Aller au contenu

bonne fête de la liberté ,de l'égalité, et de la fraternité


marcholeon

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour à tous!

très bonne fête des valeurs républicaines!

je souhaite profiter de cette journée pour recueillir le sentiment des franco-canadiens vis à vis de leur nationalité de départ, est-ce que vous avez délà songer à l'abandonner, l'avez vous fait au profit du canada?

il est bien entendu que je ne souhaite en aucun voir ce sujet se transformer en tribune pro ou anti française, c'est pas le but. c'est le vécu et le sentiment de ceux qui ont choisi le canada et que le canada a choisi qui m'intéresse!

très bonne journée à tous

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

très bonne fête des valeurs républicaines!

je souhaite profiter de cette journée pour recueillir le sentiment des franco-canadiens vis à vis de leur nationalité de départ, est-ce que vous avez délà songer à l'abandonner, l'avez vous fait au profit du canada?

il est bien entendu que je ne souhaite en aucun voir ce sujet se transformer en tribune pro ou anti française, c'est pas le but. c'est le vécu et le sentiment de ceux qui ont choisi le canada et que le canada a choisi qui m'intéresse!

très bonne journée à tous

salut et bonne fête nationale a toi aussi

je voulais juste dire que je ne pense pas que l'on puisse " abandonner" au sens propre du terme sa nationalité d'origine ,je crois que l'on veut retrouver en immigrant des valeurs et un état d'esprit plus sain qui se perd de plus en plus en France , mais que malgré tout (même après sa citoyenneté canadienne) on reste encore français et encore un peu fier de l'être , enfin c'est mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi renoncer à sa nationalité française ? Ça reste un énorme avantage à plein de niveaux, pour vous et vos enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi renoncer à sa nationalité française ? Ça reste un énorme avantage à plein de niveaux, pour vous et vos enfants...

je ne le souhaite pas mais je veux savoir si certains l'on fait ... peut etre qu'après des années au québec , en étant devenu citoyen canadien, la nationalité française devient "inutile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors du défilé, les départements Francais d'outre mer etait a l'honneur.

Dans toutes les armes, des Francais de toute origines etaient presents pour illustrer la Fraternité qui devrait reigner dans le coeur de tous les Francais.

C'est pourtant bien dommage que des Francais et des resident Francais aient a quitter la France et aller au Canada pour espere vivre cet ideal de Liberte, d'egalite et de Fraternite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis sur le chemin de la double nationalité..... Pour moi c'est une fierté d'être français, je pense que les Français souvent ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont..... y compris dans les banlieues pourrave ou j'ai vécu. On s'en rend compte quand on vit à l'étranger en tout cas pour ceux qui ne le réalisent pas avant.

Alors voila je deviendrais canadien.... Assez fièrement dois-je dire... Mais c'est une addition à mon identité de français et je ne crois pas être moins français. Je n'imagine pas quitter une nationalité aussi belle que la française. Nos anciens se sont battus pour entendre la marseillaise ou pour la liberté tout simplement. Nos anciens se sont battus pour avoir un pays ou l'entraide sociale veut dire quelque chose. on pourrait en débattre ensuite de l'utilité mais là n'est pas le propos de ton fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pourtant bien dommage que des Francais et des resident Francais aient a quitter la France et aller au Canada pour espere vivre cet ideal de Liberte, d'egalite et de Fraternite

Justement, tu mets le doigt dessus: ideal ...

Sous couvert de mesures democratiques ou de solidarite, les gouvernements (on parle de la France mais cela pourrait s'appliquer a tout pays occidental) exercent de plus en plus de controle sur les individus

et les deresponsabilisent par la meme occasion.

Egalite, hmm, en periode de crise, les ecarts se creusent un peu plus entre les riches et les pauvres et l'individualisme est exacerbe.

Fraternite, oui un peu comme ce que j'ai dit precedemment. Pense a ta gueule d'abord et apres tu pourras etre fraternel.

Alors, tu sais, ces valeurs sont de plus en plus illusoires ...

Ceci n'est que mon point de vue bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis sur le chemin de la double nationalité..... Pour moi c'est une fierté d'être français, je pense que les Français souvent ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont..... y compris dans les banlieues pourrave ou j'ai vécu. On s'en rend compte quand on vit à l'étranger en tout cas pour ceux qui ne le réalisent pas avant.

Alors voila je deviendrais canadien.... Assez fièrement dois-je dire... Mais c'est une addition à mon identité de français et je ne crois pas être moins français. Je n'imagine pas quitter une nationalité aussi belle que la française. Nos anciens se sont battus pour entendre la marseillaise ou pour la liberté tout simplement. Nos anciens se sont battus pour avoir un pays ou l'entraide sociale veut dire quelque chose. on pourrait en débattre ensuite de l'utilité mais là n'est pas le propos de ton fil.

c'est un témoignage où je retrouve des traits communs à de nombreux parcours vers la demande de citoyenneté que j'ai lu, il s'en dégage une émotion certaine, une grande fierté aussi. j'ai dernièrement vu ça aussi dans l'histoire de Zelda et de Grizzli.

Je m'interroge donc sur ce que ce changement majeur engendre, pour soi, pour ses enfants. il est évident que la nationalité française est une chance, un héritage, contrairement à demander une autre nationalité, quel résultat à l'arrivée?

est-ce qu'à la prochaine génération, la nationalité française a encore un sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors du défilé, les départements Francais d'outre mer etait a l'honneur.

Dans toutes les armes, des Francais de toute origines etaient presents pour illustrer la Fraternité qui devrait reigner dans le coeur de tous les Francais.

C'est pourtant bien dommage que des Francais et des resident Francais aient a quitter la France et aller au Canada pour espere vivre cet ideal de Liberte, d'egalite et de Fraternite

Pas de polemique sur ce fil !! Un ideal est vers ce que l'on tend ... sans jamais l'atteindre. C'est comme une idee directrice ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de polemique sur ce fil !! Un ideal est vers ce que l'on tend ... sans jamais l'atteindre. C'est comme une idee directrice ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour souligner votre Fête nationale, un métier qui ne se retrouve certainement pas sur la liste prioritaire pour immigrer au Canada...;)

110714033637385995.jpg]110714033637385995.jpg

Bonne Fête nationale!:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi de quoi ??...

Pas de sujet sur le 14 Juillet ???!!! Voilà qui est réparé.

Alors à toutes les françaises et tous les français du forum, je vous souhaite une bonne fête nationale.

Ce n'est pas parce qu'on est loin et qu'on a quitté la France qu'on ne peut pas se sentir solidaire de nos compatriotes restés là-bas, surtout nos familles.

Liberté de partir, égalité devant le CSQ, fraternité avec ceux qui sont restés ...

J'ai aussi une pensée pour les familles des 5 soldats morts hier (et depuis le début de l'année) sur les théatres d'opérations extérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Baker,

Tu as été devancé...wink.gif

Puisqu'il y a déjà un sujet ouvert, je ferme celui-ci donne et donne rendez-vous sur ce fil:

http://www.forum.immigrer.com/topic/111402-bonne-fete-de-la-liberte-de-legalite-et-de-la-fraternite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà du mal à envoyer ma demande de citoyenneté canadienne, alors abandonner ma nationalité, personnellement, ça serait impossible.

Par contre, j'ai bien conscience que si j'ai des enfants un jour, ils auront la double citoyenneté, mais celle qui sera importante pour eux sera celle du pays dans lequel ils auront été élevés... il y a donc de grands risques qu'ils se foutent royalement d'être français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Rivière pour l'info.;)

Pas bien réveillé et frustré de ne pas voir le défilé ...:biggrin:

Pour répondre à ma "pays", je dirais que ça fait plus de 40 ans que je suis français et que j'en suis fier.

Mais (y a toujours un mais) ... après avoir tant donné à la France et vu ce qu'elle m'a rendu, je ne suis plus aussi attaché que ça à la nationalité française en tant que telle. Je suis fier d'être français et d'avoir la nationalité du pays de mes aïeux, qu'ils ont défendu et dans lequel ils ont cru et qui m'a aussi donné mon instruction, ma liberté, un métier, etc ...

Ca me fait un peu mal de voir ce qu'elle devient cette France là.

Je ne suis pas sûr que le Canada soit mieux mais il est un peu différent et étant quelqu'un de valeur, je prendrais la citoyenneté canadienne comme un honneur pour moi et ma famille car c'est ici que je vis et c'est ce pays qui m'offre une partie de ce que je souhaite. Ce n'est que justice de l'aimer comme il est.

En plus, si on veut s'impliquer dans la vie politique, c'est mieux d'avoir le droit de vote pour donner son opinion.

Donc, ce sera vraiment un gros plus d'être français ET canadien.

Pis on dira ce qu'on voudra, mais un pays avec autant de paysages et de mentalités différents, une culture pareille et une gastronomie au top, ça ne se renie pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci d'alimenter mes réfléxions, à force d'attendre que notre dossier avance , on cogite pas mal .... et sur le plan du ressenti on cogite encore plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà du mal à envoyer ma demande de citoyenneté canadienne, alors abandonner ma nationalité, personnellement, ça serait impossible.

Par contre, j'ai bien conscience que si j'ai des enfants un jour, ils auront la double citoyenneté, mais celle qui sera importante pour eux sera celle du pays dans lequel ils auront été élevés... il y a donc de grands risques qu'ils se foutent royalement d'être français!

Hummmm. ce que tu dis est vrai en même temps qu'il semble y avoir un réel attachement viscéral envers la France. Tous les Français que je connais et même ceux établis depuis 20,30 ou même 50 ans au Québec sont toujours fiers d'avoir la nationalité française. Pour ce que j'en sais de leurs enfants nés ici, c'est pareil (ou à peine atténué) même s'ils n'ont pas de vécu réel en France. C'est comme une référence, une identité qui persiste malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement