Aller au contenu

Mon bilan : décision prise


celinette

Messages recommandés

Actuellement en vacances en France, le temps est venu pour moi d'écrire un bilan. Ma décision est prise : je rentre en France.

Pour avoir vécu lors de mon arrivée au Québec un "nouveau départ de zéro", je ne souhaite pas revivre l'expérience en rentrant. C'est pourquoi, je prévois mon retour dans un an. Je mets cette année à profit pour préparer mon retour pour que cela soit le plus facile possible.

Qu'est-ce qui n'a pas marché au Québec ? Rien... et tout ! Principalement, je n'ai pas retrouvé ni la qualité de vie ni le niveau de vie que j'avais en France.

Bien que "très correcte", ma situation n'égale pas celle que j'avais avant de partir. Contrairement à beaucoup de français, je n'ai pas immigré pour améliorer ma situation, vivre une nouvelle expérience ou que sais-je encore qu'il m'a été donné de lire. Je ne suis pas non plus en révolte envers la France et prette à dénigrer mon pays.

Moi, je suis venue pour vivre mon aventure. Je connaissais quelques personnes ayant immigré et la vie de vacancière étant très différente de la vie de résidente, je n'ai pas vu "le revers de la médaille"... J'ai donc fini par me laisser tenter en étant convaincue (mes "amis" m'avaient assurée que c'était sans risque) que j'aurai au moins le même train de vie qu'en France si non mieux. J'ai été naïve ? C'est vrai, mais pourquoi aurais-je remis en doute leur parole ? D'autant plus que ces "personnes bien intentionnées" ne mentaient pas : pour elles, l'expérience était réussie. Le seul "hic" c'est qu'aucune d'entre elles n'a jugé utile de me dire que leur vie (surtout professionnelle) en France était un échec et que par conséquent, elles n'avaient rien à perdre.... C'est la clef de la réussite d'être en situation d'échec pour se contenter de qu'on trouvera au Québec.

Mon ballon a donc rapidement explosé pour les diverses raisons que j'ai déjà ennumérées et qui reviennent souvent dans la bouche des "déçus du Québec".

Pourtant, ce n'est pas faute de m'être "battue". Depuis 3 ans, j'ai l'impression de n'avoir fait que mener un combat pour retrouver "ce que j'ai perdu". J'ai refusé de baisser les bras, je me suis entêtée, j'ai changé plusieurs fois d'employeur puisque ma plus vive déception vient de là et finalement, j'estime que la vie est trop courte et que 3 ans c'est assez.

Je reviendrai avec plaisir régulièrement en vacances au Canada car je ne suis pas fachée avec le pays mais pour faire ma vie, mon choix est fait et c'est la France.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi. Et je trouve ca bien que ca soit l'occasion d'une réflexion pour toi. En tout cas c'est ce qu'il parait.

Puis-je me permettre de te demander dans quel secteur d'activité tu travailles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Céline. Si tu ne l'avais pas fait, tu aurais risqué de le regretter toute ta vie. Par simple curiosité, j'aurais aimé savoir ce que tu étais venue chercher au Québec, ce que veut dire "moi, je suis venue pour vivre mon aventure" pour toi. Autant d'immigrants, autant d'expériences différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Actuellement en vacances en France, le temps est venu pour moi d'écrire un bilan. Ma décision est prise : je rentre en France.

Pour avoir vécu lors de mon arrivée au Québec un "nouveau départ de zéro", je ne souhaite pas revivre l'expérience en rentrant. C'est pourquoi, je prévois mon retour dans un an. Je mets cette année à profit pour préparer mon retour pour que cela soit le plus facile possible.

Qu'est-ce qui n'a pas marché au Québec ? Rien... et tout ! Principalement, je n'ai pas retrouvé ni la qualité de vie ni le niveau de vie que j'avais en France.

Bien que "très correcte", ma situation n'égale pas celle que j'avais avant de partir. Contrairement à beaucoup de français, je n'ai pas immigré pour améliorer ma situation, vivre une nouvelle expérience ou que sais-je encore qu'il m'a été donné de lire. Je ne suis pas non plus en révolte envers la France et prette à dénigrer mon pays.

Moi, je suis venue pour vivre mon aventure. Je connaissais quelques personnes ayant immigré et la vie de vacancière étant très différente de la vie de résidente, je n'ai pas vu "le revers de la médaille"... J'ai donc fini par me laisser tenter en étant convaincue (mes "amis" m'avaient assurée que c'était sans risque) que j'aurai au moins le même train de vie qu'en France si non mieux. J'ai été naïve ? C'est vrai, mais pourquoi aurais-je remis en doute leur parole ? D'autant plus que ces "personnes bien intentionnées" ne mentaient pas : pour elles, l'expérience était réussie. Le seul "hic" c'est qu'aucune d'entre elles n'a jugé utile de me dire que leur vie (surtout professionnelle) en France était un échec et que par conséquent, elles n'avaient rien à perdre.... C'est la clef de la réussite d'être en situation d'échec pour se contenter de qu'on trouvera au Québec.

Mon ballon a donc rapidement explosé pour les diverses raisons que j'ai déjà ennumérées et qui reviennent souvent dans la bouche des "déçus du Québec".

Pourtant, ce n'est pas faute de m'être "battue". Depuis 3 ans, j'ai l'impression de n'avoir fait que mener un combat pour retrouver "ce que j'ai perdu". J'ai refusé de baisser les bras, je me suis entêtée, j'ai changé plusieurs fois d'employeur puisque ma plus vive déception vient de là et finalement, j'estime que la vie est trop courte et que 3 ans c'est assez.

Je reviendrai avec plaisir régulièrement en vacances au Canada car je ne suis pas fachée avec le pays mais pour faire ma vie, mon choix est fait et c'est la France.

Céline

Bonjour,

Tu dis qu'un des points ayant motivé ton retour en France est que tu n'aies pas trouvé, ici au Québec, " le même niveau de vie qu'en France " , alors que ce dernier est étroitement lié à une situation professionnelle que tu ne cherchais pas à améliorer [ je cite : " Contrairement à beaucoup de français, je n'ai pas immigré pour améliorer ma situation " ], et que tu juges pourtant décisive dans ton choix [ je cite de nouveau : " Le seul "hic" c'est qu'aucune d'entre elles n'a jugé utile de me dire que leur vie (surtout professionnelle) en France était un échec et que par conséquent, elles n'avaient rien à perdre.... C'est la clef de la réussite d'être en situation d'échec pour se contenter de qu'on trouvera au Québec. " ].

Ton " aventure " n'était - elle pas la quête d'une certaine qualité de vie , ce qui est très personnel, qui ne t'as finalement pas convenu ?

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Céline. Si tu ne l'avais pas fait, tu aurais risqué de le regretter toute ta vie. Par simple curiosité, j'aurais aimé savoir ce que tu étais venue chercher au Québec, ce que veut dire "moi, je suis venue pour vivre mon aventure" pour toi. Autant d'immigrants, autant d'expériences différentes...

Je regrette amérement d'être venue au Québec. Le Québec n'a rien à offrir sauf à ceux qui sont en situation d'échec et qui n'ont rien à perdre. Il est déjà tard pour moi de ce côté de l'océan. Bonne nuit.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le Québec n'a rien à offrir sauf à ceux qui sont en situation d'échec et qui n'ont rien à perdre"

Je peux comprendre tout a fait ce qui motive ton retour, mais ne généralise pas trop avec cette phrase. Nous avons quitté la France avec une bonne situation tous les 2 (moi travailleur indépendant et Mr cadre paysagiste), et au bout d'1 an ici, notre niveau de vie est revenu à ce que nous avions en quittant la France , le stress en moins en bonus.

Mais comme certains forumistes le disent, tout dépend dans quel domaine tu évoluais en France et qu'es ce que tu recherchais ici.

Bon retour à toi

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, j'ai comme impression que certains immigrent parce que c'est la "tendance". Mais immigrer est un choix personnel et tjrs tres risque. Je n'ai personnellement rien contre Celinette qui rentre en france, mais je partage pleinement les arguments de futurquebecois, Celinette ne voulait pas "ameliorer sa qulaite de vie", donc ca rejoint ce que je disais qu'elle a immigrer pour suivre la tendance et faire comme ses amis.

@Celinette. Desole pour ce que tu ressens, nous sommes 7 milliards sur terre, et donc "7 milliardairement differents" (j'ai les droits reserves sur cette phrase :Crylol: )

Sur ce j'ajouterais que certains rentrent en france comme toi et veulent aussitot repartir au Quebec, d'autres y restent, tout comme certaisn vont au quebec et s'y plaisent et d'autres encore rentrent dans leur pays d'origine. donc ta situation n'a rien d'etrange et nous compatissons tous pour toi. Toutefois, je ne pense pas que le train s'arretera la, d'autres iront au quebec et reussiront. l'immigration N'EST PAS UNE AVENTURE.

Bonne chance. je ne serais pas surpris si tu changeais d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je comprends la déception, mais pas la généralisation. J'ai déjà passé une année au Québec, avec un PVT, et professionnellement ce n'était pas le plus intéressant, mais j'ai beaucoup aimé la mentalité. J'y retourne bientôt avec une résidence et j'espère que cela me permettra une meilleure situation vis-à-vis de mes acquis.

Je ne pense pas comme tu le dis que "Le Québec n'a rien à offrir sauf à ceux qui sont en situation d'échec et qui n'ont rien à perdre", j'ai plus le sentiment que tu es partie avec des attentes et que tu as été déçue, ce qui est souvent le cas lorsqu'on est en attente de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, j'ai comme impression que certains immigrent parce que c'est la "tendance". Mais immigrer est un choix personnel et tjrs tres risque. Je n'ai personnellement rien contre Celinette qui rentre en france, mais je partage pleinement les arguments de futurquebecois, Celinette ne voulait pas "ameliorer sa qulaite de vie", donc ca rejoint ce que je disais qu'elle a immigrer pour suivre la tendance et faire comme ses amis.

@Celinette. Desole pour ce que tu ressens, nous sommes 7 milliards sur terre, et donc "7 milliardairement differents" (j'ai les droits reserves sur cette phrase :Crylol: )

Sur ce j'ajouterais que certains rentrent en france comme toi et veulent aussitot repartir au Quebec, d'autres y restent, tout comme certaisn vont au quebec et s'y plaisent et d'autres encore rentrent dans leur pays d'origine. donc ta situation n'a rien d'etrange et nous compatissons tous pour toi. Toutefois, je ne pense pas que le train s'arretera la, d'autres iront au quebec et reussiront. l'immigration N'EST PAS UNE AVENTURE.

Bonne chance. je ne serais pas surpris si tu changeais d'avis.

Si Bruce, l'immigration est une Aventure que tu réussiras ou pas, que tu aimeras ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dossiers sont en cours de traitement,des temoignages de ce genre donnent des frisons,donc Celinette,svp! tu ne peux pas me faire peur pour changé d'avis JAMAIS,j'irai tout droit au Québec In challah............ton boulot,c'est quoi même?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, j'ai comme impression que certains immigrent parce que c'est la "tendance". Mais immigrer est un choix personnel et tjrs tres risque. Je n'ai personnellement rien contre Celinette qui rentre en france, mais je partage pleinement les arguments de futurquebecois, Celinette ne voulait pas "ameliorer sa qulaite de vie", donc ca rejoint ce que je disais qu'elle a immigrer pour suivre la tendance et faire comme ses amis.

@Celinette. Desole pour ce que tu ressens, nous sommes 7 milliards sur terre, et donc "7 milliardairement differents" (j'ai les droits reserves sur cette phrase :Crylol: )

Sur ce j'ajouterais que certains rentrent en france comme toi et veulent aussitot repartir au Quebec, d'autres y restent, tout comme certaisn vont au quebec et s'y plaisent et d'autres encore rentrent dans leur pays d'origine. donc ta situation n'a rien d'etrange et nous compatissons tous pour toi. Toutefois, je ne pense pas que le train s'arretera la, d'autres iront au quebec et reussiront. l'immigration N'EST PAS UNE AVENTURE.

Bonne chance. je ne serais pas surpris si tu changeais d'avis.

Si Bruce, l'immigration est une Aventure que tu réussiras ou pas, que tu aimeras ou non.

Non non Naf, et c'est debattable bien sur, quand on DECIDE d'immigrer, on ne va pas en aventure, c'est bien la raison pour laquelle les gens se renseignent etc... quand on prend la decision, c'est qu'on sait ce qu'on veut. c'est peut etre une incertitude, mais une aventure?? c'est debattable. Mais bon, cherchons plutot a reconforter notre chere amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans toute immigration, il y a une part plus ou moins grande d'inconnu que tu le veuilles ou non même si tu penses avoir tout bien calculé.

Quand tu y seras, tu comprendras mieux ce que je veux te faire passer comme message.

Donc OUI, c'est une aventure plus ou moins contrôlée :flowers:

En ce qui concerne l'auteure du post, il ne me semble pas qu'elle demande ni soutien ni aide, elle fait juste part de sa décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le Québec n'a rien à offrir sauf à ceux qui sont en situation d'échec et qui n'ont rien à perdre"

Je peux comprendre tout a fait ce qui motive ton retour, mais ne généralise pas trop avec cette phrase. Nous avons quitté la France avec une bonne situation tous les 2 (moi travailleur indépendant et Mr cadre paysagiste), et au bout d'1 an ici, notre niveau de vie est revenu à ce que nous avions en quittant la France , le stress en moins en bonus.

Mais comme certains forumistes le disent, tout dépend dans quel domaine tu évoluais en France et qu'es ce que tu recherchais ici.

Bon retour à toi

Je suis en désaccord aussi avec cette phrase de Céline. Alors c'est vrai que potentiellement ceux qui n'ont rien n'a perdre et tout à gagner (pays d'origine sous-développé, sans avenir, etc.) ont peut être plus de chance de trouver leur bonheur en immigrant mais nous-mêmes, tout comme nafnaf80, on avait aussi une bonne situation en France et on y trouve notre compte dans ce que le Québec nous offre. Mon boulot est le même mais l'environnement est différent donc j'en retire des choses positives. Et dans la vie de tous les jours également (la qualité de vie en général) donc nul besoin de frustration initiale pour en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait intéressant de faire un sondage par activités, pour voir ceux qui sont satisfaits de leur immigration et ceux qui ne le sont pas.

Par exemple :

- employé dans les jeux vidéos : je suis quasi sûre que dans ce secteur d'activité, on n'est quasiment jamais déçu car il y a des bonnes opportunités à foison au moins à Montréal

- infirmier : presque que des retours négatifs, à part un des modérateurs du forum qui exerce ce métier peut-être, mais qui est également particulièrement discrète dans la partie du forum qui y est consacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait intéressant de faire un sondage par activités, pour voir ceux qui sont satisfaits de leur immigration et ceux qui ne le sont pas.

Par exemple :

- employé dans les jeux vidéos : je suis quasi sûre que dans ce secteur d'activité, on n'est quasiment jamais déçu car il y a des bonnes opportunités à foison au moins à Montréal

- infirmier : presque que des retours négatifs, à part un des modérateurs du forum qui exerce ce métier peut-être, mais qui est également particulièrement discrète dans la partie du forum qui y est consacré

Très très bonne idée : nous pourrions récolter le ressenti par grand groupe de la classification IMT / CNP et par pays de départ et par attente/espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne idée. Est-ce qu'on peut intégrer les membres de la famille? Parce que chez nous, on est 3, avec 3 expériences d'immigration différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait très intéressant d'avoir une telle application sur le forum. On pourrait même y inclure les plus et les moins etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les situations et les attentes sont tellement différentes.

Puis ça veut dire quoi avoir une situation ? Est ce qu'il s'agit du salaire, de la taille de ton char ou de ta maison ? Tout cela est très relatifs et subjectifs. Pour certains tant qu'ils ne font pas 100000/an avec le gros cottage avec piscine+ le gros 4x4, ils vont considérer leur immigration ratée, alors que d'autres se contenteront d'un petit job à 30000/an tout en restant locataire et en se déplaçant à vélo. C'est pareil pour la qualité de vie, pour certains ça sera à cause du climat, d'autres du travail, de l'éloignement familial etc.,,

Après si vous avez quitte de bonnes situations, ça reste toujours un choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement.

Et puis il y a aussi la durée ... Les avis des "jeunes arrivants" et de ceux qui sont là depuis plus longtemps peuvent diverger. Il existe apparemment un seuil ... 7 ans, je crois ... Durant mes premières années de vie à Montréal, je ne pensais absolument pas au retour. Et puis un jour, je me suis aperçue que les choses qui me dérangeaient devenaient plus importantes que celles que j'aimais tant .. Mais si je pouvais vivre la moitié de l'année ici l'autre là-bas, ce serait le paradis !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben , perso, ça me tente pas plus que ça, car il y aura encore et encore de la chicane.

Certains seront catalogués de Calinours aux lunettes roses car ils auront réussi, et d'autres de vilains maudits car ils n'auront pas su s'adapter.

Et comme dit précédemment, la définition de réussite ou d'échec est tellement différente d'une personne à l'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement