Aller au contenu

Départ du transat Québec-St-Malo


Messages recommandés

Transat Québec-Saint-Malo

«Il faut créer une tradition» – Régis Labeaume

Agence QMI

Nicolas Lachance

22/07/2012 21h50 e-agenceqmi.gif

pix.gifpix.gif20120722-215051-g.jpg Le départ du Transat à Québec

Photo Francis Vachon / AFP pix.gifpix.gif

QUÉBEC – Le départ de la Transat Québec-Saint-Malo a attiré les foules dimanche à Québec. Le maire Régis Labeaume, fort impressionné, voudrait même en faire une tradition.

«C'était spectaculaire !» s'est exclamé le premier magistrat de la Ville. Il venait tout juste d'accoster de sa croisière sur un navire, le Cavalier Maxim, d'où il a contemplé le départ de la Transat. «On suivait le vent, on les a vus de très proche!»

1743220990_1748681548001_vs-500cb1df0ccfb0e45181107e-1672933296001.jpg?pubId=1743220990&size=248x140&quality=90

La promenade Samuel de Champlain était bondée de monde venu voir les grands voiliers, des centaines de personnes étaient massées le long des rives du fleuve Saint-Laurent. Le maire avait justement remarqué que plusieurs citoyens s'étaient déplacés le long des berges du Saint-Laurent afin de regarder le départ.

L'un des adjoints au maire de Saint-Malo, Philippe Keltz, était présent à Québec pour le départ et il a trouvé son expérience fabuleuse. «On a un temps exceptionnel, une organisation parfaite», a-t-il affirmé.

Keltz a particulièrement aimé l'accueil et il compte bien rendre la pareille aux visiteurs québécois dans quelques jours lors de l'arrivée de la Transat en France. «On avait un œil un peu particulier, on attend l'arrivée afin de les accueillir», a dit l'adjoint.

Plusieurs familles avaient profité de l'occasion pour faire un pique-nique tout en assistant au spectacle marin. Pierre Gagnon, un adepte de la voile s'était déplacé avec sa femme, jumelles de vue au cou, pour assister à ce moment. «C'est merveilleux, c'est une très belle occasion de voir les grands voiliers. Avec un vent comme aujourd'hui, c'est vraiment plaisant.»

Cette belle journée a mis un sourire au visage du passionné qu'est Pierre Gagnon. «J'ai fait de la course avec des amis, le voir partir, ça rappelle de bons souvenirs», a-t-il dit.

Regarder tous ces bateaux sur le fleuve partir de Québec en direction de l'Europe a fait rêver le passionné qui aimerait aussi prendre part, un jour, à la Transat. «Oui, ça serait un rêve», a-t-il déclaré les yeux brillants, souhaitant d'ailleurs que ceux qui y participent cette année en profitent.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/07/20120722-215051.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement