Aller au contenu

Décision difficile par rapport au conjoint de fait et enfant


jeantrancene

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris sur ce forum afin de poser quelques questions pour avoir je l'espère des réponses.

Voila je suis étudiant Français à Montréal en doctorat et j'ai ma compagne qui va me rejoindre dans quelques mois et qui est en France.

Voici le contexte:

Ma compagne est enceinte d'environ 4 mois, elle est en France à Paris et moi je suis à Montréal.

Je pensais aller en France pour l'accouchement vu qu'elle est suivi la-bas et effectuer toutes les démarches liées à la sécurité sociale ( ayant droits etc ...) en France et qu'en suite nous repartirions ensemble pour Montréal pour commencer notre vie de famille.

Mais nous nous demandons s'il ne serait pas mieuxx qu'elle vienne au Canada pour accoucher, et donc éviter tous ces désagréments ou qu'elle reste en France et qu'elle y accouche et qu'ensuite elle immigre pour le Québec grace à mon permis d'étude.

Mais je me pose la question à savoir s'il ne serait pas mieux pour elle et le bébé d'être suivi en France car si elle vient elle serait à son 6ieme, 7 ieme mois.

Et d'après des témoignages sur internet le suivi médical est plus difficile au Québec surtout dans le cas d'une grossesse car il faut trouver un medecin qui accepte de la suivre dans ces conditions.

Ensuite je me pose la question sur la complexité des démarches administratives, quel est la situation la plus difficile, accoucher en France et ensuite immigrer au Canada ( elle aurait un permis de travail ouvert car elle est ma conjointe de fait et moi je suis un étudiant Français donc international) ou qu'elle immigre en étant enceinte et qu'elle accouche au Québec?

Est-ce que les démarches d'immigration pour le bébé seront plus facile ou pas du tout dans un cas comme dans l'autre?

Si quelqu'un à déjà vécu cela s'il pouvait témoigner de son expérience cela nous serait d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trouver un médecin à 7 mois de grossesse, oui il n'y a pas de souci.

Si elle arrive et qu'elle est en congé maternité, elle peut prétendre à ca aussi :

http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_grossesse_maternite_quebec.html

Il y a des accords entre la France et la Québec, Si elle est enceinte et en congé maternité et qu'elle vient te rejoindre au Québec, elle aura droit à la RAMQ pour une durée de 3 mois renouvelable 3 mois tout en touchant ses indemnités de congés maternité en France. A la suite de ça elle se désinscrira de la sécurité sociale.

Vécue lala par une amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de ta réponse, finalement elle va venir au Québec, par contre je me pose la question pour les démarches administratives.

En effet, penses-tu que le service d'immigration laissera une femme enceinte de 6-7mois rentrer sur le territoire Québecois?

Faudra t-il le signifier lors de la demande d'immigration?

Normalement, pour la ramq, il suffit que je la rajoute comme ayant droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Troubles de la personnalité?

Deux identités différentes avec des âges différents! À moins que cette femme pratique la polyandrie. ;)

Yannick ou Patrick, tu serais mieux de te limiter à la même identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait yannick c'est mon deuxième prénom, il y a eu un problème à l'inscription sur le forum. Je n'avais pas rectifié les infos pensant que personne ne ferait attention :-)

Mais c'est toujours moi, je n'ai pas de trouble de la personnalité :-)

Par contre si tu avais un conseil par rapport à ma situation je serai heureux de la lire tout comme tes blagues.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Merci de ta réponse, finalement elle va venir au Québec, par contre je me pose la question pour les démarches administratives.

En effet, penses-tu que le service d'immigration laissera une femme enceinte de 6-7mois rentrer sur le territoire Québecois?

Faudra t-il le signifier lors de la demande d'immigration?

Normalement, pour la ramq, il suffit que je la rajoute comme ayant droit.

Penses aussi à l'avion, je sais qu'il y a une date limite pour être accepté à bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement son medecin à dit que c'était ok, air france aussi.

Donc le problème ne se pose pas, mais l'immigration j'en ai bien peur.

À savoir s'ils vont la laisser venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de souci à l'immigration ... Mon amie a voyagé à 7 mois 1/2 et est passé sans souci !

Et pour l'avion, jusqu'à 36 semaines besoin de rien, de 36 à 38 besoin d'un certificat datant de moins de 24h et après 38 semaines interdit de voyager.

Tout en sachant qu'il faut qu'elle soit en bonne santé et que sa grossesse se passe bien pour l'avion même avant 36 semaines.

Est ce que tu as regardé le lien que je t'ai donné ? Ca lui permettrait de recevoir des allocs pendant son congé maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ton lien et elle fera la démarche dans les jours prochains.

Donc si je comprends bien ton amie a réalisé le dossier d'immigration en précisant qu'elle était enceinte? Si oui, les services de l'immigration lui ont demandé un contrôle médical ou non?

Ensuite pour l'enfant, une fois née quelles sont les démarches qu'elle a réalisé ( acte de naissance, passeport pour le bébé ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Son ami fait un doctorat ici donc sous je ne sais trop quel visa mais elle a eu droit à un visa ouvert rattaché à celui de son conjoint. Et non on ne lui a rien demandé. Elle fait ce qu'elle veut.

Si la visite médicale n'est pas prévue pour son visa, il ne lui en demanderont pas une parce qu'elle est enceinte.

Ton bébé sera franco-canadien donc devra être déclaré à l'état civil du Québec et au consulat de France et après tu lui fais faire le passeport que tu veux (mes filles n'ont pour le moment qu'un passeport canadien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement