Habitués caroline77 Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 (modifié) Je crois que l'alcool n'est pas plus cher, à l'exception des bouteilles de vin ! Attention aux comparaisons, c'est mal vu par ici de comparer France-Québec. Le mieux est de fonctionner en se disant "avec tel salaire, je pourrai avoir tel niveau de vie". Modifié 16 février 2013 par caroline77 Citer
Habitués Offmax Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 D'ailleurs toucher 72K d’entrée de jeu n'est pas légion au Canada au général. Et cela, il est important de le préciser. Euh je n'ai jamais dit le contraire, le revenu minimum au Québec étant 3 ou 4 fois inférieur à ce montant. Mais on ne pourra avoir qu'une vie modeste avec ce genre de salaire (qui ne rime pas avec malheureuse) pour toute une famille, et c'est bien que Juetben le souligne en présentant son propre cas concret en exemple, avec un salaire (revenu pour le couple ?) "plutôt généreux" de 110 k$CAD En fait tout dépends de ce que chacun entends par modeste... C'est une notion subjective, je connais des gens qui pense vivre une vie modeste avec 80000euros par an en France et en province... d'autre qui ont se sentiment avec 40000euros, et d'autre qui pensent avoir la belle vie avec 35000euros... Chacun voit un peu midi à sa porte, et surtout en fonction de son vecu... Citer
Habitués Automne Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 Il détaillait pourtant bien dans son exemple qu'il s'agissait de ses dépenses/exemples à lui, ce qui n'a du porter à confusion que toi-même. De plus, ce n'est pas parce que l'on gagne 72.000 $ en arrivant, qu'on est assuré d'évoluer professionnellement par la suite. Cette situation peut parfaitement empirer, perdurer ou s'améliorer dans le temps. Oui, mais il faut arrêter de présenter 72K comme étant une pitance ou la misère noire. OK, ils sont 3 mais si sa femme trouve un emploi, ils vont toucher plus forcément. D'ailleurs toucher 72K d’entrée de jeu n'est pas légion au Canada au général. Et cela, il est important de le préciser. Sur ce forum, il y a pas mal d'informaticiens en tout genre, qui effectivement peuvent trouver du boulot très rapidement avec le salaire qui va avec, mais ce n'est pas la norme générale. 72K en salaire de départ, c'est pas si mal. Il y a plein de secteurs qui n'offrent pas ce genre de salaire. En France, toucher l’équivalent de 72K cela ne court pas les rues non plus, il faut être réaliste. En effet 72K en France c'est pas légion (surtout en province). D'où l'interet de la proposition pour moi... Je ne cherche pas à avoir exactement le meme niveau de vie qu'en France avec ce salaire, car je sais qu'il manquera le salaire de ma femme pour etre réellement confortable. Ce que je souhaitais savoir à la base c'etait si j'avais bien calculé mes impots ca a priori c'est bon Ensuite concernant ma question 10$=10euros.... bah j'ai eu la réponse à laquelle je m'attendais : C'est difficile voir impossible de le dire... En tout cas certaines pistes me sembles pertinente : - Le SMIC Quebecois VS le SMIC français qui est à peut pres similaire - Le prix d'un abo transport en commun à Montreal (63$) qui est a peut pres celui de Paris (65euros) - Le prix d'un appartement 2 chambres (~800-1000$ si je ne me trompe pas) ce qui correspond à peut pret aux prix de province (750euros mon dernier f2 à Lyon, 950euros mon dernier f2 à Antibes, 750euros ma maison 2 chambre en banlieu rennaise) - Le prix de l'essence : entre 1.32$ et 1.45$ (Essence) à Montreal contre 1.38euros en moyenne le gazoil par chez moi ça me semble etre des équivalences importante, après il existe également des divergences : epicerie plus chere au Quebec (hors promos?), Cigarette plus chere, Alcool plus chere, et surtout les services tel qu'internet et téléphone dont les prix semble bien supérieur au Quebec. En tout cas ce topic et surtout vos réponses me permette de me faire une idée plus précise et je vous en remercie tu arrives quand? surement que mon appartement sera à louer dans quelques mois deux chambres, salon, cuisine et salle de bain de hobbit pour 740$ D'ailleurs toucher 72K d’entrée de jeu n'est pas légion au Canada au général. Et cela, il est important de le préciser. Euh je n'ai jamais dit le contraire, le revenu minimum au Québec étant 3 ou 4 fois inférieur à ce montant. Mais on ne pourra avoir qu'une vie modeste avec ce genre de salaire (qui ne rime pas avec malheureuse) pour toute une famille, et c'est bien que Juetben le souligne en présentant son propre cas concret en exemple, avec un salaire (revenu pour le couple ?) "plutôt généreux" de 110 k$CAD En fait tout dépends de ce que chacun entends par modeste... C'est une notion subjective, je connais des gens qui pense vivre une vie modeste avec 80000euros par an en France et en province... d'autre qui ont se sentiment avec 40000euros, et d'autre qui pensent avoir la belle vie avec 35000euros... Chacun voit un peu midi à sa porte, et surtout en fonction de son vecu... exact.. en plus, si y'en a qui tombe sur des femmes qui dépensent des centaines de dollars en vêtements-maquillage-bijoux, sont pas chanceux Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 En fait tout dépends de ce que chacun entends par modeste... C'est une notion subjective, je connais des gens qui pense vivre une vie modeste avec 80000euros par an en France et en province... d'autre qui ont se sentiment avec 40000euros, et d'autre qui pensent avoir la belle vie avec 35000euros... Chacun voit un peu midi à sa porte, et surtout en fonction de son vecu... Exact. Mais tu oublies qu'il faut cotiser au moins 1000 dollars par mois pour le couple si tu ne veux pas vivre comme un clochard lors de ta retraite. Et ces 1000 dollars ne tombent pas du ciel. Citer
Habitués Offmax Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 Je crois que l'alcool n'est pas plus cher, à l'exception des bouteilles de vin ! Attention aux comparaisons, c'est mal vu par ici de comparer France-Québec. Le mieux est de fonctionner en se disant "avec tel salaire, je pourrai avoir tel niveau de vie". En effet pour l'alcool je pensais au vin vu que c'est casi le seul alcool que je bois régulièrement. "C'est mal vu de comparer France-Quebec" --> Je trouve ça domage, c'est pourtant en comparant des prix et des faits que l'ont peut se faire une petite idée des choses lorsque l'on est à distance. Comparer par "niveau de vie" c'est tellement subjectif d'une personne à l'autre. De toute façon il n'est pas possible de se faire une idée exacte de ce qu'on pourra avoir avec un salaire une fois dans un autre pays sans y etre et sans le vivre, chacun vivant differement ( certains sortent, d'autres non / certains fument, d'autres non / certains on une santé fragile et besoin de soin souvent, d'autres non / certains ont besoin de manger de la viande a chaque repas, d'autres non...etc...) du coup c'est impossible d'avoir une idée exacte sauf en trouvant une personne qui vit exactement comme nous, mais cela n'est pas possible je crois Citer
Habitués Offmax Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 En fait tout dépends de ce que chacun entends par modeste... C'est une notion subjective, je connais des gens qui pense vivre une vie modeste avec 80000euros par an en France et en province... d'autre qui ont se sentiment avec 40000euros, et d'autre qui pensent avoir la belle vie avec 35000euros... Chacun voit un peu midi à sa porte, et surtout en fonction de son vecu... Exact. Mais tu oublies qu'il faut cotiser au moins 1000 dollars par mois pour le couple si tu ne veux pas vivre comme un clochard lors de ta retraite. Et ces 1000 dollars ne tombent pas du ciel. Oui, mais ça c'est quand tu envisages ta retraite au Quebec... Perso je n'en suis pas encore là, et dans un premier temps mes cotisations retraite seront payés en France par mon entreprise... donc cette question je me la poserais dans 2 ans si je decide de rester m'installer au Quebec Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 En effet 72K en France c'est pas légion (surtout en province). D'où l'interet de la proposition pour moi... Je ne cherche pas à avoir exactement le meme niveau de vie qu'en France avec ce salaire, car je sais qu'il manquera le salaire de ma femme pour etre réellement confortable. Ce que je souhaitais savoir à la base c'etait si j'avais bien calculé mes impots ca a priori c'est bon Ensuite concernant ma question 10$=10euros.... bah j'ai eu la réponse à laquelle je m'attendais : C'est difficile voir impossible de le dire... En tout cas certaines pistes me sembles pertinente : - Le SMIC Quebecois VS le SMIC français qui est à peut pres similaire - Le prix d'un abo transport en commun à Montreal (63$) qui est a peut pres celui de Paris (65euros) - Le prix d'un appartement 2 chambres (~800-1000$ si je ne me trompe pas) ce qui correspond à peut pret aux prix de province (750euros mon dernier f2 à Lyon, 950euros mon dernier f2 à Antibes, 750euros ma maison 2 chambre en banlieu rennaise) - Le prix de l'essence : entre 1.32$ et 1.45$ (Essence) à Montreal contre 1.38euros en moyenne le gazoil par chez moi ça me semble etre des équivalences importante, après il existe également des divergences : epicerie plus chere au Quebec (hors promos?), Cigarette plus chere, Alcool plus chere, et surtout les services tel qu'internet et téléphone dont les prix semble bien supérieur au Quebec. En tout cas ce topic et surtout vos réponses me permette de me faire une idée plus précise et je vous en remercie Comparer des prix en dollars Canadiens avec des prix en euros, des salaires Canadiens avec des salaires en euros et des villes Canadiennes avec des villes Françaises n'a pas de sens. Les taxes , les prix et les salaires ne sont pas les mêmes. Aux dernières nouvelles 63 dollars Canadiens ne font pas 65 euros par ex. Il faut partir de ton salaire en dollars Canadiens et l'aligner sur des prix également en dollars Canadiens, pratiqués dans une ville Canadienne. Ici, certains postes budgétaires peuvent être plus chers qu'en France effectivement, mais si tu prends le temps de magasiner et de comparer, tu peux trouver de bonnes affaires. immigrant9 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Offmax Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 En effet 72K en France c'est pas légion (surtout en province). D'où l'interet de la proposition pour moi... Je ne cherche pas à avoir exactement le meme niveau de vie qu'en France avec ce salaire, car je sais qu'il manquera le salaire de ma femme pour etre réellement confortable. Ce que je souhaitais savoir à la base c'etait si j'avais bien calculé mes impots ca a priori c'est bon Ensuite concernant ma question 10$=10euros.... bah j'ai eu la réponse à laquelle je m'attendais : C'est difficile voir impossible de le dire... En tout cas certaines pistes me sembles pertinente : - Le SMIC Quebecois VS le SMIC français qui est à peut pres similaire - Le prix d'un abo transport en commun à Montreal (63$) qui est a peut pres celui de Paris (65euros) - Le prix d'un appartement 2 chambres (~800-1000$ si je ne me trompe pas) ce qui correspond à peut pret aux prix de province (750euros mon dernier f2 à Lyon, 950euros mon dernier f2 à Antibes, 750euros ma maison 2 chambre en banlieu rennaise) - Le prix de l'essence : entre 1.32$ et 1.45$ (Essence) à Montreal contre 1.38euros en moyenne le gazoil par chez moi ça me semble etre des équivalences importante, après il existe également des divergences : epicerie plus chere au Quebec (hors promos?), Cigarette plus chere, Alcool plus chere, et surtout les services tel qu'internet et téléphone dont les prix semble bien supérieur au Quebec. En tout cas ce topic et surtout vos réponses me permette de me faire une idée plus précise et je vous en remercie Comparer des prix en dollars Canadiens avec des prix en euros, des salaires Canadiens avec des salaires en euros et des villes Canadiennes avec des villes Françaises n'a pas de sens. Les taxes , les prix et les salaires ne sont pas les mêmes. Aux dernières nouvelles 63 dollars Canadiens ne font pas 65 euros par ex. Il faut partir de ton salaire en dollars Canadiens et l'aligner sur des prix également en dollars Canadiens, pratiqués dans une ville Canadienne. Ici, certains postes budgétaires peuvent être plus chers qu'en France effectivement, mais si tu prends le temps de magasiner et de comparer, tu peux trouver de bonnes affaires. Citer
Habitués green20770 Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 La biere est plus chere. J'ai pris recemment un pack de 15 bouteilles de 341ml de Tremblay, une des bieres les moins cheres. Le pack etait en promo chez mon depanneur, a 15CAD HT. Avec les taxes , c'etait a peu pres 20CAD ... soit 30% de taxes. Le site de la SAQ donne une idee : http://www.saq.com/content/SAQ/fr/produits.html Le cidre a 12.35CAD (ouch!). Et pourtant on parle d'alcool local. Les cigarettes restent moins cheres, malgre une augmentation de pres de 10% depuis novembre sur certaines marques. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 16 février 2013 Habitués Posté(e) 16 février 2013 En fait tout dépends de ce que chacun entends par modeste... C'est une notion subjective, je connais des gens qui pense vivre une vie modeste avec 80000euros par an en France et en province... d'autre qui ont se sentiment avec 40000euros, et d'autre qui pensent avoir la belle vie avec 35000euros... Chacun voit un peu midi à sa porte, et surtout en fonction de son vecu... Exact. Mais tu oublies qu'il faut cotiser au moins 1000 dollars par mois pour le couple si tu ne veux pas vivre comme un clochard lors de ta retraite. Et ces 1000 dollars ne tombent pas du ciel. C'est franchement pas réaliste de dire qu'il faut mettre au moins 1 000 $ par mois pour la retraite, d'autant plus que le droit de cotisation au REER est plafonné en fonction de tes revenus, ... Du moment que t'as finit de payer ton hypothèque une fois arrivé en retraite, à partir de là tu peut vivre avec moins d'argent que quand tu était actif, même si la retraite du Canada est plafonné aux alentour de 1 000 $ si tu n'as plus de loyer / hypothèque à payer t'es quand même pas dans la misère tant que ça, et il faut rajouter quand même la partie de ta retraite française qui t'es versé en plus à coté. Mais c'est vrai que beaucoup de monde sont incapable de s'en sortir quand il leur reste 1000 $ une fois le loyer payé, c'est ça de ne jamais avoir été dans la merde, ça rend les gens incapable de gérer leur argent ... immigrant9 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 La biere est plus chere. J'ai pris recemment un pack de 15 bouteilles de 341ml de Tremblay, une des bieres les moins cheres. Le pack etait en promo chez mon depanneur, a 15CAD HT. Avec les taxes , c'etait a peu pres 20CAD ... soit 30% de taxes. Le site de la SAQ donne une idee : http://www.saq.com/content/SAQ/fr/produits.html Le cidre a 12.35CAD (ouch!). Et pourtant on parle d'alcool local. Selon mon mari c'est parce qu'on ne trouve pas de mauvaise bière au Québec... enfin j'ai regardé les prix dans "Iga épicerie" et honnêtement, les prix sont à peu près équivalents si on compare les bières de grandes marques. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 (modifié) En fait tout dépends de ce que chacun entends par modeste... C'est une notion subjective, je connais des gens qui pense vivre une vie modeste avec 80000euros par an en France et en province... d'autre qui ont se sentiment avec 40000euros, et d'autre qui pensent avoir la belle vie avec 35000euros... Chacun voit un peu midi à sa porte, et surtout en fonction de son vecu... Exact. Mais tu oublies qu'il faut cotiser au moins 1000 dollars par mois pour le couple si tu ne veux pas vivre comme un clochard lors de ta retraite. Et ces 1000 dollars ne tombent pas du ciel. C'est franchement pas réaliste de dire qu'il faut mettre au moins 1 000 $ par mois pour la retraite, d'autant plus que le droit de cotisation au REER est plafonné en fonction de tes revenus, ... Et merci de ne pas me rebalancer que tous les frais de santé sont gratuits au Québec. Du moment que t'as finit de payer ton hypothèque une fois arrivé en retraite, à partir de là tu peut vivre avec moins d'argent que quand tu était actif, même si la retraite du Canada est plafonné aux alentour de 1 000 $ si tu n'as plus de loyer / hypothèque à payer t'es quand même pas dans la misère tant que ça, et il faut rajouter quand même la partie de ta retraite française qui t'es versé en plus à coté. Mais c'est vrai que beaucoup de monde sont incapable de s'en sortir quand il leur reste 1000 $ une fois le loyer payé, c'est ça de ne jamais avoir été dans la merde, ça rend les gens incapable de gérer leur argent ... C'est méconnaître les besoins abyssaux en soins de santé une fois que l'on est âgé, le besoin plus importants d'aide extérieure (personnel pour aide à la toilette, repas portés à domicile etc) etc., le coût de l'assurance santé devenu exhorbitant, etc. Et merci de ne pas me rebalancer la fausse rengaine que tous les frais de santé sont gratuits donc qu'il n'y aura rien à payer. C'est marrant cette tendance à se mettre des oeillères et à s'imaginer que l'on vit pareil à 70 ans qu'à 20 ans. Mon mari m'a sorti la même "oh quand on est vieux, on n'achète plus rien". Tu parles.... Modifié 17 février 2013 par caroline77 Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 En fait tout dépends de ce que chacun entends par modeste... C'est une notion subjective, je connais des gens qui pense vivre une vie modeste avec 80000euros par an en France et en province... d'autre qui ont se sentiment avec 40000euros, et d'autre qui pensent avoir la belle vie avec 35000euros... Chacun voit un peu midi à sa porte, et surtout en fonction de son vecu... Exact. Mais tu oublies qu'il faut cotiser au moins 1000 dollars par mois pour le couple si tu ne veux pas vivre comme un clochard lors de ta retraite. Et ces 1000 dollars ne tombent pas du ciel. C'est franchement pas réaliste de dire qu'il faut mettre au moins 1 000 $ par mois pour la retraite, d'autant plus que le droit de cotisation au REER est plafonné en fonction de tes revenus, ... Et merci de ne pas me rebalancer que tous les frais de santé sont gratuits au Québec. Du moment que t'as finit de payer ton hypothèque une fois arrivé en retraite, à partir de là tu peut vivre avec moins d'argent que quand tu était actif, même si la retraite du Canada est plafonné aux alentour de 1 000 $ si tu n'as plus de loyer / hypothèque à payer t'es quand même pas dans la misère tant que ça, et il faut rajouter quand même la partie de ta retraite française qui t'es versé en plus à coté. Mais c'est vrai que beaucoup de monde sont incapable de s'en sortir quand il leur reste 1000 $ une fois le loyer payé, c'est ça de ne jamais avoir été dans la merde, ça rend les gens incapable de gérer leur argent ... caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués lion 01 Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 (modifié) 72 000$ brut, c'est quand même un excellent salaire Pour deux, ça reste un peu juste. >>>>>> C'est quoi ces abattements ou ces déductions d'impots dont vous parlez ? Comme en France, il y a des choses qui sont déductibles des impôts (en France c'est frais d'essence, frais de personne à charge etc, et au Québec ce sera d'autres choses) dit moi ce que tu peu déduire au Quebec a part les frais de gardes et le reer Tu semble pas très au courant des déductions pour quelqu'un qui est là depuis 10 ans ... Il y a beaucoup de choses qu'on peut déduire des impôts, que ce soit des frais de déménagement, les cotisations syndicales, les frais obligatoires pour exercer un métier (comme l'adhésion à la CCQ par exemple), les frais de scolarité, le montant forfaitaire pour personne célibataire, les frais de transport en commun, les frais d'outillage pour un métier.... frais de déménagement dans certaine situation (imagine les québécois déménage tout les ans ), frais de transport en commun, les cotisations syndicales, l'adhésion à la CCQ ou ta vue que l'on pouvais déduire ça , faudrait pas que tu est un contrôle fiscal. le montant forfaitaire OK mai c'est pas une déduction tout le monde y a la droit. Les frais de scolarité ok a l'université ou pour enfant . Oui il y a certaine profession ou effectivement tu peu déduire des frais. http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d(2008-12).pdf http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d.b(2008-12).pdf Modifié 17 février 2013 par lion 01 Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 frais de déménagement dans certaine situation (imagine les québécois déménage tout les ans ), frais de transport en commun, les cotisations syndicales, l'adhésion à la CCQ ou ta vue que l'on pouvais déduire ça , faudrait pas que tu est un contrôle fiscal. le montant forfaitaire OK mai c'est pas une déduction tout le monde y a la droit. Les frais de scolarité ok a l'université ou pour enfant . Oui il y a certaine profession ou effectivement tu peu déduire des frais. http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d(2008-12).pdf http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d.b(2008-12).pdf Citer
Habitués Silicon Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 Je suis a la retraite et il y a pas mal de frais..... On redécore la maison, on voyage beaucoup plus, plus de loisirs etc... Sur qu on peut faire du balconville et bouffer des pates a chaque repas, mais je prefere avoir fait des economies et profiter de la vie... La j arrive de 1.5 mois en thailande et prepare le prochain voyage ds le sud...... Autant en profiter tant que la santé est la.... Avec le 15000$ annnuel de retraite on ne va pas loin, faut donc ramasser un capital substantiel pour jouir de la vie a moins de vouloir se contenter de survivre... Citer
Habitués lion 01 Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 La biere est plus chere. J'ai pris recemment un pack de 15 bouteilles de 341ml de Tremblay, une des bieres les moins cheres. Le pack etait en promo chez mon depanneur, a 15CAD HT. Avec les taxes , c'etait a peu pres 20CAD ... soit 30% de taxes. Le site de la SAQ donne une idee : http://www.saq.com/content/SAQ/fr/produits.html Le cidre a 12.35CAD (ouch!). Et pourtant on parle d'alcool local. Selon mon mari c'est parce qu'on ne trouve pas de mauvaise bière au Québec... enfin j'ai regardé les prix dans "Iga épicerie" et honnêtement, les prix sont à peu près équivalents si on compare les bières de grandes marques. Citer
Habitués lion 01 Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 (modifié) frais de déménagement dans certaine situation (imagine les québécois déménage tout les ans ), frais de transport en commun, les cotisations syndicales, l'adhésion à la CCQ ou ta vue que l'on pouvais déduire ça , faudrait pas que tu est un contrôle fiscal. le montant forfaitaire OK mai c'est pas une déduction tout le monde y a la droit. Les frais de scolarité ok a l'université ou pour enfant . Oui il y a certaine profession ou effectivement tu peu déduire des frais. http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d(2008-12).pdf http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d.b(2008-12).pdf cotisations syndicales et CCQ http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/autres/default.aspx transports en commun http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns360-390/364/menu-fra.html achat d'outils pour gens de métiers http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/229/trds/menu-fra.html frais de déménagement http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/219/menu-fra.html tu vois il ne craint donc pas tant que ça un controle fiscal! Modifié 17 février 2013 par lion 01 Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 frais de déménagement dans certaine situation (imagine les québécois déménage tout les ans ), frais de transport en commun, les cotisations syndicales, l'adhésion à la CCQ ou ta vue que l'on pouvais déduire ça , faudrait pas que tu est un contrôle fiscal. le montant forfaitaire OK mai c'est pas une déduction tout le monde y a la droit. Les frais de scolarité ok a l'université ou pour enfant . Oui il y a certaine profession ou effectivement tu peu déduire des frais. http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d(2008-12).pdf http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2008-12/tp-1.d.b(2008-12).pdf cotisations syndicales et CCQ http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/autres/default.aspx transports en commun http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns360-390/364/menu-fra.html achat d'outils pour gens de métiers http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/229/trds/menu-fra.html frais de déménagement http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/219/menu-fra.html tu vois il ne craint donc pas tant que ça un controle fiscal! Vous pouvez déduire vos frais de déménagement admissibles si vous avez déménagé et que vous avez établi une nouvelle résidence pour travailler ou exploiter une entreprise tu vois celas s'adresse toujours a des cas particulier,donc tous le monde ne peut pas en profité.Quand je t'ai lu je pensais que tu disait que cela étais automatique ,remarque tu peut toujours les demandés et il peuve aussi te les refusés. bien sur que cela s'adresse à des personnes bien précises, forcément! par contre dire que c'est faux ou de la fraude fiscale est tout aussi inexacte... quand tu cotises à un ordre tu peux le déduire, forcément quelqu'un qui ne cotise pas ne déduira pas, les frais sportifs pour enfants idem... c'est juste logique! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 17 février 2013 Habitués Posté(e) 17 février 2013 Tout à fait, c'est pour dire qu'il existe beaucoup de déductions d'impôts, même si évidemment c'est toujours spécifique, tout les déductions d'impôts que je demande je sais que je suis dans les clous. Les gens ne se renseignent pas suffisamment, pour ma job en plus d'avoir ma carte de compétence à la CCQ je suis obligé par la loi d'avoir un permis d'agent, et bien c'est pareil les frais pour le permis d'agent sont déductible d'impôts, en plus ce permis je le paie à chaque année, et bien dans ma compagnie je suis le seul à être au courant que c'est déductible d'impôts. Pas besoin d'être fiscaliste pour aller lire et comprendre les différents programme de déduction d'impôts au fédéral et au provincial. Citer
Messages recommandés