Aller au contenu

En ville sans ma voiture?


argentino2003

Messages recommandés

  • Habitués

Une grosse part de leur budget provient en fait ... des propriétaires de chars. Chaque fois que je fais le plein, je finance un transport public qui ne m'offre aucune possibilité de l'utiliser. Une partie des frais d'immatriculation sert aussi à financer le transport public. Dans ce cas, dans quel intérêt ces sociétés feraient-elles des efforts pour diminuer le nombre de voitures sur les routes, alors que plus il y en a, plus elles ont des sous?

Ah je savais pas que le transport public était financé par les propriétaires d'auto...

Oui effectivement, vu comme ca, comme tu le dis, pourquoi diminuer le nombre d'auto sur la route, ca serait comme baisser le financement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Effectivement pour l'AMT c'est bien le droit sur l'immatriculation ainsi que la taxe sur l'essence qui sont la source de la subvention gouvernementale. En ce qui concerne la STM, la grande majorité des revenus provient des clients avec plus de 43 %(la ville de Montréal y contribue pour un peu plus de 33%)). Paradoxalement, l'Agence Métropolitaine de Transport subventionne aussi la STM a hauteur de 7%.

A noter que le nombre de transports annuels pour l'AMT est d'environ 15 millions alors que celui de la STM lui est de plus de 400.

Et aussi la page 111 du budget de la STM où il y a un intéressant comparatif des prix pratiqués en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ça c'est sans compter la taxe spéciale forfaitaire de 45$ que toutes les immatriculations devront payer pour la fin de l'année, ou l'année prochaine... mais uniquement les habitants de l'ile de Montréal!!! et cela pour désengorger le réseau routier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ça c'est sans compter la taxe spéciale forfaitaire de 45$ que toutes les immatriculations devront payer pour la fin de l'année, ou l'année prochaine... mais uniquement les habitants de l'ile de Montréal!!! et cela pour désengorger le réseau routier!!

On comprend alors pourquoi rien n'est fait pour développer d'autres moyens de transport comme le tram. Financez-nous et continuez à prendre vos chars, car pas d'immatriculation de vos chars, pas d'essence, pas de subvention. On n'a pas de place pour vous dans notre merveilleux réseau abonné assidu aux pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ça c'est sans compter la taxe spéciale forfaitaire de 45$ que toutes les immatriculations devront payer pour la fin de l'année, ou l'année prochaine... mais uniquement les habitants de l'ile de Montréal!!! et cela pour désengorger le réseau routier!!

des cette année dans mon cas... et ca fait *&$%@ :smile: Mais bon, je suis sur que la valeur de mon logement sur l'ile de Montreal a monter de l'inflation +45 $ donc pas trop de soucis non plus ... Et en plus, travaillant sur l'ile (on est voisin pigkiller !), je devrais pas avoir de péage a payer, je prends pas de ponts (o misere lol !)

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ça c'est sans compter la taxe spéciale forfaitaire de 45$ que toutes les immatriculations devront payer pour la fin de l'année, ou l'année prochaine... mais uniquement les habitants de l'ile de Montréal!!! et cela pour désengorger le réseau routier!!

des cette année dans mon cas... et ca fait *&$%@ :smile: Mais bon, je suis sur que la valeur de mon logement sur l'ile de Montreal a monter de l'inflation +45 $ donc pas trop de soucis non plus ... Et en plus, travaillant sur l'ile (on est voisin pigkiller !), je devrais pas avoir de péage a payer, je prends pas de ponts (o misere lol !)

c'est sur que ça fait ch**r... car le montréalais paye pour désengorger le réseau routier de sa propre ville qui est envahie tous les matins par les banlieusards alors qu'eux ne payent pas cette nouvelle et merveilleuse taxe!!! bref je paye par mes plaques, permis, essence et taxes municipales un service de transport en commun pourri, désuet que j'utilise en étant gentil 3 fois par an!!! (bien sur je dois payer mes billets car tout ce que je paye à côté ne suffit pas!!!) bref c'est beau toujours de se faire dire de prendre le transport en commun, mais ceux qui disent de faire ¸a ne le prennent sans doute pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est sur que face à la multitude de situations différentes pas facile de généraliser. Ce qui est sur c'est que vivre avec une ou deux autos ça se ressent bien dans le budget familial. Je dirais qu'entre les pleins d'essence + assurance+permis ça doit faire facile 200$/mois par auto voir plus selon le crédit auto (et des amendes lol ) que tu prends. Après entre les inconvénients du traffic routier/stationnement et ceux des transports en commun chacun fera son choix.

Par contre c'est vrai que vivre totalement sans voiture c'est impossible mais on peut quand même vivre en limitant son usage mais c'est sur que ça demande de l'organisation. Par ex nous on a fait le choix d'emmenager juste à côté de notre boulot afin de pouvoir y aller à pied ou en vélo. Donc avec ça finit le stress quotidien du transport mais ça demande d'autres concessions comme le prix du loyer, celui de l'achat du Condo, petit Condo plutôt que grosse maison, chercher un job dans son quartier etc... Mais bon on trouve au final quand même que c'est plus avantageux économiquement et on y gagne bcp en qualité de vie.

Après c'est sur que ça dépends aussi de sa profession, et il est évident que si on bosse sur les chantiers, qu'on est livreur ou chauffeur taxi ça va être dur de se limiter au vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que face à la multitude de situations différentes pas facile de généraliser. Ce qui est sur c'est que vivre avec une ou deux autos ça se ressent bien dans le budget familial. Je dirais qu'entre les pleins d'essence + assurance+permis ça doit faire facile 200$/mois par auto voir plus selon le crédit auto (et des amendes lol ) que tu prends. Après entre les inconvénients du traffic routier/stationnement et ceux des transports en commun chacun fera son choix.

Par contre c'est vrai que vivre totalement sans voiture c'est impossible mais on peut quand même vivre en limitant son usage mais c'est sur que ça demande de l'organisation. Par ex nous on a fait le choix d'emmenager juste à côté de notre boulot afin de pouvoir y aller à pied ou en vélo. Donc avec ça finit le stress quotidien du transport mais ça demande d'autres concessions comme le prix du loyer, celui de l'achat du Condo, petit Condo plutôt que grosse maison, chercher un job dans son quartier etc... Mais bon on trouve au final quand même que c'est plus avantageux économiquement et on y gagne bcp en qualité de vie.

Après c'est sur que ça dépends aussi de sa profession, et il est évident que si on bosse sur les chantiers, qu'on est livreur ou chauffeur taxi ça va être dur de se limiter au vélo.

Ce n'est pas impossible au vu des stats comparées entre le nombre d'électeurs montréalais vs le nombre de permis de conduire (soit un peu plus de 100 000 personnes )... En sachant qu'il est possible d'avoir un permis de conduire mais pas de voiture (comme moi par exemple lorsque je vivais à Montréal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement