Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide, je vous explique notre cas. Nous sommes un couple tous les deux français, nous allons immigrer vers la fin août pour le Québec. Je vais être étudiante à temps plein et mon ami fait une demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait.

Seulement voilà, il est diabétique insulino dépendant et on s'inquiète beaucoup par rapport à son insuline....

Il est dit sur le site de la RAMQ que le conjoint d'un étudiant qui réside dans un pays où il y a une entente au niveau de la sécurité sociale "peuvent être inscrites au régime et bénéficier des dispositions d'une entente. Cependant, leur nom doit paraître sur la preuve d'assurance, sur l'attestation d'affiliation au régime de santé du pays d'origine ou sur le certificat d'assujettissement remis à la Régie par le travailleur".

Jusque là ça va, il faudrait donc que sur le fameux formulaire SE401-Q102 nous soyons notés tous les deux pour qu'il bénéficie de la RAMQ ? Arrêtez moi si je me trompe :biggrin2:

Par contre je n'ai aucune idée si l'insuline est prise en charge par la RAMQ et à qu'elle hauteur de remboursement, ou si il est préférable de prendre une assurance privé pour être mieux couvert?

Donc voilà je sais pas si je suis très claire dans mon raisonnement mais je suis un peu perdue, si une personne a été dans ce cas ou si vous êtes vous même diabétique de type 1 j'accepte volontiers votre aide et vos témoignages

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour,

As-tu trouvé une solution pour ton conjoint ? Nous partons dans 15 jours et nous sommes exactement dans la même situation que vous. Nous n'avons toujours pas décidé si nous prenons une assurance privée pour mon conjoint, car nous ne trouvons pas les infos sur la prise en charge du diabète par la RAMQ dans son cas.

Si tu voulais bien partager votre expérience, nous serions volontiers preneurs ! Merci beaucoup.