Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

  • Habitués

Oui je suis d'accord qu'il doit y avoir des Français qui déménagent à Montréal, qui en viennent à la conclusion qu'ils n'aiment pas la ville et qu'ils en disent du mal. Mais pour moi, la majorité (j'ai tendance à ignorer les exceptions dans ces cas-là sinon on se laisserait trop affecter) aime beaucoup le Québec.

Je suis d'accord aussi, je connais énormément de Francais (enfin surtout des Francaises :cool: ) qui sont très heureux ici au Québec.

Il y a une petite minorité pour qui leur immigration se passe mal , et ils blament le Québec (mauvaise préparation, choc culturel, mal être qu'ils avaient en France et qu'ils ont emmené ici, etc....)

Jusque la ce n'est pas trop grave.

La ou c'est grave c'est que justement sur un forum qui a pour mission d'informer les futurs immigrants sur la vie au Québec, ils viennent déverser leur fiel sur un ton qui ma foi, irrite les Québécois au plus haut point.

C'est la que l'on pogne les nerfs.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir parcouru plusieurs sujets sur ce forum, je ne trouve pas qu'il y règne un anti quebec tel que vous le décrivez, je vois de nombreux français désireux d'avoir un maximum d'info afin de réussir leur expatriation...

sur ce, je vous transmet mes amitiés du soir car il est 1h du matin chez nous...

et au plaisir de vous lire...

C'est certain qu'après 14 messages ici, vous avez tout lu...

Je vous mettrais bien des liens, mais vous allez continuer à la jouer bisounours en disant qu'on y tient aussi des propos acceptables.

On peut amener âne à la fontaine, mais on ne peut pas l'obliger à boire, comme dit le proverbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La ou c'est grave c'est que justement sur un forum qui a pour mission d'informer les futurs immigrants sur la vie au Québec, ils viennent déverser leur fiel sur un ton qui ma foi, irrite les Québécois au plus haut point.

jimmy

Pas que les Québécois, je dirai! Certains messages me font bondir ainsi que le manque de respect en général et pourtant je suis une Maudite Française du ROC.....

J'espère n'etre pas la seule MF à penser cela.....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou ça!! Maintenant vous me dites ce que je dois penser!! si je ne vois pas d'anti quebec, croyez moi!! (c'est peut être, certes, que j'occulte les messages négatif concernant les québécois et donc ne m’intéresse pas...)

par contre, Je vous tend une perche pour faire redescendre nos conversations passionnées mais vous vous entêtez à vouloir avoir le dernier mot...

et sachez qu’énoncer des proverbes ne fais pas de vous un détenteur de la vérité universelle... (proverbe de moi , à l'instant.... :biggrin2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis d'accord qu'il doit y avoir des Français qui déménagent à Montréal, qui en viennent à la conclusion qu'ils n'aiment pas la ville et qu'ils en disent du mal. Mais pour moi, la majorité (j'ai tendance à ignorer les exceptions dans ces cas-là sinon on se laisserait trop affecter) aime beaucoup le Québec.

Je suis d'accord aussi, je connais énormément de Francais (enfin surtout des Francaises :cool: ) qui sont très heureux ici au Québec.

Il y a une petite minorité pour qui leur immigration se passe mal , et ils blament le Québec (mauvaise préparation, choc culturel, mal être qu'ils avaient en France et qu'ils ont emmené ici, etc....)

Jusque la ce n'est pas trop grave.

La ou c'est grave c'est que justement sur un forum qui a pour mission d'informer les futurs immigrants sur la vie au Québec, ils viennent déverser leur fiel sur un ton qui ma foi, irrite les Québécois au plus haut point.

C'est la que l'on pogne les nerfs.

jimmy

Bien sûr qu'il y a beaucoup de Français heureux d'être au Québec. Ce n'est pas eux que l'on va voir venir s'exprimer ici le plus souvent.

Que certains qui viennent lire ce forum en viennent à avoir une image faussée et dégradée de nous à force, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Ce que j'observe plutôt, c'est l'effet contagion. À force d'entendre répéter les mêmes conneries, certains, lorsqu'ils vivent une mauvaise période, en viennent à se laisser influencer.

Les stéréotypes qui circulent sur les Québécois ne sont pas nouveaux - je les ai entendus depuis mon enfance -, mais ils ont pris une virulence nouvelle depuis quelques années. Comme une épidémie qui se répand, et qui affecte les rapports entre les Français et les Québécois au Québec.

On ne peut pas tolérer ça. La trop grande tolérance favorise la croissance de l'intolérance à la longue.

La ou c'est grave c'est que justement sur un forum qui a pour mission d'informer les futurs immigrants sur la vie au Québec, ils viennent déverser leur fiel sur un ton qui ma foi, irrite les Québécois au plus haut point.

jimmy

Pas que les Québécois, je dirai! Certains messages me font bondir ainsi que le manque de respect en général et pourtant je suis une Maudite Française du ROC.....

Normal, vous êtes une personne capable de vous mettre à la place des autres. Ce n'est pas une faculté donnée à tous.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La ou c'est grave c'est que justement sur un forum qui a pour mission d'informer les futurs immigrants sur la vie au Québec, ils viennent déverser leur fiel sur un ton qui ma foi, irrite les Québécois au plus haut point.

jimmy

Pas que les Québécois, je dirai! Certains messages me font bondir ainsi que le manque de respect en général et pourtant je suis une Maudite Française du ROC.....

Oui mais tu es ma maudite Francaise du Roc préférée.....bon j'en connais pas d'autres mais bon :flowers:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est fou ça!! Maintenant vous me dites ce que je dois penser!! si je ne vois pas d'anti quebec, croyez moi!! (c'est peut être, certes, que j'occulte les messages négatif concernant les québécois et donc ne m’intéresse pas...)

par contre, Je vous tend une perche pour faire redescendre nos conversations passionnées mais vous vous entêtez à vouloir avoir le dernier mot...

et sachez qu’énoncer des proverbes ne fais pas de vous un détenteur de la vérité universelle... (proverbe de moi , à l'instant.... :biggrin2: )

Peut-être parce que vous voulez préserver la belle image que vous vous faites des relations entre Français et Québécois. Serait-ce possible?

Il y a des tensions, des différences culturelles parfois importantes. Tout n'est pas si rose, même si beaucoup de Français ici finissent par se sentir chez eux. D'autres non, et leur déconvenue se transforme vite en rancoeur, surtout s'ils ont l'occasion de lire des propos qui alimente cette rancoeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais tu es ma maudite Francaise du Roc préférée.....bon j'en connais pas d'autres mais bon :flowers:

jimmy

Ben y'a intérêt oui! Faudrait encore pas que tu me fasses des infidélités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou ça!! Maintenant vous me dites ce que je dois penser!! si je ne vois pas d'anti quebec, croyez moi!! (c'est peut être, certes, que j'occulte les messages négatif concernant les québécois et donc ne m’intéresse pas...)

par contre, Je vous tend une perche pour faire redescendre nos conversations passionnées mais vous vous entêtez à vouloir avoir le dernier mot...

et sachez qu’énoncer des proverbes ne fais pas de vous un détenteur de la vérité universelle... (proverbe de moi , à l'instant.... :biggrin2: )

Peut-être parce que vous voulez préserver la belle image que vous vous faites des relations entre Français et Québécois. Serait-ce possible?

Il y a des tensions, des différences culturelles parfois importantes. Tout n'est pas si rose, même si beaucoup de Français ici finissent par se sentir chez eux. D'autres non, et leur déconvenue se transforme vite en rancoeur, surtout s'ils ont l'occasion de lire des propos qui alimente cette rancoeur.

Alors laissez moi pensez que les liens français et québécois sont d'une manière générale bien plus positive que ce que je suis en train de lire, le reste ne doit mériter qu'ignorance de notre part puisqu'il ne s'agit que d'une minorité.

Ce n'est pas pour rien que nous sommes cousins et tel une famille nous avons des liens spécifiques comparé aux autres nations.

Allez cette fois je vous laisse, je vais dormir et vous souhaite un bon dîner et une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je serais le premier à reprendre un compatriote dire que la culture n'existe pas au Québec, autant il est vrai que l'hypersusceptibilite, ou ce nationalisme déplace m'exaspere tout autant. Cette agressivité haineuse n'offre clairement pas une belle image du Québec qu'on aimerait au contraire faire valoir, de la même manière que nos "beauf" ( comprenez "habitants") nous font parfois avoir honte d'être français.

Maintenant que quelqu'un me dise "Paris c'est sale" ou "pari got tête de veau", contrairement à certains ici je ne vais pas hurler "insulte à la Nation !! Notre culture est menacée et bafouée ! ". À la limite je lui répondrais même : "merci, je suis au courant et alors ? ". On peut aussi nous parler des MF, on sait bien qu'il en existe tout comme il existe des québécois qui font "durs" ou des "habitants" qui croivent tout savoir alors qu'ils ne sont jamais sorti de chez eux.

Quand un québécois debarque chez nous, je ne vais pas m'empresser de lui offrir des pseudo lecon d'integration a la société francaise du genre surtout ne l'ouvres pas trop et evites d'ecorcher notre Identite nationale.

Maintenant je pense quand meme que sur ce forum on peut tous librement dire ce que l'on apprécie ou moins ici et ailleurs sans pour autant se faire agresser ou insulter au quart de tour.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je serais le premier à reprendre un compatriote dire que la culture n'existe pas au Québec, autant il est vrai que l'hypersusceptibilité (.../...)déplacé m'exaspere tout autant. Cette agressivité haineuse n'offre clairement pas une belle image du Québec qu'on aimerait au contraire faire valoir, de la même manière que nos "beauf" ( comprenez "habitants") nous font parfois avoir honte d'être français.

+ 1

C'est tellement bizarre ce qu'on aperçoit par ici, qu'on en vient à se demander si les gens ne sont pas frustrés de ne pas s'autoriser à débattre dans la vraie vie (du moins certains). Du coup, ils viennent se lâcher ici pour se défouler, menant toutes les discussions à des débats complètement stériles à force de camper sur leurs positions.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je serais le premier à reprendre un compatriote dire que la culture n'existe pas au Québec, autant il est vrai que l'hypersusceptibilite, ou ce nationalisme déplace m'exaspere tout autant. Cette agressivité haineuse n'offre clairement pas une belle image du Québec qu'on aimerait au contraire faire valoir, de la même manière que nos "beauf" ( comprenez "habitants") nous font parfois avoir honte d'être français.

Maintenant que quelqu'un me dise "Paris c'est sale" ou "pari got tête de veau", contrairement à certains ici je ne vais pas hurler "insulte à la Nation !! Notre culture est menacée et bafouée ! ". À la limite je lui répondrais même : "merci, je suis au courant et alors ? ". On peut aussi nous parler des MF, on sait bien qu'il en existe tout comme il existe des québécois qui font "durs" ou des "habitants" qui croivent tout savoir alors qu'ils ne sont jamais sorti de chez eux.

Quand un québécois debarque chez nous, je ne vais pas m'empresser de lui offrir des pseudo lecon d'integration a la société francaise du genre surtout ne l'ouvres pas trop et evites d'ecorcher notre Identite nationale.

Maintenant je pense quand meme que sur ce forum on peut tous librement dire ce que l'on apprécie ou moins ici et ailleurs sans pour autant se faire agresser ou insulter au quart de tour.

Excusez-moi, mais mon oeil. Côté susceptibilité, j'en ai vu pas mal ici lorsque quelqu'un ose écorcher ne serait-ce que légèrement la France et les Français, y compris de la part de celle qui a aimé votre commentaire, alors je rigole un peu... Vous savez très bien que l'on ne parle pas des Parisiens.

Merci de ne pas plaquer, encore une fois, vos références françaises sur les nôtres. C'est ridicule d'évoquer « l'honneur national blessé » en parlant de Québécois... Nous n'avons pas cette notion d'honneur national, au cas où vous ne l'auriez pas compris. Ce n'est pas une question d'honneur ou de fierté nationale, juste de ne pas apprécier de se faire mépriser. Se moquer de l'absence supposée d'une culture québécoise, c'est vraiment très con et très méprisant. Je ne vois pas pourquoi il faudrait ne rien dire.

Arrêtez avec vos parallèles à deux balles à propos des blagues sur les Parisiens, vous savez très bien que ce n'est pas la même chose quand on parle de la France. D'ailleurs, c'est assez révélateur que vous ayez parlé de blagues sur les Parisiens et non sur les Français, vous le savez aussi bien que moi qu'il n'y a pas plus susceptible qu'un Français lorsque l'on touche à son « honneur national ».

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, vous n'aurez pas à donner des leçons d'intégration aux Québecois parce qu'ils ne débarqueront pas, en général, avec leurs gros sabots. Ce n'est pas leur style - quoique, il y a toujours des exceptions bien sûr. Ils vont faire des efforts pour s'adapter.

Malheureusement, c'est loin d'être le cas pour tous les Français arrivant au Québec, il faut bien le dire. Souvent par inconscience, certains ayant l'impression que le Québec est un bout de France en Amérique et ne mesurant pas les différences culturelles, parfois en ayant l'impression d'une supériorité native, du style « on va venir leur montrer comment on vit », ceux que l'on appelle les « maudits Français ».

Ces à deux catégories d'immigrants qu'il est important de rappeler que le Québec n'est pas la France, qu'il faut éviter les comparaisons oiseuses et que vous êtes ici en terre étrangère, malgré le sentiment de proximité que vous pouvez avoir, alors il faudra vous adapter à un contexte culturel plus différent que vous ne le pensez de prime abord. Ce que vous feriez spontanément si vous alliez au Canada anglais par exemple, sachant que le contexte est très différent du pays que vos quittez. C'est aussi le cas du Québec, mais bien des Français ne le perçoivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas avoir jamais considère le Québec comme "un bout de France".

Ensuite vos réactions parlent d'elles même. Elles suintent le nationalisme exacerbée que cela vous plaise ou non. Vous ne cessez prétendre de parler aux nom d'un peuple, d'une nation dont on bafoue la culture ou l'identité. Si c'est pas du nationalisme cela on se demande bien ce que c'est. Vous pouvez bien utiliser n'importe quel vocabulaire pour décrire cela, appelez cela de la résistance, des leçons d'histoire, de la survie identitaire mais cela ne changera rien, vous serez toujours perçu comme tel.

Cela n'a rien a voir avec les références françaises, car nous sommes loin d'être les seuls a vous percevoir ainsi.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me rappelle pas avoir jamais considère le Québec comme "un bout de France".

Ensuite vos réactions parlent d'elles même. Elles suintent le nationalisme exacerbée que cela vous plaise ou non. Vous ne cessez prétendre de parler aux nom d'un peuple, d'une nation dont on bafoue la culture ou l'identité. Si c'est pas du nationalisme cela on se demande bien ce que c'est. Vous pouvez bien utiliser n'importe quel vocabulaire pour décrire cela, appelez cela de la résistance, des leçons d'histoire, de la survie identitaire mais cela ne changera rien, vous serez toujours perçu comme tel.

Cela n'a rien a voir avec les références françaises, car nous sommes loin d'être les seuls a vous percevoir ainsi.

Eh oui, je porte une chemise brune, une petite moustache et je tends le bras droit en l'air en claquant des talons et en disant « heil Marois ».

Z'êtes drôle vous. Pour vous, le nationalisme, c'est Le Pen, fachos et compagnie. Encore une fois, cessez donc de nous imposer vos références françaises, merci.

En passant, je ne suis pas vraiment un nationaliste d'ailleurs, en ce sens où j'en tirerais une idéologie quelconque - et un sentiment de supériorité. Je fais partie d'une nation, comme tout le monde, comme vous, je l'aime et je n'apprécie pas qu'on nous méprise ou que l'on nous dénie même le droit d'exister et de dire « nous », comme certains - alors qu'eux ne s'en privent pas. Je sais, je suis un affreux facho.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait référence au FN ou à Hitler dernièrement, c'est vous même qui venez de les aborder. D'autres part on peut aussi être nationaliste et pretendumment communiste, la Chine en est un bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me rappelle pas avoir jamais considère le Québec comme "un bout de France".

Ensuite vos réactions parlent d'elles même. Elles suintent le nationalisme exacerbée que cela vous plaise ou non. Vous ne cessez prétendre de parler aux nom d'un peuple, d'une nation dont on bafoue la culture ou l'identité. Si c'est pas du nationalisme cela on se demande bien ce que c'est. Vous pouvez bien utiliser n'importe quel vocabulaire pour décrire cela, appelez cela de la résistance, des leçons d'histoire, de la survie identitaire mais cela ne changera rien, vous serez toujours perçu comme tel.

Cela n'a rien a voir avec les références françaises, car nous sommes loin d'être les seuls a vous percevoir ainsi.

Hypersensibilité, nationalisme exacerbé, blessure identitaire et quoi encore? Tu crois vraiment que c'est cela qui est à la source de notre perpétuelle mésentente, de nos relations tendues entre Français et Québécois? J'ai des petites nouvelles pour toi car tu n'as qu'à prendre un peu de recul pour constater que l'animosité et les préjugés envers les Français n'ont rien à voir avec ces trois items précédemment énumérés.

1) Ce que plusieurs estiment être de l'hypersensibilié est vu de notre côté comme un manque de reconnaissance de nos manières d'être et de faire. On le répète de message en message, de toutes les manières inimaginables et pour certains, c'est une fin de non-recevoir systématique. Je vais être claire et directe: Certains traits culturels français, inutiles de les nommer car ils sont bien connus, ne passent pas ou passent difficilement la rampe ici.

Au lieu de pointer du doigt notre prétendue hypersensibilité, certains auraient avantage à faire un effort d'adaptation car, ici, on fonctionne avec les règles d'ici et c'est tout à fait normal qu'il en soit ainsi. Parfois, on dirait que certains ne veulent pas l'admettre ou perçoivent que ce serait une grave atteinte portée à leur identité profonde. Ceux qui font cet effort, et cela est valable pour tous les immigrants peu importe leur nationalité, n'ont généralement aucun problème à entretenir des relations satisfaisantes avec les Québécois.

Le message des Québécois est toujours à l'identique: C'est aux immigrants de s'adapter.C'est aussi valable pour les Français. Ai-je choqué certaines sensibilités de l'affirmer sans détour? J'en suis convaincue....

En corollaire, je lis souvent sur le forum des témoignages sur la gentillesse des Québécois (des Canadiens aussi), sur la sécurité, sur l'aspect paisible et "no-stress" de la société et des rapports humains. Et oui, c'est généralement ainsi et on aime ça de même et vous êtes invités à y participer en respectant cette ambiance générale et cela implique pour certains (ce mot, il faut le mettre partout pour ne pas indisposer...) de s'ouvrir à nos manières de faire et d'être. C'est le contraire de nous juger comme étant hypersensibles.

2) Le prétendu "nationalisme exacerbé" n'a rien à voir avec les réactions négatives envers certains Français. Je connais beaucoup trop de Québécois fédéralistes qui n'apprécient pas particulièrement certains Français pour penser que la distinction se fait selon l'option politique des individus. C'est culturel, point barre. Tant que certains penseront qu'il en va plutôt d'un nationalisme exacerbé, ben, ils vont passer à côté de la vérité. On vous parle des attitudes culturelles des Québécois, de ce qui est acceptable ou non, valorisé ou non. On vous donne une vue de l'intérieur parce qu'on fait partie de la gang, parce que l'on croit que cela peut être utile aux immigrants d'apprendre ces choses. Bien sûr, personne ne détient la vérité absolue

3) Blessure identitaire...? Oui, peut-être.... un bien vaste sujet qui n'explique pas tout. C'est aussi comme les (certains) traits culturels dénoncés chez certains Français... Tous les Québécois n'ont pas intériorisé cette blessure identitaire, du reste non définie clairement, ni non plus avec la même intensité. Lorsque j'écris sur le forum, je ne me sens pas du tout une deux de pique et je ne souffre pas du tout d'un quelconque complexe d'infériorité envers les Français. Tenez-vous le pour dit! :biggrin2:

Alors, à cette blessure identitaire, j'oppose encore une fois nos différences culturelles. Ce qui est acceptable, tolérable et même valorisé dans une société donnée ne l'est pas dans une autre. C'est ainsi que certains peuvent sincèrement croire qu'ils n'ont pas blessé, insulté ou critiqué indûment le peuple québécois alors que les Québécois penseront le contraire. Parfois, c'est le contenu qui est en cause et d'autres fois, c'est la forme. La remarque vaut aussi pour les Québécois puisque nous ne sommes pas des bisounours.... Par contre, et je crois que c'est cela qui choque, nous avons la prétention, toute saine et justifiée soit-elle de mon point de vue, de penser que c'est de notre manière que les choses doivent fonctionner, non pas parce qu'elle est meilleure, mais parce que c'est la nôtre et que l'immigration, c'est bien en sol québécois qu'elle se réalise, au coeur d'une société ayant ses règles et codes de conduite bien à elle. Cela provoque inévitablement des flammèches avec quelques irréductibles gaulois à l'identité forte et bien affirmée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces à deux catégories d'immigrants qu'il est important de rappeler que le Québec n'est pas la France, qu'il faut éviter les comparaisons oiseuses et que vous êtes ici en terre étrangère, malgré le sentiment de proximité que vous pouvez avoir, alors il faudra vous adapter à un contexte culturel plus différent que vous ne le pensez de prime abord. Ce que vous feriez spontanément si vous alliez au Canada anglais par exemple, sachant que le contexte est très différent du pays que vos quittez. C'est aussi le cas du Québec, mais bien des Français ne le perçoivent pas.

Non au Canada anglais ils ont une mentalité completement différente de celle des québécois. La bas, tout le monde peut venir avec sa culture, ses traditions et habitudes culturelles et les garder s'il le veut. La seule chose que les anglos exigent c'est le respect de la loi.

C'est ca le multiculturalisme angol-saxon rejeté par les québécois. Vous meme vous dites que vous avez deux visions différentes des choses , n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

En corollaire, je lis souvent sur le forum des témoignages sur la gentillesse des Québécois (des Canadiens aussi), sur la sécurité, sur l'aspect paisible et "no-stress" de la société et des rapports humains. Et oui, c'est généralement ainsi et on aime ça de même et vous êtes invités à y participer en respectant cette ambiance générale et cela implique pour certains (ce mot, il faut le mettre partout pour ne pas indisposer...) de s'ouvrir à nos manières de faire et d'être.

Kobico je suis évidemment 2000% d'accord avec ton texte. J'espère que les forumistes vont bien le lire et l'analyser car il est éclairant.

J,aimerais ajouter une petite chose qui je penses a de l'importance sur ce fameux points des différences culturelles.

C'est que pour avoir beaucoup lu sur le sujet, sur le forum et ailleurs (car il existe même des livres sur ce sujet, par exemple celui de Jean Benoit Nadeau qui s'appelle : '' Pas si fou c'est Francais'' ou justement ce Québécois explique d'ou vienne les réactions motivations et commentaires des Francais dans une situation donnée).

Jereve est un exemple parfait d'une partie importante de nos différences culturelles. Pour l'avoir lu et échanger avec lui souvent sur le forum je percois que ce qu'il dit en gros, c'est qu'il va être d'accord et comprendre nos revendications...mais n'en a rien a foutre, il dit que nous sommes dans un pays libre et il n'a pas a se conformer a quoi que ce soit, il fait sa vie ici, puis un jour il la fera peut être ailleurs, et comme il l'a dit ce matin dans un autre fil, rien a foutre d'être intégré ou pas, ce n'est pas du tout important et ni même nécessaire.

Et c'est la que c'est intéressant et souvent soulevé dans des textes sociologique sur ce sujet.

C'est que les Francais vivent collé collé en France, nombreux dans un petit territoire.

Ils ont donc un besoin de se démarquer, de se sentir différent de son voisin, de faire sa place.

Les québécois, complètement a l'opposé, on eu au cours de l'histoire, a cause du fait qu'ils sont peu nombreux, entouré et même dominé par une masse gigantesque d'anglophones (et a l'époque c'était pas tellement la dualité linguistique comme plutôt la dualité religieuse, les anglos étaient protestants, les francos catholique) les Québécois donc ont du pour survivre adopter des manières de vivre et de faire communes, ont du adopter des concensus, ont du se regrouper dans des valeurs communes.

Donc quand on leur dit qu'ils immigrent ici et donc doivent faire comme nous, les Francais identifient ca tout de suite a du nationalisme exacerbée ( au départ le mot ''nationalisme'' est tabou en France) et ils voient donc dans nos commentaires du LEPen, du fachisme etc.....

Moi perso ce qui me fait ch**r dans cette attitude de ''certains'' Francais, c'est que ils viennent ici vivre une expérience, ils conservent bien sur leur nationalité Francaise (pas de problème avec ca) mais ce que ca fait c'est que en adoptant pas notre comportement...appelons le nationaliste, quand le recul du francais et de notre culture francophone va devenir trop évident, ben ils vont tout simplement retourné en France et nous laissé avec notre problème de survie culturelle et lingusitique...pour lequel il n'en avait rien a foutre au départ.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces à deux catégories d'immigrants qu'il est important de rappeler que le Québec n'est pas la France, qu'il faut éviter les comparaisons oiseuses et que vous êtes ici en terre étrangère, malgré le sentiment de proximité que vous pouvez avoir, alors il faudra vous adapter à un contexte culturel plus différent que vous ne le pensez de prime abord. Ce que vous feriez spontanément si vous alliez au Canada anglais par exemple, sachant que le contexte est très différent du pays que vos quittez. C'est aussi le cas du Québec, mais bien des Français ne le perçoivent pas.

Non au Canada anglais ils ont une mentalité completement différente de celle des québécois. La bas, tout le monde peut venir avec sa culture, ses traditions et habitudes culturelles et les garder s'il le veut. La seule chose que les anglos exigent c'est le respect de la loi.

C'est ca le multiculturalisme angol-saxon rejeté par les québécois. Vous meme vous dites que vous avez deux visions différentes des choses , n'est ce pas ?

Vous avez vraiment une vision bisounours du Canada anglais vous - au point où je ne crois pas que y ayez jamais mis les pieds.

Les anglos sont juste plus politiquement corrects, c'est tout. Ils ne vont pas, en général, donner leur opinion ouvertement, mais en privé et à des gens qu'ils connaissent. Quand on les sonde, on s'en rend bien compte. Plus d'Ontariens, par exemple, considèrent qu'il y a trop d'immigrants au Canada que les Québécois:

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201209/08/01-4572287-immigration-les-quebecois-plus-ouverts-que-les-ontariens.php

Vous faites dans le cliché et la désinformation, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement