Aller au contenu
  • 0

Conducteur Poids Lourd


Murderer972

Question

Bonjour tout le monde :bye:

Je suis nouveau sur se forum.

J'ai 24 ans ,j'ai un Bac Pro MécanicienAéronautique et je suis en se moment en formation pour obtenir letitre professionnel de transporteur routier de marchandise surporteur dans le Nord de la France.

Si tout se passe bien je devrai obtenird'ici fin novembre les permis C et EC (+ Fimo et MatièreDangereuse).

Je souhaiterai trouver un emploi ici enFrance pour économiser et pouvoir par la suite partir au Québecpour faire le métier de conducteur routier.

Je sais que le permis poid lourd français n'est pas reconnu au Quebec, donc que je devrai tout repasser.

Connaissez vous les équivalents du permis C et EC au Québec ?? Et les Prix pour l'obtenir ??

J'ai vu sur le sitehttp://monsterca.salary.comla moyenne de paye (a Montréal) pour :

Truck Driver Heavy : $ 35,066 et $49,513

Truck Driver Light : entre $ 30,395 et$ 51,277

Ces salaires sont-ils annuel ? Sont-ilconsidérés comme de bon salaires au Québec ? Si on compare au smic ou non pour comparer comme en france.

Je ne sais pas si sa parle en Net ou enBrut.

Enfin voila je me pose tout plein de question sur le mode et les conditions de vie d'un conducteur poid lourd et super lourd au Quebec car je sais que celon les pays sa varie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

toujours en Brut.

sur le courte distance tu es payé a l'heure, pour plus loin payé au Km

mais perso je pense que mécano avion ça paie plus.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

toujours en Brut.

sur le courte distance tu es payé a l'heure, pour plus loin payé au Km

mais perso je pense que mécano avion ça paie plus.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tien voici des site d'école de formation, prend le temps de visiter, il y a des choses interressante

http://www.routier.ca/index.asp

http://www.ergc.ca/

Prend contact avec eux au pire, moi personnellement j'irai les voir directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avant tout voici un site qui est la référence pour les camionneur ici. Tu y trouveras plusieur européen qui on fait le move de venir ici ou d'autre qui sont en processus. Et plein d'autre camionneur canadien comme moi.

http://truckstopqueb...forum/index.php

Ton permis de voiture ( permis de classe 5 ici ) seras reconnu ici. Et sa prend 36 mois d'expérience en conduite de voiture pour pouvoir obtenir un permis de classe 1 ( la plus haute classe de permis, tu peut tout conduire avec sa, y compris véhicule d'urgence , autobus, mais surtout sa ta prend cette classe pour conduire des semis-remorques ) Et tu devras ajouter deux mention a ce permis. sois la mention F et M. qui vont t'autoriser a conduire des transmission de camion manuelle et a utiliser des systeme de frein pneumatique.

Une fois le permis classe 1 quebecois ou d'autre province canadienne, obtenu. il seras reconnu aussi aux État-Unis.

Et ce seras absolument le même principe pour obtenir ton permis, peut importe la province que tu choisie ici.

Voici l'organisme gouvernemantal qui gère les permis de conduire ici

http://www.saaq.gouv.qc.ca/

Ici c'est vrai que c'est un emplois très en demande. Mais le gros probleme c'est que les employeur demande toujours d'avoir beaucoup d'expérience. Donc les nouveau dans ce domaine on de la difficulté a trouver un bon emplois, et ce malgrer la pénurie de chauffeur. alors j'imagine que un nouvelle arivant auras tout ausi de difficulté.

Finalement ici un camionneur ce situe dans la haute classe moyenne. Nous fessont un peu plus que le travailleur moyen, mais nous sommes pas riche non plus.

La majorité des salaire ici varie entre 40 000$ et 55 000$,( 30,927 et 42,525 euro ) certain peuvent faire jusqu'a 70 000 et 90 000 par année mais ce ne sont pas une majorité.

Je parle ici de salaire annuel brut.

Modifié par patrice001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je récapitule,

une fois arrivé sur le sol canadien tu dois attendre 36 mois pour passer ton classe 1 ??

Qu'en est-il du classe 2 ?

Et qu'en est-il de l'experience acquise en France ?

A une trentaine d'année on ne peut pas accepter qu'on nous prenne pour des enfants ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Houlala peut être que c'est pas fait pour toi ici. Parce que justement une de spécificité de l'immigration est que ce que tu as fait avant n'est que rarement reconnu ou pris en compte. Ça fait partie de la game. Et même si tu es au courant, que cela fait des années que tu vis ici, que tu as ta citoyenneté, on te le renote encore. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@ DannyCPX

Tu as bien et mal compris..

Ton permis ( voiture ) Francais est reconnu ici. donc l'expérience que tu as seras aussi reconnu ici.

Mais pour pouvoir obtenir un permis poid lourd ( classe 1 ) tu dois avoir un minimum de 36 mois d'expérience de conduire automobile ( France ou Canada )

Pour les permis de conduire autobus. Sa te prend un permis minimum la classe 2. Pour les classe 2 et 3 sa prend un minimum de 24 mois d'expérience de conduite automobile pour pouvoir passer les examens.

En fait ici ya 3 gatégorie de poid lourd. ( classe 1, 2 et 3 ) . La classe 1 étant la plus haute et elle te permet de conduire tout les autre type de classe ( typoe de véhicule ) .

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/index.php

J'espère que je ne tes pas trop mêler.. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,je voulais savoir je sais que le permis poids lourds classe 1 permet de conduire aux canada et aux état unies mais je voulais savoir si on pouvais aussi conduire aux Mexique?

en faite le permis (classe 1) peut ce passer aux canada aux état unies et aux Mexique ?

ps:je suis chauffeur routier en France et je rêve d’être routier aux usa .

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour AK91

Tout d'abord, le permis classe 1 est le permis Québecois (le nom change selon les provinces) qui permet de conduire tous les véhicules de l'auto jusqu'au ''B''train. Le classe 1 est reconnu par réciprocité par les administrations des autres provinces canadiennes et des états étatsuniens.

Théoriquement oui, tu pourrais conduire au Mexique, mais dans la pratique aucun chauffeur ne passe la frontière mexicaine. Il y a des immenses zones de transit comme Laredo ou McAllen au Texas, ou les marchandises sont transbordées (parfois les remorques sont échangées avec des chauffeurs mexicains mais c'est beaucoup plus rare).

Maintenant, si tu souhaite faire du transport entre le Canada et les États-Unis, la plupart des compagnies (pas toutes cependant) exigent aussi que leurs chauffeurs soient titulaires d'une carte ''FAST-Express'' (Obligatoire pour le transport de matieres dangereuses par exemple) qui dans tous les cas évite bien du trouble lors du passage de la frontière. C'est une carte avec une puce electronique qui s'obtient après enquête de sécurité et relevé d'empreintes.

Si tu souhaites d'autres infos, n'hésite pas. J'ai été chauffeur Canada-Usa après avoir quitté l'Europe de juillet 1996 jusqu'en janvier dernier.

Modifié par b.trell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

super merci pour toutes c'est info.

tu as du te régaler sur les route américaine.

- première question : tu as passer ou ton permis poids lourds us "classe 1"?

- deuxième question : pour être accepte aux canada en plus de ton super lourds qui n'est pas valable aux canada tu avais quoi ,pour peser dans la balance (diplôme,famille,etc...) sans indiscrétion ?

- troisième question : crois tu que je peux passer mon permis "classe 1" aux canada avec un visa "pvt (de 1 ans)" ou visas tourisme (3 mois)?

car j'ai la motivation et ça ne me dérange pas de tout reprendre a zéro (permis ,expérience,salaire)bref redevenir un bleu , j'ai l'argent (tous et relatif) , je n'est pas de femme ni d'enfant , mais j'ai fait plusieurs fois les testes pour l'immigration (officiel) et ça ne passe pas.

mais si j'avais le permis classe 1 ça pourrait peu être débloqué la situation.

et b.trell si tu as des photos de ton truck ou des routes us je suis preneur.

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait la majorité des camionneur ici sont un diplome proffessionnel ( dep ) diplome de métier, du même style que les plombier, soudeur ,mécanicien.. je sais pas comment sa ce nomme chez vous..

Ne pas confondre avec le permis poid lourd ( classe 1 ). Car oui avec le simple permis tu as droit de conduire des semis-remorques. Mais bien peu d'employeurs voudront t'engager avec seulement sa.

Sa va te prendre beaucoup d'expérience ou le fameux DEP.

Le permis tu peut l'obtenir dans différente école de conduire un peu partout. Peu couteux et peu de temp a obtenir. Tu va apprendre seulement a conduire le camion et connaitre les règlement relatif au véhicule lourd

. Les DEP lui ce donne dans 2 écoles principale public ( gratuit ou presque ) ou dans environs 5 école privé.( 20 000 $ can ). Dans les 2 cas sa durent environs 9 mois, incluants des stages.

Tu va apprendre le MÉTIER de camionneur ( lois, astuce du métier, mécanique, chargement et arrimage, conduite de différent type de camion, ect.. )

public région Ouest du Québec ( montréal )

http://www.formationcftr.com/

public région EST du Québec (ville de Québec )

http://www.cftc.qc.ca/

exemple d'école privé

http://www.encel.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Car oui avec le simple permis tu as droit de conduire des semis-remorques. Mais bien peu d'employeurs voudront t'engager avec seulement sa.

mais il faut que le tracteur ne comporte que 2 essieux! et moins de 4,5T... donc tu seras loin de conduire des semis remorques... mais plus du transport de chips et de pepsi en ville... souvent les compagnies n'ont même pas ce type de véhicules, car un gros pick up HD peut faire le même travail (tu prends un dura star chez international, les concurrents sont des F450...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je parlais du simple permis de classe 1 vs le DEP en transport routier. Et non celui de classe 5

ok alors autant pour moi, on est sur la même longueur d'onde, c'est évident que le DEP te fournit en plus des outils de législation, chargement, entretien... qui pour un employeur est un gros avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tous, et merci a vous tous.

- troisième question : crois tu que je peux passer mon permis "classe 1" aux canada avec un visa "pvt (de 1 ans)" ou visas tourisme (3 mois)?

je sais pas si sa ce fait de ce citer soit même, mais bon la réponse peut peut être intéresse quelqu'un d'autre.

visas tourisme (3 mois):

- non on ne peut pas passer le permis us pendant c'est 3 mois (j'ai appeler la SAAQ)

visa "pvt (de 1 ans):

j'ai oublier de demander pour le pvt car j'avais d'autre question a poser et j'ai oublier de noter mes questions :biggrin2:

je vous tiens aux jus

sinon en France j'ai un "cap de transport routier de marchandise".(diplome + permis)

et je me disais que c’était peu être possible, passer le permis "classe 1" semi remorque us pour avoir le permis us (pour l'immigration et pour moi)

et après peu être faire une équivalence cap (fr)=dep(us)

mais je sais pas si une équivalence et possible en passent le permis us puits faire une équivalence de diplôme.

Modifié par AK 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut AK 91,

Je ne suis pas routier en France mais je compte passer le permis au Canada, j'ai obtenu la résidence il y a quelques mois et je suis sur le point de partir (10 janvier)

Je pense que dans l'idéal ça serait que tu fasse une demande de RP et dès que tu l'obtiens, alors tu pourras passer ton permis et obtenir du boulot par la suite.

Je te file le lien d'un blog, c'est un Breton qui a deménager au Québec il y a quelques années, il raconte son parcours. Tu y trouveras pas mal d'info ! http://les-routes-du-monde.skyrock.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut benjamin 1555,

alors déjà toute mes félicitations,10 janvier en plus c'est pour bientôt .

merci pour l'info "demande de RP" je vais me renseigner merci beaucoup.

sinon il est super sont blog ,il me fait rêver. vu ce que tu as écrit je suppose que toi aussi.

tien nous au courant école truck,compagnie,etc...

et une photo de ton premier truck

tefacto64.gif

tien sinon j'ai un site pour toi,il devrait pouvoir aidez et intéresse c'est un forum des routiers aux quebec avec des conseils, des avis sur les écoles, les prix et avantage des différentes écoles ,et aussi des offres emploie super intéressent,(ex:débutant accepter,50.000$/ans, déplacement can et us ) etc...

http://www.truckstop...forum/index.php

Modifié par AK 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci !

Oui je suis déjà allé sur ce site là.

Pas de problème je te tiendrais au courant si tu veux, par contre moi je vais pas au Québec, je compte m'installer à Winnipeg au Manitoba.

Vu que je n'aurais que 20 ans quand j'arriverais sur place, je pourrais pas être embauché par une entreprise qui fait du Canada-USA parce qu'il faut avoir minimum 21 ans pour passer la frontière en camion. Donc j'espère me trouver une place en local jusqu'à mes 21 ans, pour ensuite faire du long !

Et tiens, encore un autre lien qui va t'intéressé, j'en suis sûr http://www.fierdetre...ussaillon56.php

En haut tu as plusieurs rubriques avec son parcours etc.

Modifié par benjamin1555
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai tout lu, c’était super et les photos un régal pour les yeux.

il est superbe sont peter bilt (noir et chrome)

Modifié par AK 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement