Aller au contenu

Loi 101 en garderies : ENFIN


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

La loi 101 va bientôt faire son apparition dans les garderies, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne. Le gouvernement Marois va abolir le libre choix laissé actuellement aux immigrants, en élargissant l'application de la loi 101 aux services de garde.

Leurs enfants âgés de 0 à 5 ans et fréquentant un service de garde devront donc s'initier très tôt au français, accélérant ainsi le processus d'intégration de la famille à la majorité francophone.

Cette nouvelle disposition apparaîtra dans le projet de loi visant à renforcer la Charte de la langue française (loi 101), et qui doit être déposée dès la rentrée parlementaire de l'automne.

L'information a été confirmée par la ministre de la Famille, Nicole Léger, lors d'un entretien téléphonique visant à faire le point sur ses priorités.

Depuis son adoption en 1977, la loi 101 visait uniquement l'intégration des enfants d'immigrants en âge de fréquenter l'école primaire et secondaire. On savait déjà que le gouvernement Marois voulait en étendre l'application aux adolescents et jeunes adultes du cégep, et voilà qu'il vise aussi les bambins placés en garderie.

« On va rajuster la loi 101. Il va y avoir des travaux qui vont se faire. Je vais avoir tout le soutien de chez moi comme ministre de la Famille pour s'assurer que ça touche aussi le secteur des Centres de la petite enfance et les services de garde » , a commenté la ministre.

La Charte de la langue française relève de sa collègue de l'Immigration, Diane De Courcy, et selon Mme Léger le projet de renforcement de la loi 101 va bon train.

« Les choses s'en viennent dans les prochaines semaines, les prochains mois, par rapport à la révision de la loi 101 », assure-t-elle.

Bon an, mal an, le Québec accueille quelque 50 000 immigrants, dont 38 % ne savent pas un mot de français à leur arrivée à Montréal.

À l'heure actuelle, le réseau des garderies, en croissance exponentielle, n'est régi par aucune norme linguistique.

Le Québec compte environ un millier de Centres de la petite enfance (CPE) au Québec, et 600 garderies privées subventionnées, sans compter les autres formules (garderies en milieu familial, garderies privées non subventionnées, haltes-garderies, garderies en milieu de travail, etc.).

La plateforme électorale du Parti québécois n'abordait pas la question de la langue des services de garde, mais le projet d'intervenir en cette matière apparaît en toutes lettres dans le programme du parti, qui prévoit imposer à ces établissements d'accueillir les petits enfants en français et d'interagir en français avec eux.

En conséquence, le personnel des garderies devra aussi s'adapter à la nouvelle donne linguistique élaborée à Québec.

Pas moins de 32 000 places à créer

Comme ministre de la Famille, la priorité de Mme Léger sera cependant d'un autre ordre, et consistera à transformer en réalité, d'ici quatre ans, le slogan cher à la première ministre Pauline Marois: » Un enfant, une place ».

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la ministre devra prendre les bouchées doubles et créer pas moins de 32 000 places à 7 $ par jour, pour atteindre un total de 250 000 places disponibles d'ici 2016.

Si on se fie au rythme d'expansion du réseau, créé par Pauline Marois en 1997, la tâche paraît titanesque.

En 2008, le gouvernement libéral avait annoncé la création de 18 000 nouvelles places, mais quatre ans plus tard, 2000 de ces places n'existent que sur papier.

Consciente des besoins « criants » et des attentes des parents, Mme Léger va lancer « incessamment » un premier appel d'offres. « On a du rattrapage à faire. Comme gouvernement du Parti québécois, je dois rattraper des années de scandales et des années de ne pas avoir livré les places quand il le fallait » , note Mme Léger, en pointant du doigt la gestion laxiste du dossier par les libéraux, dénoncée l'an dernier dans un rapport du vérificateur général.

La ministre prévoit conserver le mode d'attribution des places mis au point par le gouvernement précédent, à la suite d'allégations de favoritisme, et fondé sur la création de comités consultatifs régionaux chargés d'évaluer les projets soumis, un gage de « transparence » , selon elle.

Par souci de transparence, toujours, il faut s'attendre aussi à voir la ministre Léger rendre publics les fameux rapports d'évaluation de l'appel d'offres de 2008, que l'opposition péquiste a réclamé à grands cris pendant des années.

« Le gouvernement du Parti québécois veut être transparent », a dit la ministre à la tête d'un réseau grugeant plus de 2 milliards $ de fonds publics par année.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/10/18/002-francais-garderies-pressecan.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il était temps, en effet. J'ai des garderies supposément bilingues dans mon secteur, qui accueillent majoritairement des enfants d'immigrants. Les petits qui en sortent... parlent évidemment l'anglais. Nous savons tous les deux ce que ça veut dire le bilinguisme au Canada: c'est l'anglais et le français en option - genre, si on a vraiment pas le choix et qu'on est face à un unilingue francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'on va aussi changer le mode de financement?

Sinon, cette mesure va encore augmenter le fardeau des contribuables (il faut bien qu'on contrôle si la loi est appliquée) sans atteindre la cible. Il y a un grand nombre d'immigrants qui ne mettent pas les enfants à la garderie (il suffit de se promener à CDN pour le voir), parce que les grands-mamans sont là pour cela n'est-ce pas? Il y a aussi plein de garderies en milieu familial privées (si je veux que mon enfant parle la langue que je veux, je paye au privé et le gouvernement me remboursera la différence de toute façon). Sans compter toutes celles tenues par des immigrantes qui ne recrutent que des enfants de leurs communautés et qui ne leur parlent que dans leur langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'on va aussi changer le mode de financement?

Sinon, cette mesure va encore augmenter le fardeau des contribuables (il faut bien qu'on contrôle si la loi est appliquée) sans atteindre la cible. Il y a un grand nombre d'immigrants qui ne mettent pas les enfants à la garderie (il suffit de se promener à CDN pour le voir), parce que les grands-mamans sont là pour cela n'est-ce pas? Il y a aussi plein de garderies en milieu familial privées (si je veux que mon enfant parle la langue que je veux, je paye au privé et le gouvernement me remboursera la différence de toute façon). Sans compter toutes celles tenues par des immigrantes qui ne recrutent que des enfants de leurs communautés et qui ne leur parlent que dans leur langue.

Euh, c'est quoi cette mentalité « si je veux que mon enfant parle la langue que je veux »? Ces gens doivent comprendre que ce n'est pas l'anglais ou le français au choix au Québec, comme trop d'immigrants semblent le penser, mais le français qui est la seule langue officielle, et celle parlée par la très grande majorité des Québécois - il n'y a que 8% d'anglophones au Québec, pas 50% comme certains semblent le croire.

Le message envoyé doit donc être très clair et net: pour avoir un permis de garderie au Québec, il faudra que ça se passe en français. Y en a vraiment marre de ce manque de respect permanent de trop d'immigrants envers le choix de la majorité, celui de vivre ici en français. Hier encore, je me suis fait aborder dans deux commerces, par des immigrants, par un bonjour/hi dans le premier cas et carrément en anglais dans l'autre. Mettons qu'il y a de quoi virer xénophobe des fois...

Des coups de pied au cul se perdent mais, malheureusement, les Québécois sont beaucoup trop tolérants. Il est temps que l'on commence à se faire respecter un peu, quitte à subir le concert des pleureuses qui vont crier à la dictature linguistique. Personne ne les empêche, ceux-là, d'aller vivre ailleurs au Canada, en anglais évidemment parce qu'eux ne se font pas imposer une autre langue que la leur - essayez juste pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'on va aussi changer le mode de financement?

Sinon, cette mesure va encore augmenter le fardeau des contribuables (il faut bien qu'on contrôle si la loi est appliquée) sans atteindre la cible. Il y a un grand nombre d'immigrants qui ne mettent pas les enfants à la garderie (il suffit de se promener à CDN pour le voir), parce que les grands-mamans sont là pour cela n'est-ce pas? Il y a aussi plein de garderies en milieu familial privées (si je veux que mon enfant parle la langue que je veux, je paye au privé et le gouvernement me remboursera la différence de toute façon). Sans compter toutes celles tenues par des immigrantes qui ne recrutent que des enfants de leurs communautés et qui ne leur parlent que dans leur langue.

Euh, c'est quoi cette mentalité « si je veux que mon enfant parle la langue que je veux »? Ces gens doivent comprendre que ce n'est pas l'anglais ou le français au choix au Québec, comme trop d'immigrants semblent le penser, mais le français qui est la seule langue officielle, et celle parlée par la très grande majorité des Québécois - il n'y a que 8% d'anglophones au Québec, pas 50% comme certains semblent le croire.

Le message envoyé doit donc être très clair et net: pour avoir un permis de garderie au Québec, il faudra que ça se passe en français. Y en a vraiment marre de ce manque de respect permanent de trop d'immigrants envers le choix de la majorité, celui de vivre ici en français. Hier encore, je me suis fait aborder dans deux commerces, par des immigrants, par un bonjour/hi dans le premier cas et carrément en anglais dans l'autre. Mettons qu'il y a de quoi virer xénophobe des fois...

Des coups de pied au cul se perdent mais, malheureusement, les Québécois sont beaucoup trop tolérants. Il est temps que l'on commence à se faire respecter un peu, quitte à subir le concert des pleureuses qui vont crier à la dictature linguistique. Personne ne les empêche, ceux-là, d'aller vivre ailleurs au Canada, en anglais évidemment parce qu'eux ne se font pas imposer une autre langue que la leur - essayez juste pour voir...

À part ta montée de lait, tu proposes quoi?

Qui est visé par cette loi? Les enfants d'immigrants, essentiellement montréalais. Je te mets au défi de trouver une seule garderie à Chicoutimi où on ne parle pas français.

Est-ce que les immigrants sont obligés de mettre leurs enfants à la garderie? Non.

Est-ce que les personnes qui vont demander des permis de garderies vont promettre au ministère d'offrir des services en français? Oui.

Est-ce que rendus chez elles, elles vont recruter les enfants qu'elles veulent, essentiellement dans leur communauté, et leur parler dans la langue qu'elles veulent? Oui.

Est-ce que le ministère pense pouvoir embaucher suffisamment de gens pour contrôler l'application de la loi 101? Je te laisse trouver la réponse.

Résultat des courses: bla bla bla!

Le PQ veut juste faire plaisir à sa base avec une mesure qui ratera sa cible de toute façon, en espérant se faire élire avec une majorité cette fois-ci.

Le pire est que je suis d'accord avec cette loi . Ça n'a aucun bon sens que des enfants nés ici ne parlent pas français à 6 ans et qu'on doive les franciser une fois rendus à l'école. J'en ai vu un bon paquet au cours de mes deux années passés à CDN. Mais comment s'assurer qu'on ne rate pas la cible? Voilà ma question.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Ungeduld

Bonjour

Que pensez-vous des mamans québécoises "de souche" qui souhaitent à tout prix trouver une place où faire garder leur enfant et qu'on lui parle en anglais ? -Pour l'avenir- disent-elles en parlant du travail dans l'avenir. Elles veulent donner des chances à leur enfant pour plus tard. Un discours qui m'a surpris mais bien réel. Sans compter les parents qui essaient par tous les moyens de faire inscrire leurs enfants dans des écoles anglo. !

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'on va aussi changer le mode de financement?

Sinon, cette mesure va encore augmenter le fardeau des contribuables (il faut bien qu'on contrôle si la loi est appliquée) sans atteindre la cible. Il y a un grand nombre d'immigrants qui ne mettent pas les enfants à la garderie (il suffit de se promener à CDN pour le voir), parce que les grands-mamans sont là pour cela n'est-ce pas? Il y a aussi plein de garderies en milieu familial privées (si je veux que mon enfant parle la langue que je veux, je paye au privé et le gouvernement me remboursera la différence de toute façon). Sans compter toutes celles tenues par des immigrantes qui ne recrutent que des enfants de leurs communautés et qui ne leur parlent que dans leur langue.

Euh, c'est quoi cette mentalité « si je veux que mon enfant parle la langue que je veux »? Ces gens doivent comprendre que ce n'est pas l'anglais ou le français au choix au Québec, comme trop d'immigrants semblent le penser, mais le français qui est la seule langue officielle, et celle parlée par la très grande majorité des Québécois - il n'y a que 8% d'anglophones au Québec, pas 50% comme certains semblent le croire.

Le message envoyé doit donc être très clair et net: pour avoir un permis de garderie au Québec, il faudra que ça se passe en français. Y en a vraiment marre de ce manque de respect permanent de trop d'immigrants envers le choix de la majorité, celui de vivre ici en français. Hier encore, je me suis fait aborder dans deux commerces, par des immigrants, par un bonjour/hi dans le premier cas et carrément en anglais dans l'autre. Mettons qu'il y a de quoi virer xénophobe des fois...

Des coups de pied au cul se perdent mais, malheureusement, les Québécois sont beaucoup trop tolérants. Il est temps que l'on commence à se faire respecter un peu, quitte à subir le concert des pleureuses qui vont crier à la dictature linguistique. Personne ne les empêche, ceux-là, d'aller vivre ailleurs au Canada, en anglais évidemment parce qu'eux ne se font pas imposer une autre langue que la leur - essayez juste pour voir...

À part ta montée de lait, tu proposes quoi?

Qui est visé par cette loi? Les enfants d'immigrants, essentiellement montréalais. Je te mets au défi de trouver une seule garderie à Chicoutimi où on ne parle pas français.

Est-ce que les immigrants sont obligés de mettre leurs enfants à la garderie? Non.

Est-ce que les personnes qui vont demander des permis de garderies vont promettre au ministère d'offrir des services en français? Oui.

Est-ce que rendus chez elles, ils vont recruter les enfants qu'elles veulent, essentiellement dans leur communauté, et leur parler dans la langue qu'elles veulent? Oui.

Est-ce que le ministère pense pouvoir embaucher suffisamment de gens pour contrôler l'application de la loi 101? Je te laisse trouver la réponse.

Résultat des courses: bla bla bla!

Les petites garderies vont sans doute pouvoir faire ce qu'elles veulent, mais les plus grosses vont devoir se conformer. Celle près de chez moi, supposément bilingue, va devoir cesser dans les faits d'angliciser les petits immigrants aux frais des contribuables québécois, majoritairement francophones.

C'est quand même un comble ça ! Y a des limites à se faire traiter comme des citoyens de seconde zone, dont il n'est pas nécessaire de parler la langue, par des gens venus d'ailleurs !

Il est grandement temps de serrer la vis. Pis si ça ne tenait qu'à moi, les services gouvernementaux ne seraient offerts qu'en français, sauf aux anglophones nés au Québec. Les autres, ben débrouillez-vous pour parler la langue officielle ici. Y a même des cours de francisation gratuits. Y a aucune raison de ne pas savoir le français au Québec, à part un profond manque de respect pour les gens de la société d'accueil.

Au CLSC près de chez moi, l'autre jour, un immigrant`était en colère parce que le préposé au comptoir avait du mal à lui parler en anglais... J'ai éprouvé une forte envie de me lever et de l'engueuler en anglais, pour qu'il comprenne.

Pour qui se prennent donc ces gens pour faire comme si nous n'étions pas là? Ça me révolte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Ungeduld

Je vous trouve bien critique envers les "immigrants" ! Vous pensez que le "mal" du français au Qc est de leur faute. Franchement ! Moi aussi je me fais accueillir en anglais dans les commerces et trop souvent ça était par des québécois/ses (que je connais pour les avoir vu grandir, je vis dans une petite ville de la banlieue sud de Mtl depuis + de 20 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Ungeduld

Bonjour

Que pensez-vous des mamans québécoises "de souche" qui souhaitent à tout prix trouver une place où faire garder leur enfant et qu'on lui parle en anglais ? -Pour l'avenir- disent-elles en parlant du travail dans l'avenir. Elles veulent donner des chances à leur enfant pour plus tard. Un discours qui m'a surpris mais bien réel. Sans compter les parents qui essaient par tous les moyens de faire inscrire leurs enfants dans des écoles anglo. !

Crdl

Qu'il y a bien des colonisés au Québec. J'en entends souvent d'ailleurs qui ne voient même pas ce qu'il y a d'utile à préserver le français au Québec. Pourquoi faire? L'important, c'est de se comprendre, non, et tout le monde parle anglais - pensent-ils, parce que ce sont typiquement des gens pas très très instruits et qui n'ont pas beaucoup voyagé et qui ne connaissent pas leur propre culture, qu'ils méprisent, allant jusqu'à dire qu'elle n'existe pas.

C'est tellement ridicule ce discours mais, malheureusement, encore trop présent au Québec. C'est tellement difficile d'ailleurs d'apprendre l'anglais ici... Comme le disait un chroniqueur, Patrick Lagacé, l'anglais, au Québec, c'est quasiment contagieux: on l'apprend sans s'en rendre compte. Lui-même l'a appris dans la vingtaine.

Ce n'est franchement pas difficile d'apprendre l'anglais au Québec, pour ceux qui le veulent, à moins de vivre dans un trou perdu unilingue francophone. Il n'y a aucune nécessité à aller à l'école ou en garderie anglaises pour l'apprendre, et rien n'empêche de faire un petit voyage d'immersion aux États-Unis ou dans le reste du Canada si on veut se perfectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Ungeduld

Je vous trouve bien critique envers les "immigrants" ! Vous pensez que le "mal" du français au Qc est de leur faute. Franchement ! Moi aussi je me fais accueillir en anglais dans les commerces et trop souvent ça était par des québécois/ses (que je connais pour les avoir vu grandir, je vis dans une petite ville de la banlieue sud de Mtl depuis + de 20 ans).

Il l'est en très grande partie. Montréal, où se concentrent les immigrants, ne s'anglicise pas en raison des Québécois francophones quand même, voyons donc ! Ni des anglophones, dont le nombre ne progresse pas. Ce sont les immigrants qui font la différence. Je demeure dans le même coin de Montréal depuis presque toujours, à part quelques années où j'ai vécu ailleurs, le quartier Ahuntsic. C'était pratiquement 100% francophone dans mon enfance, à part une petite communauté italienne qui envoyait ses enfants dans une école anglaise du quartier - pis encore, ces Italiens parlaient le plus souvent le français parce qu'ils travaillaient sur des chantiers avec des francophones.

Depuis 10 ans, je ne reconnais plus mon quartier. Des immigrants débarquent à pleines portes, et on entend de plus en plus l'anglais partout. Je ne me faisais jamais aborder en anglais dans les commerces: maintenant, c'est de plus en plus fréquent. Je travaille dans le secteur, et je dois de plus en plus servir des clients en anglais. Quand j'étais jeune et que je travaillais dans les magasins du coin pendant mes études, ça n'arrivait pour ainsi dire jamais.

La principale menace au français en ce moment, ce sont ces immigrants qui s'entassent à Montréal - 50 000 par année - qui se disent qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre le français, ou qui ne le maîtrisent pas, se contentant de quelques cours de francisation. Pour eux, l'important, c'est de parler anglais, et ils croient que les anglophones sont aussi nombreux que nous - un sondage révélait qu'ils croyaient qu'il y avait 50% d'anglophones à Montréal,alors qu'ils ne sont que 22% dans la région métropolitaine.

C'est dire à quel point ils sont déconnectés de la réalité québécoise, et qu'ils s'en fichent comme de l'an quarante. Ils vivent au Canada, point final. Ils n'en ont rien à faire des locaux folkloriques.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Ungeduld

Au CLSC près de chez moi, l'autre jour, un immigrant`était en colère parce que le préposé au comptoir avait du mal à lui parler en anglais... J'ai éprouvé une forte envie de me lever et de l'engueuler en anglais, pour qu'il comprenne.

Comment voyez-vous que c'est un immigrant ??? Parce qu'il est bronzé !!! Vous semblez oublier que beaucoup de Qcois ont, par le passé, adopté des enfants d'autres pays (donc étrangers!) et les ont élevés selon leurs valeurs. Ces enfants sont québécois mais ça ne se voit pas sur leur figure !

Je suis choquée par vos propos. Venez faire un tour à St-Bruno-de-Montarville un peu. Beaucoup de qcois de "souche" y vivent et en anglais (donc leurs enfants adoptés aussi) et ces gens se font servir par ex. au Tim Horton's en anglais par des purs francophones. Alors ceux-là n'ont pas droit à vos foudres !!!! Je suis la 1ère à défendre la langue française et je suis scandalisée quand je vois que les québécois de "souche" sont les premiers à jouer les "hypocrites" (je vous site).

Alors svp arrêtez avec les immigrants, balayez d'abords devant votre porte ! Y a vraiment des coups de pieds au c.. qui se perdent (je vous site encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Ungeduld

Au CLSC près de chez moi, l'autre jour, un immigrant`était en colère parce que le préposé au comptoir avait du mal à lui parler en anglais... J'ai éprouvé une forte envie de me lever et de l'engueuler en anglais, pour qu'il comprenne.

Comment voyez-vous que c'est un immigrant ??? Parce qu'il est bronzé !!! Vous semblez oublier que beaucoup de Qcois ont, par le passé, adopté des enfants d'autres pays (donc étrangers!) et les ont élevés selon leurs valeurs. Ces enfants sont québécois mais ça ne se voit pas sur leur figure !

Je suis choquée par vos propos. Venez faire un tour à St-Bruno-de-Montarville un peu. Beaucoup de qcois de "souche" y vivent et en anglais (donc leurs enfants adoptés aussi) et ces gens se font servir par ex. au Tim Horton's en anglais par des purs francophones. Alors ceux-là n'ont pas droit à vos foudres !!!! Je suis la 1ère à défendre la langue française et je suis scandalisée quand je vois que les québécois de "souche" sont les premiers à jouer les "hypocrites" (je vous site).

Alors svp arrêtez avec les immigrants, balayez d'abords devant votre porte ! Y a vraiment des coups de pieds au c.. qui se perdent (je vous site encore).

N'importe quoi...

Des Québécois francophones qui vivent en anglais, des immigrants qui seraient en fait adoptés par des Québécois - le monsieur n'était pas bronzé mais il parlait l'anglais avec un fort accent ... S'il était né ici, je suis le Pape.

Un peu de sérieux, voulez-vous, vos propos sont ridiculement politiquement corrects, une autre maladie bien québécoise. J,entends souvent des gens comme vous dire que si l'anglais progresse au Québec, c'est uniquement de notre faute, que nous ne sommes pas suffisamment gentils avec les immigrants et que nous ne leur donnons pas le goût d'apprendre le français, que nous le parlons mal. Le politiquement correct, ce déni de la réalité vécue des gens pour la faire cadrer avec une idéologie parfaitement bête, qui favorise en fait la montée des intolérances à force - regardez ce qui se passe en Europe, avec la montée de partis d'extrême-droite dans des pays où l'on glorifiait pour le multiculturalisme et le politiquement correct à tous crins... Faire semblant qu'une chose n,existe pas ne fait pas qu'elle n,existe pas pour vrai.

Pis balayer devant sa porte, ça veut aussi dire faire le nécessaire pour que l'on vive en français au Québec. Passer des lois, cesser d'autant accommoder ceux qui font le choix de vivre en anglais ici, au mépris total du choix de la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois bien que vous niez la réalité. La seule chose que je vous dis c'est que les québécois franco. de "souche" aiment parler en anglais et que ce sont eux qui se tirent dans le pieds. Vous savez très bien que pour un jeune parler anglais c'est IN. Et j'insiste encore (car vous ne voulez pas y répondre) à chaque fois que moi je me suis fais servir en anglais, ce fut à chaque fois par un "Ti pit" bien franco. dans mon quartier. Je ne nie pas l'impact des immigrants sur la langue mais reconnaissez que vos compatriotes ne jouent pas le jeu ! C'est ça que je tente de vous faire comprendre, ce n'est pas la faute uniquement des immigrants.

Je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée il y a 24 ans. J'arrivais de France et j'ai trouvé un emploi de 2 semaines ds une entreprise à Candiac (la Southam Paragon, peut-être connaissez-vous). Un jour, me rendant au service compta j'ai été surprise que la seule personne anglo était la comptable (dame d'un certain âge) et tout le monde autour d'elle (tous des québécois franco s'adressaient à elle en anglais !!! sauf moi ne sachant pas parler anglais. Lors d'un lunch (tiens encore un mot entré dans le langage courabnt!) une collègue me demande : Est-ce que tu as eu la chance de goûter nos mets chinois ? Gros, gros point d'interro pour moi ! Que dites-vous de ça ? Mon mari a fait de la vente et me racontait que lors de réunions il suffisait qu'une seule personne soit anglo pour que la réunion se déroule uniquement en anglais (lui nageait complètement, à part yes et no même encore aujourd'hui). Que dites-vous de ça ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

m'est arrivée il y a 24 ans. J'arrivais de France et j'ai trouvé un emploi de 2 semaines ds une entreprise à Candiac (la Southam Paragon, peut-être connaissez-vous). Un jour, me rendant au service compta j'ai été surprise que la seule personne anglo était la comptable (dame d'un certain âge) et tout le monde autour d'elle (tous des québécois franco s'adressaient à elle en anglais !!! sauf moi ne sachant pas parler anglais. Lors d'un lunch (tiens encore un mot entré dans le langage courabnt!) une collègue me demande : Est-ce que tu as eu la chance de goûter nos mets chinois ? Gros, gros point d'interro pour moi ! Que dites-vous de ça ? Mon mari a fait de la vente et me racontait que lors de réunions il suffisait qu'une seule personne soit anglo pour que la réunion se déroule uniquement en anglais (lui nageait complètement, à part yes et no même encore aujourd'hui). Que dites-vous de ça ?

Crdl

Trefle, c'est ce genre de commentaires de certains immigrants qui iirite et choque les québécois.

Voila que vous donnez l'exemple (et c'est un bon exemple car c'est arrivé plein de fois) qu'il y a une réunion quelconque, il y 9 francos et un seul anglos, et toute la réunion se déroule en anglais.

Et la vous blamez les Québécois francos d'avoir conduit la discussion en anglais.

Pas une seconde il ne vous vient a l'esprit de blamer l'anglo de ne pas parler francais avec nous !

Ben non , on va plutôt blamer les Québécpois de parler anglais avec lui.

C'est ca que l'on voit souvent ici de la part d'immigrants. Tout est tout le temps la faute des Québécois.

Pas une seconde il ne vous vient a l'esprit de voir la chose de notre côté, de notre point de vue, d'être de notre bord dans cette problèmatique que nous vivons dans le fait de n'être que 2% de la population nord américaine...et que donc il faut composer avec ca.

jimmy

bonjour

Pourquoi un immigrant choisit il le Quebec s'il ne parle pas du tout le français ?

C'est ce que tout le monde au Québec se demande.

C'est incompréhensible !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème de l'anglais est surtout un problème montréalais.Trouvé un bon emploi sans parlés l'anglais a Montréal et presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois bien que vous niez la réalité. La seule chose que je vous dis c'est que les québécois franco. de "souche" aiment parler en anglais et que ce sont eux qui se tirent dans le pieds. Vous savez très bien que pour un jeune parler anglais c'est IN. Et j'insiste encore (car vous ne voulez pas y répondre) à chaque fois que moi je me suis fais servir en anglais, ce fut à chaque fois par un "Ti pit" bien franco. dans mon quartier. Je ne nie pas l'impact des immigrants sur la langue mais reconnaissez que vos compatriotes ne jouent pas le jeu ! C'est ça que je tente de vous faire comprendre, ce n'est pas la faute uniquement des immigrants.

Je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée il y a 24 ans. J'arrivais de France et j'ai trouvé un emploi de 2 semaines ds une entreprise à Candiac (la Southam Paragon, peut-être connaissez-vous). Un jour, me rendant au service compta j'ai été surprise que la seule personne anglo était la comptable (dame d'un certain âge) et tout le monde autour d'elle (tous des québécois franco s'adressaient à elle en anglais !!! sauf moi ne sachant pas parler anglais. Lors d'un lunch (tiens encore un mot entré dans le langage courabnt!) une collègue me demande : Est-ce que tu as eu la chance de goûter nos mets chinois ? Gros, gros point d'interro pour moi ! Que dites-vous de ça ? Mon mari a fait de la vente et me racontait que lors de réunions il suffisait qu'une seule personne soit anglo pour que la réunion se déroule uniquement en anglais (lui nageait complètement, à part yes et no même encore aujourd'hui). Que dites-vous de ça ?

Crdl

Je ne sais pas dans quel coin vous vivez mais, franchement, des Québécois francophones qui vous servent en anglais dans les commerces, allons donc ! Je suis né ici, et ça ne m'est jamais arrivé. Vous en fumez du bon, comme on dit ici.

Pour le reste, c'est malheureusement trop vrai. Les Québécois sont un peuple sans fierté. Ça m'enrage de voir à quel point trop de Québécois se laissent imposer l'anglais, et sont même fiers de montrer qu'ils le parlent, ces cons, comme des coolies indiens tout heureux de parler la langue des maîtres, parce que ça vous donne un statut...

Oui, des Québécois qui ont des attitudes de colonisés, j'en ai croisé trop souvent. Au resto chinois près de chez moi, la dame au comptoir vous aborde en anglais. Elle parle pourtant très bien le français, sauf qu'il faut insister, comme je l'ai fait. Ben, je vois de ces colons qui débarquent, se font aborder en anglais par la dame et, au lieu de réclamer de se faire servir en français, passent immédiatement à l'anglais, ces cons, tout fiers de montrer leurs compétences linguistiques...

Je me demande comment nous allons faire un pays avec autant de gens qui n'ont pas deux sous de fierté et qui ne savent pas se tenir debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Pourquoi un immigrant choisit il le Quebec s'il ne parle pas du tout le français ?

Réponse courte: parce qu'on le laisse venir.

Réponse longue: pour différentes raisons, allant du "je ne savais pas que le Québec était différent" à "j'immigre au Canada et c'est plus facile de passer par le Québec, quitte à aller ailleurs plus tard" en passant par "je me cherche un endroit où vivre et les problèmes des résidents ne me concernent en rien."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement