Aller au contenu

calculer l'impot


sami-alg

Messages recommandés

  • Habitués

Quand tu transmet tes impôts tu doit utiliser un des logiciels spécifique reconnu par le gouvernement fédéral et provincial, le logiciel te guide tout au long de ta procédure et te fait le calcul de ton retour d'impôt (parce que dans la majorité des cas tu as un retour d'impôts), en fonction des revenus le logiciel ne coûte rien sinon c'est pas bien cher.

Un lien sur le sujet avec les principaux logiciels existants : http://www.francoischarron.com/quel-logiciel-dimpots-choisir-pour-faire-sa-declaration-/-/8pMZHf6fgR/

A savoir que la première année tu pourras pas transmettre électroniquement mais tu pourras quand même tout faire via le logiciel, imprimer et envoyer par courrier aux fédéral et provincial.

J'ai jamais pris de comptable pour faire mes impôts et j'ai toujours eu de bon retour d'impôts sans souci, c'est vraiment simple d'utilisation, à moins d'avoir une situation complexe ça fait la job pour la majorité des personnes.

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma situation est assez complexe pour l'impôt et j'ai toujours fait mes rapports d'impôts moi-même par écrit. Il est facile même de pouvoir estimer les années suivantes il suffit de lire ligne par ligne les guides de rapport d'impôt. Parfois même vous trouverez des petits trucs et déductions que vous n'aurez pas pensé, mais il faut y consacrer plusieurs heures.

Procurez-vous les rapports d'impôts 2013 et vous aurez tout ce qu'il vous faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Kev&Stev

Bonjour

Il vaut mieux y aller par le commencement. Attendez de travailler la première année pour ensuite faire votre déclaration au début de l'année suivante. Vous serez tout à fait capable de faire vos impôts vous-même. Vous seriez étonné, il suffit simplement de lire et suivre les étapes. Pas besoins de comptable à moins d'avoir des opérations financières diverses et complexes (divers revenus, enfants, frais divers, situation particulière telle que travailleur autonome, etc.). Je ne pense pas que la 1ere année soit aussi complexe. Et il ne faut pas oublier que dans l'éventualité où on vous réfère un comptable ou en preniez un vous-même et que ce dernier fasse des erreurs (ça arrive) vous êtes totalement responsable de la déclaration que vous signée.

Je voulais rajouter pour tous ceux qui s'imaginent que tout le monde a un retour d'impôt d'office, à vous entendre, c'est entièrement faut ! Les retours d'impôts se font à certaines conditions, ce n'est pas systématique !!! Tout dépend de vos déclarations, de votre situation en cours d'année. A entendre beaucoup de gens : c'est coulé dans le béton. Tous ceux qui travaillent reçoivent un retour d'impôt !

P.S. coût pour faire faire ses impôts environ 100 $ pour une personne.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que pour une première déclaration, le mieux c'est de la faire papier sois-même avec le guide, c'est simple et clair mais certes un peu long. Ça sera plus simple pour mieux comprendre le système de l'impôt, les lignes et les cotisations. Par la suite la faire avec des logiciels pour économiser du temps et ne pas faire d'erreur car vous connaitrez alors le principe.

Trefle, je suis entièrement d'accord avec toi, par expérience (Je travailles à Revenu Québec) chaque déclaration est différente et payer de l'impôt ne garantie pas à coup sûr un retour. Ça dépend de tellement de facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour une première déclaration, le mieux c'est de la faire papier sois-même avec le guide, c'est simple et clair mais certes un peu long. Ça sera plus simple pour mieux comprendre le système de l'impôt, les lignes et les cotisations. Par la suite la faire avec des logiciels pour économiser du temps et ne pas faire d'erreur car vous connaitrez alors le principe.

Trefle, je suis entièrement d'accord avec toi, par expérience (Je travailles à Revenu Québec) chaque déclaration est différente et payer de l'impôt ne garantie pas à coup sûr un retour. Ça dépend de tellement de facteurs.

@ Kev&Stev

Bonjour

Il vaut mieux y aller par le commencement. Attendez de travailler la première année pour ensuite faire votre déclaration au début de l'année suivante. Vous serez tout à fait capable de faire vos impôts vous-même. Vous seriez étonné, il suffit simplement de lire et suivre les étapes. Pas besoins de comptable à moins d'avoir des opérations financières diverses et complexes (divers revenus, enfants, frais divers, situation particulière telle que travailleur autonome, etc.). Je ne pense pas que la 1ere année soit aussi complexe. Et il ne faut pas oublier que dans l'éventualité où on vous réfère un comptable ou en preniez un vous-même et que ce dernier fasse des erreurs (ça arrive) vous êtes totalement responsable de la déclaration que vous signée.

Je voulais rajouter pour tous ceux qui s'imaginent que tout le monde a un retour d'impôt d'office, à vous entendre, c'est entièrement faut ! Les retours d'impôts se font à certaines conditions, ce n'est pas systématique !!! Tout dépend de vos déclarations, de votre situation en cours d'année. A entendre beaucoup de gens : c'est coulé dans le béton. Tous ceux qui travaillent reçoivent un retour d'impôt !

P.S. coût pour faire faire ses impôts environ 100 $ pour une personne.

Crdl

Merci à vous deux pour vos retours :)

Je ne sais pas ce que l'on fera pour la première année, cela dépendra aussi des recommandations de mes futurs collègues.

Pour le retour d'impôt, effectivement à en lire certains c'est quasiment un acquis ! Merci de tempérer ce discours car on aurait commencé à y croire à 100% !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les impôts direct au Quebec son a peu prés les même quand France pour un salarier.

En France il faut inclure vos retenus sur votre fiche de paie plus vos impôts en fin d'année.

Au Quebec tout est retenu sur votre fiche de paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement