Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ok Claire, Sarthois, Zemida je vais suivre votre conseil et attendre que Cheng ait son CSQ ou du moins une reponse a cela donc.... to be continued

Juste un truc, ton CSQ est valide combien de temps ? Car il semblerait que ca a changé depuis je ne sais pas quand ... Maintenant c'est 3 ans mais pour le tient ?

Posté(e)

le mien aussi valable pour 3 ans enfin plus que deux ans maintenant

donc j ai encore un peu de marge

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Nous aussi on est en couple GAY (oh que j'aime faire grincer des dents lol) mais nous avions un pacs en court depuis plus d'un an lors de notre demande de CSQ donc nous avons fait notre demande ensemble.

Toutefois, pour avoir eu quelques échanges avec le BIQ, les agents nous avaient dit de les tenir informé s'il y avait un changement dans notre statut. Donc tu devrais les contacter pour être tranquille.

Au pire, si vous êtes à un stade où vous avez tous les 2 votre sésame, continuez dans la foulée. Le fédéral est moins contraignant que le provincial, ce n'est que de la paperasse et des analyses. Rares sont les refus et certainement pas pour un état civil.

Sylvain

• Habitués
Posté(e)

le mien aussi valable pour 3 ans enfin plus que deux ans maintenant

donc j ai encore un peu de marge

Cool ! Ca aurait été balot ^^

Posté(e)

Sylvain si je comprends toi tu me conseilles plutot de leur dire que nous sommes en partenariat et en pacs dans la demande de mon compagnon??

• Habitués
Posté(e)

Le plus simple reste de leur demander directement. Les agents du BIQ sont là pour répondre aux questions et vous aider dans la constitution des dossiers.

Ce sont les seuls à pouvoir être catégorique sur la méthode. Au pire, ils te diront de ne rien changer.

La franchise a toujours payé pour nous. Bon on a mis plus de temps du coup, mais on a nos visas maintenant :-)

Posté(e)

Oui c est un peu ce que l on se dit aussi, on a envie de jouer franc jeu sachant que surement ca prendra plus de temps mais au moins on aura ete sincere.... mais d apres ce que je sais ils ne repondent pas aux questions par telephone en ce qui concerne les demandes donc comment les joindre pour leur parler de cette situation??

• Habitués
Posté(e)

Si, ils répondent au téléphone mais je ne me souviens plus trop des horaires. Ils ne répondent pas effectivement concernant l'état d'avancement des demandes. Mais dans un cas comme celui-là, je pense qu'ils seront à même de te répondre.

On est dans le cas de la constitution d'un dossier ou d'une modification de dossier. Au pire, un courrier explicatif bien détaillé fera l'affaire.

Au plaisir.

Sylvain

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

j'aurais besoin de quelques conseils

Voici notre histoire :

J ai fait ma demande d immigration en juiillet 2010 et j ai mon CSQ depuis avril 2011

J ai rencontré mon compagnon en novembre 2010 et depuis nous avons fait un PACS et comme nous vivons en Suisse nous avons egalement fait un partenariat enregistré en juillet 2011.

Nous avons fait sa demande du CSQ en juin 2011 hors comme nous ne vivions ensemble que depuis le mois d avril 2011 et que la demande signifie que les couples doivent vivre ensemble depuis un an nous n avons pas précisé notre situation de couple

Aujourd hui il recoit une lettre comme quoi les frais sont payés et que maintenant ils etudient son dossier et qu il a 30 jours pour apporter des données supplementaires.

Je suis en attente apres son CSQ pour faire ma demande de Visa aupres du Canada et nous vivons maintenant sous le meme toit depuis une annee

Aussi ma question est la suivante : doit on continuer a faire deux demandes séparés ou doit il apporter a son dossier dans les 30 jours le fait que nous sommes mariés selon la loi Suisse, que nous avons un PACS selon la loi française et que nous vivons ensemble tous les deux depuis une annee.

Je suis de nationalité française et il est de nationalité chinoise.

Quels avantages et quels inconvenients dans les deux cas de faire nos demandes separees ou de fournir les renseignements de notre unions ??

Merci a vous

Bonjour,

Selon la Loi sur l'immigration du Canada (et du Québec), en ce moment, vous êtes des conjoints de fait. À l'époque où la demande de CSQ de votre conjoint a été faite, je suppose que vous avez coché célibataire pour son état civil. En ce moment, il n'est plus célibataire; il est bel et bien conjoint de fait. De plus, selon la loi suisse vous êtes aussi un couple et ce fait est aussi reconnu par le Canada qui a l'obligation de tenir compte de la procédure légale valable dans le pays de résidence du couple.

Ceci étant dit, la solution sera chiosi en fonction de votre réponse aux questions suivantes:

Question: Êtes-vous sûr que le dossier de votre conjoint passe? Répond-il aux critères de sélection afin d'etre sélectioné? Avez-vous calculé le pointage selon la grille de sélection du Québec de 2009?

Si OUI, il y a deux options:

a) Vous envoyez une lettre dans la laquelle vous expliquez la situation (la date du début de la relation, le fait que vous avez déjà un CSQ, l'enregistrement de la relation selon la loi suisse + toute autre information pertinente pour comprendre votre situation de couple) en précisant que vous voulez que la demande de votre conjoint soit étudiée comme étant l'application d'une seule personne. Il est possible que le bureau d'immigration lui demande de remplir un nouveau formulaire pour ajouter votre nom, mais ça ne va rien changer dans les délais de traitement du dossier.

OU

b) Vous ne faites rien et l'étude de la demande continuera sans problème du point de vue du changement de l'état civil.

Si NON, une seule* option s'offre à vous:

Si vous voulez qu'il vous accompagne au Canada, il va falloir ''rouvir'' votre dossier pour l'introduire dans votre demande de CSQ. En d'autres mots, votre actuel CSQ sera annulé et votre demande sera étudié selon la grille de sélection avec conjoint. Si la réponse est positive, vous alez recevoir deux nouveaux CSQ et vous allez pouvoir faire la demande de résidence auprès de l'Ambassade du Canada comme un couple...

Attention: Si jamais la demande de votre conjoint est réfusée et que vous décidez de ''rouvir'' votre propre dossier pour l'ajouter comme conjoint, il sera difficile d'expliquer le choix b). En d'autres mots, si jamais vous décidez de ne rien faire - option b) - et que la demande de votre conjoint est réfusée, il faudra expliquer pour quelle raison vous avez décidez de ne pas communiquer l'état civil actuel de votre conjoint.

* Il y a aussi l'option de parrainage, mais il faut que vous soyez résident permanent pour avoir le droit de parrainer votre conjoint. De plus, il faudrait déclarer votre conjoint avant l'obtention de la résidence. En tout cas, c'est une autre histoire...

Merci à vous.

Modifié par Immigration
Posté(e)

Merci beaucoup pour se dernier post.... il est tres clair et repond a beaucoup de mes questions

Posté(e)

Abokonan, vraiment ce genre de réaction primaire me révolte et n'a pas lieu d'être sur ce forum.

L'homophobie est à bannir, libre à toi de penser ce que tu veux mais de grâce... garde tes pensées pour toi va...

• Habitués
Posté(e)

Oh que ça fait peur ce genre d'attitude ... et tu es professeur de Lycée !? Ah la vache ! Je plains vraiment tes élèves.

Sans vouloir polémiquer, laisse Dieu là où il est et on se portera tous nettement mieux.

Si tu veux aller au Québec, tu devrais faire attention car des homos tu vas en croiser pas mal partout ! Et n'étant pas méchant de base, je me permettrais de t'inviter pour un café ... sauf si tu as trop peur d'une telle proximité :bye: !!!

Sylvain

• Habitués
Posté(e)

Eh be... Vous avez signé la déclaration d'adhésion aux valeurs du Québec ? Joli mensonge.

Grosses bises de moi et mon mari.

Posté(e)

Vecteur de connaissance, je souhaite bien du courage à tes apprenants, autant de sottises dans un seul message vraiment...

Juste un dernier conseil, lit un peu d'éthologie, lit l'Histoire humaine, réfléchie à la notion d'amour entre deux humains et vraiment j'espère que tu en tireras une ou deux choses.

Bref, surtout ne vas pas au Québec avant d'avoir un peu avancé sur tes jugements et avis infondés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

abo KON an

tu es un exemple de la bassesse humaine et de la lacheté !

un simple conseil : reste chez toi...

et remercie que tes propos puissent rester anonymes car je ne donne pas cher de ta demande si tel n'était pas le cas...

PS : merci au modérateur d'avoir enlevé tes messages et ma réponse ... (en espérant que tu aies eu le termps de la lire quand meme !)

Modifié par Claranne
  • Habitués
Posté(e)

Ah ben zut, je n'ai pas lu le message de Abokonan... Il contenait des perles apparemment...

Il ne faut pas se leurrer, bien des gens issus de culture homophobe débarquent au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Message de la modération

Bonjour,
le message homophobe d'un membre a été supprimé par la modération. Merci aux différents membres pour son signalement rapide.

La modération
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

le message homophobe d'un membre a été supprimé par la modération. Merci aux différents membres pour son signalement rapide.

La modération

Merci d'avoir réagi si rapidement!

Je demande pour ma part son expulsion car ne répondant en rien aux principes de ce site!

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien que les autorités d'immigration trouvent une façon de nous épargner l'arrivée de gens avec ce genre de mentalité rétrograde...ça fait peur de lire des conneries pareilles !

Abokonan, vous auriez dû lire le document sur les valeurs québécoises avant de le signer. Parce que manifestement, vous n'y avez rien compris !

• Habitués
Posté(e)

Pfffffff y a des cons partout et moi je le dis aussi ouvertement je suis homo. Je n'en tire ni fierté ni honte c'est comme ça c'est tout.