Aller au contenu

Ils devront passer deux ans en couple

Messages recommandés

Posté(e)

Les époux et conjoints parrainés au Canada devront désormais passer deux ans en couple une fois arrivés au Canada s'ils veulent conserver leur résidence permanente. Cette nouvelle disposition réglementaire devrait endiguer la fraude relative au mariage, selon le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, qui en a fait l'annonce hier. Mais pour les groupes de soutien aux immigrants et aux femmes, cette résidence permanente conditionnelle expose plutôt les femmes à des risques de violence conjugale.

«Il existe d'innombrables cas de fraude relative au mariage à l'échelle du pays, a dit Jason Kenney dans un communiqué publié hier. Parfois, le répondant au Canada se fait duper, mais parfois, il s'agit d'une transaction commerciale. La mise en oeuvre d'une période de résidence permanente conditionnelle de deux ans contribuera à prévenir la fraude relative au mariage, à empêcher la victimisation cruelle de Canadiens innocents et à mettre un terme aux escroqueries.»

Les époux et conjoints de fait parrainés devront désormais passer deux ans dans une relation de couple avec leur répondant après leur arrivée au Canada pour conserver leur résidence permanente. Selon Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), cette nouvelle condition harmonise la politique canadienne à celle des États-Unis, de l'Australie ou du Royaume-Uni.

Deux ans ce n'est rien dans un projet d'immigration , Attendre deux avec une personne que l'on n'aime pas pour avoir le droit de rester sur le territoire c'est de la petite bière ou du petit thé vert. Cela devrait être 5 ans minimum on nous prend pour des imbéciles.

Une mesure problématique selon certains

Mais pour près de 80 organisations canadiennes, cette mesure risque surtout d'exposer les femmes à la violence. «On sait qu'il y a un risque de violence conjugale accru pour les femmes. Le mari ou le conjoint a maintenant un pouvoir accru: la femme risque d'être expulsée du Canada si elle le quitte avant deux ans», estime Janet Dench, directrice du Conseil canadien pour les réfugiés.

«Le ministre semble penser qu'il y a deux catégories de mariages. Les légitimes, qui durent perpétuellement, et les frauduleux. Pourtant, beaucoup de mariages légitimes ne fonctionnent pas bien. Si la conséquence de se séparer est de se faire expulser, cela soulève de nouveaux problèmes», estime Mme Dench.

Se faire expulser et alors ? Le but du mariage était de vivre en ensemble par amour pas pour immigrer.

CIC assure que les personnes victimes de mauvais traitements ou de négligence seront épargnées par la nouvelle disposition réglementaire. Mais pour Janet Dench, c'est insuffisant. «Il faut savoir que cette possibilité existe, et une femme isolée ne le sait pas forcément. En plus, il faut avoir des preuves. Qu'est-ce qu'on va exiger? Ce n'est pas clair», dit-elle

Madame Dench est-ce que l'on peut aussi protèger la société contre la fraude sentimentale, contre l'immigration illégale, contre des gens malhonêtes qui viendront ici de manière malhonnête et qui auront ces certains une attitude malhonnête envers les québécois et canadiens ?

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201210/26/01-4587675-fraude-en-immigration-rester-en-couple-sous-peine-dexpulsion.php

• Habitués
Posté(e)

Je pense que c'est une bonne décision.

Mais le mieux ce serait qu'ils passent déjà deux ans en couple AVANT la demande de parrainage ! Cela éviterait les fraudes ou les mariages malheureux !!! :crying:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne ris plus

J´en ai assez

De m´faire jouer de tous côtés

Rien ne va plus

Les jeux sont faits

C´est le temps d´mettre un arrêt

C´est difficile de te quitter

Mais vaut mieux maintenant que jamais é-é

Bye bye mon cowboy, bye bye mon rodéo

C´est si dur de tomber si bas quand t´as été si haut

Bye bye mon héros, bye bye mon gigolo

"Dead line" 2 ans

:D

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Mais le mieux ce serait qu'ils passent déjà deux ans en couple AVANT la demande de parrainage ! Cela éviterait les fraudes ou les mariages malheureux !!! :crying:

C'est bien de dire vivre 2 ans avant la demande de parrainage mais parfois ce n'est pas possible.. Car parfois le parain ne peux pas quitter le Canada pour aller vivre avec son conjoint pour des raisons personnels ou bien politique (exemple un visa obligatoire pour vivre dans l'autre pays)..

Mais je trouve cela correct la nouvelle justification de la loi sauf que moi ce que j'ajouterais serait l'expulsion du parrainné après les 2 ans car justement comme dit Helmondo 2 ans dans une vie c'est quoi!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas d'accord avec l'opinion des groupes de soutien aux immigrants et aux femmes quant au fait que la mesure annoncée pourrait entraîner une hausse de la violence conjugale.

Ce sont ces mêmes groupes qui ont réussis à faire diminuer la durée de l'engagement de 10 ans à 3 ans avec les conséquences désastreuses que cela a amenées.

Il existe des lois (droits) pour protéger les femmes contre la violence et celles-ci sont toujours en vigueur.

Est-ce que cette mesure suffira à contrer les mariages gris et blancs ? En ajoutant également l'autre mesure qui consiste à refuser à un parrainer de parrainer à son tour avant 5 ans, je pense que cela permettra de diminuer le nombre de fraudes mais pas de l'enrayer totalement.

Il faut espérer que le parrain victime d'une arnaque sentimentale puisse rapidement s'appercevoir qu'il s'est fait avoir.

Mais au delà de ces mesures, je pense qu'il faut d'abord prendre le temps et bien réfléchir, "AVANT" de s'engager dans un mariage/parrainage, parce que divorcer ce n'est jamais jojo, et quand il y a des enfants en plus ... ouf.

Modifié par Lilideslacs
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec l'opinion des groupes de soutien aux immigrants et aux femmes quant au fait que la mesure annoncée pourrait entraîner une hausse de la violence conjugale.

Ce sont ces mêmes groupes qui ont réussis à faire diminuer la durée de l'engagement de 10 ans à 3 ans avec les conséquences désastreuses que cela a amenées.

Des groupes comme ceux-là issus de la gauche humaniste n'ont fait que du lobby auprès des états et gouvernementaux des pays occidentaux pour plus et toujours plus de laxisme.

Il faut voir comment ils on pollués la vie de citoyens honnêtes et responsables (des salauds, fachos,) à leurs yeux.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Posté(e)

je comprend maintenant pourquoi les maniquances ( il sait tout quoi faire ) qui m a fait mon mari marocain ..y a trop d imformation ici dire comment quitter votre femme apres parainnage etc.... et ns leur femme on est perdu on ne sait pas quoi faire on n est pas proteger et eux OUI . Ce sera bien qui y ait une loi pour eux mari d immigrant femme canadienne , que ces femmes canadiennes soient protègée quand elles vont venir leur mari au canada( parainne) . OUI BEAUCOUP DE MARIAGE FRAUDULEUX comme mon cas il a tout calculé lui il a resté 2 ans avec moi apres il est parti me disant malheureux avec moi ca m a fait un saut quand il m a annoncé ça...jai decouvert qui m est infidel et a moi il me surveille .

Posté(e)

je comprend maintenant pourquoi les maniquances ( il sait tout quoi faire ) qui m a fait mon mari marocain ..y a trop d imformation ici dire comment quitter votre femme apres parainnage etc.... et ns leur femme on est perdu on ne sait pas quoi faire on n est pas proteger et eux OUI . Ce sera bien qui y ait une loi pour eux mari d immigrant femme canadienne , que ces femmes canadiennes soient protègée quand elles vont venir leur mari au canada( parainne) . OUI BEAUCOUP DE MARIAGE FRAUDULEUX comme mon cas il a tout calculé lui il a resté 2 ans avec moi apres il est parti me disant malheureux avec moi ca m a fait un saut quand il m a annoncé ça...jai decouvert qui m est infidel et a moi il me surveille .

* une loi lorsqu il parainne ns mari c est a dire de pas quitter leur femme meme apres 2 ans de vie commune ..c est ca qui fait apres 2 ans il quitte leur femme car apres ils savent que leur femme n aura plus rien a faire eux sont protegé ( les parainnés ) et nous NON

• Habitués
Posté(e)

Ils ne peuvent pas créer une loi pour obligé les mari où femme à rester 10 ans en couple après l'obtention de la rp. 2 ans c'est déjà beaucoup. On peut pas forcer quelqu'un à rester avec quelqu'un qu'il n'aime pas. Imagine un peu si tu t'étais marié avec un Québécois, tu crois que le gouvernement l'obligerais à vivre avec toi pendant 10 ans ? Donc déjà une loi de 2 ans c'est pas mal.

Certain immigre avec de bonne intention et vraiment en amour, et quelques mois après être arrivé le couple ne fonctionne plus pour diverses raisons. Dans une situation normal, le couple se sépare et c'est tout, dans cette situation précise, se sera 2 ans de couple forcé. Ambiance sympathique à l'horizon.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en plus , c'est pas parce que les nouveaux parrainés vont se séparer avant les deux ans, qu'ils vont automatiquement perdre leur résidence...

si le couple se sépare d'un commun accord pour X raisons, ça va aller.. mais si c'est prouvé que le parrainé a voulu frauder, menace son parrain ou s'il y a de la violence, alors oui là, l'immigration fera son enquête et pourra retirer la résidence..

dans le cas de madame X, le gars est partis après deux ans de vie commune? et alors? il ne l'aimait plus. s'il avait voulu frauder, il serait partis bien avant et il aurait continué à avoir des sous de madame pour le reste de l'engagement..

et puis, je suis du même avis qu'il faudrait changer la méthode de parrainage. il faudrait obligatoirement être conjoint de fait pour parrainer par exemple. parce que c'est trop facile maintenant, les gens se marient, donc , pas besoin de prouver du temps d'habitation. puis une fois qu'ils habitent ensemble, ça fonctionne pas après même pas 1 ou 2 ans de vie commune.. ( je dis pas dans la majorité des cas, mais beaucoup..).

si jamais les gens peuvent pas être conjoint de fait et qu'ils doivent se marier pour un motif religieux par exemple, l'immigration pourrait donner un visa de résident temporaire, le temps de pouvoir habiter avec la personne pendant au moins 2 ans et par la suite, il aurait droit à la résidence permanente..

Modifié par Automne