Habitués juetben Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2012 juetben, vous n'avez rien compris à la conversation, comme d'habitude. ok donc tu cites un message de kobico qui elle meme cite muriel... comme tu ne dois pas reprendre kobico, tu t'adresses à Muriel! je me trompe? ben si c'est pas le cas apprends à utiliser la fonction citer! et adresse toi clairement à quelqu'un plutôt que d'envoyer ch**r dans vide! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2012 Alors non, je n'apprécie pas que l'on me fasse la leçon sur la pertinence de mon contenu alors que des dizaines de trolls sévissent sur les fils incluant celui-ci. Ta position sur les trolls... c'était justement de ne pas intervenir pour la liberté d'expression.... t'en plaindrais-tu maintenant? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2012 (modifié) Alors non, je n'apprécie pas que l'on me fasse la leçon sur la pertinence de mon contenu alors que des dizaines de trolls sévissent sur les fils incluant celui-ci. Ta position sur les trolls... c'était justement de ne pas intervenir pour la liberté d'expression.... t'en plaindrais-tu maintenant? T'as pas compris exactement ma position. C'est pas grave. Je me plains surtout que tu joues au modérateur alors que ce n'est pas ta job. Modifié 22 octobre 2012 par kobico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 octobre 2012 Share Posté(e) 24 octobre 2012 A cet instant, j'ai une pensée profonde pour les patriotes français (sans oublier les autres : anglais, américains, canadiens, polonais....) qui se sont fait tués par les nazis en défendant leur pays.... ...Et moi, j'ai une pensée profonde pour tous les patriotes canadiens-français qui se sont fait tués par les nazis en défendant, non sans émotion, leur mère-patrie. Contingents canadiens-français et débarquement de Normandie: http://www.frontenac...t-des-canadiens Royal 22e régiment (exclusivement francophone) et Seconde guerre mondiale: http://fr.wikipedia....l_22e_Régiment Un extrait rapportant les écrits du journaliste de guerre, Marcel Ouimet, débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944: Le jour J, Marcel Ouimet est arrivé sur les plages de Normandie peu après les premières vagues d'assaut. Il a débarqué à Bernières-sur-Mer en compagnie de Ralph Allen, correspondant du quotidien The Globe and Mail. Sur les ondes de Radio-Canada, le reportage de Marcel Ouimet mettait en exergue la valeur d'un débarquement symbolique pour le contingent canadien-français: «La Normandie, cette Normandie, que l'on veut toujours revoir, comme le dit la chanson, après tout, c'est un peu chez nous. D'autant plus chez nous aujourd'hui que certains de nos soldats y dorment leur dernier sommeil, sous ce sol riche que leurs ancêtres ont quitté pour aller fonder la Nouvelle-France.» À l'instar d'autres journalistes, les correspondants francophones relataient d'une manière générale les événements de la Deuxième Guerre mondiale et surtout les faits de leurs compatriotes au sein de l'armée canadienne. Marcel Ouimet était là afin de rapporter pour le public canadien et québécois (alors canadien-français) une guerre que les Alliés devaient remporter en vue de stopper le rouleau compresseur nazi. http://www.ledevoir....ue-en-normandie Et si l'envie te viens de mettre en lumière le sentiment anti-conscription des Canadiens-français de l'époque, voici un élément de compréhension: La réaction des Canadiens français à la conscription exprimait une tendance isolationniste comparable à celle des États-Unis pendant les deux conflits mondiaux. En ce sens, elle affirme plus une «nord-américanité» territoriale et culturelle qu'un quelconque sursaut religieux ou ethnique. Dans un sondage de juillet 1942, 90 % des Canadiens français refusent qu'on lève une armée de conscrits pour le service outre-mer (voir Wilfrid Saunders, Jack et Jacques, L'opinion publique au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, Comeau et Nadeau éditeurs, 1996). Ils ne favorisent la participation militaire qu'en cas d'attaque du Canada. Dans ce cas, les Québécois francophones se montrent sans équivoque: 86 % d'entre eux croient que la plupart des hommes valides s'enrôleraient. Isolationnistes, les Canadiens français sont aussi profondément anti-impérialistes. Ils se sentent brimés par la politique de guerre du Canada: 70 % d'entre eux croient que le pays est dépendant de la Grande-Bretagne, ce qui peut expliquer leur aversion pour toute conscription sur un front étranger. En dépit de ces réserves, les jeunes Canadiens français ont répondu «présent»: à la croisade contre les forces de l'Axe. Au cours de 1942, entre 50 000 et 60 000 d'entre eux se sont déjà engagés comme volontaires pour le service actif outre-mer. Ils totalisent environ 160 000 membres à la fin de la guerre, dont entre 84 000 et 90 000 sont originaires du Québec. Certes, des facteurs comme le chômage et le peu de débouchés valorisants pour les jeunes francophones sur le marché du travail expliquent en partie le phénomène. Mais, de la part d'un groupe si nettement anticonscriptionniste et anti-impérialiste, et compte tenu des problèmes que pose son intégration dans une armée anglophone et de tradition britannique, cet effort mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Il va en tout cas à contre-courant de la «mentalité» de M. Roux et de ses amis de l'époque. (Note de Kobico: M Roux est un ex-sénateur libéral qui a dû renoncer à son siège au Sénat canadien après que ses affinités nazies furent révélées au grand jour. "Erreur de jeunesse" a-t-il prétendu.) La liberté de choisir Comment expliquer un tel paradoxe? Après enquête sur l'opinion publique canadienne-française face à la guerre, en 1940-1941, l'historienne américaine Elizabeth Armstrong analyse la situation en ces termes:«Il est indubitable que le Québec se tient aujourd'hui solidement aux côtés du Dominion pour gagner la guerre. Mais aujourd'hui, aussi fermement qu'hier, il nie la nécessité et la pertinence d'envoyer ses fils se battre outre-mer, à moins que ceux-ci ne l'aient choisi en toute liberté.» http://pages.infinit...e/a_conscr.html En dépit de leur "particularisme patriotique", les Canadiens-français ont été solidaires des patriotes anglais, américains, canadiens, polonais, etc... Merci de faire preuve de respect et d'éviter les amalgames douteux. Ces soldats canadiens francais sont morts pour leur patrie qui est le CANADA et les séparatistes québécois insultent la mémoire de ces soldats en dénigrant le drapeau du Canada pour lequel ces soldats sont morts et en voulant le retirer de l'assemblée nationale provinciale du Québec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 24 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 24 octobre 2012 Alors non, je n'apprécie pas que l'on me fasse la leçon sur la pertinence de mon contenu alors que des dizaines de trolls sévissent sur les fils incluant celui-ci. Ta position sur les trolls... c'était justement de ne pas intervenir pour la liberté d'expression.... t'en plaindrais-tu maintenant? T'as pas compris exactement ma position. C'est pas grave. Je me plains surtout que tu joues au modérateur alors que ce n'est pas ta job. ni la tienne d'ailleurs! Mais en effet la modération a de la job. J'ai ptet pas compris le détail de ta position sur les trolls, mais je me souviens de notre divergence sur ce sujet en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 octobre 2012 Share Posté(e) 24 octobre 2012 Decidemment c'est vous qui faites les raccourcis qui vous arrange. Je n'ai écris nul part que PQ=FN=Nazi=Hitler/Staline ou je ne sais quoi. Je dis juste que si Pauline Marois voulait un soutient franc et total en France ce n'est pas au PS qu'il faut le chercher qui préfère camper sur le ni-ni mais elle devrait plutôt se tourner vers le FN. C'est juste un fait, les Frontistes acclament et soutiennent officiellement la cause péquiste. Ils parlent de la "victoire du Québec libre" et se serve de la victoire du PQ comme un encouragement pour continuer leur militantisme. Alors oui ça fait tâche pour certain, mais il se trouve que si ces gens pouvaient voter au Québec, ils voteraient à 100% pour le PQ car ils se retrouvent complètement dans cette idée de souverainisme bien que cela répugne certain il en est ainsi. Vous avez beau dire qu'on s'en fout du FN ou de MLP au Québec, mais eux ne s'en foutent pas et vous applaudissent, ce qui est loin d'être le cas du PS ou d'Europe écologie. Cohn bendit dans son texte ne déclare absolument pas sa flamme pour le souverainisme, au contraire il conclut par dire que le Québec devrait assumer ses paradoxes afin de se dépasser, autrement dit passer à autre chose ! Donc oui d'après Ungeduld il semblerait que MLP et le FN ont tout compris sur la subtilité du Québec mais ça ne lui fait pas plaisir de le reconnaître. Les frontistes sont donc loin d'être des maudits français, bien au contraire ils vous ADORENT lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité mckenzie Posté(e) 24 octobre 2012 Share Posté(e) 24 octobre 2012 (modifié) Je reve Je dis juste que si Pauline Marois voulait un soutient franc et total en France ce n'est pas au PS qu'il faut le chercher qui préfère camper sur le ni-ni mais elle devrait plutôt se tourner vers le FN. C'est juste un fait, les Frontistes acclament et soutiennent officiellement la cause péquiste. Ils parlent de la "victoire du Québec libre" et se serve de la victoire du PQ comme un encouragement pour continuer leur militantisme. Alors oui ça fait tâche pour certain, mais il se trouve que si ces gens pouvaient voter au Québec, ils voteraient à 100% pour le PQ car ils se retrouvent complètement dans cette idée de souverainisme bien que cela répugne certain il en est ainsi. Je reve, encore tes amalgames idiots. La pricipale raison que beaucoup de Français votent FN, c'est parce que le FN est un parti raciste et islamophobe... encore dernièrement des racistes français islamophobes ont assailli une mosquée à Poitiers. Exemple de tes amalgames stupides : Marine Le Pen est une frontiste ( FN ), Marine LePen aime le vin rouge, donc tous les Francais qui aiment le vin rouge sont des frontistes racistes et islamophobes selon les amalgames débiles de Je reve... Le racisme et l'islamophobie n'ont rien à voir avec le désir d'indépendance, c'est le cas de plus de 150 pays dans le monde qui sont DÉJÀ indépendants...alors Je reve fait soigner ton intolérance paranoïaque anti-indépendantiste, ça presse. Modifié 24 octobre 2012 par mckenzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Claranne Posté(e) 24 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 24 octobre 2012 renseigne toi mieux... le mouvement identitaire qui a fait cela à Poitiers n'est pas du FN, http://www.bloc-identitaire.com/actualite/2718/lettre-ouverte-generation-identitaire-premier-ministre-jean-marc-ayrault Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Ungeduld Posté(e) 24 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 24 octobre 2012 (modifié) Decidemment c'est vous qui faites les raccourcis qui vous arrange. Je n'ai écris nul part que PQ=FN=Nazi=Hitler/Staline ou je ne sais quoi. Je dis juste que si Pauline Marois voulait un soutient franc et total en France ce n'est pas au PS qu'il faut le chercher qui préfère camper sur le ni-ni mais elle devrait plutôt se tourner vers le FN. C'est juste un fait, les Frontistes acclament et soutiennent officiellement la cause péquiste. Ils parlent de la "victoire du Québec libre" et se serve de la victoire du PQ comme un encouragement pour continuer leur militantisme. Alors oui ça fait tâche pour certain, mais il se trouve que si ces gens pouvaient voter au Québec, ils voteraient à 100% pour le PQ car ils se retrouvent complètement dans cette idée de souverainisme bien que cela répugne certain il en est ainsi. Vous avez beau dire qu'on s'en fout du FN ou de MLP au Québec, mais eux ne s'en foutent pas et vous applaudissent, ce qui est loin d'être le cas du PS ou d'Europe écologie. Cohn bendit dans son texte ne déclare absolument pas sa flamme pour le souverainisme, au contraire il conclut par dire que le Québec devrait assumer ses paradoxes afin de se dépasser, autrement dit passer à autre chose ! Donc oui d'après Ungeduld il semblerait que MLP et le FN ont tout compris sur la subtilité du Québec mais ça ne lui fait pas plaisir de le reconnaître. Les frontistes sont donc loin d'être des maudits français, bien au contraire ils vous ADORENT lol Merci d'assumer vos propos précédents au lieu de tortiller pour finir par dire la même chose finalement, et merci surtout d'apprendre à lire, misère, au lieu de déformer mes propos. Je n'ai jamais dit que Daniel Cohn Bendit appuyait la souveraineté, mais qu'il dressait un portrait très juste de la situation inconfortable du Québec dans le Canada - encore là, vous lui faites dire à lui aussi ce qui ne se trouve pas dans son texte, ce qui semble être une habitude chez vous. Il ne se prononce pas ni dans un sens, ni dans l'autre. Le Québec devra faire un choix, et il ne lui appartient pas de lui dicter lequel, respect que vous devriez avoir, mais qui vous manque, manifestement. Pour moi, le choix qui s'impose est clair. Par ailleurs, dois-je encore le répéter - sans doute inutilement, puisque vous lisez tout le temps de travers - JE ME FICHE ROYALEMENT DE SAVOIR QUELS PARTIS NOUS APPUIENT EN FRANCE. Le FN nous appuie, et? Qu'est-ce que j'en ai à foutre, et qu'est-ce que ça vient foutre dans le débat, à part votre tentative d'amalgame foireux? Cessez donc d'être aussi borné, voulez-vous, et prenez donc la peine de lire les interventions des autres correctement sans leur prêter des propos qui ne sont pas les leurs. Bref, OUVREZ VOTRE ESPRIT - et vos yeux aussi. Modifié 24 octobre 2012 par Ungeduld Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 octobre 2012 Share Posté(e) 24 octobre 2012 Je reve Je dis juste que si Pauline Marois voulait un soutient franc et total en France ce n'est pas au PS qu'il faut le chercher qui préfère camper sur le ni-ni mais elle devrait plutôt se tourner vers le FN. C'est juste un fait, les Frontistes acclament et soutiennent officiellement la cause péquiste. Ils parlent de la "victoire du Québec libre" et se serve de la victoire du PQ comme un encouragement pour continuer leur militantisme. Alors oui ça fait tâche pour certain, mais il se trouve que si ces gens pouvaient voter au Québec, ils voteraient à 100% pour le PQ car ils se retrouvent complètement dans cette idée de souverainisme bien que cela répugne certain il en est ainsi. Je reve, encore tes amalgames idiots. La pricipale raison que beaucoup de Français votent FN, c'est parce que le FN est un parti raciste et islamophobe... encore dernièrement des racistes français islamophobes ont assailli une mosquée à Poitiers. Exemple de tes amalgames stupides : Marine Le Pen est une frontiste ( FN ), Marine LePen aime le vin rouge, donc tous les Francais qui aiment le vin rouge sont des frontistes racistes et islamophobes selon les amalgames débiles de Je reve... Le racisme et l'islamophobie n'ont rien à voir avec le désir d'indépendance, c'est le cas de plus de 150 pays dans le monde qui sont DÉJÀ indépendants...alors Je reve fait soigner ton intolérance paranoïaque anti-indépendantiste, ça presse. Beaucoup de français ont voté pour Marine Le Pen aux dernières élections parce qu'ils ne se re connaissent plus ni à droite, ni à gauche et sont "tannés" des éternelles promesses non tenues par les gouvernements de droite comme de gauche qui se succèdent depuis trente ans et ne font que de nous appauvrir. Quand on voit le train de vie de nos dirigeants, le nombre effarant de députés et sénateurs et tous leurs avantages alors que nous les "petits", on crève, bin y'à de quoi être écoeuré... Beaucoup de français ont voté pour elle par conviction, c'est vrai mais beaucoup de français, tous partis confondus, ont voté pour elle par dégoût, par colère ou par désespoir. Le fait que le FN fait de plus en plus de voix à chaque élection n'en est-il pas la démonstration ? (je n'emploie pas le mot "preuve", ça pourrait mettre Mckenzie en érection dans la mesure où il est bel et bien un homme, bien entendu mais là, moi aussi je demande une "preuve" ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 24 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 24 octobre 2012 Je reve Je dis juste que si Pauline Marois voulait un soutient franc et total en France ce n'est pas au PS qu'il faut le chercher qui préfère camper sur le ni-ni mais elle devrait plutôt se tourner vers le FN. C'est juste un fait, les Frontistes acclament et soutiennent officiellement la cause péquiste. Ils parlent de la "victoire du Québec libre" et se serve de la victoire du PQ comme un encouragement pour continuer leur militantisme. Alors oui ça fait tâche pour certain, mais il se trouve que si ces gens pouvaient voter au Québec, ils voteraient à 100% pour le PQ car ils se retrouvent complètement dans cette idée de souverainisme bien que cela répugne certain il en est ainsi. Je reve, encore tes amalgames idiots. La pricipale raison que beaucoup de Français votent FN, c'est parce que le FN est un parti raciste et islamophobe... encore dernièrement des racistes français islamophobes ont assailli une mosquée à Poitiers. Exemple de tes amalgames stupides : Marine Le Pen est une frontiste ( FN ), Marine LePen aime le vin rouge, donc tous les Francais qui aiment le vin rouge sont des frontistes racistes et islamophobes selon les amalgames débiles de Je reve... Le racisme et l'islamophobie n'ont rien à voir avec le désir d'indépendance, c'est le cas de plus de 150 pays dans le monde qui sont DÉJÀ indépendants...alors Je reve fait soigner ton intolérance paranoïaque anti-indépendantiste, ça presse. Beaucoup de français ont voté pour Marine Le Pen aux dernières élections parce qu'ils ne se re connaissent plus ni à droite, ni à gauche et sont "tannés" des éternelles promesses non tenues par les gouvernements de droite comme de gauche qui se succèdent depuis trente ans et ne font que de nous appauvrir. Et c,est aussi le même principe qui pousse certaines personnes à voter PQ aux dernières élections. Il y a toujours un vote de "rejet". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 24 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 24 octobre 2012 Je dis juste que si Pauline Marois voulait un soutient franc et total en France ce n'est pas au PS qu'il faut le chercher qui préfère camper sur le ni-ni mais elle devrait plutôt se tourner vers le FN. C'est juste un fait, les Frontistes acclament et soutiennent officiellement la cause péquiste. Ils parlent de la "victoire du Québec libre" et se serve de la victoire du PQ comme un encouragement pour continuer leur militantisme. Alors oui ça fait tâche pour certain, mais il se trouve que si ces gens pouvaient voter au Québec, ils voteraient à 100% pour le PQ car ils se retrouvent complètement dans cette idée de souverainisme bien que cela répugne certain il en est ainsi. T'as juste pas compris que c'est une question de relations diplomatiques. C'est de la position officielle de la France dont il s'agit et c'est le gouvernement français qui l'énonce en tant que représentant du peuple français. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 octobre 2012 Share Posté(e) 25 octobre 2012 Oh que oui, tu as tout à fait raison, le gouvernement français ( à l'exception du FN s'il est élue) reconnaîtra n'importe quel gouvernement québécois qu'il soit PQ ou libéral à partir du moment ou il a été élu démocratiquement. @Ungeduld Continue à rager derrière ton écran c'est bon pour les nerfs. Si ça avait été le PS qui aurait applaudi officiellement le "quebec libre" ou "l'avance de la cause souverainiste", tu aurais été le premier à le crier partout, mais la s'agissant du FN cela te rempli de honte et tu prétend en avoir rien a faire. Ta mauvaise foi légendaire est juste en tout point comparable aux militants frontistes. Tu n'imagine même pas a quel point tu leur ressemble à ce niveaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Ungeduld Posté(e) 25 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 25 octobre 2012 Je dis juste que si Pauline Marois voulait un soutient franc et total en France ce n'est pas au PS qu'il faut le chercher qui préfère camper sur le ni-ni mais elle devrait plutôt se tourner vers le FN. C'est juste un fait, les Frontistes acclament et soutiennent officiellement la cause péquiste. Ils parlent de la "victoire du Québec libre" et se serve de la victoire du PQ comme un encouragement pour continuer leur militantisme. Alors oui ça fait tâche pour certain, mais il se trouve que si ces gens pouvaient voter au Québec, ils voteraient à 100% pour le PQ car ils se retrouvent complètement dans cette idée de souverainisme bien que cela répugne certain il en est ainsi. T'as juste pas compris que c'est une question de relations diplomatiques. C'est de la position officielle de la France dont il s'agit et c'est le gouvernement français qui l'énonce en tant que représentant du peuple français. Il est même pas capable de comprendre un texte, alors lui demander de comprendre plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 25 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 25 octobre 2012 Je pense que tout le monde fait bien grand cas de ce que le FN pense ou non.... Donc le FN "appuierai" les revendication souverainistes du PQ.... so what?! Que ce soit le FN, le PS, UMP.... c'est pas la France. Comme le dit Kobico, la France s'en tient à son traditionnel ni-ni, et finalement c'est très bien ainsi. Cela reflète à la fois un regard bienveillant des français envers le Québec et ce n'est plus à prouver... et aussi le fait qu'ils ne sont pas "qualifiés" pour s’immiscer dans un tel débat. Bref c'est reparti pour un tour. Tant mieux si cela entretien l'amitié. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 octobre 2012 Share Posté(e) 26 octobre 2012 Je pense que tout le monde fait bien grand cas de ce que le FN pense ou non.... Donc le FN "appuierai" les revendication souverainistes du PQ.... so what?! Que ce soit le FN, le PS, UMP.... c'est pas la France. Comme le dit Kobico, la France s'en tient à son traditionnel ni-ni, et finalement c'est très bien ainsi. Cela reflète à la fois un regard bienveillant des français envers le Québec et ce n'est plus à prouver... et aussi le fait qu'ils ne sont pas "qualifiés" pour simmiscer dans un tel débat. Bref c'est reparti pour un tour. Tant mieux si cela entretien l'amitié. Euh apparemment le gouvernement précédent penchait pas vraiment dans cette "tradition" et même cette dernière n'a pas l'air forcemment non plus plaisir ici. C'est juste une autre façon de ne pas se mouiller pour tirer un maximum d'intérêt des deux partis. La position franche du FN est celle que les souverainistes aimeraient entendre de la part du gouvernement français, mais le fait que cela proviennent du FN, ils préfèrent plutôt la minimiser ou feindre ne pas lui accorder d'importance alors qu'on a quand même le droit d'avoir de bon article dans des journaux bien d'ici comme Le Devoir que j'ai cité plus haut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 26 octobre 2012 Habitués Share Posté(e) 26 octobre 2012 Je pense que tout le monde fait bien grand cas de ce que le FN pense ou non.... Donc le FN "appuierai" les revendication souverainistes du PQ.... so what?! Que ce soit le FN, le PS, UMP.... c'est pas la France. Comme le dit Kobico, la France s'en tient à son traditionnel ni-ni, et finalement c'est très bien ainsi. Cela reflète à la fois un regard bienveillant des français envers le Québec et ce n'est plus à prouver... et aussi le fait qu'ils ne sont pas "qualifiés" pour s'immiscer dans un tel débat. Bref c'est reparti pour un tour. Tant mieux si cela entretien l'amitié. Euh apparemment le gouvernement précédent penchait pas vraiment dans cette "tradition" et même cette dernière n'a pas l'air forcemment non plus plaisir ici. C'est juste une autre façon de ne pas se mouiller pour tirer un maximum d'intérêt des deux partis. La position franche du FN est celle que les souverainistes aimeraient entendre de la part du gouvernement français, mais le fait que cela proviennent du FN, ils préfèrent plutôt la minimiser ou feindre ne pas lui accorder d'importance alors qu'on a quand même le droit d'avoir de bon article dans des journaux bien d'ici comme Le Devoir que j'ai cité plus haut. Hey oui, mais le FN n'est pas (fort heureusement) le gouvernement français. Il y a certainement d'autres qui ont une position très tranchée également... Mais ce n'est pas le gouvernement, ce n'est pas la France. Ce qu'a dit sarkozy est d'un flou magique qui permet toutes les interpretations. Mais au final c'était bien comme d'ahbitude.... une visite du québec en france, un visite de France au Québec, un visite réciproque avec le canada et voila basta.... C'est quoi qui change soudainement?! rien. Meme vaec la posture de "ni-ni" renforcé si on veut par Hollande, l'accord libre échange Canada-UE continue.... les échanges franco-québécois aussi et La supposée nouvelle positiond esarkozy n'avait abosulment rien changé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 octobre 2012 Share Posté(e) 27 octobre 2012 (modifié) Euh il m'a semble que le discours de Sarko lors de la visite et la remise de la légion à Charest était quand même très explicite Pour mémoire : maintenant tu ne peux balayer d'un revers de la main l'opinion politique du FN qui pèse bien plus qu'on le croit sur la vie politique française. Donc certes ils ne représentent pas tout le gouvernement à eux seul mais ils y participent tout de même. Il y a eu parmi eux des élus de toutes sortes, des députés et représentent toujours un score plus qu'honorable à chaque élection présidentielle au point même d'avoir réussi une fois à franchir le second tour. Le FN est donc une force politique qui compte et représente quand même quelque chose. De la même manière que lorsque Charest était au pouvoir, on ne pouvait pas dire que les Péquistes ne représentaient pas d'une certaine façon aussi le Québec. Même au pouvoir aujourd'hui, on peut toujours dire qu'ils représentent qu'une parti du Québec ( notamment ceux qui ont voté pour eux ), mais c'est pas pour autant que les voix des partis d'opposition ne comptent pas pour autant. D'autres part on ne peut résumer les retombées politiques de telles ou telles déclarations uniquement à des accords ou échanges commerciaux. Pour en revenir au gouvernement français, il a eu dans l'histoire des positions très différentes au sujet du Québec. Si Sarko était ouvertement fédéraliste, De Gaulle appuyait clairement le souverainisme, alors le PS a préfère rester neutre et qui sait si le FN ou un proche obtient le pouvoir un jour. Bref le gouvernement français a plus ou moins déjà pris toutes les positions possibles et imaginables sur cette question. Modifié 27 octobre 2012 par Je reve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés