Aller au contenu

Retraite


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Le REER est un système de retraite privée, c'est hors sujet dans la discussion, il est ici question de la retraite à laquelle on a droit et pour laquelle après tout on cotise des fortunes tout au long de notre carrière. De plus, j'avais lu des chiffres sur le sujet : en réalité les québécois ont très peu d'argent sur les REER dans l'ensemble (je n'ai pas la source). Certainement pas de quoi alimenter une retraite.

Comme tu le dis si bien, tu "as lu, mais tu n'as pas la source". Tu comprendras le mode de fonctionnement si vous arrivez à vivre suffisamment longtemps au Québec. On commence à en avoir une idée.

Comme partout, rien n'est simple au Québec

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le REER est un système de retraite privée, c'est hors sujet dans la discussion, il est ici question de la retraite à laquelle on a droit et pour laquelle après tout on cotise des fortunes tout au long de notre carrière. De plus, j'avais lu des chiffres sur le sujet : en réalité les québécois ont très peu d'argent sur les REER dans l'ensemble (je n'ai pas la source). Certainement pas de quoi alimenter une retraite.

Comme tu le dis si bien, tu "as lu, mais tu n'as pas la source". Tu comprendras le mode de fonctionnement si vous arrivez à vivre suffisamment longtemps au Québec. On commence à en avoir une idée.

Comme partout, rien n'est simple au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est compliqué car il existe de fortes disparités, rien qu'en fonction des régimes de retraite que proposent les employeurs. Le problème, c'est que certains employeurs n'en proposent pas, il y a aussi les personnes qui travaillent à leur compte, tous ceux-là auront une très faible retraite. Je pense par exemple à ceux dont le métier est de promener des chiens, ils versent déjà la moitié de leurs revenus en impôts, c'est certain qu'ils n'ont pas les moyens de cotiser en plus à des REER ou autres.

La question que je me pose, c'est quelle retraite minimum est versée, par exemple pour les malheureux qui ont des difficultés à trouver du travail/ayant peu travaillé dans leur carrière/élevé une famille nombreuse etc ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CJe pense par exemple à ceux dont le métier est de promener des chiens, ils versent déjà la moitié de leurs revenus en impôts, c'est certain qu'ils n'ont pas les moyens de cotiser en plus à des REER ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CJe pense par exemple à ceux dont le métier est de promener des chiens, ils versent déjà la moitié de leurs revenus en impôts, c'est certain qu'ils n'ont pas les moyens de cotiser en plus à des REER ou autres.

wow ça doit être sacrément payant de promener des chiens alors... parce que je ne vois pas en quoi (à part la portion employeur du RRQ et A.E) ils payent plus d'impôts qu'un travailleur lambda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh oui 50% d'impôts pour un promeneur de chien ? C'est pas rentable comme job si c'est ça, ou alors au black :tongue:

J'ai discuté avec une fille qui fait ça, comme je vais souvent au parc à chien, j'ai l'occasion d'en croiser plusieurs. Elle m'a dit qu'elle gagnait environ 40.000 dollars (très variable selon le nombre de clients du moment) mais devait reverser 60 % aux impôts. Par contre elle magouillait pas mal en retirant le max de frais (nourritures etc) pour abaisser cette taxation.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est encore une personne qui fait pas la différence entres les différents prélèvements et l’impôt y en a beaucoup des comme ça :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CJe pense par exemple à ceux dont le métier est de promener des chiens, ils versent déjà la moitié de leurs revenus en impôts, c'est certain qu'ils n'ont pas les moyens de cotiser en plus à des REER ou autres.

wow ça doit être sacrément payant de promener des chiens alors... parce que je ne vois pas en quoi (à part la portion employeur du RRQ et A.E) ils payent plus d'impôts qu'un travailleur lambda...

Simplement parce qu'on n'est pas taxé différemment lorsqu'on touche un salaire d'employeur et lorsqu'on a une entreprise. Incroyable, n'est ce pas :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est encore une personne qui fait pas la différence entres les différents prélèvements et l’impôt y en a beaucoup des comme ça :whistlingb:

Même là, on est pas pantoute dans le 60% et de loin... C'est plutôt autour de 5,000$ (impôts et cotisations sociales inclus) pour un célibataire sans enfant ne prenant pas de REER pour réduire davantage ses impôts.

5,000$ sur un revenu imposable de 30,000$, ça donne 16.6%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est encore une personne qui fait pas la différence entres les différents prélèvements et l’impôt y en a beaucoup des comme ça :whistlingb:

Même là, on est pas pantoute dans le 60% et de loin... C'est plutôt autour de 5,000$ (impôts et cotisations sociales inclus) pour un célibataire sans enfant ne prenant pas de REER pour réduire davantage ses impôts.

5,000$ sur un revenu imposable de 30,000$, ça donne 16.6%.

pour un travailleur autonome pour 40 000 de brut ça donne environ 12 à 13000 (impôts et cotisations sociales!) avant déductions diverses ( et tu le sais comme moi qu'un travailleur autonome peut en déduire pas mal... il suffit que cette personne aille chercher les chiens en auto et elle déduit son essence et utilisation d'auto... ça va vite...)

bref le 60% est complètement farfelue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est encore une personne qui fait pas la différence entres les différents prélèvements et l’impôt y en a beaucoup des comme ça :whistlingb:

Même là, on est pas pantoute dans le 60% et de loin... C'est plutôt autour de 5,000$ (impôts et cotisations sociales inclus) pour un célibataire sans enfant ne prenant pas de REER pour réduire davantage ses impôts.

5,000$ sur un revenu imposable de 30,000$, ça donne 16.6%.

pour un travailleur autonome pour 40 000 de brut ça donne environ 12 à 13000 (impôts et cotisations sociales!) avant déductions diverses ( et tu le sais comme moi qu'un travailleur autonome peut en déduire pas mal... il suffit que cette personne aille chercher les chiens en auto et elle déduit son essence et utilisation d'auto... ça va vite...)

bref le 60% est complètement farfelue!

Non, c'est loin d'être une généralité que 40,000$ brut pour un travailleur autonome donne 12-13,000$ de revenu imposable. Je vois assez de rapports d'impôts dans ma vie pour le savoir. Mais oui, le 60% est absolument farfelu comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est encore une personne qui fait pas la différence entres les différents prélèvements et l’impôt y en a beaucoup des comme ça :whistlingb:

Même là, on est pas pantoute dans le 60% et de loin... C'est plutôt autour de 5,000$ (impôts et cotisations sociales inclus) pour un célibataire sans enfant ne prenant pas de REER pour réduire davantage ses impôts.

5,000$ sur un revenu imposable de 30,000$, ça donne 16.6%.

pour un travailleur autonome pour 40 000 de brut ça donne environ 12 à 13000 (impôts et cotisations sociales!) avant déductions diverses ( et tu le sais comme moi qu'un travailleur autonome peut en déduire pas mal... il suffit que cette personne aille chercher les chiens en auto et elle déduit son essence et utilisation d'auto... ça va vite...)

bref le 60% est complètement farfelue!

Non, c'est loin d'être une généralité que 40,000$ brut pour un travailleur autonome donne 12-13,000$ de revenu imposable. Je vois assez de rapports d'impôts dans ma vie pour le savoir. Mais oui, le 60% est absolument farfelu comme tu dis.

c'est le montant de base employé, employeur... après chaque situation est unique, comme mon voisin qui gagnera exactement le même montant que moi mais n'aura jamais le même net ni les mêmes retours..., c'est sur ce n'est pas une généralité mais cela donne une idée sur l'impossibilité de la chose.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand tu as une entreprise, soit elle est enregistrée comme compagnie, soit tu es ta compagnie donc travailleur autonome... bref si elle est travailleur autonome l'impôts est exactement le même à la différence qu'elle paye la part employeur de certaines choses (RRQ, CSST mais dans ce cas c'est un montant négligeable, A.E sous forme volontaire je pense, idem pour le RQAP)... et tu as bien plus de déductions que le travailleur lambda!!

si elle est enregistrée, soit elle est employée de sa propre compagnie et donc la l'impôt aucune différence avec n'importe quel travailleur, si elle est juste le dirigeant, elle se paye sous forme de dividendes et la impossible que se soit plus de 50% mais autour de 20 à 25%!!

bref la bonne femme qui promène des chiens, faisant 40 000, et payant 60% en impôts c'est du grand n'importe quoi!

moi j'ai déjà croisé des gens qui me disent que quand on immigre ici on reçoit un chèque, un lit et une TV... pourtant apres 11 ans j'attends toujours... alors les on dit...

Ok. En tout cas elle se vantait de très bien gagner mais d'être beaucoup taxée (voilà pourquoi elle trouvait toutes sortes de combines pour payer moins d'impôts)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement