Aller au contenu

Immigration - Non aux quotas par origine !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Le Québec n'est pas anti-religieux. Le Québec a rejeté la mainmise totale de son clergé catholique qui dictait toutes les conduites sociales, politiques et même économiques au-delà de son champ de compétence exclusif, soit le spirituel. C'est l'envahissement d'une morale religieuse archaïque qui s'immisçait partout que les Québécois ont rejeté, pas le fait religieux, pas les croyances, pas la spiritualité en soi.

Merci de noter la difference .... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, nous sommes là depuis peu de temps, et mon fils (bien intégré malgré tout) se fait appeler "le français"et je pense que ça va lui coller à la peau un bout de temps.

Lorsque je suis rentre en France en 74, j'etais le canadien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand des clientes téléphonent au salon et que c'est ma collègue qui répond, j'entends parfois : Ah, c'est avec la française que je voudrai parler.

Les gens ne pensent pas à mal,mais je pense qu'a la longue, ça me plaira beaucoup moins je te l'accorde.

ben ne t'en fais pas ça va durer encore longtemps... moi je suis toujours encore le français après presque 9 ans ici...

on veut le français comme contremaître, ou bien l'équipe du français... bref je le suis encore pour un bout je pense!!! :whistlingb:

Raison pour laquelle les immigrants plus Québécois que les Québécois me font bien marrer laugh.gif

Ils savent mieux que les Québécois de souche ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent, quels immigrants les Québécois préfèrent, de quelle origine et de quelle culture ils doivent venir, et finissent par taper royalement sur les nerfs des Québécois.

PK, ça ne te rappelle pas un ancien du forum? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils savent mieux que les Québécois de souche ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent, quels immigrants les Québécois préfèrent, de quelle origine et de quelle culture ils doivent venir, et finissent par taper royalement sur les nerfs des Québécois.

PK, ça ne te rappelle pas un ancien du forum? smile.gif

le personnage de Saint Exupéry !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es un peu caustique dans tes réponses Kweli, avec une pointe de sarcasme. On est tous venu ici dans le but de s'intégrer, et je te l'accorde, certains réussiront mieux que d'autres quitte "a faire du mimetisme. Moi, j'essaye de parler moins vite et moins fort car ça surprend assez (ça c,est mon côté Sud!!!). Je m'adapte comme je peux, j'essaye de trouver ma place sans faire de vague et sans effrayer, mais j'aime mes origines et je les défend (surtout en cuisine LOL)

Et on oublie pas que : Chasser le naturel, il revient au galop !!!!!biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu parler de "valeurs" a adopter afin de devenir Francais, Quebecois ou autres mais je pense qu'on mélange pas mal de chose. Par exemple en France on parle de valeurs républicaines, de ne pas siffler la marseillaise, de caillaissage de bus etc... Sauf que personnellement je fais une difference entre être un citoyen modèle et une nationalité. Autrement dit, on a beau être un criminel ce n'est pas pour autant que l'on doit être apatride! Car contrairement a ce que l'on croit il n'existe pas de pays remplis a 100% de criminels et une nationalité pour cela.

Apres il y en a qui fantasme sur le fait d'expulser tous les criminels chez eux. S'il s'agit de criminel vraiment dangereux vaut il mieux pas le savoir en prison chez nous qu'en toute liberté quelque part sur la planète ? De plus souvent les criminels présumes ne demandent justement qu'à être extrades, vous n'avez qu'à demander a DSK ou Florence Cassez.

Donc lorsque vous parlez de valeurs quebecoises a adopter, vous parlez de quoi ? L'egalite des sexe? La démocratie? la liberté de religion ? Mais au final en quoi est ce que c'est différents des valeurs françaises républicaines ou américaines ou je ne sais quel pays du monde occidental ? Cela dit je ne pense pas que le Christianisme ou le patriotisme doit forcément faire partie des valeurs de notre société, tout comme on est pas oblige d'être conservateur pour être canadien ou souverainiste pour devenir Quebecois.

C'est pour cette raison que je préfère m'arrêter a des considérations davantage pragmatiques comme la situation géographique voir ce fameux "bout de papier" car le reste est tellement subjectif qu'il est difficile de faire la part entre vos convictions personnelles et celles que vous voudriez imposer aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des clientes téléphonent au salon et que c'est ma collègue qui répond, j'entends parfois : Ah, c'est avec la française que je voudrai parler.

Les gens ne pensent pas à mal,mais je pense qu'a la longue, ça me plaira beaucoup moins je te l'accorde.

ben ne t'en fais pas ça va durer encore longtemps... moi je suis toujours encore le français après presque 9 ans ici...

on veut le français comme contremaître, ou bien l'équipe du français... bref je le suis encore pour un bout je pense!!! :whistlingb:

Raison pour laquelle les immigrants plus Québécois que les Québécois me font bien marrer laugh.gif

Ils savent mieux que les Québécois de souche ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent, quels immigrants les Québécois préfèrent, de quelle origine et de quelle culture ils doivent venir, et finissent par taper royalement sur les nerfs des Québécois.

PK, ça ne te rappelle pas un ancien du forum? smile.gif

Tu as raison, c'est pour cela que tu ne deviendra jamais citoyenne de ce pays et n'ira jamais voter a aucune election car tu ne voudrais pas donner de leçon aux Quebecois. Désole mais être immigrant ne t'empêche pas de réfléchir par toi même ou d'avoir ta propre opinion sur les choses qui t'entoure. A mon sens s'impliquer et participer a la société dans laquelle tu vis, c'est aussi cela être Quebecois.

D'autres part évites de croire que "les Quebecois " parlent tous d'une même voix. Eux aussi peuvent avoir des opinions divergentes entre eux et libre a toi d'adhérer a celles qui te plait. De la même manière que tous les immigrants ne pensent pas tous de la même façon. C'est juste ce que l'on appelle la démocratie, on est pas du tout la dans un rapport de colonise/colonisateur. Donc ne te sent pas oblige d'assimiler chaque immigrant émettant une opinion personnelle a un "colonisateur donneur de leçon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

header_2011-948x160_lighter_fr.jpg

La Conférence mondiale promeut une Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde qui repose sur l'idée d'une gouvernance mondiale et prévoit notamment ce qui suit :

- Lesclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. (article 4)

- Nul ne doit être soumis à la torture ou à un traitement ou à un châtiment inhumain ou dégradant, infligé soit physiquement soit mentalement, pour des motifs laïques ou religieux, à lintérieur dun lieu ou à lextérieur. (article 5).

- Chacun a le droit que sa religion ne soit pas dénigrée dans les médias ou dans les maisons denseignement (article 12).

- Il ne doit y avoir aucune contrainte rattachée à la religion. Cest une question de choix. Toute personne a la liberté de pratiquer sa religion ou de changer de religion. (article 18).

- Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence, nimporte où dans le monde. (article 13). Depuis quand le droit d'immigrer où l'on veut est-il un droit fondamental ? Et en quoi est-ce que ça concerne les religions ? Surtout circuler librement c'est ok à la condition de ne pas s'INSTALLER sans autorisation dans un pays est prohibé il faut remplir des conditions. Décidément il y en a qui veulent nous passer des couleuvres grosses comme des Boas.

Donc le grand Lama est contre les quotas, Ok soyons contre les quotas mais dans tous les domaines, :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Immigration, Non aux quotas par origine !

Dans le document rendu public ces derniers jours par la ministre Weil, on va un peu plus loin : essentiellement, on vise à limiter à 30 % la proportion des immigrants provenant de l'un ou l'autre bassin, notamment de l'Afrique. Quel que soit l'angle considéré, il s'agit là d'un retour à des pratiques en vigueur avant l'adoption des Chartes et inconciliables avec le principe d'universalité de la politique d'immigration et d'égalité des personnes devant la Loi.

Il y a juste une petite difference: un futur immigrant n'a aucun droit au Canada donc son cas ne peut aller a l'encontre de la fameuse Charte. Je ne vois pas un groupe de futurs immigrants faire une sorte de Class Action a l'encontre du Quebec pour non respect de la Charte des droits ou de discrimination a l'immigration.

Le texte presente -- par des "logues" -- fait des raccourcis un peu rapide entre origine et race en mettant de cote la construction politique d'une societe. C'est dommage, cela ote tout poids a leur texte.

Mis a part les quotas, les compagnies minieres qui vont ouvrir dans quelques temps, il ne faut pas rever ce ne seront pas des quebecois ou des canadiens qui seront embauches pour y travailler. Mais la, est-ce que les auteurs du texte ci-dessus vont aller se plaindre de la selection "par origine" du personnel qui exploitera la mine ? Je ne pense pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai souvent entendu parler de "valeurs" a adopter afin de devenir Francais, Quebecois ou autres mais je pense qu'on mélange pas mal de chose. Par exemple en France on parle de valeurs républicaines, de ne pas siffler la marseillaise, de caillaissage de bus etc... Sauf que personnellement je fais une difference entre être un citoyen modèle et une nationalité. Autrement dit, on a beau être un criminel ce n'est pas pour autant que l'on doit être apatride! Car contrairement a ce que l'on croit il n'existe pas de pays remplis a 100% de criminels et une nationalité pour cela.

Apres il y en a qui fantasme sur le fait d'expulser tous les criminels chez eux. S'il s'agit de criminel vraiment dangereux vaut il mieux pas le savoir en prison chez nous qu'en toute liberté quelque part sur la planète ? De plus souvent les criminels présumes ne demandent justement qu'à être extrades, vous n'avez qu'à demander a DSK ou Florence Cassez.

Donc lorsque vous parlez de valeurs quebecoises a adopter, vous parlez de quoi ? L'egalite des sexe? La démocratie? la liberté de religion ? Mais au final en quoi est ce que c'est différents des valeurs françaises républicaines ou américaines ou je ne sais quel pays du monde occidental ? Cela dit je ne pense pas que le Christianisme ou le patriotisme doit forcément faire partie des valeurs de notre société, tout comme on est pas oblige d'être conservateur pour être canadien ou souverainiste pour devenir Quebecois.

C'est pour cette raison que je préfère m'arrêter a des considérations davantage pragmatiques comme la situation géographique voir ce fameux "bout de papier" car le reste est tellement subjectif qu'il est difficile de faire la part entre vos convictions personnelles et celles que vous voudriez imposer aux autres.

Je pense aussi que tu mélanges pas mal de choses. Bien sûr, toutes les sociétés occidentales sont officiellement des sociétés de droits prônant l'égalité des sexes et le respect de la liberté religieuse. De là à rendre tous les pays interchangeables, il y a un pas de trop que tu franchis. Chaque société vit ces grandes valeurs à travers sa propre histoire et sa propre culture. Il y a des conceptions et des façons de faire différentes pour mettre en pratique ces grandes valeurs. Il y des variantes culturelles et non pas seulement individuelles. Tiens, par exemple, le patriotisme américain est une valeur forte et positive, le patriotisme canadien est en déficit et le gouvernement fédéral fait des pieds et des mains pour lui insuffler un peu plus de vigueur et, quant à lui, le patriotisme québécois est dénié et perçu négativement.

C'est pareil pour le christianisme. Que tu le veuilles ou non, la démocratie telle que nous la connaissons s'est développée dans des société imprégnées de la tradition judéo-chrétienne. Les valeurs chrétiennes portées par les fondamentalistes influencent encore beaucoup le pouvoir politique au Canada et aux USA et encore là, la société québécoise est différente.

Pour conclure, il y a des différences fondamentales et cela n'a rien à voir avec des convictions personnelles que l'on voudrait imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est Québécois celui qui réside sur le territoire de la province du Québec.

Non. Est Québécois celui qui se définit ainsi. L'identité est une question personnelle. Je n'aime pas du tout l'idée d'en imposer une à des gens qui n'en veulent pas. Certains membres de groupes ethniques ont beau être nés au Québec, jamais ils ne vont se considérer comme Québécois. Pourquoi alors leur rentrer cette identité dans la gorge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est Québécois celui qui réside sur le territoire de la province du Québec.

Non. Est Québécois celui qui se définit ainsi. L'identité est une question personnelle. Je n'aime pas du tout l'idée d'en imposer une à des gens qui n'en veulent pas. Certains membres de groupes ethniques ont beau être nés au Québec, jamais ils ne vont se considérer comme Québécois. Pourquoi alors leur rentrer cette identité dans la gorge?

Tu m'as l'air d'un troll toi....^_^

Désolée pour toi mais un Ontarien habite en Ontario, un Albertain habite en Alberta et un Québécois habite au Québec. Tous ceux qui habitent le Québec sont des Québécois. C'est la base commune. Après, si tu veux mettre des nuances, des interprétations réductrices ou exclusives, libre à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air d'un troll toi....^_^

Désolée pour toi mais un Ontarien habite en Ontario, un Albertain habite en Alberta et un Québécois habite au Québec. Tous ceux qui habitent le Québec sont des Québécois. C'est la base commune. Après, si tu veux mettre des nuances, des interprétations réductrices ou exclusives, libre à toi.

Il faut faire la distinction entre la dénomination légale et l'identité culturelle. Légalement, oui, un citoyen canadien qui habite le Québec est Québécois. Par contre, l'identité culturelle réfère au groupe auquel la personne pense appartenir. Si la personne ne se voit pas comme Québécois culturellement, on ne peut pas lui imposer cette identité. Par exemple, prend un Inuit de Kuujjuak et demande lui à quelle culture il pense appartenir. Je doute fortement qu'il te réponde "Québécois". Il va te répondre "Inuit". Si toi tu persistes à lui dire que non, il est Québécois puisqu'il vit au Québec, il va juste rire de toi et trouver que tu vis sur un nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est Québécois celui qui réside sur le territoire de la province du Québec. L'identité québécoise n'est pas réservée qu'aux Québécois de souche. Les Québécois de souche sont généralement tout à fait ravis qu'un immigrant se déclare québécois. Les Québécois de souche ne sont jamais vexés qu'un immigrant déclare qu'il est fier d'appartenir à la société québécoise, qu'il se sent québécois. C'est perçu comme un signe d'appréciation et de partage des valeurs.

C'est beau ce que tu dis Kobico, mais la réalité en dit autre chose!

Quoi que tu fasses, tu n'es qu'une personne venue d'ailleurs! D'ailleurs, les statistiques du Canada considèrent tjrs les gens des années 50 et 60 comme immigrants! Allez savoir pourquoi! A mon petit avis, il faut plus de 200 ans de présence sur un territoire pour se considérer comme l'un des siens!!! Le partage des valeurs de la société d'accueil etc..... c'est que l'invité a le devoir de se conformer aux règles de la maison, et rien d'autres!! Alors quoi dire des gens qui viennent de débarquer et se considèrent déjà comme des vrais québecois!! Ahurissant!!!!!!!:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas trop le titre polémique de l'article. Quitte à avoir l'air du méchant dans l'histoire, je pense que le gouvernement doit privilégier les immigrants qui s'intègrent le plus facilement à notre société. Bien sur, je ne serai jamais en désaccord avec le fait d'aider d'avantage certaines communautés à mieux comprendre le Québec, mais ça doit rester dans un rapport coût/rendement.

De plus, je ne crois pas que cela soit une bonne idée qu'un groupe précis d'immigrants se considérant eux-même (et étant perçu par les autres) comme un groupe culturel très distinct du reste de la société finisse par prendre le pas sur les autres groupe d'immigrants. Je ne voudrais pas que ce qui arrive en Europe ou aux États-Unis (je parlerai d'ultras ghettos)se reproduise ici. Jusqu'à date, je considère que c'est la diversité de la provenance de notre immigration qui nous as éviter ce piège. Bref, je considère que le gouvernement prend au final une décision d'avantage en faveur de la continuation de la diversité via cette mesure plutôt que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'as l'air d'un troll toi....^_^

Désolée pour toi mais un Ontarien habite en Ontario, un Albertain habite en Alberta et un Québécois habite au Québec. Tous ceux qui habitent le Québec sont des Québécois. C'est la base commune. Après, si tu veux mettre des nuances, des interprétations réductrices ou exclusives, libre à toi.

Il faut faire la distinction entre la dénomination légale et l'identité culturelle. Légalement, oui, un citoyen canadien qui habite le Québec est Québécois. Par contre, l'identité culturelle réfère au groupe auquel la personne pense appartenir. Si la personne ne se voit pas comme Québécois culturellement, on ne peut pas lui imposer cette identité. Par exemple, prend un Inuit de Kuujjuak et demande lui à quelle culture il pense appartenir. Je doute fortement qu'il te réponde "Québécois". Il va te répondre "Inuit". Si toi tu persistes à lui dire que non, il est Québécois puisqu'il vit au Québec, il va juste rire de toi et trouver que tu vis sur un nuage.

Bien sûr qu'il y a plusieurs références dans la notion d'identité et et toutes les combinaisons sont possibles dans l'ordre ou dans le désordre. Ce que je te reproche, outre le fait de te cacher derrière un nouveau pseudo alors que tu es un habitué du forum, c'est de faire un procès d'intention avec des expressions comme "imposer une identité à ceux qui n'en veulent pas" et "rentrer une identité dans la gorge" alors que cela ne représente pas du tout mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est Québécois celui qui réside sur le territoire de la province du Québec. L'identité québécoise n'est pas réservée qu'aux Québécois de souche. Les Québécois de souche sont généralement tout à fait ravis qu'un immigrant se déclare québécois. Les Québécois de souche ne sont jamais vexés qu'un immigrant déclare qu'il est fier d'appartenir à la société québécoise, qu'il se sent québécois. C'est perçu comme un signe d'appréciation et de partage des valeurs.

C'est beau ce que tu dis Kobico, mais la réalité en dit autre chose!

Quoi que tu fasses, tu n'es qu'une personne venue d'ailleurs! D'ailleurs, les statistiques du Canada considèrent tjrs les gens des années 50 et 60 comme immigrants! Allez savoir pourquoi! A mon petit avis, il faut plus de 200 ans de présence sur un territoire pour se considérer comme l'un des siens!!! Le partage des valeurs de la société d'accueil etc..... c'est que l'invité a le devoir de se conformer aux règles de la maison, et rien d'autres!! Alors quoi dire des gens qui viennent de débarquer et se considèrent déjà comme des vrais québecois!! Ahurissant!!!!!!!:mellow:

Je ne partage pas ton point de vue. Cela est très variable d'un individu à l'autre. Je connais plein d'immigrants qui se sentent très Québécois ou Canadiens ou les deux sans pour autant renier leurs origines. Par contre, si ta conviction personnelle et profonde est que l'on est toujours un immigrant même après deux cents ans, c'est certain que tu te sentiras pas autrement qu'un immigrant.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que dans l'idéal on aimerait tous importer que des citoyens modeles s'intégrant parfaitement etc... Sauf que dans la réalité, la vie est parfois bien plus complexe qu'on ne peut l'imaginer et l'immigration ne sera jamais une expérience a 100% positive ou réussie pour tout le monde. Quand on parle d'intégration dans la société, la marginalisation de cette dernière n'est absolument pas exclusive aux immigrants. Bien des Quebecois pure laine vivent aussi dans la marginalité. Quand tu observes les itinérant, ceux qui vivent du BS ou même parmi les criminels, on y trouve pas que des immigrants.

Comme je le disais plus haut aucune société de ce monde ne possède 100% de citoyen modèle, et cela n'a donc rien a voir avec un quelconque bassin géographique ou ethnie culturelle. C'est donc un vieux phantasme de croire que le "danger" vient toujours de l'extérieur.

Apres au niveau professionnel, on pourra toujours recruter 2 personnes issues exactement de la même formation, cela ne signifiera pas que l'on aura deux employés identiques remplissant parfaitement ses fonctions. On peut tres bien se retrouver devant deux personnalités opposees l'une travailleuse et l'autre fainéante. La encore il s'agit la de traits personnels qui n'a rien a voir avec le fait d'être immigres ou non. Donc c'est vrai que ça me fait sourire lorsque j'entends dire que les formations des immigres ne sont pas au niveau. Comme si un médecin Francais ou autre aurait moins de valeur que celle d'un médecin d'ici. A croire que s'il vous arrive un accident pendant un voyage a l'étranger, il faudrait surtout éviter de se faire soigner par un médecin local car incompétent. Pareil pour un informaticien surtout qu'il n'existe pas 50 constructeurs ou système d'exploitation dans le monde. Un bon cuisinier trouvera aussi de quoi faire de la bonne cuisine ici aussi etc...

Apres si on veut pouvoir choisir les immigres en fonction de leur profil psychologique, cela me parait relever un peu de la science fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a plusieurs références dans la notion d'identité et et toutes les combinaisons sont possibles dans l'ordre ou dans le désordre. Ce que je te reproche, outre le fait de te cacher derrière un nouveau pseudo alors que tu es un habitué du forum, c'est de faire un procès d'intention avec des expressions comme "imposer une identité à ceux qui n'en veulent pas" et "rentrer une identité dans la gorge" alors que cela ne représente pas du tout mon point de vue.

??? Wow, t'es tout une parano toi! Non, je ne suis pas un habitué du forum. Je l'ai déjà lu à l'occasion, mais sans plus. Pourquoi je me cacherais sous un autre pseudo pour dire une opinion aussi banale?

Je ne fais pas de procès d'intention. Mon opinion sur le sujet est la base même de la liberté de choix: est Québécois qui le veut. Ne vient pas me dire que tout le monde qui réside au Québec se définit comme Québécois. Juste dans ton entourage, je suis sûr que tu en connais. À partir du moment que tu acceptes cela, prétendre que tous les résidents du Québec sont Québécois revient à imposer à des gens une identité non désirée.

Modifié par INGDirect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement