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Maghrébins au Quebec problemes et solutions


malik11

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  • Habitués

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

je ne pense pas qu'à la base, les Québécois de souche aient eu beaucoup de préjugés. Ils ont, depuis des décennies l'habitude d'accueillir des immigrants du monde entier. Alors pourquoi des préjugés envers une communauté précise?

Non, je crois que tout a commencé au moment des accommodements raisonnables qui ont , semble-t-il, dérangé une grande partie de la population locale. Le gouvernement voulait accommoder, mais peut-être que les administrés ne voulaient pas ?

et bien moi je pense, que ce porbleme n'existe pas du coté angolphone du canada, ni AUX USA avec les communautés musulmannes, ni encor en UK (où l'on rouve beaucoup de pakistanais), par contre dans les pays où ça parle français ,c'est tou de suite la stigmatisation, le meilleur exemple est la france. quand on veut mettre à l'ecar une certaine communauté, il y a toujurs une reaction, et les faits nous montrent que la réaction est négatives.

c'est un constat ce n'est pas un avi.

bisou, chrebee je t'aime :)

apres tout les Quebecois ne sont que des EX- français .

Par contre, niveau préjugé, toi tu te pose là:angry2: ...

A mon avis, le délire que t'as est mauvais : les autres c'est des méchants, ils sont pas gentils avec moi mais ni vu ni connu j'les embrouilles pour tailler côté anglophone parceque j'avais pas les points pour y aller direct...:ph34r:

Et pour ton info, je suis français et je n'ai pas de préjugés pour autant (ou j'essaye de pas en avoir)... je suis quoi une erreur dans le tirage ...???:blink:

Donc stp, le sujet de malik11 est intéressant, merci de pas le pourrir - ok en te répondant directement je le pourri un peu mais ton commentaire donne envie de répondre quand même... - je sais c'est contradictoire :whistlingb:

Désolé Malik :blush:

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  • Habitués

mais tu trouves pas qu'on s'est déjà 'chicané' pas mal à date !!et surtout on avance pas !!

il n'est pas temps de chercher des solutions au lieu de chercher des coupables ou donner des préjugés !!

Ben, comme je disais plus haut, et comme tu le confirmais toi-même, le gouvernement en a cherché des solutions. Mais d'un côté on a exagéré dans les demandes, et de l'autre côté, on a poussé dans la provocation.

C'est sûr qu'il faut se demander à un moment qui doit être le premier à faire des concessions. Faut bien que quelqu'un commence!

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  • Habitués

pourquoi les maghrébins veulent toujours s'installer à Montréal et surtout prés de leur cousins/amis ..etc

pour le travail,pourquoi les maghrébins sont mal renseigné sur leur domaines et ils croient que en ayant un diplôme ,cest un atout !!

L'impossibilité d'obtenir un visa de touriste et de prospecter un peu les différents lieux/villes y est pour quelque chose je crois. Mais il y a aussi les mauvaises informations transmises par les gens déjà installés (dont la plupart ne jurent que par Montréal).

pour le coté social ,pourquoi les maghrébins vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !!

Mon hypothèse: la proximité de l'Europe!

Bon nombre de Maghrébins (et d'autres Africains d'ailleurs, mais pas tous) installés en Europe mettent un point d'honneur à refuser de s'intégrer à la société d'accueil. Je veux dire par là vouloir maintenir à tout prix les coutumes du pays: manger comme au bled, s'habiller comme au bled, meubler sa maison comme au bled, se marier dans sa propre communauté, etc. Ils dédaignent les ascenseurs sociaux normaux en occident, c'est-à-dire l'école, puis le travail qualifié, puis le reste qui vient avec un salaire décent (achat d'une maison, d'une voiture, épargne-retraite, voyages, etc.) Au lieu de prendre l'autoroute de l'intégration, ils prennent le raccourci de l'assistance étatique et éventuellement, des magouilles en tout genre (je tiens à préciser que le blâme revient aussi bien à ces personnes qu'aux sociétés qui les ont accueillies sans avoir la moindre vision du vivre ensemble de tous).

Donc, ce sont ces modèles - en fait, des contre-modèles - que les Africains connaissent avant d'arriver ici. Une fois arrivés, les plus malins constatent rapidement que ça ne fonctionne pas comme ça ici et s'ajustent. Les moins futés, ben bah, ils continuent de raisonner comme les contre-modèles installés en Europe.

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  • Habitués

Salut, le sujet est intéressant, par contre, à mon avis ça va être chaud pour que ça dérape pas... dry.gif

Je sais, je suis pas encore au Québec, mais je vais donner mon avis : il est peut être aussi possible que l'adaptation des maghrébins au Canada comme en France soit peut être rendue difficile pour des raisons "historiques". Je sais le mot est mal choisi, mais je trouve pas mieux sur le coup...

Entendons nous bien, nous occidentaux sommes issus d'un longue histoire a caractère judéo-chrétienne. Je veux dire, c'est sûr, nous sommes désormais de moins en moins croyant ou du moins pratiquant. Nos jours fériés sont en grand rapport avec les fêtes chrétiennes (noël, Ascension...).

A l'inverse, d'une façon générale les maghrébins sont mulsumans, c'est une culture différente de la notre sur laquelle je ne m'étalerai pas car je ne la connais que de l'extérieur...

Sans tout ramener à la religion, il faut tout de même admettre que durant les siècles passés, la religion avait un fort impact sur la société tant occident qu'au Maghreb (loi sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise votée en 1905 en France). Et cette différence de culture peut être un choc pour beaucoup...:huh:

C'est sûr, il y a toujours eu par des immigrés en France ou au Québec, mais il est certainement plus facile pour un italien ou un polonais (de culture judéo-chrétienne) de s'intégrer dans une société ayant des valeurs culturelles voisines... Ce qui n'a pas toujours été le cas, par exemple en France, les gens issus de l'immigration polonaise ou italienne étaient encore stigmatisés il y a moins d'un siècle.:rtfm:

Donc peut être faut il laissé le temps au temps, que les immigrants de toutes origines s'efforcent de bien s'intégrer sans chercher à s'imposer d'un coup, et petit à petit, certaines traditions passeront peut être mieux... Perso, j'ai pas de solutions. Je n'ai pas de préjugés de prime abords, mais je reconnais que parfois certaines choses peuvent m'interloquer (voile par exemple) mais cela est certainement du à cette différence culturelle, si c'est un choix de la femme, qui suis-je pour juger, peut être qu'avec le temps et l'habitude ne serais-je plus interloquer... ou pas.:innocent:

Voilà, c'était un avis personnel qui n'engage que moi et qui s'efforce d'être sans préjugé:drinks: , ce qui n'est pas toujours évident avec des sujets qui dérapent facilement... :lol:

Je trouve ça très constructif ..

voilà une analyse qui peut faire réfléchir les immigrants en cours ...

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  • Habitués

pourquoi les maghrébins veulent toujours s'installer à Montréal et surtout prés de leur cousins/amis ..etc

pour le travail,pourquoi les maghrébins sont mal renseigné sur leur domaines et ils croient que en ayant un diplôme ,cest un atout !!

L'impossibilité d'obtenir un visa de touriste et de prospecter un peu les différents lieux/villes y est pour quelque chose je crois. Mais il y a aussi les mauvaises informations transmises par les gens déjà installés (dont la plupart ne jurent que par Montréal).

pour le coté social ,pourquoi les maghrébins vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !!

Mon hypothèse: la proximité de l'Europe!

Bon nombre de Maghrébins (et d'autres Africains d'ailleurs, mais pas tous) installés en Europe mettent un point d'honneur à refuser de s'intégrer à la société d'accueil. Je veux dire par là vouloir maintenir à tout prix les coutumes du pays: manger comme au bled, s'habiller comme au bled, meubler sa maison comme au bled, se marier dans sa propre communauté, etc. Ils dédaignent les ascenseurs sociaux normaux en occident, c'est-à-dire l'école, puis le travail qualifié, puis le reste qui vient avec un salaire décent (achat d'une maison, d'une voiture, épargne-retraite, voyages, etc.) Au lieu de prendre l'autoroute de l'intégration, ils prennent le raccourci de l'assistance étatique et éventuellement, des magouilles en tout genre (je tiens à préciser que le blâme revient aussi bien à ces personnes qu'aux sociétés qui les ont accueillies sans avoir la moindre vision du vivre ensemble de tous).

Donc, ce sont ces modèles - en fait, des contre-modèles - que les Africains connaissent avant d'arriver ici. Une fois arrivés, les plus malins constatent rapidement que ça ne fonctionne pas comme ça ici et s'ajustent. Les moins futés, ben bah, ils continuent de raisonner comme les contre-modèles installés en Europe.

Alors tu trouves pas que c'est notre rôle en étant installés ici ....de les faire réfléchir pour pas tomber dans le même piège que les autres !!

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  • Habitués

Alors tu trouves pas que c'est notre rôle en étant installés ici ....de les faire réfléchir pour pas tomber dans le même piège que les autres !!

On fait ce qu'on peut, mais les gens font leurs choix, tu sais ... Ils ont aussi le droit de se casser le nez, on a appris quelque chose quand on commet des erreurs. Ce qui est embêtant, c'est que ce sont nos impôts qui payent pour leurs erreurs.

Modifié par Kweli
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  • Habitués

1- Pour Montréal , je trouve que ce n'est pas très rationnel de s'installer dans une ville ou le taux de chômage est le plus élevé et ou en demande souvent d'être bilingue , et ne pas penser sérieusement de mener une vie dans d'autre villes 100% francophone avec un taux de chômage qui avoisine le plein emploi tel que la ville de Québec par exemple .

2- pour les préjugés , les médias ajoute de l'huile sur le feu et franchement , on a pas besoin de ses accommodement qu'ils soient raisonnables ou pas ; ils ne nous ramènent que de la misère et de l'intolérance , et ça donne des prétextes pour certains d'exploiter ça politiquement .Gardions profile bas , La meilleur réputation c'est de ne pas avoir une .

3- Pour l'ouverture d'esprit , J'accepte l'autre tel qu'il est et je m'attends à ce que l'autre m'accepte sans changer mes principes . on respectant les lois de notre pays d'accueil , parce que un pays sans lois c'est la jungle .

Je rajoute que l'immigration maghrébine est une immigration récente et massive, laisser un peu de temps pour que la société digère . Les québecois sont tolérants laisser leur le temps de vous connaitre , ne les jugez pas , vous êtes les invités pas eux .

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pour le coté social ,pourquoi les maghrébins vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !!

.

La réponse a cette question se trouve peut-être dans ce sondage dans la revue Marocaine Tel Quel

La vérité sur les convictions religieuses des Marocains.

60% ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le ramadanPar ailleurs, 82,7% des enquêtés ne sont pas d'accord pour que les cafés et les restaurants restent ouverts la journée pendant le mois de ramadan, pour les musulmans ne pratiquant pas le jeûne. S'agissant de leur ouverture pour des non musulmans, le taux des “non tolérants” baisse (41,7%).

57% désapprouvent la mixité dans les plages.

La mixité est approuvée par 50,7% des répondants lors des mariages alors que 40,9% la rejettent. Néanmoins les comportements sont plus souples : dans la pratique, 67,1% des répondants assistent à des cérémonies mixtes. On peut parler, à cet égard, d'un léger décalage entre l'idéal - la séparation des sexes - et le comportement qui serait davantage orienté par des contraintes sociales et familiales. Par ailleurs, la mixité à l'école est largement approuvée (77,2%). C'est la plage, un espace où le corps, notamment celui de la femme, poserait problème, qui constitue un lieu où la mixité acquiert un sens particulier. Il y a 57,4% des répondants qui désapprouvent la mixité sur les plages. On peut conclure que l'attitude à l'égard de la mixité n'est pas absolue, et qu'elle varie selon les lieux et les contextes.

9 sur 10 croient aux jnoun et au mauvais œil

Les répondants croient à 90,9% au mauvais œil et à plus de 85% aux jnoun et à la magie noire (s'hour). Ils sont 70,7% à croire au tqaf et 37,6% à la voyance. Ces variations seraient liées au degré d'autorité des croyances elles-mêmes. Celles qui sont relatives aux jnoun, à la magie noire et au mauvais œil sont consacrées à la fois par les croyances orthodoxes et par les traditions locales, alors que le tqaf et la voyance ne relèvent que des traditions locales. Il y a des croyances qui sont l'objet d'une adhésion plus forte, que les gens soient instruits ou pas. Des taux élevés sont observés chez les répondants ayant un niveau d’études supérieures : plus de 77% croient aux jnoun, au mauvais œil et à la magie noire. Il faut noter par ailleurs que les pratiques rituelles et les croyances ne coïncident pas forcément : 67% des répondants font la prière alors que 91% croient aux jnoun.

83% approuvent le port du voile

Quand on pose directement la question de savoir quelle attitude avoir à l'égard du port du hijab, la part des répondants qui l'approuvent atteint 83,2%, dont 64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons non religieuses (pudeur, respect). Cependant, approuver le port du hijab est une chose, mais en faire une obligation pour la femme musulmane en est une autre. En effet, 75% des répondants trouvent qu'une femme peut être considérée comme musulmane sans porter le hijab, alors que 9,9% pensent le contraire.

28% pensent que la religion doit guider la vie politique

L’une des questions a été formulée comme suit : “A votre avis, la religion doit-elle guider la vie personnelle seulement ou la vie politique aussi ?”. Selon 26,3% des répondants, la religion doit être limitée à la vie personnelle et 28,9% pensent qu’elle doit guider la vie politique. Cependant, ce qui est remarquable, c'est le taux élevé des répondants qui ne savent pas quelle position prendre (44,8%). Sur le rapport entre la religion et la politique, les résultats obtenus sont proches des précédents : il y a 24,9% des répondants qui trouvent que la religion devient dangereuse quand elle se mêle de politique et 26,1% pensent le contraire. Dans ce cas aussi, le taux des répondants sans opinion est élevé (48,8%). Mais lorsque la question concerne directement les acteurs et les organisations politiques, alors le taux des répondants voulant séparer la religion et la politique augmente. En effet, 41,5% pensent que les hommes politiques ne doivent pas se mêler de la religion et 18,1% pensent le contraire. D'un autre côté, 35,4% pensent que les spécialistes du religieux (oulémas, prédicateurs…) ne doivent pas traiter de politique et 25,2% pensent le contraire. Concernant particulièrement le prêche du vendredi, 33,4% pensent qu'il doit éviter les questions politiques alors que 32% pensent le contraire. L'opinion des répondants est relativement plus tranchée lorsqu'il s'agit de partis politiques qui se présentent comme religieux : 47,6% sont contre ce type de parti politique, 10,3% y sont favorables et 39,6% n'ont pas d'opinions. Nous avons aussi demandé aux enquêtés de classer par ordre de préférence trois qualités de l'homme politique. Ils sont 46,1% à classer l'honnêteté (ma'qul) en premier, 37% à le faire pour la piété, et 14,4% pour l'efficacité.

44% sont favorables à la polygamie

L’attitude à l'égard de la polygamie illustre les différences entre les jeunes et les vieux quant aux valeurs à références religieuses. Si 44,4% de la population est favorable à la polygamie, cette proportion est de 36,9% chez la tranche d'âge 18-24 ans et de 60% chez les 60 ans et plus. La proportion des enquêtés favorables à la polygamie est proportionnelle à leur âge : plus les personnes avancent en âge, plus le taux de celles d'entre elles qui sont favorables à la polygamie augmente. L'opinion favorable à la polygamie se trouve également plus confirmée chez les catégories scolarisées de la population que chez les catégories non scolarisées : 38,1% de scolarisés contre 32,9% de non scolarisés chez les 18-24 ans, 70,3% de scolarisés contre 56,5% de non scolarisés chez les 60 ans et plus.

39% acceptent la cohabitation entre croyants et non-croyants

Juridiquement, la nationalité marocaine a un caractère laïc. Mais tel n'est pas le cas lorsqu'il s'agit des représentations dominantes de la nation marocaine fondées sur l'islam. A ce sujet, 41% des répondants approuvent l'idée que la nation marocaine soit composée de Marocains de différentes confessions religieuses, musulmane, judaïque et chrétienne. La cohabitation de croyants et de non-croyants dans un même pays serait plus difficile à admettre. Toutefois, 38,8% des répondants pensent qu'une telle situation est acceptable. Théoriquement, l'hypothèse que toute relation religieuse, matrimoniale et commerciale, avec l'Autre soit bannie, n'est pas exclue.

21% des jeunes approuvent les mouvements jihadistes

À la question : “Etes-vous d'accord ou non avec les mouvements jihadistes ?”, les réponses des enquêtés sont partagées et les taux de réponses “ne sait pas” et “sans opinion” sont très élevés : 17,6% de la population répondent par “oui”, 28,9% par “non”, 32,2% par “ne sait pas” et 20,8% sont sans opinion. Cette même distribution des opinions se retrouve également au niveau des catégories d'âge. Mais là aussi, l'accord est proportionnel à l'âge des enquêtés. Plus on est jeune, plus on est d'accord avec les mouvements jihadistes. Ainsi sont d'accord ces 21,8% des 18-24 ans contre 9,7% des 60 ans et plus. Peut-on conclure que les jeunes sont plus jihadistes que les moins jeunes ? Il n'est pas sûr que l'on puisse le faire. Si l'on aborde la question sous l'angle des enquêtés qui affichent leur désaccord avec ces mouvements, on constate également que plus on descend dans la hiérarchie des âges et plus ce désaccord s'amplifie : 31,4% chez les 18-24 ans contre 20% chez les 60 ans et plus.

66% se sentent plus proches d'un musulman afghan que d'un chrétien palestinien

à propos d'une question qui demande à la population de l'enquête de désigner, sur la base d'un critère religieux, la personne la plus proche de soi : un musulman afghan, un chrétien palestinien ou un juif marocain. Les réponses à cette question font ressortir que 66,3% des Marocains se considèrent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain (12,9%) ou d'un chrétien palestinien (6,3%). Les plus âgés d'entre eux sont les plus catégoriques à cet égard : 82,1% des 60 ans et plus s'identifient à un musulman afghan, 6,9% à un juif marocain et seulement 2,1% à un chrétien palestinien contre successivement 52,9%, 16,7% et 12,3% chez les 18-24 ans. Les plus jeunes se déclarent proches d'un juif marocain dans une proportion plus élevée que les générations plus âgées. Ce sentiment décline également ici avec l'avancée en âge.

84% désapprouvent le takfir

Un Marocain a t-il le droit de déclarer un autre Marocain impie (kafir) ? Seuls 4,4% de la population enquêtée répondent par “oui” contre 84,3% de “non”, avec 8,8% de “ne sait pas” et 2,4% de “sans opinion”. Le taux du “oui” augmente lorsqu'on descend dans la hiérarchie des âges et le taux du “non” augmente modestement lorsqu'on avance en âge : 5,1% des 18-24 ans contre 2,1% des 60 ans et plus répondent par “oui” contre respectivement 83,3% et 86,2% de “non”.

75% refusent qu'un musulman change de religion

Lorsqu'on évoque avec les enquêtés l'hypothèse de la présence d'étrangers non musulmans et du besoin de garder ouverts les restaurants, les refus sont moins spectaculaires mais restent très élevés pour un pays qui aspire à accueillir 10 millions de touristes et à servir de terre d'asile pour les nouveaux retraités européens en quête de soleil. Une femme sur deux leur refuse le privilège de se restaurer dans des lieux publics, alors que seul un homme sur trois partage cet avis.

66% pensent que dans l'islam, il y a solution à tout

La majorité des Marocains considèrent la religion musulmane comme une religion supérieure, valable en tout temps et en tout lieu. Les musulmans, qu'ils soient théologiens ou adeptes, ont toujours donné cette définition à l'islam.

(…) 66% des enquêtés pensent que dans l'islam, il y a solution à tout, contre seulement 5,8% qui pensent le contraire, alors que 20,9% des enquêtés déclarent ne pas savoir et 6,9% n'ont pas d'opinion. Et, s'il y a dans l'islam une solution à tout, alors ce serait dans quel domaine au juste ? La réponse est : 99,3% pour les relations sociales (mou'amalât), à 95,7% pour la santé et la médecine, à 91,7% pour l'économie, à 88% pour la politique et à 77,7% pour la technologie.

D'abord musulmans, ensuite Marocains, arabes, etc.

L’identité musulmane est l'identité dominante de notre population. La majorité des Marocains se définissent d'abord comme musulmans, puis comme Marocains. Les identités arabe, berbère et africaine viennent successivement en troisième, quatrième et cinquième positions.

(...) Pour toutes les catégories d'âges, la hiérarchie de ces composantes est la même : musulmane, marocaine, arabe, berbère et africaine. Elle est ainsi pour les jeunes comme pour les générations âgées mais dans des proportions différentes. L'identité musulmane est placée au premier rang par 66,9% des 60 ans et plus et par seulement 49,8% chez les 18-24ans. 15,7% de cette dernière population l'ont même classée en troisième position comme l'ont fait 6,9% des 60 ans et plus. En revanche, l'identité marocaine est classée au premier rang par 32,1% des 18-24 et par 22,1% des 60 ans et plus. L'identité arabe est placée en tête des identités par 7,8% de la population des 18-24 ans et, fait très frappant, par 0,7% des 60 ans et plus. Au final, l'identité musulmane est très affirmée par les vieux comme par les jeunes. L'identité marocaine est plus marquée chez cette dernière catégorie que chez la tranche d'âge la plus avancée.

Source

Les marocains n'ont pas la réputation d'être des musulmans Hards, alors imaginez les autres

Modifié par hdelmondo
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  • Habitués

L'impossibilité d'obtenir un visa de touriste et de prospecter un peu les différents lieux/villes y est pour quelque chose je crois. Mais il y a aussi les mauvaises informations transmises par les gens déjà installés (dont la plupart ne jurent que par Montréal).

Il y a des français qui ont prospecté avant de venir ici, pourtant ils galèrent encore pour trouver du boulot.

Mon hypothèse: la proximité de l'Europe!

Bon nombre de Maghrébins (et d'autres Africains d'ailleurs, mais pas tous) installés en Europe mettent un point d'honneur à refuser de s'intégrer à la société d'accueil. Je veux dire par là vouloir maintenir à tout prix les coutumes du pays: manger comme au bled, s'habiller comme au bled, meubler sa maison comme au bled, se marier dans sa propre communauté, etc. Ils dédaignent les ascenseurs sociaux normaux en occident, c'est-à-dire l'école, puis le travail qualifié, puis le reste qui vient avec un salaire décent (achat d'une maison, d'une voiture, épargne-retraite, voyages, etc.) Au lieu de prendre l'autoroute de l'intégration, ils prennent le raccourci de l'assistance étatique et éventuellement, des magouilles en tout genre (je tiens à préciser que le blâme revient aussi bien à ces personnes qu'aux sociétés qui les ont accueillies sans avoir la moindre vision du vivre ensemble de tous).

Donc, ce sont ces modèles - en fait, des contre-modèles - que les Africains connaissent avant d'arriver ici. Une fois arrivés, les plus malins constatent rapidement que ça ne fonctionne pas comme ça ici et s'ajustent. Les moins futés, ben bah, ils continuent de raisonner comme les contre-modèles installés en Europe.

Les africains (du nord au sud), nous sommes champions de l'auto-dénigrement. Le sujet de Malik et ce que tu viens de généraliser en sont la preuve.:crying:

Modifié par blutch011
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  • Habitués

Salut, le sujet est intéressant, par contre, à mon avis ça va être chaud pour que ça dérape pas... dry.gif

Je sais, je suis pas encore au Québec, mais je vais donner mon avis : il est peut être aussi possible que l'adaptation des maghrébins au Canada comme en France soit peut être rendue difficile pour des raisons "historiques". Je sais le mot est mal choisi, mais je trouve pas mieux sur le coup...

Entendons nous bien, nous occidentaux sommes issus d'un longue histoire a caractère judéo-chrétienne. Je veux dire, c'est sûr, nous sommes désormais de moins en moins croyant ou du moins pratiquant. Nos jours fériés sont en grand rapport avec les fêtes chrétiennes (noël, Ascension...).

A l'inverse, d'une façon générale les maghrébins sont mulsumans, c'est une culture différente de la notre sur laquelle je ne m'étalerai pas car je ne la connais que de l'extérieur...

Sans tout ramener à la religion, il faut tout de même admettre que durant les siècles passés, la religion avait un fort impact sur la société tant occident qu'au Maghreb (loi sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise votée en 1905 en France). Et cette différence de culture peut être un choc pour beaucoup...:huh:

C'est sûr, il y a toujours eu par des immigrés en France ou au Québec, mais il est certainement plus facile pour un italien ou un polonais (de culture judéo-chrétienne) de s'intégrer dans une société ayant des valeurs culturelles voisines... Ce qui n'a pas toujours été le cas, par exemple en France, les gens issus de l'immigration polonaise ou italienne étaient encore stigmatisés il y a moins d'un siècle.:rtfm:

Donc peut être faut il laissé le temps au temps, que les immigrants de toutes origines s'efforcent de bien s'intégrer sans chercher à s'imposer d'un coup, et petit à petit, certaines traditions passeront peut être mieux... Perso, j'ai pas de solutions. Je n'ai pas de préjugés de prime abords, mais je reconnais que parfois certaines choses peuvent m'interloquer (voile par exemple) mais cela est certainement du à cette différence culturelle, si c'est un choix de la femme, qui suis-je pour juger, peut être qu'avec le temps et l'habitude ne serais-je plus interloquer... ou pas.:innocent:

Voilà, c'était un avis personnel qui n'engage que moi et qui s'efforce d'être sans préjugé:drinks: , ce qui n'est pas toujours évident avec des sujets qui dérapent facilement... :lol:

Erwan.

+1

je trouve que ton analyse est constructive , et pas mal intéressante, je pense aussi qu'il faut laisser le temps , pour la société d'accueil de connaitre les gens qui n'ont pas exactement de la même culture . évitions les préjugés et tout ira pour le mieux .

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  • Habitués

et bien moi je pense, que ce porbleme n'existe pas du coté angolphone du canada, ni AUX USA avec les communautés musulmannes, ni encor en UK (où l'on rouve beaucoup de pakistanais), par contre dans les pays où ça parle français ,c'est tou de suite la stigmatisation, le meilleur exemple est la france. quand on veut mettre à l'ecar une certaine communauté, il y a toujurs une reaction, et les faits nous montrent que la réaction est négatives.

c'est un constat ce n'est pas un avi.

bisou, chrebee je t'aime :)

apres tout les Quebecois ne sont que des EX- français .

Bullshitt, les anglos sont hypocrites sur ces sujets alors ils ne disent pas publiquement ce qu'ils pensent...mais crois moi je travaille avec eux, en privé ils n'en pensent pas moins.

Tu devrais les entendre parler des ''towell head'' (les Sikhs) , les ''pakies'' (les Pakistanais), les ''beard'' Musulman a barbe etc...

jimmy

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  • Habitués

1- Pour Montréal , je trouve que ce n'est pas très rationnel de s'installer dans une ville ou le taux de chômage est le plus élevé et ou en demande souvent d'être bilingue , et ne pas penser sérieusement de mener une vie dans d'autre villes 100% francophone avec un taux de chômage qui avoisine le plein emploi tel que la ville de Québec par exemple .

2- pour les préjugés , les médias ajoute de l'huile sur le feu et franchement , on a pas besoin de ses accommodement qu'ils soient raisonnables ou pas ; ils ne nous ramènent que de la misère et de l'intolérance , et ça donne des prétextes pour certains d'exploiter ça politiquement .Gardions profile bas , La meilleur réputation c'est de ne pas avoir une .

3- Pour l'ouverture d'esprit , J'accepte l'autre tel qu'il est et je m'attends à ce que l'autre m'accepte sans changer mes principes . on respectant les lois de notre pays d'accueil , parce que un pays sans lois c'est la jungle .

Je rajoute que l'immigration maghrébine est une immigration récente et massive, laisser un peu de temps pour que la société digère . Les québecois sont tolérants laisser leur le temps de vous connaitre , ne les jugez pas , vous êtes les invités pas eux .

Je suis d'accord avec toi

par contre ,c'est pas une question de temps...c'est une question de mentalité aussi .

les maghrébins sont mal informés avant de s"installer et je crois que à travers ce genre de sujets qu'ils peuvent avoir une idée plus réaliste .... et apprendre à s'intégrer plus

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  • Habitués

Les medias ont grandement profité de la manne des acommodements raisonnables de 2007.

Ils ont vendu des journaux, et du temps de TV et de radio d'une façon hallucinante, et en plus ils

ont joué à verser de l'essence sur le feu du racisme. Jeu dangereux... on le sait.

À chaque fois qu'un sujet devient «hot», faut toujours se demander «Qui tire un profit?»

Dans ce cas, on parle évidemment des corporations médiatiques.

Voici les statistiques officielles par rapport aux plaintes et aux demandes religieuses au Québec

http://www2.cdpdj.qc.ca/placedelareligion/religion/Pages/default.aspx

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  • Habitués

44% sont favorables à la polygamie

Lattitude à l'égard de la polygamie illustre les différences entre les jeunes et les vieux quant aux valeurs à références religieuses. Si 44,4% de la population est favorable à la polygamie, cette proportion est de 36,9% chez la tranche d'âge 18-24 ans et de 60% chez les 60 ans et plus. La proportion des enquêtés favorables à la polygamie est proportionnelle à leur âge : plus les personnes avancent en âge, plus le taux de celles d'entre elles qui sont favorables à la polygamie augmente. L'opinion favorable à la polygamie se trouve également plus confirmée chez les catégories scolarisées de la population que chez les catégories non scolarisées : 38,1% de scolarisés contre 32,9% de non scolarisés chez les 18-24 ans, 70,3% de scolarisés contre 56,5% de non scolarisés chez les 60 ans et plus.

Je suis Tunisien ,donc maghrébin mais la polygamie n'existe pas depuis très longtemps 1957 !

le peuple est très bien instruit avec un taux élevé de jeunes diplômes .. (doù l'origine de la révolution dans ce pays )!

Je ne suis pas sûr que ça soit ça le problème !!

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  • Habitués

Les africains (du nord au sud), nous sommes champions de l'auto-dénigrement. Le sujet de Malik et ce que tu viens de généraliser en sont la preuve.:crying:

Je connais assez bien l'Europe et le Canada, j'ai vécu les deux. J'ai de la famille en Europe. Je peux donc dire que je sais de quoi je parle.

Les Français galèrent bien sûr, mais une infime portion finissent par tomber sur l'aide sociale. Coïncidence?

Certains choisissent de se complaire dans le déni. D'autres de voir la réalité en face. C'est pas grave, tous les goûts sont dans la nature et on est en démocratie.

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  • Habitués

Les africains (du nord au sud), nous sommes champions de l'auto-dénigrement. Le sujet de Malik et ce que tu viens de généraliser en sont la preuve.:crying:

On ne généralise pas .

en tout cas,je connais personnellement Kweli et je peux te dire qu'elle est africaine et une bonne preuve dintégration...

On n'a jamais dénigré personne ...!<_<

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  • Habitués

et bien moi je pense, que ce porbleme n'existe pas du coté angolphone du canada, ni AUX USA avec les communautés musulmannes, ni encor en UK (où l'on rouve beaucoup de pakistanais), par contre dans les pays où ça parle français ,c'est tou de suite la stigmatisation, le meilleur exemple est la france. quand on veut mettre à l'ecar une certaine communauté, il y a toujurs une reaction, et les faits nous montrent que la réaction est négatives.

c'est un constat ce n'est pas un avi.

bisou, chrebee je t'aime :)

apres tout les Quebecois ne sont que des EX- français .

Bullshitt, les anglos sont hypocrites sur ces sujets alors ils ne disent pas publiquement ce qu'ils pensent...mais crois moi je travaille avec eux, en privé ils n'en pensent pas moins.

Tu devrais les entendre parler des ''towell head'' (les Sikhs) , les ''pakies'' (les Pakistanais), les ''beard'' Musulman a barbe etc...

jimmy

Faut se mefier du sourire «cool» des anglos, ils gardent leurs emotions bien cachées jusqu'à ce que l'alcool les libère.

Les Romains disaient «In vino veritas» («dans le vin, la vérité» en français, ou «wine looses your tongue» en anglais)

J'ai eu toute une expérience à Red Deer (AB)

Les premiers jours tout le monde semblait beau, agréable, tolérant, «cool», souriant, etc.

Un vendredi soir, on m'invite à un 5 à 7 dans un pub du Centre ville de Red Deer.

Après qu'ils ont bu 4 ou 5 bières, on voyait qui étaient les gens tolérants et qui étaient les racistes.

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  • Habitués

Salut, le sujet est intéressant, par contre, à mon avis ça va être chaud pour que ça dérape pas... dry.gif

Je sais, je suis pas encore au Québec, mais je vais donner mon avis : il est peut être aussi possible que l'adaptation des maghrébins au Canada comme en France soit peut être rendue difficile pour des raisons "historiques". Je sais le mot est mal choisi, mais je trouve pas mieux sur le coup...

Entendons nous bien, nous occidentaux sommes issus d'un longue histoire a caractère judéo-chrétienne. Je veux dire, c'est sûr, nous sommes désormais de moins en moins croyant ou du moins pratiquant. Nos jours fériés sont en grand rapport avec les fêtes chrétiennes (noël, Ascension...).

A l'inverse, d'une façon générale les maghrébins sont mulsumans, c'est une culture différente de la notre sur laquelle je ne m'étalerai pas car je ne la connais que de l'extérieur...

Sans tout ramener à la religion, il faut tout de même admettre que durant les siècles passés, la religion avait un fort impact sur la société tant occident qu'au Maghreb (loi sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise votée en 1905 en France). Et cette différence de culture peut être un choc pour beaucoup...:huh:

C'est sûr, il y a toujours eu par des immigrés en France ou au Québec, mais il est certainement plus facile pour un italien ou un polonais (de culture judéo-chrétienne) de s'intégrer dans une société ayant des valeurs culturelles voisines... Ce qui n'a pas toujours été le cas, par exemple en France, les gens issus de l'immigration polonaise ou italienne étaient encore stigmatisés il y a moins d'un siècle.:rtfm:

Donc peut être faut il laissé le temps au temps, que les immigrants de toutes origines s'efforcent de bien s'intégrer sans chercher à s'imposer d'un coup, et petit à petit, certaines traditions passeront peut être mieux... Perso, j'ai pas de solutions. Je n'ai pas de préjugés de prime abords, mais je reconnais que parfois certaines choses peuvent m'interloquer (voile par exemple) mais cela est certainement du à cette différence culturelle, si c'est un choix de la femme, qui suis-je pour juger, peut être qu'avec le temps et l'habitude ne serais-je plus interloquer... ou pas.:innocent:

Voilà, c'était un avis personnel qui n'engage que moi et qui s'efforce d'être sans préjugé:drinks: , ce qui n'est pas toujours évident avec des sujets qui dérapent facilement... :lol:

Erwan.

Bonjour.

Vous savez quoi ... vous n'avez pas tort en disant que le sujet dérape.

Vous n'avez pas de solution, je crois en avoir une bonne.

Je la dirai, quitte à déplaire.

Que chaque pays ferme ses frontières et explose en vase clos !

Je me répèterai : Que chaque pays ferme ses frontières et explose en vase clos !

L'Europe avait besoin des immigrants de tout bord après la seconde guerre mondiale ; ils sont venus de partout ( surtout d' Afrique du nord ) pour effectuer les rudes tâches ( fonderies et mines de charbon entre autres ) dont ne voulaient pas les Européens de souche.

Comment aurait - elle traversé cette période sans ces immigrants ?

Quant au Canada, les Canadiens comprendront qu'avec un taux de natalité inférieur à deux, toute société est en voie d'extinction et que cette immigration qui lui assure la pérennité ( seul moteur de progression démographique ) doit être acceptée avec ses bonnes et mauvaises facettes .

Toute médaille a son revers.

Modifié par futurquébecois
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  • Habitués

la condition que certains sujets poussent les gens à déraper n'est pas liée au sujet des maghrébins ou la religion mais il me semble que c'est due à certaines personnes, je crois qu'avec eux, un sujet dérape normalement même si l'on parle du paradis! :innocent:

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