Invité Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça?
Habitués veniziano Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 A la culture terrienne on va dire, je suis un être humain et j'appartiens à ce monde, pour moi toutes ces lois de frontières, de visa ...etc sont tout simplement injustes!
Invité Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? Ya une culture spécifique à Montréal? Laquelle? Et pis, ça amène à quoi ce sondage? L'objectif ? Puisque la réalité est autre! La question devrait être posée de cette façon : comment un immigrant est perçu au Canada (au Québec), pas comment il se perçoit???!!!
Invité Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? Ya une culture spécifique à Montréal? Laquelle? Et pis, ça amène à quoi ce sondage? L'objectif ? Puisque la réalité est autre! La question devrait être posée de cette façon : comment un immigrant est perçu au Canada (au Québec), pas comment il se perçoit???!!! Pour vérifier si la perception des autres face aux immigrants est juste, il importe de savoir comment ils se définissent eux-mêmes. Personnellement, j'ai l'hypothèse qu'ils sont peu nombreux à s'identifier au Québec. Si ce n'est pas le cas, c'est tant mieux. Je voudrais donc vérifier si mon hypothèse se tient. Évidemment, les immigrants du forum ne sont pas représentatifs de l'ensemble des immigrants, mais ça donnera une bonne idée. Pour Montréal, j'ai remarqué que lorsque les médias parlent de quelqu'un qui n'a pas un nom francophone et qui vient de Montréal, on l'appelle "Montréalais" et non "Québécois".
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Un Québécois n'en est pas moins Canadien et inversemment. Il n'y a que les gens étriqués du cerveau qui créent des barriéres culturelles cloisonnées et distinctes.
Habitués Peaceman Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 INGDdirect Saam Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? Ya une culture spécifique à Montréal? Laquelle? Et pis, ça amène à quoi ce sondage? L'objectif ? Puisque la réalité est autre! La question devrait être posée de cette façon : comment un immigrant est perçu au Canada (au Québec), pas comment il se perçoit???!!! Ben la façon dont l'immigrant se perçoit influence évidemment la façon dont il va être perçu...
Invité Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Un Québécois n'en est pas moins Canadien et inversemment. Il n'y a que les gens étriqués du cerveau qui créent des barriéres culturelles cloisonnées et distinctes. Personnellement, je ne me définis pas comme culturellement Canadien, comme la majorité des Québécois francophones. Certains peuvent s'y référer, mais ce n'est pas le cas de tous. Le "inversement" n'a encore moins de sens. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'anglos du West-Island qui s'identifient culturellement au Québec. Ou encore, de Mohawks qui s'identifient au Québec.
Invité Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 (modifié) Saam INGdirect Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? Ya une culture spécifique à Montréal? Laquelle? Et pis, ça amène à quoi ce sondage? L'objectif ? Puisque la réalité est autre! La question devrait être posée de cette façon : comment un immigrant est perçu au Canada (au Québec), pas comment il se perçoit???!!! Ben la façon dont l'immigrant se perçoit influence évidemment la façon dont il va être perçu... Arrête de mélanger les propos des autres! Maintenant, c'est moi qui suis l'auteur du fil? Modifié 22 mai 2011 par Saam
Habitués devdel Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? je pense que t es un autochtone.
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Personnellement, je ne me définis pas comme culturellement Canadien, comme la majorité des Québécois francophones. Certains peuvent s'y référer, mais ce n'est pas le cas de tous. Le "inversement" n'a encore moins de sens. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'anglos du West-Island qui s'identifient culturellement au Québec. Ou encore, de Mohawks qui s'identifient au Québec. Un Mohawk qui n'est jamais sorti de sa réserve se sentira Mohawk. Un Québécois qui ne sort jamais de sa province aussi. Mais si tu voyages, tu sentiras bien la différence qui existe au niveau du quartier, de Montréal, du Québec, du Canada ou du continent. Je perçois très bien la différence entre la culture européenne et nord-américaine car j'ai vécu sur les 2 continents. Même si tu te perçois comme Québécois et rien d'autre, je verrai la partie culturelle montréalaise, québécoise, canadienne et nord-américaine qu'il y a en toi. remst a réagi à ceci 1
Invité Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Personnellement, je ne me définis pas comme culturellement Canadien, comme la majorité des Québécois francophones. Certains peuvent s'y référer, mais ce n'est pas le cas de tous. Le "inversement" n'a encore moins de sens. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'anglos du West-Island qui s'identifient culturellement au Québec. Ou encore, de Mohawks qui s'identifient au Québec. Un Mohawk qui n'est jamais sorti de sa réserve se sentira Mohawk. Un Québécois qui ne sort jamais de sa province aussi. Mais si tu voyages, tu sentiras bien la différence qui existe au niveau du quartier, de Montréal, du Québec, du Canada ou du continent. Je perçois très bien la différence entre la culture européenne et nord-américaine car j'ai vécu sur les 2 continents. Même si tu te perçois comme Québécois et rien d'autre, je verrai la partie culturelle montréalaise, québécoise, canadienne et nord-américaine qu'il y a en toi. On parle alors de ressemblances culturelles. Je conçois que des cultures juxtaposées géographiquement partagent plusieurs traits. Cela dit, selon ce principe, il ne suffit alors pas de résider au Québec pour s'identifier culturellement Québécois. Par exemple, je doute que tu décèles la partie culturelle québécoise chez un Juif hassidique qui vit à Montréal (qui ne parle pas français et qui ne parle à peu près jamais à quelqu'un à l'extérieur de sa communauté). Lui non plus, d'ailleurs ne va probablement pas se décrire comme Québécois.
Habitués isseo17 Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Personnellement, je ne m'identifie pas, et je ne suis pas identifiée par mes amies ou mes relations, comme québécoises. Je suis de culture française, et pour l'instant , de nationalité française. Par contre, cela ne me pose aucun problème identitaire. Je suis très bien perçue comme tel.Je dirais même que c'est ce qu'on attends de moi. J'ai l'impression que c'est si je m'identifiais devant eux comme québécoise que je me heurterais à un étonnement plus ou moins profond. Ma dernière expérience sur le sujet date d'hier, chez ma coiffeuse. Je lui racontais que nous étions attendu en France, par la famille, comme "les québécois" : ça a fait bien rire tout le monde. Et le tout avec beaucoup d'humour et de gentillesse.
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 On parle alors de ressemblances culturelles. Je conçois que des cultures juxtaposées géographiquement partagent plusieurs traits. Cela dit, selon ce principe, il ne suffit alors pas de résider au Québec pour s'identifier culturellement Québécois. Par exemple, je doute que tu décèles la partie culturelle québécoise chez un Juif hassidique qui vit à Montréal (qui ne parle pas français et qui ne parle à peu près jamais à quelqu'un à l'extérieur de sa communauté). Lui non plus, d'ailleurs ne va probablement pas se décrire comme Québécois. Tu as des aspects culturels qui sont typiquement canadiens et communs avec tous les canadiens. Les Québécois ne sont pas distincts à 100% du reste du Canada. Il y a des points communs et des spécificités provinciales. Et même chez les juifs hassidiques, je suis sûr que quelqu'un qui connait très bien cette communauté verrait des caractéristiques spécifiques du Québec ou du Canada.
Habitués argentino2003 Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Dans mon cas, je répond «Argentin». Des fois, le monde me regarde en pensant dans quelle planète se trouve l'Argentine... dans ce cas je rajoute «Amérique du Sud».
Habitués Splouch Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Tu as des aspects culturels qui sont typiquement canadiens et communs avec tous les canadiens. Les Québécois ne sont pas distincts à 100% du reste du Canada. Il y a des points communs et des spécificités provinciales. Et même chez les juifs hassidiques, je suis sûr que quelqu'un qui connait très bien cette communauté verrait des caractéristiques spécifiques du Québec ou du Canada. Je me demande bien ce qui est si typiquement canadien et que l'on ne retrouverait pas représenté dans le Nord des États-Unis en dehors du Tim Horton. Sur le fait que le Québec ne soit pas à 100 % distinct du reste du Canada, personne ici n'a jamais affirmé le contraire, mais y a-t-il en ce monde une personne ne souffrant pas de problêmes mentaux dont on pourrait dire qu'elle soit à 100 % distincte d'une autre personne à l'autre bout du monde ? S'il faudrait être à 100 % distinct d'un autre peuple sur cette terre pour avoir le droit de se nommer nation ou pays en ce monde, je ne crois pas que la carte du monde serait ce qu'elle est aujourd'hui. Je crois aussi que les canadiens (principalement anglais) seraient bien les derniers à avoir droit de cité.
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 (modifié) S'il faudrait être à 100 % distinct d'un autre peuple sur cette terre pour avoir le droit de se nommer nation ou pays en ce monde, je ne crois pas que la carte du monde serait ce qu'elle est aujourd'hui. Je crois aussi que les canadiens (principalement anglais) seraient bien les derniers à avoir droit de cité. Mais qu'est ce que la question de l'indépendance du Québec vient encore faire ici ? On te parle de l'identité culturelle : Québécois, Canadien, Martien ou autre. Ce n'est pas parce que quelqu'un se sent Québécois que tout de suite faut nous sortir ça Modifié 22 mai 2011 par Breville
Habitués bigel Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? je lui réponds I'm Cameroonian bon ! le reste souligné ca ne me concerne pas ... @+
Habitués jimmy Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? je lui réponds I'm Cameroonian bon ! le reste souligné ca ne me concerne pas ... @+ Pourquoi tu veux immigrer alors ?
Habitués bigel Posté(e) 22 mai 2011 Habitués Posté(e) 22 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? je lui réponds I'm Cameroonian bon ! le reste souligné ca ne me concerne pas ... @+ Pourquoi tu veux immigrer alors ? pour motif economique , le travail et puis apres je me casse bon il est 1h03 du matin ici @+
Messages recommandés