Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

@Berla : "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" --> Peut-etre mais on peut se fixer comme but d'y arriver :smile:

@Mnew : Merci, elle est pas trop mal cette calculette en effet, bon elle est avec les taux de 2012 pour le moment, mais au final le résultat est assez proche de ce que j'ai trouvé à la main, et elle permet de faire les calculs détaillé avec les différentes composante de la famille, donc pas mal du tout!! merci

De rien, bon courage pour ton projet.

• Habitués
Posté(e)

@ offmax

- Et la question bete sur laquelle je n'aurais pas vraiment de réponse j'imagine : peut-on considérer que j'achete autant avec 10$ au Canada qu'avec 10€ en France (province) ?

Le mieux est de prendre comme base le smic horaire français (9.43 euros) et le smic horaire québécois (à compter du 1er mai 2013 sera de 10.15 $ au Qc). Une personne gagnant 2000 euros en France aura sensiblement les mêmes dépenses qu'un québécois gagnant 2000 $ au Qc. Il y a certaines choses plus chers ici vs la France et vice-versa. Le coût de la vie est à peu près le même.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me permets de deterrer un peu ce topic, notament pour parler de la calculette cité en début de topic pour calculer son salaire net.

Je suis un peu dubitatif concernant celle ci...

En effet, on me propose aujourd'hui une mutation a Montreal pour 72000$ brut, j'ai donc souhaité savoir ce que ça donnerait en net, suite à ce topic (et quelques autres) je suis tombé sur 2 liens pour calculer mon salaire net :

- sur le premier : (http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm) si je rentre 72k$ annuel pour une personne seule sans l'assurance chomage, mon net est : 49891$ (+/-31% d'impots)

- sur le second : (http://www.dtmax.ca/calculatrice/2012/default.asp) si je rentre 72k$ annuel, on m'indique payer 19986$ d'impot, il me resterait donc 52014$(+/-28% d'impots)

J'ai communiqué ces chiffres à mon employeur qui m'a (gentilement et honnetement) mis en garde en me disant que d’après leur comptable je devrais plutôt payer qq chose comme 33% d'impots... J'ai donc cherché les tranches officielles et refait le calcul à la main :

Impots Quebec :
16% sur les premier 41095$ = 6575,2$
20% sur le reste (72000-41095)=30905x20%=6181$
Total Quebec = 6575,2+6181=12756,2$
Federal :
15% sur les premier 43561$= 6534$
22% sur le reste (72000-43561)=28439x22%=6256,58$
Total Federal = 6534+6256,58=12790,58
Total impots : 12756,2+12790,58=25546,78$
Salaire Net = 72000-25546,78= 46453,22$ soit environ 35% d'impots
Mes questions maintenant son :
- Pourquoi une telle différence (6000$ net quand même entre le plus optimiste et le moins optimiste)?
- Qui a raison ? (même si j'ai tendance à me fier plutôt au moins optimiste étant réalisé avec le barème officiel)
- Je suis marié avec un enfant, j'aurais un retour de 3000$ si ma femme ne travaille pas c'est bien ça ?
- Et la question bete sur laquelle je n'aurais pas vraiment de réponse j'imagine : peut-on considérer que j'achete autant avec 10$ au Canada qu'avec 10€ en France (province) ?
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance de vos retours

Essaie le site de Revenu Québec pour faire ta simulation http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/revenu_fr.asp

IMPORTANT : quand vous parlez impôt au Quebec les retenues de sécurité sociales son inclus, (ce qui est les retenues sur votre fiche de paye en France) pour comparée il faut additionné impôt + retenue ss sur votre paye en France.,et vous verrez que c'est a peu prés pareil. 35% au Quebec et un peu plus en France.

Modifié par lion 01
  • Habitués
Posté(e)

72 000$ brut, c'est quand même un excellent salaire

• Habitués
Posté(e)

@Trefle : bon raisonnement, je n'y avais pas pensé à prendre en considération le SMIC.

@Lion01 : En effet j'avais pris en compte celà, je compare le net québécois avec mon salaire net mensuel FR x12 - impôts sur le revenus

@Automne : Je suis d'accord c'est un excellent salaire (meme converti en euros c'est bien plus que mon salaire actuel), et si j’étais célibataire je ne me poserais pas la question du tout, là c'est juste que contrairement à ma situation en France, ma femme n'aura pas de revenus, du moins pendant x mois le temps qu'elle trouve qq chose, donc bon je préfère me rassurer au maximum.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Ce post est très intéressant, on apprend beaucoup de choses à vous lire mais suite aux derniers messages sur le coût de la vie, il me vient une question :

Si le coût de la vie en général au Québec est à peu prés semblable à celui en France et si les smic horaires sont à peu prés équivalents, peut-on en déduire qu'on aura grosso-modo retrouvé le niveau de vie que l'on avait en France lorsque le salaire brut annuel au Québec en CAN$ aura atteint celui que nous avions en France en € ? :huh2:

Modifié par Nada92
  • Habitués
Posté(e)

C'est la question que je me pose aussi. Mon sentiment après mes voyages au Québec et aux nombreuses discussions du forum me laissent à penser que oui....

Merci à ceux qui sont installé depuis peu de répondre à cette question.....

• Habitués
Posté(e)

1700$ bi-mens c'est ce que j'avais calculé à peut de chose près par contre j'ai pas compris le coup des plafonds atteinds ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon mari vient de trouver un travail, moi, je compte reprendre les études à l'automne pour obtenir un certificat afin valider mes diplômes,

Si nous sommes arrivés dernier Trimestre 2012, quand devrons-nous commencer remplir une feuille d'impôt?

Son patron lui a expliqué un certain nombre de choses : entre autre la paie par quinzaine et payée que la semaine d'après..., les prélèvements obligatoires à la source, mais il avait parlé aussi de prélèvements que feraient le Gouvernement 3 mois après, quelqu'un peut -il expliquer ceci à nous autres profanes?

Enfin, si la famille hors Canada comptait nous envoyer une certaine somme (quelques milliers de $) (sûrement par virement bancaire ou Western Union), doit-on déclarer cette somme dans les feuilles d'impôts sinon quoi?

Merci merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

@Trefle : bon raisonnement, je n'y avais pas pensé à prendre en considération le SMIC.

@Lion01 : En effet j'avais pris en compte celà, je compare le net québécois avec mon salaire net mensuel FR x12 - impôts sur le revenus

@Automne : Je suis d'accord c'est un excellent salaire (meme converti en euros c'est bien plus que mon salaire actuel), et si j’étais célibataire je ne me poserais pas la question du tout, là c'est juste que contrairement à ma situation en France, ma femme n'aura pas de revenus, du moins pendant x mois le temps qu'elle trouve qq chose, donc bon je préfère me rassurer au maximum.

t'inquiète pas, c'est largement suffisamment pour vos deux.

• Habitués
Posté(e)

voici un tableau approximatif de ce qui reste après les prélèvements :

retenu10.png

• Habitués
Posté(e)

bonne info!

bon a savoir et on est bien avantage si ces prelevements sont deductibles pour les impots sur le revenu!

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi ces abattements ou ces déductions d'impots dont vous parlez ?

• Habitués
Posté(e)

Pour deux, ça reste un peu juste.

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi ces abattements ou ces déductions d'impots dont vous parlez ?

Comme en France, il y a des choses qui sont déductibles des impôts (en France c'est frais d'essence, frais de personne à charge etc, et au Québec ce sera d'autres choses)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en France peut être, mais pas ici.

nous, comme revenu familial on a bien moins que ça, et on vit très bien à 3+1 lapin alors... on a pas de goût de luxe et on vit très bien et même, qu'il nous reste de l'argent à la fin du mois. :blink2:

il y a quelques années, quand on avait juste 25 000$ brut par année, on arrivait quand même à 2+1. là, c'était juste, mais on y arrivait. 72 000$ brut, c'est plus que suffisant.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Tu n'habites peut-être pas à Montréal même ? Où le coût de la vie est plus élevé.

• Habitués
Posté(e)

Tu n'habites peut-être pas à Montréal même ? Où le coût de la vie est plus élevé.

en passant, j'ai édité mon message précédent.

j'habite à Montréal.

tu vois, parce que moi j'habite au Québec et je sais combien ça prend pour vivre. et ton 'juste' à 72000$ brut, est ridicule

• Habitués
Posté(e)

On va dire que tout dépend du train de vie, mais il semblerait qu'on puisse vivre de manière très correcte avec un tel salaire. Sinon, beaucoup d'entre nous vont revoir leur projet!!!

Faisons confiance, une fois de plus aux personnes présentes au Québec et pas à ceux qui pensent savoir....

• Habitués
Posté(e)

Sans vouloir prendre parti je ne suis passa Montréal mais sinon considère le revenu de 72000 dollars on est à 6000 CAD par mois . Si on prend les postes les plus importants Cad LOYERS COURSES ET DÉPLACEMENTS , je souppose que 4000 CAD N'est pas exagéré et alors il doit rester le 1/3 du revenu . En terme de ratio pour emprunter a la banque on est dans les clous. C'est mon avis Envoyé par l'application mobile Forum IC