linoxydable Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 (modifié) La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec vient de condamner une entreprise locale à verser 18 000 dollars canadiens à un jeune Algérien victime de discrimination à l’emploi. Les faits remontent à avril 2008. Aymane dépose un premier CV qui sera sans suite. Impatient, il renvoie un deuxième CV identique en prenant soin de changer son nom en Charles Tremblay (un nom commun au Québec). Le lendemain, il est rappelé par cette compagnie d'entretien ménager dans des résidences pour personnes âgées (pour principalement nettoyer les toilettes de ces résidences). Il s’est présenté à l’entrevue et a mis l’entreprise devant son méfait. Estimant avoir été discriminé, il s’adresse au Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR). Ce dernier a assisté le jeune Aymane dans ses démarches auprès de la commission qui ont abouti à la condamnation de l’entreprise en juin dernier. La notification de la décision n’a eu lieu que vers la fin septembre. « La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec ordonne à l’entreprise de lui octroyer 10 000 dollars en dommages moraux, 5 000 dollars pour perte de chance et 3 000 dollars en dommages punitifs », annonce Le CRARR dans un communiqué. Source: El watan Modifié 3 octobre 2011 par linoxydable Citer
Habitués Silicon Posté(e) 3 octobre 2011 Habitués Posté(e) 3 octobre 2011 Techniquement la companie va aller en appel, le jeune algérien va manquer de cash pour les avocats et va perdre sa cause. Si il a l'argent et qu'il gagne , la companie va aller en cours supréme , le tout va couter une fortune en avocat , durer plusieurs années et le plaignant ne sera pas plus avancé (ou plutot moins avancé)... Le genre de cause qui parait bien, sauf qu'en pratique ça ne change rien. Citer
Habitués Tline250 Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Techniquement la companie va aller en appel, le jeune algérien va manquer de cash pour les avocats et va perdre sa cause. Si il a l'argent et qu'il gagne , la companie va aller en cours supréme , le tout va couter une fortune en avocat , durer plusieurs années et le plaignant ne sera pas plus avancé (ou plutot moins avancé)... Le genre de cause qui parait bien, sauf qu'en pratique ça ne change rien. Dans ce jugement la compagnie peut aller en appel seulement et seulement si le juge a errer en droit. D’ailleurs faire le mémoire d'appel risquerait de couter plus chère que l'amende qu'elle doit payer. blutch011 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour, La société s'organise dans l'intérêt de toutes et tous...un précédent qui aura cependant le bienfait de constituer un sévère avertissement pour les autres ,tentés par le diable ! merci, Aymane ... http://www.elwatan.c...-142003_109.php Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour, La société s'organise dans l'intérêt de toutes et tous...un précédent qui aura cependant le bienfait de constituer un sévère avertissement pour les autres ,tentés par le diable ! merci, Aymane ... http://www.elwatan.c...-142003_109.php Je ne vois pas en quoi ça pourrait donner à réfléchir. Désormais, les entreprises qui pratiquent ce genre de discrimination seront juste un peu plus prudentes. Genre convoquer uniquement sur les diplômes plusieurs personnes en entrevue et ensuite éliminer qui elles veulent. Impossible de porter plainte contre qui que ce soit, c'est la règle du jeu. Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour, La société s'organise dans l'intérêt de toutes et tous...un précédent qui aura cependant le bienfait de constituer un sévère avertissement pour les autres ,tentés par le diable ! merci, Aymane ... http://www.elwatan.c...-142003_109.php Je ne vois pas en quoi ça pourrait donner à réfléchir. Désormais, les entreprises qui pratiquent ce genre de discrimination seront juste un peu plus prudentes. Genre convoquer uniquement sur les diplômes plusieurs personnes en entrevue et ensuite éliminer qui elles veulent. Impossible de porter plainte contre qui que ce soit, c'est la règle du jeu. C'est la règle du jeu, tu dis??? Tu racontes n'importe quoi Cherrybee! Il est éliminé parce qu'il s'appelle Ayman et pas Charles! C'est du racisme ça! On l'a éliminé parce qu'il a un nom arabe! Cette élimination veut dire que tous les immigrants arabes ne sont pas fiables! Je parle de fiabilité puisque ce genre de boulots ne nécessite pas un savoir-faire particulier! Citer
Habitués Claranne Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 C'est la règle du jeu, tu dis??? Tu racontes n'importe quoi Cherrybee! Il est éliminé parce qu'il s'appelle Ayman et pas Charles! C'est du racisme ça! On l'a éliminé parce qu'il a un nom arabe! Cette élimination veut dire que tous les immigrants arabes ne sont pas fiables! Je parle de fiabilité puisque ce genre de boulots ne nécessite pas un savoir-faire particulier! Cela veut seulement dire qu'il y a des racistes qui s’arrêtent aux seul prénom ou nom. et avec ces gens là, cela aurait été de même pour n'importe quel poste ! En quoi cela enlève t il la fiabilité des gens?? Citer
Saxoprane Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Malheureusement, ce genre de situation peut arriver dans n'importe quel pays et le Canada ne fait pas exception. Il ne faudrait tout de meme pas en faire une généralisation. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Ce sujet avait été ouvert, en doublon, par deux personnes différentes, je les ai donc regroupés en un seul. La modération Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Malheureusement, ce genre de situation peut arriver dans n'importe quel pays et le Canada ne fait pas exception. Il ne faudrait tout de meme pas en faire une généralisation. Malheureusement, ce genre de situation peut arriver dans n'importe quel pays et le Canada ne fait pas exception. Il ne faudrait tout de meme pas en faire une généralisation. tu as tout à fait raison mais ici nous avons La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, bien des pays n'ont pas ce genre d'institutions. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour, La société s'organise dans l'intérêt de toutes et tous...un précédent qui aura cependant le bienfait de constituer un sévère avertissement pour les autres ,tentés par le diable ! merci, Aymane ... http://www.elwatan.c...-142003_109.php Je ne vois pas en quoi ça pourrait donner à réfléchir. Désormais, les entreprises qui pratiquent ce genre de discrimination seront juste un peu plus prudentes. Genre convoquer uniquement sur les diplômes plusieurs personnes en entrevue et ensuite éliminer qui elles veulent. Impossible de porter plainte contre qui que ce soit, c'est la règle du jeu. C'est la règle du jeu, tu dis??? Tu racontes n'importe quoi Cherrybee! Il est éliminé parce qu'il s'appelle Ayman et pas Charles! C'est du racisme ça! On l'a éliminé parce qu'il a un nom arabe! Cette élimination veut dire que tous les immigrants arabes ne sont pas fiables! Je parle de fiabilité puisque ce genre de boulots ne nécessite pas un savoir-faire particulier! Oui, excuse. Je me reprends : c'est "leur règle du jeu". Comme je l'ai précisé plus haut cela concerne les entreprises qui pratiquent ce genre de discrimination. Citer
linoxydable Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Posté(e) 4 octobre 2011 @Cherrybee, Vous dites c'est "leur règle de jeu" j'espère qu'on vous a pas aussi appris dans votre travail de Secrétaire de direction á archiver les CV dans la dechicteuse. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 (modifié) Même si la discrimination à l'embauche est une réalité, c'est très difficile à la prouver. Le plus difficile est d'identifier pourquoi nous n'avons pas été contactés ou embauchés. Parce que nous parlons ou nous écrivons le français ou l'anglais avec difficulté? Parce que nos diplômes ou notre expérience ne sont pas reconnues ici? Parce qu'il y a d'autres candidats plus compétents que nous? Parce que l'employeur est un nazi? Parce que notre CV est confus à lire ou ne s'adapte pas aux normes québécoises? Parce que nos expectatives sont trop élevées (genre être P.D.G. d'une multinationale au lendemain de notre arrivée ici)? Modifié 4 octobre 2011 par argentino2003 Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Où en est le Québec sur l'anonymisation des CV ? il me semblait que c'était plus en avance qu'en France mais ça dépend peut être des domaines d'activités ? Citer
Habitués Claranne Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Où en est le Québec sur l'anonymisation des CV ? il me semblait que c'était plus en avance qu'en France mais ça dépend peut être des domaines d'activités ? En France, si j'en crois les médias, l'idée a été récemment abandonnée car inutile et ne changeant rien! Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Meme si le CV est plus anonyme ici qu'en France, t'es quand meme obligé de mettre ton nom et l'université/Ecole ou t'a seu tes diplomes. Cela renseigne dejà pas mal sur l'origine de la personne. Des racistes il y en a partout, faut juste avancer et rester positif. Ce que j,ai constaté c'est que les personnes agées sont les plus racistes, cela explique peut etre pourquoi l'employeur (residence pour personnes agées) n'a pas voulu engager un arabe. Dans la société ou je travaille, j'ai souvent affaire à des personnes agées qui ne veulent pas qu'on leur envoie des "personnes de couleur" sans se douter le moins du monde qu'ils parlent à une "personne de couleur" loool. Au debut cela me choquait beaucoup mais maintenant je laisse faire en me disant que ce n'est pas à plus de 80 ans qu'une personne va changer. Et puis quel fun de leur dire que nous ne faisons pas de distinction de couleur chez nous! lool chicachoco et blutch011 ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 (modifié) Une seule chose me parait sans équivoque. Le racisme n'a finalement ni de couleur, ni de religion, ni de patrie, ni de parti politique, ni de continent. Il a tout simplement la tessiture de la bêtise humaine. Ceux qui s'y reconnaissent savent que ce n,est pas lié a leur nationalité. Modifié 4 octobre 2011 par jem22 SIFAXIW a réagi à ceci 1 Citer
Habitués blutch011 Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Ce genre de comportement discriminatoire engendre des frustrations, que la première génération d'immigrant accepte bien car elle a choisi volontairement de vivre dans ce pays. Mais les frustrations vont se transférer à la génération suivante et là, ce sera différent. aicha2009, Ornella89 et argentino2003 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Et on nous demande de les engager après des coups aussi tordus... Citer
abdel-Mtl Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 (modifié) Et si je vous retourne la Question à l'inverse, Que dit-on du racisme qui existe envers les noires africains dans les pays arabe, en Algérie un noir africain est traité comme une personne de seconde zone et celà est valable aussi pour tout les pays maghrébins, alors moi ça me choque pas cette histoire, ils ont le droit de refuser un arabe c'est leur entreprise, comme en algérie ils ont le droit de refuser les non algériens....Alors oui faut qu'ils soient racistes avec nous car CHEZ NOUS ON EST PLUS RACISTES. P.S : " arrêttez de pleurnicher"..... c'est comme si en algérie ou dans le maghreb yavait pas de racisme, comme je vous ai dit plus haut, chez nous on est les pires racistes Modifié 4 octobre 2011 par abdel-Mtl DanielVanBuyten et chicachoco ont réagi à ceci 2 Citer
Messages recommandés