Aller au contenu

DCS - envoyé en Janvier 2012


Messages recommandés

Bonjour à Toute la communauté,

Hey :bye: !! ça avance pas mal les delais de traitement de dossier "Travailleur Qualifié" pour la Zone Europe de l'Ouest (Belgique, France...) Avez-vous remaqué? Mardi 01 Janvier 2013, Ils sont passés de Novembre 2011 à JANVIER 2012. :smile:

Ayant envoyé ma DCS à BRUXELLES début Janvier 2012, dois-je me préparer pour une entrevue courant de ce Mois?

:excl: :excl: J'oubliais... Que pensez-vous du fait que j'ai uniquement complété mon dossier par le TCF (test de connaissance de français - maximum de 16 points sur la grille)? Je n'ai pas jugé important de passer le test d'anglais (6 points). Sont-ils tolérants?

DCS travailleur Qualifé: Envoyé début 01/2012

Réception Dossier (B.I - Bruxelles): 15/01/2012

Réception du paiement (Chèque): 15/01/12

Lettre Bureau d'immigration me signifiant(Ouverture Dossier + AR perception des frais): 29/02/12

Complément Dossier - Envoi TCF: 08/12

EN ATTENTE: CSQ DIRECT OU ENTREVUE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Oui, le bureau a pris plus d'avance peut être parce que maintenant les dossiers sont envoyés directement à Montréal, donc ils moins de dossiers à traiter à Paris. Concernant les tests de langues, en fait ça dépend des points que vous obtenez aux autres critères (âge, formation, expérience, etc). A vous de juger si vous avez déjà suffisamment de points dans les autres critéres pour vous en passer du test d'anglais ou pas. Ceux qui veulent absolument avoir le plus de points possible optent pour passer les 2 tests. Moi de ma part, j'ai fait comme vous, je n'ai passé que le test en français vu que tous les autres critères m'apportent en principe assez de points... On verra bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pa ue question d etre tolerant ou pas.Si tu as une reserve importante avec d'autre criteres tant mieux tu t en sortiras aisement,mais c est le contraire qui te penalisera ds ce cas d especes.j ose croire que la prise de decision ne tardera pas surtout avec ces delais concernant l'Europe de l 'Ouest.

Modifié par PACIFISTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AIERDNA

@PACIFISTE

Merci pour vos 2 Avis. Ils m'ont aidé à zapper le flou dans ma tête. Disons que j'ai pas jugé important de passer le test d'anglais. Je ne sais si ça me pénalisera mais je veux même pas le penser. En tout cas, Je viens de jeter un coup d'oeil à la grille de synthèse, en termes de points, j'en fait pas mal. (18-35, Bachelier en électronique, 24 à 35 mois d'expérience pro...).

En passant, en revoyant une copie de mon formulaire de DCS ces jours-ci, je me suis rendu compte que j'avais oublié de remplir la section 12 consacrée à la "Famille au Québec". Qu'entendent-ils par famille? (Frères? Soeurs? Cousins? Cousines? Oncles?...) En effet, J'ai un oncle éloigné et un cousin qui actuellement résidents à Québec. Je me demande, si j'aurais dû inscrire leur nom et adresse sur le formulaire? Si oui, Que faire si c'est pas trop tard?

DCS travailleur Qualifé: Envoyé début 01/2012

Réception Dossier (B.I - Bruxelles): 15/01/2012

Réception du paiement (Chèque): 15/01/12

Lettre Bureau d'immigration me signifiant(Ouverture Dossier + AR perception des frais): 29/02/12

Complément Dossier - Envoi TCF: 08/12

EN ATTENTE: CSQ DIRECT OU ENTREVUE .

"Le courage est le début de l'action, le bonheur le seigneur de la fin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Chrisakathetruth,

Le critère Famille au Québec est évalué en fonction du lien de parenté direct que le candidat, ou son conjoint (époux ou conjoint de fait) qui l’accompagne, possède avec un citoyen canadien ou un résident permanent canadien domiciliés au Québec.

Aux fins de ce critère, 0 ou 3 points (soit le maximum de points) sont alloués selon que le candidat (ou son conjoint qui l’accompagne) affiche les liens de parenté suivants :

Époux ou conjoint de fait

3

Fils ou fille, père ou mère, frère ou soeur

3

Grand-père ou grand-mère

3

Aucun point ne peut être accordé pour tout autre lien de parenté.

  1. Sont considérés comme frères et soeurs les demi-frères et demi-soeurs du candidat (ou de son conjoint qui l’accompagne).
  2. - Les membres de la famille immédiate d’un conjoint qui n’accompagne pas, et qui n’ont pas de lien de parenté avec le requérant principal, ne peuvent être considérés aux fins d’évaluation au critère.(Ceci est un extrait du Guide de Procédures d'immigration).merci
Modifié par PACIFISTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Chrisakathetruth,
Le critère Famille au Québec est évalué en fonction du lien de parenté direct que le candidat, ou son conjoint (époux ou conjoint de fait) qui l’accompagne, possède avec un citoyen canadien ou un résident permanent canadien domiciliés au Québec.
Aux fins de ce critère, 0 ou 3 points (soit le maximum de points) sont alloués selon que le candidat (ou son conjoint qui l’accompagne) affiche les liens de parenté suivants :
Époux ou conjoint de fait
3 pts
Fils ou fille, père ou mère, frère ou soeur
3 pts
Grand-père ou grand-mère
3 pts
Aucun point ne peut être accordé pour tout autre lien de parenté.
1. Sont considérés comme frères et soeurs les demi-frères et demi-soeurs du candidat (ou de son conjoint qui l’accompagne).
2. - Les membres de la famille immédiate d’un conjoint qui n’accompagne pas, et qui n’ont pas de lien de parenté avec le requérant principal, ne peuvent être considérés aux fins d’évaluation au critère.(Ceci est un extrait du Guide de Procédures d'immigration).Personnellement je pense que t u n es pas concerné ne t inquiete pas si t a pas rempli ce champ .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PACIFISTE

Merci pour l'éclaircissement. C'est effectivement ce que je pensais avoir lu et compris sur le formulaire de DCS. ça va faire 3 points que je perds. Depuis hier, je me demande si je ferai pas mieux de finalement passer le test d'anglais... Un peu partagé car en faisant un bref calcul de points (requérant principal) c'est un peu limite. J'ai 24 ans, Licence pro en électronique (diplôme: 2010), actuellement en alternance je fais un Master en électromécanique (en cours), je travaille aussi depuis + de 24 moins (nov 2010) comme employé à la Poste, Test de français passé.

Après si je me décide à passer le test d'anglais, ce serait pas trop tard? Dans la mesure où j'ai envoyé mon dossier en Janvier 2012 et qu'en ce moment il traite pour la zone Europe de l'Ouest, les Dossiers de JANVIER 2012.

Thks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ose croire que tu as déja coché que tu ne soumets pas le test d'anglais.Tu dois l avoir coché sinon on t aurais retourné tn dossier en te demandant de joindre le test d anglais.Si tu l as coché là je pense k si tu le passes il ne sera plus valable puisque tu as déja pris un engagement en cochant.Même si tel est le cas je te demande d 'etre serein tu t'en sortiras.Dis moi ta formation fait elle partie des 16 pts ?tn job actuel est il lié a cette formation ?Si oui tu n as même pas a t inquieter.A+

Modifié par PACIFISTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bsr la famille, c'est vraiment super de savoir ke le biq de paris traite actmt les dossiers de janv 2012. J'ai une preoccupation, j'ai deposé ma DCSQ en deceembre 2011 mais jai pas encore été convoqué et ça m'inquiete. Il est vrai que j'ai complété mn resultat de langue(francais) en mars. Je voudrais savoir si c'est ça qui fait problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@AIERDNA

@PACIFISTE

Merci pour vos 2 Avis. Ils m'ont aidé à zapper le flou dans ma tête. Disons que j'ai pas jugé important de passer le test d'anglais. Je ne sais si ça me pénalisera mais je veux même pas le penser. En tout cas, Je viens de jeter un coup d'oeil à la grille de synthèse, en termes de points, j'en fait pas mal. (18-35, Bachelier en électronique, 24 à 35 mois d'expérience pro...).

En passant, en revoyant une copie de mon formulaire de DCS ces jours-ci, je me suis rendu compte que j'avais oublié de remplir la section 12 consacrée à la "Famille au Québec". Qu'entendent-ils par famille? (Frères? Soeurs? Cousins? Cousines? Oncles?...) En effet, J'ai un oncle éloigné et un cousin qui actuellement résidents à Québec. Je me demande, si j'aurais dû inscrire leur nom et adresse sur le formulaire? Si oui, Que faire si c'est pas trop tard?

DCS travailleur Qualifé: Envoyé début 01/2012

Réception Dossier (B.I - Bruxelles): 15/01/2012

Réception du paiement (Chèque): 15/01/12

Lettre Bureau d'immigration me signifiant(Ouverture Dossier + AR perception des frais): 29/02/12

Complément Dossier - Envoi TCF: 08/12

EN ATTENTE: CSQ DIRECT OU ENTREVUE .

"Le courage est le début de l'action, le bonheur le seigneur de la fin"

tu as envoyé ton TCF en Aout 2012 ??? alors que tu as déposé ton dossier en Janvier? pourquoi as tu mis autant de temps?

Bsr la famille, c'est vraiment super de savoir ke le biq de paris traite actmt les dossiers de janv 2012. J'ai une preoccupation, j'ai deposé ma DCSQ en deceembre 2011 mais jai pas encore été convoqué et ça m'inquiete. Il est vrai que j'ai complété mn resultat de langue(francais) en mars. Je voudrais savoir si c'est ça qui fait problème?

as tu dejà reçu l'accusé de reception disant que ton dossier est en traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pacifiste

Sur ma DCS j'avais coché comme quoi je ne soumettais pas de Test de langues (Français en Anglais). Quand je préparais mon dossier on n'était fin Novembre et je ne savais pas que les Test de langues étaient devenus obligatoires. Ma demande était donc partie sans Test de langues. Un mois après l'envoi, j'ai reçu l'accusé de réception du B.I.Q de Bruxelles confirmant la réception de mon dossier et me signalant l'ouverture de celui-ci. En annexe, ils avaient joint un document (Avis important! Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques pour tous les candidats). Le doc expliquait entre autre que depuis le 06 Dec 2011, tous les nouveaux candidats qui souhaitaient obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance de français et anglais devaient démontrer cela en joignant à leur demande des résultats de test. Après réflexion, je décidai de passer le test de français. Chose faite au mois de Juin 2012. Dès que j'ai obtenu mes résultats, j'ai appelé Bruxelles et on m'a dit que je pouvais envoyer le TCF en copie originale, ceci en précisant dans le courrier mes Numeros de reférence(IND + Dossier). J'ai envoyé à Bruxelles en Complément de Dossier.

Maintenant, comme tu l'as si bien dit, après ouverture de mon dossier, constatant sur ma DCS que j'avais coché ( je ne soumets pas test de langues), ils auraient normalement pas dû lors de l'envoi de l'AR de ma dcs, joint l'annexe m'expliquant que les Tests de langues étaient dorénavant obligatoire. Ils l'ont fait, et en lisant cette annexe, j'ai décidé de passer le test de Français. Au jour d'aujourd'hui, je pense que le résultat de mon test de français est dans mon Dossier et qu'il sera dès lors considéré lors de l'attribution des points.

J'ai un diplôme de Bachelier en électronique (3 années d'études Sup)! Hier en consultant la grille, je me suis rendu compte qu'il fait ne pas partir des formations à 16 Points, je crois qu'il correspond à un diplôme de 8 points (postsecondaire technique). Points à la partie I (diplôme étranger) = 0. ET NON! mon Jobe actuel n'a rien à avoir avec mes études (Chauffeur/Distributeur à la poste) depuis 2010, mais je suis toujours sur les bancs de l'école. En fait, je travaille en alternance (Taff au matin, master en électroméca au soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AIERDNA

@PACIFISTE

Merci pour vos 2 Avis. Ils m'ont aidé à zapper le flou dans ma tête. Disons que j'ai pas jugé important de passer le test d'anglais. Je ne sais si ça me pénalisera mais je veux même pas le penser. En tout cas, Je viens de jeter un coup d'oeil à la grille de synthèse, en termes de points, j'en fait pas mal. (18-35, Bachelier en électronique, 24 à 35 mois d'expérience pro...).

En passant, en revoyant une copie de mon formulaire de DCS ces jours-ci, je me suis rendu compte que j'avais oublié de remplir la section 12 consacrée à la "Famille au Québec". Qu'entendent-ils par famille? (Frères? Soeurs? Cousins? Cousines? Oncles?...) En effet, J'ai un oncle éloigné et un cousin qui actuellement résidents à Québec. Je me demande, si j'aurais dû inscrire leur nom et adresse sur le formulaire? Si oui, Que faire si c'est pas trop tard?

DCS travailleur Qualifé: Envoyé début 01/2012

Réception Dossier (B.I - Bruxelles): 15/01/2012

Réception du paiement (Chèque): 15/01/12

Lettre Bureau d'immigration me signifiant(Ouverture Dossier + AR perception des frais): 29/02/12

Complément Dossier - Envoi TCF: 08/12

EN ATTENTE: CSQ DIRECT OU ENTREVUE .

"Le courage est le début de l'action, le bonheur le seigneur de la fin"

tu as envoyé ton TCF en Aout 2012 ??? alors que tu as déposé ton dossier en Janvier? pourquoi as tu mis autant de temps?

Bsr la famille, c'est vraiment super de savoir ke le biq de paris traite actmt les dossiers de janv 2012. J'ai une preoccupation, j'ai deposé ma DCSQ en deceembre 2011 mais jai pas encore été convoqué et ça m'inquiete. Il est vrai que j'ai complété mn resultat de langue(francais) en mars. Je voudrais savoir si c'est ça qui fait problème?

as tu dejà reçu l'accusé de reception disant que ton dossier est en traitement?

@Chrystiane

Chrystiane,

Au fait, j'ai passé l'examen de Test de connaissance de français le 14 Juin (seule date pour l'organisation d'une session dans ma ville) et après j'ai dû attentre 1 mois pour obtenir les résultats. En fait, j'ai dit que j'avais envoyé le résultat en Août mais il me semble que je l'ai fait bien avant (mois de Juillet). En tout cas, depuis que j'ai envoyé mon TCF je n'ai pas eu de retour du B.I.Q de Bruxelles. Je pense qu'ils l'ont bien reçu (Envoi Recommandé). Et puis j'ai pas compris pourquoi ils m'ont envoyé l'annexe me rappelant que les tests étaient obligatoires alors que j'avais coché dans ma DCS que je ne soumettais pas de tests de langues. Mine de rien... ils m'ont aidé parce que là, en terme de points je ne fais pas le max, et donc le TCF m'aidera à emmagasiner des points.

Sinon, A ce stade, j'ai juste leur courrier datant du 29 Fev (1 mois après l'envoi de ma demande). Courrier dans lequel il accuse réception de mon dossier, me signifie l'encaissement du chèque bancaire et en dernier l'ouverture de mon Dossier avec les 2 num (Ref. Ind. et Dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chrystiane,

Besoin de ton Conseil Plz

Depuis hier, je me demande si je ferai pas mieux de finalement passer le test d'anglais... Un peu partagé car en faisant un bref calcul de points (requérant principal) c'est un peu limite. J'ai 24 ans, Licence pro en électronique (diplôme: 2010), actuellement je fais un Master en électromécanique (cours du soir) et à côté je travaille aussi depuis + de 24 moins (nov 2010) comme employé à la Poste (chauffeur/distributeur), TCF déjà passé.

Si je me décide à passer le test d'anglais, ce serait pas trop tard? Dans la mesure où j'ai envoyé mon dossier à Bruxelles en Janvier 2012 et qu'en ce moment il traite pour la zone Europe de l'Ouest, les Dossiers de JANVIER 2012. La prochaine date pour un test d'anglais ici c'est le 02 Fevrier. Et si je passe ce test, le considéreront-ils? vu que dans ma dcs j'avais coché (je ne soumets pas de test de langues). 'fin je l'avais coché mais ils m'avaient quand même envoyé en annexe à l'ar de mon dossier, un courrier expliquant de depuis le 06 Dec les tests étaient obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'étais dans le meme cas que toi, j'avais coché que je ne soumettais pas de tests de langue, mais j'ai reçu un courrier de leur part me disant de passer les tests mais que c'etait pas obligatoire mais que si je ne les faisais pas j'aurai des points en moins et donc refus. J'ai fait les 2 tests et je leur ai envoyé les resultats par dhl et ils m'ont envoyé l'accusé de reception. Tant qu'ils ne t'ont pas envoyé d'accusé de reception te signalant que ton dossier est en traitement je pense que tu peux encore leur soumettre le test d'anglais. Je me souviens que pour mon dossier je leur avais fait un courrier leur expliquant que je ferais les tests d'anglais et français à telle date avec les reçus de convocation a ces tests joints à ma lettre pour pas qu'ils rejettent ma demande comme j'avais coché que je ne soumettais pas de test de langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chrystiane,

Voilà le détail du courrier que j'ai reçu fin fevrier!

objet: Ouverture de votre dossier

Monsieur,

Nous confirmons l'ouverture de votre dossier et vous transmettons l'accusé de réception attestant de la perception des frais afférents au traitement de votre <<Demande de certificat de sélection qu Québec>>

Votre dossier est à l'étude. Une fois celle-ci terminée, nous vous informerons par courrier des suites qui seront données. Pour obtenir plus d'informations sur l'immigration au Québec, nous vous invitons à consulter le site internet suivant: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Nous vous invitons à consulter le site internet suivant pour connaître le delai de traitement qui a cours:

..........................

....................

si des changements surviennent dans votre situation d'ici peu....

Le Bureau d'Immigration

En annexe, ils avaient rajouté (une feuille "accusé de réception") avec le recapitulatif de (nom, num dossier, date de réception etc...) et une autre feuille "Avis important, Test de Langues"

En lisant tout haut, cela ne signifie-t-il pas que mon Dossier est en cours de traitement? vu qu'il a été ouvert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien cet accusé de reception! mais du coup ils ont commencé à traiter ton dossier en fevrier et pourtant tu as envoyé le test de français en juin!! c'est mieux que tu ailles les voir, tu leur expliques ton problème parce que meme pour le test de français là c'est un peu cho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chrystiane

Ok! façon c'est ce que j'essaye de faire depuis. J'y suis allé une fois, Mme Bourgeois qui s'occupe des dossiers ici n'était pas là. Et puis le Mr de l'accueil m'avait dit que c'était un peu trop tôt (Septembre 2012) pour avoir des infos sur un Dossier envoyé en Janvier 2012. Je repars dans une semaine (15 Janv) date à laquelle la dame du BiQ revient de vacances.

En passant, je pense qu'ils ont commencé à traiter mon dossier en fevrier, juste parce que dans ma DCS j'avais coché que je ne soumettais pas de test de langues. Etant donné que la loi venait de rentrer en vigueur, à ce moment là, ils ont peut être pensé qu'au moment où j'envoyais ma DCS j'étais pas au courant, et voilà pourquoi ils m'invitaient à fournir des résultats de test. Sinon à part les tests, mon dossier était complet.

De toute façon pour éviter de se fatiguer avec les suppositions, j'attendrai ces jours-ci, ça s'trouve, je recevrai des nouvelles du B.I.Q de bruxelles, sinon je compte m'y rendre perso dès le 15 Janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce qu'ils t'ont repondu après que tu leur ai envoyé le TCFQ?

de toute façon si tu veux faire le test d'anglais commence a reservé ta place maintenant en attendant la réponse du BIQ. Vous n'avez pas de numéro de telephone làbas pour les joindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chrystiane,

Non je n'ai pas eu d'accusé de réception pour le complément avec mon test de langues. Me posant la question, lors d'un de mes déplacement là bas (1mois après l'envoi de la copie originale du Tefaq), la dame-responsable n'était pas là et c'est le Monsieur de l'accueil qui m'a reçu et m'a totalement rassuré sur la réception de courrier recommandé contenant mon TEFAQ Quebec. C'est lui qui tous les jours reçoit les recommandés de la poste et les signe. Sisi! ya un numero de téléphone mais la seule interlocutrice c'est la dame que j'ai citée précédemment. En ce moment, quand t'appelles c'est messagerie vocale ("je suis absente pour le moment.... veuillez me re-contacter à partir du 15 janvier"). Mais bon, il ya quelques minutes en effectuant une recherche sur le net, je suis tombé sur son adresse mail, je viens de lui envoyer un mail pour avoir des news sur mon dossier, j'espère qu'elle répondra d'ici-là. Aux dires de tout le monde, c'est une Dame cool et super gentille mais je suis pas encore tombé sur elle :sad: #one day, hopefully i will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai reçu l'AR en février 2012, c'est cet accusé qui m'informe sur le fait que je dois completer mn dossier avec le test de langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement