Aller au contenu

Immigrants et PLQ

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et pour faire bref, ça revient à ce que je disais au début: tu préfères un parti corrompu, malhonnête et qui a des liens avec le crime organisé, tant qu'il est fédéraliste, à un parti ayant intérêt la survie de la nation. Yark, la survie d'un peuple, quelle idée nuisible!

Une des raisons pour lesquelles je ne voterais pas pour un parti souverainiste est simple: TOI, Jacques Noël. Toi et d'autres individus xénophobes qui essaient de phagocyter les partis souverainistes. On peut toujours dire que vous êtes minoritaires, mais il s'en faut de peu pour tout faire basculer. Hérouxville a été un bon test.

Alors oui, même si je n'ai jamais voté libéral (ni au provincial, ni au fédéral), je voterai contre n'importe quel parti susceptible de vous empêcher de nuire au Québec. En cela, je contribuerai efficacement à la survie du peuple québécois et j'en serai fière! Je sais par expérience que la xénophobie est pire que la corruption.

Hérouxville après leurs petite histoire ont voté ADQ... C'est facile de dire que dès qu'il se passe quelquechose de xénophobe se sont des souverainistes.

Ça nous démontre surtout que tu as beaucoup de préjugés !

• Habitués
Posté(e)

Pas vraiment d'accord Kweli.

62% des Québécois francophones ont votés OUI (et ce serait le même résultat aujourd'hui s'il y a avait quelqu'un de valable pour le promouvoir).

Si l'on compare ca avec d'autres pays, les Québécois sont remarquablement unis !

Sarko est rentré avec 53%, Obama avec 52%, pas besoin d'aller loin 53% des Canadiens Anglais n'ont PAS voté pour Harper, si t'en veux un peuple divisé en voila bien un dans le Roc.

Alors ceux qui nous lisent et qui ne sont pas encore ici et qui ne sont pas tout a fait au courant de la politique Québécoise et Canadienne vont se demander comment se fait il que le Québec n'est pas un pays souverain si 62% des Québécois francophone votent OUI.

Et bien c'est que les Québécois francophones représentent 80% de la population, le 20% qui restent se compose de 11,5% d'immigrants et 8,5% d'anglos....et tout ce beau monde vote a 95% pour le NON.

Tu compares des pommes et des oranges jimmy.

Tu parles du vote francophone et tu le compares au vote global. Tu pourrais comparer avec par exemple, le vote noir pour Obama et le vote juif pour Sarko, ça ferait plus de sens.

Alors Kweli quand tu dis que les gens votent selon leurs intérêts, c'est tout a fait vrai, mais ca veut donc dire que les intérêts des Québécois francophone ne sont pas les mêmes que les intérêts des immigrants !

Encore plus troublant, ca veut dire que les intérêts des immigrants sont les mêmes que les Anglos !

Come on jimmy! C'est vrai non? Tout le monde vote pour un projet qui rejoint ses valeurs ou auxquels ils peuvent s'identifier.

En cela, les immigrants et les anglos se ressemblent: ils s'identifient au Canada. Et ils votent en conséquence.

ET c'est la que, a mon avis il y a une grande hypocrisie de la part de beaucoup d'immigrants francophone, c'est que vos intérêts sont tout a fait les mêmes, vous ne seriez même pas rentré dans ce pays si vos intérêts n'avaient pas été les mêmes. Si c'était les anglos ou le parti des anglos qui dirigerait le Québec vous ne seriez même pas rentré (je rappelle que le Québec , sous René Lévesque a obtenu le droit de choisir ses immigrants.....et donc il sélectionne premièrement des francophones...ce que évidemment un parti anglos ou supporté par les anglos, comme les Libéraux n'auraient jamais tenté d'obtenir).

Parce que tu imagines qu'on est au courant de vos chicanes lorsqu'on va déposer notre dossier à l'ambassade? Et une fois mis au courant, on a d'autres priorités. Et nous ne sommes pour rien dans votre politique d'immigration, c'est vous qui l,avez choisi et vous pouvez la changer anytime.

Quand je dis nos intérêts sont les mêmes, que crois tu Kweli ? Nous aussi on veut une société libre, égalitaire, ou nos enfants seront en sécurité, ou il y a une bonne santé économique pour continuer a prospérer et avoir une meilleure vie. Nous aussi on veut le bien de nos enfants, ce désir de sécurtité et de stabilité économique ce n'est pas réservé qu'aux immigrants.

Et nous avons une conception différente de la façon d'y arriver, voilà.

• Habitués
Posté(e)

Ben tu vois c'est ça le problème Eric.... tu prends pour acquis qu'immuablement nous allons voter PQ (enfin pas moi puisque je ne suis pas Canadien et donc pas le droit de vote). Mais si je dois voter je serais sacrément emmerdé. je suis complétement d'accord avec toi il faut du sang neuf des nouvelles idées. Rien qu'en cela ça disqualifie les deux gros partis. Le PQ c'est tout sauf du neuf ou des nouveaux dirigeants.

C'est la course à l’échalote, et ils savent que n'importe quoi pourrait gagner aux prochaines élections vu comment Charest est dans la merde. Alors ils veulent tous prendre la place.... mais voila on aura le choix entre 500 gringos qui prétendrons remettre la province en route. Le programme sera facile. "je vais éliminer la corruption"....

Mais voilà donc sang neuf, nouvelles idées et t'as la grosse vache de Marois qui reparle de referendum... d'indépendance. (on a parlé des cochons du PLQ donc je continue dans le langage fermier)

Mais là.... si y a un truc ces temps ci que je ne voudrais pas c'est clairement l'indépendance. Au moins il y a l'échelon fédéral qui semble un peu tenir la route dans la gestion du pays. Au lieu de ça les mêmes abrutis PQ et PLQ qui ont fait le job de ruiner le Québec seront à la tête de la totalité d'un pays.... the monkeys will run the zoo!

Alors voila le problème.... les immigrants ne sont pas plus bêtes que toi. Et ils ne tripent pas sur l'état actuel de notre province, mais si ils votent pas PLQ ils vont pas voter PQ évidemment puisque le PQ en gros à un déficit d'image colossal envers les immigrants. C'est sur que de les pointer du doigt ça n'en fait pas des alliés. Alors voter pour les petits groupes QS, ADQ.... ce serait une voie, mais tu sais aussi quel est le résultat ça favoriserai le vote PQ. Tout comme le NDP à été le fossoyeur des Libéraux au fédéral.

Salut

Come on, tu sais ce que je veux dire, mais tu essaies de justifier le fait que majoritairement les immigrants et les anglophones votent Libéral

Le PQ est critiqué aussi dans la population francophone, ça n'empêche pas que les Libéraux ont moins de 30% des votes des francophones et plus de 90% chez les autres, l'ADQ a quelquechose comme 20% des votes chez les francophones contre moins de 5% chez les autres, et Québec Solidaire a dans les 15% chez les francophones peut-être 1 ou 2 % chez les autres ! Ce n'est pas la faiblesse du PQ qui explique la force des Libéraux chez les immigrants, mais l'obcession d'avoir un parti le plus fédéraliste possible au pouvoir.

Je ne dis pas le contraire, les statistiques le montrent.... les libéraux ont un fort appuis chez les anglos et les ethnies, et les autochtones. C'est une tendance indéniable.

Mais lire dans les pensées j'y arrive pas.... donc je fais des hypothèses, et l'une que les gens comme toi écartent je pense trop facilement c'est que le vote libéral pour ces gens, ce n'est peut-être pas tant l'amour du fédéralisme, mais plutôt le rejet pur et simple de l'idée d'avoir un parti qui va faire l'indépendance. Je dirais qu'ils se comportent comme les sympathisants de gauche en France lors du deuxième tour des présidentielles 2002. Il votaient pas pour Chirac mais surtout contre Le Pen. Je compare pas le PQ au FN, mais la réaction des gens est je pense similaire. ils votent pas par adhésion au idée PLQ mais par rejet pur et simple du PQ.

Je pense que c'est tout ce qu'on peut en dire. Ils ont leur raisons, et visiblement le PQ n'arrive pas à sortir de leur image d'anti-anglo, anti-immigrant.anti-tout... Et en plus ils ont l'air de se mettre en lice pour le titre de perdants de l’élection qu'on ne peut pas perdre.

Comment expliquer alors que le vote adéquiste ou de Québec solidaire ne lève pas, même après tout l'écoeurrement aigü dans la population sur la corruption.

Même parmis les francophones, ceux qui voteront encore Libéraux aux prochaines élections sont ceux qui veulent un parti fédéraliste peut importe le prix.

bonne question. Est-ce que l'ADQ est une sorte de NPD et un homme providentiel serait nécessaire (jack Layton reviens :) )

Je pense que, vu ce que j'ai écrit et c'est ce que je comprends de la situation politique, si un parti alternatif (une troisième voie) arrive à donner un espoir crédible à ces gens qui votent contre le PQ d'être suffisamment gros pour que voter pour eux soit efficace alors ils pourraient basculer. Quand je dis efficace, c'est dans le sens ou dans une logique de vote "contre" untel, si on ne vote pas pour le gros en face alors c'est une voie de perdue et qui donc favorise le parti contre qui on est.

en général en plus cette troisième voie si elle emerge, elle prendrai aussi des voix au PQ. Car faut pas se leurrer il y a les même gens qui votent pour le PQ juste par rejet total du PLQ.

Donc maintenant qui serait le porteur de cette troisième voie?! Legault?

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs les Québecois ont décidé de voter NPD , un parti tres fédéraliste et d'éliminer le bloc qui représentait si bien les Francophones a Ottawa...

Tous les chateaux forts y ont eu droit , même le chef de parti a fait partie de la débacle

Encore un coup des immigrants, a moins que ce soit les Québecois qui se reveillent ???

C'est vrai que c'était des elections fédérales et que ça ne compte pas.

Parce que selon toi les Québécois ont voté NPD parce que c'est un parti fédéraliste ?

Les Québécois ne pensent pas que chaque élection est une campagne référendaire crois-moi, il y a juste les obsédés qu'ils y croient.

• Habitués
Posté(e)

Il ne voulaient ni voter pour les libéraux, ni pour les conservateurs et eliminer le bloc (tannés des jeremiades a Duceppe) , le choix était NPD,

Un peu comme quand L'ADQ a été dans l'opposition lors d'une provinciale , tu ne veux ni les libéraux ni le PQ , restait l'ADQ qui n'a malheureusement pas été a la hauteur, mais la encore le PQ s'est fait rincer pas a peu prés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

62% des Québécois francophones ont votés OUI (et ce serait le même résultat aujourd'hui s'il y a avait quelqu'un de valable pour le promouvoir).

ah ouai autant que ça... dans ta tête ou en vrai parce que ce ne sont pas les chiffres que je lis...

pages 23 et 24...

http://www.legermark...OL/118221FR.pdf

en plus ça me fait tellement sourire toujours de partager les voix dans un scrutin... tu savais même que 100% des votants oui ont votés oui... c'est vraiment excellent comme chiffre pour un résultat électoral

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

Il ne voulaient ni voter pour les libéraux, ni pour les conservateurs et eliminer le bloc (tannés des jeremiades a Duceppe) , le choix était NPD,

Un peu comme quand L'ADQ a été dans l'opposition lors d'une provinciale , tu ne veux ni les libéraux ni le PQ , restait l'ADQ qui n'a malheureusement pas été a la hauteur, mais la encore le PQ s'est fait rincer pas a peu prés.

Bingo ... c'est exactement cela. :)

• Habitués
Posté(e)

impressionnant document PK.

Je trouve incroyable que parmi les francophone il y a autant de gens qui veulent voter PQ et PLQ.... c'est alarmant.... et intéressant de voir la percée de legault chez les franco et non francos.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Franckgb :

62% des québécois francophones..... donc il est possible pour 38% des québécois francophone d'être québécois en dépit de leur rejet de la Cause! yeah..... on progresse.... Mais dans le pays il n'y a pas que des québécois francophone.... donc à moins d'interdire le vote à la partie de la population québécoise qui vote non, faut composer avec. Ou avoir un projet qui répond à leurs attentes aussi, et ptet qu'ils embarqueront.

(1) comparer des modes de scrutin complétement différent c'est pas heureux, et surtout des problématiques différentes, c'est pas très malin. Tu peux parler de la deuxième élection de Chirac, du referendum sur la Nouvelle Calédonie et tu as un pays bien plus uni que le référendum sur la souveraineté au québec.

ET

Kweli :

Tu compares des pommes et des oranges jimmy.

Tu parles du vote francophone et tu le compares au vote global. Tu pourrais comparer avec par exemple, le vote noir pour Obama et le vote juif pour Sarko, ça ferait plus de sens.

C'est précisémment la a mon avis ou vous faites une erreur fondamentale concernant toute la problèmatique politique Canadienne.

Aux USA ont peut être Noir (ou Italien, ou Irlandais d'origine) et être tout a fait Américain (qui mange des hot dog, qui encourage les GI's, qui verse une larme en entendant God bless America et qui achète a ses enfants des CD de Britney Spears) et voter alternativement pour Obama ou Sarah Palin.

En France tu peux être juif ou arménien (comme Aznavour par exemple) et voter alternativement pour Sarko ou DSK, écouter du Aznavour, et cuisiner une excellente tarte tatin.

Vous voyez ce que je veux dire, ca se passe pas du tout comme ca au Canada.

Michael Ignatieff (que j'ai toujours bien aimé même si on est pas du même bord) a écrit cette phrase géniale dans un de ses livres :

Nous ne pouvons pas au Canada créer un mythe rassembleur comme aux États-Unis, parce qu’il y a au Canada 3 mythes rivaux, les francophones, les anglophones et les autochtones

Michael Ignatieff.

Le mot clé ici c'est ''RIVAUX''

Aux USA les intérêts des Noirs versus les Hispanos ou les Blancs ne sont pas rivaux, en France les intérêts des Juifs versus les Arméniens par exemple, et bien ces intérêts ne sont pas rivaux.

Au Canada les intérêts des Anglos sont rivaux des intérêts des Francos (en tout cas au Québec) , les intérêts des Authoctones sont rivaux aux intérêts des Francos et Anglos et les intérêts des Francos sont rivaux aux intérêts des Anglos et des authoctones !

Bienvenue au Canada !

Alors l'immigrant dans tout ca ?...et bien il doit choisir son camp.

Puisque nous sommes un pays libre, démocratique, l'immigrant a tout a fait le choix de choisir ce qu'il veut...et personne ne conteste ca...en tout cas pas moi.

Mais si 95% choississent le camp anglos ! Ciboire ne vous demandez pas pourquoi il y a des tensions, ici sur le forum ou ailleurs !

La normalité serait que les immigrants Francos votent dans les mêmes proportions, pour les mêmes partis que les Québécois Francos. Dans le même esprit les immigrants anglos ou de pays fortement anglos (inde, Pakistans et autres) votent dans les mêmes proportions que les Anglos du Québec.

Ca ce serait normal.

Mais ce n'est pas ca qui se passe...et chacun doit faire un examen de conscience (chacun c'est Québécois ET immigrants).

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

relax dino jimmynoraure....

Apparemment si je lis bien le sondage de mémoire il dit que seul 19% des francos veulent voter PQ.... alors ton mythe à toi que tout les francos sont des PQiste ardants et convaincus, c'est une légende qui n'a plus de contact avec la réalité. Il y a 81% des gens qui ne veulent pas voter PQ. Et je pense que tous ici disent que c'est pas forcement un amour éperdu du PLQ mais plutôt qu'ils font partie du 81% qui veut pas voter PQ....

Salut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Apparemment si je lis bien le sondage de mémoire il dit que seul 19% des francos veulent voter PQ.... alors ton mythe à toi que tout les francos sont des PQiste ardants et convaincus, c'est une légende qui n'a plus de contact avec la réalité. Il y a 81% des gens qui ne veulent pas voter PQ. Et je pense que tous ici disent que c'est pas forcement un amour éperdu du PLQ mais plutôt qu'ils font partie du 81% qui veut pas voter PQ....

Salut

Ca n'a rien a voir Franckgb, quelque soit l'humeur des électeurs du moment, quelque soit le ''flavour of the month'' mon point c'est que les immigrants vont y aller du MÊME BORD que les Anglos (quelque soit ce bord).

Alors aujourd'hui c'est le PQ qui est en chute libre, demain ce sera le PLQ pis après demain ce sera Legault.

Mais ou vont aller les immigrants la dedans ?

Du même bord que les Anglos !

C'est ca qui est problèmatique !

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Aux USA les intérêts des Noirs versus les Hispanos ou les Blancs ne sont pas rivaux, (...)

Tu es sûr?

en France les intérêts des Juifs versus les Arméniens par exemple, et bien ces intérêts ne sont pas rivaux.

Je suis sûr que la communauté algérienne de Marseille a la même vision pour la France que Marine Le Pen. :biggrin2:

Posté(e)

Salut

Personne ne dit que tous les francos votent PQ. Ce qu'on dit, c'est que l'immense majorité des immigrants votent PLQ.

Posté(e)

ah ouai autant que ça... dans ta tête ou en vrai parce que ce ne sont pas les chiffres que je lis...

pages 23 et 24...

en plus ça me fait tellement sourire toujours de partager les voix dans un scrutin... tu savais même que 100% des votants oui ont votés oui... c'est vraiment excellent comme chiffre pour un résultat électoral

Jimmy a utilisé le passé composé, ce qui implique qu'il parle d'une situation antérieure. Il me semble évidemment qu'il parle de la répartition des votes lors du referendum de 1995 et précise que ça pourrait revenir SI le PQ avait un bon chef. Il n'a jamais dit que le OUI est actuellement à 62%. Et tu oses me faire la leçon sur la maîtrise du français!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les américains sont bien pragmatiques ; qu'ils soient démocrates ou républicains ils ont compris que le vote des minorités représentait des ... votes!! Et ils sont allés les chercher.

Pour les souverainistes, on est des votes ethniques, on vote avec notre langue, on vote corrompu... et la meilleure: on est une menace pour la langue française au Québec!

Cyberpress:

Publié le 28 mars 2011 à 21h28 | Mis à jour le 28 mars 2011 à 21h28

Ignatieff refuse de parler de vote ethnique

Le chef libéral refuse de parler de «vote ethnique», qualifiant cette façon de faire de «politique de division». Et lors d'un rassemblement partisan dans la région de Mississauga, en banlieue de Toronto lundi soir, Michael Ignatieff en a profité pour attaquer son opposant conservateur sur la question.

Devant une foule de quelques centaines de personnes - dont une bonne partie étaient issues des communautés culturelles -, M. Ignatieff a dénoncé des propos tenus par le chef conservateur, Stephen Harper, la veille à Brampton, une banlieue de Toronto voisine de Mississauga.

Selon le leader du Parti libéral, M. Harper s'y serait adressé à la foule en leur disant: «vous autres».

M. Ignatieff estime qu'il s'agit d'une façon «incroyable de parler des Canadiens».

(...)

Modifié par blutch011
  • Habitués
Posté(e)

Salut

Ca n'a rien a voir Franckgb, quelque soit l'humeur des électeurs du moment, quelque soit le ''flavour of the month'' mon point c'est que les immigrants vont y aller du MÊME BORD que les Anglos (quelque soit ce bord).

C'est ca qui est problèmatique !

jimmy

Sérieux lis le document de pigkiller.... je passe du temps avec plein de québécois, et je peux te dire que c'est pas mal mort la souveraineté.... alors si le bord des anglos c'est celui de tout ces québécois qui n'en veulent plus du souverainisme alors c'est pas bien grave que les immigrants en soit aussi.

tu fais le politicien là. Comme eux quand le sondage t'arrange c'est un truc incroyablement scientifique et incontestable (exemple le PISA) mais là ce sondage lui n'est pas bon?!

Tu le sais comme tout les immigrants, comme tout ceux qui ont les neurones à peu près actifs. Le PLQ profite surtout de la médiocrité pathétique de son opposition. Marois n'est pas appréciée même des souverainistes. Alors le plus gros cadeaux au PLQ ce n'est pas le vote ethnique ou anglo, c'est le spectacle désolant du PQ. Le PQ force une opposition souverainiste et fédéraliste. C'est normal, c'est la raison d'être du PQ. mais du coup ça crée ce truc bancal à une époque ou le souverainisme vit son chant du cygne.

Alors les immigrants comme les anglos comme les autochtones, comme les gens de l'outaouais, ils préfèrent visiblement éviter le PQ. mais bon le discours du PQ ne donne pas l'impression qu'ils aiment franchement ces groupes donc en toute logique le PQ devrait se satisfaire de ne pas avoir les voix de ces gens qu'ils n'aime pas. Et essayer de maximiser le vote des franco.

Salut

• Habitués
Posté(e)

pages 23 et 24...

Jimmy a utilisé le passé composé, ce qui implique qu'il parle d'une situation antérieure. Il me semble évidemment qu'il parle de la répartition des votes lors du referendum de 1995 et précise que ça pourrait revenir SI le PQ avait un bon chef. Il n'a jamais dit que le OUI est actuellement à 62%. Et tu oses me faire la leçon sur la maîtrise du français!

hey toi, la tu commences sérieusement à me faire c....!!! ton français je m'en contrefous, tu pourras me dire ou est ce que je t'ai fais une leçon sur ton français, alors lâche moi la grappe!

donc ben voila aujourd'hui il n'y a personne pour promouvoir correctement la souveraineté alors qu'on arrête de balancer des chiffres comme argument de vote et comme hypothèse!!

• Habitués
Posté(e)

Salut

Personne ne dit que tous les francos votent PQ. Ce qu'on dit, c'est que l'immense majorité des immigrants votent PLQ.

oui c'est ce que tout le monde dit. Les communautés culturelle se détournent du PQ et s'interesse au PLQ. Personne ne dit que c'est pas vrai. et la discussion n'est pas de savoir si cela se passe, mais pourquoi cela se passe. Quand je dis que tu as un souci de compréhension écrite je rigole pas..... (<---- plein de petits poitns de suspension pour te satisfaire et te donner un échappatoire)

• Habitués
Posté(e)

Et avec des si...... si ma tante en avait deux elle serait mon oncle n'est ce pas....

Un projet d'indépendance qui varie selon qui porte le message entre en gros 30% et 62% on s'entend que c'est pas glorieux.... on parle pas d'une campagne publicitaire pour du dentifrice là! mais on s'éloigne du sujet.

• Habitués
Posté(e)

Les américains sont bien pragmatiques ; qu'ils soient démocrates ou républicains ils ont compris que le vote des minorités représentait des ... votes!! Et ils sont allés les chercher.

Pour les souverainistes, on est des votes ethniques, on vote avec notre langue, on vote corrompu... et la meilleure: on est une menace pour la langue française au Québec!

Cyberpress:

Publié le 28 mars 2011 à 21h28 | Mis à jour le 28 mars 2011 à 21h28

Ignatieff refuse de parler de vote ethnique

Le chef libéral refuse de parler de «vote ethnique», qualifiant cette façon de faire de «politique de division». Et lors d'un rassemblement partisan dans la région de Mississauga, en banlieue de Toronto lundi soir, Michael Ignatieff en a profité pour attaquer son opposant conservateur sur la question.

Devant une foule de quelques centaines de personnes - dont une bonne partie étaient issues des communautés culturelles -, M. Ignatieff a dénoncé des propos tenus par le chef conservateur, Stephen Harper, la veille à Brampton, une banlieue de Toronto voisine de Mississauga.

Selon le leader du Parti libéral, M. Harper s'y serait adressé à la foule en leur disant: «vous autres».

M. Ignatieff estime qu'il s'agit d'une façon «incroyable de parler des Canadiens».

(...)

Alors ca c'est tout a fait intéressant !

Et vous allez voir ce discours la de la part de pleins d'immigrants...qui a mon avis sont des gens de bonne foi, mais qui ne comprennent pas pantoute la problèmatique Canadienne et Québécoise.

Alors vous allez voir et entendre pleins d'immigrants dirent que les anglos sont bien plus ouvert a l'immigration, ils sont bien plus ouvert aux différentes communautés ethnique, que les Anglos du Canada anglais contraitement aux Québécois laisse les immigrants vivre comme ils le veulent dans la langue qu'ils veulent...mon dieu qu'ils sont gentils les Anglos contrairement aux méchants Québécois.

Crisse réveillez vous, bien sur que les Anglos n'ont aucun problème a vous laisser vivre comme vous voulez dans la langue que vous voulez....tout simplement parce qu'ils savent très bien que vous allez devenir (vous ou vos enfants) des Anglos anyway.

Vous ou vos enfants vont de toute facon un jour ou l'autre consommer de la culture anglos, acheter du pain au dépanneur en anglais, baiser en anglais, commander chez McDo en anglais et ainsi de suite.

Alors que pour nous au Québec ce n'est pas pantoute écrit dans le ciel que l'immigrant Sri Lankais va commander du McDo en francais, va acheter des CD de Marie Hélène Thibert ou regarder 10-3 a la télé Québécoise.

C'est facile d'être le plus ouvert, le plus tolérent, le plus sympa...quand t'es le plus gros, le plus fort.

Crisse de différence.

jimmy