Aller au contenu

Quelle est votre identité culturelle?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et bien dans tout ce que je viens d'énumérer remplace le mot ''américain'' par le mot '' Québécois, ainsi tu connais des Grecs, des Sri Lankais, des Chinois qui seraient fier d'être dans ''équipe olympique Québécoise'' , l'armée Québécoise, verserait une larme en entendant l'hymne Québécois le jour ou il y en aura un ? Ben non il n'y en a pas de Sri Lankais (ou autres) qui agirait comme ca, alors que ces mêmes personnes aux États-Unis, parce que c'est les États-Unis et tout ce que ca représente la ils seraient super impliqués.

La ne me sortez pas que c'est parce que le Québec n'est pas déja un pays, ca n'a rien a voir. Le point c'est que ces gens la n'ont pas immigrer au Québec, ils s'en crissent du Québec, ils ont immigré en amérique du nord pour se sortir de leur misère, point barre...l.

jimmy

Mais arrête avec ça, tu fais une fixette ou quoi ?

On n'a pas émigré en Amérique du Nord mais dans une province, le Québec, d'un pays qui s'appelle le Canada.

Je peux comprendre que le Canada ne signifie rien pour toi mais pas pour moi et pour des tas de raisons.

Et je suis très heureux des performances des équipes Olympiques et j'aime bien quand Bilodeau agite le drapeau. Idem pour l'armée canadienne à laquelle on doit beaucoup quand on est européen.

Et puis les origines sont déjà mélangées et dans les équipes et à l'armée donc tu retardes d'un train ou deux.

Là ou tu te trompes, c'est que beaucoup de communautés ont un réel attachement pour l'unifolié. Finalement, les vrais canadiens sont sans doute les immigrants parce que c'est ce pays là qui confère à leur présence une légitimité et leur fait voir au delà des difficultés d'intégration qu'ils connaissent dans leur province respective.

Si tu n'as pas compris ça et tes amis souverainistes non plus et bien préparez vous à prendre une nouvelle fois le vote ethnique en pleine gueule.

Tout a fait, je suis 100% d'accord avec toi, c'est quand même hallucinant quand on y pense et on le sait depuis longtemps ca au Québec, ce ne sont que les immigrants qui fantasme sur le Canada.

Alors quand ce sont des Sri Lankais qui fantasme, ou des Russes ou des je sais pas quoi, je peux a la limite comprendre (quoique , mais bon) mais des Francais de France ! :blink: C'est incroyable.

Mais bon comme je le disais plus haut j'ai l'impression que la ''catégorie'' de Francais qui immigre ici...ou enfin ceux qui sont sur ce forum, sont des gens qui a la limite eux et leurs enfants deviendrait anglophone , cela ne les dérangerait pas trop. Au pire, ils retourneront en France.

Alors c'est bien beau ca, mais nous on fait quoi ? Nous on veut pas devenir des anglos. quand vous serez retourné en France après avoir voté non, on fait quoi nous ?

Encore une fois de la part des Grecs ou des Sri Lankais je peux plus ou moins comprendre, ils s'en crissent eux de la survie du francais en amérique, mais la même attitude de la part des Francais, c'est tout simplement hallucinant.

jimmy

Personnellement je ne m'en colisse pas que mes enfants soient unilingues anglo ou franco. Je préfèrerait et ferait en sorte qu'ils soient minimum bilingue anglo/franco voir plus si affinité. Car oui c'est aussi cela qui me plaît au dans l'idée du Canada, c'est d'avoir l'opportunité de vivre en deux langues à la fois voir plus à l'image des pays comme la Suisse ou la Belgique. J'aime ça la bi-nationalité, j'aime les parcours multiples, j'aime que ma ville ou mon pays soit une reproduction miniature du monde, j'aime avoir la sensation de changer de pays a chaque station de metro, j'adore manger une cuisine différente à chaque repas etc... Mon rêve du Canada c'est comme avoir le monde dans le creux de ma main et effectivement j'en ai rien à cirer si je dois commander mon café en 25 langues différentes.

Mais est-ce que tu es capable de comprendre que les Québécois favorise une immigration francophone, et cela dans une province ou nous avons voté pour que le francais soit L'UNIQUE langue officielle ?

Donc toi qui semble une personne idéaliste qui a a coeur l'environnement, les droits des peuples authoctones, qui méprise (avec raison) l'ultra nationalisme américain et bien toi tu es rentré au Québec sous de fausses représentations. Nous le deal c'était : on t'offre une société moderne ou on espère que tu pourras t'épanouir, en retour comprend bien que nous favorisons ton immigration a toi personnelle spécifiquement parce que tu es francos.

Et maintenant que tu es rentré tu dis: aie je m'en crisse de la survie de votre langue, je suis un citoyen du monde, je n'ai pas de problème a commander mon café dans 25 langues différentes!

Do you sleep at night ?

jimmy

• Habitués
Posté(e)

si tu prends des villes comme Hongkong par exemple où l'anglais a été la langue officielle pendant près d'un siècle, cela n'a pas empêché les chinois de parler leur langue et de continuer à le faire aujourd'hui.

Humm, je me demande si le fait qu'ils sont plus de 1 Milliards de chinois dans la région, je me demande si cela a contribué a conserver leur langue malgré la domination anglaise a Hongkong !

En Amérique du Nord les francos sont 7 millions et les anglos 330 millions.

Ben oui t'as raison, je ne vois pas pourquoi on s'inquiète au Québec ! :unsure:

Franchement Je reve, pas fort celle la.

Tu vois vous semblez a première vue relativement intelligent, vous vous exprimez bien, mais parfois on voit bien dans des comparaisons comme ca ou dans certains commentaires que vous ne comprenez mais absolument rien a la réalité Québécoise en Amérique.

jimmy

Déjà les chinois de HongKong ne parlent pas le mandarin (langue officiel de la Chine) mais le cantonnais. Il n'y a donc pas un milliard de gens qui parlent le cantonnais et non le fait que les gens parlent mandarins n'a pas aidé à maintenir le cantonnais à HongKong.

Je pourrais aussi prendre l'exemple des Antilles françaises. La domination du français n'a pas éteint la langue ou la culture créole dans les familles antillaises. Comme quoi ce n'est pas qu'une question de nombre.

On est pas sur une île mon beau.

On est au mileu d'un océan anglo...alors oui le nombre joue.

Tu loueras le film Québécois ''le Déclin de l'empire américain'' de Denys Arcand, ca t'éduquera.

La première phrase du film :

''Il y a trois choses importantes dans l'histoire de l'humanité : le nombre, le nombre et le nombre.

Ca ca veut dire que les Noirs d'Afrique du Sud vont un jour controler complètememnt leur pays...alors que les Noirs américains ne s'en sortiront jamais''

Le Québec a l'intérieur du Canada ne survivra pas en tant qu'entité francophone, tout simplement a cause du nombre.

C'est pour ca que naivement on a favorisé une immigration francophone.

De toute évidence, avec vous autres on s'est planté complètement.

jimmy

Posté(e)

Et bien dans tout ce que je viens d'énumérer remplace le mot ''américain'' par le mot '' Québécois, ainsi tu connais des Grecs, des Sri Lankais, des Chinois qui seraient fier d'être dans ''équipe olympique Québécoise'' , l'armée Québécoise, verserait une larme en entendant l'hymne Québécois le jour ou il y en aura un ? Ben non il n'y en a pas de Sri Lankais (ou autres) qui agirait comme ca, alors que ces mêmes personnes aux États-Unis, parce que c'est les États-Unis et tout ce que ca représente la ils seraient super impliqués.

La ne me sortez pas que c'est parce que le Québec n'est pas déja un pays, ca n'a rien a voir. Le point c'est que ces gens la n'ont pas immigrer au Québec, ils s'en crissent du Québec, ils ont immigré en amérique du nord pour se sortir de leur misère, point barre...l.

jimmy

On n'a pas émigré en Amérique du Nord mais dans une province, le Québec, d'un pays qui s'appelle le Canada.

Je peux comprendre que le Canada ne signifie rien pour toi mais pas pour moi et pour des tas de raisons.

Et je suis très heureux des performances des équipes Olympiques et j'aime bien quand Bilodeau agite le drapeau. Idem pour l'armée canadienne à laquelle on doit beaucoup quand on est européen.

Et puis les origines sont déjà mélangées et dans les équipes et à l'armée donc tu retardes d'un train ou deux.

Là ou tu te trompes, c'est que beaucoup de communautés ont un réel attachement pour l'unifolié. Finalement, les vrais canadiens sont sans doute les immigrants parce que c'est ce pays là qui confère à leur présence une légitimité et leur fait voir au delà des difficultés d'intégration qu'ils connaissent dans leur province respective.

Si tu n'as pas compris ça et tes amis souverainistes non plus et bien préparez vous à prendre une nouvelle fois le vote ethnique en pleine gueule.

Tout a fait, je suis 100% d'accord avec toi, c'est quand même hallucinant quand on y pense et on le sait depuis longtemps ca au Québec, ce ne sont que les immigrants qui fantasme sur le Canada.

Alors quand ce sont des Sri Lankais qui fantasme, ou des Russes ou des je sais pas quoi, je peux a la limite comprendre (quoique , mais bon) mais des Francais de France ! :blink: C'est incroyable.

Mais bon comme je le disais plus haut j'ai l'impression que la ''catégorie'' de Francais qui immigre ici...ou enfin ceux qui sont sur ce forum, sont des gens qui a la limite eux et leurs enfants deviendrait anglophone , cela ne les dérangerait pas trop. Au pire, ils retourneront en France.

Alors c'est bien beau ca, mais nous on fait quoi ? Nous on veut pas devenir des anglos. quand vous serez retourné en France après avoir voté non, on fait quoi nous ?

Encore une fois de la part des Grecs ou des Sri Lankais je peux plus ou moins comprendre, ils s'en crissent eux de la survie du francais en amérique, mais la même attitude de la part des Francais, c'est tout simplement hallucinant.

jimmy

Personnellement je ne m'en colisse pas que mes enfants soient unilingues anglo ou franco. Je préfèrerait et ferait en sorte qu'ils soient minimum bilingue anglo/franco voir plus si affinité. Car oui c'est aussi cela qui me plaît au dans l'idée du Canada, c'est d'avoir l'opportunité de vivre en deux langues à la fois voir plus à l'image des pays comme la Suisse ou la Belgique. J'aime ça la bi-nationalité, j'aime les parcours multiples, j'aime que ma ville ou mon pays soit une reproduction miniature du monde, j'aime avoir la sensation de changer de pays a chaque station de metro, j'adore manger une cuisine différente à chaque repas etc... Mon rêve du Canada c'est comme avoir le monde dans le creux de ma main et effectivement j'en ai rien à cirer si je dois commander mon café en 25 langues différentes.

Mais est-ce que tu es capable de comprendre que les Québécois favorise une immigration francophone, et cela dans une province ou nous avons voté pour que le francais soit L'UNIQUE langue officielle ?

Donc toi qui semble une personne idéaliste qui a a coeur l'environnement, les droits des peuples authoctones, qui méprise (avec raison) l'ultra nationalisme américain et bien toi tu es rentré au Québec sous de fausses représentations. Nous le deal c'était : on t'offre une société moderne ou on espère que tu pourras t'épanouir, en retour comprend bien que nous favorisons ton immigration a toi personnelle spécifiquement parce que tu es francos.

Et maintenant que tu es rentré tu dis: aie je m'en crisse de la survie de votre langue, je suis un citoyen du monde, je n'ai pas de problème a commander mon café dans 25 langues différentes!

Do you sleep at night ?

jimmy

Dejà comme Pigkiller je vis en français quotidiennement donc j'estime remplir cette part du contrat parfaitement. Ensuite le Canada possède 2 langues officielles l'anglais ET le français. Les conditions sont à la base la connaissance au moins d'une des deux, dans mon cas c'était les deux donc rammasse ta propagande BS. Etre bilingue ou polyglotte ne signifie pas l'extinction d'une culture ou d'une langue. Ce n'est pas soit l'un ou l'autre c'est les deux en même temps! 50/50 capito? comprende? capische? clear? !#"@!!?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et une autre chose que j'arrive pas à comprendre! Deux managers qui sont québecois à 100% ne se parlent qu'en anglais entre eux!! Bizarre!:fool:

tu es fou toi!!! jimmy ne te croiras jamais... cela est impossible, les québécois ont tous dans leur sang l'amour et la défense du français... il m'a déjà traiter de menteur quand je sors des arguments pareils... :innocent:

Il faut pousser votre raisonnement plus loin ! Sont-ils vraiment des pures laines ??? Si vous rencontrez mon cousin, vous allez certainement le considérer comme un pure laine... Mais sa mère est Américaine !

Ensuite, certaines compagnies exigeraient-elles encore que les cadres parlent anglais entre eux ? Et même si ce n'est pas exiger cela peut certainement être fortement recommander pour avoir de l'avancement si vos supérieurs ne parlent pas français !

ben oui c'est sur toujours des excuses pour "pardonner" ou "expliquer" pourquoi des québécois francophones se parlent en anglais...

tiens c'est vrai quand un couple se parle en français dans un resto, en français à leurs enfants à table et étrangement en anglais à la serveuse il doit encore y avoir une explication... quand 2 personnes se parlent en français dans un commerce et interpellent le vendeur en anglais encore une explication... quand 2 patrons sur un chantier parlent en français à leurs employés sans aucun accent anglo et d'un coup parlent ensemble en anglais encore une belle explication... ben oui toutes ces personnes doivent avoir une très bonne raison une fois de plus de parler en anglais, mais par contre si un immigrant s'adresse à un vendeur un anglais... oh le drame quel manque d'intégration il brise son contrat avec le gouvernement, si un immigrant demande un vendeur en anglais, le vilain il fait reculer volontairement la position du français au Québec... mais pas les autres non non non... juste les immigrants!!!

hey arrêtez de nous prendre pour des tatas!! arrêtez de vous plaindre que le français bat de l'aile quand vous mêmes québécois parlez en anglais dans des commerces, restos... l'immigrant à bon dos mais parfois il sait aussi ouvrir les yeux et avoir un minimum de jugement personnel!!!

Pourquoi des excuses... J'excuses qui ? Mon cousin c'est un criss de bon gars comment pourrais-je lui en vouloir si il s'adresse à quelqu'un en anglais, il est né moitié québécois et moitié américain. Il y en a pas mal plus que tu penses qui sont comme ça !

Pour ta fameuse aventure dans le restaurant, je suis sidéré... Comment tu sais que la femme était Québécoise ? Par l'accent ? Alors c'est correct que toi tu portes un jugement sur une personne par son accent, mais attention si moi j'oses nommer une personne "Le français" tu vas me dire comment veux-tu qu'il s'intègre si je ne le considère pas comme Québécois ???

Qui était-elle cette femme, une anglophone mariée à un francophone ? La jeune génération anglophone de Montréal parle un français sans accent ! Est-ce que c'était ses enfants ? Comment peux-tu conclure que cette femme est une Québécoise pure laine seulement par l'accent ? Qu'est-ce que tu connais de la vie de cette femme ? Comment tu peux juger toute la société Québécoise seulement par ce fait divers ? Tu vis dans le west island, c'est la région la plus bilingue du Canada et tu es surprit de voir des bilingues qui ne sont pas des grands défenseurs de la langue française ?

Modifié par Éric70
Posté(e)

si tu prends des villes comme Hongkong par exemple où l'anglais a été la langue officielle pendant près d'un siècle, cela n'a pas empêché les chinois de parler leur langue et de continuer à le faire aujourd'hui.

Humm, je me demande si le fait qu'ils sont plus de 1 Milliards de chinois dans la région, je me demande si cela a contribué a conserver leur langue malgré la domination anglaise a Hongkong !

En Amérique du Nord les francos sont 7 millions et les anglos 330 millions.

Ben oui t'as raison, je ne vois pas pourquoi on s'inquiète au Québec ! :unsure:

Franchement Je reve, pas fort celle la.

Tu vois vous semblez a première vue relativement intelligent, vous vous exprimez bien, mais parfois on voit bien dans des comparaisons comme ca ou dans certains commentaires que vous ne comprenez mais absolument rien a la réalité Québécoise en Amérique.

jimmy

Déjà les chinois de HongKong ne parlent pas le mandarin (langue officiel de la Chine) mais le cantonnais. Il n'y a donc pas un milliard de gens qui parlent le cantonnais et non le fait que les gens parlent mandarins n'a pas aidé à maintenir le cantonnais à HongKong.

Je pourrais aussi prendre l'exemple des Antilles françaises. La domination du français n'a pas éteint la langue ou la culture créole dans les familles antillaises. Comme quoi ce n'est pas qu'une question de nombre.

On est pas sur une île mon beau.

On est au mileu d'un océan anglo...alors oui le nombre joue.

Tu loueras le film Québécois ''le Déclin de l'empire américain'' de Denys Arcand, ca t'éduquera.

La première phrase du film :

''Il y a trois choses importantes dans l'histoire de l'humanité : le nombre, le nombre et le nombre.

Ca ca veut dire que les Noirs d'Afrique du Sud vont un jour controler complètememnt leur pays...alors que les Noirs américains ne s'en sortiront jamais''

Le Québec a l'intérieur du Canada ne survivra pas en tant qu'entité francophone, tout simplement a cause du nombre.

C'est pour ca que naivement on a favorisé une immigration francophone.

De toute évidence, avec vous autres on s'est planté complètement.

jimmy

Les antillais aussi sont entourés d'un océan d'anglo, hispano-portugo, ça n'a pas empêché le français ou le créole de survivre.

Le cantonais est entouré d'un océan mandarin en plus de s'être fait colonisé par les anglos, il n'a pas disparu pour autant. Bien au contraire, il s'est même répandu puisque tu le retrouve même sur toute la côte ouest du Canada. Les chinois de Hong-kong ayant même bien profité de leur passeport british pour rallier le canada qu'en dis tu de ça? :8P

• Habitués
Posté(e)

jimmy

jimmy

Do you sleep at night ?

jimmy

Dejà comme Pigkiller je vis en français quotidiennement donc j'estime remplir cette part du contrat parfaitement. Ensuite le Canada possède 2 langues officielles l'anglais ET le français. Les conditions sont à la base la connaissance au moins d'une des deux, dans mon cas c'était les deux donc rammasse ta propagande BS. Etre bilingue ou polyglotte ne signifie pas l'extinction d'une culture ou d'une langue. Ce n'est pas soit l'un ou l'autre c'est les deux en même temps! 50/50 capito? comprende? capische? clear? !#"@!!?

Ben premièrement mon beau je suis parfaitement bilingue, je travaille 60% du temps en anglais et je transige dans toute l'amérique du nord et beaucoup en Angleterre...faque je n'ai pas de lecon a recevoir de toi sur le bilinguisme et l'ouverture sur le monde, tsé.

Deuxio, et cela est très révélateur, la tout d'un coup on s'en crisse des lois et règles Québécoise.

Ainsi pour contrer la loi Québécoise qui dit que le francais est la seule langue officielle, tu nous sors la loi canadienne du bilinguisme.

Et tu vois les anglos nous sortent plus ce genre d'argument. Parce que pendant des années ils nous l'on sorti cet histoire de bilinguisme canadien et on leur répondait :ok vous voulez une société bilingue, alors nous on va se séparer et on aura notre société franco. Et la évidemment les anglos répondait : non non ne faites pas ca, ok ok on va accepter que vous fassiez une loi pour le francais uniquement.

Pourquoi on ne veut pas au Québec que ce soit officiellement bilingue ?

Parce que l'on sait très bien (on la vécu dans le passé) que si tu mets les deux langues sur le même pied d'égalité, la force du nombre (oui du nombre) fera que l'anglais gagnera toujours.

René Lévesque (je suppose que vous ne savez pas de qui je parle) disait : chaque panneau bilingue envoie le message suivant a l'immigrant : '' aie tout est bilingue, pourquoi apprendre le francais alors''.

Bienvenue au Québec, nous on vit avec ca depuis 250 ans.

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

hey arrêtez de nous prendre pour des tatas!! arrêtez de vous plaindre que le français bat de l'aile quand vous mêmes québécois parlez en anglais dans des commerces, restos...

ça me rappelle un truc drôle. Il y a deux ou trois ans, j'accueille deux jeunes filles dans un spa des Laurentides. Je leur parle en français et elles me répondent dans la même langue mais avec un accent anglais. Nous conversons toujours en français pendant toute la durée de leur séjour.

A le fin, elles me remercient de façon inattendue car elles viennent de Toronto pour perfectionner leur français et que depuis 10 jours qu'elles sont au Québec je suis la seule personne qui ne leur a pas parlé anglais...(ça ne s'invente pas)

33% des francophones du Québec parlent anglais !!! Si les jeunes filles n'ont pas réussit à trouver des Québécois parmis les 67% qui ne parlent pas anglais, c'est qu'elles se sont limité aux endroits touristiques où au centre-ville de Montréal ou qu'elles n'ont pas cherché beaucoup !!!

Modifié par Éric70
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Do you sleep at night ?

jimmy

Tu ne peux pas faire un effort avec le français ? Parce que franchement quand je te lis les fautes de français piquent les yeux :huh:

Modifié par Breville
Posté(e) (modifié)

Ben premièrement mon beau je suis parfaitement bilingue, je travaille 60% du temps en anglais et je transige dans toute l'amérique du nord et beaucoup en Angleterre...faque je n'ai pas de lecon a recevoir de toi sur le bilinguisme et l'ouverture sur le monde, tsé.

Deuxio, et cela est très révélateur, la tout d'un coup on s'en crisse des lois et règles Québécoise.

Ainsi pour contrer la loi Québécoise qui dit que le francais est la seule langue officielle, tu nous sors la loi canadienne du bilinguisme.

Et tu vois les anglos nous sortent plus ce genre d'argument. Parce que pendant des années ils nous l'on sorti cet histoire de bilinguisme canadien et on leur répondait :ok vous voulez une société bilingue, alors nous on va se séparer et on aura notre société franco. Et la évidemment les anglos répondait : non non ne faites pas ca, ok ok on va accepter que vous fassiez une loi pour le francais uniquement.

Pourquoi on ne veut pas au Québec que ce soit officiellement bilingue ?

Parce que l'on sait très bien (on la vécu dans le passé) que si tu mets les deux langues sur le même pied d'égalité, la force du nombre (oui du nombre) fera que l'anglais gagnera toujours.

René Lévesque (je suppose que vous ne savez pas de qui je parle) disait : chaque panneau bilingue envoie le message suivant a l'immigrant : '' aie tout est bilingue, pourquoi apprendre le francais alors''.

Bienvenue au Québec, nous on vit avec ca depuis 250 ans.

jimmy

On t'a dit déjà mille fois qu'on vit en français au quotidien mais à la différence c'est qu'on ne cherche pas à imposer notre langue à nos voisins. Si tu invites des gens chez toi et qu'il n'aiment pas ton plat, tu ne va pas les crisser dehors ou les forcer à avaler. Cela s'appelle de la dictature !

Même si tu impose une langue officielle anglo ou franco, tu ne pourras jamais empêcher les gens de parler la langue qu'ils souhaitent en famille ou dans leur communauté. Tu n'empêchera pas les juifs de parler hébreux à outremont et lorsqu'ils se rendront dans leur boutique cacher, tu n'empêchera pas les chinois de parler chinois dans leur restaurant entre collègue asiatique et d'apprendre le chinois à leur enfants avant de faire leur premier pas à l'école.

Un quebec souverain ou pas n'y changera strictement rien. Tu continuera quoiqu'il arrive à parler 60% d'anglais à ton travail parceque tes clients sont à 90% anglo ! Si le Quebec réalisait 80% de ses exportations au mexique probablement que l'espagnol deviendrait la seconde langue du pays.

La langue maternelle de mes enfants sera toujours le français que l'on vive au Quebec, au Mexique ou en Chine car ses deux parents sont français et non pour faire plaisir au père Jimmy. C'est valable pour n'importe quelles autres familles d'immigrants. La langue maternelle sera toujours celle de l'origine des parents, et vu que le canada est une société avec bcp d'immigrants attends toi à avoir beaucoup de langue maternelle différente.

Cesses donc de croire qu'il y a forcément un monde entre anglo et franco. C'est toi qui aime monter un camp contre un autre alors que la plupart des anglos de nos jours ne voient absolument pas les choses ainsi. Ils ne cherchent pas à exterminer les québécois et leur culture. Il faudrait donc que tu arrêtes de les prendre pour responsables de crimes qu'ils n'ont pas commis.

Pour ce qui est de tes histoires de nombre, en réalité tu aimerait changer les règles car tu es un éternel mauvais perdant. Si tu perd au jeu de la démocratie tu n'a qu'à t'en prendre à tes compatriotes. Si le bloc s'est ramassé, les anglos ou Harper ni sont pour rien. Et vu ton intolérance, tu ne peux que te retrouver de plus en plus isolé dans cette stratégie. Personne n'a envie de se faire dicter une façon de vivre ou de penser. Les anglos eux ne t'obligent à rien. Tu peux faire autant d'enfants que tu veux, ramener tout les francophones de la terre que tu veux. Tu sera toujours minoritaire en Amérique du Nord avec ou sans nouvelles frontière terrestre. En attendant je préfère avoir Crosby dans mon équipe que contre la mienne :tongue:

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

Do you sleep at night ?

jimmy

Tu ne peux pas faire un effort avec le français ? Parce que franchement quand je te lis les fautes de français piquent les yeux :huh:

pourre toit je vè fer 1 F or

jim mi

• Habitués
Posté(e)

jim mi

Tu vois, c'est très problématique pour quelqu'un qui exige des immigrants de maîtriser le français. Tu vas sûrement nous encore inventer une histoire comme quoi c'est normal de la part des Québécois de Souche et bla bla bla. Je l'attends, ça m'aidera à dormir :lol:

• Habitués
Posté(e)

jim mi

Tu vois, c'est très problématique pour quelqu'un qui exige des immigrants de maîtriser le français. Tu vas sûrement nous encore inventer une histoire comme quoi c'est normal de la part des Québécois de Souche et bla bla bla. Je l'attends, ça m'aidera à dormir :lol:

:sleeping:

• Habitués
Posté(e)
Tu ne peux pas faire un effort avec le français ? Parce que franchement quand je te lis les fautes de français piquent les yeux

Très honnêtement, je trouve que ça, c'est un coup de trop.

On peut être d'avis opposés et le dire, mais la mauvaise foi discrédite tous les arguments apportés par celui qui en fait preuve.

Dommage, votre joute m'interessait, jusque là.

• Habitués
Posté(e)

Pour ta fameuse aventure dans le restaurant, je suis sidéré... Comment tu sais que la femme était Québécoise ? Par l'accent ?

oh ben oui par l'accent tu sais le même que je croise tous les jours dans la rue, la dame qui roule ses RRRR... ah mais c'Est vrai un accent québécois ne se reconnait absolument pas...

Alors c'est correct que toi tu portes un jugement sur une personne par son accent, mais attention si moi j'oses nommer une personne "Le français" tu vas me dire comment veux-tu qu'il s'intègre si je ne le considère pas comme Québécois ???

oh ben voila je viens de porter un jugement, j'appelle une québécoise une québécoise et un québécois un québécois... hey un méchant jugement, ça se compare facilement à des appellations du style le mon beau noir, ou bien le paki, vous venez d'ou alors qu'ils sont nés peut être dans le même hopital que toi... mais malheureusement ils ne ressemblent pas au modèle du beau québécois donc se font continuellement appeler le noir (et encore la je suis poli car j'en entends quotidiennement de pires...) bref tout pour se donner envie de se sentir québécois...

Qui était-elle cette femme, une anglophone mariée à un francophone ? La jeune génération anglophone de Montréal parle un français sans accent ! Est-ce que c'était ses enfants ? Comment peux-tu conclure que cette femme est une Québécoise pure laine seulement par l'accent ? Qu'est-ce que tu connais de la vie de cette femme ? Comment tu peux juger toute la société Québécoise seulement par ce fait divers ? Tu vis dans le west island, c'est la région la plus bilingue du Canada et tu es surprit de voir des bilingues qui ne sont pas des grands défenseurs de la langue française ?

la jeune génération anglo parle français sans accent!!! tu te moques vraiment de moi ou bien tu n'entends pas d'anglophones parler!!! essaies une fois de faire dire Camille ou margarine à un anglo tu vas bien rire!!!

si c'était ses enfants, hum ben quand les enfants disent papa et maman je pense que oui ah moins qu'ils appellent les voisins comme ça car la paternité n'est pas sure!!! je ne juge pas la société québécoise je constate ce que je vois tous les jours!!! mais c'Est vrai je mens et je ne suis d'ailleurs pas le seul à mentir parce que cela arrive aussi à d'autres!! mais des cas comme ça cela vous fait tout simplement tellement ch**r que vous n'êtes même pas capable d'imaginer que des québécois en ont absolument rien à foutre du français!! au même titre que l'immigrant chinois ou autre!! pour lui ils s'en balance entièrement...

tu m'accuses de juger toutes la société québécoise mais alors pourquoi toi tu la juges aussi dans son ensemble comme se portant à la défense du français! pourquoi vous juger alors tous les immigrants responsable de la montée de l'anglais?! pourquoi des jeunes en région qui n'ont pas de travail dans le milieu forestier par exemple s'en vont en alberta ou dans le maine, donnent des noms anglo à leurs enfants et leur parlent quasiment juste en anglais!! pourquoi des jeunes sont incapables de sortir une phrase sans y avoir yo, fuck, check, full, chill, hot!!! ah ben oui ils défendent le français!! mais non je ne suis qu'un menteur, une personne qui fabule, j'invente des histoires pour faire croire que des québécois francophones en ont absolument rien à cirer du français!!! :rofl: et puis c'Est sur je vis dans le west island alors mon jugement et mon experience ne vaut rien je suis déjà un traitre!! parce que je n'ai jamais vécu ailleurs, je ne suis jamais sorti du west island...

• Habitués
Posté(e)

La plupart des enfants nés au Québec parlent français. Pourquoi?

Parce que les garderies publiques (7$ par jour) et les écoles publiques (gratuites) sont francophones, tandis que les écoles privées

et les garderies privées (40$ par jour) son anglophones.

La plupart de nous (les immigrants) n'avons pas le $ pour envoyer nos enfants dans des garderies à 40$ et des écoles privées

genre Nesbitt (à West Island), donc ils vont fréquenter l'école publique en français.

Ils auront (minimum) une bonne douzaine d'années en français. Ça donne une bonne maîtrise de la langue, je pense.

• Habitués
Posté(e)

La plupart des enfants nés au Québec parlent français. Pourquoi?

Parce que les garderies publiques (7$ par jour) et les écoles publiques (gratuites) sont francophones, tandis que les écoles privées

et les garderies privées (40$ par jour) son anglophones.

La plupart de nous (les immigrants) n'avons pas le $ pour envoyer nos enfants dans des garderies à 40$ et des écoles privées

genre Nesbitt (à West Island), donc ils vont fréquenter l'école publique en français.

et les enfants nés au Québec de parents anglo peuvent aller dans des écoles publiques anglo, des garderies à 7$ ou ont y parle anglais cela existe aussi, des garderies privées à 40$ il en existent aussi des francophones... et pour les garderies et bien si je n'en trouve pas à 7$ je serai bien obligé de payer 40!!

• Habitués
Posté(e)

Il faut dire que les Québécois utilisent énormément d'anglicisme mais ils sont très chatouilleux la dessus...

• Habitués
Posté(e)

Ah ? Ça manquait à la chicane, ça !

Faut aimer mettre de l'huile sur le feu...... :vava:

• Habitués
Posté(e)

Yep, personne dans ma famille est Anglo, donc on fréquente le système scolaire francophone.

Puis, j'ai pas les moyens de payer 40$ * 2 * 22 jours par mois = 1760$ mensuels juste pour la garderie.

Je savais pas qu'il y avait des CPE en anglais. C'est juste pour les Anglos aussi?

• Habitués
Posté(e)

Puis, j'ai pas les moyens de payer 40$ * 2 * 22 jours par mois = 1760$ mensuels juste pour la garderie.

Je savais pas qu'il y avait des CPE en anglais. C'est juste pour les Anglos aussi?

sauf que tu ne payeras pas cette somme car tu as un remboursement de frais de garde qui peut se faire au mois maintenant... alors même si tu gagnes disons jusqu'a 124000 par an en revenu brut tu es remboursé à 57%... et moyens ou pas si je ne trouve pas de place à 7$ je serai bien obligé de mettre mon enfant dans une garderie privée...

pour les CPE uniquement en anglais je ne pense pas, mais des activités en anglais, des éducatrices bilingues... oui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement