Aller au contenu

Question à propos des Etudes de médecine au Québec


Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente je suis un lycéen français préparant actuellement un Bac Scientifique en France.

J'ai découvert lors d'un salon d'orientation (infosup en l’occurrence) les formation proposée par l’université de Montréal.

Etant vivement intéresser par la médecine j'ai découvert a ma grande déception que seul une ou deux place étaient proposer au étudiant étranges . Mon dossier est bon et je suis dans une bonne classe cependant on m'a indiquer que ce n’était pas suffisant vu le nombre de place et la concurrence internationale.

Ne voulant pas renoncer j'ai effectuer de nombreuses recherche et en suis arriver a me déterminer une sorte "parcours" universitaire affin d'entrer en médecine.

Je ne suis cependant pas sur de sa viabilité c'est pourquoi je voudrais votre avis et la confirmation que ce projet est réalisable.

Voila ce que je compte faire : 1- Postuler pour entrer en Baccalauréat Biochimie à l’Université de Montréal

2-Si je suis accepter je ferait la demande d'un CAQ et d'un visa étudiant

3-Durant les 2 année d’étude en biochimie je ferait la demande de résidence permanente au Québec

4-Etant alors résident permanent j'ai accès au étude de médecine

5-Ayant effectué deux ans en biochimie je demanderait une équivalence avec l'année préparatoire aux études de médecine et accéderait ainsi en première année.

Ce projet est il réalisable?

Je vous remercie d'avance de vos réponse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non car d'habitude il faut obtenir son bac en sciences (de préférence) comme par exemple ton bac en biochimie. Mais même pour les canadiens ce cours est très contingenté et et demande des notes très hautes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de votre réponse

Quand vous dites qu'il faut obtenir un bac scientifique vous parlez du Bac Scientifique français équivalent du DEC Canadien?

ou du Bac de Biochimie?

Lorsque vous parlez de notes très hautes vous parlez des notes qu'il faut obtenir durant la formation en biochimie ?

Si oui pourriez vous me donner une idées des notes qui permettent l'accès à la médecine ? 16? 18?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une cote qui dépend du niveau de ta classe, il faut être parmi les meilleurs avec un écart de note plus haute que la moyenne...et lecart depend du niveau de l'établissement. En gros il faut que tu sois dans les tour meilleurs...ils en prennent même pas 8-10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@yazbek

si tu pars sur un bac au québec c'est 3 ans et tu ne pourra avoir ta RP qu'à l'obtention. Tu entreras alors dans le quotas universitaires pour les fac de MD.

La côte R pour les facs de médecine est d'environ 34, de loin le niveau le plus sélectif toutes facs confondues.

Quel est ton niveau en bac S actuellement ; tes notes math; physique-chimie; SVT ? as tu un parcours annexe à l'école particulier, c'est aussi un élément important dans l'étude du dossier.

tu peux déposer un dossier sur les 4 facs médecine du québec sur environ 300 demandes internationales il y a entre 0 et 2 places par an, cela se décide bien sûr sur dossier scolaire mais aussi entretien sur place obligatoire, en fait des MEM spécifiques. en 2010 2 places ; en 2011 1 place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement