Aller au contenu

Valider sa RP, repartir, laisser passer la crise

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Au vue des dernières difficultés récentes rencontrées par les meilleurs d'entre nous lors de leur arrivée pour trouver un emploi, je me demande s'il n'est pas plus sage quand on a pas un gros budget pour tenir 1 an sur place :

1. de venir une fois le visa obtenu pour valider sa RP et rester 1 ou 2 mois maximum pour tâter le marché et si ça ne marche pas : repartir.
  2. Pour ensuite ne revenir, vu que la RP sera validée, que si on a suffisamment de moyens ou une vraie offre d'emploi?

Qui a procédé ainsi?

Si oui, avez-vous démissionné de votre poste ou juste prix un congé sabbatique?

Et combien de temps a-t-on après la validation de la RP pour revenir sans en perdre le bénéfice?

:)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Au vue des dernières difficultés récentes rencontrées par les meilleurs d'entre nous lors de leur arrivée pour trouver un emploi, je me demande s'il n'est pas plus sage quand on a pas un gros budget pour tenir 1 an sur place :

1. de venir une fois le visa obtenu pour valider sa RP et rester 1 ou 2 mois maximum pour tâter le marché et si ça ne marche pas : repartir.
  2. Pour ensuite ne revenir, vu que la RP sera validée, que si on a suffisamment de moyens ou une vraie offre d'emploi?

Entièrement d'accord avec Happymusher. C'est ce que j'exprimais également sur le message de départ de Lebleu

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas vécu cette expérience donc je peux que donner mon avis.

Moi je trouve ça difficilement réalisable.

Rester un ou deux mois pour trouver un emploi dans ton domaine de formation, n'est ce pas un peu court? Ne vaut-il pas mieux se trouver une jobbine au bout d'un mois de recherches infructueuses dans ton domaine par exemple, et continuer à chercher en parallèle?

Comme tu dis, ça signifie que soit tu démissionnes de ton boulot en France, soit tu prends un congé sans soldes. Dans le premier cas, il te faudra retrouver du boulot en France si tu décides de revenir, ce qui n'est pas simple par les temps qui courent comme on le sait tous...Dans le second cas, si ton boulot peut te permettre de faire ça, pourquoi pas...

Mais ça signifie aussi que tu gardes ton logement en France, tu auras donc doubles frais pendant ce laps de temps, sans compter les assurances, la mutuelle, que tu ne résilieras sans doute pas : l'argent que tu mettras là pourrait au contraire te faire tenir quelques mois de plus en recherche de boulot au Québec. En plus, si tu venais à trouver un boulot rapidement au Québec, il faudrait que tu liquides toutes tes affaires Françaises à distance : quel bordel!

Enfin moi je pense que quitte à se lancer dans pareille aventure, autant s'y lancer à fond. Mais ça n'est que ma manière de voir les choses...

A+

Cel

Modifié par Célaze
  • Habitués
Posté(e)

oui ça peut être envisageable, sauf qu'à distance c'est toujours plus délicat pour retrouver un boulot!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Perso je considère que garder, tant mentalement que matérielement, un pied sur chaque continent, est le meilleur moyen pour ne pas savoir couper le cordon complétement avec sa vie d'avant et donc d'aller droit dans le mur...mais ce n'est que mon avis.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

oui ça peut être envisageable, sauf qu'à distance c'est toujours plus délicat pour retrouver un boulot!

l'option Happymusher n'est pas envisageable !!!-_- pour nous jeunes AFRICAINS "impossible" trouver un boulot a partir d'AFRIQUE et meme quand nous vivons en Europe c'est la même chose je sais pas s'il y'a un algérien ou un camerounais du forum pour me contredire, même les Européens notamment les français c'est très très difficile bah très difficile pour eux trouver hors Québec

alors tous ces va et-vient que parle Happy vise tout simplement à grever ton budget (LOBJECTIF DE TOUT UN CHACUN CEST DE MINIMISER SES DEPENSES .. BILGATE CONTINUE TJRS A LE FAIRE) ... et pis autre chose un gros budget c'est quoi??? tout ça c'est relatif parfois le temps perdu équivaut a ce gros budget

le Quebec demande 4000dollar pour un couple pour s'installer au Québec mais dans la réalité c'est autre chose il faut aller avec plusss d'argent toujours difficile de tout prévoir ...pour moi il faut juste persévérer , ne pas perdre de l'espoir une fois au Québec et si ca ne marche pas au québec on tente ailleurs lAfricain a cette facilité a apprendre une autre langue pour la majorité a la base cest au moins 2langues .. si on roule en arabe et francais bah voyons ! langlais est bien prenable en un laps de temps je dis ca parceque contrairement a ce que certains gens pensent il ya encore pleins dAFRICAINS qui ont encore peur daller tenter leur chance dans le ROC et peut être pour la langue le truc cest quil ya des gens qui se découragent très vite et cest pas bon faut lutter, faut être fort et équilibré et tu gagnes , moi je respecte les différences:)

bigel

• Habitués
Posté(e)

La difficulté que j'y vois, c'est que la crise n'est pas une entité qui commence au jour J et fini au jours F. Les effets de la crise vont se faire sentir encore longtemps ( combien?), et quels signes, vus de loin, te diront qu'elle est bel et bien passée ? On parle bien de plusieurs années, là....

C'est la galère sur place, mais encore plus de loin. On est dans une optique de "je prends les opportunités quand elles se présentent", et moins il y a d'opportunité, et plus elles seront difficiles à attraper pour ceux qui ne seront pas sur le terrain.

Sur le papier, ta solution semble raisonnable, mais dans les faits, je crains que ce ne soit qu'un recul pour mieux sauter....et se retrouver dans la même situation. Les employeurs ayant pléthore de choix, ils ne vont pas se décider tout à coup à aller chercher en dehors du pays. Et ce pour un bout...