Aller au contenu

peut on porter le hidjab au quebec ?


Najmia

Messages recommandés

  • Habitués

.....

ces gens la vont maintenant a l'autre extrémité, l'une étant de contraindre une personne ou un groupe a pratiquer une religion, l'autre extrémité étant de contraindre une personne ou un groupe a ne pas pratiquer de religion!

pourquoi ne pas accepter qu'il y ait un juste milieu, des gens qui veulent porter le voile, qui veulent pratiquer leur religion, sans même penser a l'imposer a son prochain, a celui que l'on croise au boulot ou dans la rue?

la souffrance d'une personne n'est pas forcément la même chez une autre!

Il ne s'agit pas de cette extrémité dont tu parles!

Il s'agit de rester dans la laïcité la plus stricte : la religion est un affaire strictement privée. il ne devrait pas y avoir de signe ostentatoire ou distinctif. Quelle que soit la religion, on n'empêche pas les gens de pratiquer à titre personnel, mais qu'ils le fassent dans le respect des autres...

Quant au fait de vouloir imposer le voile aux autres... les extrémistes ont fait beaucoup de mal à leur religion en tuant en son nom.

Ceux qui restent sont maintenant assimilés (peut-être à tort) à ces "sauvages" et c'est, je crois, une défense que de dénoncer cela.

Pour la souffrance, si le langage était clair et si cela restait un choix et non pas une obligation, cela passerai mieux...

Difficile de faire le tri entre conviction, tradition et/ou contrainte chez les femmes qui portent le voile.

Difficile de rester sans bouger quand on voit bien que pour certaines c'est une obligation, une négation de leur volonté.

Maintenant, si la personne veut réellement le porter, libre à elle. Mais il me semble évident que cela ne jouera pas forcément en sa faveur dans certaines circonstances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

ces gens la vont maintenant a l'autre extrémité, l'une étant de contraindre une personne ou un groupe a pratiquer une religion, l'autre extrémité étant de contraindre une personne ou un groupe a ne pas pratiquer de religion!

pourquoi ne pas accepter qu'il y ait un juste milieu, des gens qui veulent porter le voile, qui veulent pratiquer leur religion, sans même penser a l'imposer a son prochain, a celui que l'on croise au boulot ou dans la rue?

la souffrance d'une personne n'est pas forcément la même chez une autre!

Il ne s'agit pas de cette extrémité dont tu parles!

Il s'agit de rester dans la laïcité la plus stricte : la religion est un affaire strictement privée. il ne devrait pas y avoir de signe ostentatoire ou distinctif. Quelle que soit la religion, on n'empêche pas les gens de pratiquer à titre personnel, mais qu'ils le fassent dans le respect des autres...

Quant au fait de vouloir imposer le voile aux autres... les extrémistes ont fait beaucoup de mal à leur religion en tuant en son nom.

Ceux qui restent sont maintenant assimilés (peut-être à tort) à ces "sauvages" et c'est, je crois, une défense que de dénoncer cela.

Pour la souffrance, si le langage était clair et si cela restait un choix et non pas une obligation, cela passerai mieux...

Difficile de faire le tri entre conviction, tradition et/ou contrainte chez les femmes qui portent le voile.

Difficile de rester sans bouger quand on voit bien que pour certaines c'est une obligation, une négation de leur volonté.

Maintenant, si la personne veut réellement le porter, libre à elle. Mais il me semble évident que cela ne jouera pas forcément en sa faveur dans certaines circonstances...

:thumbsup: je l'ai dit....et je me suis fait harponner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si une suédoise non musulmane non religieuse vous dit "je porte un voile parce que j'ai froid" et qu'une musulmane vous dit "je porte un voile parce que j'ai envie par rapport a mes croyances" alors vous acceptez la premiere mais pas la deuxiéme??? N'y a-t-il pas un problème de votre côté?? je dirais plutôt discriminatoire non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si une suédoise non musulmane non religieuse vous dit "je porte un voile parce que j'ai froid" et qu'une musulmane vous dit "je porte un voile parce que j'ai envie par rapport a mes croyances" alors vous acceptez la premiere mais pas la deuxiéme??? N'y a-t-il pas un problème de votre côté?? je dirais plutôt discriminatoire non??

le problème est de savoir si c'est vraiment "par envie" comme tu le dis si bien...

après, tant qu'elle ne demande pas d’accommodement... c'est son problème.

mais qu'elle ne parle pas de ses valeurs comme si les autres n'en avaient pas!

Dire qu'elle aura des problèmes pour cela n'est pas discriminatoire mais réaliste!

cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne pourra rien réussir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si une suédoise non musulmane non religieuse vous dit "je porte un voile parce que j'ai froid" et qu'une musulmane vous dit "je porte un voile parce que j'ai envie par rapport a mes croyances" alors vous acceptez la premiere mais pas la deuxiéme??? N'y a-t-il pas un problème de votre côté?? je dirais plutôt discriminatoire non??

de quel coté parles-tu? dire à quelqu'un que; oui tu peux porter un voile mais tu vas fatalement avoir quelques"soucis" est-il une position ou une forme de discrimination, ou mieux vaut lui dire; ok mets ton voile montres ton appartenance et si tu ne trouve pas une job ce sera la faute des autres qui ne te comprennent pas, qui sont racistes et patati et patata...la réponse est simple et sans équivoque; oui tu peux le mettre mais assumes, et il n'y a rien de raciste ni de discriminatoire dans cette réponse, la laicité est aussi un respect de l'autre tant par ces actes que par ces idées, c'est hallucinant c'est façon de voir du racisme partout.....

Modifié par zagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.... tu juges aussi les religieuses alors qui se promènent alors dans la rue notamment sur ste catherine près du pont jacques cartier ...

Et voila la premiere reference aux religieuses

que la paix d'Allah, sa misericorde et ses benedictions vous accompagnent

la reponse sans rien de constructif mais mettre un peu de Dieu, de benedictions, cela ne fait pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces valeurs et les lois de la société québécoise font consensus et assurent à chaque personne le droit, entre autres, de s’exprimer et de choisir librement son style de vie, ses opinions et sa religion.

La societe quebecoise -- les gens -- ne sont pas les societes quebecoises -- les employeurs --.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
que connais tu de ce que les québécois pensent du hidjab, quand tu chercheras une garderie à 7$ pour tes enfants et la seule place que tu trouveras sera dans une tenue par une musulmane avec un hidjab tu lui diras que tu ne mettras pas ton enfant car le hidjab n'a pas sa place au Québec? quand tu seras malade tu refuseras de te faire soigner par une femme en hidjab?

on connait ce que l'on peut entendre a ce propos.

concernant le cote musulman, tout comme des musulmans privilegeront des garderies tenues par une musulmanes au detriment d'une tenue par des juifs ou des catholiques, comme certaines refusent de se faire examiner par un docteur masculin, refusent de se decouvrir devant un homme en cas de controle aux frontieres ... on continue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce texte je pense reflète la pensée générale au Québec et a déja été publié un peu de partout au Québec il y a quelques temps

merci pour ce texte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le sujet est devenu à conotation politique est bizarement il y a pratiquement que des français qui s'expriment....

Que veux-tu y faire ? Demande a Najmia de donner son point de vue. Tout ce qu'elle a ecrit jusqu'a maintenant est "porter le voile" et donenr une benediction a Saam... c'est sur que si tu veux aller dans ce sens, tu n'auras pas grand monde.

Les seules comparaisons dans le monde quebecois pour justifier le port du voile furent la casquette, les religieuses, la cagoule. Donc si je m'en tiens a la logique pure et de premier niveau, je dirais: la casquette et la cagoule s'otent dans les bureaux, le voile doit sauter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour finir quand on veut débattre d'un sujet on essaie de connaitre de quoi on parle, il y a une énorme différence entre une burka que tu nommes habit de batman et un hidjab qui ne couvre que la tête laissant le visage largement apparent... mais c'est évident que le mépris et le rejet systématique des différences font que cette notion t'échappe largement

Et pourquoi accepterais tu plus le voile que la Burka ? Donc si demain une famille afghane venait a immigrer au Quebec et que la femme porte la burka, il faudrait lui demander de l'oter ? Pourtant cela correspond -- ou correspondrait -- a une norme sociale/societale dans certains groupes. Quelle serait ta position ?

Si on accepte un voile d'un cote car cela serait culturel-cultuel, on ne peut refuser la burka car c'est egalement culturel-cultuel.

En C-B, un mormon a porte devant la justice le fait d'avoir le droit da'voir plusieurs femmes. Il a ete deboute par la Cour. Pourtant c'est egalement une demande portant reconnaissance du culturel-cultuel.

Un coupel de temoin de Jeovah amene son enfant gravement blesse, ce dernier necessite une transfusion qui est impossible a realiser car cela va a l'encontre du cultuel du couple, que doit faire la Societe ? Aller chercher une injonction a la cour -- en esperant que cela soit rapide a obtenir -- pour sauver cet enfant ou doit-on laisser la Religion dicter une regle de Societe et du medecin qui est de sauver la vie ?

Alors comme il semblerait que l'on ait des notions qui nous echappent grandement, que l'on ne debatte que de sujets dont on ne sait rien, quelle est ta position ?

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te dire pourquoi tes propos sont à côté de la plaque Franck...

Si elle souciait pas du travail, de la société, de la culture locale, elle n'allait pas se poser de questions! Bien sûr que c'est très important pour elle tout ça! Et j'imagine qu'elle a assez étudié pour ne pas se soucier de son avenir professionnel! Elle se demande si elle pourra conjuguer toutes ces valeurs fondamentales! Mais, .. bien sûr qu'il y a un "mais"... si ça se trouve que c'est pas possible, et bien on sacrifie l'une au détriment de l'autre!

De l'autre côté, il te fallait deux lignes pour juger ses pensées! Quelle perspicacité! Tu lui fais tout un procès parce qu'elle a écrit le mot "valeur" et pas un autre!!

Enfin bref... qd on se soucie des "autres", c'est qu'on est déjà à moitié intégré... :thumbsup:

Saam, j'aime comment tu montes au créneau pour prendre la défense. Je ne l'ai attaqué nullement sur sa religion, mais sur le manque de connaissances du pays dans lequel elle va.

Rappel de la question..... (en une ligne pourtant y a pas de quoi tortiller)

"je voudrai juste me renseigner, sur une chose qui me travaille un peu. je voudrai savoir est-il possible de porter le hidjab au quebec. le retirer n'est pas dans mes valeurs."

Alors je n'ai pu parler que de ça. La question n'est pas si c'est malin ou non..... juste de savoir si elle peut. Ne pas savoir que le pays où tu vas vivre ta vie applique ce genre de liberté fondamentales me parait très minable. Tu as le droit de voter communiste, de porter ou ne pas porter le voile, tu as le droit de penser que Dieu est le meilleur de tout les autres Dieu, tu as le droit de porter la kippa, tu as le droit de croire que la religion est une vaste fumisterie, de croire que les martiens vont venir sur terre....

C,est comme si je m’apprête à immigrer (c'est sérieux comme projet quand même une immigration) au Maroc et que je demande si c'est une monarchie. Faudrait être sacrément con pour ne pas le savoir, et encore plus dans le cadre d'aller y vivre.

Par ailleurs oui le terme de valeur me choque, et je le dis. Les valeurs c'est ce qui permet de sortir de la logique c'est un mot que l'on fourre dès qu'on ne veut simplement pas dire croyances, intuition, envie.... on parle de valeur ainsi cela devient vertueux. J'ai vécu au moyen orient.... ils décapitent en place publique, c'est une question de valeur, ils censure la presse internationale pour protéger les valeurs. Ton roi a fait pas mal de chose pour les valeurs de la famille royale. Ben Barka.... une histoire de valeurs aussi.

Qu'elle ne veuille pas le retirer ou non je m'en fout.... mais parler de valeur m'intrigue.

Moi ce que j'aime dans ton intervention c'est que non-seulement tu veux donner une tournure fâcheuse à mon propos car je n'ai pas chanté la douce musique bisounours, ou je ne l'ai pas appelée ma "soeur". Mais en plus tu me dis que j'ai "jugé" en deux lignes.... c'est pas bien de juger, j'en conviens, et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis attaché au propos.

par contre toi en deux lignes tu as compris tout cela de cette forumiste:

"Et j'imagine qu'elle a assez étudié pour ne pas se soucier de son avenir professionnel!"

"qd on se soucie des "autres""

"Elle se demande si elle pourra conjuguer toutes ces valeurs fondamentales!"

Bref, tu sais qu'elle a étudié, qu'elle est altruiste, et en plus ce qu'elle se demande.... je ne continue pas plus loin c'est ridicule.

Et qui te dis que ce n'est pas une abrutie inculte, individualiste qui s'en fout de conjuguer quoi que ce soit.

Comment à tu vu tout cela dans une question aussi limpide que "est ce que je peux faire xxxxxxxxxxx?"

Moi j'ai rien vu de tout cela, et cE'st pour cela qu'on s'en tient au propos. J'ai porté ni de jugement négatif ou positif sur son niveau d'éducation etc... tu devrais en faire autant.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça me fait rire ce sujet :db:

Si tu veux donner un PUNCH au forum et à un bon nombre de membres qui trouvent rien écrire puisque tout tombe dans le classique ... et bein c'est le bon sujet :thumbsup:

Pourtant la reponse est simple :8):

tu es ni la première ni la dernière qui débarque avec le voile .

Pour la réussite , c'est pas vraiment une critère de réussite de ne pas porter le voile .

C tout . :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait rire ce sujet :db:

Si tu veux donner un PUNCH au forum et à un bon nombre de membres qui trouvent rien écrire puisque tout tombe dans le classique ... et bein c'est le bon sujet :thumbsup:

Pourtant la reponse est simple :8):

tu es ni la première ni la dernière qui débarque avec le voile .

Pour la réussite , c'est pas vraiment une critère de réussite de ne pas porter le voile .

C tout . :bye:

je pense que tu as voulu dire; ce n'est pas un critère de réussite de porter le voile..... :blink2:

Modifié par zagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire pourquoi tes propos sont à côté de la plaque Franck...

Si elle souciait pas du travail, de la société, de la culture locale, elle n'allait pas se poser de questions! Bien sûr que c'est très important pour elle tout ça! Et j'imagine qu'elle a assez étudié pour ne pas se soucier de son avenir professionnel! Elle se demande si elle pourra conjuguer toutes ces valeurs fondamentales! Mais, .. bien sûr qu'il y a un "mais"... si ça se trouve que c'est pas possible, et bien on sacrifie l'une au détriment de l'autre!

De l'autre côté, il te fallait deux lignes pour juger ses pensées! Quelle perspicacité! Tu lui fais tout un procès parce qu'elle a écrit le mot "valeur" et pas un autre!!

Enfin bref... qd on se soucie des "autres", c'est qu'on est déjà à moitié intégré... :thumbsup:

Saam, j'aime comment tu montes au créneau pour prendre la défense. Je ne l'ai attaqué nullement sur sa religion, mais sur le manque de connaissances du pays dans lequel elle va.

Rappel de la question..... (en une ligne pourtant y a pas de quoi tortiller)

"je voudrai juste me renseigner, sur une chose qui me travaille un peu. je voudrai savoir est-il possible de porter le hidjab au quebec. le retirer n'est pas dans mes valeurs."

Alors je n'ai pu parler que de ça. La question n'est pas si c'est malin ou non..... juste de savoir si elle peut. Ne pas savoir que le pays où tu vas vivre ta vie applique ce genre de liberté fondamentales me parait très minable. Tu as le droit de voter communiste, de porter ou ne pas porter le voile, tu as le droit de penser que Dieu est le meilleur de tout les autres Dieu, tu as le droit de porter la kippa, tu as le droit de croire que la religion est une vaste fumisterie, de croire que les martiens vont venir sur terre....

C,est comme si je m’apprête à immigrer (c'est sérieux comme projet quand même une immigration) au Maroc et que je demande si c'est une monarchie. Faudrait être sacrément con pour ne pas le savoir, et encore plus dans le cadre d'aller y vivre.

Par ailleurs oui le terme de valeur me choque, et je le dis. Les valeurs c'est ce qui permet de sortir de la logique c'est un mot que l'on fourre dès qu'on ne veut simplement pas dire croyances, intuition, envie.... on parle de valeur ainsi cela devient vertueux. J'ai vécu au moyen orient.... ils décapitent en place publique, c'est une question de valeur, ils censure la presse internationale pour protéger les valeurs. Ton roi a fait pas mal de chose pour les valeurs de la famille royale. Ben Barka.... une histoire de valeurs aussi.

Qu'elle ne veuille pas le retirer ou non je m'en fout.... mais parler de valeur m'intrigue.

Moi ce que j'aime dans ton intervention c'est que non-seulement tu veux donner une tournure fâcheuse à mon propos car je n'ai pas chanté la douce musique bisounours, ou je ne l'ai pas appelée ma "soeur". Mais en plus tu me dis que j'ai "jugé" en deux lignes.... c'est pas bien de juger, j'en conviens, et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis attaché au propos.

par contre toi en deux lignes tu as compris tout cela de cette forumiste:

"Et j'imagine qu'elle a assez étudié pour ne pas se soucier de son avenir professionnel!"

"qd on se soucie des "autres""

"Elle se demande si elle pourra conjuguer toutes ces valeurs fondamentales!"

Bref, tu sais qu'elle a étudié, qu'elle est altruiste, et en plus ce qu'elle se demande.... je ne continue pas plus loin c'est ridicule.

Et qui te dis que ce n'est pas une abrutie inculte, individualiste qui s'en fout de conjuguer quoi que ce soit.

Comment à tu vu tout cela dans une question aussi limpide que "est ce que je peux faire xxxxxxxxxxx?"

Moi j'ai rien vu de tout cela, et cE'st pour cela qu'on s'en tient au propos. J'ai porté ni de jugement négatif ou positif sur son niveau d'éducation etc... tu devrais en faire autant.

Salut

Oh c'est éloquent, je dois dire! Dans le jargon comptable, ça appelle du "lissage"!

De mon côté, j'aime aussi la façon dont tu maquilles ton texte pour lui donner du charme intellectuel... :smile:

Au fond, tu as pas tort de dire tout ça, j'en conviens, sauf que (je vais apporter qques précisions sans trop tourner autour du pot)....

Tu crois qu'il suffit de lire les guides, les chartes, les lois, etc. d'un pays pour bien appréhender la réalité du vécu?? Figures toi, la constitution du Maroc (fais aucune comparaison) dit que tous les marocains sont égaux devant la loi! Et la réalité? Je crois que tu en sais qque chose! Remarque, qd je lui ai répondu, je lui ai parlé ni de lois locales, ni de charte des Nations-Unies, ni de truc-machin de la convention internationale! Et c'est vrai qd je lui ai parlé des gens d'ici (que je trouve personnellement un peu "open"), ... enfin de la réalité quoi! Tout ça pour dire que les lois et les chartes sont une chose, et la réalité en est une autre!

Et pis, je t'accuse de rien! Je lis très souvent tes textes et aime bien lire ta façon de "lire" les choses! J'ai trouvé que ton texte était pas trop recevable, alors j'ai répondu! Alors, n'y vois aucun mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi qu'il en soit -- et sans aller chercher la Charte des Nations-Unies ou autre Constitution -- oui elle a le droit de le porter et c'est ecrit dans les documents que l'immigration te conseilel de lire (elle ne l'aurait pas fait ?). Mais ce type de question c'est AVANT e monter un dossier que tu te la poses, pas une fois le VISA obtenu. De toute maniere tu l'ecris bien "Tout ça pour dire que les lois et les chartes sont une chose, et la réalité en est une autre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te dire pourquoi tes propos sont à côté de la plaque Franck...

Si elle souciait pas du travail, de la société, de la culture locale, elle n'allait pas se poser de questions! Bien sûr que c'est très important pour elle tout ça! Et j'imagine qu'elle a assez étudié pour ne pas se soucier de son avenir professionnel! Elle se demande si elle pourra conjuguer toutes ces valeurs fondamentales! Mais, .. bien sûr qu'il y a un "mais"... si ça se trouve que c'est pas possible, et bien on sacrifie l'une au détriment de l'autre!

De l'autre côté, il te fallait deux lignes pour juger ses pensées! Quelle perspicacité! Tu lui fais tout un procès parce qu'elle a écrit le mot "valeur" et pas un autre!!

Enfin bref... qd on se soucie des "autres", c'est qu'on est déjà à moitié intégré... :thumbsup:

Saam, j'aime comment tu montes au créneau pour prendre la défense. Je ne l'ai attaqué nullement sur sa religion, mais sur le manque de connaissances du pays dans lequel elle va.

Rappel de la question..... (en une ligne pourtant y a pas de quoi tortiller)

"je voudrai juste me renseigner, sur une chose qui me travaille un peu. je voudrai savoir est-il possible de porter le hidjab au quebec. le retirer n'est pas dans mes valeurs."

Alors je n'ai pu parler que de ça. La question n'est pas si c'est malin ou non..... juste de savoir si elle peut. Ne pas savoir que le pays où tu vas vivre ta vie applique ce genre de liberté fondamentales me parait très minable. Tu as le droit de voter communiste, de porter ou ne pas porter le voile, tu as le droit de penser que Dieu est le meilleur de tout les autres Dieu, tu as le droit de porter la kippa, tu as le droit de croire que la religion est une vaste fumisterie, de croire que les martiens vont venir sur terre....

C,est comme si je m’apprête à immigrer (c'est sérieux comme projet quand même une immigration) au Maroc et que je demande si c'est une monarchie. Faudrait être sacrément con pour ne pas le savoir, et encore plus dans le cadre d'aller y vivre.

Par ailleurs oui le terme de valeur me choque, et je le dis. Les valeurs c'est ce qui permet de sortir de la logique c'est un mot que l'on fourre dès qu'on ne veut simplement pas dire croyances, intuition, envie.... on parle de valeur ainsi cela devient vertueux. J'ai vécu au moyen orient.... ils décapitent en place publique, c'est une question de valeur, ils censure la presse internationale pour protéger les valeurs. Ton roi a fait pas mal de chose pour les valeurs de la famille royale. Ben Barka.... une histoire de valeurs aussi.

Qu'elle ne veuille pas le retirer ou non je m'en fout.... mais parler de valeur m'intrigue.

Moi ce que j'aime dans ton intervention c'est que non-seulement tu veux donner une tournure fâcheuse à mon propos car je n'ai pas chanté la douce musique bisounours, ou je ne l'ai pas appelée ma "soeur". Mais en plus tu me dis que j'ai "jugé" en deux lignes.... c'est pas bien de juger, j'en conviens, et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis attaché au propos.

par contre toi en deux lignes tu as compris tout cela de cette forumiste:

"Et j'imagine qu'elle a assez étudié pour ne pas se soucier de son avenir professionnel!"

"qd on se soucie des "autres""

"Elle se demande si elle pourra conjuguer toutes ces valeurs fondamentales!"

Bref, tu sais qu'elle a étudié, qu'elle est altruiste, et en plus ce qu'elle se demande.... je ne continue pas plus loin c'est ridicule.

Et qui te dis que ce n'est pas une abrutie inculte, individualiste qui s'en fout de conjuguer quoi que ce soit.

Comment à tu vu tout cela dans une question aussi limpide que "est ce que je peux faire xxxxxxxxxxx?"

Moi j'ai rien vu de tout cela, et cE'st pour cela qu'on s'en tient au propos. J'ai porté ni de jugement négatif ou positif sur son niveau d'éducation etc... tu devrais en faire autant.

Salut

Oh c'est éloquent, je dois dire! Dans le jargon comptable, ça appelle du "lissage"!

De mon côté, j'aime aussi la façon dont tu maquilles ton texte pour lui donner du charme intellectuel... :smile:

Au fond, tu as pas tort de dire tout ça, j'en conviens, sauf que (je vais apporter qques précisions sans trop tourner autour du pot)....

Tu crois qu'il suffit de lire les guides, les chartes, les lois, etc. d'un pays pour bien appréhender la réalité du vécu?? Figures toi, la constitution du Maroc (fais aucune comparaison) dit que tous les marocains sont égaux devant la loi! Et la réalité? Je crois que tu en sais qque chose! Remarque, qd je lui ai répondu, je lui ai parlé ni de lois locales, ni de charte des Nations-Unies, ni de truc-machin de la convention internationale! Et c'est vrai qd je lui ai parlé des gens d'ici (que je trouve personnellement un peu "open"), ... enfin de la réalité quoi! Tout ça pour dire que les lois et les chartes sont une chose, et la réalité en est une autre!

Et pis, je t'accuse de rien! Je lis très souvent tes textes et aime bien lire ta façon de "lire" les choses! J'ai trouvé que ton texte était pas trop recevable, alors j'ai répondu! Alors, n'y vois aucun mal!

C,est un plaisir partagé! :D

Tout ca pour dire qu'il faut pas chercher la constitution ou autre grand document. Elle pourrait taper voile et quebec dans google, elle saurait de suite de quoi il en ressort.

idem sur ce salon ou le mot voile doit faire remonter bien plus de mille intervention.

Je te reprochais juste de donner beaucoup d'intention vertueuse à une question simple qui a une réponse simple. Mais ce n'est pas bien grave car cette personne doit certainement n'être qu'un type qui veut provoquer du débat inutilement sur une non-question.

À plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Pour répondre au troll, les réponses auraient été les mêmes si la question avait été posée comme ceci

Bonjour à tous,

je voudrai juste me renseigner, sur une chose qui me travaille un peu. je voudrai savoir est-il possible de porter un masque à gaz au quebec. le retirer n'est pas dans mes valeurs.

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre au troll, les réponses auraient été les mêmes si la question avait été posée comme ceci

Bonjour à tous,

je voudrai juste me renseigner, sur une chose qui me travaille un peu. je voudrai savoir est-il possible de porter un masque à gaz au quebec. le retirer n'est pas dans mes valeurs.

merci d'avance pour vos réponses.

effectivement, la réponse aurait été le même : " Oui, tu peux, mais ça va pas faciliter ta recherche d'emploi, ni ton intégration"

et effectivement les autres auraient dit : " c'est du racisme de dire cela! j'en connais qui ont super réussi avec! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement