Aller au contenu

L'enterrement : Je rentre chez moi définitivement!


Lebleu

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous mes amis,

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour tous vos messages, vos réactions, vos sentiments, vos conseils et, surtout, votre gentillesse avec moi. Merci beaucoup.

Mes amis, croyez moi, j'ai vraiment besoin, un énorme besoin, de rentrer chez moi, pour mes parents et pour tout le reste!

Et vous avez raison, j'aurai le temps de bien réfléchir une fois là bas, loin de cet hiver, dont le froid est polaire, au sens propre du terme, et les Montréalais peuvent confirmer les (-30°C) de la semaine passée et cette tempête de neige féroce qui ne veut pas s'arrêter depuis l'aube et ces journées qui sont tellement courtes qu'elles s'arrêtent en mi-journées!!!

J'ai bien compris que Montréal n'est pas le Québec et que le Québec n'est pas le Canada. Et j'ai bien compris beaucoup de choses qui vont m'aider à voir plus claire une fois sous le soleil de mon pays!

Encore une fois, merci beaucoup mes amis pour tous vos compléments et vos sentiments, et évidement, je serai toujours là pour répondre à toutes vos questions, soit en MP, comme d'habitude, ou soit sur les fils de discussions, pour dire merci à ce grand Forum qui nous a regrouper autour de lui et nous a donner la chance d'avancer beaucoup mieux dans nos parcours d'immigration, d'installation, et beaucoup plus,

Merci beaucoup.

Lebleu.

salut mon ami lebleu , je sais bien ce que tu as subit car moi meme je le vis depuis trois mois , c est trop difficile pour nous , personne ne peut te comprendre , si'l n a pas encore vu la realité des choses ici , peut etre que je serai le prochain qui va te rejjoindre en algerie , avec la deception de tout perdre en algerie travail argent tout , j ai deja alerté les gens qui sont bien dans leur pays , a bientot le bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous mes amis,

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour tous vos messages, vos réactions, vos sentiments, vos conseils et, surtout, votre gentillesse avec moi. Merci beaucoup.

Mes amis, croyez moi, j'ai vraiment besoin, un énorme besoin, de rentrer chez moi, pour mes parents et pour tout le reste!

Et vous avez raison, j'aurai le temps de bien réfléchir une fois là bas, loin de cet hiver, dont le froid est polaire, au sens propre du terme, et les Montréalais peuvent confirmer les (-30°C) de la semaine passée et cette tempête de neige féroce qui ne veut pas s'arrêter depuis l'aube et ces journées qui sont tellement courtes qu'elles s'arrêtent en mi-journées!!!

J'ai bien compris que Montréal n'est pas le Québec et que le Québec n'est pas le Canada. Et j'ai bien compris beaucoup de choses qui vont m'aider à voir plus claire une fois sous le soleil de mon pays!

Encore une fois, merci beaucoup mes amis pour tous vos compléments et vos sentiments, et évidement, je serai toujours là pour répondre à toutes vos questions, soit en MP, comme d'habitude, ou soit sur les fils de discussions, pour dire merci à ce grand Forum qui nous a regrouper autour de lui et nous a donner la chance d'avancer beaucoup mieux dans nos parcours d'immigration, d'installation, et beaucoup plus,

Merci beaucoup.

Lebleu.

Le bleu je te souhaite bon voyage.

passe le bonjour à tt ta famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jusqu'a ce moment je cherche le trvaille..etc, mais je ne suis arrivé faire le demi tour, mais le tout sera possible Si le québec ne va pas nous donner le travaille.....

en fin Lebleu si tu veux changer la ville au lieu de retourner chez toi en algerie, je t'invite venir chez moi A québec ville pour tanter les chances ensembles...et si on aura pas le mieux d'ici A l'été on vas reserver retourner en Algérie pays des merveilles ensemble.

Bravo Mimou! Tu n'as rien mais tu partages ce petit rien avec Lebleu. Toi au moins tu te révèles un véritable ami compatriote! Que le destin vous accompagne et vous ouvre les portes de votre rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lebleu, encore une fois bon courage!

De mon côté, à te lire et à lire CiaoAlaberto et d'autres, je suis en état de choc et je ressens un mélange de grande tristesse et de rage:

  • de tristesse face à toutes vos (nos) histoires, celles de personnes pugnaces qui ont mis de côté leurs maigres économies, se tapent des procédures hyper longues, des entretiens fouillés, qui lâchent ce qu'ils ont (et parfois, le temps que dure la procédure, ils lâchent beaucoup : emploi, logement, voiture...), font une préparation minutieuse pour se retrouver face à un mur. C'est juste du gâchis! Ou alors si c'est pour gratter les frais de procédures + les 4 à 6 mois d'argent dépensé par les migrants sur place, dites-le, on vous enverra des chèques plutôt que de tout lâcher chez nous...
  • de la rage car je trouve que quelque chose ne tourne pas rond au Québec. Quel est l'intérêt de lâcher tout ce que l'on a pour une "visite touristique" approfondie de 4 mois? Est-ce que le Québec se rend compte de l'effort que vont devoir faire Lebleu et consorts pour se reconstruire une vie économiquement et professionnellement à leurs retours tout ça pour 4 mois sur place ? Nous ne sommes pas tous fonctionnaires en disponibilité : pour beaucoup d'entre nous, rester 4 mois au Québec et repartir, ça veut aussi dire se taper 6 à 12 mois (voire plus) de chômage dans notre pays d'origine, à revivre chez papa/maman avec l'échec au ventre et avoir à tout reconstruire...L'impact sur nos vies ne sera pas de 4 mois mais de 16 à 20 mois pour se refaire...

On ne peut pas mettre en place une politique qui fait venir un flux important de migrants pour les laisser tomber sur place (je ne parle pas de l'aide à la rédaction de cv des assoc', des stages à l'arrivée...) alors qu'on sait pertinemment que les employeurs sont réticents à embaucher des migrants et qu'ils vont soit se retrouver au BS soit repartir...

Quelle société construit-on sur un scénario qui d'avance conduit à l'échec d'une intégration ?

Que cherche le Québec ? A avoir une situation plus explosive socialement que la France ?

Ne pas s'assurer du devenir de ces flux de migrants, c'est tromper en premier lieu les québécois en leur faisant croire qu'une politique migratoire, ça glisse comme dans l'huile, qu'il ne faut pas faire d'effort/qu'il n'y aura pas d'impact social quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être taxi et se fera sauter avec une bombe.

Et c'est tromper des migrants qui font partie de l'élite dans leur pays (et qui sont donc capable de prendre la plume et témoigner ici et là sur ce qui se passe...) en les recrutant (cf les opérations séductions du BIQ) pour une immigration au plantage programmé....

Il est peut être temps que le Québec accepte moins de migrants mais les intègre mieux.

Il peut être temps d'être plus qualitatif.

Je sais que la crise a bon dos mais rien de les empêche de réduire leurs quotas sur les 5 prochaines années, le temps que tout le monde trouve sa place puis qu'on a tous une place au Québec ;)...

PS: au passage, il est peut-être temps de la créer cette rubrique retour dont nous parlions ces derniers mois....

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

contents de lire ton message lebleu sache quon pense a toi moi et mon conjoit et on te souhaite bonne chance pour la suite et la bienvune a oran.surement le l'embiance oranaise te manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il change, le réaliste ajuste ses voiles.

Tu as choisi de réajuster tes voiles, Lebleu!

Bonne chance

Modifié par tresor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, voila je me permets de donné un avis personnel sur la confession de lebleu, qui doit être une personne très spéciale pour que tous ce bon monde s'intéresse à lui, chose qui démontre sa bonneté et sa générosité.

Dans un premiers temps, je tiens à apporté mon soutien moral et indéfectible pour lebleu qui doit traverser par des moments très dures remplie de déception et de désespoir par rapport à son projet d'immigration.

moi personnellement je t'encourage lebleu dans ta décision de revenir aux sources pour voir plus clair " reculé pour mieux avancé", et surtout reconsidérer les véritables raisons qui ton poussé à immigré au CANADA car c'est la tous le cur du problème, comme en dit "si un homme ne sait pas vers quel port il gouverne, aucun vent ne lui est favorable".

lebleu, je voudrai pas influencé votre prise de décision, mais permettez moi de vous dire que si parmi les raisons qui vous on poussé à immigré il y'a :

- Valeurs de la société Canadienne en général et Québécoise en particulier.

- Assuré à sa progéniture un système scolaire performant.

-Assuré à sa famille une stabilité et une justice sociale.

alors Monsieur Lebleu accrochez vous à votre projet et rebondissez vite et dite vous bien qu'un jour vos enfants vous remercierons de vous avoir sacrifié pour que eux, évoluent dans une socièté moderne comme le Québec et surtout d'avoir fréquenté l'école canadienne qui les préparera le mieux possible pour une insertion professionnel réussit.

Enfin, je vous souhaite de trouvé votre chemin et qu'il soit bordé de réussite et surtout de bonheur.

@bien tôt chèrs amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lebleu,

J'ai lu plusieurs de tes post et sincèrement, bien que tu aies mis 5 années avant d'y arriver, j'ai la nette impression que tu ne t'étais pas préparé psychologiquement. Bien que le Québec recherche des immigrants, il y a des chômeurs dans cette province. C'est dire que l'offre d'emploi n'est pas là comme une voiture qui t'attends à ta descente d'avion et hop le tour est joué. Il faut s'armer de courage, il faut se battre parce que naturellement l'immigration n'est pas chose aisée. Tu dois te préparer à surmonter beaucoup de barrière si elle se présente à toi. C'est ça la préparation psychologique.

Dans le document de Capacité financière, le Québec nous demande d'avoir au moins des moyens financiers égal à 3 mois de séjours. C'est dire que les autorités sont conscientes que les débuts risquent de ne pas être aisées. Après 4 mois 1/2, la décision de retour me paraît hâtive même si tu as fait des milliers d'entretien sans succès.

Accroche-toi, tu vas y arriver et plus tard, tes enfants seront fiers de toi. Pense à la qualité de leur système d'éducation pour tes enfants et dis-toi que ce sacrifice ne sera pas vain. Tant que Dieu te fait grâce d'avoir la santé, il faut continuer à te battre.

Tu sais Lebleu, ton post a fait que certains ont cru bon de déverser leur haine sur les immigrants. Voici des extraits:

"Que cherche le Québec? A avoir une situation plus explosive socialement que la France?"

"......quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être chauffeur de taxi et se fera sauter avec une bombe"

"...il est temps d'être plus qualitatif"

Lebleu, il faut démontrer à ce monsieur que tu as juste eu un moment de spleen et fais des efforts pour t'intégrer. Ne tiens pas compte des frustrations, pense à la majorité de personne qui souhaite te voir réussir ton immigration et arme toi davantage de courage.

Que Dieu te garde et reviens-nous pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Personnellement, je ne peux pas prétendre pouvoir donner des conseils à « lebleu », j'ai lu certaines de ces interventions qui, montrent clairement qu'il est quelqu'un de conscient, intellectuellement instruit et intelligent. Il n'a certainement pas pris sa décision à l'aveuglette, mais plutôt après réflexion.

Je respecte sa décision que je trouve très compréhensive vu sa situation.

Pour les algériens qui essaient tant bien que mal de faire changer l'avis de lebleu, je comprends aussi leurs sentiments, mais ils vont comprendre une fois sur place. Nous les algériens on critique beaucoup notre pays, mais c'est uniquement à l'extérieur qu'on comprend qu'il n'est pas le pire pays au monde, et que les problèmes qu'on rencontrent en Algérie existent bel et bien ailleurs, sous d'autres forme peut être, mais ils existent.

On parle sur le forum du reseautage par exemple, ce n'est pas autre chose que la « Marifa » chez nous, ça existe aussi en France, on l'appelle « le piston ». Je vous le jure que ça existe.

Si on immigre, c'est entre autre pour améliorer sa condition de vie, si l'inverse se produit, autant de retourner chez soi et de retrouver son standard de vie d'avant.

A la lecture des réponses faite au message de « lebleu » j'ai pu remarqué deux tendances :

-Ceux qui comprennent sa décision en la regrettant peut être, mais la comprennent en connaissance de cause.

-Ceux qui sont un peu catastrophés, limite choqués, qui sont généralement ceux en processus d'immigration et qui ne connaissent pas encore la réalité ou qui connaissent la réalité mais qui ne l'ont pas encore affronté.

Je rassure cette dernière catégorie en leur citant un chiffre : 4/5 des immigrant algériens au Québec se sont accroché et y sont resté (statistique de 2008- pas si loin que ça)

Une petite lecture qui ne fera pas de mal ici

Bon courage lebleu et bonne continuation quelque soit le pays.

Modifié par reflexionmf05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOHHHHH my Good!! je n'ai pas cru que notre chere ami Lebleu va quitter le québec tout de suite..,:shok: je ne sais pas qu'est ce que je vais dire!!!!!!! mais je sais que le Lebleu est plus intélligent et que sa décision est correcte.., mal heureusement que je ne suis pas A montreal pour recontrer Lebleu A fin qu'on peut prendre cette décision ensemble,:lol: parceque moi aussi j'en y male de cette vie ici.... des fois je me pose la quéstion est ce que avec ma vie au québec avec le rotine de ma vie ici ..(pendant mes 2 premiers mois..) je suis allé en avant ou bien je suis réculié en arriere!!!? la réponse c'est que j'ai réculié en arriere, parceque ici je suis seul sans emploi, sans voiture, sans amis, sans famille, sans Micro-ordinateur, sans connection internet (chez moi)....etc, en revanche j'avais eu le tout dans mon pays l'Algérie.

immaginer vous que des fois je ne sais pas qu'est ce que je vais faire! et A quel endroit je vais aller!! Oui.. des fois j'attend l'autobus A l'arret d'autobus, mais apres qlqs minutes je me déplace A l'arret d'autobus qui se trouve en face! oui c'est Ca parceque c'est pareille si on va de la droit vers la gauche ou de la gauche vers la droit.. c'est la mm chose pour un nouveau immigrant qui n'a rien et qui cherche le tout ...,-_-

en tout cas on est arrivé ici pour améliorer notre vie et Si la vie reste fermé comme les premiers mois....!!! je pense que c'est mieux retourner ches nous faire mm les moutons..., au moins boire plus de 10 caffé par jour avec les amis.... et se marier avant que la more nous sépare.

mon chere ami Lebleu, je t'encourage pour prendre la décision que tu cru sera bien, parceque chacun voire la vie d'une maniere différente...., et je te dis bon courage, j'avais eu une expérience déja de retoure A mon pays comme toi..! ;) j'étais en Italie 3 ans j'ai eu la carte de la Résidence italien valble 1 ans renouvelable.., mais j'ai pris une décision retourner chez moi en Algérie.. j'étais tres tres content pendant mon voyage de retour, et mm apres mon retour..., parceque c'était une décision correcte..., mais apres 1 ans j'ai commencé la procédure d'immigration de québec, et bien sur apres 5 ans en processus d'immigration pour le québec je me suis arrivé au québec et je suis ici.... A québec ville... jusqu'a ce moment je cherche le trvaille..etc, mais je ne suis arrivé faire le demi tour, mais le tout sera possible Si le québec ne va pas nous donner le travaille.....

en fin Lebleu si tu veux changer la ville au lieu de retourner chez toi en algerie, je t'invite venir chez moi A québec ville pour tanter les chances ensembles...et si on aura pas le mieux d'ici A l'été on vas reserver retourner en Algérie pays des merveilles ensemble.

Bonsoir Mimou

Paradoxalement, je trouve ce texte dramatique, et vraiment cette dernière phrase me touche beaucoup ! Chapeau Mimou, tu es un gars bien !!!!smile.gifsmile.gif Courage, tu mérites de t'en sortir !wink.gif

Je te rejoins tout à fait Equinox. Ce texte était drôle... et je l'ai relu plus tard... et j'y ai vu un côté sombre, dramatique comme tu dis; une sorte de désespoir, de dé-espérance. Et la dernière phrase a eu le même effet sur moi d'ailleurs.

Je crois qu'on apprend à connaître Mimou et il gagne à être mieux connu. ;) Je lui souhaite aussi de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis très touchée par ton histoire. Je ne connais pas ton parcours mais comme tous les autres je suis triste de ce qui t'arrive et je trouve que c'est une décision très courageuse. Comme d'autres l'ont déjà dit, toi seul peut savoir ce qui est mieux pour toi. Tu as tenté ta chance, et quel que soit le retournement de ta situation aujourd'hui, tu as vécu une expérience, même courte, et ce n'est pas du temps perdu. Tu dois reconstruire ta vie et où que tu sois il te reste plein de belles choses à construire. Garde pour rentrer la force et l'énergie que tu as su trouver pour partir vivre au Québec. Et qui sait peut-être que ce sera pour mieux revenir un jour au Québec... en tout cas je te souhaite de réussir dans ce qui compte pour toi quelle que soit ta voie. Bonne chance.

Modifié par Phareouest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OOOOHHHHH my Good!! je n'ai pas cru que notre chere ami Lebleu va quitter le québec tout de suite..,:shok: je ne sais pas qu'est ce que je vais dire!!!!!!! mais je sais que le Lebleu est plus intélligent et que sa décision est correcte.., mal heureusement que je ne suis pas A montreal pour recontrer Lebleu A fin qu'on peut prendre cette décision ensemble,:lol: parceque moi aussi j'en y male de cette vie ici.... des fois je me pose la quéstion est ce que avec ma vie au québec avec le rotine de ma vie ici ..(pendant mes 2 premiers mois..) je suis allé en avant ou bien je suis réculié en arriere!!!? la réponse c'est que j'ai réculié en arriere, parceque ici je suis seul sans emploi, sans voiture, sans amis, sans famille, sans Micro-ordinateur, sans connection internet (chez moi)....etc, en revanche j'avais eu le tout dans mon pays l'Algérie.

immaginer vous que des fois je ne sais pas qu'est ce que je vais faire! et A quel endroit je vais aller!! Oui.. des fois j'attend l'autobus A l'arret d'autobus, mais apres qlqs minutes je me déplace A l'arret d'autobus qui se trouve en face! oui c'est Ca parceque c'est pareille si on va de la droit vers la gauche ou de la gauche vers la droit.. c'est la mm chose pour un nouveau immigrant qui n'a rien et qui cherche le tout ...,-_-

en tout cas on est arrivé ici pour améliorer notre vie et Si la vie reste fermé comme les premiers mois....!!! je pense que c'est mieux retourner ches nous faire mm les moutons..., au moins boire plus de 10 caffé par jour avec les amis.... et se marier avant que la more nous sépare.

mon chere ami Lebleu, je t'encourage pour prendre la décision que tu cru sera bien, parceque chacun voire la vie d'une maniere différente...., et je te dis bon courage, j'avais eu une expérience déja de retoure A mon pays comme toi..! ;) j'étais en Italie 3 ans j'ai eu la carte de la Résidence italien valble 1 ans renouvelable.., mais j'ai pris une décision retourner chez moi en Algérie.. j'étais tres tres content pendant mon voyage de retour, et mm apres mon retour..., parceque c'était une décision correcte..., mais apres 1 ans j'ai commencé la procédure d'immigration de québec, et bien sur apres 5 ans en processus d'immigration pour le québec je me suis arrivé au québec et je suis ici.... A québec ville... jusqu'a ce moment je cherche le trvaille..etc, mais je ne suis arrivé faire le demi tour, mais le tout sera possible Si le québec ne va pas nous donner le travaille.....

en fin Lebleu si tu veux changer la ville au lieu de retourner chez toi en algerie, je t'invite venir chez moi A québec ville pour tanter les chances ensembles...et si on aura pas le mieux d'ici A l'été on vas reserver retourner en Algérie pays des merveilles ensemble.

Merci mimou c'est très gentil de ta part de proposer sa a notre ami lebleu tu es un brave homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

Ce n'est nullement pour donner des leçons ou faire des reproches à quelqu'un, mais je veux juste souligner qu'un projet d'immigration ça se construit... on décide pas du jour au lendemain de partir au Québec... On se renseigne, on économise, on se prépare et on y va en s'attendant au pire... et même avec tout cela on garde des plans B juste au cas où !!

Ce n'est pas parce qu'on est incontournable dans sa boîte ou dans son métier que les choses seront du gâteau une fois arrivé au Québec...Bref il faut rester réaliste et surtout ne pas hésiter de recommencer à zéro.

Ne vous faites pas berner par les belles promesses d'immigration... Comprenez bien que le gouvernement ne va pas forcer toutes les boîtes en place à embaucher des immigrés. le canada est avant tout un pays libéral et c'est question d'offre et de demande et surtout de profil et de compétences...

Récemment un ami à moi a quitté une situation plus que confortable en France pour aller s'installer en Ontario... Il a préparé son aventure autant qu'il le pouvait : il a déjà économisé un max d'argent et préparé un plannig des formations à faire une fois arrivé sur place : Cours d'anglais, Reprises des études, Permis de conduire (D'ailleurs il regrette à mort maintenant ne pas avoir passé le permis avant car sans voiture les chances de trouver un travail sont réduites de plus de 50%).

Enfin, le marché canadien est très flexible... Rien ne nous empêche de changer d'orientation si dans le domaine principal on trouve rien... Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais si on n'est pas capable de le faire alors on s'est trompé de destination.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br>Salut Lebleu,<br><br>J'ai lu plusieurs de tes post et sincèrement, bien que tu aies mis 5 années avant d'y arriver, j'ai la nette impression que tu ne t'étais pas préparé psychologiquement. Bien que le Québec recherche des immigrants, il y a des chômeurs dans cette province. C'est dire que l'offre d'emploi n'est pas là comme une voiture qui t'attends à ta descente d'avion et hop le tour est joué. Il faut s'armer de courage, il faut se battre parce que naturellement l'immigration n'est pas chose aisée. Tu dois te préparer à surmonter beaucoup de barrière si elle se présente à toi. C'est ça la préparation psychologique.<br>Dans le document de Capacité financière, le Québec nous demande d'avoir au moins des moyens financiers égal à 3 mois de séjours. C'est dire que les autorités sont conscientes que les débuts risquent de ne pas être aisées. Après 4 mois 1/2, la décision de retour me paraît hâtive même si tu as fait des milliers d'entretien sans succès. <br>Accroche-toi, tu vas y arriver et plus tard, tes enfants seront fiers de toi. Pense à la qualité de leur système d'éducation pour tes enfants et dis-toi que ce sacrifice ne sera pas vain. Tant que Dieu te fait grâce d'avoir la santé, il faut continuer à te battre.<br><br>Tu sais Lebleu, ton post a fait que certains ont cru bon de déverser leur haine sur les immigrants.&nbsp;&nbsp;Voici des extraits:<br>"<b>Que cherche le Québec? A avoir une situation plus explosive socialement que la France?"</b> <br>"......<b>quand le énième médecin étranger arrivé au Québec en aura marre d'être chauffeur de taxi et se fera sauter avec une bombe</b>"<br>"...<b>il est temps d'être plus qualitatif</b>"<br><br>Lebleu, il faut démontrer à ce monsieur que tu as juste eu un moment de spleen et fais des efforts pour t'intégrer. Ne tiens pas compte des frustrations, pense à la majorité de personne qui souhaite te voir réussir ton immigration et arme toi davantage de courage.<br><br>Que Dieu te garde et reviens-nous pour la suite.<br>
<br><br>

Tu détournes complètement mes propos : je voulais justement dire que le Québec pourrait avoir au niveau de ses entreprises une politique d'accueil différente. Ceci dit, je me fiche un peu de ce que tu penses, ton intervention m'a fait beaucoup rire tant elle est décalée et donne l'impression que tu as lu de travers/l'opposé de mon intervention.... En effet, j'ai suffisamment échangé en MP avec Lebleu pour être personnellement touchée, d'où mon état de choc (je suis une femme au passage ;) ), par ce qui lui arrive et il sait très bien le respect que je lui porte et qu'il a tous mes encouragements et que s'il revient au Québec après que je m'y sois installée, il aura mon hospitalité telle que nous les méditerranéens nous l'entendons c'est à dire véritable et qui ne se limite pas à tes interprétations jetées sur ce forum...;)

Bon courage Lebleu, je sais que c'est pas facile mais parfois, il faut reculer pour mieux voler (adage de parapentiste)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjours les amis ,,

t'inquiète mon ami Lebleu , dépose tes CV un peu partout laba au Quebec et fais un renvois d'appel vers ton Numéro algérien ,,et vient rendre visite a ta famille , mais j'ai peur que tu change d'avis dés ton arrivé a l'aéroport , et tu prendras la fuite a Montréal , moi je pense que t'es bien la ou tu es ,,mais je dis bien je pense ,, et ca reste a toi de voire ,,

de toutes les façons je ne peux que te souhaiter bonne chance et je te souhaite vraiment une réussite et stabilité dans le pays que t'as tant attendu et donné

et voila un des passage boulverssants de l'aventure de notre ami Lebleu

C’est difficile? Non! C’est très difficile, même plus que ça, de tout laisser derrière lui, de laisser des gens qui t’aiment et des gens que toi t’aimes, de laisser ta vie, toute ta vie, et 38 ans n’est pas, du tout, 18 ans. De laisser des albums photos, car les plus belles photos sont celles qu’on touche, de laisser tes souvenirs, les bons comme les mauvais souvenirs, eh oui! A cet instant là, tout devient beau, très beau ; le voisin que tu n’aimes pas croiser le matin on allant travailler, il devient quelqu’un de cher, ton petit frère qui t’énerve parce qu’il est en phase d’adolescence, il t’énerve plus, ta ville que t’as tant détesté, elle devient plus belle que la ville de ta nouvelle destination! Tout change, en une seconde, tout change, et au fond de toi, tu veux bien rester, mais tu ne peux pas, et en regardant ta mère dans les yeux, pour la dernière fois, tu sais très bien, qu’elle veut te supplier de rester, mais elle n’ose pas, car elle veut ton bonheur, ou ce que toi tu crois être ton bonheur! Car là-bas, t’as une chance sur deux, alors qu’ici, chez toi, t’as toutes les chances, tout le bonheur de la vie, mais ton orgueil te prend par le cou et te fais croire que ton bonheur est à 6.262 kilomètres, à une température de -20°C et à neuf heures de vol!

Et tu pars, tu fais semblant que tout vas bien, alors que tout va mal, tout vas très mal et toi-même t’as mal, très mal, ton stress, tes larmes que t’empêches de descendre, par orgueil, devant tout le monde, te font mal, très mal. Mais tu pars quand même, en laissant derrière toi un père malade, très malade, laissant derrière toi une mère qui n’a vécu que pour toi! Mais tu pars quand même…

Reste!

Reste! Le mot que t’as aimé entendre, mais que personne n’a osé te le dire, car ils savaient que t’as déjà pris ta décision, ta maudite décision, vers une autre vie… Et le pire, c’est que t’as pris seulement un aller-simple!

Avec un ami qui m’a accompagné jusqu’à l’aéroport, c’était moins difficile de se sentir déjà loin de toute sa vie laissée derrière, on a discuté comme jamais auparavant, comme si on se parlait pour la dernière fois! Mais c’est justement ça, on se parlait, peut-être, pour la dernière fois?!

13h00, j’ai enregistré mes bagages, remercié l’ami de m’avoir accompagné, et me voilà dans la salle d’attente entrain de compter les secondes, jusqu’à l’heure de l’embarquement, qui est normalement à 15h30, mais avec notre très chère compagnie de transport aérien, Air Algérie, la ponctualité est la dernière de ses préoccupations, et tant mieux, car si on a décollé à l’heure fixe, chose qui est très rare, j’aurai annulé mon départ, car pour cette chose exceptionnelle, peut-être qu’une autre chose exceptionnelle se passera en plein ciel! Mais non, c’est à 16h00 et quelques minutes, que l’appareil a décollée, à destination de Montréal.

Modifié par SALNAI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ SALNAI: en lisant l'écrit de Lebelu que tu as mis en citation, on dirait, je lis les choses telles que je les imagine se passer le jour de mon départ!

je suis vraiment émue! en partant, je laisserai derrière moi une maman dont je suis la seule fille, un papa qui m'a dit une fois "ici tu es bien, laba tu seras très bien, mais tu seras seule" et un frère dont je suis la seule soeur. Je laisserai un travail dans la plus riche et la plus importante société du pays, une vie de famille ou rien ne me manque, des possibilités de fonder une petite famille. Je laisserai des personnes à qui je donne beaucoup de courage par ma présence.

Pour moi, ça sera pas différent de ce que Lebleu a ressenti et a décrit.

Je voudrai demander à ma famille de ne pas m'accompagner à l'aéroport, mais ça sera injuste de leur infliger ça.

Modifié par Lady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OOOOHHHHH my Good!! je n'ai pas cru que notre chere ami Lebleu va quitter le québec tout de suite..,:shok: je ne sais pas qu'est ce que je vais dire!!!!!!! mais je sais que le Lebleu est plus intélligent et que sa décision est correcte.., mal heureusement que je ne suis pas A montreal pour recontrer Lebleu A fin qu'on peut prendre cette décision ensemble,:lol: parceque moi aussi j'en y male de cette vie ici.... des fois je me pose la quéstion est ce que avec ma vie au québec avec le rotine de ma vie ici ..(pendant mes 2 premiers mois..) je suis allé en avant ou bien je suis réculié en arriere!!!? la réponse c'est que j'ai réculié en arriere, parceque ici je suis seul sans emploi, sans voiture, sans amis, sans famille, sans Micro-ordinateur, sans connection internet (chez moi)....etc, en revanche j'avais eu le tout dans mon pays l'Algérie.

immaginer vous que des fois je ne sais pas qu'est ce que je vais faire! et A quel endroit je vais aller!! Oui.. des fois j'attend l'autobus A l'arret d'autobus, mais apres qlqs minutes je me déplace A l'arret d'autobus qui se trouve en face! oui c'est Ca parceque c'est pareille si on va de la droit vers la gauche ou de la gauche vers la droit.. c'est la mm chose pour un nouveau immigrant qui n'a rien et qui cherche le tout ...,-_-

en tout cas on est arrivé ici pour améliorer notre vie et Si la vie reste fermé comme les premiers mois....!!! je pense que c'est mieux retourner ches nous faire mm les moutons..., au moins boire plus de 10 caffé par jour avec les amis.... et se marier avant que la more nous sépare.

mon chere ami Lebleu, je t'encourage pour prendre la décision que tu cru sera bien, parceque chacun voire la vie d'une maniere différente...., et je te dis bon courage, j'avais eu une expérience déja de retoure A mon pays comme toi..! ;) j'étais en Italie 3 ans j'ai eu la carte de la Résidence italien valble 1 ans renouvelable.., mais j'ai pris une décision retourner chez moi en Algérie.. j'étais tres tres content pendant mon voyage de retour, et mm apres mon retour..., parceque c'était une décision correcte..., mais apres 1 ans j'ai commencé la procédure d'immigration de québec, et bien sur apres 5 ans en processus d'immigration pour le québec je me suis arrivé au québec et je suis ici.... A québec ville... jusqu'a ce moment je cherche le trvaille..etc, mais je ne suis arrivé faire le demi tour, mais le tout sera possible Si le québec ne va pas nous donner le travaille.....

en fin Lebleu si tu veux changer la ville au lieu de retourner chez toi en algerie, je t'invite venir chez moi A québec ville pour tanter les chances ensembles...et si on aura pas le mieux d'ici A l'été on vas reserver retourner en Algérie pays des merveilles ensemble.

Enfin tu es là :).

Je te remercie énormément pour ton passage et ton intervention très sage. Ton soutien est d'un grand apport pour Lebleu.

Bon courage et bonne chance à toi aussi CiaoAlberto.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu un post parlant de vos motivations d'immigration, et en suivant vos réactions...je suis de plus en plus curieux de savoir pourquoi cette fuite en avant, (mise à part les problèmes politiques).

Arrivée au Québec, vous aurez d'autres problèmes, sans parler des problèmes personnels d'adaptation à nouveau milieu de vie.

Ce n'est pas le pays de bisounours, dirait Kobico, vous passez d'un pays qui vous assiste tellement que vous vous sentez prisonnier, et vous sautez la barrière vers un pays où l'individualisme est la règle de vie....Ce n'est pas simple, mais pas du tout....

Alors préparez vous, et relisez le texte de Mimou, il y transparait tout ce que vous allez ressentir au bout de quelques mois de galère ici :

"Oui.. des fois j'attend l'autobus A l'arret d'autobus, mais apres qlqs minutes je me déplace A l'arret d'autobus qui se trouve en face! oui c'est Ca parceque c'est pareille si on va de la droit vers la gauche ou de la gauche vers la droit.. c'est la mm chose pour un nouveau immigrant qui n'a rien et qui cherche le tout ...,-_-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas le pays de bisounours, dirait Kobico, vous passez d'un pays qui vous assiste tellement que vous vous sentez prisonnier, et vous sautez la barrière vers un pays où l'individualisme est la règle de vie....Ce n'est pas simple, mais pas du tout....
:innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement