Aller au contenu

pourquoi part Ensamaida?


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

* Le Québec redoute l'arrivée des français avec leurs grands airs et leur coté condécendant de "petits Joe connaissants" et n'aime pas les gens à l'esprit critique qui trouvent à redire à tout ce qu'ils vivent . C'est pourtant assez répandu chez les français : nous sommes élevés comme ça, et pour certains, c'est même génétique. ^_^

Je tiens juste à dire une chose. C'est qu'avec cette formulation, c'est assez facile pour un québécois comme moi d'interpréter ça de cette façon: "Les Québécois manque cruellement d'esprit critique comparé aux français et c'est cette lacune qui les complexe face à nous qui comprenons d'avantage les choses et leur travers".

Ce n'étais peut-être pas l'intention derrière la phrase, mais ça peux facilement être ressentis comme ça par la majorité des québécois qui, plutôt que de répondre ce qu'ils pensent face à ce qui leurs semble presque une attaque, vont souvent préférer se taire que de partir dans un conflit qui va mener nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons rien lancé et il n'est nul besoin de nous "confronter".

Je ne m'en prends pas à toi, je m'en moque, je m'en prends à tes propos, tu réponds à côté et tu verses dans la paranoïa.

Tu déverses ta bile sur les français dont tu as la nationalité, te craches tu dessus aussi !!???

Bon je pars m'auto-bannir !!! :sorcerer:

Bon toujours pas de réponses a la grande question : pourquoi les québécois quittent le forum ?

(et c'est moi qui répond a scôté ! ) :mellow:

jimmy

Non sérieux ???? Jimmy est français ???? :yahoo: :yahoo: :yahoo::santa:

Pas possible, il reste un québécois sur le forum et en plus il est français ???

Je me demandais pourquoi il passait autant de temps sur le forum. Maintenant je le sais : c'est la nostalgie du pays :lol:

J'ai acquis la nationalité francaise en ayant épousé une Francaise....et j'en suis fier de cette double nationalité. :wub:

jimmy

Comme quoi, même sur un forum en déclin, on arrive à découvrir des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Splouch, j'aurais compris ( et je m'attendais) à ce qu'un français me dise : "tout ça c'est des préjugés insultants, nous ne sommes pas du tout comme ça, c'est de la caricature, etc....."

Mais non, c'est un québécois qui prend mal une insulte contre les français en se victimisant parce que peut-être cette caricature voudrait dire que je pourrais penser que les Québécois pourraient manquer d'esprit critique.....Vraiment, je ne sais plus comment tourner mes phrases pour qu'elles ne soient pas prises comme des attaques envers les québécois, même quand elles visent ( avec humour) les français. :unsure:

J'ai dit : les Québécois reprochent aux français leur esprit critique, et c'est entendu comme : les québécois n'ont pas d'esprit critique. C'est de l'interprétation libre et déformantes des propos tenus. À partir de là , on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

C'est éreintant d'essayer de se faire comprendre par des gens qui s'ingénient à prendre pour des attaques perso tout ce qui n'est pas directement exprimé en leur faveur.

Si j'ai utilisé cette phrase, c'est qu'elle revient souvent dans les conversations avec les Québécois, lorsque l'on parle des Français. C'est bien ainsi que vous nous définissez souvent : nous sommes arrogants, sûrs de nous et avons un avis sur tout. Et on nous demande d'avaler tout ça avec le sourire, parce qu'après tout c'est de la faute à notre sale caractère, si nous avons cette réputation à travers le monde .

Mais quand c'est nous qui nous servons nous mêmes ces "gentillesses",en les prenant avec humour, nous voilà taxés de mépris envers les Québécois.

La succeptibilité a des limite, quand même. C'est à n'y rien comprendre...... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que j'ai raté quelquechose :(

quoi ensaimada nous quitte :shok: :shok:

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :crying: :crying: reviens ENSA ne nous quitte pas ,je t'aime ensa ,je voulais te le dire depuis longtemps mais je n'osais pas :wub2:

reviens stp :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Splouch, j'aurais compris ( et je m'attendais) à ce qu'un français me dise : "tout ça c'est des préjugés insultants, nous ne sommes pas du tout comme ça, c'est de la caricature, etc....."

Mais non, c'est un québécois qui prend mal une insulte contre les français en se victimisant parce que peut-être cette caricature voudrait dire que je pourrais penser que les Québécois pourraient manquer d'esprit critique.....Vraiment, je ne sais plus comment tourner mes phrases pour qu'elles ne soient pas prises comme des attaques envers les québécois, même quand elles visent ( avec humour) les français. :unsure:

C'est éreintant d'essayer de se faire comprendre par des gens qui s'ingénient à prendre pour des attaques perso tout ce qui n'est pas directement exprimé en leur faveur.

Si j'ai utilisé cette phrase, c'est qu'elle revient souvent dans les conversations avec les Québécois, lorsque l'on parle des Français. C'est bien ainsi que vous nous définissez souvent : nous sommes arrogants, sûrs de nous et avons un avis sur tout. Et on nous demande d'avaler tout ça avec le sourire, parce qu'après tout c'est de la faute à notre sale caractère, si nous avons cette réputation à travers le monde .

Mais quand c'est nous qui nous servons nous mêmes ces "gentillesses",en les prenant avec humour, nous voilà taxés de mépris envers les Québécois.

La succeptibilité a des limite, quand même. C'est à n'y rien comprendre...... :wacko:

C'est intéressant ce débat parce que ca illustre bien l'incompréhension de ce dont on parle ici entre Québécois et Francais.

Dans ton message précédent tu dis que tu es d'accord avec le capitaine Panda et Jereve que les immigrants ne viennent pas ici a priori pour défendre le fait francais en amérique.

Je le comprend et le conçoit tout a fait Isseo17 que le Francais moyen n'est pas venu ici avec cet état d'esprit. Mais que tu dises que tu es d'accord avec le capitaine panda et/ou avec JeReve que non seulement vous n'êtes pas venu ici pour ca mais qu'en plus vous n'en avez rien a cirer..(.parce que tu vois le problème c'est que c'est ca qu'ils disent)...ben la tu vois le Québécois moyen du forum se prend toute une claque et trouve ca un peu beaucoup insultant...d'ou la suceptibilité.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce débat parce que ca illustre bien l'incompréhension de ce dont on parle ici entre Québécois et Francais.

Dans ton message précédent tu dis que tu es d'accord avec le capitaine Panda et Jereve que les immigrants ne viennent pas ici a priori pour défendre le fait francais en amérique.

Je le comprend et le conçoit tout a fait Isseo17 que le Francais moyen n'est pas venu ici avec cet état d'esprit. Mais que tu dises que tu es d'accord avec le capitaine panda et/ou avec JeReve que non seulement vous n'êtes pas venu ici pour ca mais qu'en plus vous n'en avez rien a cirer..(.parce que tu vois le problème c'est que c'est ca qu'ils disent)...ben la tu vois le Québécois moyen du forum se prend toute une claque et trouve ca un peu beaucoup insultant...d'ou la suceptibilité.

jimmy

Ça n'a rien à voir avec une prétendu incompréhension entre Québécois et Français. C'est juste toi Jimmy qui le fait exprès -_- Personne n'a dit qu'on en avait rien à cirer. Tu inventes. On dit juste qu'embraye pas sur ta façon de faire -_-

Modifié par HelloPanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toi qui utilise cette expression, Jimmy.

Moi, et ce que j'ai compris des autres aussi, ce n'est pas " j'en ai rien à cirer", mais ce n'est pas NOTRE principal problème à résoudre.

Dans la liste des priorités , il y a le travail, le logement, le bien être de nos enfants, notre survie à plus ou moins long terme dans ce nouveau pays....

Si notre survie passe par l'anglais, nous n'hésiterons pas longtemps.

Le confort de nous faire servir à Montreal ou dans les administrations , en français plutôt qu'en anglais, arrive en bout de liste de nos préoccupations, c'est vrai, même si elle n'est pas exclue de la liste.

Pour ma part, j'ai bien hâte qu'elle passe au premier rang: ça voudra dire que nous avons assuré notre sécurité financière et l'avenir de nos enfants.

Il me semble , d'après différents de tes écrits, que toi, ton fils ou ta fille avaient des boulots confortables et super interessants, non pas parce que vous parlez français dans votre quotidien, mais bien parce que vous maitrisez l'anglais dans votre travail. Tu ne pourrais avoir ton travail qui te mène d'un bout à l'autre de l'Amérique, tu n'aurais peut-être pas pu assurer un avenir aussi brillant à tes enfants , sans la maitrise de l'anglais.

Et bien moi, j'en suis là. Je voudrais que mes enfants aient la possibilité d'avoir des boulots passionnants et à leur niveau. Et pour cela, mon objectif est bien de les pousser à maitriser l'anglais, comme tu as dû pousser les tiens, à une époque.

Venant de France, j'ai la chance qu'ils maitrisent ( et tiennent ) au Français. Mais si leur langue maternelle était autre, ma priorité de leur faire maitriser l'anglais serait la même , pour les mêmes raisons. Et apprendre deux langues en même temps n'est pas donné à tout le monde.

C'est encore là, une gestion des priorités vitales pour eux. Je serais infiniment triste que le Français disparaisse d'Amérique du Nord, mais je serais encore plus triste et culpabilisée si mes enfants devaient se contenter d'un travail qui ne leur plait pas , ou au dessous de leur niveau, parce que je ne leur aurais pas fait apprendre l'anglais.

Donc non, je n'en ai pas "rien à cirer". Mais comme chacun d'entre nous, je hierarchise mes priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

* Le Québec redoute l'arrivée des français avec leurs grands airs et leur coté condécendant de "petits Joe connaissants" et n'aime pas les gens à l'esprit critique qui trouvent à redire à tout ce qu'ils vivent . C'est pourtant assez répandu chez les français : nous sommes élevés comme ça, et pour certains, c'est même génétique. ^_^

Je tiens juste à dire une chose. C'est qu'avec cette formulation, c'est assez facile pour un québécois comme moi d'interpréter ça de cette façon: "Les Québécois manque cruellement d'esprit critique comparé aux français et c'est cette lacune qui les complexe face à nous qui comprenons d'avantage les choses et leur travers".

C'est quand même tordu comme interprétation ! Parce que moi, j'aurais plutôt vu ça comme péjoratif vis-à-vis des Français...

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bingo geez : t'as tout compris... :rolleyes:

C'est du moins comme ça qu'une bonne partie des québécois voient les français. Mais apparemment, ça en vexe certains qu'on le leur rappelle ! :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La succeptibilité a des limite, quand même. C'est à n'y rien comprendre...... :wacko:

et voila tu comprends maintenant que quoi que tu fasses sur ce forum tu seras l'immigrant qui n'en fait jamais assez... pas assez pour la cause du français, pas assez pour t'intégrer, pas assez pour comprendre les québécois... mais une seule chose tu fais assez... selon certains, ch**r et vomir ton venin sur le Québec et faire fuir les québécois de ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le comprend et le conçoit tout a fait Isseo17 que le Francais moyen n'est pas venu ici avec cet état d'esprit. Mais que tu dises que tu es d'accord avec le capitaine panda et/ou avec JeReve que non seulement vous n'êtes pas venu ici pour ca mais qu'en plus vous n'en avez rien a cirer..

Si la première partie est certainement vraie, la deuxième n'est qu'une interprétation et une généralisation de ta part !

Personnellement, je ne suis pas venu ici avec l'idée de mener un combat quant à la défense du français au Québec. Je suis venu ici pour vivre en français. C'est une méchante différence !

Après, avec le temps, je suis plus à même de comprendre l'idée de combat à mener. Mais, là où ça m'interpelle, c'est quand on en met beaucoup sur le dos de l'immigrant, alors que j'ai parfois le sentiment que les natifs ne se sentent pas tous unanimement impliqués de la même manière, en ce qui a trait à la défense de leur langue.

Dans les Québécois que je côtoie, certains sont plutôt Pierre Curzi, quand d'autres sont pas mal Maxime Bernier. Je dirais que c'est pas mal du 50/50 (quoique, du côté des plus jeunes, c'est pas mal le "m'en fous" qui prédomine).

Du coup, comment tu veux qu'un immigrant s'y retrouve ? C'est bien beau de demander de s'engager, mais il fait quoi s'il se retourne et voit qu'il est tout seul à brailler dans le vide ? Ou pire, s'il se fait taper sur les doigts en s'entendant dire qu'il est pas d'ici et que c'est pas ses affaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Splouch, j'aurais compris ( et je m'attendais) à ce qu'un français me dise : "tout ça c'est des préjugés insultants, nous ne sommes pas du tout comme ça, c'est de la caricature, etc....."

Mais non, c'est un québécois qui prend mal une insulte contre les français en se victimisant parce que peut-être cette caricature voudrait dire que je pourrais penser que les Québécois pourraient manquer d'esprit critique.....Vraiment, je ne sais plus comment tourner mes phrases pour qu'elles ne soient pas prises comme des attaques envers les québécois, même quand elles visent ( avec humour) les français. :unsure:

J'ai dit : les Québécois reprochent aux français leur esprit critique, et c'est entendu comme : les québécois n'ont pas d'esprit critique. C'est de l'interprétation libre et déformantes des propos tenus. À partir de là , on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

C'est éreintant d'essayer de se faire comprendre par des gens qui s'ingénient à prendre pour des attaques perso tout ce qui n'est pas directement exprimé en leur faveur.

Si j'ai utilisé cette phrase, c'est qu'elle revient souvent dans les conversations avec les Québécois, lorsque l'on parle des Français. C'est bien ainsi que vous nous définissez souvent : nous sommes arrogants, sûrs de nous et avons un avis sur tout. Et on nous demande d'avaler tout ça avec le sourire, parce qu'après tout c'est de la faute à notre sale caractère, si nous avons cette réputation à travers le monde .

Mais quand c'est nous qui nous servons nous mêmes ces "gentillesses",en les prenant avec humour, nous voilà taxés de mépris envers les Québécois.

La succeptibilité a des limite, quand même. C'est à n'y rien comprendre...... :wacko:

Si j'ai posté mon dernier message, c'est par une fixation de victimisation de ma part, mais bien pour exprimer ce qui peu en être interprété par quelqu'un d'ici. J'ai bien compris que cette réplique était ironique. Il n'en demeure pas moins que l'ironie cache souvent un fond de pensée, mais là n'est pas vraiment l'objet du débat.

Je suis parfaitement au courant des répliques que certains français peuvent se faire sortir concernant leur nationalité et j'imagine que ça finirait moi aussi par m'énerver. Je pense quand même qu'on peu s'entendre sur le fait que ce n'est pas systématiquement des trucs dans le vent non plus.

Je ne connais pas un québécois qui ne soit pas senti snober un jour par un français. Que ce soit à propos de "la créolisation de notre français", "vous adaptez tout directement de l'anglais sans réfléchir alors que nous on traduit leur trucs, mais en mieux" ou je ne sais quel réplique sur le fait qu'on soit d'éternels pleurnichards, victimes, ignares et j'en passe et des meilleurs. Bien sur à toute les fois, si jamais on dit à la personne ce qu'on en pense, on se fait répondre qu'on a tout compris de travers et qu'on est beaucoup trop "susceptible". Après accumulation, ça peux finir par peser de notre côté aussi hein.

Et pour finir, je dirai que comme jimmy, ça m'énerve de voir certains immigrants cracher à ce point sur certains projets de société qui tiennent à cur à une bonne partie des gens d'ici. Je sais bien que ce genre de débat n'est pas la priorité quand on débarque d'ailleurs, mais pourquoi un tel mépris qui revient si souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour finir, je dirai que comme jimmy, ça m'énerve de voir certains immigrants cracher à ce point sur certains projets de société qui tiennent à cur à une bonne partie des gens d'ici. Je sais bien que ce genre de débat n'est pas la priorité quand on débarque d'ailleurs, mais pourquoi un tel mépris qui revient si souvent ?

et pourquoi demander aux immigrants d'adopter ces projets de société, d'adhérer à ces idées?? pourquoi nous en demander plus qu'à vous mêmes!! la majorité des personnes que je côtoie, les québécois que je croise en ont absolument rien à foutre de la souveraineté, de la défense du français... cela passe comme pour la majorité des immigrants derrière des problèmes bien plus importants pour eux, comme avoir du travail, un travail qui va leur permettre de faire vivre leur famille, un logement décent et pas une chiotte délabrée, un médecin, une garderie... bref régler leurs problèmes du quotidien avant tout!! parce que pas plus tard qu'aujourd'hui quand un couple se parle en français et que dans le commerce ils s'adressent à la vendeuse en anglais, laisse moi rire au sujet de la défense du français, de la sauvegarde de la culture québécoise... mais un immigrant lui va se faire abattre sur la place publique si il fait ça, se sera une honte, un refus d'intégration, un dénie des projets de société québécoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toi qui utilise cette expression, Jimmy.

Moi, et ce que j'ai compris des autres aussi, ce n'est pas " j'en ai rien à cirer", mais ce n'est pas NOTRE principal problème à résoudre.

Dans la liste des priorités , il y a le travail, le logement, le bien être de nos enfants, notre survie à plus ou moins long terme dans ce nouveau pays....

Si notre survie passe par l'anglais, nous n'hésiterons pas longtemps.

Le confort de nous faire servir à Montreal ou dans les administrations , en français plutôt qu'en anglais, arrive en bout de liste de nos préoccupations, c'est vrai, même si elle n'est pas exclue de la liste.

Pour ma part, j'ai bien hâte qu'elle passe au premier rang: ça voudra dire que nous avons assuré notre sécurité financière et l'avenir de nos enfants.

Il me semble , d'après différents de tes écrits, que toi, ton fils ou ta fille avaient des boulots confortables et super interessants, non pas parce que vous parlez français dans votre quotidien, mais bien parce que vous maitrisez l'anglais dans votre travail. Tu ne pourrais avoir ton travail qui te mène d'un bout à l'autre de l'Amérique, tu n'aurais peut-être pas pu assurer un avenir aussi brillant à tes enfants , sans la maitrise de l'anglais.

Et bien moi, j'en suis là. Je voudrais que mes enfants aient la possibilité d'avoir des boulots passionnants et à leur niveau. Et pour cela, mon objectif est bien de les pousser à maitriser l'anglais, comme tu as dû pousser les tiens, à une époque.

Venant de France, j'ai la chance qu'ils maitrisent ( et tiennent ) au Français. Mais si leur langue maternelle était autre, ma priorité de leur faire maitriser l'anglais serait la même , pour les mêmes raisons. Et apprendre deux langues en même temps n'est pas donné à tout le monde.

C'est encore là, une gestion des priorités vitales pour eux. Je serais infiniment triste que le Français disparaisse d'Amérique du Nord, mais je serais encore plus triste et culpabilisée si mes enfants devaient se contenter d'un travail qui ne leur plait pas , ou au dessous de leur niveau, parce que je ne leur aurais pas fait apprendre l'anglais.

Donc non, je n'en ai pas "rien à cirer". Mais comme chacun d'entre nous, je hierarchise mes priorités.

C'est dommage je vois que l'on ne se comprend pas du tout avec cette histore d'apprendre et de parler l'anglais.

Bien sur que la langue anglaise est utile...et même nécessaire en amérique du nord, personne ne conteste ca, surtout pas moi.

J'ai appris l'anglais, mes enfants aussi, cela me permet de faire affaire dans toute l'amérique du nord et même ailleurs, d'avoir comme tu le dis un boulot intéressant et enrichissant.

J'encourage tout le monde a apprendre l'anglais le plus vite possible.

Ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit ici.

Ce dont il s'agit ici c'est que oui bravo on apprend tous l'anglais pour faire de la business internationale, bravo bravo bravo...mais au Québec..et uniquement au Québec : CA SE PASSE EN FRANCAIS , POINT !

Et c'est la que ca se corse !

Ca se corse parce que le maintien de cette société francophone en amérique du nord requiert des efforts , une vigilance constante devant le rouleau compresseur de la culture anglo-américaine.

Nous les québécois luttont depuis 250 ans , faisons des efforts, des sacrifices économique et sociaux pour maintenir cette société francophone.

On a décidé collectivement de favorisé l'immigration francophone....et ce n'est pas parce que vous avez des beaux yeux tu sais !

Tiens une analogie.

Supposons qu'un pays quelconque manque de main d'oeuvre en....tiens disons en vétérinaire (je prend un exemple au hasard) et donc ce pays d'immigration dit aux immigrants : bon regardez si vous êtes platrier on vous donne 10 points a l'évaluation pour la sélection des immigrants, si vous êtes dentiste on vous donne 10 points, si vous êtes menuisier on vous donne 10 points...mais si vous êtes vétérinaire on vous donne 50 points et vous rentrez plus vite que les autres.

L'immigrant vétérinaire rentre et la il dit bon ben je n'ai plus le goût d'être vétérinaire, je veux être dentiste moi maintenant. Après tout c'est un pays libre ici, je peux faire ce que je veux !

Oui c'est vrai c'est un pays libre, tu peux faire ce que tu veux, mais attention ne jouez pas a la vierge offensée comme certains le font ici, lorsqu'un Québécois vient vous rappelez pourquoi et comment vous êtes rentré ici.

Parlez en aux 800,000...... oui 800,000 demandes d'immigration au Canada (dont 550,000 seront refusées ou remise a plus tard), eux ils ne passent pas avant les autres parce que le Canada a le choix de pleins pleins pleins de demandeurs d'immigration qui parlent anglais.

Comme je le disais plus haut, c'est un pays libre, personne ne vous force a faire quoi que ce soit....mais ne soyez pas surpris si je (et d'autres) vous regarde un tantinet de travers quand on vous entend dire : ca ne nous concerne pas (c'est ce que Jereve a écrit) , on en a rien a cirer, on est des immigrants économique, ce n'est pas notre problème, ce n'est pas notre cause etc.....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'une grande partie de l'incompréhension entre nous , vient de ce "mépris" que vous mettez à toutes les sauces.

Non, on ne vous méprise pas lorsqu'on vous adresse la parole ou lorsque l'on vous livre un peu des bons et des moins bons cotés de notre vie ici.

Non, on ne vous méprise pas lorsque nous ne mettons pas l'accent sur les mêmes priorités que vous.

Non, nous ne vous méprisons pas lorsque nous ne partageons pas les mêmes combats que vous.

Non , nous ne vous méprisons pas quand nous exprimons des manques qui peuvent nous être personnels, mais non moins réels.

Nous exprimons simplements nos différences. Nous essayons parfois de vous les faire comprendre. Mais je ne vois rien de méprisant là dedans, sauf si vous voulez vraiment le croire.

Si pour ne pas vous donner cette impression , il ne faut plus vous livrer témoignages ou ressenti.... ça va finir par être bien monotone, sur le forum.

Parfois, à force de tourner sept fois mes doigts sur le clavier avant d'écrire, j'ai peur de faire des noeuds et que plus rien ne sorte....À force de peser tous mes mots, j'ai l'impression de livrer un discours bien asseptisé et lignifiant, où toute émotion est gommée, de peur de vous agresser.

La spontaneïté et la qualité des propos y perdent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais au Québec..et uniquement au Québec : CA SE PASSE EN FRANCAIS , POINT !

Et c'est la que ca se corse !

Ca se corse parce que le maintien de cette société francophone en amérique du nord requiert des efforts , une vigilance constante devant le rouleau compresseur de la culture anglo-américaine.

Nous les québécois luttont depuis 250 ans , faisons des efforts, des sacrifices économique et sociaux pour maintenir cette société francophone.

On a décidé collectivement de favorisé l'immigration francophone....et ce n'est pas parce que vous avez des beaux yeux tu sais !

L'immigrant vétérinaire rentre et la il dit bon ben je n'ai plus le goût d'être vétérinaire, je veux être dentiste moi maintenant. Après tout c'est un pays libre ici, je peux faire ce que je veux !

plus haut tu t'en prends aux immigrants francophones... mais un immigrant francophone tu crois que ça vit comment au québec?? en anglais!! ben non en français alors change de cible...

ensuite pour le maintien de ta société francophone peut être et je n'en doute pas que tu fais des efforts, mais ne parles pas au nom des québécois en général, parce que la tu te fous vraiment le doigt dans l'oeil!!! une grande partie en a strictement rien à cirer du maintien de ta société francophone, ou bien si cela les travaille un peu ne fait pas vraiment d'effort pour vivre en français!! et cela surtout à Montréal!!

quand aux immigrants ben oui ils sont sélectionnés sur leur métier, mais arriveront ils à l'exercer!! en fait ils ne font pas vraiment ce qu'ils veulent mais plutôt ce qu'ils doivent faire pour vivre et s'adapter!! alors tu crois franchement que le dentiste ou le vétérinaire sélectionné pour exercer un de ces métiers (ou un autre régit... n'importe quel métier qu'il ne peut exercer dès son arrivée...) sera enchanter de se battre pour des projets de société aux côtés des personnes qui l'ont sélectionné sur une base qui ne lui apporte rien ici!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour reprendre ton exemple de vétérinaire, tu es dans le vrai....si et seulement si, le travail prévu pour le vétérinaire est réellement un travail de vétérinaire. Mais s'il ne trouve pas de travail de véto alors qu'on demande plein de dentistes, ben.....? Il reprendra des études de dentiste et orientera ses enfants vers des études de dentistes, plus sûre pour leur avenir.

Et parler de choix dans un cas comme celui-ci est un peu exagéré : un véto qui doit retourner à l'école, et dépenser des tas de $$$ pour apprendre un autre métier que celui qu'il a et dont il à déjà payé les études ???

Pour le français, c'est pareil : tant que tu fais venir un francophone et qu'il trouve un travail à son niveau avec son seul français, parfait. Mais il découvre rapidement que sans l'anglais il est barré partout. Alors son choix est vite vu et il bifurque : lui d'abord et ses enfants après. ils apprendront l'anglais et vivrons rapidement en anglais, parce que c'est cette langue qui les fera vivre.

Et là encore, ce n'est pas vraiment un choix, puisque d'un coté, il a une chance de travailler à un salaire correct, et que de l'autre, il a toutes les chances de galèrer.Et là encore, il va investir des $$$ pour une formation d'anglais. $$$ qu'il aurait surement préféré mettre ailleurs.

C'est un peu l'histoire de l'oeuf et la poule, et comme tu dis, ça fait 250 ans que ça dure...Alors mettre ça sur le dos des nouveaux, c'est un peu réducteur.

Je n'ai pas de solution à ce probléme de société, mais ce n'est pas en t'en prenant à l'immigrant qui subit les "loi sociales" de sa société d'accueil que tu résoudras le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le français, c'est pareil : tant que tu fais venir un francophone et qu'il trouve un travail à son niveau avec son seul français, parfait. Mais il découvre rapidement que sans l'anglais il est barré partout. Alors son choix est vite vu et il bifurque : lui d'abord et ses enfants après. ils apprendront l'anglais et vivrons rapidement en anglais, parce que c'est cette langue qui les fera vivre.

Ce que tu dis la est tout a fait vrai, mais tu vois si nous Québécois avions fait ce raisonnement la on aurait pas survécu 250 ans justement.

Alors de voir des immigrants, même francophone qui font ce raisonnement ! :(

Demandez vous pas pourquoi on ne se comprend pas, demandez vous pas pourquoi les Québécois quittent le forum.

On est pas pantoute dans la même réalité.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est pas pantoute dans la même réalité.

jimmy

ah ben c'est bon de découvrir ça!!! ben oui un immigrant qui débarque est loin même très loin de ta réalité... la réalité de quelqu'un qui vit ici depuis toujours, qui à ses bases ici... tu ne peux mettre ta réalité sur les épaules des immigrants tout comme tu ne peux endosser la réalité des immigrants... mais comprendre cela te semble peut être trop difficile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement