Aller au contenu

Immigration - Non aux quotas par origine !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'aime pas non plus le critère ethnique.

Par contre, tant que le Québec ne se dotera pas de lois claires et strictes sur la place des religions au sein de la société et sur la défense de notre patrimoine historique et chrétien, je ne vois pas d'autres solutions pour contrer l'intégrisme et le fanatisme de certains...

Vous dites (notre patrimoine historique et chrétien ) , à ce que je sache vous êtes Belge , votre patrimoine se trouve en Belgique , et vous n'êtes pas québécois, pas plus qu'un Chinois né à Montréal. c'est au québécois de juger un immigrant quelque soit ses origines. ils sont les proprios et on est les invités quelques soit nos origines même s'il s'agit d'un belge qui se prend déjà pour un québécois pur laine .:whistlingb:

Voilà qui est bien dit!! Mais malheureusement, c'est tombé sur l'incorrigible! :pardon:

Donc, je dois me taire car je ne suis qu'un immigrant ?

Pourtant, certains sur ce forum, qui vivent au Québec depuis peu, et même certains qui n'y ont jamais mis les pieds, se permettent de juger et de prétendre que les Québécois sont racistes, xénophobes, etc.

Un immigrant ou candidat immigrant peut vomir le Québec, mais un immigrant qui a épousé la façon de vivre du pays qui l'a accueilli ne peut pas le défendre... Je suis marqué du sceau de la Belgique, je dois me taire. Puissent vos coreligionnaires seulement faire pareil...

Belle mentalité... Un restant de votre éducation sous l'empire de la religion de paix et de tolérance sûrement...

T'inquiète pas! Bientôt tu seras Canadien! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Cherriby : Très souvent le Québécois moyen fait preuve de beaucoup plus de tolérance et d'ouverture d'esprit que les immigrants qu'il accueille.

Pour ce qui est de tes ouverture d'esprit et tolérance, on repassera :whistlingb:

Cocasse venant de quelqu'un qui applaudit un importun qui s'arroge le droit de décider qui a droit de parole et qui ne l'a pas au sein d'une société ouverte...

Je vois que tu as pas l'habitude de comprendre les nuances!!!

On te dit seulement de ne pas perdre ton étiquette d'immigrant! Et ne parle pas au nom des québecois, quoi que tu fasses, tu n'es qu'un immigrant parmi tant d'autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je ne suis pas certain que les Québécois soient intéressés à préserveur leur patrimoine historique chrétien.

J'ai vu des douzaines d'églises vides qui ont été reconverties en «condos», centre d'achâts, gym ou n'importe quoi.

Tant que le vide réligieux des Québécois sera là, il y aura toujours quelqu'un qui essayera de le combler.

«La Nature a horreur du vide» disait Aristote.

Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il y ait un vide religieux au Québec. La toute récente béatification du Saint Frère André en témoigne, le Stade Olympique était plein à craquer. L'appui au maire La La Tremblay dans sa croisade pour la conservation de la prière à l'ouverture des réunions du conseil municipal en est un autre exemple. Ce sont deux évènements qui s'inscrivent dans la foulée du maintien d'une certaine vision traditionnelle de la religion.

Le Québec n'est pas anti-religieux. Le Québec a rejeté la mainmise totale de son clergé catholique qui dictait toutes les conduites sociales, politiques et même économiques au-delà de son champ de compétence exclusif, soit le spirituel. C'est l'envahissement d'une morale religieuse archaïque qui s'immisçait partout que les Québécois ont rejeté, pas le fait religieux, pas les croyances, pas la spiritualité en soi.

Les Québécois sont devenus allergiques aux religions de masse organisées et c'est la raison pour laquelle il y a un consensus sur la base que la religion relève de la sphère privée. En ce sens, les manifestations publiques ne sont pas très bien tolérées.

La majorité des Québécois sont toujours croyants sans pour autant suivre les rites dont celui de la messe dominicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Cherrybee, et j'ai hâte.

Un jour, on se réveille et on se sent prêt. La Citoyenneté, ce n'est qu'un papier, mais il est important aux yeux de celui qui se sent chez lui. Aujourd'hui, je me sens plus québécois que belge... même si cela gêne certains qui préféreraient que l'immigrant critique plutôt que n'encense.

Cette mentalité me débecte ! Exécrable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Cherriby : Très souvent le Québécois moyen fait preuve de beaucoup plus de tolérance et d'ouverture d'esprit que les immigrants qu'il accueille.

Pour ce qui est de tes ouverture d'esprit et tolérance, on repassera :whistlingb:

Cocasse venant de quelqu'un qui applaudit un importun qui s'arroge le droit de décider qui a droit de parole et qui ne l'a pas au sein d'une société ouverte...

Je vois que tu as pas l'habitude de comprendre les nuances!!!

On te dit seulement de ne pas perdre ton étiquette d'immigrant! Et ne parle pas au nom des québecois, quoi que tu fasses, tu n'es qu'un immigrant parmi tant d'autres!!

Être québécois, c'est dans le coeur, pas dans le portefeuille !

Je suis bien plus québécois qu'un "Français" qui siffle la Marseillaise n'est français.

Si toi tu te sens un éternel immigrant au Québec, tant mieux pour toi, mais ne mets pas tout le monde dans le même panier ! Quand la barrière intolérante de la religion est absente, c'est fou comme on s'intègre bien.

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas non plus le critère ethnique.

Par contre, tant que le Québec ne se dotera pas de lois claires et strictes sur la place des religions au sein de la société et sur la défense de notre patrimoine historique et chrétien, je ne vois pas d'autres solutions pour contrer l'intégrisme et le fanatisme de certains...

Vous dites (notre patrimoine historique et chrétien ) , à ce que je sache vous êtes Belge , votre patrimoine se trouve en Belgique , et vous n'êtes pas québécois, pas plus qu'un Chinois né à Montréal. c'est au québécois de juger un immigrant quelque soit ses origines. ils sont les proprios et on est les invités quelques soit nos origines même s'il s'agit d'un belge qui se prend déjà pour un québécois pur laine .:whistlingb:

Voilà qui est bien dit!! Mais malheureusement, c'est tombé sur l'incorrigible! :pardon:

Est Québécois celui qui réside sur le territoire de la province du Québec. L'identité québécoise n'est pas réservée qu'aux Québécois de souche. Les Québécois de souche sont généralement tout à fait ravis qu'un immigrant se déclare québécois. Les Québécois de souche ne sont jamais vexés qu'un immigrant déclare qu'il est fier d'appartenir à la société québécoise, qu'il se sent québécois. C'est perçu comme un signe d'appréciation et de partage des valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Cherriby : Très souvent le Québécois moyen fait preuve de beaucoup plus de tolérance et d'ouverture d'esprit que les immigrants qu'il accueille.

Pour ce qui est de tes ouverture d'esprit et tolérance, on repassera :whistlingb:

Cocasse venant de quelqu'un qui applaudit un importun qui s'arroge le droit de décider qui a droit de parole et qui ne l'a pas au sein d'une société ouverte...

Je vois que tu as pas l'habitude de comprendre les nuances!!!

On te dit seulement de ne pas perdre ton étiquette d'immigrant! Et ne parle pas au nom des québecois, quoi que tu fasses, tu n'es qu'un immigrant parmi tant d'autres!!

Saam, il n'y a pas de "vrais" Québécois, sous-entendu, les "de souche" et de "faux" Québécois. Aujourd'hui, être Québécois est une identité civique. Tu es libre de l'adopter ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:innocent: Je trouve le titre de l'article du Devoir trompeur car il ne s'agit pas de quota par origine ethnique mais des quotas en fonction de bassins géographiques. L'Afrique par exemple est un bassin géographique qui comprend des gens de différents origines ethniques : noir, blanc ( Afrique du Sud ), Indiens ( Afrique du Sud ), Arabes, Berbères etc. Le bassin géographique Europe, il y a des blancs mais aussi plein de maghrébins, africains de l'Afrique sud-saharienne etc. qui vivent en France et qui ensuite décide d'immigrer au Québec etc.

Mais en 2004, des dispositions surprenantes ont été introduites dans la Loi sur l'immigration. Prétextant que la sélection avait notamment pour objet de favoriser l'enrichissement du patrimoine socioculturel du Québec, il fut décidé que le nombre d'immigrants à admettre pourrait désormais être réparti par « bassin géographique ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi un chinois né à Montréal ne serait pas québécois??? C'est avec ce genre de belles co...ies qu'on en vient à dire que les enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants d'immigrés ne sont pas français en France. Et non, les français qui sifflent la marseillaise sont bien des français, il va falloir se le mettre dans le crâne un jour, des petits cons, certes mais français (j'entrerai pas dans le débat où on met tout le monde dans le même sac quand ça nous arrange bien).

Il faut arrêter de dire n'importe quoi! Si j'émigre dans un pays pour lequel je me reconnais dans les valeurs et que je m'y sens bien, je ne vois pas en quoi je ne pourrais pas dire que je suis québécoise et si par la suite je décide d'obtenir la nationalité cela prouve bien mon engagement et mon attachement à mon pays d'accueil, j'aurais le droit de dire que je suis canadienne. Je pourrais participer aux décisions de ce pays et ce sera mon droit que ça vous plaise ou non.

J'ose espérer qu'on ne me traitera pas moi ou mes enfants (si j'en ai et qu'ils naissent ici) d'immigrés après des décennies ici.

Pour en revenir au sujet initial, beh je ne trouve pas ça choquant de revoir les politiques d'immigration, elles sont là pour évoluer au fil du temps et des besoins de chaque pays.

Je dois préciser un point: ceux qui sifflent la Marseillaise sont français de par le papier, mais pas dans leur coeur et dans leurs valeurs ; moi je n'ai pas le papier, mais j'ai le coeur et les Valeurs.

Le papier ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet initial, beh je ne trouve pas ça choquant de revoir les politiques d'immigration, elles sont là pour évoluer au fil du temps et des besoins de chaque pays.

Et puis, mine de rien, ça ne peut que rendre service à ceux qui restent béatement dans l'optique de l'Eldorado nord-américain. Au moins, ça leur évite de se retrouver contraints à faire des boulots de m...., d'entreprendre une immigration incertaine, de perdre tout l'argent qu'ils auraient pu économiser en toute une vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment sais-tu s'ils ont été naturalisés ? Ils sont pour certains nés sur le sol français et là on ne parle pas de papiers sauf si on revient au droit du sang pour avoir la nationalité.

Je ne parle pas de papiers, je parle de naissance sur le sol français. Après s'ils ne partagent pas les valeurs républicaines, je suis d'accord avec toi qu'il y a un problème..de même pour ceux qui ne les respectent pas (et il y en a aussi il ne faut pas l'oublier) et dont les parents sont français depuis 10 générations...

Ce qui m'embête ce sont des phrases comme celles que j'ai citées dans mon message précédent : même si tu es né ici tu n'as pas le droit à la parole..

Comme toi, je pense qu'il faut être citoyen de coeur et dans les valeurs qu'on partage et auxquelles on adhère. Pour ceux qui ne les respectent pas (quelle que soit l'origine des aïeux de la personne), si elle a la nationalité ou résidence, le traitement doit être le même, je suis plutôt ferme : retour du service militaire et aussi d'un bagne moderne (des heures de travail d'intérêt général feraient diminuer la population carcérale du moins pour les petits délits et feraient du bien aux villes qui en bénéficient). Plutôt que de stigmatiser un groupe, il serait plus utile d'agir en appliquant un traitement égal pour tous ( je suis contre les accommodements raisonnables pour motifs religieux).

Fin de la disgression

Je n'ai jamais parlé de naturalisation, je disais juste qu'ils étaient français.

Fin de la digression.

Pour en revenir au sujet, le titre est mal choisi en effet, comme si l'autreur voulait attirer en flagellant le Québec. Pas très neutre tout ça...

J'ai horreur de notions aussi répugnantes et, disons-le, désuètes que l'appartenance ethnique. Les différences de cultures existent, et c'est à ce niveau que le choc se produit aujourd'hui. Je trouve tout à fait normal que le Québec limite l'accès de gens issus de cultures très différentes de la nôtre, surtout en matière d'Égalité entre tous les êtres humains. Le modèle occidental actuel montre clairement ses limites face au choc des cultures. Les immigrants peuvent bien entendu conserver des pans entiers de leur culture, mais en aucun cas nous ne sommes tenus de passer leurs caprices, surtout s'ils contreviennent aux lois ou, plus largement, à notre vision des relations harmonieuses entre les êtres humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes enfants sont nés ici.

À la garderie ont les appele «les petits Latinos», pas «les petits Québécois». Pourquoi?

Ils parlent français aussi bien que leur petits amis de la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes enfants sont nés ici.

À la garderie ont les appele «les petits Latinos», pas «les petits Québécois». Pourquoi?

Ils parlent français aussi bien que leur petits amis de la garderie.

Je trouve çà bien dommage...Ils ont une double culture et sont québécois pourtant.

Est-ce vraiment dommage? Je veux dire, est-ce vraiment exclusif de dire les petits Latinos? Est-ce seulement souligner une caractéristique bien réelle? Qui met la signification "veut dire n'est pas Québécois?" Celui qui dit (peut-être affectueusement ou sans préjugé)" les petits Latinos" ou celui qui interprète que cela signifie "n'est pas Québécois" comme si on ne pouvait pas être Latinos ET Québécois en même temps. Des fois, je me dis qu'il ne faut pas être plus catholique que le pape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelquun pour me rappeler le titre du sujet ? Sil vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ce que nous pond l'Institut Fraser, avec le model albertain, ce qui pend au nez est non plus la residence parmanente comme solution mais le contrat de travail limite dans le temps. Des contrats afin de faire le boulot puis retour au pays d'origine. Le gros avantage est que cela evite de faire venir les familles, pas de travail == plus de visa et question retraite, la question ne se pose pas: ces travailleurs n'y auront pas droits car n'auront pas vecu assez de temps au Canada.

Avec ce que nous pond l'Institut Fraser, avec le model albertain, ce qui pend au nez est non plus la residence parmanente comme solution mais le contrat de travail limite dans le temps. Des contrats afin de faire le boulot puis retour au pays d'origine. Le gros avantage est que cela evite de faire venir les familles, pas de travail == plus de visa et question retraite, la question ne se pose pas: ces travailleurs n'y auront pas droits car n'auront pas vecu assez de temps au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un chinois né à Montréal ne serait pas québécois??? C'est avec ce genre de belles co...ies qu'on en vient à dire que les enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants d'immigrés ne sont pas français en France. Et non, les français qui sifflent la marseillaise sont bien des français, il va falloir se le mettre dans le crâne un jour, des petits cons, certes mais français (j'entrerai pas dans le débat où on met tout le monde dans le même sac quand ça nous arrange bien).

Il faut arrêter de dire n'importe quoi! Si j'émigre dans un pays pour lequel je me reconnais dans les valeurs et que je m'y sens bien, je ne vois pas en quoi je ne pourrais pas dire que je suis québécoise et si par la suite je décide d'obtenir la nationalité cela prouve bien mon engagement et mon attachement à mon pays d'accueil, j'aurais le droit de dire que je suis canadienne. Je pourrais participer aux décisions de ce pays et ce sera mon droit que ça vous plaise ou non.

J'ose espérer qu'on ne me traitera pas moi ou mes enfants (si j'en ai et qu'ils naissent ici) d'immigrés après des décennies ici.

Pour en revenir au sujet initial, beh je ne trouve pas ça choquant de revoir les politiques d'immigration, elles sont là pour évoluer au fil du temps et des besoins de chaque pays.

Je dois préciser un point: ceux qui sifflent la Marseillaise sont français de par le papier, mais pas dans leur coeur et dans leurs valeurs ; moi je n'ai pas le papier, mais j'ai le coeur et les Valeurs.

Le papier ne veut rien dire.

En effet !

Français de papiers, Belge de papiers, Canadien de papier, mais , mais , mais blédard de coeur.

Les occidentaux seront toujours les grands perdants a ce jeux, car eux croient en leurs institutions (naïvement) les autres sont encore dans un mode tribal.

Les derniers troubles graves en Australie étaient justement sur des bases tribales.

Et puis tant qu'a être..Dans l'affaire DSK

Les responsables de la communauté immigrée de Guinée, essentiellement composée de Peuls, connaissent bien la femme de chambre du Sofitel. Et ils sont particulièrement touchés par les accusations de viol.

«Un viol, chez nous, c'est le déshonneur, dit Souleyman Diallo, président du Fouta Islamic Center. Nafissatou a été souillée. C'est pour cela qu'elle se cache et qu'on ne voit aucune photo d'elle.»

Un viol aux USA, au Québec, au Danemark c’est le déshonneuquoi ? Cela dépend de l’origine de la victime ?

Au Fouta Islamic Center, c'est la colère qui domine. «Un viol, chez nous, c'est le déshonneur, dit Souleyman Diallo, président de l'association. Nafissatou a été souillée. C'est pour cela qu'elle se cache et qu'on ne voit aucune photo d'elle.

Souillée ? Par un kouffar ? Par un Peul est-ce moins grave docteur ?

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur continuer la réflexion

Hela Khamarou : L’assimilation des étrangers de France, «un génocide virtuel»

PAR UBU | Publié : 20 MAI 2011

Hela Khamarou, «observatrice politique et polyglotte binationale» («n’en déplaise à certains»), d’origine irakienne, dénonce la tradition assimilatrice française et souhaite que tous les pays où la langue française est encore parlée la délaisse «de la même façon que la France s’acharne contre les étrangers».

L'Irak ne s'acharne pas sur les étrangers personnes ne veut y immigrer

Pourquoi veut-on absolument que les étrangers délaissent leurs cultures, leurs langues et leurs origines une fois avoir foulé le sol français ? Bientôt on leur demandera de s’agenouiller et baiser le bitume à l’atterrissage de l’avion sur l’Hexagone.

Si ils veulent les papiers francais, les allocs francais, les HLM francais, les assurances francaises.,...faut bien qu'ils fassent un efforts ! :give_rose:

Pourquoi imposer à l’étranger de choisir entre son pays et la France ? Il y a de multiples raisons pour venir s’installer dans un pays. On peut déménager pour raison professionnelle, par amour, pour exil politique… Les raisons ne manquent pas, mais il y a une règle : prouver que l’on est bien intégré au sein de cette société chauviniste. […]

Ben justement son pays ? Qu'il y reste pour le construire dans ses codes et traditions. :rolleyes:

La France (Le Québec ou autre pays occidental) a considéré qu’il n’existait pas de minorité, qu’elles soient culturelles ou linguistiques, ethniques ou religieuses (pourtant mentionnées dans l’article 30). Non la France se place au-dessus de cela. Elle préfère mettre des œillères et se voiler la face.

Ben la France le Québec tu l'aimes pas ben tu le quitte

FINALEMENT les quotas c'est une bonne idée

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes enfants sont nés ici.

À la garderie ont les appele «les petits Latinos», pas «les petits Québécois». Pourquoi?

Ils parlent français aussi bien que leur petits amis de la garderie.

La faute à qui ? Aux parents, qui véhiculent (sans penser à mal parfois) toujours les différences des uns et des autres.

Tu sais, nous sommes là depuis peu de temps, et mon fils (bien intégré malgré tout) se fait appeler "le français"et je pense que ça va lui coller à la peau un bout de temps.

Quand des clientes téléphonent au salon et que c'est ma collègue qui répond, j'entends parfois : Ah, c'est avec la française que je voudrai parler.

Les gens ne pensent pas à mal,mais je pense qu'a la longue, ça me plaira beaucoup moins je te l'accorde.

Et pour en revenir au sujet, les quotas sont à mon avis obligatoire et les critères de selections risquent de se durcir dans l'avenir

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand des clientes téléphonent au salon et que c'est ma collègue qui répond, j'entends parfois : Ah, c'est avec la française que je voudrai parler.

Les gens ne pensent pas à mal,mais je pense qu'a la longue, ça me plaira beaucoup moins je te l'accorde.

ben ne t'en fais pas ça va durer encore longtemps... moi je suis toujours encore le français après presque 9 ans ici...

on veut le français comme contremaître, ou bien l'équipe du français... bref je le suis encore pour un bout je pense!!! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute la vie......

Dans le meilleur des cas ils se demandent d'ou tu viens , l'accent se perdant un peu au fil du temps.

Les plus habitués situant la région

Avec le temps on y fait plus trop attention.

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement