Aller au contenu

pourquoi part Ensamaida?


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

""Par ailleurs, un certain climat de racisme ambiant, pour ne pas dire de xénophobie galopante, qui a atteint son apogée dans un fil qui n'aurait jamais dû avoir sa place sur un forum consacré à l'immigration, fait en sorte que je ne me sens plus à l'aise ici.

J'espère seulement que tous ceux qui quittent leur pays avec une frustration accumulée envers certaines nationalités ou même envers le pays de leur naissance et de leurs racines sauront se délester de ce poids lourd et encombrant en franchissant la frontière. Le portrait démographique du Québec a beaucoup changé en 20 ans et il va continuer de le faire. Ceux qui viennent s'installer ici devront aussi, tout comme nous, accepter cette réalité incontournable.""

ce que nous dit notre très chère Ensamaida, me touche beaucoup, c'est vrai que les Hommes, quelque soit leur nationalité, leur religion, leur couleur et leur langue, son devenus de plus en plus intolérants, incultes et renfermés sur leurs préjugés (malheureusement j'en fait partie) , on n'appartient plus aux valeurs, au respect, à la tolérance, au mieux vivre ensemble de l'Humanité.

et ce que je croyais quitter en quittant mon pays, et bien avant mon arrivée au québec tant espéré, j'ai le sentiment de le revivre làbas déja, on a plus ou fuir ou sinon, comme beaucoup dans ce forum le conseille dans sa bulle, chez soi .....c'est d'une tristesse affligeante...

Ensamaida, par ses conseils, sa sagesse et sa grandeur d'âme m'a toujours fait espéré un Québec ouvert, où les religions, les races, les couleurs se mélangeaient dans une harmonie, pas parfaite mais belle, orchestrée mais de fil en fil, ce mirage s'estompait laissant place, à un Québec hanté par des hommes pure laine ou pur coton (immigrants), qui s'intolèrent, s'irrespectent, et se haissent comme s'il n'y avait plus de place à l'autre....

et si Ensamaida part, tout simplement en un clic, beaucoup derrière elle, déchantent par ce diagnostic sévère d'une société, qui finalement ouvre ses portes mais ferme son coeur.....

Si j'ai pu aider une seule personne, tant mieux. moi je te dis que plus que cela, tu as ouvert mes yeux, merci encore et beaucoup de bonheur comme tu le mérites auprès de ta famille de coeur :give_rose:

Modifié par assialand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, c'est ce genre de sujets et la haine que ça génère qui l'ont fait partir, elle en a eu marre de lire tant de choses négatives....

Des Ensa, ça court pas le forum , elle est unique....et c'est aussi ma Québécoise préférée...

On t'aime Ensa parce que t'es le Québec qu'on aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère qu'elle reviendra bientôt pour le forum. On a tous besoin d'elle ici.

C'est une personne qui a toujours su comment respecter les autres et se faire respecter. Son départ est une perte énorme pour le forum même si c'est pour quelques heures.

Allez madame Ensamaida...on espère vraiment vous revoir parmi nous...ne nous laissez pas au moment où nous avons tous vraiment besoin de vous :).

Revenez s'il vous plaît :flowers::give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a beau dire que le Canada (et le Québec) est un pays d'immigration mais ce n'est pas facile pour les canadiens de souches et les pure-laines d'accepter tous ces nouveaux venus, à plus forte raison si ils sont d'une race différente. (Je le sais car j'en avais fait l'expérience dans mon pays.) La politique des gouvernements ne reflète l'opinion que d'une partie de la population.

Dans mon expérience, j'ai connu des canadiens ou des québécois qui sympathisent avec moi naturellement, sans arrière pensées quand à mes origines ethniques (et avec le recul maintenant, je leur voue un très grand respect), j'ai connu des gens qui montrent une indifférence totale (que je respecte aussi), d'autres affichent une indifférence qui leur permette à peine de voiler leurs préjugés, mais j'ai aussi connu des gens à la limite de l'hostilité verbale.

Dans cette dernière catégorie, il s'agissait surtout de jeunes (adolescents ou adultes), ils me laissaient souvent l'impression que en tant qu'immigrant, je leur volais une partie de leur héritage et que je représentais une menace pour la langue française car en me voyant, ils supposaient que je parlais anglais. Il s'agissait aussi de vieilles femmes (n'y voyez aucun sexisme) bornées probablement peu cultivées.

Pour finir, je me souviens en voyageant dans la Nouvelle Écosse d'être assis à côté d'une vieille femme anglophone aveugle. En parlant en anglais avec elle, elle pensait que j'étais britannique avec mon accent (la plupart de mes professeurs d'anglais à l'école avaient étudié en Angleterre). Je lui ai répondu que j'étais africain, et elle me racontait qu'elle était arrivé au Canada dans les années 20 pour épouser son correspondant et que depuis elle n'est plus jamais retourné en Angleterre. Elle y a encore une sur pourtant, bien qu'elle ne soit pas sûr que sa sur soit encore vivante. Elle répétait souvent: "Canada is a good country, and there's a lot of space."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma nonnnnnnnnn relaches pas ensa??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Ensaïmada, d'ailleurs c'est aussi ce post qui m'a choquée et qui me fait quitter le forum ..... et pour quelques accrochages aussi.

Bonne continuation Ensaïmada, je suis sûre que tu arriveras à trouver un autre lieu où aider les gens ......

Pour ma part, et pour ceux sur Québec qui voudraient découvrir un lieu plaisant, il existe le café nagua ..... un plan Nagua (commerce équitable, aide et accueil d'immigrants) Dans ce café il est plaisant de se restaurer, de boire un verre, de partager, d'écouter des contes africains, de la musique africaine, des contes de cuba, du mexique etc etc etc ....... Une belle approche, un régal ....

Pour le trouver ... taper sur l'ami Google, il vous dira tout sur "café Nagua" 1ère avenue .. :wub2:

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprends Ensaïmada, d'ailleurs c'est aussi ce post qui m'a choquée et qui me fait quitter le forum ..... et pour quelques accrochages aussi.

Bonne continuation Ensaïmada, je suis sûre que tu arriveras à trouver un autre lieu où aider les gens ......

Pour ma part, et pour ceux sur Québec qui voudraient découvrir un lieu plaisant, il existe le café nagua ..... un plan Nagua (commerce équitable, aide et accueil d'immigrants) Dans ce café il est plaisant de se restaurer, de boire un verre, de partager, d'écouter des contes africains, de la musique africaine, des contes de cuba, du mexique etc etc etc ....... Une belle approche, un régal ....

Pour le trouver ... taper sur l'ami Google, il vous dira tout sur "café Nagua" 1ère avenue .. :wub2:

Michelle

Ah ok ,je connait pas ça moi( café nagua ) je chekerai ça :rolleyes:

Merci Michelle :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprends Ensaïmada, d'ailleurs c'est aussi ce post qui m'a choquée et qui me fait quitter le forum ..... et pour quelques accrochages aussi.

Bonne continuation Ensaïmada, je suis sûre que tu arriveras à trouver un autre lieu où aider les gens ......

Pour ma part, et pour ceux sur Québec qui voudraient découvrir un lieu plaisant, il existe le café nagua ..... un plan Nagua (commerce équitable, aide et accueil d'immigrants) Dans ce café il est plaisant de se restaurer, de boire un verre, de partager, d'écouter des contes africains, de la musique africaine, des contes de cuba, du mexique etc etc etc ....... Une belle approche, un régal ....

Pour le trouver ... taper sur l'ami Google, il vous dira tout sur "café Nagua" 1ère avenue .. :wub2:

Michelle

Merci pour le plan café Michelle.

Pour ceux qui apprécient Ensa et qui sont sur Québec, c'est pas compliqué de garder contact avec elle :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Ensaïmada, d'ailleurs c'est aussi ce post qui m'a choquée et qui me fait quitter le forum ..... et pour quelques accrochages aussi.

Bonne continuation Ensaïmada, je suis sûre que tu arriveras à trouver un autre lieu où aider les gens ......

Pour ma part, et pour ceux sur Québec qui voudraient découvrir un lieu plaisant, il existe le café nagua ..... un plan Nagua (commerce équitable, aide et accueil d'immigrants) Dans ce café il est plaisant de se restaurer, de boire un verre, de partager, d'écouter des contes africains, de la musique africaine, des contes de cuba, du mexique etc etc etc ....... Une belle approche, un régal ....

Pour le trouver ... taper sur l'ami Google, il vous dira tout sur "café Nagua" 1ère avenue .. :wub2:

Michelle

Ah ok ,je connait pas ça moi( café nagua ) je chekerai ça :rolleyes:

Merci Michelle :thumbsup:

C' est sur première avenue, près de l'hôpital Saint François d'Assise, et c'est top génial, tu peux y aller en bus ..... il y a juste un arrêt devant.

Et tu peux y aller avec des enfants même en bas âge.

Au plaisir

Michelle

Je te comprends Ensaïmada, d'ailleurs c'est aussi ce post qui m'a choquée et qui me fait quitter le forum ..... et pour quelques accrochages aussi.

Bonne continuation Ensaïmada, je suis sûre que tu arriveras à trouver un autre lieu où aider les gens ......

Pour ma part, et pour ceux sur Québec qui voudraient découvrir un lieu plaisant, il existe le café nagua ..... un plan Nagua (commerce équitable, aide et accueil d'immigrants) Dans ce café il est plaisant de se restaurer, de boire un verre, de partager, d'écouter des contes africains, de la musique africaine, des contes de cuba, du mexique etc etc etc ....... Une belle approche, un régal ....

Pour le trouver ... taper sur l'ami Google, il vous dira tout sur "café Nagua" 1ère avenue .. :wub2:

Michelle

Merci pour le plan café Michelle.

Pour ceux qui apprécient Ensa et qui sont sur Québec, c'est pas compliqué de garder contact avec elle :thumbsup:

Oui :whistlingb::thumbsup::drinks:

Pour ma part, et pour ceux sur Québec qui voudraient découvrir un lieu plaisant, il existe le café nagua ..... un plan Nagua (commerce équitable, aide et accueil d'immigrants) Dans ce café il est plaisant de se restaurer, de boire un verre, de partager, d'écouter des contes africains, de la musique africaine, des contes de cuba, du mexique etc etc etc ....... Une belle approche, un régal ....

Merci pour l'info, je me demandais justement où je pouvais trouver des produits issus du commerce équitable à part les gels douche chez the body shop.

Pour Nancy, ben c'est bien dommage de ne plus la voir sur le forum, elle va nous manquer.

ça me fait plaisir :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprends Ensaïmada, d'ailleurs c'est aussi ce post qui m'a choquée et qui me fait quitter le forum ..... et pour quelques accrochages aussi.

Bonne continuation Ensaïmada, je suis sûre que tu arriveras à trouver un autre lieu où aider les gens ......

Pour ma part, et pour ceux sur Québec qui voudraient découvrir un lieu plaisant, il existe le café nagua ..... un plan Nagua (commerce équitable, aide et accueil d'immigrants) Dans ce café il est plaisant de se restaurer, de boire un verre, de partager, d'écouter des contes africains, de la musique africaine, des contes de cuba, du mexique etc etc etc ....... Une belle approche, un régal ....

Pour le trouver ... taper sur l'ami Google, il vous dira tout sur "café Nagua" 1ère avenue .. :wub2:

Michelle

bonsoir Michelle et ben il s'agit de quel post en particulier ...:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieux quand même tous les Québécois qui ont quitté le forum dernièrement :unsure:

Y aurait il totale incompréhension entre certains immigrants et les Québécois ?

Ben non, ben non , jimmy c'est ton imagination débordante :whistlingb:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux quand même tous les Québécois qui ont quitté le forum dernièrement :unsure:

Y aurait il totale incompréhension entre certains immigrants et les Québécois ?

Ben non, ben non , jimmy c'est ton imagination débordante :whistlingb:

jimmy

Comme on dit chez nous, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieux quand même tous les Québécois qui ont quitté le forum dernièrement :unsure:

Y aurait il totale incompréhension entre certains immigrants et les Québécois ?

Ben non, ben non , jimmy c'est ton imagination débordante :whistlingb:

jimmy

Comme on dit chez nous, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont....

Ben oui, vous allez être pogné seulement avec moi pour défendre le fort contre ceux qui méprisent les Québécois ;)

Bande de chanceux va :rolleyes:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux quand même tous les Québécois qui ont quitté le forum dernièrement :unsure:

Y aurait il totale incompréhension entre certains immigrants et les Québécois ?

Ben non, ben non , jimmy c'est ton imagination débordante :whistlingb:

jimmy

Comme on dit chez nous, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont....

Ben oui, vous allez être pogné seulement avec moi pour défendre le fort contre ceux qui méprisent les Québécois ;)

jimmy

Alors il y a un cheval de Troie dans le fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieux quand même tous les Québécois qui ont quitté le forum dernièrement :unsure:

Y aurait il totale incompréhension entre certains immigrants et les Québécois ?

Ben non, ben non , jimmy c'est ton imagination débordante :whistlingb:

jimmy

Comme on dit chez nous, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont....

Ben oui, vous allez être pogné seulement avec moi pour défendre le fort contre ceux qui méprisent les Québécois ;)

jimmy

Alors il y a un cheval de Troie dans le fort...

Ah c'est sur, sans les Québécois du forum comme moi...et plus beaucoup d'autres, vous pourriez mépriser les Québécois a qui mieux mieux sans vous faire contredire.

C'est plate hein, ca serait si le fun si vous étiez seulement entre vous :rolleyes:

Ben regarde; partez vous un nouveau site : jemépriseleQuébec.com

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Messages très intéressants que vous postez tous ici. Ces observations m'amènent à faire quelques constations sur internet en général et ce forum en particulier.

Certaines personnes n'ont pas conscience du danger que représente la Toile. Elles n'y voient que les réponses (plus ou moins fiables) qu'elles peuvent y trouver. Elles s'y livrent complètement et se livrent par conséquent en pâture à toutes sortes d'intervenants.

Cela va de l'interlocuteur, disposé à être serviable au boutte, quitte à raconter n'importe quoi ou pire à simuler une empathie totale, quoiqu'on dise, juste pour être aimé et apprécié (a peut-être un problème personnel de solitude?), jusqu'au provocateur, qui prend un ultime plaisir à déclencher des joutes épistolaires, des batailles mémorables, en venant titiller chacun des participants sur son point sensible (n'a pas été aimé par sa maman étant petit?), en passant par ceux qui donnent l'information claire, nette, sans émotion aucune ou la grande masse de ceux qui témoignent de leur vécu, des joies éprouvées, des difficultés rencontrées, des sentiments mitigés ressentis. Et c'est, je pense, cette grande masse qui est la plus représentive mais aussi la plus controversée. Pourquoi?

Parce qu'elle nous renvoie à nos propres angoisses et nos propres interrogations (vais-je trouver du travail, vais-je réussir mon immigration? Vais-je aimer ma vie là-bas? Ne vais-je pas regretter un jour?)

Alors, au lieu d'utiliser ces informations pour mettre en place des balises et un principe de vie, on s'affole, on s'inquiète et on devient agressif dans nos réponses.

Il y en a qui sont assez solides pour supporter ces échanges plus ou moins musclés, d'autres qui réalisent que cela risque de leur "bouffer la vie".

Je pense sincèrement que l'on ne peut pas aller à l'encontre de son caractère, aussi on ne répètera jamais assez: Méfiez-vous d'internet, ne prenez pas tout ce qui est écrit pour argent comptant, ne vous livrez pas en pâture aux éventuels vautours, tenez compte du fait que quand on écrit une réponse, c'est souvent sous le coup de l'émotion et quelquefois les écrits peuvent dépasser notre pensée,il est très difficile, voire impossible de faire passer toutes les nuances qu'on peut transmettre oralement quand par exemple, on prend part à une rencontre entre immigrants. D'ailleurs, j'adore ces rencontres et jamais je n'ai constaté la même agressivité que sur le forum. Tout le monde s'apprécie, et ça vient naturellement.

Et enfin, méfiez-vous des faibles et/ou des tordus. Ils vous amadoueront sur le forum, vous paraitront mielleusement aimables mais ne se priveront pas de vous créer une réputation par le biais des messages privés. Et vous risquez de ne jamais en savoir rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux quand même tous les Québécois qui ont quitté le forum dernièrement :unsure:

Y aurait il totale incompréhension entre certains immigrants et les Québécois ?

Ben non, ben non , jimmy c'est ton imagination débordante :whistlingb:

jimmy

Les Immigrants et les Québécois qui se respectent et s'apprécient se retrouvent en dehors de ce forum. Nous restons en contact, mais au moins on peut choisir ..... :biggrin:

Et oui tu as une imagination débordante, ce qui est étonnant pour un esprit aussi petit ..... tout petit !!! Venir lancer la guerre alors que nous sommes las .... c'est absurde, mais les petits esprits s'en délectent .... :biggrin:

Ok !! je sors

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages très intéressants que vous postez tous ici. Ces observations m'amènent à faire quelques constations sur internet en général et ce forum en particulier.

Certaines personnes n'ont pas conscience du danger que représente la Toile. Elles n'y voient que les réponses (plus ou moins fiables) qu'elles peuvent y trouver. Elles s'y livrent complètement et se livrent par conséquent en pâture à toutes sortes d'intervenants.

Cela va de l'interlocuteur, disposé à être serviable au boutte, quitte à raconter n'importe quoi ou pire à simuler une empathie totale, quoiqu'on dise, juste pour être aimé et apprécié (a peut-être un problème personnel de solitude?), jusqu'au provocateur, qui prend un ultime plaisir à déclencher des joutes épistolaires, des batailles mémorables, en venant titiller chacun des participants sur son point sensible (n'a pas été aimé par sa maman étant petit?), en passant par ceux qui donnent l'information claire, nette, sans émotion aucune ou la grande masse de ceux qui témoignent de leur vécu, des joies éprouvées, des difficultés rencontrées, des sentiments mitigés ressentis. Et c'est, je pense, cette grande masse qui est la plus représentive mais aussi la plus controversée. Pourquoi?

Parce qu'elle nous renvoie à nos propres angoisses et nos propres interrogations (vais-je trouver du travail, vais-je réussir mon immigration? Vais-je aimer ma vie là-bas? Ne vais-je pas regretter un jour?)

Alors, au lieu d'utiliser ces informations pour mettre en place des balises et un principe de vie, on s'affole, on s'inquiète et on devient agressif dans nos réponses.

Il y en a qui sont assez solides pour supporter ces échanges plus ou moins musclés, d'autres qui réalisent que cela risque de leur "bouffer la vie".

Je pense sincèrement que l'on ne peut pas aller à l'encontre de son caractère, aussi on ne répètera jamais assez: Méfiez-vous d'internet, ne prenez pas tout ce qui est écrit pour argent comptant, ne vous livrez pas en pâture aux éventuels vautours, tenez compte du fait que quand on écrit une réponse, c'est souvent sous le coup de l'émotion et quelquefois les écrits peuvent dépasser notre pensée,il est très difficile, voire impossible de faire passer toutes les nuances qu'on peut transmettre oralement quand par exemple, on prend part à une rencontre entre immigrants. D'ailleurs, j'adore ces rencontres et jamais je n'ai constaté la même agressivité que sur le forum. Tout le monde s'apprécie, et ça vient naturellement.

Et enfin, méfiez-vous des faibles et/ou des tordus. Ils vous amadoueront sur le forum, vous paraitront mielleusement aimables mais ne se priveront pas de vous créer une réputation par le biais des messages privés. Et vous risquez de ne jamais en savoir rien.

Je cherchais les mots pour le dire ..... bravo et merci :wub2:

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement