Aller au contenu

Immigration - Non aux quotas par origine !


Laurent

Messages recommandés

Bien sûr qu'il y a plusieurs références dans la notion d'identité et et toutes les combinaisons sont possibles dans l'ordre ou dans le désordre. Ce que je te reproche, outre le fait de te cacher derrière un nouveau pseudo alors que tu es un habitué du forum, c'est de faire un procès d'intention avec des expressions comme "imposer une identité à ceux qui n'en veulent pas" et "rentrer une identité dans la gorge" alors que cela ne représente pas du tout mon point de vue.

??? Wow, t'es tout une parano toi! Non, je ne suis pas un habitué du forum. Je l'ai déjà lu à l'occasion, mais sans plus. Pourquoi je me cacherais sous un autre pseudo pour dire une opinion aussi banale?

On t'a reconnu INGDirect: ton vrai nom est Desjardins! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas parano, c'est seulement l'habitude de constater un nombre élevé de troll sur ce forum.

À ton avis, cela veut dire quoi se définir comme Québécois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis-je pour les quotas ?

Oui.

Pourquoi ?

Parce que je ne veux pas que nous nous retrouvions comme dans l'ouest Canadien.

C'est rendu que dans l'ouest les 2 langues officielles sont l'anglais ... et le mandarin !!!

Je suis pour une refonte complète du programme d'immigration.

La sélection devant, selon moi, être davantage axée sur la demande (au niveau emploi) et le partage des valeurs communes (valeurs sociétales) que sur la diplomation.

Je crois nécessaire d'équilibrer un peu les choses pour que les différences forces en présence, lire ici les populations immigrantes et non immigrantes, puissent cohabiter pacifiquement.

Or, la "ghettoïsation" qui accompagne trop souvent les vagues d'immigration, n'aide pas, à mon humble avis, l'immigrant à s'intégrer dans notre société.

Bref. Je suis pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est Québécois celui qui réside sur le territoire de la province du Québec.

Non. Est Québécois celui qui se définit ainsi. L'identité est une question personnelle. Je n'aime pas du tout l'idée d'en imposer une à des gens qui n'en veulent pas. Certains membres de groupes ethniques ont beau être nés au Québec, jamais ils ne vont se considérer comme Québécois. Pourquoi alors leur rentrer cette identité dans la gorge?

Oh la la tu es un petit comique toi !

Alors explique moi ta savante théorie : tu trouve donc tout a fait normal qu'un immigrant au Québec se dise pas Québécois (même après plusieurs années), c'est bien ca ?

Alors bien sur si tu abordes la chose d'un point de vue qu'il s'agit d'une question de liberté d'opinion, oui bien sur tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut.

La question est; dans le contexte Québécois ou nous favorisons une immigration pour contrer notre problème démographique; pourquoi un immigrant vient ici s'il ne veut pas être Québécois ? Qu'il aille ailleurs, au Brésil, aux USA, au Zimbabwé alors. Pourquoi ici ?

Et c'est ca toute la base des discussions ici. Beaucoup d'immigrants agissent en immigrant au Québec comme si c'était un droit pour eux, comme si cela allait de soit.

Mais non, pas du tout ce n'est pas un droit ! C'est un deal entre l'immigrant et le pays d'acceuil.

La société d'acceuil doit lui offrir la possibilité d'obtenir un bon niveau de vie, une société sécuritaire, de bonne perspective d'emploi. En retour tu considères que l'immigrant a le droit de dire : '' bon et bien je veux toutes choses positives que votre pays peut m'offrir, mais moi perso j,en ai rien a cirer de votre société de votre pays, je ne veux pas être considérer comme Québécois''.

Ben non ca marche pas comme ca, ce n'est pas ca le deal.

Est-ce que tu peux imaginer un immigrant aux États-Unis qui dit aux américains : ''bon et bien je veux immigrer aux États-Unis et profiter de tout ce que ce pays peut offrir, mais je ne veux rien savoir de votre pays, de votre culture, de votre identité''

Voyons donc, les américains vont le crisser dehors...et avec raisons.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part je suis pour le programme de quotas pour créer un certain équilibre dans la population future, car j'ai jamais été pour la ghettoïsation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la tu es un petit comique toi !

Alors explique moi ta savante théorie : tu trouve donc tout a fait normal qu'un immigrant au Québec se dise pas Québécois (même après plusieurs années), c'est bien ca ?

Non, je ne trouve pas ça normal. On doit à tout prix favoriser l'identification à la culture Québécoise. C'est la base de l'intégration sociale et culturelle. Seulement, il faut admettre qu'il faut plus qu'une simple définition légale ou des belles paroles pour y arriver. T'as beau dire que tous ceux qui vivent au Québec sont des Québécois, dans les faits, ce n'est pas le cas.

La question est; dans le contexte Québécois ou nous favorisons une immigration pour contrer notre problème démographique; pourquoi un immigrant vient ici s'il ne veut pas être Québécois ? Qu'il aille ailleurs, au Brésil, aux USA, au Zimbabwé alors. Pourquoi ici ?

Certains immigrants viennent effectivement ici pour devenir Québécois, mais dans la réalité, l'immigration est avant tout motivée par des raisons économiques (travailleurs qualifiés), familiales (regroupement familiaux) ou vitales (dans le cas des réfugiés). Fais juste regarder la grille de sélection: les critères culturelles sont à peu près absents. Le MICC s'en fout que le candidat ne veuille rien savoir du Québec. Au chapitre des gains économiques potentiels, le Québec est une destination privilégiée au Zimbabwe ou au Brésil. En ce qui a trait aux USA, c'est beaucoup plus difficile d'y entrer légalement.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fond. Ça ne devrait pas marcher comme ça. Dans le monde idéal, l'immigration devrait être faite pour des raisons de coeur et non monétaires. Contrairement à toi, je n'ai pas des lunettes roses et je vois les choses telles qu'elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis pour le programme de quotas pour créer un certain équilibre dans la population future, car j'ai jamais été pour la ghettoïsation!

Les quotas par bassin géographique auront comme conséquence de limiter le nombre de maghrébins, francotropes, au profit de Pakistanais et d'asiatiques du sud, anglotropes. Ce n'est pas exactement ce genre de mesure qui va favoriser une plus grande cohésion sociale au Québec.

À ton avis, cela veut dire quoi se définir comme Québécois?

Chacun en fait sa définition personnelle. C'est une question de coeur, d'identité. Ça ne s'impose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Saam

Quoi que tu fasses, tu n'es qu'une personne venue d'ailleurs! D'ailleurs, les statistiques du Canada considèrent tjrs les gens des années 50 et 60 comme immigrants!

:innocent: Et où sont ces soi-disants "statistiques" que tu prétends ( hyperlien )? :whistlingb: Ca fait plusieurs fois que tu parles de soi-disant statistiques sans jamais donné d'hyperlien pour supporter ce que tu dis... c'est trop facile ça. A moins que tu ne donnes un hyperlien pour justifier ces soi-disant "statistiques" sur le sujet que tu évoques, je vais considérer tes soi-disant "statistiques" comme le fruit de ton imagination... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam

Quoi que tu fasses, tu n'es qu'une personne venue d'ailleurs! D'ailleurs, les statistiques du Canada considèrent tjrs les gens des années 50 et 60 comme immigrants!

:innocent: Et où sont ces soi-disants "statistiques" que tu prétends ( hyperlien )? :whistlingb: Ca fait plusieurs fois que tu parles de soi-disant statistiques sans jamais donné d'hyperlien pour supporter ce que tu dis... c'est trop facile ça. A moins que tu ne donnes un hyperlien pour justifier ces soi-disant "statistiques" sur le sujet que tu évoques, je vais considérer tes soi-disant "statistiques" comme le fruit de ton imagination... <_<

Je vais répondre à sa place. Voici la définition de la "population immigrante" selon Statistique Canada:

http://www12.statcan.ca/census-recensement/2006/ref/dict/pop047-fra.cfm

Personnes ayant le statut d'immigrant reçu au Canada, ou l'ayant déjà eu. Un immigrant reçu est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada.

En bref, du moment qu'on n'est pas citoyen canadien de naissances, on est immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs

Suis-je pour les quotas ?

Oui.

Pourquoi ?

Parce que je ne veux pas que nous nous retrouvions comme dans l'ouest Canadien.

C'est rendu que dans l'ouest les 2 langues officielles sont l'anglais ... et le mandarin !!!

Je suis pour une refonte complète du programme d'immigration.

La sélection devant, selon moi, être davantage axée sur la demande (au niveau emploi) et le partage des valeurs communes (valeurs sociétales) que sur la diplomation.

+1 Tout à fait d,accord avec Lilideslacs. :thumbsup: Sélectionner les immigrants en fonction des diplômes est ridicule puisque la grande majorité des diplômes sont non-reconnus...il faut faire venir les immigrants en fonction des besoins du marché du travail du Québec afin que les immigrants se trouvent plus facilement un emploi au Québec et aussi sur l'acceptation des valeurs du Québec afin que l'intégration des immigrants au Québec se fassent de façon harmonieuse. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi sur l'acceptation des valeurs du Québec afin que l'intégration des immigrants au Québec se fassent de façon harmonieuse. :thumbsup:

Ça serait évidemment l'idéal. L'ennui se situe au niveau technique: comment on fait pour savoir qu'un candidat accepte les valeurs du Québec? Il faut d'abord définir ce que sont ces valeurs (tâche impossible). Et même si on réussit à les définir, comment ensuite s'assurer que le candidat est honnête dans ses réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam

Quoi que tu fasses, tu n'es qu'une personne venue d'ailleurs! D'ailleurs, les statistiques du Canada considèrent tjrs les gens des années 50 et 60 comme immigrants!

:innocent: Et où sont ces soi-disants "statistiques" que tu prétends ( hyperlien )? :whistlingb:Ca fait plusieurs fois que tu parles de soi-disant statistiques sans jamais donné d'hyperlien pour supporter ce que tu dis... c'est trop facile ça. A moins que tu ne donnes un hyperlien pour justifier ces soi-disant "statistiques" sur le sujet que tu évoques, je vais considérer tes soi-disant "statistiques" comme le fruit de ton imagination... dry.gif

:blink2: Tu me confonds avec qqu'un d'autre!! Aujourd'hui, tu m'as pas l'air bien dans ton assiette toi!!!

Tu n'as qu'aller lire les auteurs du fameux Remède Imaginaire, et tu verras ces statistiques et la comparaison qu'ils en font!! Ne me dis pas d'aller l'emprunter pour toi, car je vois que tu as pas l'habitude de bouquiner!!!:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
INGDirect

Peaceman:

aussi sur l'acceptation des valeurs du Québec afin que l'intégration des immigrants au Québec se fassent de façon harmonieuse. :thumbsup:

Ça serait évidemment l'idéal. L'ennui se situe au niveau technique: comment on fait pour savoir qu'un candidat accepte les valeurs du Québec? Il faut d'abord définir ce que sont ces valeurs (tâche impossible). Et même si on réussit à les définir, comment ensuite s'assurer que le candidat est honnête dans ses réponses?

:mellow: Il est tout à fait possible de définir les valeurs du Québec. Aussi des test psychologiques existent déjà pour déterminer le profil des candidats pour les demandeurs d'emploi par certaines compagnies et par certaines agences de placement de personnels, des test semblables pourraient être utilisé pour les candidats à l'immigration au Québec <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis pour le programme de quotas pour créer un certain équilibre dans la population future, car j'ai jamais été pour la ghettoïsation!

Les quotas par bassin géographique auront comme conséquence de limiter le nombre de maghrébins, francotropes, au profit de Pakistanais et d'asiatiques du sud, anglotropes. Ce n'est pas exactement ce genre de mesure qui va favoriser une plus grande cohésion sociale au Québec.

À ton avis, cela veut dire quoi se définir comme Québécois?

Chacun en fait sa définition personnelle. C'est une question de coeur, d'identité. Ça ne s'impose pas.

Je partage entièrement ton avis. Tout dépends de comment tu définis le fait d'être québécois. Si pour certains être québécois impose forcemment d'être souverainiste, d'être fan de Céline Dion et de rire aux blagues de Martin Matt devant une grosse poutine, c'est sur que ça n'intéressera pas forcemment tout le monde. Encore une fois je trouve cela bien utopiste de croire que l'on peut vivre dans une société avec que des individus identiques a tout point de vue.

Quand je lis que certains pensent qu'à l'ouest du Canada les gens ne partagent pas les même valeurs "sociétales" sous prétexte que leur première langue soit le mandarin cela me fait bien sourire. En quoi le fait de parler mandarin t'empêche de croire en l'egalite des sexes, de respecter les lois canadiennes et même de devenir des citoyens modèles ?

Après est ce qu'on peut être québécois et supporter des Bruins plutôt que le Canadien et préférer Lady gaga a Celine Dion tout en préférant Harper ou Layton a Duceppe ou Marois ? Effectivement une cohésion sociale ne peut se baser sur des préférences personnelles.

C'est pour cela que si on définit les choses de façon plus pragmatique comme la situation géographique ou le fait de vivre géographiquement au Quebec, cela laisse moins d'interprétations possibles.

On peut donc affirmer que l'on est québécois parceque l'on vit au Quebec mais on peut aussi ne pas se sentir en accord avec une certaine identité québécoise que certains souhaiterait imposer, il s'agit la de deux choses différentes. Il y a ce que tu es malgré toi et ce que tu ressent être.

Par exemple, certains sociologues considèrent qu'il n'existe pas une identité française mais DES identités françaiseS. Aussi je penses que cela pourrait en être de même ici. Les identités ne sont pas immuables et figées dans le temps, au contraire elles évoluent en même temps que notre société. Par exemple, je penses que de nos jours ça devient de plus en plus complexe de définir les gens par leur couleur de peau. Il est évident que tous les québécois ne sont pas biologiquement descendant de Jacques Cartier et ses contemporains. Ces asiatiques de la cote ouest, certains d'entre eux sont ici depuis près de 2 siècles ! Dans ce cas, est ce que l'on peut dire que la culture asiatique fait partie de l'identité canadienne ? A mon sens certainement. Donc encore une fois croire que l'identité québécoise serait une chose inaltérable et éternelle est un peu utopiste de mon point de vue.

D'autres part, je trouve cela tellement incroyable lorsque je découvre le parcours de beaucoup de ces immigrants ayant vécu dans différents pays avec de multiples origines culturelles, c'est justement une des choses qui m'ont le plus marque lorsque je suis venu ici pour la première fois. J'avais rarement vu cela ailleurs auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INGDirect

Peaceman:

aussi sur l'acceptation des valeurs du Québec afin que l'intégration des immigrants au Québec se fassent de façon harmonieuse. :thumbsup:

Ça serait évidemment l'idéal. L'ennui se situe au niveau technique: comment on fait pour savoir qu'un candidat accepte les valeurs du Québec? Il faut d'abord définir ce que sont ces valeurs (tâche impossible). Et même si on réussit à les définir, comment ensuite s'assurer que le candidat est honnête dans ses réponses?

:mellow: Il est tout à fait possible de définir les valeurs du Québec. Aussi des test psychologiques existent déjà pour déterminer le profil des candidats pour les demandeurs d'emploi par certaines compagnies et par certaines agences de placement de personnels, des test semblables pourraient être utilisé pour les candidats à l'immigration au Québec dry.gif

Tu sais bien que tu racontes n'importe quoi là! Et tu sais bien aussi que tout le monde peut réussir ces tests! C'est question de préparation et d'entrainement! Un candidat peut bien dire ce que tu veux seulement entendre et pas ce qu'il en pense réellement! Il y aura quoi comme question? Si je mange du porc? Oui j'en mange deux kilos par jours!! Et tu me feras subir un test au détecteur de mensonges?? Tes trucs, ça relève de la science de fiction!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Saam

Peaceman

Il est tout à fait possible de définir les valeurs du Québec. Aussi des test psychologiques existent déjà pour déterminer le profil des candidats pour les demandeurs d'emploi par certaines compagnies et par certaines agences de placement de personnels, des test semblables pourraient être utilisé pour les candidats à l'immigration au Québec

Tu sais bien que tu racontes n'importe quoi là! Et tu sais bien aussi que tout le monde peut réussir ces tests! C'est question de préparation et d'entrainement! Un candidat peut bien dire ce que tu veux seulement entendre et pas ce qu'il en pense réellement! Il y aura quoi comme question? Si je mange du porc? Oui j'en mange deux kilos par jours!! Et tu me feras subir un test au détecteur de mensonges?? Tes trucs, ça relève de la science de fiction!!!

:innocent: C'est toi qui raconte n'importe quoi parce que les test de profils psychologiques sont utilisés avec succès par plusieurs entreprises et agence de placement de personnels en Amérique du Nord depuis plusieurs années... Les experts ont pensé aux tricheurs et préparer des stratégies pour contrer les tricheurs. Les individus qui passent ces test sont chronométrés et doivent répondre très rapidement aux questions et en plus il y a plusieurs questions formulés différemment sur les mêmes thèmes afin de trouver les incohérences de ceux qui essaient de tricher...etc. Saam, pourquoi es-tu aussi terrifié avec ce genre de test ? Parce que tu penses que tes valeurs sont en contradiction avec les valeurs québécoises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais bien que tu racontes n'importe quoi là! Et tu sais bien aussi que tout le monde peut réussir ces tests! C'est question de préparation et d'entrainement! Un candidat peut bien dire ce que tu veux seulement entendre et pas ce qu'il en pense réellement! Il y aura quoi comme question? Si je mange du porc? Oui j'en mange deux kilos par jours!! Et tu me feras subir un test au détecteur de mensonges?? Tes trucs, ça relève de la science de fiction!!!

+1 Ceci n'aurait rien d'objectif. D'ailleurs, les critéres lors de l'entrevue de sélection ont été modifiés il y a quelques années car justement ils n'étaient pas assez objectifs et laissaient un part trop belle aux interprétations douteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam

Peaceman

Il est tout à fait possible de définir les valeurs du Québec. Aussi des test psychologiques existent déjà pour déterminer le profil des candidats pour les demandeurs d'emploi par certaines compagnies et par certaines agences de placement de personnels, des test semblables pourraient être utilisé pour les candidats à l'immigration au Québec

Tu sais bien que tu racontes n'importe quoi là! Et tu sais bien aussi que tout le monde peut réussir ces tests! C'est question de préparation et d'entrainement! Un candidat peut bien dire ce que tu veux seulement entendre et pas ce qu'il en pense réellement! Il y aura quoi comme question? Si je mange du porc? Oui j'en mange deux kilos par jours!! Et tu me feras subir un test au détecteur de mensonges?? Tes trucs, ça relève de la science de fiction!!!

:innocent: C'est toi qui raconte n'importe quoi parce que les test de profils psychologiques sont utilisés avec succès par plusieurs entreprises et agence de placement de personnels en Amérique du Nord depuis plusieurs années... Les experts ont pensé aux tricheurs et préparer des stratégies pour contrer les tricheurs. Les individus qui passent ces test sont chronométrés et doivent répondre très rapidement aux questions et en plus il y a plusieurs questions formulés différemment sur les mêmes thèmes afin de trouver les incohérences de ceux qui essaient de tricher...etc. Saam, pourquoi es-tu aussi terrifié avec ce genre de test ? Parce que tu penses que tes valeurs sont en contradiction avec les valeurs québécoises ?

:lol: ... Très drôle l'américain!!!

Moi, terrifié?? Et pkoi je le serais?? Je n'ai aucun (vraiment aucun) problème avec les valeurs québecoises!! Je m'adapte très bien, et tout le monde m'apprécie au boulot :thumbsup: J'ai vécu très longtemps en Europe! La culture occidentale, je sais un peu ce que c'est!!

Et pour ce qui est de tes tests psycho-géo-stratégico-politico-cliniques, ça relève tjrs du n'importe quoi! Puisque les tests psychologiques d'embauche n'ont tout simplement rien à voir avec les tests sociétaux!! Ils trouveront une autre formule qui va dans le même sens? Non, ca marchera tjrs pas!!!^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Saam

Peaceman

C'est toi qui raconte n'importe quoi parce que les test de profils psychologiques sont utilisés avec succès par plusieurs entreprises et agence de placement de personnels en Amérique du Nord depuis plusieurs années... Les experts ont pensé aux tricheurs et préparer des stratégies pour contrer les tricheurs. Les individus qui passent ces test sont chronométrés et doivent répondre très rapidement aux questions et en plus il y a plusieurs questions formulés différemment sur les mêmes thèmes afin de trouver les incohérences de ceux qui essaient de tricher...etc. Saam, pourquoi es-tu aussi terrifié avec ce genre de test ? Parce que tu penses que tes valeurs sont en contradiction avec les valeurs québécoises ?

Moi, terrifié?? Et pkoi je le serais?? Je n'ai aucun (vraiment aucun) problème avec les valeurs québecoises!! Je m'adapte très bien, et tout le monde m'apprécie au boulot :thumbsup: J'ai vécu très longtemps en Europe! La culture occidentale, je sais un peu ce que c'est!!

Et pour ce qui est de tes tests psycho-géo-stratégico-politico-cliniques, ça relève tjrs du n'importe quoi! Puisque les tests psychologiques d'embauche n'ont tout simplement rien à voir avec les tests sociétaux!! Ils trouveront une autre formule qui va dans le même sens? Non, ca marchera tjrs pas!!!

lol ! :lol: Ben arrête alors d'avoir peur des test qui permettent de connaître le profil psychologique des candidats à l'immigration afin de faciliter leurs intégrations.:innocent: Et les tests pour les candidats à l'immigration seront différents bien évidemment que les tests que certaines grandes entreprises et agences de placement font passer à des candidats à l'embauche mais le principe reste le même... Ces tests ne sont pas infaillibles mais peuvent très certainement être utiles. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour ce qui est de tes tests psycho-géo-stratégico-politico-cliniques, ça relève tjrs du n'importe quoi! Puisque les tests psychologiques d'embauche n'ont tout simplement rien à voir avec les tests sociétaux!! Ils trouveront une autre formule qui va dans le même sens? Non, ca marchera tjrs pas!!!^_^

De toute façon, la politique d'immigration est contre et le sera toujours. Les critéres comme le métier ou l'âge permettent objectivement de déterminer une capacité à s'intégrer. Mais les critéres psychologiques n'ont aucune conséquence sur la capacité à s'intégrer. D'ailleurs, à supposer que ce soit mis en place, ce serait contraire aux objectifs de l'immigration. On veut assurer une diversité des immigrants et maintenant on chercherait des candidats avec un certain profil psychologique. C'est contradictoire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement