Aller au contenu

Enjeux - radio-Canada


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

C'est vrai que les Français s'adaptent mal, des fois : ai jamais pu me faire au Diesel moi !

Voilà ! on rentre ensemble et on ferme le site web, immigrer.com ne nous interresse plus !

Sont foutus de nous mettre un avion Diesel !

Redflag tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je crois qu'il est toujours possible de prévoir certains problèmes qui peuvent arriver en immigrant au Québec (emploi, éducation, différences culturelles, ...) en s'informant correctement. Malheureusement, ce n'est pas vrai pour TOUS les problèmes ou difficultés. Prenez l'éloignement familial par exemple, il est impossible de s'y préparer sans y être réellement confronté... et c'est bien souvent cela la cause d'une immigration manquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens moi aussi me mettre dans le débat en vous disant qu'hier soir, j'écoutais une très bonne émission de Radio parlant de l'été culturel laugh.gif et je l'ai interrompu pour écouter une émission consternante ph34r.gif

Que dire de ces français ?

Je comprends la petite kiné car oui, je trouve aussi stupide de faire repasser des diplômes au personnel médical et para-médical car franchement, je pense que là dessus, la France est au même niveau que le Canada, donc je ne comprends pas trop blink.gif

Hormis elle, les autres.... !! Deux couples que je qualifierai de "bourge" et un couple qui est plus intéressé par l'argent qu'autre chose : ils retournent en France pour toucher les allocations familiales !! Vous parlez d'une bonne excuse. Et ne venez pas me dire : oui, elle dit ça mais c'était pas elle. Moi aussi, avec 5 enfants, croyez moi, le montant que je perçevais en France n'a absolument rien à voir avec ce que je perçois ici, mais mon bonheur n'a pas de prix voyez-vous !!

Donc, les deux autres, je pense tout comme Zogu : pauves petits enfants qui n'apprennent rien dans les écoles québécoises : d'ailleurs, on se demande même pourquoi y'a des écoles au Québec tiens !!!

Il y en a un, ça fait 8 ans qu'il est ici, et il n'a pas un seul ami québécois !! D'ailleurs, ses autres amis français sont comme lui, le pauvre !! Bien, je ne sais pas comment il a fait quand même car moi, ça fait 1 an et demi que je suis là, et des amis et amies québécoises, j'en ai pleins !! Et des gens que je reçois et qui me reçoivent !!! Vous me direz, c'est sûr qu'en ne fréquentant que des français, il ne risque pas de connaître des québécois !!! Pauve petit français !!

La santé, là, c'est vrai que le bât blesse mais c'est comme ça !! Ce qui ne veut pas dire que si l'on est malade, on crève !! Moi, je viens d'avoir des ennuis de santé et le médecin m'a très bien soigné et j'ai des examens à faire, donc, oui on se fait soigner très bien, mais oui, si on n'a pas la chance d'avoir un médecin de famille, on attend à l'urgence et c'est pas le top !! sad.gif

Quant à la fameuse propragande du MRCI, ça me fait rire laugh.gif J'y suis allée à la réunion d'information de l'ambassade et je n'ai pas ressenti de la poudre aux yeux. On disait la vérité. Et ce que l'on ne disait pas, hé bien, je pense qu'aucun immigrant n'est assez stupide pour tout quitter et faire 7000 kms sans aller glaner ça et là (notamment sur ce merveilleux site) toutes les informations nécessaires !!

Moi aussi, je vais aller poster sur le site de radio canada, car moi aussi, je n'ai absolument pas trouvé les journalistes objectifs !! Ils ne veulent pas croire les statistiques mais vont demander à un sociologue dont on n'a vu aucune source d'ailleurs (en chiffres je veux dire). Pourquoi n'ont-ils pas montré des immigrants heureux d'être ici ??

Je fais quand même remarquer que ces deux couples qui se plaignaient d'ici étaient quand même propriétaires de leurs maisons (dont je ne pense pas qu'ils ont trop galéré quand même)...

J'aurai bien voulu avoir l'avis des enfants moi !!! Pourquoi ne pas faire parler les plus grands ?? Est-ce qu'un enfant, ce n'est qu'une chose dont on ne tient pas compte de leurs idées !! Jamais je n'aurais voulu participer à une émission où l'on n'aurait pas demandé à mes enfants l'avis sur la question, car là, c'est de leur avenir à eux dont il s'agit, et pas celui des parents qui à leur âge est déjà bien entamé !! Ce sont eux qui vont devoir s'habituer à la France, au système scolaire différent (et si triste et platte français) aux enfants agressifs (sauf si bien sûr ils retournent dans une école privée stylée française !!).

De plus, quand la dame a dit : moi, je déconseille à mes amis d'immigrer, hé bien pas moi, et Toscane est arrivée en août dernier et réussit très bien ici, elle s'est aussi bien intégrée puisque son chum est québécois (quelle belle preuve rolleyes.gif ) et un couple d'amis avec leurs deux enfants arrivent le 15 juin.

Redflag, je suis d'accord avec toi aussi rolleyes.gif sauf quand tu dis que c'était surement plus difficile pour eux de s'intégrer parce qu'ils sont vieux !! Moi aussi, je suis vieille, et franchement, je me sens super bien intégrée !! D'ailleurs, à la pause de ce matin, plusieurs de mes collègues avaient regardé l'émission et on a bien rigolé !! Et elles me disaient combien j'étais différente de ces gens-là !!

Zogu, c'est certain que venir au Québec avant est surement une bonne raison de se conforter dans ses idées sur le Québec, mais moi, je n'y étais jamais venue et tu vois, ça n'a rien empêché !!

En conclusion, je dirais seulement : quand on veut s'intégrer, on peut le faire !! Mais il faut en avoir vraiment envie, sincérement et aimer le pays où l'on vit. Lorsque c'est le contraire, hé bien, ils ont bien raison de rentrer chez eux !! Ça laissera la place à ceux qui souhaitent sincèrement immigrer !!

Quant à la phrase bateau : tout français rentrera chez lui, hé bien, elle se trompe la petite dame !! Elle parle juste pour elle !! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schumarette, je t'aime. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bin faut pas oublier que l'émission portait sur les Français qui finissent par retourner chez eux, peu importe leurs raisons et non sur l'immigration en général je crois......maintenant Enjeux devraient faire une émission sur les Français qui décident de rester.....on aurait le revers de la médaille.

Zoqu et Olivejuju ont bien résumé la situation pour ceux qui décident de repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent schumarette !!! biggrin.gif

L'intégration, c'est aussi une question de caractère. Si vous êtes négatif, à voir des problèmes partout et à vous replier sur vous-même, oubliez-ça ! Il y a de bonnes chances que cela ne fonctionne pas.

L'immigration, c'est une ouverture d'esprit, une ouverture sur un pays et une culture nouvelle... Si on part sans avoir cette approche, comment cela peut fonctionner ? ... que cela soit au Québec ou ailleurs.

Le Québec n'est pas le Paradis ? ... Wawwwooo ! Merci pour le scoop ! Il y a des gens qui rentrent chez eux ? ... Bravo ! Tout comme des immigrants Français aux États-Unis, en Allemagne ou en Chine et qui ne sont pas fait pour ce changement de vie ! Quand tu vois d'ailleurs qu'il y en a qui immigrent sans prendre la peine de se renseigner à fond, c'est normal que ça augmente les chances de se planter.

10 ou 20% de retours, c'est vraiment pas beaucoup... sachant les défis que l'immigration comporte ! ... Et un défi que nous connaissons tous : l'éloignement familial. Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas imaginer ce que c'est ! ... et c'est quelque chose ! Moi j'ai aucun mal à croire que c'est le motif numéro 1 des retours au pays.

Quand tu penses qu'il y en a qui ont déjà du mal à changer de ville et qui abandonnent un emploi pour se rapprocher de leur famille, ça laisse rêveur sur le mental des immigrants !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10 ou 20% de retours, c'est vraiment pas beaucoup... sachant les défis que l'immigration comporte ! ... Et un défi que nous connaissons tous : l'éloignement familial. Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas imaginer ce que c'est ! ... et c'est quelque chose ! Moi j'ai aucun mal à croire que c'est le motif numéro 1 des retours au pays.

Exact !!! Je pense surtout que la majorité qui reparte parmi ceux-ci sont ceux qui ont le mal de leur famille !! Et oui, c'est compréhensible, surtout pour ceux qui immigrent seul : Kabi l'a d'ailleurs très bien décrit dans ses derniers messages !!

Et oui, PP, t'as raison, tout le monde n'est pas fait pour immigrer : il faut aussi savoir l'admettre au lieu de rejeter l'opobre sur le pays qui nous reçoit !! unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est qu'il fait passer les Français pour une gang d'assistés, de passifs, de chialeux, incapables ou ne voulant pas s'adapter

Est-ce si loin de la vérité ??? biggrin.gif

J'imagine si c'était moi qui avait "osé" dire cela ! laugh.gif

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhéhé, je viens de voir tes messages sur Enjeux Schumarette. Bien dit!

J'ai fait un petit blitz de messages moi aussi mais je ne les vois pas encore, modération oblige.

Vous avez lu le commentaire de ce mec qui dit « se faire des amis est aussi très difficile vu les connaissances générales très moyennes de la population »? ohmy.gif Eh ben, heureusement qu?il y en a pour relever le niveau, hein ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Wowwww, sujet qui passionne les foules !!!!!

Je ne comprends pas les reactions (excessives) de certains intervenants qui refusent de voir certaines verites. Beaucoup de trop de francais repartent en France. C'est un fait. Ai je le droit le dire ? Ils ne sont pas heureux au Quebec. Pour un immigrant issu du Tiers-Monde le Quebec c'est l'Eldorado, et encore, mais pas pour un francais qui a vecu a Paris avec un salaire de cadre (pas $ 10 /heure) et 5 semaines de vacances, je comprends tout a fait.

Il faut respecter les choix des uns et des autres. Arretons de critiquer les personnes qui ont un avis different concernant le Quebec.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai vu l'émission. D'ailleurs j'en ai discusté longuement avec mes amis québècois. Déjà j'ai constater une chose importante, parce que au Québec on par le français, de nombreux français pensent que nos cultures sont proches. Pas du tout, tout est différent même nos deux langues sont parlées différentes, avec des expressions biens différentes. Aussi la pluspart des français intérrogés ne sont même venu au Québec avant d'immigrer, hormis ceux qui étaient parti en voyage. Hors, c'est en vivant plusieurs mois qu'on découvre vraiment la grandeur du Québec et des Québècois, mais aussi des inconvénients. Mais existe-il un société idéale.

Pour ma part avant d'entamer mes démarches d'immigration, j'ai vécu 5 mois au Québec. Aujourd'hui je suis de retour au Québec avec un permis de travail de six mois en attendant la validation de mon immigration permanente. Et même après cinq mois passé ici, je me pose encore des questions sur mon engagement à vivre ici. Alors quand j'entends des français qui immigrent sur un coup de tête, je ne comprend pas. Si les services d'immigration insiste sur le fait qu'il faut passer du temps auQuébec avant d'immigrer, c'est pas pour rien. Immigrer, c'est du sérieux !

Et les français qui se plaignent que l'on ne les à pas prévenu, et bien ils avaient qu'à se renseigner. Comme la kiniséthérapeute qui était surprise d'apprendre que c'est diplômes français ne valaient rien, mais pourquoi elle ne sait pas renseignée avant !

Pour moi cette émission montrait des français types qui foncent droit dans le mur sans réfléchir, en croyant tout connaître, on ne s'engage pas comme ça d'un coup de tête ! La demande d'immigration, c'est quand même long, couteux, on a le temps de se renseigner, notamment sur les soins, l'éducation,...

Pour conclure, j'aurais aimer entendre des français qui aime le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je n'ai rien contre la pétanque, d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce fil, mais ce n'est pas le meilleur moyen de rencontrer des Québécois...

Je ne désespère pas de faire de "l'évangélisation" dans ce pays de sauvages... tongue.gif

Tout espoir n'est pas perdu : il est bien possible de trouver du ricard alors pourquoi pas des boules de pétanque !!!! tongue.gif

En tous les cas, je sais que l'absence de ce jeu aurait pu être une cause de retour en France pour moi. Déjà que je ne sais pas comment je vais réagir à l'absence de particules de diesel dans l'air. Enfin me voilà rassuré sur au moins un point ! laugh.gif

Christophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut totof,

avec un peu de chance t'auras un varois l'année prochaine avec qui jouer! et puis si tu me parle de pastis, faut pas me prendre par les sentiments, hein! rolleyes.gif

de par chez moi, ils jouent au boules, mais avec le 51 à 35 euros la bouteille...... y sont fada ici!!!!!!! blink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wowwww, sujet qui passionne les foules !!!!!

Je ne comprends pas les reactions (excessives) de certains intervenants qui refusent de voir certaines verites. Beaucoup de trop de francais repartent en France. C'est un fait. Ai je le droit le dire ? Ils ne sont pas heureux au Quebec. Pour un immigrant issu du Tiers-Monde le Quebec c'est l'Eldorado, et encore, mais pas pour un francais qui a vecu a Paris avec un salaire de cadre (pas $ 10 /heure) et 5 semaines de vacances, je comprends tout a fait.

Il faut respecter les choix des uns et des autres. Arretons de critiquer les personnes qui ont un avis different concernant le Quebec.

Salut !

La vérité ? Quelle vérité ? ... C'est drôle, je connais pas mal d'immigrants, soit personnellement, soit grâce à mon travail, je ne suis pas encore tombé une seule fois sur quelqu'un qui me dise "je ne suis pas heureux, je vais rentrer en France". Certes, cela arrivera peut-être... ça serait envisageable. Mais lorsque je vois parfois qu'on parle de 50, voire même 75% de retour au pays pour les Français, j'avoue que je trouve ça risible !

Puis ce n'est pas juste une question de salaire et de vacances... Si ce n'était que cela, je serai resté en France ! Moi j'avais 7 semaines de congés payés puis un salaire tout de même assez bon. Mais tu vois, je reste ici, même avec 2 semaines de congés et un salaire un peu moindre. Car il y a des choses un peu plus importantes dans la vie comme : le bien-être, la sécurité... juste être heureux et épanoui.

Il n'existe pas d'Eldorado... c'est une image vieille d'un siècle et plus, mais qui n'a plus sa raison d'être. Mais ça n'empêche pas de chercher son bonheur, ou en tout cas de l'approcher toujours un peu plus...

Et puis tu vois, tu as pu t'exprimer ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben comme le dis si mal la Madame un peu beaucoup bourgeoise sur les bords à la fin du reportage : « oui la France est un beau pays », mais pour ma part je n?y retournerai pour rien au monde?..

Ce reportage est édifiant, je veux dire au niveau de l?argumentation des français interviewés. He, les gars réveillez vous ! C?est pas parce qu?on est français que tout nous est dû ! Vous croyez quoi là ? Que le Québec c?est un Dom Tom ??? Quand on migre, outre les motivations intimes de chacun, il faut accepter le fait que l?on doit tout reconstruire à zéro, c?est un nouveau départ, cela va prendre des années pour tout reconstruire : vie sociale, professionnelle, etc?.. Et si c?est pour reproduire le même modèle que celui que l?on a chez soit, ben il me semble que l?on a pas compris grand-chose au film. On dirait que pour certains, migrer c?est comme une mode, ça fait bien dans les repas de copain du 16eme?. En Scandinavie c?est la même chose. Pas mal de français de passage dans ma région tombent sous le charme et décident de tout plaquer et de venir, parce que c?est un peu « mode » de vivre dans de si beaux paysages, loin du monde. Ce sont les mêmes couillons que l?on croise, arborant fièrement leur pull «tip top fashion » avec le drapeau norvégien, sur les champs élysées ou la promenade des anglais. (Bon c?est un peu caricatural, mais assez proche de la réalité tout de même?.) Seulement au premier hiver, quand les lacs sont gelés, qu?il fait -25, qu?il n?y a que 4 heures de jours, que les coupures d?électricités sont monnaies courantes et bien on repart en France en disant : « qu?est-ce que c?est que ce pays de sauvage ! ». Bah oui, c?est pas Chamonix ici?. Sans oublier ceux qui ne font pas l?effort d?apprendre la langue sous prétexte que la grande majorité des suédois parlent un parfait anglais?. Oui quand on est en vacances, mais pour bosser, mieux vaut parler la langue locale et surtout pour s?intégrer à la population. Allez simplement en Belgique. Vous verrez déjà si vous n?avez pas de problème d?équivalence de diplôme, qu?il faut apprendre le néerlandais si on veut avoir un bon job sur Bruxelles, que la Belgique ce n?est en rien la France et que la mentalité n?a rien à voire? Alors le Québec?

Cela a été dit et redit, surtout par les membres du forum qui sont déjà là-bas. Ce pays n?est en rien un eldorado. Il offre simplement au futur migrant l?occasion de vivre autrement, autre chose. C?est un choix de vie qui doit être mûrement réfléchit. La vie c?est comme cela, il ne faut pas être attentiste et je retrouve bien là une mentalité d?assistanat malheureusement bien française?

Désolé pour ce petit coup de gueule, mais je ne pouvais pas m?empêcher?..

A+

p.s : entre nous soit dit, quand on écoute ces français retourné en France, le Québec n?as pas perdu grand-chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle, je connais pas mal d'immigrants, soit personnellement, soit grâce à mon travail, je ne suis pas encore tombé une seule fois sur quelqu'un qui me dise "je ne suis pas heureux, je vais rentrer en France".

D'accord avec toi PP (même si nos opinion ne suivent aucune méthodologie).

Sur une vingtaine d'immigrants français que j'ai connu, un seul est rentré en France... et tout le monde était bien content!!!!!!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné par les réactions sur cette émission.

Si j'ai bien compris, c'est une critique du démarchage qui vise des gens d'un profil spécifique, « prêts à l'emploi » (avec des arrières-pensées politiques qui plus est), mais qui ne sont pas prêts à abandonner leurs avantages (après tout on émigre pour un plus...), en racontant des contre-vérités.

A contraster sans doute avec les émigrants volontaires, qui ont initié les démarches d'eux-mêmes et ont une idée claire de ce qu'ils veulent, et qui par conséquent ont infiniment plus de chances de réussir leur projet.

Enfin, peut-être existe-t-il un malentendu sur le mot « immigration ». Il y a beaucoup de gens qui ne souhaitent pas nécessairement rester à vie, qui ne souhaitent qu'une expérience de quelques années avant de repartir vers d'autres cieux (pas forcément dans le pays d'origine...).

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement