Aller au contenu

L'enterrement : Je rentre chez moi définitivement!


Lebleu

Messages recommandés

Salut Lebleu

Je ne devrais pas te dire ça. Visiblement tu as déjà pris ta décision...mais je te le dis quand même: NE REPARS PAS! Tu es dans la phase où justement on a tendance à choisir la solution la plus facile par le repli. Crois-moi je suis passée par là il y a 6 ans. Je suis rentrée en France au bout de 11 mois. Je l'ai regretté amèrement pendant 5 ans avant de décider de refaire toute la procédure d'immigration. Aujourd'hui, grâce à ma volonté et à mon fort désir de réussir ici, je suis revenue.

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails concernant mon retour en France. je veux juste te dire que cela fut très difficile à tout point de vue. Et pendant 5 ans je ne suis jamais parvenue à oublier le Canada, le Québec.

Mon entourage, privé comme professionnel, n'arrêtait pas de me ressasser mon soi-disant échec d'immigration. Quelque part, je me rends compte que je n'ai pas fait une seconde demande d'immigration mais qu'il s'agit toujours de la même, celle que j'avais entamé en 2004.

Aujourd'hui, après plusieurs années d'incertitude et de sentiment d'avoir (excuse l'expression) le cul entre deux chaises, je me sens VRAIMENT en accord avec moi-même.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est effectivement de faire une pause dans ton pays dans ta famille pendant quelques semaines. Après quoi tu reviens au Québec, ressourcé et avec un autre regard, une autre énergie.

Voilà

Quelle que soit ta décision, je te souhaite bonne chance.

Sache que je suis revenue en septembre dernier. J'ai fait un Centre de Recherche d'Emploi. J'ai suivi une formation de réseautage auprès de la chambre de commerce de Montréal...et je n'ai toujours pas trouvé de boulot. Mais je m'accroche. Je sais que ça va venir. J'ai vraiment une très grande confiance car je sais que c'est ci que je veux vivre.

Bon vent

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi Lebleu .....ou plutot devrais-je dire Reveille toi Lebleu !!!!

moi sur ce forum je suis nouveau...et quand j,ai vu ton message ca m'a donne envie d'ecrire mon premier poste ....

voila si j'etais tom ami ...la premiere chose que je ferai c'est te mettre une grosse claque dans ta gueule !!!

et oui c 'est direct ....mais parfois on besoin de ca pour se rendre compte des choses.....

tu as choisi d'immigrer pour une vie meilleur pour toi ...tes futur descendants ...et aussi cela implique des sacrifiices en laissant sa famille et ses amis dans son pays d'origine et aussi des respomsabilites envers ceux qu'om laisse derriere soit ...mais ca tu le sais deja.....

....donc tu n'a pas le droit d'abandommer apres 4mois !!!

ici on est en amerique du nord ....les possibilites sont multiples ...et c'est pas parceque tu n'arrive pas a avoir le boulot que tu veux en 4 mois qu'il faut tout lacher......tu n'as qu'a travailler dans autre chose en attendant pour payer tes factures ....le travaille ca ne manque et ca aussi tu le sais ...tu verras que si tu tiens jusqu'au primtemps ou ete ...les portes des gens et des recruteurs commenceront a s'ouvrir ....

les humiliation ...on en subit quand on est different ...c'est pas la premiere fois ..ni la derniere .....alors au lieu de les laisser t'abattre ..fais le dos rond ...laisse passer la tempete ...et les gens finiront par s'ouvrir a toi ...si bien sur tu restes ouvert a eux ....

je me pose en donneur de lecon ....ben ouais ..mais je m"en fout ....comme je te le dis c 'est mon premier message et j'aurais prefere ecrire autre chose ...

rentrer au pays pour se ressourcer ...c'est une tres bonne idee ...mais pas pour abandonner ...mais parmis ta famille et tes amis la bas ..j'espere qu'il y en aura au moins qui te mettra un gros coup pied dans le cul ..pour que tu reprenne l'avion direction montreal ...

..je te dis a bientot ....pas dans les rues d'alger mais bien de montreal.....

cheben....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut lebleu ,

Une question! elle s'adresse à toi et non à nos amis formistes dont je ne ferai aucun commentaire à propos de leur avis chacun est libre à tord ou à raison; ma question est :

as tu tout fais avant de prendre ta décision ? la liste de tes obstacles et proceder par élimination qu'elle est la raison primordiale qui te pousses à "rentrer" ? le travail ne nous fait pas peur on le sais meme si il faut se dévier de sa formation initiale que se soit temporairement ou définitivement , l'accueil est decourageant ? on a l'habitude surtout que l'on sait que d'emblée, quelque soit le pays "developpé" on est vu (malgres les non dit) comme personne, je dirais differente :shok: de prime à bord, incompetant dans le travail :rtfm: pas grave reformes toi , perfectionnes toi comme bien de gens on fini par admettre nos competences à un moment ou un autre quand on va au bout de notre bataille ? on soit disant, s'integre pas socialement quel est la personne aussi mélangé culturellement que nous aussi bien en occident qu'en orient reste l'amérique on est tellement 4/4 par nos experience , mis à part certaine gens avec un esprit fermé, je doute que l'adpatation soit un soucis majeur !en faite tu te dois par rapport à la parenthese de 5 ans que tu as infligée à ta vie (on sait tous qu'on est sur pose!durant la procedure)de rester encore un tout petit peu en changeant juste de priorité le primtemps est toujours annonciateur de jours meilleurs ! un billet coute cher et la famille et amis preferent visiter(en touriste ne craignez rien) montreal que de te savoir un jour avoir des regrets , il y a un temps pour tout et en ce moment c'est ton moment de te construire meme si c'est tres tres dur ! si l'avenir ne vaut pas le coup tu rentreras sans regret chaque jour qui passe doit t'aider dans un choix de vie définitif et non vers une deuxieme chance!!!! à mon avis c'est de la perte de temps de reculer pour mieux sauter allez cher ami médite courage et releve toi !on en a vu d'autre !à bientot......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Lebleu,

j'ai d'abord lu le message entièrement avant de voir qui l'avait écrit. Quelle surprise donc de découvrir ton pseudo ! au vu des tes récits j'avais le sentiment que l'intégration se passait bien malgré la recherche d'emploi difficile mais tu étais au moins plein de bonne volonté et surtout tu avais l'air d'avoir bien préparé ton arrivée et cette fameuse recherche d'emploi. Rien de très rassurant donc pour ceux qui arrivent au Quebec aussi bien préparés que toi...

Je respecte ton choix car j'imagine que tu l'as bien pesé et d'après tes arguments avancés l'éloignement était difficile notamment.

Bon vent à toi et surtout dis toi bien que ce n'est pas un échec même si tu attendais autre chose évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà, c'est juste pour vous dire que j'ai pris la décision, très très difficile, de rentrer chez moi, en Algérie, malgré les conditions différente dans lesquelles je vais me retrouver, puisque les économies de toute ma vie sont dépensées ici, et surtout, le grand rêve est enterré lui aussi ici, en quatre mois et demi de présence au Québec!

Juste une chose, ceci est un échec personnel, donc je ne suis pas du tout entrain de demander aux futurs arrivants de changer leurs avis, pas du tout ça, car l'immigration n'est pas de la science exactes, ce n'est pas de la chimie ou des mathématiques, l'immigration est une expérience personnelle, et si on prend mille personnes, on aura mille expérience différente... Au contraire, je dis à tout le monde de foncer, ce n'est pas contradictoire avec ce que je fais, c'est juste que ma propre expérience s'arrête là!!!

Je tiens à remercier tout ceux qui ont étaient là pour moi, et pour nous tous d'ailleurs, pour tous leurs commentaires, leurs compliments, leurs messages pleins d'encouragements. J'aimerai remercie, entre autres, notre ami, très cher ami, qui m'a fait beaucoup rire ces derniers jours, en plein solitudes, par ses récits et ses commentaires, mais surtout par sa sincérité et sa simplicité, notre ami ''Ciaoalberto'', qui a ouvert un fil de discussion la semaine passée en demandant de mes nouvelles, sans pouvoir lui répondre. Merci l'ami et bonne chance à toi. Aussi, je dis un grand merci à notre amie, notre très chère ''Ensaimada'', qui connait les moindres détails de mon parcours d'installation ici à Montréal, et qui a été présente tout le temps pour m'envoyer des encouragements et des conseils, et même de la documentation pour bien préparer quelques entrevues d'embauches, et elle sait que, entre autre, à cause de l'une d'elle que j'ai pris cette décision!!! Aussi, je remercie notre très chère amie ''Cherrybee'', une vraie abeille de miel qui rend la vie délicieuse par son goût et sa simplicité. Je remercie aussi tout le monde qui se reconnaitront, sans entrer dans les pseudos, car ça va prendre plusieurs pages.

Voilà, c'est l'enterrement du Rêve, c'était le seul, j'ai voulu rien d'autre dans la vie, mais elle, la vie, a trouvé que c'est beaucoup pour moi et en a décidé autrement!!!

Merci beaucoup.

Lebleu.

Mon cher Lebleu,

Merci pour ton témoignage et surtout pour ton honneteté intellectuelle.

Je te souhaite un bon retour dans ton pays et je suis certain que tu auras la capacité << rebondir >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lebleu, encore une fois bon courage!

De mon côté, à te lire et à lire CiaoAlaberto et d'autres, je suis en état de choc et je ressens un mélange de grande tristesse et de rage:

  • de tristesse face à toutes vos (nos) histoires, celles de personnes pugnaces qui ont mis de côté leurs maigres économies, se tapent des procédures hyper longues, des entretiens fouillés, qui lâchent ce qu'ils ont (et parfois, le temps que dure la procédure, ils lâchent beaucoup : emploi, logement, voiture...), font une préparation minutieuse pour se retrouver face à un mur. C'est juste du gâchis! Ou alors si c'est pour gratter les frais de procédures + les 4 à 6 mois d'argent dépensé par les migrants sur place, dites-le, on vous enverra des chèques plutôt que de tout lâcher chez nous...
  • de la rage car je trouve que quelque chose ne tourne pas rond au Québec. Quel est l'intérêt de lâcher tout ce que l'on a pour une "visite touristique" approfondie de 4 mois? Est-ce que le Québec se rend compte de l'effort que vont devoir faire Lebleu et consorts pour se reconstruire une vie économiquement et professionnellement à leurs retours tout ça pour 4 mois sur place ? Nous ne sommes pas tous fonctionnaires en disponibilité : pour beaucoup d'entre nous, rester 4 mois au Québec et repartir, ça veut aussi dire se taper 6 à 12 mois (voire plus) de chômage dans notre pays d'origine, à revivre chez papa/maman avec l'échec au ventre et avoir à tout reconstruire...L'impact sur nos vies ne sera pas de 4 mois mais de 16 à 20 mois pour se refaire...

On ne peut pas mettre en place une politique qui fait venir un flux important de migrants pour les laisser tomber sur place (je ne parle pas de l'aide à la rédaction de cv des assoc', des stages à l'arrivée...) alors qu'on sait pertinemment que les employeurs sont réticents à embaucher des migrants et qu'ils vont soit se retrouver au BS soit repartir...

Quelle société construit-on sur un scénario qui d'avance conduit à l'échec d'une intégration ?

Que cherche le Québec ? A avoir une situation plus explosive socialement que la France ?

Ne pas s'assurer du devenir de ces flux de migrants, c'est tromper en premier lieu les québécois en leur faisant croire qu'une politique migratoire, ça glisse comme dans l'huile, qu'il ne faut pas faire d'effort/qu'il n'y aura pas d'impact social quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être taxi et se fera sauter avec une bombe.

Et c'est tromper des migrants qui font partie de l'élite dans leur pays (et qui sont donc capable de prendre la plume et témoigner ici et là sur ce qui se passe...) en les recrutant (cf les opérations séductions du BIQ) pour une immigration au plantage programmé....

Il est peut être temps que le Québec accepte moins de migrants mais les intègre mieux.

Il peut être temps d'être plus qualitatif.

Je sais que la crise a bon dos mais rien de les empêche de réduire leurs quotas sur les 5 prochaines années, le temps que tout le monde trouve sa place puis qu'on a tous une place au Québec ;)...

PS: au passage, il est peut-être temps de la créer cette rubrique retour dont nous parlions ces derniers mois....

Happymusher, il n'y a rien à rajouter à ce coup de gueule aussi spontané que pertinent. Oserais-je t'encourager à en envoyer une copie au ministre de l'immigration et des communautés culturelles? J'ai fait la même démarche il y a un an environ, au moment où mon chum, détenteur d'une maitrise en TI apprenait avec stupéfaction que le Ministère et le directeur de CGI encourageaient la venue de ressources étrangères en TI, alors qu'il vivait une période de chômage qui aura duré un an. Bien sûr, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan ... Mais à force d'en rajouter, des petites gouttes d'eau, peut-être qu'on va arriver à faire bouger les montagnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous passez d'un pays qui vous assiste tellement que vous vous sentez prisonnier, et vous sautez la barrière vers un pays où l'individualisme est la règle de vie ...

L'Algérie assiste ses citoyens? Je dirais plutôt le contraire mais je n'en sais trop rien. Je crois que c'est plutôt la famille qui offrent le filet de sauvetage aux individus et que l'État s'en lave les mains.

Toutefois, moi aussi, il me semble que les Algériens sont les plus vulnérables de tous les Maghrébins à la détresse liée à l'immigration. Pourtant, Lebleu et Prankster semblaient plutôt bien armés pour affronter la galère. Or, les portes se referment. Qu'est-ce qui se passe exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais ajouter quelque chose qui me semble très important à ce stade de la discussion. On a souvent écrit et dit que bien des Nord-Africains se retrouvaient ici sur le « BS ». Lorsqu'un nouvel immigrant a épuisé ses économies ou presque, qu'il n'a pas de travail, c'est le BS qui devient la seule option possible. Et il y en a qui ne veulent pas quémander cet argent au pays qui les a accueilli. Ils sont venus ici pour donner, pas pour recevoir.

Lanceriez-vous la pierre à quelqu'un qui a fourni tous les efforts nécessaires pour se trouver un emploi, n'a presque plus d'argent, se voit acculer à réclamer du BS ... mais décide de rentrer plutôt que de profiter du système ?

Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, il a perdu toutes ces économies, un temps considérable à ne vivre qu"à moitié en attendant le début du rêve, il a tout essayé comme tu peux témoigner toi même. S'il touche le BS pour un moment, une fois commence à travailler il deviendra contributeur au faveur du pays et à ceux qui soient en difficulté, après tout c'est le principe même de la charité sociale. Le mieux est de contribuer avant de profiter mais comme le début est le plus dur, alors?

Non Lebleu, donc tu n'as pas tout essayé et tu vas le regretter.

Bon tu as validé ton visa, tu as ta carte de résidence; réfléchi bien une fois en Algérie, et bonne chance pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous passez d'un pays qui vous assiste tellement que vous vous sentez prisonnier, et vous sautez la barrière vers un pays où l'individualisme est la règle de vie ...

L'Algérie assiste ses citoyens? Je dirais plutôt le contraire mais je n'en sais trop rien. Je crois que c'est plutôt la famille qui offrent le filet de sauvetage aux individus et que l'État s'en lave les mains.

Toutefois, moi aussi, il me semble que les Algériens sont les plus vulnérables de tous les Maghrébins à la détresse liée à l'immigration. Pourtant, Lebleu et Prankster semblaient plutôt bien armés pour affronter la galère. Or, les portes se referment. Qu'est-ce qui se passe exactement?

Tu as totalement raison, l'État assiste uniquement "les fils du système" <_<

Je ne sais pas ce qui se passe exactement :blink: Ça dépend vraiment des individus je pense.

Ma femme a appelé une amie Algérienne pour lui proposer de postuler pour une jobine, elle lui a répondu: ils ne payent que 14$/h :shok: Elle n'a jamais travaillé au Québec et elle veut gagner 30$/h? :unsure: Avant je l'appréciais bien mais là.... :wacko:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as totalement raison, l'État assiste uniquement "les fils du système" <_<

Je ne sais pas ce qui se passe exactement :blink: Ça dépend vraiment des individus je pense.

Ma femme a appelé une amie Algérienne pour lui proposer de postuler pour une jobine, elle lui a répondu: ils ne payent que 14$/h :shok: Elle n'a jamais travaillé au Québec et elle veut gagner 30$/h? :unsure: Avant je l'appréciais bien mais là.... :wacko:

Hé ben! 14$? Au Dollarama, on est chanceux quand on gagne 10$!

L'orgueil mal placé serait-il l'une des explications ? (Je ne parle pas de Lebleu bien sûr, ni des autres personnes qui ne ménagent aucun effort pour s'en sortir!)

J'ai déjà travaillé avec des Maghrébines dans des jobines (ménage, manufacture et préposée aux bénéficiaires). Maintenant que j'y pense, jamais je n'ai travaillé avec une Algérienne.

Loin de moi l'idée de cibler les Algériens (Dieu sait que les Rwandais, nous avons aussi nos tares). Mais il y a un truc qui cloche quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème de Lebleu n'est pas juste le travail ,mais aussi le froid ,le mal de pays ,perte de repères .

On est tous passé par là ,et c'est pas facile du tout surtout pour un Maghrebin .

Il nous faut vraiment du temps pour trouver notre équelibre .

Et surtout ça devient de la torture psychologique si on commence à comprer , on compare une situation réaliser chez nous apres des année à une autre que vient de commencer .

Côté Bolo ,oui c'est pas facile du tout de trouver un dans notre domaine ,mais tout le monde est au courant de ça , tout le monde sait qu'il faut une experience québecoise .

Donc pour réussir ici ,il faut commencer par les petit bolo ,puis qu'on soit pret pour entamer une nouvelle formation ,parfois changer carement le domaine .

Pour Lebleu , un retour à la source est presque obligatoire ,juste une visite ,puis après tu décides si tu reste ou tu reviens .

Pour ciaoalberto ,bein j'ai essayé de ma part faire qq chose pour lui , on a même fixer un RDV ,mais il ma dit c'est juste pour boire un café ensemble et tout vas bien pour moi ,autrement dit je pas bésoin d'aide .

J'ai trouvé ça pas fort lorsque j'ai lu son message sur ce fil ,qu'il est encore perdu .

Pourquoi dire que tout vas bien lorsque c pas vraiment la réalité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en lisant, tout vos messages, je pense qu'il faut penser à s'enraider dans la démarche de trouver un travail.

Un fil sur "comment vous avez trouvé votre premier travail" pourra encourager les nouveaux installés et leur donner des idées.

Chaque expérience est personnelle, et mis-à-part les démarches standards de CV, motiv, sites emploi ... chacun peut avoir son grain de sel personnel qui l'a aidé a décroché son boulot.

je ne suis pas encore installée, donc je laisse le soin d'ouvrir ce fil, si vous le souhaitez, à une personne qui est déja au Québec, donc mieux placée pour savoir de quoi parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cher Lebleu,

Je suis tellement triste :crying: et en colére !!!

Que pourrais-je faire ? T'inviter sur Québec un petit bout ..... histoire de mieux voir !!!

Mais je suis aussi dans cette démarche de retour ... après deux ans et demi :blush:

Si tu penses que je peux t'aider, n'hésites pas .... contacte moi en MP

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en lisant, tout vos messages, je pense qu'il faut penser à s'enraider dans la démarche de trouver un travail.

Un fil sur "comment vous avez trouvé votre premier travail" pourra encourager les nouveaux installés et leur donner des idées.

Chaque expérience est personnelle, et mis-à-part les démarches standards de CV, motiv, sites emploi ... chacun peut avoir son grain de sel personnel qui l'a aidé a décroché son boulot.

je ne suis pas encore installée, donc je laisse le soin d'ouvrir ce fil, si vous le souhaitez, à une personne qui est déja au Québec, donc mieux placée pour savoir de quoi parler.

Un bon début de fil a été lancé . Il n'y a qu'à le compléter. Mais je doute de l'entraide de tout le monde. Ici, c'est la loi du "chacun pour soi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as totalement raison, l'État assiste uniquement "les fils du système" dry.gif

Je ne sais pas ce qui se passe exactement :blink: Ça dépend vraiment des individus je pense.

Ma femme a appelé une amie Algérienne pour lui proposer de postuler pour une jobine, elle lui a répondu: ils ne payent que 14$/h :shok: Elle n'a jamais travaillé au Québec et elle veut gagner 30$/h? :unsure: Avant je l'appréciais bien mais là.... :wacko:

Hé ben! 14$? Au Dollarama, on est chanceux quand on gagne 10$!

L'orgueil mal placé serait-il l'une des explications ? (Je ne parle pas de Lebleu bien sûr, ni des autres personnes qui ne ménagent aucun effort pour s'en sortir!)

Je n'aurais jamais osé l'écrire, mais il est vrai que l'idée est venue fortement :lol: . Au fait, je rajouterai que le salaire de mon fils pour sa jobbine a été fixé à 9,80 $ au début, avec augmentation à la fin de la période de probation + des formations offertes avec acquisition de cartes de compétences à la clé + bourses d'études pour ceux qui retournent aux études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aurais jamais osé l'écrire, mais il est vrai que l'idée est venue fortement :lol:

Je ne vais quand même pas démentir ma réputation de la plus politiquement incorrecte du forum :lol:

Enfin, ce serait quand même triste si c'est vrai. Dieu sait que je me suis coltinée des jobines plus merdiques les unes que les autres. J'ai préféré cela au BS, à l'accumulation des factures impayées, à la honte du frigo vide devant des enfants qui n'y comprennent rien, à la privation de sorties scolaires pour mes gamins.

Je sais que nous avons tous nos limites et notre degré de tolérance n'est pas la même. Si je n'avais pas eu la responsabilité d'une famille, aurais-je accepté ces jobines? Je n'en sais rien. Avec des si, on peut faire bien des choses. J'aurais peut-être accepté un emploi à Iqaluit ou Kujjuak, le grand nord accueille tous les téméraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lebleu,

J'ai lu plusieurs de tes post et sincèrement, bien que tu aies mis 5 années avant d'y arriver, j'ai la nette impression que tu ne t'étais pas préparé psychologiquement. Bien que le Québec recherche des immigrants, il y a des chômeurs dans cette province. C'est dire que l'offre d'emploi n'est pas là comme une voiture qui t'attends à ta descente d'avion et hop le tour est joué. Il faut s'armer de courage, il faut se battre parce que naturellement l'immigration n'est pas chose aisée. Tu dois te préparer à surmonter beaucoup de barrière si elle se présente à toi. C'est ça la préparation psychologique.

Dans le document de Capacité financière, le Québec nous demande d'avoir au moins des moyens financiers égal à 3 mois de séjours. C'est dire que les autorités sont conscientes que les débuts risquent de ne pas être aisées. Après 4 mois 1/2, la décision de retour me paraît hâtive même si tu as fait des milliers d'entretien sans succès.

Accroche-toi, tu vas y arriver et plus tard, tes enfants seront fiers de toi. Pense à la qualité de leur système d'éducation pour tes enfants et dis-toi que ce sacrifice ne sera pas vain. Tant que Dieu te fait grâce d'avoir la santé, il faut continuer à te battre.

Tu sais Lebleu, ton post a fait que certains ont cru bon de déverser leur haine sur les immigrants. Voici des extraits:

"Que cherche le Québec? A avoir une situation plus explosive socialement que la France?"

"......quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être chauffeur de taxi et se fera sauter avec une bombe"

"...il est temps d'être plus qualitatif"

Lebleu, il faut démontrer à ce monsieur que tu as juste eu un moment de spleen et fais des efforts pour t'intégrer. Ne tiens pas compte des frustrations, pense à la majorité de personne qui souhaite te voir réussir ton immigration et arme toi davantage de courage.

Que Dieu te garde et reviens-nous pour la suite.

Je suis un peu pressée là, mais je n'ai vu aucun commentaire raciste dans les propos de Happymusher. Des gens, et même des Québécois, pourraient finir par se rebeller lorsqu'ils voient les années passer et constatent qu'ils ne trouvent pas le boulot pour lequel ils ont tant investi et ont étudié si longtemps. Enfin, ma réponse est un peu rapide, mais j'y reviendrai le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lebleu, encore une fois bon courage!

De mon côté, à te lire et à lire CiaoAlaberto et d'autres, je suis en état de choc et je ressens un mélange de grande tristesse et de rage:

  • de tristesse face à toutes vos (nos) histoires, celles de personnes pugnaces qui ont mis de côté leurs maigres économies, se tapent des procédures hyper longues, des entretiens fouillés, qui lâchent ce qu'ils ont (et parfois, le temps que dure la procédure, ils lâchent beaucoup : emploi, logement, voiture...), font une préparation minutieuse pour se retrouver face à un mur. C'est juste du gâchis! Ou alors si c'est pour gratter les frais de procédures + les 4 à 6 mois d'argent dépensé par les migrants sur place, dites-le, on vous enverra des chèques plutôt que de tout lâcher chez nous...
  • de la rage car je trouve que quelque chose ne tourne pas rond au Québec. Quel est l'intérêt de lâcher tout ce que l'on a pour une "visite touristique" approfondie de 4 mois? Est-ce que le Québec se rend compte de l'effort que vont devoir faire Lebleu et consorts pour se reconstruire une vie économiquement et professionnellement à leurs retours tout ça pour 4 mois sur place ? Nous ne sommes pas tous fonctionnaires en disponibilité : pour beaucoup d'entre nous, rester 4 mois au Québec et repartir, ça veut aussi dire se taper 6 à 12 mois (voire plus) de chômage dans notre pays d'origine, à revivre chez papa/maman avec l'échec au ventre et avoir à tout reconstruire...L'impact sur nos vies ne sera pas de 4 mois mais de 16 à 20 mois pour se refaire...

On ne peut pas mettre en place une politique qui fait venir un flux important de migrants pour les laisser tomber sur place (je ne parle pas de l'aide à la rédaction de cv des assoc', des stages à l'arrivée...) alors qu'on sait pertinemment que les employeurs sont réticents à embaucher des migrants et qu'ils vont soit se retrouver au BS soit repartir...

Quelle société construit-on sur un scénario qui d'avance conduit à l'échec d'une intégration ?

Que cherche le Québec ? A avoir une situation plus explosive socialement que la France ?

Ne pas s'assurer du devenir de ces flux de migrants, c'est tromper en premier lieu les québécois en leur faisant croire qu'une politique migratoire, ça glisse comme dans l'huile, qu'il ne faut pas faire d'effort/qu'il n'y aura pas d'impact social quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être taxi et se fera sauter avec une bombe.

Et c'est tromper des migrants qui font partie de l'élite dans leur pays (et qui sont donc capable de prendre la plume et témoigner ici et là sur ce qui se passe...) en les recrutant (cf les opérations séductions du BIQ) pour une immigration au plantage programmé....

Il est peut être temps que le Québec accepte moins de migrants mais les intègre mieux.

Il peut être temps d'être plus qualitatif.

Je sais que la crise a bon dos mais rien de les empêche de réduire leurs quotas sur les 5 prochaines années, le temps que tout le monde trouve sa place puis qu'on a tous une place au Québec ;)...

PS: au passage, il est peut-être temps de la créer cette rubrique retour dont nous parlions ces derniers mois....

Bonjour Happymusher,

Un ou deux cas d' immigrés qui n'arrivent pas à s'intégrer convenablement, je pense que ce n'est pas la fin du monde ni celle de l'immigration au Québec.

Sans vouloir blesser les deux personnes qui font l'objet de ce post, je pense que tout le monde n'est pas fait pour réussir.

Seulement ça fait mal quand ça arrive! Et puis tout le monde ne s'intègre pas du meme rythme et de la même manière. Soit la société, soit le sujet ou les deux y sont pour quelque chose.

En plus je crois qui'il y a assez d'infos bien claires sur les fora, dans les bouquins, bref personne ne peut pretendre affirmer qu'elle n'a pas été assez bien informée.

On immigre pas pour immigrer, ou par ce que les autres ont immigré. On immigre quand on est en besoin et que l'on a puisé de tout côté. (ou alors on à tout ce qu'il faut et on veut simplement changer de vie. Mais cela n'est le de paersonne sur ce forum, n'est-ce pas)

Ca peut arriver à tout le monde mais cela n'est pas une raison pour alarmer et surtout taxer le Quebec de tout ce que vous avez cité là haut.

Quel est le pourcentage de l'echec par rapport au succès de l'immigration?

Seuls les personnes qui ont cotoyé nos deux amis qui rentrent en Algerie peuvent situer les erreurs de ces echecs.

Alors donc, dommage pour nos deux confrères d'immigration mais ce n'est pas forcément la faute à "Québec".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lebleu, encore une fois bon courage!

De mon côté, à te lire et à lire CiaoAlaberto et d'autres, je suis en état de choc et je ressens un mélange de grande tristesse et de rage:

  • de tristesse face à toutes vos (nos) histoires, celles de personnes pugnaces qui ont mis de côté leurs maigres économies, se tapent des procédures hyper longues, des entretiens fouillés, qui lâchent ce qu'ils ont (et parfois, le temps que dure la procédure, ils lâchent beaucoup : emploi, logement, voiture...), font une préparation minutieuse pour se retrouver face à un mur. C'est juste du gâchis! Ou alors si c'est pour gratter les frais de procédures + les 4 à 6 mois d'argent dépensé par les migrants sur place, dites-le, on vous enverra des chèques plutôt que de tout lâcher chez nous...
  • de la rage car je trouve que quelque chose ne tourne pas rond au Québec. Quel est l'intérêt de lâcher tout ce que l'on a pour une "visite touristique" approfondie de 4 mois? Est-ce que le Québec se rend compte de l'effort que vont devoir faire Lebleu et consorts pour se reconstruire une vie économiquement et professionnellement à leurs retours tout ça pour 4 mois sur place ? Nous ne sommes pas tous fonctionnaires en disponibilité : pour beaucoup d'entre nous, rester 4 mois au Québec et repartir, ça veut aussi dire se taper 6 à 12 mois (voire plus) de chômage dans notre pays d'origine, à revivre chez papa/maman avec l'échec au ventre et avoir à tout reconstruire...L'impact sur nos vies ne sera pas de 4 mois mais de 16 à 20 mois pour se refaire...

On ne peut pas mettre en place une politique qui fait venir un flux important de migrants pour les laisser tomber sur place (je ne parle pas de l'aide à la rédaction de cv des assoc', des stages à l'arrivée...) alors qu'on sait pertinemment que les employeurs sont réticents à embaucher des migrants et qu'ils vont soit se retrouver au BS soit repartir...

Quelle société construit-on sur un scénario qui d'avance conduit à l'échec d'une intégration ?

Que cherche le Québec ? A avoir une situation plus explosive socialement que la France ?

Ne pas s'assurer du devenir de ces flux de migrants, c'est tromper en premier lieu les québécois en leur faisant croire qu'une politique migratoire, ça glisse comme dans l'huile, qu'il ne faut pas faire d'effort/qu'il n'y aura pas d'impact social quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être taxi et se fera sauter avec une bombe.

Et c'est tromper des migrants qui font partie de l'élite dans leur pays (et qui sont donc capable de prendre la plume et témoigner ici et là sur ce qui se passe...) en les recrutant (cf les opérations séductions du BIQ) pour une immigration au plantage programmé....

Il est peut être temps que le Québec accepte moins de migrants mais les intègre mieux.

Il peut être temps d'être plus qualitatif.

Je sais que la crise a bon dos mais rien de les empêche de réduire leurs quotas sur les 5 prochaines années, le temps que tout le monde trouve sa place puis qu'on a tous une place au Québec ;)...

PS: au passage, il est peut-être temps de la créer cette rubrique retour dont nous parlions ces derniers mois....

Bonjour Happymusher,

Un ou deux cas d' immigrés qui n'arrivent pas à s'intégrer convenablement, je pense que ce n'est pas la fin du monde ni celle de l'immigration au Québec.

Sans vouloir blesser les deux personnes qui font l'objet de ce post, je pense que tout le monde n'est pas fait pour réussir.

Seulement ça fait mal quand ça arrive! Et puis tout le monde ne s'intègre pas du meme rythme et de la même manière. Soit la société, soit le sujet ou les deux y sont pour quelque chose.

En plus je crois qui'il y a assez d'infos bien claires sur les fora, dans les bouquins, bref personne ne peut pretendre affirmer qu'elle n'a pas été assez bien informée.

On immigre pas pour immigrer, ou par ce que les autres ont immigré. On immigre quand on est en besoin et que l'on a puisé de tout côté. (ou alors on à tout ce qu'il faut et on veut simplement changer de vie. Mais cela n'est le de paersonne sur ce forum, n'est-ce pas)

Ca peut arriver à tout le monde mais cela n'est pas une raison pour alarmer et surtout taxer le Quebec de tout ce que vous avez cité là haut.

Quel est le pourcentage de l'echec par rapport au succès de l'immigration?

Seuls les personnes qui ont cotoyé nos deux amis qui rentrent en Algerie peuvent situer les erreurs de ces echecs.

Alors donc, dommage pour nos deux confrères d'immigration mais ce n'est pas forcément la faute à "Québec".

Pourquoi parles-tu d'échec? C'en est pas encore un, nos amis sont RP pour 5 ans, rien n'est perdu, reculer pour mieux rebondir n'est pas échouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lebleu, encore une fois bon courage!

De mon côté, à te lire et à lire CiaoAlaberto et d'autres, je suis en état de choc et je ressens un mélange de grande tristesse et de rage:

  • de tristesse face à toutes vos (nos) histoires, celles de personnes pugnaces qui ont mis de côté leurs maigres économies, se tapent des procédures hyper longues, des entretiens fouillés, qui lâchent ce qu'ils ont (et parfois, le temps que dure la procédure, ils lâchent beaucoup : emploi, logement, voiture...), font une préparation minutieuse pour se retrouver face à un mur. C'est juste du gâchis! Ou alors si c'est pour gratter les frais de procédures + les 4 à 6 mois d'argent dépensé par les migrants sur place, dites-le, on vous enverra des chèques plutôt que de tout lâcher chez nous...
  • de la rage car je trouve que quelque chose ne tourne pas rond au Québec. Quel est l'intérêt de lâcher tout ce que l'on a pour une "visite touristique" approfondie de 4 mois? Est-ce que le Québec se rend compte de l'effort que vont devoir faire Lebleu et consorts pour se reconstruire une vie économiquement et professionnellement à leurs retours tout ça pour 4 mois sur place ? Nous ne sommes pas tous fonctionnaires en disponibilité : pour beaucoup d'entre nous, rester 4 mois au Québec et repartir, ça veut aussi dire se taper 6 à 12 mois (voire plus) de chômage dans notre pays d'origine, à revivre chez papa/maman avec l'échec au ventre et avoir à tout reconstruire...L'impact sur nos vies ne sera pas de 4 mois mais de 16 à 20 mois pour se refaire...

On ne peut pas mettre en place une politique qui fait venir un flux important de migrants pour les laisser tomber sur place (je ne parle pas de l'aide à la rédaction de cv des assoc', des stages à l'arrivée...) alors qu'on sait pertinemment que les employeurs sont réticents à embaucher des migrants et qu'ils vont soit se retrouver au BS soit repartir...

Quelle société construit-on sur un scénario qui d'avance conduit à l'échec d'une intégration ?

Que cherche le Québec ? A avoir une situation plus explosive socialement que la France ?

Ne pas s'assurer du devenir de ces flux de migrants, c'est tromper en premier lieu les québécois en leur faisant croire qu'une politique migratoire, ça glisse comme dans l'huile, qu'il ne faut pas faire d'effort/qu'il n'y aura pas d'impact social quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être taxi et se fera sauter avec une bombe.

Et c'est tromper des migrants qui font partie de l'élite dans leur pays (et qui sont donc capable de prendre la plume et témoigner ici et là sur ce qui se passe...) en les recrutant (cf les opérations séductions du BIQ) pour une immigration au plantage programmé....

Il est peut être temps que le Québec accepte moins de migrants mais les intègre mieux.

Il peut être temps d'être plus qualitatif.

Je sais que la crise a bon dos mais rien de les empêche de réduire leurs quotas sur les 5 prochaines années, le temps que tout le monde trouve sa place puis qu'on a tous une place au Québec ;)...

PS: au passage, il est peut-être temps de la créer cette rubrique retour dont nous parlions ces derniers mois....

Bonjour Happymusher,

Un ou deux cas d' immigrés qui n'arrivent pas à s'intégrer convenablement, je pense que ce n'est pas la fin du monde ni celle de l'immigration au Québec.

Sans vouloir blesser les deux personnes qui font l'objet de ce post, je pense que tout le monde n'est pas fait pour réussir.

Seulement ça fait mal quand ça arrive! Et puis tout le monde ne s'intègre pas du meme rythme et de la même manière. Soit la société, soit le sujet ou les deux y sont pour quelque chose.

En plus je crois qui'il y a assez d'infos bien claires sur les fora, dans les bouquins, bref personne ne peut pretendre affirmer qu'elle n'a pas été assez bien informée.

On immigre pas pour immigrer, ou par ce que les autres ont immigré. On immigre quand on est en besoin et que l'on a puisé de tout côté. (ou alors on à tout ce qu'il faut et on veut simplement changer de vie. Mais cela n'est le de paersonne sur ce forum, n'est-ce pas)

Ca peut arriver à tout le monde mais cela n'est pas une raison pour alarmer et surtout taxer le Quebec de tout ce que vous avez cité là haut.

Quel est le pourcentage de l'echec par rapport au succès de l'immigration?

Seuls les personnes qui ont cotoyé nos deux amis qui rentrent en Algerie peuvent situer les erreurs de ces echecs.

Alors donc, dommage pour nos deux confrères d'immigration mais ce n'est pas forcément la faute à "Québec".

:blink::whistlingb: Il y a aussi tous ceux qui ne postent pas .... :ph34r: vais me taire !!! zen, on inspire et on expire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement