Aller au contenu

greve general au quebec?


bboy

Messages recommandés

  • Habitués

Il en faut des grèves et des manifs pour pouvoir briser cette passivité d'esprit québecois!! Heureusement, y a des immigrants et étrangers qui veulent que ça s'améliore et bouge!!

ah, parce que c'est juste les étudiants étrangers qui manifestent?

wow, une chance que vous êtes là pour faire changer notre mentalité... merci.

bientôt on va aller bruler des voitures, comme ça se passe en France..

Brûler des voitures, non! Mais pour pouvoir avoir le courage de dire non qd il y a abus, ça, oui!!

325$ de plus par année pour un étudiant universitaire, je ne trouve pas que c'est si abusif que ça..

on aurait dit 1500-2000$ par année de plus, là c'est quand même un gros montant.. mais 325$?

C'est 325$ cette année, puis 650$ l'an prochain etc.Pendant 5 ans. Ça fera 1500-2000$ par année de plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il en faut des grèves et des manifs pour pouvoir briser cette passivité d'esprit québecois!! Heureusement, y a des immigrants et étrangers qui veulent que ça s'améliore et bouge!!

ah, parce que c'est juste les étudiants étrangers qui manifestent?

wow, une chance que vous êtes là pour faire changer notre mentalité... merci.

bientôt on va aller bruler des voitures, comme ça se passe en France..

Brûler des voitures, non! Mais pour pouvoir avoir le courage de dire non qd il y a abus, ça, oui!!

325$ de plus par année pour un étudiant universitaire, je ne trouve pas que c'est si abusif que ça..

on aurait dit 1500-2000$ par année de plus, là c'est quand même un gros montant.. mais 325$?

C'est 325$ cette année, puis 650$ l'an prochain etc.Pendant 5 ans. Ça fera 1500-2000$ par année de plus !!!

c'est 325$ par année pendant 5 ans à ce que j'ai lu.

où tu as vu que ça double chaque année pendant 5 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai entendue dire que il y avait une greve illimité au quebec est ce vrai,

C'est ça. En fait, comme c'est une grève (à juste titre) d'étudiant, mais elle ne touche pas beaucoup l'économie (à part faire ch... le monde avec les embouteillages, mais ça, c'est de bonne guerre). Ici, même si dans le principe on a le droit de grève, en fait ce n'est pas vrai. Il suffit qu'elle se prolonge un petit peu trop longtemps pour que notre cher ministre sorte une loi qui la déclare illégale. (voir la dernière en date avec les facteurs). Et là, on a intérêt à vite reprendre le travail sous peine de grosses amendes ou au pire, d'une mise à pied définitive.

Belle démocratie.... On manipule et modifie les lois comme l'on veut du moment que cela nous avantage. Et dire que certains pensent que ces méthodes s'arrêtent au tiers monde...

En fait il y a des grèves dans le secteur privé, mais dans le privé il y a des compétiteurs alors ça affecte moins l'économie et les droits des consommateurs sont respectés , ceux-ci peuvent acheter des compétiteurs. Pour le secteur public et parapublic, les gouvernements au Canada ( fédéral mais aussi ceux des provinces ) font opposer le droit de grève des employés au droit à recevoir des services des utilisateurs... ça évite les grèves chaotiques comme en France et d'autres pays. :whistlingb: C'est à mon avis, la supériorité du système canadien. Et les gouvernements au Canada ( fédéral et provinciaux ) démocratiquement élus ont le support d'une large part de la population lorsqu'ils votent ces lois spéciales donc c'est très démocratique. Des syndicats très puissants qui font des grèves chaotiques et foutent le bordel et qui prennent en otages les utilisateurs de services, les Canadiens n'en veulent pas ! Point final ! Pour ce qui est de la grève des étudiants au Québec, cette grève pénalise d'abord et avant tout les étudiants eux mêmes ! Car ils risquent de perdre leurs sessions. Et les frais de scolarité au Québec sont les bas de tout le Canada et le gouvernement du Québec est en mode restrictions budgétaires... alors la grève des étudiants risque d'être longue !

Absolument d'accord. Sauf que quand ce sont des infirmières qui font grève et qu'elles pleurent d'épuisement (vu personnellement), ce sont aussi des fonctionnaires et on les menace aussi d'une loi visant à arrêter la grève. C'est normal ça? Je ne suis pas pour les syndicats. Ils ont fait énormément pour la France dans les années 40, mais ensuite, ça a été du tout et du n'importe quoi. C'est sûr qu'il y a aussi des abus ici avec eux, mais rien n'est tout blanc ou tout noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des amis m'ont fait circuler cette vidéo.

Je trouve l'avis de cette demoiselle très intéressant.

Payer plus maintenant et demain c'est aussi rendre l'université inaccessible à certaines personnes qui aurait pu s'instruire. Dire que prendre un crédit c'est la solution... Ben là je suis pas d'accord. Parce que certains ne pourront même pas faire un crédit. Et honnêtement travailler à temps plein pour payer ses études ça aide pas vraiment.

Je me souviens d'une fois où j'avais fait bondir une troupe d'étudiants américains quant j'avais dit que j'avais payé mon année universitaire à l'étranger (Europe) 4€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise tous les jours des pauvres gamins qui doivent travailler 20h/24 (études + boulot) pour subvenir à leurs besoins! La vie est déjà chère, sans parler des augmentations qui se font toutes les demi journées! Ce n'est que 400 $ de plus, c'est pas grand chose! Bon sang!! S'ils réussissent à faire passer cette "augmentation" cette année, il en aura une autre l'année prochaine! Et les pauvres futures générations ?? Elles auront pas accès aux études supérieures, parce que des abrutis d'esprits passifs savaient pas dire non!!!

Eh oui, je participe aux manifs, moi, qd je peux! J'irais les soutenir qd je pourrai! Ils défendent non seulement leurs droits mais aussi les droits des miens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il en faut des grèves et des manifs pour pouvoir briser cette passivité d'esprit québecois!! Heureusement, y a des immigrants et étrangers qui veulent que ça s'améliore et bouge!!

ah, parce que c'est juste les étudiants étrangers qui manifestent?

wow, une chance que vous êtes là pour faire changer notre mentalité... merci.

bientôt on va aller bruler des voitures, comme ça se passe en France..

Brûler des voitures, non! Mais pour pouvoir avoir le courage de dire non qd il y a abus, ça, oui!!

325$ de plus par année pour un étudiant universitaire, je ne trouve pas que c'est si abusif que ça..

on aurait dit 1500-2000$ par année de plus, là c'est quand même un gros montant.. mais 325$?

C'est 325$ cette année, puis 650$ l'an prochain etc.Pendant 5 ans. Ça fera 1500-2000$ par année de plus !!!

c'est 325$ par année pendant 5 ans à ce que j'ai lu.

où tu as vu que ça double chaque année pendant 5 ans?

Je me suis peut être mal exprimé, mais dans 2 ans ça fera 650$ et dans 5 ans entre 1500-2000$ par année de plus !!!

Je ne comprend pas ton raisonnement, quand les étudiants doivent manifester ? À 325$ c'est un trop petit montant pour toi, mais dans 5 ans ce le sera ! Doivent-ils manifester juste dans 5 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croise tous les jours des pauvres gamins qui doivent travailler 20h/24 (études + boulot) pour subvenir à leurs besoins! La vie est déjà chère, sans parler des augmentations qui se font toutes les demi journées! Ce n'est que 400 $ de plus, c'est pas grand chose! Bon sang!! S'ils réussissent à faire passer cette "augmentation" cette année, il en aura une autre l'année prochaine! Et les pauvres futures générations ?? Elles auront pas accès aux études supérieures, parce que des abrutis d'esprits passifs savaient pas dire non!!!

Eh oui, je participe aux manifs, moi, qd je peux! J'irais les soutenir qd je pourrai! Ils défendent non seulement leurs droits mais aussi les droits des miens ...

les pauvres gamins qui travaillent 20h par semaine.. c'est catastrophique! :rolleyes:

c'est drôle, mais quand je côtoyais des étudiants, ils passaient souvent des soirées 'beuveries'.. une caisse de 24 en moins par semaines, tu peux te payer ton augmentation de 325$ par année..

ou disons, au lieu de te payer des cigarettes pour fumer ta santé, ça pourrais te payer 2-3 années d'augmentation..

soit on augmente les frais de scolarité, ou c'est les impôts. va falloir que quelqu'un paye un moment donné..

et puis, les pauvres n'ont pas accès déjà à de hautes études ( même les bourses ne sont pas suffisante), donc, quand bien même que ça augmente, ils y auront pas plus accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il en faut des grèves et des manifs pour pouvoir briser cette passivité d'esprit québecois!! Heureusement, y a des immigrants et étrangers qui veulent que ça s'améliore et bouge!!

ah, parce que c'est juste les étudiants étrangers qui manifestent?

wow, une chance que vous êtes là pour faire changer notre mentalité... merci.

bientôt on va aller bruler des voitures, comme ça se passe en France..

Brûler des voitures, non! Mais pour pouvoir avoir le courage de dire non qd il y a abus, ça, oui!!

325$ de plus par année pour un étudiant universitaire, je ne trouve pas que c'est si abusif que ça..

on aurait dit 1500-2000$ par année de plus, là c'est quand même un gros montant.. mais 325$?

C'est 325$ cette année, puis 650$ l'an prochain etc.Pendant 5 ans. Ça fera 1500-2000$ par année de plus !!!

c'est 325$ par année pendant 5 ans à ce que j'ai lu.

où tu as vu que ça double chaque année pendant 5 ans?

Je me suis peut être mal exprimé, mais dans 2 ans ça fera 650$ et dans 5 ans entre 1500-2000$ par année de plus !!!

Je ne comprend pas ton raisonnement, quand les étudiants doivent manifester ? À 325$ c'est un trop petit montant pour toi, mais dans 5 ans ce le sera ! Doivent-ils manifester juste dans 5 ans ?

dans 5 ans, ça sera 1625$ de plus par rapport à avant.

pas 2000$ par année.

c'est 325$ par année pendant 5 ans.

dans 5 ans, on va voir ce que dira le ministre, peut être il va geler de nouveau? peut être il va baisser? peut être il va remonter?

on verra d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans 5 ans, ça sera 1625$ de plus par rapport à avant.

pas 2000$ par année.

c'est 325$ par année pendant 5 ans.

dans 5 ans, on va voir ce que dira le ministre, peut être il va geler de nouveau? peut être il va baisser? peut être il va remonter?

on verra d'ici là.

Tu joues le jeu des politiciens. 325$ c'est peu, mais c'est 1625$ en réalité !!!

Tout ça est simplement un point de vue idéologique, à terme cela donnera environ 200 millions de plus pour l'état. Comme-ci on règlerait le problème du financement des universités avec ça !

Qui accepterait une augmentation de 75% !!! Tant qu'à ça pourquoi ne pas augmenter les cotisations pour le régime des rentes de 75% pour résoudre notre financement à long terme. Pourquoi n'augmenterons-nous pas les taxes sur l'essence de 75% pour résoudre le sous-financement de nos infrastructures routière. Pourquoi augmentent-ils pas les taxes municipales de Montréal de 75% pour tout boucher les nids-de-poules de la ville !

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans 5 ans, ça sera 1625$ de plus par rapport à avant.

pas 2000$ par année.

c'est 325$ par année pendant 5 ans.

dans 5 ans, on va voir ce que dira le ministre, peut être il va geler de nouveau? peut être il va baisser? peut être il va remonter?

on verra d'ici là.

Tu joues le jeu des politiciens. 325$ c'est peu, mais c'est 1625$ en réalité !!!

Tout ça est simplement un point de vue idéologique, à terme cela donnera environ 200 millions de plus pour l'état. Comme-ci on règlerait le problème du financement des universités avec ça !

Qui accepterait une augmentation de 75% !!! Tant qu'à ça pourquoi ne pas augmenter les cotisations pour le régime des rentes de 75% pour résoudre notre financement à long terme. Pourquoi n'augmenterons-nous pas les taxes sur l'essence de 75% pour résoudre le sous-financement de nos infrastructures routière. Pourquoi augmentent-ils pas les taxes municipales de Montréal de 75% pour tout boucher les nids-de-poules de la ville !

je vais politiser encore plus.

c'est 27$ par mois de plus...

ou

8 bières de moins par mois..

ou

15 boîtes de Kraft Diner en moins par mois..

une augmentation insupportable à gérer dans un budget d’étudiant

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais politiser encore plus.

c'est 27$ par mois de plus...

ou

8 bières de moins par mois..

ou

15 boîtes de Kraft Diner en moins par mois..

une augmentation insupportable à gérer dans un budget d’étudiant

N'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]

dans 5 ans, ça sera 1625$ de plus par rapport à avant.

pas 2000$ par année.

c'est 325$ par année pendant 5 ans.

dans 5 ans, on va voir ce que dira le ministre, peut être il va geler de nouveau? peut être il va baisser? peut être il va remonter?

on verra d'ici là.

Tu joues le jeu des politiciens. 325$ c'est peu, mais c'est 1625$ en réalité !!!

Tout ça est simplement un point de vue idéologique, à terme cela donnera environ 200 millions de plus pour l'état. Comme-ci on règlerait le problème du financement des universités avec ça !

Qui accepterait une augmentation de 75% !!! Tant qu'à ça pourquoi ne pas augmenter les cotisations pour le régime des rentes de 75% pour résoudre notre financement à long terme. Pourquoi n'augmenterons-nous pas les taxes sur l'essence de 75% pour résoudre le sous-financement de nos infrastructures routière. Pourquoi augmentent-ils pas les taxes municipales de Montréal de 75% pour tout boucher les nids-de-poules de la ville !

je vais politiser encore plus.

c'est 27$ par mois de plus...

ou

8 bières de moins par mois..

ou

15 boîtes de Kraft Diner en moins par mois..

une augmentation insupportable à gérer dans un budget d'étudiant

C'est plus pour le principe ! il y a tant d'autres endroits où puiser de l'argent !

Modifié par mimichoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle quelque chose...

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé ce petit conte:

"Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien....

La température continue à monter , jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite...

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.

Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20,30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens."

J'aime beaucoup ce texte parce que souvent d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça. En fait, comme c'est une grève (à juste titre) d'étudiant, mais elle ne touche pas beaucoup l'économie (à part faire ch... le monde avec les embouteillages, mais ça, c'est de bonne guerre). Ici, même si dans le principe on a le droit de grève, en fait ce n'est pas vrai. Il suffit qu'elle se prolonge un petit peu trop longtemps pour que notre cher ministre sorte une loi qui la déclare illégale. (voir la dernière en date avec les facteurs). Et là, on a intérêt à vite reprendre le travail sous peine de grosses amendes ou au pire, d'une mise à pied définitive.

C'est vrai qu'avec nos yeux de français, ça parait ahurissant. Je savais déjà que la France étant nantie en matière de protection sociale par rapport à presque partout ailleurs. Ca fait juste bizarre de lire la réalité de l'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les pauvres gamins qui travaillent 20h par semaine.. c'est catastrophique! :rolleyes:

Il est démontré que les étudiants qui travaillent à côté ont un taux d'échec beaucoup plus élevé. Peut-être que, pour ta part, tu t'en fous de l'avenir de tes enfants et que tu vas les envoyer bosser 20 h par semaine. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les parents, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis a 2000% avec les étudiants contre la hausse....même que ca devrait être complètement gratuit l'éducation et cela a tous les niveaux.

L'état achètera quelques F35 de moins c'est tout.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les pauvres gamins qui travaillent 20h par semaine.. c'est catastrophique! :rolleyes:

Il est démontré que les étudiants qui travaillent à côté ont un taux d'échec beaucoup plus élevé. Peut-être que, pour ta part, tu t'en fous de l'avenir de tes enfants et que tu vas les envoyer bosser 20 h par semaine. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les parents, hein.

bien sûr que je m'en fou de mes enfants... t'es drôle toi ^_^

on a juste pas la même vision des choses. et ça veut pas dire que la mienne est moins bonne.

si en tant que parent, je n'ai pas les moyens de les envoyer à l'université, il va faire quoi le gamin? travailler+prêts... pas le choix. même si c'est 300$ de moins ou de plus,..

c'est sûr que c'est plus difficile pour lui que pour des parents qui sont riche. c'est toujours plus difficile pour les pauvres. mais, je trouve que ça les rends plus fort, plus débrouillard et quelque part, plus intelligent dans un sens.

j'en ai vu combien, des Tanguy... c'est pas drôle d'avoir tout cuit dans le bec..

on aimerait tous que ça sois gratuit. on aimerait tous ne pas payer trop d'impôt... mais on doit tous faire des sacrifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute façon, comme toujours dans ce genre de manif, les 3/4 sont là juste pour être là parce que c'est le fun, qu'il fait beau, mais au final ils s'en fichent.

Perso j'ai du mal à plaindre les étudiants - ayant été un étudiant qui a toujours refusé que ses parents se saignent pour m'offrir des études, j'ai emprunté et travaillé en parallèle. J'ai pas l'impression d'avoir gâché mes études ou d'avoir été plus loser qu'un autre parce que j'avais pas forcément les moyens de sortir à chaque beuverie ou parce que je pouvais pas m'acheter toutes les choses dernier cri (combien de "pauvres" étudiants sans le sou ont un iPad?) ou parce que mes parents me donnaient pas d'argent.

Pis je connais tellement d'étudiants éternels qui sont "étudiants" juste parce que ça coûte rien et que c'est bien plus sympa que de devoir se lever chaque matin pour aller à la job....

Pour moi, le premier diplôme devrait être gratuit. Si après ça tu veux continuer à étudier, libre à toi, mais tu payes pour.

Ce que par contre j'apprécie, c'est que ça dégénère moins qu'en France notamment, où à chaque manif, l'objectif c'est de casser du flic et tout ce qui se trouve autour de toi.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute façon, comme toujours dans ce genre de manif, les 3/4 sont là juste pour être là parce que c'est le fun, qu'il fait beau, mais au final ils s'en fichent.

Perso j'ai du mal à plaindre les étudiants - ayant été un étudiant qui a toujours refusé que ses parents se saignent pour m'offrir des études, j'ai emprunté et travaillé en parallèle. J'ai pas l'impression d'avoir gâché mes études ou d'avoir été plus loser qu'un autre parce que j'avais pas forcément les moyens de sortir à chaque beuverie ou parce que je pouvais pas m'acheter toutes les choses dernier cri (combien de "pauvres" étudiants sans le sou ont un iPad?) ou parce que mes parents me donnaient pas d'argent.

Pis je connais tellement d'étudiants éternels qui sont "étudiants" juste parce que ça coûte rien et que c'est bien plus sympa que de devoir se lever chaque matin pour aller à la job....

Pour moi, le premier diplôme devrait être gratuit. Si après ça tu veux continuer à étudier, libre à toi, mais tu payes pour.

Ce que par contre j'apprécie, c'est que ça dégénère moins qu'en France notamment, où à chaque manif, l'objectif c'est de casser du flic et tout ce qui se trouve autour de toi.

voilà.. c'est ce que je pense, mais je l'exprime pas aussi bien que toi. :biggrin2:

sinon, ton début de message me rappelle une vidéo :

http://www.dailymoti...ais-pourqu_news

on manifeste, mais on sait pas pourquoi! :)

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on aimerait tous que ça sois gratuit. on aimerait tous ne pas payer trop d'impôt... mais on doit tous faire des sacrifices.

Absolument ! Alors qu'ils ne dépensent pas 48 milliards pour les 5 prochaines années dans l'armement militaires et qu'ils le mettent dans l'éducation, la santé et la culture.

C'est de la grosse bullshitt de dire ''on doit faire des sacrifices'' , de l'argent il y en a en masse, sauf qu'elle est dans les poches des petits copains des pétrolières de Harper, dans les poches de la mafia Libéral, les tits copains a Jean Charest. Dans le complexe militaro-industriel, encore des copains a Harper.

C'est incroyable ce que les gens se laissent berné par cette bullshitt néo-libéral. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement