Aller au contenu
  • 0

bouchère, charcutier, traiteur


dimitri 71

Question

bonjour,

si je mais se sujet c'est pour avoir des infos sur la profession la bas

comment cela se passer t'il si on viens au niveau de la France

pour rentre dans l'entreprise si les façon de travaille sont différente que nous en France,

merci a vous pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Mon mari est boucher. Nous sommes arrivés le 02 juin et travaillons depuis la semaine passée. Cela a été très vite à partir du moment où il a laissé des CV, dès le lendemain il a été contacté par plusieurs grandes surfaces (son CV a tourné). Il aurait pu commencer plus tôt mais on s'est laissé quelques jours...

Il me dit que le travail est différent de la France, il n'y a pas autant de viande et oui la façon de couper n'est pas la même mais il apprend, rien d'insurmontable.

Son CV était sur emploi québec mais il y a tellement d'offres dans ce domaine, que tu trouves facilement une fois sur place.

Question salaire, cela est variable en fonction de l'ancienneté (à savoir qu'ici ils ne sont pas obligés de valider ton ancienneté française...), des horaires effectués, du lieu où tu travailles.

Tu peux assister aussi aux Journées Québec, mais je crois qu'elles sont passées. Il y a aussi Destination Canada, les entrepreneurs québecois viennent en France pour le recrutement, mais attention pas dans tous les métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'aimerais avoir plus de renseignements par rapport à votre expérience professionnelle. Est-ce difficile de faire les papiers ? Nous avons 42 ans. S'installer en achetant une boucherie au canada est-il facile ? Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour vous installer au Canada, je suppose au Qc, il vous faut soit obtenir la Résidence Permanente et une fois sur place vous faites ce que vous voulez (compter 18 mois environ si vous êtes éligibles) sinon vous pouvez immigrer en tant qu'investisseur, il vous faut un certain gros montant minimum. Allez voir toutes les infos sur le site du gouvernement ou encore sur ce site.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Connaissant le contexte économique que nous vivons actuellement, nous voulons savoir à travail égal en France est-ce qu'au Québec les charges salariales et patronales sont-elles importantes ?

Actuellement nous avons une boucherie qui fonctionne bien mais mon mari depuis quelque mois, n'en peut plus de se lever tous les jours à 5h00 jusqu'au soir 20h00 pour au final en donner une bonne partie dans les charges. TVA CSG-RDS FONCIER PARUNION URSSAF etc..

Le travail ne nous fait pas peur mais on veut savoir pourquoi on se lève tous les matins. C'est pourquoi j'aimerais avoir l'expérience d'artisant qui on fait le pas de tout quitter pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour, pour vous répondre vite faite, pour moi je suis dans une boucherie a Québec, au niveau du travail celas et complètement diffèrent de la france, vraiment, pour la viande la, on vend rien que du filet de boeuf, faux filet, entre-cote, rumsteck. donc celas et vite fait. au niveau des salaire sa va pas trop mal, mais la c'est pas comme la france, tu na pas de limite d'heur pour le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Avoir son propre commerce est totalement différent de la France. Ici pas de charges énormes à payer, pas de liens avec l'employé dans le sens que l'employeur peut "remercier" un employé parce qu'il n'y a pas assez de travail et ça fini là. Les gens sont très polyvalents et les employeurs du fait qu'il n'y a pas de nécessité à garder absolument un employé, ils n'hésitent pas à engager en temps de "rush" et débaucher par la suite. Exploiter un commerce est beaucoup moins contraignant qu'en France au point de vue administratif. Impôts à payer à partir de bénéfices engendrés, salaires avec prélèvements des cotisations gouvernementales (part de l'employeur). Bien sur après il y a les dépenses de fonctionnement. C'est tout. En revanche les commerces ici sont ouverts tous les jours jusqu'à minimum 18 h, bien souvent 20 h et les jeudi et vendredi 21 h. Samedi et dimanche 17 h. Là encore les horaires s'aligneront en fonction des autres commerces alentours pour ne pas perdre de clientèle. Votre mari devra travailler davantage à moins qu'il n'embauche et délègue pour pouvoir se libérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. Mais à l'heure d'aujourd'hui, pensez-vous que cela vaut le coup de tout vendre (notre fond de commerce, notre maison,...) pour aller vivre au Québec. On s'est ce que l'on quitte mais après ? Nous n'avons pas envie de nous planter. C'est pourquoi j'aime avoir le plus de renseignements possibles mais je n'ai pas encore trouver d'artisan boucher ou autre boulanger, charcutier qui ont fait le pas et me faire part de leurs expériences. J'ai quand même la "trouille" de tout perdre en allant au Canada.

Le nombre d'heures et le travail différent de la viande ne nous fait pas peur du moment que ce soit proportionnelle avec le salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'épicerie où travaille mon mari est ouverte jusqu'à 23h tous les jours. Lorsqu'il fait la fermeture il part à 21h. Ses horaires sont différents chaque jour et ses repos ne sont pas toujours fixes.

Ici les heures supp. sont payées. Et comme en France le salaire n'est pas attrayant par rapport aux conditions de travail...

Comme dit plus haut, il y a beaucoup moins de choix de viande, la façon de la travailler est différente, les noms aussi mais tout cela çà s'apprend rapidement. Mais en ouvrant sa boucherie, les coupes françaises seront appréciées je pense, les gens aiment les choses nouvelles. (les pâtisseries françaises fonctionnent très bien)

Le gérant de mon mari est français, çà fait 7 ans qu'il est au Québec, il avait sa boucherie en France. Il ne regrette pas son choix d'être venu ici. Par contre il n'a pas rouvert de boucherie.

Bonnie14 : c'est vraiment une décision personnelle de vouloir ou non tout quitter, surtout que vous vous avez un commerce. Avez-vous déjà fait un voyage de prospection au Québec avant de vouloir tout lâcher en France ?

Dimitri 71 : tu travailles à quel endroit à Québec ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nous n'avons jamais fait de prospection au Québec. On a 42 ans et une envie profonde et commune de changement ( nous deux ainsi que notre ado de 17 ans). Tout vendre ne nous dérange pas. Par contre j'aime savoir où je mets les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à vous

Sachez que tout vendre et venir ici, certes avec des fonds, ne vous garantie pas du tout de vous adapter surtout que vous ne connaissez pas le Qc. Votre envie, si je comprend bien, ne vient que de ce que vous avez vu, lu ou entendu. Il faudrait vraiment que vous veniez au Qc vous faire votre propre opinion, vous informez, prendre contact avec des bouchers installés pour avoir un vrai retour d'expérience et non pas vous fiez sur les écrits. Vous engagez avec vous un ado de 17 ans qui a ses amis, son environnement, va t-il lui s'adapter ? Et sans vouloir être pessimiste dans le cas (je ne vous le souhaite pas) où vous ne vous adaptez pas et souhaitez retourner en France ou vous n'aurez plus rien ! Une immigration coûte cher et nécessite pas ma de fonds pour tenir les premiers mois, je sais que vous le savez. Mais il faut être prudent, bien vous renseigner et surtout faire le voyage qui confortera votre décision.

Quelque soit votre décision, je vous souhaite bonne continuation.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Bonnie, si cela vous interesse d'avoir l'avis d'artisants bouchers qui ont franchi le pas, je vous joint l'adresse mail de la boucherie Viandal. C'est une boucherie située dans l'arrondissement de verdun à Montréal, tenue par des Français originaires de Lille. Leurs produits sont variés, ils proposent meme du lapin, du foie de veau...

Je pense qu'ils seront a meme de répondre à vos questions.

Je vous leur adresse mail en M.P

Modifié par Isa & Dams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est la raison pour laquelle le fait de faire un voyage de prospection serai plus judicieux, histoire de mieux vous rendre compte de la réalité québecoise,

une façon également de pouvoir rencontrer différents organisme d'aide à la création entreprise pour conseillé. à mon avis tout doit commencer par ce voyage, cela va vous permettre de faire un choix quant à l'endroi où vous désireriez vous établir au québec, Si vous êtes plutôt grande ville comme Montréal ou Sherbrook ou alors petite bourgade comme St Hyacinthe, ou Granby ça c'est pas un choix à prendre à la légère, je vous souhaite plein de réussite dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement