Aller au contenu

Voyager avec un enfant mais sans le pôpa


Invité

Messages recommandés

Voilà le topo ! Cet été nous allons partir en France en famille, partir tous les 3, mais mon chum rentrera avant nous et je vais donc rentrer toute seule avec mon pitit !

Du coup je me demandais quels papiers avoir sur moi pour passer la frontière et donc prouver aux douaniers que c'est pas un enlèvement d'enfant :rolleyes:

Passeport + Livret de famille + Certificat de naissance (ou pas la peine, juste le passeport ???)

Et faut-il genre une autorisation de sortie de territoire ou juste une lettre de mon chum, certifiée conforme ou un truc du genre ??

Bref vos expériences m'intéressent, je veux pas avoir de problèmes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papounet fait une lettre t'autorisant à voyager avec votre progéniture de tel endroit a tel endroit pour telle date.

Ensuite vous vous rendez tous les deux au palais de justice et demandez à voir un commissaire à l'assermentation et vous signez la lettre tout les deux devant le commissaire. C'est gratuit.

Ça + passeport + livret de famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papounet fait une lettre t'autorisant à voyager avec votre progéniture de tel endroit a tel endroit pour telle date.

Ensuite vous vous rendez tous les deux au palais de justice et demandez à voir un commissaire à l'assermentation et vous signez la lettre tout les deux devant le commissaire. C'est gratuit.

Ça + passeport + livret de famille

Merci !!!!

Petites questions : Le palais de justice, on peut-tu y aller le samedi ou c'est juste en semaine ? Faut pas prendre rendez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le papounet fait une lettre t'autorisant à voyager avec votre progéniture de tel endroit a tel endroit pour telle date.

Ensuite vous vous rendez tous les deux au palais de justice et demandez à voir un commissaire à l'assermentation et vous signez la lettre tout les deux devant le commissaire. C'est gratuit.

Ça + passeport + livret de famille

Merci !!!!

Petites questions : Le palais de justice, on peut-tu y aller le samedi ou c'est juste en semaine ? Faut pas prendre rendez-vous ?

juste la semaine et c'est pas gratuit partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez nous, il y a un commissaire à l'assermentation à la mairie.

Sur la lettre, en général, nous précisons les dates du voyage et le lieu principal où résidera l'enfant. L'agent d'immigration nous avait indiqué , à l'arrivée, qu'ils devaient être capable de s'assurer où était l'enfant....

Enfin, tout ça c'est du pipeau puisqu'ils ne regardent la lettre que lorsque tu veux rentrer au Canada : jamais quand tu en sors, avec ou sans le papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait une lettre comme celle là jamais assermentée et ca a suffit. Sur les nombreuses fois où je suis revenue avec mes filles seules, ils ne l'ont regardé qu'une fois, la dernière au mois de novembre et ca a pas paru les gêner qu'elle ne soit pas assermentée.

Et comme le dit Isséo, ils ne la regardent jamais au départ encore moins en France, juste le douanier canadien au retour (et encore pas toujours :whistlingb: )

Modifié par MArgaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, ça a été systématique : le douanier de Montréal nous l'a demandé à chaque retour.

Margaux, tu dois avoir une bonne tête !!!! :biggrin:

J'ai une anecdote, à propos de ça : un couple d'amis est venu nous voir en 2006. Ils ont deux garçons et deux filles. Arrivés ( fatigués) dans le hall des douanes, à Dorval, pour s'amuser, les trois filles ont pris une file et les trois garçons une autre. Quand mon amie est arrivéée devant le douanier, celui-ci lui a demandé si elle avait " une lettre du "paère" ? avec la diftongue québécoise. Mon amie, l'esprit embrumé par le voyage, le décalage horaire etc...a mis du temps à comprendre ce qu'il voulait. Heureusement, elle a compris avant que son homme ait passé la douane et à puis dire : Le père, c'est le grand là !". et tout le monde a pu passer sans histoire.

Donc apparemment, c'est la roulette russe.

Pour l'assermentation, je ne sais pas. Nous on le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, ça a été systématique : le douanier de Montréal nous l'a demandé à chaque retour.

Margaux, tu dois avoir une bonne tête !!!! :biggrin:

J'ai une anecdote, à propos de ça : un couple d'amis est venu nous voir en 2006. Ils ont deux garçons et deux filles. Arrivés ( fatigués) dans le hall des douanes, à Dorval, pour s'amuser, les trois filles ont pris une file et les trois garçons une autre. Quand mon amie est arrivéée devant le douanier, celui-ci lui a demandé si elle avait " une lettre du "paère" ? avec la diftongue québécoise. Mon amie, l'esprit embrumé par le voyage, le décalage horaire etc...a mis du temps à comprendre ce qu'il voulait. Heureusement, elle a compris avant que son homme ait passé la douane et à puis dire : Le père, c'est le grand là !". et tout le monde a pu passer sans histoire.

Donc apparemment, c'est la roulette russe.

Pour l'assermentation, je ne sais pas. Nous on le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, ce que je prends à chaque fois, c'est mon livret de famille au cas où puisque mes filles ne portent que le nom de leur papa et mon passeport est à mon nom de jeune fille. Pour prouver au cas où que je suis bien leur maman ...

Faut croire Isséo ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être "safe" je vais prendre :

Les 2 passeports du gnome + ses 2 certificats de naissance + notre livret de famille :lol:

Ensuite la lettre... perso ça m'arrangerait de pas la faire assermenter parce que ça veut dire que mon chéri doit prendre une après-midi de congé juste pour aller s'occuper de ça :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'avais faite signé par un ami canadien il me semble ....

Les 2 passeports, c'est vraiment pas utile ...ni ses certificats de naissance surtout si tu prends le livret de famille ...

Par contre pour toi, prends tes 2 passeports, tu rentreras avec le francais en France et avec le canadien au Canada, ca t'évitera des files d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais faite signé par un ami canadien il me semble ....

Les 2 passeports, c'est vraiment pas utile ...ni ses certificats de naissance surtout si tu prends le livret de famille ...

Par contre pour toi, prends tes 2 passeports, tu rentreras avec le francais en France et avec le canadien au Canada, ca t'évitera des files d'attente.

En espérant en avoir 2 d'ici là :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre c'est que ca a l'air de poser problème à Montréal pour entrer au Canada... mais en France ??? Personne contrôle quand on quitte le territoire avec un enfant sans l'autre parent ?? Pas besoin de papier français genre "autorisation de sortie de territoire" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah non, je n'ai jamais été controlé en France et ma maman qui est rentrée quelque fois seule avec mes filles non plus ... Et difficile de croire qu'elle était la maman et pas la grand mère :innocent:

Modifié par MArgaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait une lettre comme celle là jamais assermentée et ca a suffit. Sur les nombreuses fois où je suis revenue avec mes filles seules, ils ne l'ont regardé qu'une fois, la dernière au mois de novembre et ca a pas paru les gêner qu'elle ne soit pas assermentée.

Et comme le dit Isséo, ils ne la regardent jamais au départ encore moins en France, juste le douanier canadien au retour (et encore pas toujours :whistlingb: )

Pour nous itou. Nous avons demoiselle, fille mineure de chum qui vient nous voir tous les étés. Nous demandons à la maman de joindre au passeport une autorisation de sortie du territoire simplement signée de sa main (avec dates et lieu ou elle crèchera) et chum établit la même autorisation quand la demoiselle repart de chez nous. Les documents sont soigneusement étudiés par les officiers d'immigration (contrairement à la France) et nous n'avons jamais eu de pb.

Heureusement, car s'ils n'acceptaient pas notre document , on la garderait avec nous :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, on ne m'a jamais rien demandé.

À la sortie de Canada non plus.

C'est bien en rentrant qu'on me demande systématiquement la lettre du papa.

J'emméne le livret de famille mais personne ne me l'a jamais demandé , ils regardent juste nos passeports (un par enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En generale je fais la lettre pour ma femme a l'aeroport et a la main, bein oui c'est bien connu les hommes n'ont jamais le temps de rien faire avant l'heure :)

jamais assermenté et jamais eu de probleme.(avant aujourd'hui je ne savais pas qu'il fallait l'assermenter!)

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire un prospectus officiel concernant le voyage des enfants ( j'ai passé l'après midi à poireauter dans les locaux de service Canada). Il était écrit qu'il était fortement conseillé de faire une lettre et conseillé de la faire certifier. Tout cela n'avait rien d'obligatoire , apparemment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben je m'étais même pas posé la question moi. Je suis partie avec le papa, revenue sans et on n'avait juste le passeport canadien du mouflet (puisque je ne l'ai pas encore et que lui n'a pas le français puisque toujours pas déclaré, ce délinquant).

Comme Margaux, je dois avoir une bonne tête... qui ressemble à la sienne :whistlingb:

Mais ici il a les 2 noms de famille par contre, donc c'est sûr que ça aide la cause, une fois les passeports ouverts. Ça dit pas par contre que le papa avait autorisé le voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pense à faire ta lettre la prochaine fois, sinon, tu risques d'avoir des soucis s'ils te la demandent ..... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement