Aller au contenu

Le PQ suggère d'appliquer la loi 101 aux cégeps


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.ledevoir.com/societe/education/315377/cegeps-101-le-pq-suggere-d-appliquer-la-loi-101-aux-etablissements-collegiaux

Cégeps 101 - Le PQ suggère d'appliquer la loi 101 aux établissements collégiaux

Marco Bélair-Cirino 25 janvier 2011 Éducation

À RETENIR

L'application de la Charte de la langue française au collégial : un prolongement nécessaire

Le Parti québécois exhorte le gouvernement de Jean Charest à assujettir les établissements collégiaux à la Charte de la langue française afin de forcer les diplômés des écoles secondaires francophones à poursuivre leurs études en français.

Le député de Borduas, Pierre Curzi, suggère d'étendre les dispositions de la «loi 101» aux cégeps, même s'il affirme se faire «aucune illusion» sur la réplique de la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre.

«J'espère que ça va être un engagement électoral», affirme-t-il, brandissant une étude s'inscrivant dans la foulée de celle de l'Institut de recherche sur le français en Amérique.

Cette dernière faisait notamment valoir que les demandes d'admission des francophones et des allophones aux cégeps de langue anglaise avaient bondi au fil des dernières années.

Un gouvernement du Parti québécois ferait barrage aux 3000 à 3500 étudiants francophones et allophones qui font, annuellement, le saut d'un établissement secondaire français à un collège de langue anglaise.

La «cristallisation de la langue» a lieu entre 17 et 20 ans, explique M. Curzi. «C'est là que ça se joue», lance-t-il.

Quelque 1500 finissants francophones prennent chaque année cette décision, soit 4,2 % des finissants francophones. La moitié des allophones ayant été «contraints» de mener leurs études primaires et secondaires dans la langue de Molière, c'est-à-dire également 1500 individus, font le même choix lorsque vient le temps de remplir leur demande d'admission à un cégep.

Une carrière en anglais

Le passage au collégial en anglais s'avère pour la majorité des francophones et des allophones à la fois un tremplin vers des études universitaires, puis une carrière... en anglais. «De ce passage résultent des effets anglicisants notables autant chez les allophones que chez les francophones, et cela, tant sur le plan de la langue d'usage privé que public. En somme, étudier en anglais, [c'est ensuite] travailler en anglais, consommer en anglais et entretenir un réseau social anglophone facilitent grandement l'anglicisation», soutient Pierre Curzi, qui déplore une régression spectaculaire du français dans le grand Montréal.

«C'est légitime de vouloir apprendre l'anglais. Il faut qu'on l'apprenne. Il faut que notre système francophone enseigne correctement l'anglais. [Mais] il faut apprendre toutes les langues dans notre culture, comme des francophones d'Amérique», affirme-t-il.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Langue propose donc d'intensifier l'apprentissage de l'anglais dans les établissements scolaires francophones.

«Il y a une différence entre parler plusieurs langues et vivre dans une langue et une culture», explique-t-il.

Enfin, Pierre Curzi ne s'inquiète pas outre mesure du sort que réserveraient les tribunaux à l'application de la Charte de la langue française aux établissements collégiaux.

Ce que moi j'en pense: une fausse bonne idée.

Le seul cégep anglo de Québec reçoit environ 1500 candidatures (90% venant de Québécois de souches) pour 400 places en première année. Donc, même les parents francophones veulent avoir le choix.

À mon avis, le PQ est divorcé de la réalité et pas juste un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.ledevoir....ents-collegiaux

Cégeps 101 - Le PQ suggère d'appliquer la loi 101 aux établissements collégiaux

Marco Bélair-Cirino 25 janvier 2011 Éducation

À RETENIR

L'application de la Charte de la langue française au collégial : un prolongement nécessaire

Le Parti québécois exhorte le gouvernement de Jean Charest à assujettir les établissements collégiaux à la Charte de la langue française afin de forcer les diplômés des écoles secondaires francophones à poursuivre leurs études en français.

Le député de Borduas, Pierre Curzi, suggère d'étendre les dispositions de la «loi 101» aux cégeps, même s'il affirme se faire «aucune illusion» sur la réplique de la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre.

«J'espère que ça va être un engagement électoral», affirme-t-il, brandissant une étude s'inscrivant dans la foulée de celle de l'Institut de recherche sur le français en Amérique.

Cette dernière faisait notamment valoir que les demandes d'admission des francophones et des allophones aux cégeps de langue anglaise avaient bondi au fil des dernières années.

Un gouvernement du Parti québécois ferait barrage aux 3000 à 3500 étudiants francophones et allophones qui font, annuellement, le saut d'un établissement secondaire français à un collège de langue anglaise.

La «cristallisation de la langue» a lieu entre 17 et 20 ans, explique M. Curzi. «C'est là que ça se joue», lance-t-il.

Quelque 1500 finissants francophones prennent chaque année cette décision, soit 4,2 % des finissants francophones. La moitié des allophones ayant été «contraints» de mener leurs études primaires et secondaires dans la langue de Molière, c'est-à-dire également 1500 individus, font le même choix lorsque vient le temps de remplir leur demande d'admission à un cégep.

Une carrière en anglais

Le passage au collégial en anglais s'avère pour la majorité des francophones et des allophones à la fois un tremplin vers des études universitaires, puis une carrière... en anglais. «De ce passage résultent des effets anglicisants notables autant chez les allophones que chez les francophones, et cela, tant sur le plan de la langue d'usage privé que public. En somme, étudier en anglais, [c'est ensuite] travailler en anglais, consommer en anglais et entretenir un réseau social anglophone facilitent grandement l'anglicisation», soutient Pierre Curzi, qui déplore une régression spectaculaire du français dans le grand Montréal.

«C'est légitime de vouloir apprendre l'anglais. Il faut qu'on l'apprenne. Il faut que notre système francophone enseigne correctement l'anglais. [Mais] il faut apprendre toutes les langues dans notre culture, comme des francophones d'Amérique», affirme-t-il.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Langue propose donc d'intensifier l'apprentissage de l'anglais dans les établissements scolaires francophones.

«Il y a une différence entre parler plusieurs langues et vivre dans une langue et une culture», explique-t-il.

Enfin, Pierre Curzi ne s'inquiète pas outre mesure du sort que réserveraient les tribunaux à l'application de la Charte de la langue française aux établissements collégiaux.

Ce que moi j'en pense: une fausse bonne idée.

Le seul cégep anglo de Québec reçoit environ 1500 candidatures (90% venant de Québécois de souches) pour 400 places en première année. Donc, même les parents francophones veulent avoir le choix.

À mon avis, le PQ est divorcé de la réalité et pas juste un peu.

comme tu dis,

une vrai fausse bonne idée....

non parce que si tu arrive au CEGEP et que tu ne parle pas encore francais...

a mon humble avis c'est trop tard

moi ce que je ferais plutot c'est de rendre TOUT les CEGEP bilingue

genre 2/3 ou 3/4 des cours en francais,

pis le restant en anglais

comme ca le francais reste la langue prépondérante mais les eleves ont quand meme la possibilité

de s'entrainer a l'anglais,

pour les eleves venant d'un secondaire anglophone on pourrait faire le contraire

2/3 ou 3/4 des cours en anglais, et le reste en francais.

mais tout ca dans le meme CEGEP.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non parce que si tu arrive au CEGEP et que tu ne parle pas encore francais...

a mon humble avis c'est trop tard

C'est le moins qu'on puisse dire ! Et quand on voit à quel point les finissants du secondaire massacrent encore le français après onze ans de scolarité... il y a peut-être un petit problème du côté de la qualité de l'enseignement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

101 % d'accord avec le PQ.

Je comprends ce que tu veux dire Kweli, mais tu es a la ville de Québec, c'est toute la différence du monde.

Pour faire passer la pilule aux immigrants, il a été décidé que nous l'imposions aux francos aussi. Il y a quelques tatas francos qui insistent , mais c'est marginal.

L'anglais, dans la région de Montréal (et même ailleurs) tu peux très bien l'apprendre sans aller a l'école anglaise. Je suis parfaitement bilingue et mes enfants aussi, nous ne sommes pas aller a l'école anglaise pour ca...et nous n'étions pas sur l'île de Montréal, mais bien en banlieue francophone.

Le problème de l'école anglos, surtout a Montréal c'est que lorsque les jeunes ressortent des Cegep anglos après 2, 3 ou 4 ans ...et bien ils sont devenus dans anglos dans leur tête.

Ils pensent comme des anglos, ils votent comme des anglos, ils pètent comme des anglos(carré), ils font l'amour comme des anglos, ils parlent comme des anglos, ils consomment comme des anglos.

Ce n'est pas le cas a la ville de Québec.

Donc il faudrait permettre d'aller au Cegep anglo... n'importe ou au Québec, sauf a Montréal....ce qui bien sur est impossible.....quoique j'y pense....pourquoi pas, cela inciterait les immigrants aller ailleurs qu'a Montréal et ainsi leurs enfants ne deviendraient pas de petits anglos en puissance.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

101 % d'accord avec le PQ.

Je comprends ce que tu veux dire Kweli, mais tu es a la ville de Québec, c'est toute la différence du monde.

Pour faire passer la pilule aux immigrants, il a été décidé que nous l'imposions aux francos aussi. Il y a quelques tatas francos qui insistent , mais c'est marginal.

L'anglais, dans la région de Montréal (et même ailleurs) tu peux très bien l'apprendre sans aller a l'école anglaise. Je suis parfaitement bilingue et mes enfants aussi, nous ne sommes pas aller a l'école anglaise pour ca...et nous n'étions pas sur l'île de Montréal, mais bien en banlieue francophone.

Le problème de l'école anglos, surtout a Montréal c'est que lorsque les jeunes ressortent des Cegep anglos après 2, 3 ou 4 ans ...et bien ils sont devenus dans anglos dans leur tête.

Ils pensent comme des anglos, ils votent comme des anglos, ils pètent comme des anglos(carré), ils font l'amour comme des anglos, ils parlent comme des anglos, ils consomment comme des anglos.

Ce n'est pas le cas a la ville de Québec.

Donc il faudrait permettre d'aller au Cegep anglo... n'importe ou au Québec, sauf a Montréal....ce qui bien sur est impossible.....quoique j'y pense....pourquoi pas, cela inciterait les immigrants aller ailleurs qu'a Montréal et ainsi leurs enfants ne deviendraient pas de petits anglos en puissance.

jimmy

Oui, tu peux apprendre l'anglais à Montréal dans la rue, dans les magasins, par la radio et la télé. Sauf que l'anglais utilisé par un ingénieur, un pharmacien, un avocat ou un informaticien dans le cadre de son travail n'est pas l'anglais de la rue. C'est l'anglais avec une base solide, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. J'ai appris l'anglais comme tu le dis mais cela ne m'a pas empêché de payer de vrais cours à Concordia afin que l'anglais soit pour moi une langue de travail.

Maintenant, on va pénaliser les gens parce que les écoles primaires et secondaires ne font pas leur job correctement?

Pour un enfant d'immigrant, apprendre correctement l'anglais permettra de lever un des obstacles que la première génération a rencontré.

La solution de grizzli est plus intelligente. Peut-être trop intelligente pour être appliquée? Alors le PQ choisit la facilité: on pénalise tout le monde.

Je ne suis pas divin, mais j'ai l'impression que le PQ ne sortira pas gagnant de cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec Kweli et Grizzli. M. Curzi n'aura pas mon vote, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

101 % d'accord avec le PQ.

Je comprends ce que tu veux dire Kweli, mais tu es a la ville de Québec, c'est toute la différence du monde.

Pour faire passer la pilule aux immigrants, il a été décidé que nous l'imposions aux francos aussi. Il y a quelques tatas francos qui insistent , mais c'est marginal.

L'anglais, dans la région de Montréal (et même ailleurs) tu peux très bien l'apprendre sans aller a l'école anglaise. Je suis parfaitement bilingue et mes enfants aussi, nous ne sommes pas aller a l'école anglaise pour ca...et nous n'étions pas sur l'île de Montréal, mais bien en banlieue francophone.

Le problème de l'école anglos, surtout a Montréal c'est que lorsque les jeunes ressortent des Cegep anglos après 2, 3 ou 4 ans ...et bien ils sont devenus dans anglos dans leur tête.

Ils pensent comme des anglos, ils votent comme des anglos, ils pètent comme des anglos(carré), ils font l'amour comme des anglos, ils parlent comme des anglos, ils consomment comme des anglos.

Ce n'est pas le cas a la ville de Québec.

Donc il faudrait permettre d'aller au Cegep anglo... n'importe ou au Québec, sauf a Montréal....ce qui bien sur est impossible.....quoique j'y pense....pourquoi pas, cela inciterait les immigrants aller ailleurs qu'a Montréal et ainsi leurs enfants ne deviendraient pas de petits anglos en puissance.

jimmy

Oui, tu peux apprendre l'anglais à Montréal dans la rue, dans les magasins, par la radio et la télé. Sauf que l'anglais utilisé par un ingénieur, un pharmacien, un avocat ou un informaticien dans le cadre de son travail n'est pas l'anglais de la rue. C'est l'anglais avec une base solide, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. J'ai appris l'anglais comme tu le dis mais cela ne m'a pas empêché de payer de vrais cours à Concordia afin que l'anglais soit pour moi une langue de travail.

Maintenant, on va pénaliser les gens parce que les écoles primaires et secondaires ne font pas leur job correctement?

Pour un enfant d'immigrant, apprendre correctement l'anglais permettra de lever un des obstacles que la première génération a rencontré.

La solution de grizzli est plus intelligente. Peut-être trop intelligente pour être appliquée? Alors le PQ choisit la facilité: on pénalise tout le monde.

Je ne suis pas divin, mais j'ai l'impression que le PQ ne sortira pas gagnant de cette affaire.

Ben je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.

Les gens (dans la région de Montréal) sont ben ben ben écoeuré de se faire servir uniquement en anglais dans toutes sortes de commerces, de services a la clientèle (boutiques, au téléphone, restos etc...) et ca c'est une conséquences direct de l'anglicisation des immigrants. Donc le PQ touche une corde très sensible.

Pour le reste Kweli, je sais pas quoi te dire ! Tu l'as appris l'anglais, moi aussi , donc ? Que les autres fassent pareil.

Pleins de Québécois francophones doivent l'apprendre eux aussi, et plusieurs le font.

Two five four six 0 one one , ca te dit quelque chose ?

Ceci dit je suis en réflexion sur une proposition de Julius Grey, elle me semble tout a fait logique et adéquate, mais comme elle aurait des conséquences énormes sur notre système d'éducation, il faut bien y réfléchir.

Il propose d'abolir complètement le système scolaire francais et anglais et de faire un seul système pour tout le monde qui serait si je me rappelle bien : 1/3 anglos, 2/3 francos.

Bon évidemment ce serait génial pour faire des enfants bilingues...et bravo. Mais est-ce que ca règlerait le problème des enfants d'immigrants qui dans certains quartier de Montréal deviennent grâce a l'influence de la culture anglo-américaine, des anglos dans leur tête.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit je suis en réflexion sur une proposition de Julius Grey, elle me semble tout a fait logique et adéquate, mais comme elle aurait des conséquences énormes sur notre système d'éducation, il faut bien y réfléchir.

Il propose d'abolir complètement le système scolaire francais et anglais et de faire un seul système pour tout le monde qui serait si je me rappelle bien : 1/3 anglos, 2/3 francos.

Bon évidemment ce serait génial pour faire des enfants bilingues...et bravo. Mais est-ce que ca règlerait le problème des enfants d'immigrants qui dans certains quartier de Montréal deviennent grâce a l'influence de la culture anglo-américaine, des anglos dans leur tête.

jimmy

La proposition de Julius Grey rejoint ce que grizzli dit plus haut. On n'a même pas besoin d'appliquer cela au primaire et au secondaire, il suffirait de le faire dès le cégep.

Les jeunes de Matane feraient leur 2/3 de cours en anglais (le 1/3 de cours en français + la famille + la télé + le reste assurerait une vie en français). Les jeunes de Hampstead feraient exactement l'inverse. Comme cela, tout le monde aurait une bonne base pour la langue de travail et pour le reste, ils feront ce qu'ils voudront.

Tu remarqueras cependant que ce n'est pas cela qui empêchera les gens de Montréal de se faire servir en anglais. Et si, pour t'assurer d'être servi dans ta langue, tu dois empêcher les gens d'apprendre une autre langue (hypothéquant du même coup leurs perspectives professionnelles), ça fait un peu Corée du nord, non?

À mon avis, tu sous-estimes et de très loin la volonté des parents francophones (pure laine) d'inscrire leurs enfants à l'école anglaise. Il y a d'ailleurs une excellente chronique de Rima Elkouri sur le sujet quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça fait un peu Corée du nord, non?

C'est le prix a payer pour vivre dans un petit îlot francophone en amérique du nord.

Hey on peut tout crisser la loi 101 par dessus bord et faire du Québec un autre état anglo-américain, c'est ca que tu veux ?

Ben c'est ca qui va arriver sans loi 101.

L'autre truc c'est que tout ca est complètement biaisé.

La seule raison pour laquelle il y en a qui veulent envoyer leurs enfants au Cegep anglos c'est parce que c'est gratuit.

Rien, absolument rien n'empêche les gens (immigrants ou autres) d'envoyer leurs enfants prendre des cours d'anglais privé. Rien ne les en empêches. Comme je disais : two five four six 0 one one !

La question pour les Québécois est : est-ce que l'on veut angliciser nos immigrants a même nos impôts ?

C'est ce que l'on fait en permettant l'accès au Cegep anglos.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La fenêtre

Rima Elkouri

La Presse

Une majorité de Québécois francophones (61%) serait d'accord pour que l'accès à l'école anglaise soit élargi, selon un sondage publié lundi dans The Gazette. Est-ce à dire que 61% des francophones ont la mémoire courte? Ou que l'on peut vraiment faire dire tout et son contraire aux sondages?

Alors que l'on ne cesse de se plaindre du recul du français à Montréal, il m'apparaît étonnant qu'une majorité de Québécois, toutes langues confondues, se dise en faveur d'un libre choix qui irait à l'encontre de la loi 101 et de ses objectifs. Cette réponse peut être l'expression d'une préoccupation légitime devant la piètre qualité de l'enseignement de l'anglais dans nos écoles. Les gens veulent que leurs enfants soient bilingues, ce que l'école française, qui peine déjà à leur enseigner la langue de Ducharme, ne permet pas en ce moment. Ils aimeraient que leurs enfants maîtrisent tout aussi bien le français que l'anglais et ils ont raison. Mais ils oublient un petit détail: le retour au libre choix, s'il peut sembler anodin à court terme, mettrait en péril la survie de la langue française au Québec. Exiger un meilleur enseignement du français et de l'anglais, c'est une chose. Exiger le libre choix de la langue d'enseignement en est une autre.

Les débats sur l'avenir du français au Québec font souvent injustement porter le fardeau de la survie de la langue aux immigrés et à leurs enfants. S'il est légitime de veiller à ce que les étrangers qui adoptent le Québec adoptent aussi le français, il est bon de rappeler que la loi 101 n'a pas été créée que pour eux. Camille Laurin voulait bien sûr obliger les enfants d'immigrés à fréquenter l'école française. Mais, ce faisant, il a aussi voulu empêcher les 10% de francophones qui fréquentaient l'école anglaise de le faire. Un effet collatéral qui n'est pas anodin, car ces 10% d'élèves provenant de la majorité francophone étaient bien plus nombreux que tous les élèves allophones réunis.

Près de 35 ans plus tard, les Québécois qui se disent en faveur du libre choix auraient-ils oublié la raison d'être de la Charte de la langue française? Ne sont-ils pas conscients de la menace bien réelle d'assimilation à laquelle on ferait face sans ce précieux rempart commun qu'est l'école française? Tirer de telles conclusions reviendrait sans doute à accorder un peu trop d'importance aux données d'un seul sondage. Car lorsque la question est posée autrement, elle entraîne une réponse bien différente. Selon un récent sondage Ipsos-Bloc québécois, 90% des Québécois sont d'accord pour dire que le gouvernement canadien devrait respecter les dispositions de la loi 101 faisant du français la seule langue officielle au Québec. Si les deux sondages disent vrai, une majorité de Québécois serait donc à la fois pour le respect de la loi 101 et pour le libre choix. Bref, pour la loi 101 et contre la loi 101 en même temps... Cherchez l'erreur.

«On ne dit pas d'éliminer la loi 101; on dit que, après 35 ans d'existence, on pourrait l'ajuster», a dit mardi Marcus Tabachnick, président de la commission scolaire anglophone Lester B. Pearson, au cours d'une conférence de presse réunissant des leaders anglophones du milieu de l'éducation qui se sentent lésés par le gouvernement Charest et voient leurs écoles se vider.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question pour les Québécois est : est-ce que l'on veut angliciser nos immigrants a même nos impôts ?

C'est ce que l'on fait en permettant l'accès au Cegep anglos.

jimmy

Dawson et Vanier sont peut-être gratuits, mais McGill et Concordia ne le sont pas.

Au Québec, les Anglos ne sont que 7 ou 9%, les immigrants ne sont que 10 ou 12%. Ajoutons 1 à 3% d'étudiants étrangers. Comment se fait-il que les étudiants de ces établissements soient constitués de 60 à 70% de francophones? Ils viennent d'où?

Comme je le dis, tôt ou tard, le PQ va faire face au test de la réalité avec sa propre base d'électeurs. Les parents montréalais ne sont pas plus cons que ceux de Québec qui se bousculent aux portes de St-Lawrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien content comme c'est en ce moment. Pas besoin de changer un systeme qui laisse le choix pour le cegep. Je trouve que c'est une super opportunité pour un-e franco du québec de pouvoir faire ses études au cegep en anglais. Puis qu'on vienne pas changer ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul cégep anglo de Québec reçoit environ 1500 candidatures (90% venant de Québécois de souches) pour 400 places en première année. Donc, même les parents francophones veulent avoir le choix.

Donc si je comprend bien, 1500 candidatures dans une population de plus d'un millions est significatif pour dire que LES parents francophones VEULENT avoir le choix????

Anyway, je serais le premier a vouloir envoyer mon enfant au primaire en anglais. I can read and write whitout too much problems but my listening and speaking are really bad! J'aimerais une meilleure situation pour mes enfants.

De plus, si tous les Québécois étaient 100% bilingue, notre nation serait surement plus riche. Mais on doit comprendre les craintes car c'est également un jeu dangereux : notre différence fait aussi notre force. Lorsque nous ne seront plus que tourné vers l'amérique anglaise, nous ne seront plus qu'une simple banlieue d'elle-même.

La loi 101 ne devrait etre appliqué qu'aux immigrants, de la maternelle à l'université.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma cousine qui a un père Québécois et une mère Américaine a été à l'école primaire francophone, une partie de l'école secondaire en français, puis elle a fait le cégep et l'université en anglais. Et maintenant elle vit en anglais, son conjoint est anglophone ses enfants vont à l'école anglaise. Ils parlent tous anglais à la maison. Même si ils sont dans une région à majorité francophone.

Bien apprendre l'anglais très bien, mais sommes-nous obligé d'avoir des cours de philosophie en anglais ? Sommes-nous obligé de faire tout les cours en anglais pour apprendre l'anglais ??? J'ai des amis et de la famille francophone qui ont étudié au CEGEP et à l'université en anglais, ce n'est pas la fin du monde ils vivent toujours en français, mais c'est dans des situations comme ma cousine quand leurs millieux familiales n'est pas totalement francophone que ça devient problématique. Un autre problème c'est que les écoles francophones deviennent moins compétitives puisqu'ils ont moins de jeunes qui étudient en français, moins de financement etc.

Nous sommes rendu là, PQ ou pas nous devrons renforcer la loi 101 au CEGEP, quand ils ont fait la loi 101 il y a 30 ans le pourcentage des jeunes qui allaient au CEGEP étaient beaucoup moindre qu'aujourd'hui.

Et pour Kweli, tu sais quand ils ont fait la loi 101 il y a 30 ans c'était bien loin de faire l'unanimité, mais aujourd'hui aucun parti politique envisage d'affaiblir la loi 101. Le PQ aura peu d'opposition tu verras, même si beaucoup de Québécois aimeraient avoir le libre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 ne devrait etre appliqué qu'aux immigrants, de la maternelle à l'université.

ben oui c'est ça.... on est quoi en arrivant ici? des sous merde? nos enfants et nous mêmes ne méritons pas le même enseignement que toi oh si beau et grand québécois!! on a pas le droit à la même réussite que toi? tu as peur de te faire prendre ta place par un immigrant qui a malheureusement pu aller dans la même école que toi et qui ne le méritait pas!!!

ah et quand on devient citoyen canadien, on a toujours pas encore les mêmes droits que toi, nos enfants nés ici non plus? on reste donc des sous merde à vie!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui c'est ça.... on est quoi en arrivant ici? des sous merde? nos enfants et nous mêmes ne méritons pas le même enseignement que toi oh si beau et grand québécois!! on a pas le droit à la même réussite que toi? tu as peur de te faire prendre ta place par un immigrant qui a malheureusement pu aller dans la même école que toi et qui ne le méritait pas!!!

ah et quand on devient citoyen canadien, on a toujours pas encore les mêmes droits que toi, nos enfants nés ici non plus? on reste donc des sous merde à vie!!! :wacko:

C'est pas une question de classe de sous-merde... C'est plutot d'éviter le chemin de la facilité a nombre d'immigrant qui n'ont que faire du francais. Si tu serais moindrement respectueux du fait francais en amérique, tu comprendrais cela.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et qu'est ce qui te fais dire que le fait français je m'en fou??? tu es vraiment incroyable tu ne me connais pas et te permets de me juger!! pour ton info je me suis encore jamais fait servir en anglais depuis 8 ans que je suis ici... et si jamais quelqu'un insiste pour le faire je le remets à sa place, tu en fais autant toi ou tu t'ecrases devant la personne qui te parle en anglais pour te servir!!! si le monde avait un minimum de couilles et arrêtait d'Attendre quoi que se soit comme règles ou décisions gouvernemamamtales peut être aussi que cela irait mieux!!!

donc en fait si on suit ton raisonnement les immigrants c'Est bon de les faire venir mais surtout il faut pas qu'ils aient les mêmes droits de base que toi... bref une sous catégorie de personnes juste bonne à payer des frais d'immigration et après et bien tant pis pour eux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 ne devrait etre appliqué qu'aux immigrants, de la maternelle à l'université.

Michel.

Ta phrase résume magnifiquement le pourquoi du comment vous autres les péquistes, vous ne gagnerez pas cette bataille.

La prochaine fois que vous mordez la poussière, n'accusez pas le vote ethnique, vous aurez récolté ce que vous avez semé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 ne devrait etre appliqué qu'aux immigrants, de la maternelle à l'université.

Michel.

Ta phrase résume magnifiquement le pourquoi du comment vous autres les péquistes, vous ne gagnerez pas cette bataille.

La prochaine fois que vous mordez la poussière, n'accusez pas le vote ethnique, vous aurez récolté ce que vous avez semé.

Minutes-là, ce que Biztalk dit n'engages que lui. Jamais le PQ a cherché à faire une loi comme ça.

Tu cherches des poux au PQ, dès que quelqu'un dit quelquechose de critiquable, tu conclus que tout les Péquistes pensent ainsi.

C'est indigne d'une personne intelligente comme toi ! Il y a parmis tes amis et tes connaissances des gens qui voteront péquistes, tu insultes plein de monde parce que tu es insulté après un forumiste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 ne devrait etre appliqué qu'aux immigrants, de la maternelle à l'université.

Michel.

Ta phrase résume magnifiquement le pourquoi du comment vous autres les péquistes, vous ne gagnerez pas cette bataille.

La prochaine fois que vous mordez la poussière, n'accusez pas le vote ethnique, vous aurez récolté ce que vous avez semé.

Kweli, Kweli, Kweli ! Tu es de mauvaise foi la. Il n'a jamais été question dans le mouvement souverainiste de discriminé entre les immigrants et les Québécois francophones.

En passant la seule raison pour laquelle il y a un système d'éducation anglophone c'est parce que les anglos du Québec ont des droits historique. C'est pour cette raison aussi qu'ils ont des hopitaux anglos, des bibliothèques anglos et autres. Ca n'a jamais été pour accommoder les immigrants, tsé !

A l'époque de René Lévesque (quand la loi 101 a été voté) il avait été discuté d'abolir le système d'éducation anglo. Évidemment vive protestation de la part des anglos, les journaux du Roc étaient déchainés, invoquant les droits historique des anglos du Québec. Ce a quoi René Lévesque leur a répondu : '' et les droits historique des franco-ontariens, des franco-manitobain, des franco-albertain , vous en faites quoi ?''

Évidemment les anglos ont eu l'air fou avec cette réponse. C'est pourquoi aujourd'hui les francophones hors Québec jouissent d'un système d'éducation francophone. Ils peuvent remercier très fort le Québec et René Lévesque.

Donc on est ''pogné'' au Québec avec un système d'éducation anglo, qui en théorie n'est réservé qu'aux anglos pour des raisons historique.

Je penses que c'est important que vous connaissiez le contexte historique dans lequel se trouve cette discussion et cette décision du PQ.

CEPENDANT quand je vois (moi et pleins d'autres Québécois) le mépris pour la langue, la culture Québécoise de la part de certains immigrants, particulièrement (mais pas uniquement) des immigrants non-francophone, je me dis : quand je penses que ces tatas la vont avoir le droit de vote un jour.

Au dernier référendum 62% des Québécois francophone ont voté OUI (en passant les Québécois francophone ca inclus vous autres).

Vous allez dire, oui mais ca veut dire qu'il y a 38% de tatas francophone, alors pourquoi blâmer les immigrants.

Et la réponse est: parce que chez les immigrants non-francophone la proportion est de 96% pour le NON !

La normalité serait que les immigrants votent dans la même proportion que le reste de la population, or ce n'est pas le cas.

Je vais devancer certaines réponses (ce n'est pas la première fois que l'on discute de ca sur ce forum et donc je connais par coeur toutes vos objections dry.gif ) certains vont dire : ''oui mais c'est a vous les Québécois de convaincre et attiré les immigrants dans votre camp''.

Que c'est ca ce raisonnement ?

Y a t-il un seul pays au monde qui doit se mettre a genou devant ses immigrants pour qu'ils daignent voter du même bord que la majorité...ou a tout le moins dans les mêmes proportions que la population ?

Ben non, il n'y en a pas. C'est uniquement aux Québécois a qui l'on sort des sotises pareilles. :angry:

Alors comme je le disais, il faut voir la proposition du PQ au sujet des Cegep anglos dans le contexte de tout ce que je viens d'expliquer.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement