Aller au contenu

Pret pour étudier Médecine


laura.ba

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses !

Quand tu dis "pour entrer en médecine après un DEC il faut 33/34" ça représente quoi sur une moyenne de 20 ?? ( un peu difficile de comprendre la cote R lol )

Je ne pense pas faire de demande directe vu que je dois avoir une moyenne de 13 ..

Merci beaucoup MrsTambourine ! J'espère que toi aussi tu y arrivera :) qu'on y arrivera qui sait !

En effet je me suis déjà beaucoup renseigné sur l'admission ! en fait mon but c'est vraiment de faire ma vie la bas donc je me dis que tant qu'a faire, si je pouvais faire mes Etudes directement la bas ce serait tellement génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec environ 13/20 vous pensez que j'ai des chances de pouvoir entrer dans un CEGEP ? ( si oui vous me conseillerez lesquels vers Montreal ? -avec cette moyenne) pour faire le programme science de la nature -santé je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses !

Quand tu dis "pour entrer en médecine après un DEC il faut 33/34" ça représente quoi sur une moyenne de 20 ?? ( un peu difficile de comprendre la cote R lol )

Je ne pense pas faire de demande directe vu que je dois avoir une moyenne de 13 ..

Merci beaucoup MrsTambourine ! J'espère que toi aussi tu y arrivera :smile: qu'on y arrivera qui sait !

En effet je me suis déjà beaucoup renseigné sur l'admission ! en fait mon but c'est vraiment de faire ma vie la bas donc je me dis que tant qu'a faire, si je pouvais faire mes Etudes directement la bas ce serait tellement génial

La cote R est calculée par rapport a tes notes du CEGEP mais aussi aux notes de tes camarades de classes ... genre si tu as des A partout mais que tous le monde a des A alors c est pas top-top. Si tu as des A alors que tout le monde a des B et des C ... alors ta cote R sera plus haute. Cela depends aussi des cours que tu prends etc ... Si tu as A dans un cours d'education artistique c'est pas la meme chose qu'un A dans un cours de chimie organique par exemple ... ta cote R sera plus elevée avec le A de chimie ...

C'est assez complique comme calcul ...

Bon courage pour la suite des choses...

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@laura.ba

comme le dit hanuman le calcul de la côte R est compliqué et son explication le résume bien, là-dessus tu rajoutes une pondération de ton cégep (certains cégep sont jugés plus performants que d'autres) , l'écart type par rapport à la moyenne de la classe est effectivement très important.

Si tu as 13 de moyenne en terminale S , tu n'as aucune chance de passer le"cut" en médecine , grosso modo on pourrait estimer ta côte R autour de 26-27 ( si bonnes notes en sciences compensent notes moins bonnes en philo ou français) côte R 33/34 correspond à + de 16 de moyenne. Par ailleurs le niveau exigé en terme de quantité de travail en médecine au québec est bien plus élevé qu'en France .

Par contre pour rentrer au cégep , je ne pense pas qu'il y ait de problème avec ces notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, c'est déjà plus clair comme ca :)

Ouf je pensais que 33/34 représentait environ 18 et + ! Je pense que si je me met vraiment au travail je pourrais le faire

Tu me proposerais quels cegeps ? ( je crois que bois de Boulogne c'est plus dur d'y entrer ?) et pour un CEGEP anglais c'est possible ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah eh les cours ca se passent a peu près comment ? ( 8h/jour ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin ? )

Auriez vous quelques cours que vous pourriez m'envoyer ? Svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah eh les cours ca se passent a peu près comment ? ( 8h/jour ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin ? )

Auriez vous quelques cours que vous pourriez m'envoyer ? Svp

Euh ... comme j'ai pas fait médecine je ne pourrais pas te dire comment se passe les cours, par contre ce n'est jamais plus de 3 ou 4 heures par jour. Il y a beaucoup de temps passé a étudier soi-même.

Pas de cours les samedis matin par contre, pas ce que je sache en tout cas!

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour médecine : 2 méthodes en vigueur

- Montréal, Laval, Mc Gill : traditionnelle cours en amphi , on t'explique la théorie , tu étudies ce que l'on t'a appris , tu abordes ensuite des cas

- Sherbrooke méthode APP (apprentissage par problème) : peu d'amphi, groupe de 6 à 8 étudiants avec un tuteur, on te soumet un cas clinique, ensuite tu réponds au problème en étudiant chez toi les bouquins (en anglais bien sûr rarement en français) et nouvelle réunion du groupe , débat avec le tuteur pour répondre au cas , en général 1 à 2 cas par semaine. Cette méthode fait le succès de sherbrooke classée 1ère ou 2ème meilleure fac du canada au LMCC, mais exige une trés grande autonomie.

mais en médecine les heures de cours n'ont que peu d'importance, c'est pour faire simple 15h par jour 7j/7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses !

Quand tu dis "pour entrer en médecine après un DEC il faut 33/34" ça représente quoi sur une moyenne de 20 ?? ( un peu difficile de comprendre la cote R lol )

Je ne pense pas faire de demande directe vu que je dois avoir une moyenne de 13 ..

Merci beaucoup MrsTambourine ! J'espère que toi aussi tu y arrivera :smile: qu'on y arrivera qui sait !

En effet je me suis déjà beaucoup renseigné sur l'admission ! en fait mon but c'est vraiment de faire ma vie la bas donc je me dis que tant qu'a faire, si je pouvais faire mes Etudes directement la bas ce serait tellement génial

Pas de quoi ! :)

J'espère aussi de tout coeur qu'on y arrivera ! Qui sait, peut-être qu'on se croisera un jour ? ;)

Comment as-tu eu l'envie de partir vivre là-bas ?

Si tu veux des infos, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait top

J'ai de la famille au Canada et j'ai donc eu la chance de pouvoir partir en vacances la bas :) et toi ?

Cool merci :)

Que pensez vous des cegeps Montmorency, Saint Laurent, et André Laurendeau ?

Est ce qu'on peut s'inscrire dans des résidences (par exemple du campus Rosemont si on est pas étudiant dans ce cegep ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laura.ba:

pourquoi perdre ton temps à faire un Cégep sachant que tu peux entamer un programme universitaire de 1er cycle; je t'explique:

En médecine, du moins à Sherbrooke, la faculté a plusieurs quotas (nombre de places accordées à l'admission) selon la situation des candidats:

- étudiants internationaaux, varie de zéro à 2 par an

- étudiants ayant un diplome universitaire québécois: une centaine de places!

(en plus des autres catégories qui concernent les citoyens canadiens).

si tu fais un programme de 1er cycle dans un domaine "médical" ou qui s'en rapproche, tu auras non seulement un diplome universitaire mais aussi ta résidence permanente à l'issue de ce programme, ce qui te permettra d'avoir bcp plus de chances d'être admise en médecine...

en plus, si avec ton diplome universitaire tu ne parviens pas à avoir une admission, au moins tu pourras travailler et avoir un salaire plus élevé que quelqu'un qui n'a qu'un DEC (diplôme de Cégep).

Mais cela n'est que mon avis. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'y avais pensé vaguement mais on m'avait surtout proposé de faire un DEC ! Est ce qu'à l'université de Montréal aussi ils ont une centaine de place réservé aux étudiants ?

Merci beaucoup !!! Je pense que même s'il va falloir payer les frais d'université je vais faire ca ! J'ai juste à trouver quoi faire maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du coup pour obtenir la Résidence permanente en faisant un programme de 1er cycle je pourrais la demander au milieu de ce programme c'est bien ca ? c'est à dire que si je fais deux ans, je peux normalement la demander à la fin de ma première année ?

Mais est ce que j'ai autant de chance d'être acceptée en allant à l'université plutot qu'au cégep ? plus ? moins ? ( si je suis un programme non contingenté bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant tes chances, je ne sais pas comment cela se passe à Montréal; mais les points qui sont calculés pour évaluer ton dossier seront supérieurs si tu as diplôme universitaire qu'un simple DEC...

Pour la résidence permanente, effectivement tu peux déposer ta demande régulière pendant ton programme d'études.

Réfléchis bien, et surtout chosiis un programme que tu aimes :flowers:

Sinon, as_tu vu les conditions d'admission en médecine à l'UdeM? Je ne sais pas si les quotas sont les mêmes qu'à Sherbrooke... Je ne veux pas te dire n'importe quoi aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'UdeM il y a écrit ca : "être titulaire d'un diplôme de premier cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l’Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines. Des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissible."

et les cours sont : - Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humain

- Chimie 101, 201 et 202

- Mathématiques 103 et 203

- Physique 101, 201 et 301

Ça veut dire que si je suis le programme biochimie ( si ca se trouve il n'y aura pas de cours de maths ou autres donc comment je fais pour prouver que j'ai réussi ces cours ? Grâce à mon diplôme du bac S ?

Est ce que tu serais quel programme il faut suivre pour ( si jamais je ne suis pas acceptée en médecine ) bosser comme technicienne de labo ?

Et sinon j'ai lu ca "Vous ne pouvez pas bénéficier du PEQ si vous décidez de vous inscrire dans un nouveau programme d'études au Québec" -> ca signifie que si je demande la résidence permanente pour pouvoir faire médecine ??? je change de programme ? donc c'est pas bon ou c'est pas du tout pour ca ??

Est ce que quelqu'un serait où je peux trouver les quotas d'admission pour l'UdeM en médecine ? ( dans la catégorie "titulaire d'un baccalauréat" en gros .. )

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un Bac S est reconnu équivalent à un DEC , pour entrer dans la catégorie universitaire il faut au 15 janvier avoir complété 12 crédits, le problème c'est que tu n'auras pas ta RP pour entrer dans ce quota, donc retour à la case départ.

Pour la RP je ne suis pas sûr (mais à 90%) en tant qu'étudiant tu ne peux la demander que 6 mois avant ton diplôme et tu ne l'as qu'une fois le diplôme en poche (sur ce point j'aimerais avoir confirmation)

Données statistiques sur l'admission en médecine à UDM

CATÉGORIES ADMISSION 2007 ADMISSION 2008 ADMISSION 2009 ADMISSION

2010 ADMISSION

2011 Collégiens Demandes 862 891 930 897 1109 Entrevues 499 504 511 623 670 Offres 344 344 335 356 380 Inscriptions 161 (23) 173 (31) 164 (24) 168 (28) 173 (33) Universitaires diplômés admissibles en première année Demandes 527 487 373 453 517 Entrevues 186 146 157 244 237 Offres 94 68 62 102 90 Inscriptions 62 (9) 58 (8) 55 75 (9) 76 (4) Universitaires diplômés admissibles en année préparatoire Demandes 189 184 209 209 298 Entrevues 64 71 87 114 108 Offres 33 44 46 53 60 Inscriptions 31 (2) 30 (1) 35 (8) 37 (9) 36 (8) Universitaires en cours de baccalauréat Demandes 252 343 334 353 456 Entrevues 23 23 30 35 35 Offres 8 9 10 10 11 Inscriptions 8 8 8 8 8 Universitaires avec doctorat de recherche Demandes 17 17 27 26 25 Entrevues 6 5 6 6 11 Offres 2 2 2 2 3 Inscriptions 1 2 2 2 2

N.B. : Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de candidats inscrits au campus en Mauricie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement