Aller au contenu

Élections Québec et les anglophones


Invité

Messages recommandés

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Ensuite le Québec peut très bien aligner ses critères sur ceux du fédéral qui est quand même bien plus réaliste ( parceque exiger moins de 5000$ minimum pour immigrer c'est un peu fantaisiste)

Pour le reste,oui les francophones devraient toujours avoir les même droits qu'un anglo.

C'est tordu ton affaire car celui qui utilise le CSQ pour passer au ROC enlève la place d'un autre immigrant qui souhaite réellement s'établir au Québec. De plus, il y a des coûts collectifs que nous assumons sans profiter des bénéfices.

On va se réjouir davantage que le franco qui veut s'établir au ROC passe uniquement par la procédure fédérale.

C'est quoi ces coûts collectifs ? Je te rappelle que chaque immigrant paye intégralement ses frais de traitement de dossier qu'il soit accepté ou non.

Quand a utiliser le CSQ pour rejoindre le RoC, ça peut te paraître tordu mais cela existe bel et bien, d'autant plus que le CSQ possède des critères inférieur à celui du Fédéral. Si le Québec voulait réellement stopper cela, il n'a qu'à aligner ses critères au niveau de ceux du fédéral, voir les dépasser.

D'autres part même avec un CSQ en poche, l'immigrant va quand même payer les frais pour le traitement au fédéral. Donc même s'il part dans le RoC, le Québec prend sa part de commission sur son dos quoiqu'il arrive, vu que l'immigrant paye 2 fois.

Enfin sur l'identité, je le répète encore, on peut posséder la même langue et être de culture complètement différentes. Tu prend des pays comme la France, l'Algérie, Haïti, le Maroc ou le Sénégal, on est tous francophones et pourtant nous sommes tellement différent que ce soit culturellement ou au niveau de notre identité. Même avec un Quebec 100% francophone, cela ne changera pas cela.

L'anglais dans un marche nord américain est une nécessité. Même avec de nouvelles frontières, il y aura toujours un avantage économique d'être anglophone. Maintenant si tu veux changer la donne, fait en sorte qu'etre francophone soit doublement payant et la tu verras que tout le monde vendra leurs mères pour devenir francophone.

Regarde les petits pays comme la Suisse ou Monaco, pourquoi tant de français sont prêt à vendre leur âme pour changer de nationalité ? C'est juste qu'une question d'impôt ! Imagine que demain être québécois francophone t'offre un crédit d'impôt à 100%, crois moi que bien du monde va se ruer aux frontières du Québec.

Si les gens se rue sur l'Ontario ou en Alberta ce n'est clairement pas pour la culture ontarienne ou Albertaine, ni même pour l'anglais. Pareil si les gens de mettent à l'anglais ce n'est pas par amour pour Shakespeare. Les gens sont bien plus pragmatiques que cela, faut pas vous leurrer.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Ensuite le Québec peut très bien aligner ses critères sur ceux du fédéral qui est quand même bien plus réaliste ( parceque exiger moins de 5000$ minimum pour immigrer c'est un peu fantaisiste)

Pour le reste,oui les francophones devraient toujours avoir les même droits qu'un anglo.

C'est tordu ton affaire car celui qui utilise le CSQ pour passer au ROC enlève la place d'un autre immigrant qui souhaite réellement s'établir au Québec. De plus, il y a des coûts collectifs que nous assumons sans profiter des bénéfices.

On va se réjouir davantage que le franco qui veut s'établir au ROC passe uniquement par la procédure fédérale.

C'est quoi ces coûts collectifs ? Je te rappelle que chaque immigrant paye intégralement ses frais de traitement de dossier qu'il soit accepté ou non.

Franchement, Jerêve, es-tu assez naïf pour croire que les frais de dossier sont suffisants pour couvrir les coûts de fonctionnement du MICC? As-tu seulement une idée du salaire annuel d'un seul fonctionnaire, des coûts pour maintenir des bureaux à l'étranger?

Quand a utiliser le CSQ pour rejoindre le RoC, ça peut te paraître tordu mais cela existe bel et bien, d'autant plus que le CSQ possède des critères inférieur à celui du Fédéral. Si le Québec voulait réellement stopper cela, il n'a qu'à aligner ses critères au niveau de ceux du fédéral, voir les dépasser.

Je sais bien que cela se fait. Je le dénonce alors que tu prétends que je devrais en être ravie puisque cela augmente le nombre de francos au ROC.

Ok pour augmenter le montant minimum requis.

D'autres part même avec un CSQ en poche, l'immigrant va quand même payer les frais pour le traitement au fédéral. Donc même s'il part dans le RoC, le Québec prend sa part de commission sur son dos quoiqu'il arrive, vu que l'immigrant paye 2 fois.

:wacko2:

Enfin sur l'identité, je le répète encore, on peut posséder la même langue et être de culture complètement différentes. Tu prend des pays comme la France, l'Algérie, Haïti, le Maroc ou le Sénégal, on est tous francophones et pourtant nous sommes tellement différent que ce soit culturellement ou au niveau de notre identité. Même avec un Quebec 100% francophone, cela ne changera pas cela.

Je n'ai jamais dit le contraire.... :wacko2: et l'objectif n'est pas de rendre le Québec 100% unilingue francophone. L'objectif est d'accorder la primauté au français, de faire en sorte que la langue française soit la langue commune qui permet à tous de se comprendre au-delà du multilinguisme de fait, que la langue française soit utilitaire et publique (et non pas qu'une langue folklorique...) afin d'assurer sa fonction sociale de cohésion.

L'anglais dans un marche nord américain est une nécessité. Même avec de nouvelles frontières, il y aura toujours un avantage économique d'être anglophone. Maintenant si tu veux changer la donne, fait en sorte qu'etre francophone soit doublement payant et la tu verras que tout le monde vendra leurs mères pour devenir francophone.

Tu es redondant... On le sait que l'anglais est une nécessité, personne ne l'a nié.Vu du Québec, l'avantage économique est d'être bilingue, pas unilingue anglo ou franco. Faudrait peut-être cesser de penser la réalité culturelle, la vaste expérience humaine, qu'en fonction des impératifs économiques. Small is beautiful..

Regarde les petits pays comme la Suisse ou Monaco, pourquoi tant de français sont prêt à vendre leur âme pour changer de nationalité ? C'est juste qu'une question d'impôt ! Imagine que demain être québécois francophone t'offre un crédit d'impôt à 100%, crois moi que bien du monde va se ruer aux frontières du Québec.

Je ne fonctionne ni ne partage ces valeurs, m'est avis que je ne suis pas la seule....

Si les gens se rue sur l'Ontario ou en Alberta ce n'est clairement pas pour la culture ontarienne ou Albertaine, ni même pour l'anglais. Pareil si les gens de mettent à l'anglais ce n'est pas par amour pour Shakespeare. Les gens sont bien plus pragmatiques que cela, faut pas vous leurrer.

Évite de généraliser... Il y a des retours de l'Alberta et de l'Ontario. Tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs... Il y a des gens qui décrochent de cette course effrénée de l'argent, du pouvoir, du statut social, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Ensuite le Québec peut très bien aligner ses critères sur ceux du fédéral qui est quand même bien plus réaliste ( parceque exiger moins de 5000$ minimum pour immigrer c'est un peu fantaisiste)

Pour le reste,oui les francophones devraient toujours avoir les même droits qu'un anglo.

C'est tordu ton affaire car celui qui utilise le CSQ pour passer au ROC enlève la place d'un autre immigrant qui souhaite réellement s'établir au Québec. De plus, il y a des coûts collectifs que nous assumons sans profiter des bénéfices.

On va se réjouir davantage que le franco qui veut s'établir au ROC passe uniquement par la procédure fédérale.

On en a discuté tellement souvent que j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte. Il faut absolument relever les exigences financières. Sur ce forum on en voit les dégâts.

De plus d'un point de vue image ça fait un peu solution discount pour attirer le chaland. Mais le pire étant que les immigrants pour certains arrivent avec ce minimum et il frappe rapidement le mur de la réalité.

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Pourquoi devrions-nous nous'en réjouir ? Ça change quoi pour nous québécois ?

Quand l'on sait que plus de la moitié d'entre eux perdront le français comme langue d'usage et ne la transmettront pas à leurs enfants. Pour le bien de la francophonie il serait préférable qu'il reste en France !!!

Je l'ai pensé aussi mais je n'ai pas osé l'écrire. La vie sous tous ses aspects se conjugue en anglais only. Le français n'est pas une langue publique au ROC.

Sauf en Ontario du nord, de l'est, dans le nouveau brunswick, dans les communauté acadiennes de IPE par exemple, etc.... Arrêtez de les oublier tabarouette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Quand a utiliser le CSQ pour rejoindre le RoC, ça peut te paraître tordu mais cela existe bel et bien, d'autant plus que le CSQ possède des critères inférieur à celui du Fédéral. Si le Québec voulait réellement stopper cela, il n'a qu'à aligner ses critères au niveau de ceux du fédéral, voir les dépasser.

Le Québec ne peut pas revoir a la hausse ses critéres parce que c'est la rapport qualité/prix, tout comme tu peux pas revoir a la hausse le prix d'une marchandise d'une qualité inférieure et qui a moins de demande.Les criteres pour le reste du Canada sont plus séléctifs tout simplement parce qu'il y a plus de demande pour le reste du Canada que pour le Québec donc si le québéc revoit ses critéres a la hausse il y aura beaucoup moins d'immigrants qui vont s'installer au Québec.

Le but du Québec est d'attirer proportionellement autant d'immigrants par rapport a son poids démographique au Canada: il attire annuellement un quart des immigrants recus au Canada ce qui correspond a son poids démographique au Canada (un quart de la population du Canada) s'Il revoit ses criteres a la hausse il aura moins d'un quart d'immigrants qui vont s'installer la bas et donc il n'arriverait pas a remplir son quota d'immigrants par rapport au reste du Canada.

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Ensuite le Québec peut très bien aligner ses critères sur ceux du fédéral qui est quand même bien plus réaliste ( parceque exiger moins de 5000$ minimum pour immigrer c'est un peu fantaisiste)

Pour le reste,oui les francophones devraient toujours avoir les même droits qu'un anglo.

C'est tordu ton affaire car celui qui utilise le CSQ pour passer au ROC enlève la place d'un autre immigrant qui souhaite réellement s'établir au Québec. De plus, il y a des coûts collectifs que nous assumons sans profiter des bénéfices.

On va se réjouir davantage que le franco qui veut s'établir au ROC passe uniquement par la procédure fédérale.

On en a discuté tellement souvent que j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte. Il faut absolument relever les exigences financières. Sur ce forum on en voit les dégâts.

De plus d'un point de vue image ça fait un peu solution discount pour attirer le chaland. Mais le pire étant que les immigrants pour certains arrivent avec ce minimum et il frappe rapidement le mur de la réalité.

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Pourquoi devrions-nous nous'en réjouir ? Ça change quoi pour nous québécois ?

Quand l'on sait que plus de la moitié d'entre eux perdront le français comme langue d'usage et ne la transmettront pas à leurs enfants. Pour le bien de la francophonie il serait préférable qu'il reste en France !!!

Je l'ai pensé aussi mais je n'ai pas osé l'écrire. La vie sous tous ses aspects se conjugue en anglais only. Le français n'est pas une langue publique au ROC.

Sauf en Ontario du nord, de l'est, dans le nouveau brunswick, dans les communauté acadiennes de IPE par exemple, etc.... Arrêtez de les oublier tabarouette.

On les oublie pas et tu le sais bien, la vie publique, le monde du travail au-delà de la communauté de proximité se passe essentiellement en anglais au ROC.

Pis, arrêtez donc de nous chercher tout le temps des poux, simonac!

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Quand a utiliser le CSQ pour rejoindre le RoC, ça peut te paraître tordu mais cela existe bel et bien, d'autant plus que le CSQ possède des critères inférieur à celui du Fédéral. Si le Québec voulait réellement stopper cela, il n'a qu'à aligner ses critères au niveau de ceux du fédéral, voir les dépasser.

Le Québec ne peut pas revoir a la hausse ses critéres parce que c'est la rapport qualité/prix, tout comme tu peux pas revoir a la hausse le prix d'une marchandise d'une qualité inférieure et qui a moins de demande.Les criteres pour le reste du Canada sont plus séléctifs tout simplement parce qu'il y a plus de demande pour le reste du Canada que pour le Québec donc si le québéc revoit ses critéres a la hausse il y aura beaucoup moins d'immigrants qui vont s'installer au Québec.

Le but du Québec est d'attirer proportionellement autant d'immigrants par rapport a son poids démographique au Canada: il attire annuellement un quart des immigrants recus au Canada ce qui correspond a son poids démographique au Canada (un quart de la population du Canada) s'Il revoit ses criteres a la hausse il aura moins d'un quart d'immigrants qui vont s'installer la bas et donc il n'arriverait pas a remplir son quota d'immigrants par rapport au reste du Canada.

On inverse...En haussant le critère financier, la qualité des immigrants sera meilleure... Ils seront moindre? Parfait, cela permettra de mieux s'occuper de ceux qui sont déjà là et le taux de chômage des immigrants récents diminuera. Ce sera tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Pourquoi devrions-nous nous'en réjouir ? Ça change quoi pour nous québécois ?

Quand l'on sait que plus de la moitié d'entre eux perdront le français comme langue d'usage et ne la transmettront pas à leurs enfants. Pour le bien de la francophonie il serait préférable qu'il reste en France !!!

Je l'ai pensé aussi mais je n'ai pas osé l'écrire. La vie sous tous ses aspects se conjugue en anglais only. Le français n'est pas une langue publique au ROC.

Sauf en Ontario du nord, de l'est, dans le nouveau brunswick, dans les communauté acadiennes de IPE par exemple, etc.... Arrêtez de les oublier tabarouette.

Avril Lavigne est né dans le nord de l'Ontario d'un père québécois francophone, ses grands-parents paternel vivent à Montréal... Elle ne parle pas français !

Ce n'est pas de les oublier, mais c'est un fait. En Ontario le taux de continuité linguistique des francophones est de 60% et de 91% au Nouveau-Brunswick. Au Québec il est de 103%.

Il n'a que 10% des immigrants au Québec qui sont de langue maternelle française, de ce nombre il n'y en a pas beaucoup qui quittent le Québec pour une autre province et un nombre insignifiant de ce nombre vont en acadie ou dans le nord de l'Ontario.

C'est comme critiquer le soldat qui est sévèrement blessé de ne pas porter secours à son ami mourant au lieu d'essayer de se relever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Pourquoi devrions-nous nous'en réjouir ? Ça change quoi pour nous québécois ?

Quand l'on sait que plus de la moitié d'entre eux perdront le français comme langue d'usage et ne la transmettront pas à leurs enfants. Pour le bien de la francophonie il serait préférable qu'il reste en France !!!

Je l'ai pensé aussi mais je n'ai pas osé l'écrire. La vie sous tous ses aspects se conjugue en anglais only. Le français n'est pas une langue publique au ROC.

Sauf en Ontario du nord, de l'est, dans le nouveau brunswick, dans les communauté acadiennes de IPE par exemple, etc.... Arrêtez de les oublier tabarouette.

Avril Lavigne est né dans le nord de l'Ontario d'un père québécois francophone, ses grands-parents paternel vivent à Montréal... Elle ne parle pas français !

Ce n'est pas de les oublier, mais c'est un fait. En Ontario le taux de continuité linguistique des francophones est de 60% et de 91% au Nouveau-Brunswick. Au Québec il est de 103%.

Il n'a que 10% des immigrants au Québec qui sont de langue maternelle française, de ce nombre il n'y en a pas beaucoup qui quittent le Québec pour une autre province et un nombre insignifiant de ce nombre vont en acadie ou dans le nord de l'Ontario.

C'est comme critiquer le soldat qui est sévèrement blessé de ne pas porter secours à son ami mourant au lieu d'essayer de se relever !

Change pas ton fusil d'epaule en cours de route.

Tu as dis que le Francis n'est pas une langue publique dans le ROC. C'est faux. Tu peux me sortir un exemple d'avril Lavigne.... Ce n'est qu'un exemple. La député madeleine Meilleur, avec l'appui du premier de l'Ontario travaille fort. La communauté franco de l'est de l'Ontario travaille, éduque, vit en Français tout comme au nouveau brunswick. Tes statistiques ils se les foutent au cul et s'en foutent. Pour bien les connaître, ça fait bien longtemps qu'ils n'attendent plus rien des souverainistes québécois. Pour vous autres, les franco du ROC sont morts et enterrés. Ils ont le malheur de renvoyer aux souverainistes la dimension canadienne de l'histoire francophone.

Alors oui avril Lavigne ne parle pas/plus français... Mais il y en a encore tellement qui le parle que c'est obscène de dire qu'une le français n'est pas une langue publique dans le ROC... Au mieux un mensonge.

Je travaille avec eux, et au boulot (chez mon client) ceux qui font le moins pour le français ce sont les québécois... C'est grâce à eux que la ville d'ottawa (comme administration) est de plus en plus bilingue. Que l'ontatio s'est doté d'une loi sur les langues officielles, qui aide beaucoup ces communautés ici ou dans le nord de l'Ontario à Timmins, Sudbury, North Bay, etc...

Ce que je voulais dire sans rentrer dans un débat stérile, c'est que c'est faux de dire que le français n'existe pas.... Certes par endroit c'est le cas.... Mais va dire cela à Caraquet, NB, Fredericton, Cumberland,Orléans, Limoges, Saint-Albert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Que des immigrants francophones utilisent le CSQ pour s'etablir dans le RoC devrait vous combler de joie car cela permet à la population francophone de s'élargir au Canada.

Pourquoi devrions-nous nous'en réjouir ? Ça change quoi pour nous québécois ?

Quand l'on sait que plus de la moitié d'entre eux perdront le français comme langue d'usage et ne la transmettront pas à leurs enfants. Pour le bien de la francophonie il serait préférable qu'il reste en France !!!

Je l'ai pensé aussi mais je n'ai pas osé l'écrire. La vie sous tous ses aspects se conjugue en anglais only. Le français n'est pas une langue publique au ROC.

Sauf en Ontario du nord, de l'est, dans le nouveau brunswick, dans les communauté acadiennes de IPE par exemple, etc.... Arrêtez de les oublier tabarouette.

Avril Lavigne est né dans le nord de l'Ontario d'un père québécois francophone, ses grands-parents paternel vivent à Montréal... Elle ne parle pas français !

Ce n'est pas de les oublier, mais c'est un fait. En Ontario le taux de continuité linguistique des francophones est de 60% et de 91% au Nouveau-Brunswick. Au Québec il est de 103%.

Il n'a que 10% des immigrants au Québec qui sont de langue maternelle française, de ce nombre il n'y en a pas beaucoup qui quittent le Québec pour une autre province et un nombre insignifiant de ce nombre vont en acadie ou dans le nord de l'Ontario.

C'est comme critiquer le soldat qui est sévèrement blessé de ne pas porter secours à son ami mourant au lieu d'essayer de se relever !

Change pas ton fusil d'epaule en cours de route.

Tu as dis que le Francis n'est pas une langue publique dans le ROC. C'est faux. Tu peux me sortir un exemple d'avril Lavigne.... Ce n'est qu'un exemple. La député madeleine Meilleur, avec l'appui du premier de l'Ontario travaille fort. La communauté franco de l'est de l'Ontario travaille, éduque, vit en Français tout comme au nouveau brunswick. Tes statistiques ils se les foutent au cul et s'en foutent. Pour bien les connaître, ça fait bien longtemps qu'ils n'attendent plus rien des souverainistes québécois. Pour vous autres, les franco du ROC sont morts et enterrés. Ils ont le malheur de renvoyer aux souverainistes la dimension canadienne de l'histoire francophone.

Alors oui avril Lavigne ne parle pas/plus français... Mais il y en a encore tellement qui le parle que c'est obscène de dire qu'une le français n'est pas une langue publique dans le ROC... Au mieux un mensonge.

Je travaille avec eux, et au boulot (chez mon client) ceux qui font le moins pour le français ce sont les québécois... C'est grâce à eux que la ville d'ottawa (comme administration) est de plus en plus bilingue. Que l'ontatio s'est doté d'une loi sur les langues officielles, qui aide beaucoup ces communautés ici ou dans le nord de l'Ontario à Timmins, Sudbury, North Bay, etc...

Ce que je voulais dire sans rentrer dans un débat stérile, c'est que c'est faux de dire que le français n'existe pas.... Certes par endroit c'est le cas.... Mais va dire cela à Caraquet, NB, Fredericton, Cumberland,Orléans, Limoges, Saint-Albert...

On se calme le "Ponpon" !!!

Je n'ai pas écrit que le français n'est pas une langue publique en dehors du Québec. Tu vois tellement rouge que tu ne vois pas la suite des discussions

La question qui nous ammènne là est "Je rêve" qui nous a dit que l'on devrait se réjouir que des immigrants francophones avec CSQ vont dans le ROC. Mon point est que pour la pérennité de la langue française c'est loin d'être la meilleure des choses, puisqu'il y a des fortes chances qu'ils perdent le français comme langue d'usage. Et ce n'est pas parce que je dis cela que je crois que le français est mort et enterré dans le ROC ou que je méprises les francos-Ontariens et leurs combats pour la suvie de notre langue chez eux.

Mais que veux-tu que les souverainistes fassent plus que nous faisons pour les francos-ontariens ? Devons-nous être fédéralistes pour le bien des francos-ontariens ? Les québécois doivent-ils abandonner la loi 101 pour les francos-ontariens ? Les québécois ne peuvent pas s'ingérer dans les lois ontariennes.

Plus la langue française sera forte au Québec, plus la langue française sera forte en Amérique et que nous pourrons soutenir les minorités partout en Amérique. Ce que je crois et beaucoup de souverainistes crois, c'est que le Québec souverain aura tout les outils pour mieux réussir et par ricochet mieux soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon en effet c'est pour kobi l'histoire de la langue publique... Je me mélange les pseudos.

Les souverainistes ne sont d'aucune aide pour les François ontariens, ou les acadiens. Tu le sais, kobi aussi, je le sais. Maintenant je suis d'accord avec toi les souverainistes, et le mouvement, cela ne se fait pas en fonction des autres, et personne ne peut leur objecter cela.

Si des Francis immigrent au NB tant mieux pour le NB. ce qui est bon pour le français au QC doit l'être pour d'autre communautés francophones, maintenant personne n'est dupe, et c'est sûr que le même franco qui immigre à Calgary c'est pas mal plié pour lui, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon en effet c'est pour kobi l'histoire de la langue publique... Je me mélange les pseudos.

Les souverainistes ne sont d'aucune aide pour les François ontariens, ou les acadiens. Tu le sais, kobi aussi, je le sais.

J'ai dit: "On les oublie pas et tu le sais bien, la vie publique, le monde du travail au-delà de la communauté de proximité se passe essentiellement en anglais au ROC."

Tu réponds: "Tu as dis que le Francis n'est pas une langue publique dans le ROC. C'est faux."

Ça se passe de commentaires...

Et non, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation sur l'absence d'aide et de solidarité entre francophones du Québec et du ROC. Un exemple? Lors de la lutte des Franco-Ontariens pour empêcher la fermeture de l'hôpital Montfort, de nombreux dons et diverses ressources techniques ont été offerts par des francophones du Québec. Même la Société Saint-Jean-Baptiste a donné une somme importante (10,000$, je crois) et vient pas me dire que ces gens ne sont pas souverainistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai dis que je me suis emmêlé entre les pseudos de toi et Eric... Ça se passe de commentaires aussi.

Ahhh ben ouais des fois il y a une lueur d'espoir. Montfort.... mais bon les Ontariens n'ont pas eu que Montfort, et ils se débrouillent bien tout seuls, comme les acadiens. C'est pas une attaque c'est juste une réalité. Ils se prennent en main. Des fois un événement franco-ontarien miraculeusement passe la frontière du Québec. alors tu as des associations, des dons.... mais bon le gouvernement PQ de l'époque ne s'était pas franchement ému. Merci la société Saint-Jean Baptiste.... Ironiquement je dirais presque que le ministère de la santé du Québec devrait financer Montfort tellement cet hôpital soignent de Québecois qui n'ont pas de services disponibles à Gatineau, ou qui fuient (avec raison) les hôpitaux du Côté Québecois de la région.

Mais au final, ne te fais aucune illusion les ontariens sont autonomes et n'attendent rien du Québec, car ils le savent les Québecois ne connaissent qu'à peine l'existence de ceux-ci. Et ce que tu dis n'a rien de stupéfiant finalement. Tu dis que ce que tout les québécois pensent.... ce sont des morts vivants.... ils parlent français entre eux mais c'est que de la rigolade car tout se passe en anglais. C'est dommage que cette idée soit aussi répandue au Québec mais c,est pas de ta faute. Vu du québec on ne voit rien de ces franco du ROC.... si ce n'est un épisode de la petite séduction de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon en effet c'est pour kobi l'histoire de la langue publique... Je me mélange les pseudos.

Les souverainistes ne sont d'aucune aide pour les François ontariens, ou les acadiens. Tu le sais, kobi aussi, je le sais.

J'ai dit: "On les oublie pas et tu le sais bien, la vie publique, le monde du travail au-delà de la communauté de proximité se passe essentiellement en anglais au ROC."

Tu réponds: "Tu as dis que le Francis n'est pas une langue publique dans le ROC. C'est faux."

Ça se passe de commentaires...

Et non, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation sur l'absence d'aide et de solidarité entre francophones du Québec et du ROC. Un exemple? Lors de la lutte des Franco-Ontariens pour empêcher la fermeture de l'hôpital Montfort, de nombreux dons et diverses ressources techniques ont été offerts par des francophones du Québec. Même la Société Saint-Jean-Baptiste a donné une somme importante (10,000$, je crois) et vient pas me dire que ces gens ne sont pas souverainistes!

MDR. Les franco-ontariens considerent que ceux qui nuisent le plus a la causes des franco hors Québec , ce sont justement les séparatistes québécois encore plus que les extrémistes anglophones du Canada anglais puisqu'en cas de séparation du Québec le francais va perdre son statut de langue officielle au Canada. Le référundum de 95 a crée des tensions entre les franco-ontariens et les québécois et depuis les franco-ontariens regardent les québécois avec méfiance, surtout dans le région d'Ottawa ou ils veulent surtout pas qu'on les confonde avec les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours à côté de la track, MacDonald. Les tensions ou le "schisme" entre les Québécois et les francophones hors-Québec remonte aux années'60. Faut se documenter, lire beaucoup et se sortir des explications à deux cennes fondées uniquement sur des préjugés xénophobes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à côté de la track, MacDonald. Les tensions ou le "schisme" entre les Québécois et les francophones hors-Québec remonte aux années'60. Faut se documenter, lire beaucoup et se sortir des explications à deux cennes fondées uniquement sur des préjugés xénophobes.

C'est vrai , est ce que j'ait dit le contraire ?Le shcisme a commencé dans les années 60 début du movement séparatiste québécois , mais le référundum de 95 a encore creusé plus le fossé.

Avant les années 60 les québécois se considéraient comme des canadiens francais ,les franco-ontariens s'identifient encore comme canadiens francais , c'est pour cela qu'il n'y avait pas de différence a l'époque ni de schisme. c'est le mouvement séparatiste qui a crée des problemes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au final, ne te fais aucune illusion les ontariens sont autonomes et n'attendent rien du Québec, car ils le savent les Québecois ne connaissent qu'à peine l'existence de ceux-ci. Et ce que tu dis n'a rien de stupéfiant finalement. Tu dis que ce que tout les québécois pensent.... ce sont des morts vivants.... ils parlent français entre eux mais c'est que de la rigolade car tout se passe en anglais. C'est dommage que cette idée soit aussi répandue au Québec mais c,est pas de ta faute. Vu du québec on ne voit rien de ces franco du ROC.... si ce n'est un épisode de la petite séduction de temps à autre.

Pour employer une de tes expressions favorites, ton message ressemble à un gloubi-boulga indigeste et insignifiant. En fait, je suis tannée de discuter avec toi sur ce mode accusateur et moralisateur. Je vais te laisser le crachoir, comme on dit par icitte. Je suis tannée de me faire juger et rabaisser. Je te rappelle, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, que j'ai un intérêt tout particulier pour la langue française et que cet intérêt ne se limite pas à ma petite province du Québec. Veux-tu que je te raconte l'histoire complète de la langue française en France? Seulement au Canada, peut-être? En Ontario? (Ai-je seulement le droit...?)

Tu déformes systématiquement tout ce que je dis sur une base qui reflète davantage tes préjugés qu'une lecture honnête de mes propos. Je suis tannée de tes condamnations et généralisations à la gomme (c'est pas de ta faute, blablabla..., les Québécois blablabla, les Franco-ontariens morts-vivants blablabla,etc...)

C'est trop désagréable, je ne poursuivrai pas la conversation avec toi.

J'oubliais, mon père étant Franco-ontarien, j'ai une partie de ma famille en Ontario....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, mon père étant Franco-ontarien, j'ai une partie de ma famille en Ontario....

Ta famille en Ontario serait surement fiére de toi , que tu les as trahis pour rejoindre le mouvement séparatiste québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue française concerne et concernera toujours qu'une minorité en Amérique du Nord à moins d'une explosion démographique invraisemblable et encore ce n'est même pas garantie. Même en exagerant avec des frontières hermétiques et une dictature totalitaire, il en sera toujours ainsi.

Maintenant, je le répète encore une fois, même complètement envahi par les anglos, l'identité québécoise ne disparaîtra jamais complètement car celle ci ne peut se résumer à la langue. Prenons l'exemple des Bretons,des Corses, ou des antillais, ils parlent tous français et pourtant ça ne les empeche pas de se revendiquer chacun leur identité propres respectives.

Après concernant l'obsession qui consiste à vouloir préserver la langue française en Amérique du nord, ça peut être un hobby comme un autre, mais dites vous que si l'usage de cette dernière venait à disparaître, le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour autant. Les frontières de ce monde ont souvent été modeles par les guerres, conflits, interets des uns et des autres, mais c'est pas pour cela qu'on va constamment essayer de rejouer la bataille d'Abraham indéfiniment.

Aujourd'hui la culture américaine est la plus dominante sur la planète, de la même manière qu'à une époque ce fut L'empire romain et le latin qui prévalait. Demain qui sait ce sera peut être les chinois qui domineront le monde, cela dit ça ne signifie pas non plus qu'il nous est interdit de militer pour notre droit d'exister. Actuellement, je trouve qu'il est déjà tout à fait possible de vivre en français au Québec. Aucune loi ne nous interdit de le transmettre à nos enfants. Concernant le travail, vu la position geographique du Quebec, on ne peut pas vraiment reprocher au marche d'exiger la connaissance de l'anglais en attendant d'exiger le chinois. À partir de la je ne vois vraiment pas en quoi de nouvelles frontières apporterait de plus à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au final, ne te fais aucune illusion les ontariens sont autonomes et n'attendent rien du Québec, car ils le savent les Québecois ne connaissent qu'à peine l'existence de ceux-ci. Et ce que tu dis n'a rien de stupéfiant finalement. Tu dis que ce que tout les québécois pensent.... ce sont des morts vivants.... ils parlent français entre eux mais c'est que de la rigolade car tout se passe en anglais. C'est dommage que cette idée soit aussi répandue au Québec mais c,est pas de ta faute. Vu du québec on ne voit rien de ces franco du ROC.... si ce n'est un épisode de la petite séduction de temps à autre.

Pour employer une de tes expressions favorites, ton message ressemble à un gloubi-boulga indigeste et insignifiant. En fait, je suis tannée de discuter avec toi sur ce mode accusateur et moralisateur. Je vais te laisser le crachoir, comme on dit par icitte. Je suis tannée de me faire juger et rabaisser. Je te rappelle, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, que j'ai un intérêt tout particulier pour la langue française et que cet intérêt ne se limite pas à ma petite province du Québec. Veux-tu que je te raconte l'histoire complète de la langue française en France? Seulement au Canada, peut-être? En Ontario? (Ai-je seulement le droit...?)

Tu déformes systématiquement tout ce que je dis sur une base qui reflète davantage tes préjugés qu'une lecture honnête de mes propos. Je suis tannée de tes condamnations et généralisations à la gomme (c'est pas de ta faute, blablabla..., les Québécois blablabla, les Franco-ontariens morts-vivants blablabla,etc...)

C'est trop désagréable, je ne poursuivrai pas la conversation avec toi.

J'oubliais, mon père étant Franco-ontarien, j'ai une partie de ma famille en Ontario....

La lecture honnête des tes propos:

"La vie sous tous ses aspects se conjugue en anglais only. Le français n'est pas une langue publique au ROC"

Ben dis donc pour une descendante franco-ontarienne tu aurais du savoir.

J'arrive pas à comprendre ce qui t'irrite dans ce que j'ai écris. Par ailleurs je parle des québécois généralement. Tu connais les francos du ROC est te passionne pour l'histoire du Français tant mieux. Mais tu n'es pas du tout tout les Québecois.

y a ni accusation, ni moralisation. J'y vis au Québec et c'est juste la réalité du débat auquel nous assistons tous. Tu vas me dire que je me plante et que en fait j'ai pas compris.... que les québécois s’intéressent à ce qui se passe hors-québec pour le Français?!

Ce serait un sacré miracle.... Parce que Radio-Canada Ottawa/gatineau c'est tout juste si ils en parlent quand cela se passe en Franco-Ontarie, alors j'imagine TVA Montréal. Que ce soit des québécois, des néo-écossais, des ontariens, y a pas grand monde qui s'interesse à ce qui se passe à l'échelle nationale. Voila bien d'ailleurs un truc sur lequel Québécois et Canadiens sont similaires. Mais non je comprends pas pourquoi tu le prends perso, et je fais pas mon naïf.

Alors pour revenir à votre graaaaand débat. Des francos vont en dehors du Québec. Alors le seul truc qu'on peut dire c'est qu'il suffit de relever les fameux critères financiers. Après les spéculations d'Éric sur le fait qu'en dehors du québec point de salut, affirmations que tu appuies, c'est de la chnoutte. Il y a autant d'immigrants que d'histoires différentes.

Et mon commentaires était juste pour dire...."allo.... faut ptet pas oublier nos petits copains francos de ROC". pas besoin après ça de monter sur les grands chevaux.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens pour passer à autre chose.... voici une lettre d'opinion, ou un édito comme on dit chez les fromages qui puent;

http://www.theglobeandmail.com/commentary/quebec-is-committing-slow-motion-suicide/article4488827/

Bon je vais pas traduire mais en gros l'article parle de deux trois trucas qui sont certes débattables, mais pas dénués d,intérêt.

L'idée c'est que:

- La politique migratoire pro-francophone a des conséquences qui ne sont pas toutes au bénéfice du Québec.

- Le québec attire de moins en moins d'immigrant

- Le québec n'a pas la variété d'immigrants que le ROC, et aussi les immigrants sont moins éduqués etc....

- Le québec retient pas super bien les immigrants-investisseurs

- Ceci a pour conséquence que démographiquement parlant le québec fait face a un problème grandissant.de démographie et d'appauvrissement.en comparaison au ROC.

Alors bon j'ai pas de doute que certains vont rejetter l'entierté des propos car écrit par un méchant anglais, mais moi je toruve qu'il y a matière a reflexion.

Par exemple il a raison en disant que logiquement en privilégiant la maîtrise du français (avant d'immigrer) on aboutit à favoriser des pays qui sont très très défavorisés avec les soucis que cela implique au niveau du bagages éducatif/académique etc... Alors bien entendu je vais pas dire que privlégier les franco est une idée idiote à jetter à la poubelle. Mais il ya peut-être une autre façon de faire. Le problème c'est que dans le système actuel si on ne le fait pas, on a plus d'allophones et comme il est souvent dit ici avec raison les allophones ont tendances à plus se tourner vers l'anglais.

On revient alors à une problématique à régler, si on veut une immigration plus diversifiée, plus éduquée, il faut s'ouvrir aux non-francos. Mais pour le faire il faudrait résoudre l'équation de comment éviter que ceux-ci sitôt arrivés se tournent vers l'anglais. Après tout des immigrants qui arrivent en suisse romande apprennent le français pas l'Allemand... de même en belgique flammande où ils apprendront le flammand par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement