Habitués apach Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 (modifié) Cherrybee, ce n'est pas parce qu'on est installé ici, ni même qu'on a les épaules larges, que l'on a le devoir express d'aider, autrement que virtuellement, tous les forumistes qui arrivent ici par vague.... Je ne comprends pas bien ta réaction face à Apach ? Chacun, sur ce fil, lui compris, à essayer de prodiguer à Lebleu, un peu de réconfort au travers d'encouragements. Il est très louable à toi et à Ensaimada de l'avoir aidé plus concrètement,mais il me semble que ça ne te donne pas forcément le droit d'en exiger autant des autres ? Chacun a sa vie et ses priorités et se doit de les gérer. Le cas de Lebleu, aussi triste soit il, peut ne pas faire partie des priorités d'un autre forumiste, installé ou non. À son arrivée, Apach a proposé son aide aux forumistes. Il a eu son petit succès. Il ne me semble pas qu'il leur promettait de leur trouver un job à leur arrivée ? Il a fait ce que nous faisons tous sur ce forum : il les a fait profité de son expérience, au travers de ses messages et de ses conseils. Point. Que tu aies pu épauler plus concrètement l'un ou l'autres des forumistes est tout à ton honneur, mais tous n'ont pas ce charisme. Chacun a ses limites et ne mérite pas d'être attaqué pour cela. merci de lui avoir rafraichis la memoir , mes respects isseo Modifié 3 février 2011 par apach Citer
Habitués ribouh Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 c'est bon l'equipe en va pas faire toute une histoire il a dit c'est un choix perso de plus il est libre il peut revenir quand il veut Citer
kboukous Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Salem; seulement tu ne regrette pas cette expérience. bonne chance A+ Citer
Habitués One way that way Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 OOOOHHHHH my Good!! je n'ai pas cru que notre chere ami Lebleu va quitter le québec tout de suite.., je ne sais pas qu'est ce que je vais dire!!!!!!! mais je sais que le Lebleu est plus intélligent et que sa décision est correcte.., mal heureusement que je ne suis pas A montreal pour recontrer Lebleu A fin qu'on peut prendre cette décision ensemble, parceque moi aussi j'en y male de cette vie ici.... des fois je me pose la quéstion est ce que avec ma vie au québec avec le rotine de ma vie ici ..(pendant mes 2 premiers mois..) je suis allé en avant ou bien je suis réculié en arriere!!!? la réponse c'est que j'ai réculié en arriere, parceque ici je suis seul sans emploi, sans voiture, sans amis, sans famille, sans Micro-ordinateur, sans connection internet (chez moi)....etc, en revanche j'avais eu le tout dans mon pays l'Algérie. immaginer vous que des fois je ne sais pas qu'est ce que je vais faire! et A quel endroit je vais aller!! Oui.. des fois j'attend l'autobus A l'arret d'autobus, mais apres qlqs minutes je me déplace A l'arret d'autobus qui se trouve en face! oui c'est Ca parceque c'est pareille si on va de la droit vers la gauche ou de la gauche vers la droit.. c'est la mm chose pour un nouveau immigrant qui n'a rien et qui cherche le tout ..., en tout cas on est arrivé ici pour améliorer notre vie et Si la vie reste fermé comme les premiers mois....!!! je pense que c'est mieux retourner ches nous faire mm les moutons..., au moins boire plus de 10 caffé par jour avec les amis.... et se marier avant que la more nous sépare. mon chere ami Lebleu, je t'encourage pour prendre la décision que tu cru sera bien, parceque chacun voire la vie d'une maniere différente...., et je te dis bon courage, j'avais eu une expérience déja de retoure A mon pays comme toi..! j'étais en Italie 3 ans j'ai eu la carte de la Résidence italien valble 1 ans renouvelable.., mais j'ai pris une décision retourner chez moi en Algérie.. j'étais tres tres content pendant mon voyage de retour, et mm apres mon retour..., parceque c'était une décision correcte..., mais apres 1 ans j'ai commencé la procédure d'immigration de québec, et bien sur apres 5 ans en processus d'immigration pour le québec je me suis arrivé au québec et je suis ici.... A québec ville... jusqu'a ce moment je cherche le trvaille..etc, mais je ne suis arrivé faire le demi tour, mais le tout sera possible Si le québec ne va pas nous donner le travaille..... en fin Lebleu si tu veux changer la ville au lieu de retourner chez toi en algerie, je t'invite venir chez moi A québec ville pour tanter les chances ensembles...et si on aura pas le mieux d'ici A l'été on vas reserver retourner en Algérie pays des merveilles ensemble. ca en dit long la réponse c'est que j'ai réculié en arriere, parceque ici je suis seul sans emploi, sans voiture, sans amis, sans famille, sans Micro-ordinateur, sans connection internet (chez moi)....etc, en revanche j'avais eu le tout dans mon pays l'Algérie. immaginer vous que des fois je ne sais pas qu'est ce que je vais faire! et A quel endroit je vais aller!! Oui.. des fois j'attend l'autobus A l'arret d'autobus, mais apres qlqs minutes je me déplace A l'arret d'autobus qui se trouve en face! oui c'est Ca parceque c'est pareille si on va de la droit vers la gauche ou de la gauche vers la droit.. c'est la mm chose pour un nouveau immigrant qui n'a rien et qui cherche le tout Merci bon courage a toi le bleu Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 Cherrybee, ce n'est pas parce qu'on est installé ici, ni même qu'on a les épaules larges, que l'on a le devoir express d'aider, autrement que virtuellement, tous les forumistes qui arrivent ici par vague.... Je ne comprends pas bien ta réaction face à Apach ? Chacun, sur ce fil, lui compris, à essayer de prodiguer à Lebleu, un peu de réconfort au travers d'encouragements. Il est très louable à toi et à Ensaimada de l'avoir aidé plus concrètement,mais il me semble que ça ne te donne pas forcément le droit d'en exiger autant des autres ? Chacun a sa vie et ses priorités et se doit de les gérer. Le cas de Lebleu, aussi triste soit il, peut ne pas faire partie des priorités d'un autre forumiste, installé ou non. À son arrivée, Apach a proposé son aide aux forumistes. Il a eu son petit succès. Il ne me semble pas qu'il leur promettait de leur trouver un job à leur arrivée ? Il a fait ce que nous faisons tous sur ce forum : il les a fait profité de son expérience, au travers de ses messages et de ses conseils. Point. Que tu aies pu épauler plus concrètement l'un ou l'autres des forumistes est tout à ton honneur, mais tous n'ont pas ce charisme. Chacun a ses limites et ne mérite pas d'être attaqué pour cela. merci de lui avoir rafrechis la memoir , mes respects isseo Ne t'inquiète pas... J'ai exprimé mes raisons en privé, message qui a parfaitement été reçu. Ceci dit, tu as souvent répondu par des messages d'encouragement à de nombreux forumistes, c'est vrai. Cependant, mon opinion n'ayant pas changé sur ton soi-disant statut de "financier" alors que Laurent nous a demandé de mettre à jour notre "vrai" profil, ICI , je ne m'attarderai pas plus à répondre indéfiniment à tes messages. Un grand merci à Ciaoalberto qui a proposé de partager sa solitude. À deux, on devient plus fort. Et oui, mon opinion à son sujet est en train de changer. On ne voit bien qu'avec le coeur. L'esssentiel est invisible pour les yeux. (Saint-Exupéry) Citer
Habitués apach Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 (modifié) Cherrybee, ce n'est pas parce qu'on est installé ici, ni même qu'on a les épaules larges, que l'on a le devoir express d'aider, autrement que virtuellement, tous les forumistes qui arrivent ici par vague.... Je ne comprends pas bien ta réaction face à Apach ? Chacun, sur ce fil, lui compris, à essayer de prodiguer à Lebleu, un peu de réconfort au travers d'encouragements. Il est très louable à toi et à Ensaimada de l'avoir aidé plus concrètement,mais il me semble que ça ne te donne pas forcément le droit d'en exiger autant des autres ? Chacun a sa vie et ses priorités et se doit de les gérer. Le cas de Lebleu, aussi triste soit il, peut ne pas faire partie des priorités d'un autre forumiste, installé ou non. À son arrivée, Apach a proposé son aide aux forumistes. Il a eu son petit succès. Il ne me semble pas qu'il leur promettait de leur trouver un job à leur arrivée ? Il a fait ce que nous faisons tous sur ce forum : il les a fait profité de son expérience, au travers de ses messages et de ses conseils. Point. Que tu aies pu épauler plus concrètement l'un ou l'autres des forumistes est tout à ton honneur, mais tous n'ont pas ce charisme. Chacun a ses limites et ne mérite pas d'être attaqué pour cela. merci de lui avoir rafrechis la memoir , mes respects isseo Ne t'inquiète pas... J'ai exprimé mes raisons en privé, message qui a parfaitement été reçu. Ceci dit, tu as souvent répondu par des messages d'encouragement à de nombreux forumistes, c'est vrai. Cependant, mon opinion n'ayant pas changé sur ton soi-disant statut de "financier" alors que Laurent nous a demandé de mettre à jour notre "vrai" profil, ICI , je ne m'attarderai pas plus à répondre indéfiniment à tes messages. Un grand merci à Ciaoalberto qui a proposé de partager sa solitude. À deux, on devient plus fort. Et oui, mon opinion à son sujet est en train de changer. On ne voit bien qu'avec le coeur. L'esssentiel est invisible pour les yeux. (Saint-Exupéry) n'importe quoi, je cherche une secretaire pour ma nouvelle boite si ca t'interesse je t'engage. oui c ca blanche comme neige . Modifié 3 février 2011 par apach Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 Apach : on n'en rajoute pas, merci !Tout à été dit : c'est bon, on revient à Lebleu et ses difficultés. La modération Citer
Habitués apach Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 le bleu juste une question : est ce que tu peux dire quelles sont les raisons qui t'ont pousse a immigrer et que est ce que tu attendais de l'immigration? Citer
Habitués tohonu Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 ...J'aurais peut-être accepté un emploi à Iqaluit ou Kujjuak, le grand nord accueille tous les téméraires. Kuujjuaq c'est mieux ... et oui, il ne faut pas negliger, il y a des postes qui sont offerts regulierement. Il y en avait une vingtine afffichee a Post Canada la semaine derniere pour differents organismes (dont l'Office Municipal d'Habitation du Kativik) ... Il y a un post d'assistance juridique egalement. Kuujjuaq, Iqaluit, Inuvik sont de "grandes villes" et le developpement y est important et les employeurs pourraient etre moins regardants sur l'origine car ils y a un besoin. Informatique electricien Administration .... Alors quand est-ce que je vous vois ? Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 Je n'aurais jamais osé l'écrire, mais il est vrai que l'idée est venue fortement Je ne vais quand même pas démentir ma réputation de la plus politiquement incorrecte du forum Enfin, ce serait quand même triste si c'est vrai. Dieu sait que je me suis coltinée des jobines plus merdiques les unes que les autres. J'ai préféré cela au BS, à l'accumulation des factures impayées, à la honte du frigo vide devant des enfants qui n'y comprennent rien, à la privation de sorties scolaires pour mes gamins. Je sais que nous avons tous nos limites et notre degré de tolérance n'est pas la même. Si je n'avais pas eu la responsabilité d'une famille, aurais-je accepté ces jobines? Je n'en sais rien. Avec des si, on peut faire bien des choses. J'aurais peut-être accepté un emploi à Iqaluit ou Kujjuak, le grand nord accueille tous les téméraires. Le plus politiquement incorrect c'est moi Je pensais que c'était évident,non? Au fait j'ai un travail pour toi à Kujjuak (50$/h), si ça t'intéresses envoie moi ton CV Plus sérieusement, j'aime bien ce que tu as écrit Citer
Habitués apach Posté(e) 4 février 2011 Habitués Posté(e) 4 février 2011 kobico a ouvert un topic et que je remercie beaucoup pour ce site de recherche mais fil visite et depuis 4heures qu'ils est ouvert seul par 81lecteurs 1 seule reponse et moi qui ai depose un autre site dans le quel j'ai moi depose mon cv ,je vous le jure minimum 5 appels jour pour des entrevus , sincerement je ne sais quoi dir e , un fil ouvert tant tot plan B c quoi le plan B ? , un autre courage,desespoir,reussite......etc mais voyons mes amis soyez positifs ce qui arrive a le bleu c pas un reference et c qui arrive a une personne qui a reussi c aussi pas une refernce , en conclusion preparez vous au pire comme ca personne ne va etre surpris je vous le dit c tres dificil dans une nouvelle vie le premiers pats mais une fois le train en marche rien ne va l'arrete donc soyez positifs , mettez un grand nombre d'attouts de votre cote et pesez le pourquoi du qui dans cette immigration tout en gardant un pied sur terre ,le plus difficil commence une fois atterit sur le sol Qcois donc je vous dis bonne chance a toutes et a tous . Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 février 2011 Habitués Posté(e) 4 février 2011 (modifié) Je dois admettre que je suis très tristement déçue du peu d'intérêt qu'a suscité le lien que j'ai posé. Je répète que ce site est extrêmement bien fait et qu'il est le fruit d'une collaboration entre les principaux intervenants pour justement créer ce fameux "chaînon manquant" entre les entreprises ayant des postes à combler et les immigrants chercheurs d'emploi. Cioalberto, toi qui es à Québec, es-tu allé jeter un coup d'oeil? , À croire que les gens préfèrent autre chose... ajout: À partir du site, j'ai trouvé ceci:emplois-immigrants.com , une ressource de la Chambre de Commerce de la Ville de Québec Modifié 4 février 2011 par kobico macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 4 février 2011 Habitués Posté(e) 4 février 2011 Je dois admettre que je suis très tristement déçue du peu d'intérêt qu'a suscité le lien que j'ai posé. Je répète que ce site est extrêmement bien fait et qu'il est le fruit d'une collaboration entre les principaux intervenants pour justement créer ce fameux "chaînon manquant" entre les entreprises ayant des postes à combler et les immigrants chercheurs d'emploi. Cioalberto, toi qui es à Québec, es-tu allé jeter un coup d'oeil? , À croire que les gens préfèrent autre chose... ajout: À partir du site, j'ai trouvé ceci:emplois-immigrants.com , une ressource de la Chambre de Commerce de la Ville de Québec Peut etre qu'ils veulent que tu ne leur proposes pas un site d'offre d'emploi mais un emploi tout court. Le site 1888xxxx il est connu par tous ceux qui ont ete au moins a une reunion d'information du Quebec (je le connais depuis Juin 2009). Jobmire egalement et si tu fais une recherche des site d'offres, tu vas forcement tomber sur l'un d'eux ... mais entre voir une offre et avvoir un poste, il y a un fosse. Et pour beaucoup, cela ne fait qu'un site d'offres supplementaire ... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 4 février 2011 Habitués Posté(e) 4 février 2011 Le plus politiquement incorrect c'est moi Je pensais que c'était évident,non? Au fait j'ai un travail pour toi à Kujjuak (50$/h), si ça t'intéresses envoie moi ton CV Plus sérieusement, j'aime bien ce que tu as écrit KUUJJUAQ ce n'est pourtant pas sorcier $50 ?? tu travailles en dessous du salaire minimum ?? Citer
Invité Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Salut Lebleu Je ne devrais pas te dire ça. Visiblement tu as déjà pris ta décision...mais je te le dis quand même: NE REPARS PAS! Tu es dans la phase où justement on a tendance à choisir la solution la plus facile par le repli. Crois-moi je suis passée par là il y a 6 ans. Je suis rentrée en France au bout de 11 mois. Je l'ai regretté amèrement pendant 5 ans avant de décider de refaire toute la procédure d'immigration. Aujourd'hui, grâce à ma volonté et à mon fort désir de réussir ici, je suis revenue. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails concernant mon retour en France. je veux juste te dire que cela fut très difficile à tout point de vue. Et pendant 5 ans je ne suis jamais parvenue à oublier le Canada, le Québec. Mon entourage, privé comme professionnel, n'arrêtait pas de me ressasser mon soi-disant échec d'immigration. Quelque part, je me rends compte que je n'ai pas fait une seconde demande d'immigration mais qu'il s'agit toujours de la même, celle que j'avais entamé en 2004. Aujourd'hui, après plusieurs années d'incertitude et de sentiment d'avoir (excuse l'expression) le cul entre deux chaises, je me sens VRAIMENT en accord avec moi-même. Le seul conseil que je peux te donner, c'est effectivement de faire une pause dans ton pays dans ta famille pendant quelques semaines. Après quoi tu reviens au Québec, ressourcé et avec un autre regard, une autre énergie. Voilà Quelle que soit ta décision, je te souhaite bonne chance. Sache que je suis revenue en septembre dernier. J'ai fait un Centre de Recherche d'Emploi. J'ai suivi une formation de réseautage auprès de la chambre de commerce de Montréal...et je n'ai toujours pas trouvé de boulot. Mais je m'accroche. Je sais que ça va venir. J'ai vraiment une très grande confiance car je sais que c'est ci que je veux vivre. Bon vent Mon lien C'est un beau message et je vous souhaite bonne chance dans vos recherches d'emploi. Mais justement, vous devez être revenue avec sans doute une somme considérable, car comment vit-on cinq mois sans travail ? Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 février 2011 Habitués Posté(e) 4 février 2011 Je dois admettre que je suis très tristement déçue du peu d'intérêt qu'a suscité le lien que j'ai posé. Je répète que ce site est extrêmement bien fait et qu'il est le fruit d'une collaboration entre les principaux intervenants pour justement créer ce fameux "chaînon manquant" entre les entreprises ayant des postes à combler et les immigrants chercheurs d'emploi. Cioalberto, toi qui es à Québec, es-tu allé jeter un coup d'oeil? , À croire que les gens préfèrent autre chose... ajout: À partir du site, j'ai trouvé ceci:emplois-immigrants.com , une ressource de la Chambre de Commerce de la Ville de Québec Peut etre qu'ils veulent que tu ne leur proposes pas un site d'offre d'emploi mais un emploi tout court. Le site 1888xxxx il est connu par tous ceux qui ont ete au moins a une reunion d'information du Quebec (je le connais depuis Juin 2009). Jobmire egalement et si tu fais une recherche des site d'offres, tu vas forcement tomber sur l'un d'eux ... mais entre voir une offre et avvoir un poste, il y a un fosse. Et pour beaucoup, cela ne fait qu'un site d'offres supplementaire ... Est-ce que tu vois l'absurdité de ton propos? Faudrait fermer ces sites qui proposent des emplois. C'est complètement inutile.... Je rappelle à tous que le taux de chômage des natifs est un peu plus de 8%, celui de l'ensemble des immigrants est de 11,...% et celui de l'ensemble des maghrébins de 19,...%. Pour ces derniers,c'est moche mais il y en aussi qui travaillent, soit 80%. macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Il y a eu un post parlant de vos motivations d'immigration, et en suivant vos réactions...je suis de plus en plus curieux de savoir pourquoi cette fuite en avant, (mise à part les problèmes politiques). Arrivée au Québec, vous aurez d'autres problèmes, sans parler des problèmes personnels d'adaptation à nouveau milieu de vie. Ce n'est pas le pays de bisounours, dirait Kobico, vous passez d'un pays qui vous assiste tellement que vous vous sentez prisonnier, et vous sautez la barrière vers un pays où l'individualisme est la règle de vie....Ce n'est pas simple, mais pas du tout.... Alors préparez vous, et relisez le texte de Mimou, il y transparait tout ce que vous allez ressentir au bout de quelques mois de galère ici : "Oui.. des fois j'attend l'autobus A l'arret d'autobus, mais apres qlqs minutes je me déplace A l'arret d'autobus qui se trouve en face! oui c'est Ca parceque c'est pareille si on va de la droit vers la gauche ou de la gauche vers la droit.. c'est la mm chose pour un nouveau immigrant qui n'a rien et qui cherche le tout ...," Une autre phrase qui m'a aussi frappée, Equinox. Ce que disait là Mimou me faisait mieux comprendre ce qu'un étranger qui arrive ici seul peut ressentir s'il n'a jamais mis les pieds au Québec et ne connaît personne. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 février 2011 Habitués Posté(e) 4 février 2011 Bonjour tout le monde, Voilà, c'est juste pour vous dire que j'ai pris la décision, très très difficile, de rentrer chez moi, en Algérie, malgré les conditions différente dans lesquelles je vais me retrouver, puisque les économies de toute ma vie sont dépensées ici, et surtout, le grand rêve est enterré lui aussi ici, en quatre mois et demi de présence au Québec! Juste une chose, ceci est un échec personnel, donc je ne suis pas du tout entrain de demander aux futurs arrivants de changer leurs avis, pas du tout ça, car l'immigration n'est pas de la science exactes, ce n'est pas de la chimie ou des mathématiques, l'immigration est une expérience personnelle, et si on prend mille personnes, on aura mille expérience différente... Au contraire, je dis à tout le monde de foncer, ce n'est pas contradictoire avec ce que je fais, c'est juste que ma propre expérience s'arrête là!!! Je tiens à remercier tout ceux qui ont étaient là pour moi, et pour nous tous d'ailleurs, pour tous leurs commentaires, leurs compliments, leurs messages pleins d'encouragements. J'aimerai remercie, entre autres, notre ami, très cher ami, qui m'a fait beaucoup rire ces derniers jours, en plein solitudes, par ses récits et ses commentaires, mais surtout par sa sincérité et sa simplicité, notre ami ''Ciaoalberto'', qui a ouvert un fil de discussion la semaine passée en demandant de mes nouvelles, sans pouvoir lui répondre. Merci l'ami et bonne chance à toi. Aussi, je dis un grand merci à notre amie, notre très chère ''Ensaimada'', qui connait les moindres détails de mon parcours d'installation ici à Montréal, et qui a été présente tout le temps pour m'envoyer des encouragements et des conseils, et même de la documentation pour bien préparer quelques entrevues d'embauches, et elle sait que, entre autre, à cause de l'une d'elle que j'ai pris cette décision!!! Aussi, je remercie notre très chère amie ''Cherrybee'', une vraie abeille de miel qui rend la vie délicieuse par son goût et sa simplicité. Je remercie aussi tout le monde qui se reconnaitront, sans entrer dans les pseudos, car ça va prendre plusieurs pages. Voilà, c'est l'enterrement du Rêve, c'était le seul, j'ai voulu rien d'autre dans la vie, mais elle, la vie, a trouvé que c'est beaucoup pour moi et en a décidé autrement!!! Merci beaucoup. Lebleu. Bonsoir Lebleu! C'est encore moi! Voici un joli message de Caroline77 qui pense fort à toi mais qui doit avoir un bug puisqu'elle ne peut pas poster, je cite: "Lebleu, tu étais une personne que j'appréciais, ta présence va me manquer sur le forum, tes interventions étaient toujours utiles et pleines d'intelligence, donc j'espère que tu continueras à venir. Personnellement, je te comprends, car je pense que tu es en souffrance, tu es malheureux donc c'est comme si tu ne voyais pas d'autre solution que de retourner dans ton pays. Je te souhaite un futur heureux, où qu'il soit". Lebleu a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Je voudrais ajouter quelque chose qui me semble très important à ce stade de la discussion. On a souvent écrit et dit que bien des Nord-Africains se retrouvaient ici sur le « BS ». Lorsqu'un nouvel immigrant a épuisé ses économies ou presque, qu'il n'a pas de travail, c'est le BS qui devient la seule option possible. Et il y en a qui ne veulent pas quémander cet argent au pays qui les a accueilli. Ils sont venus ici pour donner, pas pour recevoir. Lanceriez-vous la pierre à quelqu'un qui a fourni tous les efforts nécessaires pour se trouver un emploi, n'a presque plus d'argent, se voit acculer à réclamer du BS ... mais décide de rentrer plutôt que de profiter du système ? Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, il a perdu toutes ces économies, un temps considérable à ne vivre qu"à moitié en attendant le début du rêve, il a tout essayé comme tu peux témoigner toi même. S'il touche le BS pour un moment, une fois commence à travailler il deviendra contributeur au faveur du pays et à ceux qui soient en difficulté, après tout c'est le principe même de la charité sociale. Le mieux est de contribuer avant de profiter mais comme le début est le plus dur, alors? Non Lebleu, donc tu n'as pas tout essayé et tu vas le regretter. Bon tu as validé ton visa, tu as ta carte de résidence; réfléchi bien une fois en Algérie, et bonne chance pour toi! Je respecte votre opinion, tout comme je respecte Lebleu d'avoir décidé, lui, de ne pas avoir recours au BS. Ceci dit, chacun fait comme il veut et un passage par le BS de deux, trois, quatre mois, peut être nécessaire (il faut bien manger !), mais au bout de cette période, rien n'est garanti non plus. Citer
Invité Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Lebleu, encore une fois bon courage! De mon côté, à te lire et à lire CiaoAlaberto et d'autres, je suis en état de choc et je ressens un mélange de grande tristesse et de rage: de tristesse face à toutes vos (nos) histoires, celles de personnes pugnaces qui ont mis de côté leurs maigres économies, se tapent des procédures hyper longues, des entretiens fouillés, qui lâchent ce qu'ils ont (et parfois, le temps que dure la procédure, ils lâchent beaucoup : emploi, logement, voiture...), font une préparation minutieuse pour se retrouver face à un mur. C'est juste du gâchis! Ou alors si c'est pour gratter les frais de procédures + les 4 à 6 mois d'argent dépensé par les migrants sur place, dites-le, on vous enverra des chèques plutôt que de tout lâcher chez nous...de la rage car je trouve que quelque chose ne tourne pas rond au Québec. Quel est l'intérêt de lâcher tout ce que l'on a pour une "visite touristique" approfondie de 4 mois? Est-ce que le Québec se rend compte de l'effort que vont devoir faire Lebleu et consorts pour se reconstruire une vie économiquement et professionnellement à leurs retours tout ça pour 4 mois sur place ? Nous ne sommes pas tous fonctionnaires en disponibilité : pour beaucoup d'entre nous, rester 4 mois au Québec et repartir, ça veut aussi dire se taper 6 à 12 mois (voire plus) de chômage dans notre pays d'origine, à revivre chez papa/maman avec l'échec au ventre et avoir à tout reconstruire...L'impact sur nos vies ne sera pas de 4 mois mais de 16 à 20 mois pour se refaire...On ne peut pas mettre en place une politique qui fait venir un flux important de migrants pour les laisser tomber sur place (je ne parle pas de l'aide à la rédaction de cv des assoc', des stages à l'arrivée...) alors qu'on sait pertinemment que les employeurs sont réticents à embaucher des migrants et qu'ils vont soit se retrouver au BS soit repartir... Quelle société construit-on sur un scénario qui d'avance conduit à l'échec d'une intégration ? Que cherche le Québec ? A avoir une situation plus explosive socialement que la France ? Ne pas s'assurer du devenir de ces flux de migrants, c'est tromper en premier lieu les québécois en leur faisant croire qu'une politique migratoire, ça glisse comme dans l'huile, qu'il ne faut pas faire d'effort/qu'il n'y aura pas d'impact social quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être taxi et se fera sauter avec une bombe. Et c'est tromper des migrants qui font partie de l'élite dans leur pays (et qui sont donc capable de prendre la plume et témoigner ici et là sur ce qui se passe...) en les recrutant (cf les opérations séductions du BIQ) pour une immigration au plantage programmé.... Il est peut être temps que le Québec accepte moins de migrants mais les intègre mieux. Il peut être temps d'être plus qualitatif. Je sais que la crise a bon dos mais rien de les empêche de réduire leurs quotas sur les 5 prochaines années, le temps que tout le monde trouve sa place puis qu'on a tous une place au Québec ... PS: au passage, il est peut-être temps de la créer cette rubrique retour dont nous parlions ces derniers mois.... Bonjour Happymusher, Un ou deux cas d' immigrés qui n'arrivent pas à s'intégrer convenablement, je pense que ce n'est pas la fin du monde ni celle de l'immigration au Québec. Sans vouloir blesser les deux personnes qui font l'objet de ce post, je pense que tout le monde n'est pas fait pour réussir. Seulement ça fait mal quand ça arrive! Et puis tout le monde ne s'intègre pas du meme rythme et de la même manière. Soit la société, soit le sujet ou les deux y sont pour quelque chose. En plus je crois qui'il y a assez d'infos bien claires sur les fora, dans les bouquins, bref personne ne peut pretendre affirmer qu'elle n'a pas été assez bien informée. On immigre pas pour immigrer, ou par ce que les autres ont immigré. On immigre quand on est en besoin et que l'on a puisé de tout côté. (ou alors on à tout ce qu'il faut et on veut simplement changer de vie. Mais cela n'est le de paersonne sur ce forum, n'est-ce pas) Ca peut arriver à tout le monde mais cela n'est pas une raison pour alarmer et surtout taxer le Quebec de tout ce que vous avez cité là haut. Quel est le pourcentage de l'echec par rapport au succès de l'immigration? Seuls les personnes qui ont cotoyé nos deux amis qui rentrent en Algerie peuvent situer les erreurs de ces echecs. Alors donc, dommage pour nos deux confrères d'immigration mais ce n'est pas forcément la faute à "Québec". Il y a aussi tous ceux qui ne postent pas .... vais me taire !!! zen, on inspire et on expire .... Tout votre discours est bien beau et plein de gros bon sens ... sauf que selon votre profil, vous n'êtes pas encore au Québec. Quand vous y serez, vous verrez. J'ai malheureusement un peu de difficulté à comprendre les gens qui accusent, dénoncent, jugent quelqu'un qui est ici et qui se prépare à s'en retourner (tout comme Michelle d'ailleurs - et j'en suis désolée), alors qu'ils ne sont même pas encore au Québec ou n'y ont même jamais mis les pieds. Citer
Messages recommandés