Aller au contenu

Aide sociale - Le piège


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Les systèmes d'aide sociale devraient soulager la pauvreté, non pas l'entretenir! On apprend plutôt que les prestataires de l'aide sociale sont dans la misère lorsqu'on leur consent un soutien de l'État, lequel s'assure en plus de les voir dépenser d'abord leurs économies. Il s'agit d'un véritable piège, celui de la précarité durable.

Les plus récentes statistiques dévoilées par la banque alimentaire Moisson Montréal confirment une augmentation de la clientèle de 22 % par rapport à 2009. D'autres signaux confirment l'omniprésence de la pauvreté: parmi les usagers des comptoirs alimentaires, on note une hausse de 40 % des familles soutenues par l'aide sociale.

Voilà pour les échos du terrain. Ils témoignent d'une détresse économique qui contraint les pauvres gens, celles pour qui l'on remplit ces jours-ci de très éphémères paniers de Noël, à quémander pour garnir leur table.

Voici maintenant pour le portrait théorique, rendu cette semaine par le Conseil national du bien-être social. Un survol pancanadien conforte le Québec dans une position moyenne, à mi-chemin entre le pire et le meilleur. De façon générale, le Conseil note que les hausses de prestations d'aide sociale n'ont absolument pas suivi le train de l'inflation. Le rapport insiste de manière troublante sur le fait que la plupart des personnes ayant présenté en 2009 une demande d'aide sociale «devaient pratiquement être dans la misère avant d'avoir droit aux prestations». Cela est anormal.

Les chiffres bruts traduisent mal la réalité des prestataires en chair et en os. Celle de cette femme monoparentale, début quarantaine, vivant avec sa fille de 15 ans. Elle est sous le choc d'une mise à pied — une pensée ici pour les employés d'Electrolux, de L'Assomption. Après avoir épuisé les ressources de l'assurance-emploi et échoué dans la recherche d'un autre travail, elle se résigne à demander l'aide sociale. On lui répond qu'elle n'y a pas accès.

Pourquoi? Parce qu'elle a versé un petit pécule dans un régime enregistré d'épargne-études destiné à sa fille, de même qu'un petit montant dans un REER. Parce qu'elle possède sa propre maison, dont elle paie l'hypothèque. Bref, parce qu'aux yeux du régime, elle possède des actifs immobilisés et des liquidités qu'elle doit épuiser avant d'être dans la vraie «misère».

La suite de l'histoire? Cette femme, comme nombre d'autres, aura ensuite grand mal à s'extirper du cycle de la pauvreté, car les niveaux d'exemption de liquidités trop bas, conjugués à de faibles prestations, l'y auront enfoncée de manière quasi définitive. Elle encaissera d'abord son REER pour avoir accès à l'aide sociale. Avec ses prestations, elle ne pourra plus payer son hypothèque. Elle vendra donc sa maison, pour apprendre ensuite que ces profits générés — de nouveaux actifs — la privent du soutien de l'État. L'année suivante, elle paiera des impôts additionnels pour avoir encaissé ses REER.

Le Manitoba a récemment révisé sa politique relative aux avoirs liquides, pour permettre une exemption de 4000 $ par personne — jusqu'à concurrence de 16 000 $ par famille. Cette manière de faire tend à ramener l'aide sociale à une mesure temporaire plutôt qu'une chute vers la précarité permanente. L'état actuel de plusieurs régimes provinciaux place plutôt les bénéficiaires dans le dénuement le plus complet et les prive de leurs économies pour la retraite. Il s'agit d'une mesure coûteuse pour les États qui devront soutenir ces abonnés de longue durée incapables de se sortir du pétrin financier.

Source : http://www.ledevoir.com/economie/finances-personnelles/313098/aide-sociale-le-piege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement au lieu de donner de l'aide sociale a tort et atravers,il faut que les autorités fournissent encore plus d'effort pour l'integration des nouveaux arrivant....

"Si tu donne un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"

n'est ce pas ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement au lieu de donner de l'aide sociale a tort et atravers,il faut que les autorités fournissent encore plus d'effort pour l'integration des nouveaux arrivant....

"Si tu donne un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"

n'est ce pas ? :wink:

N'est ce, n'est ce !!! :wink:

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un dilem a sa.

le BS je le voie plus comme une pais social. La société te donne eu, histoire que tu tombe pas dans le criminalité et que le vole deviennent trop andémique.

Mais en même temp, moi en tant que simple citoyen, et nous sommes plusieur a pensé ainci. Trouvont injuste et anormal, que des gens reste chez eux ( peut importe la raison ) a ne pas travailler. Et que moi ( ou les travailleurs ), , via les impots enlever directement sur ma paie et toute les taxe que je paye aussi, leur donniont de l'argeant qu'il non nullement mérité.

Personne a part ma famille ma aider dans la vie, ma formation je les fait moi même, jai travailler pour peux d'argeant et je les payer. JE me suis trouver un emplois, Je me lève tout les matin pour aller travailler, je dois me serré la ceinture parfois et jai souvent eu des année sans aucune semaine de vacance. Alors pourquoi eux ( les BS ) aurais droit a de l'argeant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya un dilem a sa.

le BS je le voie plus comme une pais social. La société te donne eu, histoire que tu tombe pas dans le criminalité et que le vole deviennent trop andémique.

Mais en même temp, moi en tant que simple citoyen, et nous sommes plusieur a pensé ainci. Trouvont injuste et anormal, que des gens reste chez eux ( peut importe la raison ) a ne pas travailler. Et que moi ( ou les travailleurs ), , via les impots enlever directement sur ma paie et toute les taxe que je paye aussi, leur donniont de l'argeant qu'il non nullement mérité.

Personne a part ma famille ma aider dans la vie, ma formation je les fait moi même, jai travailler pour peux d'argeant et je les payer. JE me suis trouver un emplois, Je me lève tout les matin pour aller travailler, je dois me serré la ceinture parfois et jai souvent eu des année sans aucune semaine de vacance. Alors pourquoi eux ( les BS ) aurais droit a de l'argeant ?

Tu le dis toi même au début, pour qu'ils ne viennent pas t'agresser et te voler ! :wink:

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On as tous des opinion de comment devrais êtres les choses. Pour faire de l'argeant tu dois avoir de l'argeant. donc quand tu en na pas tu reste pauvre.. Mais en même temp c,est injuste de profiter du labeur des autres quand toi tu ne contribut a rien.

Nous sommes tous en accord je crois que les gens avec un gros handicap recoivent un montant d'argeant. Mais moi et la majorité des gens, on connais plus de personne apte au travaille que des invalides.

Au pire augmentons le BS mais établissons un limite de temp. après 3 ans, tu na plus droit a rien du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On as tous des opinion de comment devrais êtres les choses. Pour faire de l'argeant tu dois avoir de l'argeant. donc quand tu en na pas tu reste pauvre.. Mais en même temp c,est injuste de profiter du labeur des autres quand toi tu ne contribut a rien.

Nous sommes tous en accord je crois que les gens avec un gros handicap recoivent un montant d'argeant. Mais moi et la majorité des gens, on connais plus de personne apte au travaille que des invalides.

Au pire augmentons le BS mais établissons un limite de temp. après 3 ans, tu na plus droit a rien du tout...

Je te dirais juste qu'il y va d'une certaine stabilité sociale ; des pays s'en passent et les gens sans emplois et sans ressources constituent alors de véritables révolutionnaires potentiels, s'agitant dans ce qui s'apparente et se transforme alors en poudrière...

Des pays optent pour un sureffectif dans leurs entreprises étatiques, par exemple, payant rubis sur ongle des pseudos ouvriers plutôt que d'avoir à terme à payer des policiers pour contrôler et réprimer par la suite... le résultat des courses est en fin de compte pareil, les caisses de l'état s'étant vidées.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya un dilem a sa.

le BS je le voie plus comme une pais social. La société te donne eu, histoire que tu tombe pas dans le criminalité et que le vole deviennent trop andémique.

Mais en même temp, moi en tant que simple citoyen, et nous sommes plusieur a pensé ainci. Trouvont injuste et anormal, que des gens reste chez eux ( peut importe la raison ) a ne pas travailler. Et que moi ( ou les travailleurs ), , via les impots enlever directement sur ma paie et toute les taxe que je paye aussi, leur donniont de l'argeant qu'il non nullement mérité.

Personne a part ma famille ma aider dans la vie, ma formation je les fait moi même, jai travailler pour peux d'argeant et je les payer. JE me suis trouver un emplois, Je me lève tout les matin pour aller travailler, je dois me serré la ceinture parfois et jai souvent eu des année sans aucune semaine de vacance. Alors pourquoi eux ( les BS ) aurais droit a de l'argeant ?

Sans t'en rendre compte, tu dois beaucoup a l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Il y a un nombre incroyable d'immigrants bien scolarisés qui veulent juste travailler et qui vienne ici dans cette optique. Les immigrants que nous aidons constamment qui ont des problèmes avec l'aide sociale demandent seulement à ce qu'on les aide à trouver un emploi et qu'on reconnaisse leur scolarité. Il ne faut pas croire qu'il y a beaucoup d'immigrants qui viennent ici pour pouvoir vivre avec un chèque de 590.00 $ par mois. Il est constant de voir nos clients retourner dans leur pays puisqu'ici il n'arrive pas à trouver un emploi et vivre dans une plus grande pauvreté que dans leur pays d'origine. Des professionnels s'installent à Montréal puisqu'ils parlent français, mais ce n'est pas long qu'ils doivent se rende comptes qu'ils doivent également parler l'anglais pour exercer un emploi. Nous sommes un cabinet d'avocats exerçant en droit social au Québec http://www.defenseassistessociaux.ca/. Si vous avez un problème avec l'aide sociale au Québec, contactez-nous.

Allez-vous spammer TOUS les fils qui parlent d'aide sociale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un nombre incroyable d'immigrants bien scolarisés qui veulent juste travailler et qui vienne ici dans cette optique. Les immigrants que nous aidons constamment qui ont des problèmes avec l'aide sociale demandent seulement à ce qu'on les aide à trouver un emploi et qu'on reconnaisse leur scolarité. Il ne faut pas croire qu'il y a beaucoup d'immigrants qui viennent ici pour pouvoir vivre avec un chèque de 590.00 $ par mois. Il est constant de voir nos clients retourner dans leur pays puisqu'ici il n'arrive pas à trouver un emploi et vivre dans une plus grande pauvreté que dans leur pays d'origine. Des professionnels s'installent à Montréal puisqu'ils parlent français, mais ce n'est pas long qu'ils doivent se rende comptes qu'ils doivent également parler l'anglais pour exercer un emploi. Nous sommes un cabinet d'avocats exerçant en droit social au Québec http://www.defenseassistessociaux.ca/. Si vous avez un problème avec l'aide sociale au Québec, contactez-nous.

Allez-vous spammer TOUS les fils qui parlent d'aide sociale ?

Signalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On as tous des opinion de comment devrais êtres les choses. Pour faire de l'argeant tu dois avoir de l'argeant. donc quand tu en na pas tu reste pauvre.. Mais en même temp c,est injuste de profiter du labeur des autres quand toi tu ne contribut a rien.

Nous sommes tous en accord je crois que les gens avec un gros handicap recoivent un montant d'argeant. Mais moi et la majorité des gens, on connais plus de personne apte au travaille que des invalides.

Au pire augmentons le BS mais établissons un limite de temp. après 3 ans, tu na plus droit a rien du tout...

entièrement d'accord avec toi concernant la durée maximale des prestations du BS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Je crois qu'une vraie nation doit ; Payer pour les naissances, l'éducation, s'occuper de ses vieux et de ses malades. Je me demande souvent que se passe t-il si une personne souffre de douleurs chroniques, d'un cancer ou autres ....et qui par ce fait n'est plus capable de travailler !!! Ne devrait t-il pas avoir droit à une indemnité comme le BS ? à vie ?

Bien certain avec contrôles réguliers pour débusquer les tricheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'une vraie nation doit ; Payer pour les naissances, l'éducation, s'occuper de ses vieux et de ses malades. Je me demande souvent que se passe t-il si une personne souffre de douleurs chroniques, d'un cancer ou autres ....et qui par ce fait n'est plus capable de travailler !!! Ne devrait t-il pas avoir droit à une indemnité comme le BS ? à vie ?

Bien certain avec contrôles réguliers pour débusquer les tricheurs.

Bien sûr que si. Il faut juste que cette allocation soit dédiée au handicap ou longue maladie, et soit suffisante pour vivre au niveau de son montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya un dilem a sa.

le BS je le voie plus comme une pais social. La société te donne eu, histoire que tu tombe pas dans le criminalité et que le vole deviennent trop andémique.

Mais en même temp, moi en tant que simple citoyen, et nous sommes plusieur a pensé ainci. Trouvont injuste et anormal, que des gens reste chez eux ( peut importe la raison ) a ne pas travailler. Et que moi ( ou les travailleurs ), , via les impots enlever directement sur ma paie et toute les taxe que je paye aussi, leur donniont de l'argeant qu'il non nullement mérité.

Personne a part ma famille ma aider dans la vie, ma formation je les fait moi même, jai travailler pour peux d'argeant et je les payer. JE me suis trouver un emplois, Je me lève tout les matin pour aller travailler, je dois me serré la ceinture parfois et jai souvent eu des année sans aucune semaine de vacance. Alors pourquoi eux ( les BS ) aurais droit a de l'argeant ?

Pour moi les invalides (rien qu'eux) ont droit à cette solidarité sociale appelée BS au Qc.

Sinon pour les bien portant il ya toujours une jobbine alimentaire disponible à tous les coins du Qc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'on devrait surtout permettre à ces gens, handicapés ou non de se sentir utile à la société d'une manière ou d'une autre.

On devrait effectivement plutôt aider la femme de l'article du devoir à retrouver un emploi plutôt que d'attendre qu'elle ai épuisé toute ses ressources. Aussi fournir une aide sociale ça devrait être aussi bien plus que de fournir simplement une aide pécuniaire ou alimentaire.

A la limite je me demande si parfois ce serait pas une bonne idée d'offrir une assistance psychologique ou morale à ceux qui ont perdu un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement au lieu de donner de l'aide sociale a tort et atravers,il faut que les autorités fournissent encore plus d'effort pour l'integration des nouveaux arrivant....

"Si tu donne un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"

n'est ce pas ? :wink:

Bonjour,

Oui, certainement, c'est convénient pour tout le monde aider à l'intégration des immigrants au marché de l'emploi.

Mais le BS n'est pas peuplé exclusivement par des immigrants.

Il y a aussi bon nombre de Québécois de souche, d'Autochtones et d'Anglo-Canadians dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya un dilem a sa.

le BS je le voie plus comme une pais social. La société te donne eu, histoire que tu tombe pas dans le criminalité et que le vole deviennent trop andémique.

Mais en même temp, moi en tant que simple citoyen, et nous sommes plusieur a pensé ainci. Trouvont injuste et anormal, que des gens reste chez eux ( peut importe la raison ) a ne pas travailler. Et que moi ( ou les travailleurs ), , via les impots enlever directement sur ma paie et toute les taxe que je paye aussi, leur donniont de l'argeant qu'il non nullement mérité.

Personne a part ma famille ma aider dans la vie, ma formation je les fait moi même, jai travailler pour peux d'argeant et je les payer. JE me suis trouver un emplois, Je me lève tout les matin pour aller travailler, je dois me serré la ceinture parfois et jai souvent eu des année sans aucune semaine de vacance. Alors pourquoi eux ( les BS ) aurais droit a de l'argeant ?

Pour moi les invalides (rien qu'eux) ont droit à cette solidarité sociale appelée BS au Qc.

Sinon pour les bien portant il ya toujours une jobbine alimentaire disponible à tous les coins du Qc

Il y en a plusieurs d'autres qui ont un juste droit juste au BS (en plus des handicappés)

1. Familles monoparentales. Si tu étais une veuve avec deux enfants de 1 et de 3 ans, que ferais-tu?

2. Habitants des régions eloignées, ces gens-là souvent n'ont aucun employeur dans le coin, pourtant ils contribuent

à peupler le térritoire.

3. Véterans de guerre, plusieurs reviennent dans une condition physique ou mentale qui les empêche de travailler,

pourtant ils ont donné leur vie pour protéger leur pays.

Toute facon, contrairement à ce que plusieurs croient, le BS n'est pas le grand trou financier du Québec.

C'est le système de santé (44% du budget provincial), puis pas l'oublier la corruption dans toutes ses formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement au lieu de donner de l'aide sociale a tort et atravers,il faut que les autorités fournissent encore plus d'effort pour l'integration des nouveaux arrivant....

"Si tu donne un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"

n'est ce pas ? :wink:

Bonjour,

Oui, certainement, c'est convénient pour tout le monde aider à l'intégration des immigrants au marché de l'emploi.

Mais le BS n'est pas peuplé exclusivement par des immigrants.

Il y a aussi bon nombre de Québécois de souche, d'Autochtones et d'Anglo-Canadians dedans.

et Oui

et j en connais une kyrielle a Montreal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gros problèeme du BS est ceux qui le touchent et qui travaille au noir et gagne en fait plus que si ils etaient déclarés et avait un salaire moyen.

En plus ils conduisent sans permis, sans assurance et sans immatriculation...un peut de culture de pot pour equilibrer les fins de mois et tout va bien (on ne peut pas les saisir , ils n'ont rien a leur nom)..

Vous croyez que c'est rare, allez faire un tour en campagne dans certains coins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Le gros problèeme du BS est ceux qui le touchent et qui travaille au noir et gagne en fait plus que si ils etaient déclarés et avait un salaire moyen.

En plus ils conduisent sans permis, sans assurance et sans immatriculation...un peut de culture de pot pour equilibrer les fins de mois et tout va bien (on ne peut pas les saisir , ils n'ont rien a leur nom)..

Vous croyez que c'est rare, allez faire un tour en campagne dans certains coins...

Hélas vrai, dans une rue voisine de chez moi, trois maisons de pot plus une autre avec fabrications de "médicaments"

Mais aujourd'hui tous en "tôle" et les baraques saisies

Comme partout les abus place de bons systèmes en périls avec en plus une image stéréotypée

Exemple en Belgique "seul pays au monde ou vous pouvez être au chômage à vie" environ 5500 personnes y sont depuis plus de 20ans.

Vingt ans à la recherche d'un boulot :sleeping: ?

Il faut dire que comme ils travaillent au noir, ils ont pas le temps d'en trouver :blink2:

Parait que les choses changent mais reste à voir de ce côté.

Pour le BS icitte, sans doute la même chose, mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement