Aller au contenu

Les hommes changent-ils les couches en France comme au Québec ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

wow toute une différence face à la mentalité québécoise du partage des taches...

http://www.scf.gouv....ndex.php?id=107

tu faqis dans l'humour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow toute une différence face à la mentalité québécoise du partage des taches...

http://www.scf.gouv....ndex.php?id=107

tu faqis dans l'humour ?

il faut bien quand tu lis des généralisations pareilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici une photo prise par la journaliste franco-québécoise freelance Cecile Gladel choquée de voir ce pictogramme à l'aéroport de Roissy. En effet, au Québec les modules existent dans les 2 salles.

A7i4fGwCUAASg8Z.jpg

Pourquoi choquant et choquee ? Dans un tel cas, j'allais dans les toilettes des femmes tout simplement. Et si il n'y avait pas de lieu dedie, c'etait la ou il y avait de la place, meme sur lae capot de la voiture.

Qui peut aller pour moi photographier les toilettes de l'aerport de Montreal ou de Quebec ou de Toronto. Juste pour voir si il y a une reelle egalite de ce cote la, si le change bebe est aussi present dans les toilettes hommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi choquant et choquee ? Dans un tel cas, j'allais dans les toilettes des femmes tout simplement. Et si il n'y avait pas de lieu dedie, c'etait la ou il y avait de la place, meme sur lae capot de la voiture.

le mien il aime ça dans une benne de pick up! il rigole pas mal... par contre si un français change les couches de son bébé ici, cela compte pour le partage des taches au Québec ou bien une avancée phénoménal dans l'attitude d'un français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'implication que l'on a ans un couple est personnel et depend reellement du caractere des gens.

Lorsque mes filles etaient bebes, de par mon boulot, forcement ma femme enseignante s'en occupait plus que moi. EEtant tres mobile pour le boulot, je pouvais partir dans la journee en laissant un simple mot sur le frigo. Sinon j'etais de nuit de 4h a 13h. Par contre le menage, la vaiselle, les courses (meme le soir a 19-20h), preparer le repas ... ne me derangeait pas le moindre du monde. La personen qui s'occupe le plus de l'enfant est celle qui est la plus disponible a ce moment la, Quebec ou France. Un pictogramme ne change rien a l'affaire mais pour appuyer son "article", il aurait fallu mettre en face une photo d'un pictrogramme pris au Canada montrant que le change pour bebe etait disponible aussi chez les hommes.

Je n'arrete pas de dire a mes filels de toujours prendre du recul, de regarder l'autre cote de la medaille et la, c'est absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi choquant et choquee ? Dans un tel cas, j'allais dans les toilettes des femmes tout simplement. Et si il n'y avait pas de lieu dedie, c'etait la ou il y avait de la place, meme sur lae capot de la voiture.

le mien il aime ça dans une benne de pick up! il rigole pas mal... par contre si un français change les couches de son bébé ici, cela compte pour le partage des taches au Québec ou bien une avancée phénoménal dans l'attitude d'un français...

A-t-on le droit de repondre ?

Je peux mixer ? une avancee phenomenale dans lattitude du francais de par son immigration au Quebec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, je vous trouve bien agressifs certains avec cette dame. Je ne suis pas d'accord non plus sur la généralisation, mais en même temps c'est une photo, hein, pas une thèse, on respire par le nez. Ceci dit, je le répète, je ne suis pas forcément d'accord sur le fond. Vous pointez le fait qu'en France, malgré les avancées des dernières années, on peut encore trouver ce genre de "clichés". Mais ça ne montre en rien que ce n'est pas le cas au Québec. Je pense que les habitudes ont beaucoup changé des deux côtés de l'Atlantique, mais que d'un bord comme de l'autre il reste énormément de travail à faire pour le droit des femmes. Certes les femmes ont acquis certains droits plus tôt au Québec, mais d'un autre côté il y a encore une seule génération, les familles de 14 enfants étaient courantes, et dans ces cas-là, c'est carrément de l'esclavage pour ces pauvres femmes. Et si les femmes mènent leur intérieur au Québec, beaucoup d'hommes restent très "soirées hockey avec les chums", et les francaises sont considérées ici par les Quebecoises comme des petites princesses parce qu'elles font faire pas mal de choses à leur conjoint. Je pense que ça se vaut vraiment. C'est juste que les lois sont un peu plus strictes au Québec sur les installations, que ce soit pour les toilettes ou les accès handicapés, ce genre de choses. Mais de là à dire que ça témoigne de quoi que ce soit...

Ce n'est pas par exemple parce que partout on a accès à des rampes ou à des accomodements pour les personnes en fauteuil roulant que les gens les acceptent mieux, c'est juste que la loi est plus stricte et plus appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec soulman, vous voyez comment vous êtes agressif pour une simple photo twitter ? Sans déconner...

Et puis je n'ai pas vu de généralisation comme vous dites : elle n'a jamais dis TOUT les hommes. Mais le modèle français est encore archaïque à ce niveau. Ou alors on ne vit pas dans le même pays.

En France c'est encore la femme qui s'occupe plus de la maison et des enfants. Faut voir les réflexions que j'entend des fois car c'est moi qui garde bébé en ce moment. Je ne connais pas la situation au Québec, mais en France, ce n'est pas folichon.

La question de la garde est intéressante aussi. Je suis pour un 50-50 car je ne vois pas de raisons de faire autrement, sauf que tant que les pères ne s'impliqueront pas autant que les mères au quotidien, ils me semblent logique que l'enfant soit au parent qui s'en occupe le mieux. Et pourtant certains pères parfaitement impliqués se voit floué lors du divorce. Et oui, dans la justice française aussi, il y a encore du machisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est gonflant, c'est de lire que cela (une bête photo) résume la situation homme/femme en France....

Comme si ce n'était pas la même chose au Québec ou partout dans le monde ....

Faire du France Bashing, surtout de la part d'une française, c'est pénible, et cela n'apporte rien!

Peut être se sent elle plus québécoise en critiquant la France??

Pour la garde, le mieux voudrait donc dire le plus???

bien malin celui qui sait ce qu'un enfant tout petit peut ressentir là dessus !!

Confier la garde à la mère n'est pas du machisme, bien au contraire : la majorité des juges sont des femmes!!

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, je vous trouve bien agressifs certains avec cette dame. Je ne suis pas d'accord non plus sur la généralisation, mais en même temps c'est une photo, hein, pas une thèse, on respire par le nez.

Tiens un fond d'image libre http://fr.123rf.com/photo_764704_tableau-avec-un-fond-blanc-et-noir-pictogramme.html

Et ici img_81743.jpg?w=225&h=300 avec cette jolie legende " Eh ben, à Londres, les salles pour changer les couches sont réservées aux Hommes ?"

Donc il faut en penser quoi ? Que la journaliste ne fait pas correctement son boulot, ou que Laurent en profite encore pour nous sortir un "Cocorico, au Quebec on est les meilleurs de la planete ? "

Si on veut joueur dans ce domaine, on met au moins deux pictogrammes l'un en face de l'autre afin de montrer la difference entre les deux contrees. La OK, rien a redire. Pourquoi serait-elle choquee en voyant ce panneau a Roissy et ne le serait pas en voyant le memee a Trudeau ou n'importe quel centre ouvert au public ?

Sais-tu quel est l'image du pere qui s'occupe de ses enfants face a l'image que renvoit la femme si elle s'en occupe de la meme maniere ? un pere ferait dans la rue les memes gestes que la mere sur ses enfants est percu negativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bin oui, Tohonu, c'est exactement ce que je disais, je regrettais juste le fait que ça parte au quart de tour, genre "tu te prends pour une journaliste", surtout que c'est Laurent qui l'a posté, pas la dame. Je l'ai dit dans mon message, sur le fond je ne suis pas du tout d'accord parce que prouver qu'en France ce n'est pas encore partout admis ça ne prouve en rien que c'est le cas au Québec. Parce qu'ici comme en France les femmes continuent à être payées moins à travail égal, qu'elles sont encore sous représentées aux postes clés à compétence égale et qu'en Amérique du Nord, tant dans le ROC qu'aux Etats Unis on commence de plus en plus à remettre en question le droit à l'avortement et la notion même de "viol". Le combat pour les femmes (et non pas DES femmes, parce qu'on a tous le droit de participer) est loin d'être gagné et il reste beaucoup de travail à faire, dans n'importe quel pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, je ne vois personnellement pas de grandes différences au niveau du partage des taches en France et au Québec. Dans les deux cas, les hommes ont fait des gros progrès, surtout les jeunes, mais la majorité du travail domestique incombe plus aux femmes, souvent parce que les hommes travaillent plus mais pas toujours.

Du coup, sans péter une coche comme certains, je trouve un peu facile le coté "ohhh les français sont tellement arriérés blabla" Mais bon, on ne doit pas avoir les mêmes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà diffère d'un pays à l'autre, puis dans certains endroit en france, le lange se situe ni coté homme ni coté femme, mais il y a un espace bien définit des sanitaires ou hommes & femmes peuvent changer leurs bébé à leurs guise! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement