Aller au contenu

Escale aux États-Unis avec passeport français


Messages recommandés

  • Habitués

Je ne suis pas sûre que la douane conserve systématiquement tous les dossiers des voyageurs qui passent la frontière, sinon pourquoi est-on obligé de recommencer à chaque fois les sempiternels formulaires et interrogatoires quand c'est le même passeport qui repasse ? Si vraiment ils conservaient nos données, ce serait une perte de temps de tout refaire à chaque fois. Ils auraient juste à réactualiser les infos qui ont changé (l'adresse suite à un déménagement, le no. de passeport s'il a été renouvelé...) Et puis ce n'est pas la même personne que je vais retrouver non plus à chaque fois, il y en a qui sont plus tatillons que d'autres et vont chercher la petite bête, essayer de nous déstabiliser. Je répète que j'ai toujours passé la frontière par la route (à part la première fois que j'ai été aux É-U. mais c'était avant un fameux 11 septembre) et par les airs, c'est une autre procédure que je ne connais pas, donc ça m'inquiète et c'est normal.

Oh que si ils conservent les données, t'en fais pas pour ça. Ceci dit, si tu as rien à te reprocher, formulaire I-W94 par la terre ou ESTA par les airs change rien, tu passeras sans problème. Ca se peut qu'ils te posent plein de questions, ou aucune, mais au final tant que tu as qui colle pas dans ton histoire, aucun risque.

Ensuite, il faut recommencer à chaque fois parce que tu peux très bien venir en touriste une fois, puis ensuite avoir d'autres intentions une prochaine fois. Le fait d'avoir le même passeport ou être déjà passé plusieurs fois ne veut pas dire que tu as pas pu développer de mauvaises intentions du jour au lendemain.

Par contre le ESTA est valable 2 ans, tu auras donc pas à le refaire avant 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre quand même, parce qu'à chaque fois que je remplis le formulaire, je vois le douanier taper toutes les informations que j'ai écrit. Donc s'ils gardent les fichiers, ils devraient déjà tout avoir, non ?

Pour ce qui est de l'ESTA, j'ai lu effectivement qu'il est valable 2 ans ou jusqu'à expiration du passeport s'il expire avant ces 2 ans, ce qui veut dire que, dans mon cas, il sera valable jusqu'à la fin de cette année seulement.

Vivement que j'obtienne ma nationalité canadienne car c'est beaucoup de paperasse, de stress et de frais à chaque passage ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre quand même, parce qu'à chaque fois que je remplis le formulaire, je vois le douanier taper toutes les informations que j'ai écrit. Donc s'ils gardent les fichiers, ils devraient déjà tout avoir, non ?

Pour ce qui est de l'ESTA, j'ai lu effectivement qu'il est valable 2 ans ou jusqu'à expiration du passeport s'il expire avant ces 2 ans, ce qui veut dire que, dans mon cas, il sera valable jusqu'à la fin de cette année seulement.

Vivement que j'obtienne ma nationalité canadienne car c'est beaucoup de paperasse, de stress et de frais à chaque passage ! :angry:

Heu ... d'apres le lien de Tohonu tu seras tenue de faire cet ESTA aussi avec ta nouvelle nationalité ...

Mais franchement ne stress pas ... Vraiment ... Ils sont beaucoup moins "chiants" que les douaniers canadiens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un douanier en même temps il est pas là pour être souriant et sympa, il est là pour la sécurité du pays. Moi j'arrive avec le gros sourire dans face parce que je suis incapable de ne pas sourire à quelqu'un, ça les empêchent pas de me faire une tronche jusque par terre et me répondre sèchement "Ben c'est de la nourriture ça!!" parce que j'ai oubliée de dire que j'avais des plats Blédichef dans ma valise pour mon fils. Sont pas là pour sympathiser mais plutôt pour te faire sortir ton air le plus louche, si tu te laisse intimider par ce genre d'attitude.

Il y a des millions de voyageur qui passent par là, alors fait le papier et t'inquiète pas.

Sinon ça vaudrait peut-être la peine de faire le passeport biométrique puisqu'en France il le font maintenant, peut-être que l'ambassade de France au Québec le fait aussi ?

Bon voyage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon fils a passer 9 fois les douanes américaine avec un passeport canadien périmé la 10 éme fois le douanier américain lui a dit qu'il devait le refaire mais la quand même laisser entrée au état (c'est le douanier qui lui a dit que sa ferais 10 fois qu'il passe avec un passeport non valide)peut être parce que ça femme est américaine qui l'on laisser passer autant de fois mais je ne pense pas.


ce n'est pas un probleme de VISA, les autorites americaines demandent un ESTA pour tout le monde, toute personne voyageant par air.

Tu veux dire que mon amie, qui est québécoise et voyage avec son passeport canadien, doit aussi demander ce document ?

Ça m'inquiète vraiment cette histoire car j'ai lu sur le site internet que même en ayant ces documents, ça ne veut pas dire qu'on pourra passer les douanes pour autant. J'ai écrit pour demander plus d'info mais me ferait vraiment ch... d'être refoulée à mi-chemin et d'être obligée de rentrer au Canada au lieu d'aller au Pérou !

Sinon, je pourrais toujours prendre un vol avec escale au Mexique mais c'est beaucoup plus long (+ de 20h) et quand on est attendu à l'autre bout pour débuter un circuit, on n'a pas trop le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois renouveler mon passeport à la fin de cette année, donc j'en aurai un biométrique (du moins dernière génération). Le Canada ne fait pas partie du programme d'exemption de visa, donc je ne vois pas pourquoi avec un passeport canadien, je serais obligée de faire la même procédure. Mes amis canadiens n'ont jamais eu à remplir ce document pour se rendre ou faire escale aux É-U...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le passeport biométrique change rien au schmilblick anyway. Faut remplir l'ESTA pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois renouveler mon passeport à la fin de cette année, donc j'en aurai un biométrique (du moins dernière génération). Le Canada ne fait pas partie du programme d'exemption de visa, donc je ne vois pas pourquoi avec un passeport canadien, je serais obligée de faire la même procédure. Mes amis canadiens n'ont jamais eu à remplir ce document pour se rendre ou faire escale aux É-U...

Effectivement, en tant que citoyen Canadien, tu n'as besoin de rien d'autre que ton passeport Canadien pour te rendre aux US. Si tu prends l'avion vers les US tu as une petite déclaration à remplir, ou tu indiques ce que tu amenes, ou tu vas etc...rien de bien méchant.

Si tu es en voiture, tu n'as pas de papier à remplir, tu donnes juste ton passeport et tu réponds aux questions du douanier Américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait beaucoup d'infos contradictoires tout ça...

De toute façon, je n'aurai pas encore ma nationalité canadienne au moment de partir alors ce sera le passeport français + Esta, en espérant que je tombe sur un douanier pas trop chiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre option que je n’avais envisagée : ça reviendrait

moins cher d’aller prendre l’avion à Plattsburgh (en plus, c’est direct vers

Lima) mais là je me demande : est-ce nécessaire que je demande l’ESTA vu

que je passerai la frontière par la route ? (mais pour aller prendre l’avion…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre option que je n’avais envisagée : ça reviendrait

moins cher d’aller prendre l’avion à Plattsburgh (en plus, c’est direct vers

Lima) mais là je me demande : est-ce nécessaire que je demande l’ESTA vu

que je passerai la frontière par la route ? (mais pour aller prendre l’avion…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Route ou pas, ESTA ou pas, tu auras les mêmes questions avant de passer la frontière. Avec la même infime possibilité d'être refusée.

Oui, je sais ça. La question que je me pose est : dois-je aussi demander l'ESTA vu que, dans ce cas, je passerai la frontière par la route et non par les airs (donc ce sera avec le formulaire vert habituel, mais vu que je vais revenir par le même itinéraire, soit par les airs sur le territoire américain en provenance du Pérou, me faudra-t-il les 2 documents dans ce cas ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Route ou pas, ESTA ou pas, tu auras les mêmes questions avant de passer la frontière. Avec la même infime possibilité d'être refusée.

Oui, je sais ça. La question que je me pose est : dois-je aussi demander l'ESTA vu que, dans ce cas, je passerai la frontière par la route et non par les airs (donc ce sera avec le formulaire vert habituel, mais vu que je vais revenir par le même itinéraire, soit par les airs sur le territoire américain en provenance du Pérou, me faudra-t-il les 2 documents dans ce cas ?...)

Il te faudra de toute façon le ESTA, pour ton vol retour vu qu'il va vers les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Finalement, tout s'est très bien passé. Même si je n'ai rien à me reprocher, j'appréhende toujours (car on ne sait jamais sur qui on va tomber...)

Autre question, maintenant que la date d'expiration de mon passeport approche, est-ce que le fait de préciser dans les exigences "avoir un passeport encore valide au moins 6 mois" veut dire qu'on peut se faire refouler automatiquement dans le cas contraire ? Je m'explique : je projette un petit week-end aux É.-U. pour la fête du travail (donc début septembre) et mon passeport expire à la toute fin de cette année. Savez-vous si les américains sont sensibles là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Non pas de problème avec ça, car la France fait partie des pays qui étendent la validité de leurs passeports 6 mois après leur date d'expiration :

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/905/kw/passport%20validity%206%20month/session/L3NpZC9aQXp2NnB2bA%3D%3D

Dans ces cas-là, le six mois supplémentaire n'est pas requis comme indiqué.

Bon séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur la même page. Merci !

Par ailleurs, je me suis renseignée pour les démarches de renouvellement sur le site du consulat et je n'arrive pas à avoir accès au calendrier de RDV. Je voulais juste savoir à peu près combien de temps ça prend pour obtenir un RDV, afin d'évaluer combien de temps à l'avance je dois m'y prendre pour demander le renouvellement, car je repars en voyage en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement