Aller au contenu

Le Canada et la pollution


lionb

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé plusieurs statistiques sérieuses sur Internet ainsi que des articles de la presse spécilisée affirmant que le Canada est un des plus grands pollueur au monde!

http://environnement.branchez-vous.com/2006/10/canada_4e_pays_le_plus_pollueu.html

Même au niveau de la quantité de CO2 émis par les voitures, le Canada ferait encore pire que les Etats-Unis. Entre les compagnies pétrolières off-shore qui font ce qu'elles veulent, les mines de charbon qui représentent la majeure partie des sources énergétiques des canadiens, en passant par les immeubles mal isolés, un réseau de transports sous-développé (il n'y a quasiment pas d'alternative à la voiture), les voitures qui consomment 3 fois plus qu'en Europe occidentale, la pollution des eaux, le carnage des phoques, etc.

Des exemples et articles on en trouve plein plein sur Internet. Je dois dire que moi-même je suis très très déçu du Canada, je croyais que c'était quand même bien mieux que son voisin du sud. En réalité, il n'en est rien. Le Canada est très loin d'être un bon élève dans le domaine de l'écologie et la protection de l'environnment qui constiue pourtant sa matière première première no 1.

On parle beaucoup sur ce forum d'argent, d'impôts, coût de la vie et autres pouvoir d'achat. Mais ne pensez-vous pas que la pollution est un critère tout aussi important voire plus encore vu qu'il atteint notre santé directement?

Je me demandais s'il y a d'autres personnes sur ce forum ayant placé l'environnement et l'écologie comme critère important avant d'immigrer dans ce pays ou tout simplement de le quitter?

Quand je vios le peu d'efforts que le Canada fait dans ce domaine, le peu d'investissements pour développer des alternatives durables à long terme par rapport à certains pays européens, je reste songeur. Comment peut-on parler de qualité de vie alors que le pays est un des plus pollués au monde parmi ceux qui se disent pays développés et qui ont les moyens de changer les choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé plusieurs statistiques sérieuses sur Internet ainsi que des articles de la presse spécilisée affirmant que le Canada est un des plus grands pollueur au monde!

http://environnement...us_pollueu.html

Même au niveau de la quantité de CO2 émis par les voitures, le Canada ferait encore pire que les Etats-Unis. Entre les compagnies pétrolières off-shore qui font ce qu'elles veulent, les mines de charbon qui représentent la majeure partie des sources énergétiques des canadiens, en passant par les immeubles mal isolés, un réseau de transports sous-développé (il n'y a quasiment pas d'alternative à la voiture), les voitures qui consomment 3 fois plus qu'en Europe occidentale, la pollution des eaux, le carnage des phoques, etc.

Des exemples et articles on en trouve plein plein sur Internet. Je dois dire que moi-même je suis très très déçu du Canada, je croyais que c'était quand même bien mieux que son voisin du sud. En réalité, il n'en est rien. Le Canada est très loin d'être un bon élève dans le domaine de l'écologie et la protection de l'environnment qui constiue pourtant sa matière première première no 1.

On parle beaucoup sur ce forum d'argent, d'impôts, coût de la vie et autres pouvoir d'achat. Mais ne pensez-vous pas que la pollution est un critère tout aussi important voire plus encore vu qu'il atteint notre santé directement?

Je me demandais s'il y a d'autres personnes sur ce forum ayant placé l'environnement et l'écologie comme critère important avant d'immigrer dans ce pays ou tout simplement de le quitter?

Quand je vios le peu d'efforts que le Canada fait dans ce domaine, le peu d'investissements pour développer des alternatives durables à long terme par rapport à certains pays européens, je reste songeur. Comment peut-on parler de qualité de vie alors que le pays est un des plus pollués au monde parmi ceux qui se disent pays développés et qui ont les moyens de changer les choses?

C'est vrai. À mon avis, tu devrais interrompre ton processus d'immigration.

Trêve de bêtise. Quand je vois que moi et mes voisins ne sortons notre poubelle régulière que 1 fois aux deux semaines alors que la poubelle de recyclage déborde, je me dis qu'à notre petit niveau, nous sommes écologiques et j'en suis fière.

Quand je vois en atterrissant que Montréal n'est pas embrumé d'une couche marronnasse comme Paris, je suis fière des Montréalais.

Et quand je vois les lucioles au printemps dans mon jardin .... Que crois-tu qu'il me vient à l'idée?

Mmmmhhh, c'est vrai que je n'habite QU'au Québec

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lionb

On parle beaucoup sur ce forum d'argent, d'impôts, coût de la vie et autres pouvoir d'achat. Mais ne pensez-vous pas que la pollution est un critère tout aussi important voire plus encore vu qu'il atteint notre santé directement? Je me demandais s'il y a d'autres personnes sur ce forum ayant placé l'environnement et l'écologie comme critère important avant d'immigrer dans ce pays ou tout simplement de le quitter?

:innocent: Le Canada a une des meilleure espérance de vie dans le monde, meilleure que beaucoup de pays européens alors réfléchis un peu avant d'aller te jeter en bas d'un pont... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu étais un peu plus au courant de la situation au Canada, tu saurais que le Québec est rarement d'accord avec ce qui se passe dans le reste du pays à ce niveau. J'admets quand même que tout n'est pas rose à ce niveau ici non plus, mais pas grand chose que tu as dit peu s'appliquer ici.

Je ne sais pas pour les autres, mais je n'aime pas trop être juger pour ce qui se passe à des milliers de kilomètres de chez moi, le tout fait par des gens que je ne considère pas exactement de ma culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis conseiller en écologie et environnement en France , et je compte le faire aussi au Québec

il faut savoir que le Québec injecte beaucoup plus d'argent pour l'écologie que certains pays européens comme chez nous par exemple, i faut lire les articles positifs aussi ,je pourrais te donner l'adresse de plus de 200 entreprises vertes agréées par le gouvernement du Québec.

la France est le premier pollueur par ses engrais et pesticides agicoles , tout les pays sont pollueurs de quelques façons que ce soit, aprés, tout dépend des moyens qu'ils se donnent pour la combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour lionb,

Si la quantité de CO2 émise par personne est un critère pour toi, il vaut mieux oublier tout projet d'immigration au Canada, y compris au Québec.

Toutefois, l'émission de CO2 et la qualité de vie ne sont pas directement liées. Le niveau de pollution des villes canadiennes est très loin de ce qu'on peut trouver à Mexico, Pékin ou Sao Paulo.

Le style de vie nord-américain est lié à une utilisation de l'automobile à l'outrance. Or, si on habite dans les quartiers centraux des grandes villes canadiennes on peut s'en passer d'une voiture. Donc, personne n'est obligé d'adopter ce style de vie ni de se dédier à la surconsommation.

Mais il faut l'admettre: le gouvernement fédéral n'engage aucun effort dans la réduction de l'émission de GES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lionb,

Si la quantité de CO2 émise par personne est un critère pour toi, il vaut mieux oublier tout projet d'immigration au Canada, y compris au Québec.

Toutefois, l'émission de CO2 et la qualité de vie ne sont pas directement liées. Le niveau de pollution des villes canadiennes est très loin de ce qu'on peut trouver à Mexico, Pékin ou Sao Paulo.

Le style de vie nord-américain est lié à une utilisation de l'automobile à l'outrance. Or, si on habite dans les quartiers centraux des grandes villes canadiennes on peut s'en passer d'une voiture. Donc, personne n'est obligé d'adopter ce style de vie ni de se dédier à la surconsommation.

Mais il faut l'admettre: le gouvernement fédéral n'engage aucun effort dans la réduction de l'émission de GES.

Il est vrai que nous développons différentes façons d'être ... écologiques. Néanmoins, personne ne renoncera à sa voiture bien-aimée. Il faudrait je crois que l'essence atteigne 4 $ le litre pour que les gens se décident à prendre les transports en commun.

Mais bon, si les gens vont des petits efforts individuels, il est vrai que le Canada, en bon état nord-américain, est un gros pollueur.

Et Cherrybee, nous avons connu des périodes de smog à Montréal qui s'étendait jusqu'en Montérégie (et pour plusieurs jours) mais je pense que n'étais pas encore ici. Il y a de plus en plus de smog l'été lorsqu'il y a de la canicule. Et avec le trafic automobile qui ne cesse d'augmenter, je ne pense pas que la tendance va aller en s'améliorant, bien au contraire.

Il est vrai que si l'on se compare à Beijing, on est pas mal du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour lionb,

Si la quantité de CO2 émise par personne est un critère pour toi, il vaut mieux oublier tout projet d'immigration au Canada, y compris au Québec.

Toutefois, l'émission de CO2 et la qualité de vie ne sont pas directement liées. Le niveau de pollution des villes canadiennes est très loin de ce qu'on peut trouver à Mexico, Pékin ou Sao Paulo.

Le style de vie nord-américain est lié à une utilisation de l'automobile à l'outrance. Or, si on habite dans les quartiers centraux des grandes villes canadiennes on peut s'en passer d'une voiture. Donc, personne n'est obligé d'adopter ce style de vie ni de se dédier à la surconsommation.

Mais il faut l'admettre: le gouvernement fédéral n'engage aucun effort dans la réduction de l'émission de GES.

Il est vrai que nous développons différentes façons d'être ... écologiques. Néanmoins, personne ne renoncera à sa voiture bien-aimée. Il faudrait je crois que l'essence atteigne 4 $ le litre pour que les gens se décident à prendre les transports en commun.

Mais bon, si les gens vont des petits efforts individuels, il est vrai que le Canada, en bon état nord-américain, est un gros pollueur.

Et Cherrybee, nous avons connu des périodes de smog à Montréal qui s'étendait jusqu'en Montérégie (et pour plusieurs jours) mais je pense que n'étais pas encore ici. Il y a de plus en plus de smog l'été lorsqu'il y a de la canicule. Et avec le trafic automobile qui ne cesse d'augmenter, je ne pense pas que la tendance va aller en s'améliorant, bien au contraire.

Il est vrai que si l'on se compare à Beijing, on est pas mal du tout ;)

Le jour où les transports en commun feront un véritable effort au niveau du service et du tarif (qui ne cesse d'augmenter dans des proportions hallucinantes) pour les personnes qui ont plus de 10 ou 15 mn de trajet à faire pour se rendre à leur travail, promis, je prendrai les transports en commun.

Il est vrai que quand je compare les tarifs mensuels pratiqués dans ma région d'origine ( 26,50 euros) par rapport à ceux que paie mon mari pour la même distance, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre. Rappelez-moi combien ça fait 26,50 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lionb,

Si la quantité de CO2 émise par personne est un critère pour toi, il vaut mieux oublier tout projet d'immigration au Canada, y compris au Québec.

Toutefois, l'émission de CO2 et la qualité de vie ne sont pas directement liées. Le niveau de pollution des villes canadiennes est très loin de ce qu'on peut trouver à Mexico, Pékin ou Sao Paulo.

Le style de vie nord-américain est lié à une utilisation de l'automobile à l'outrance. Or, si on habite dans les quartiers centraux des grandes villes canadiennes on peut s'en passer d'une voiture. Donc, personne n'est obligé d'adopter ce style de vie ni de se dédier à la surconsommation.

Mais il faut l'admettre: le gouvernement fédéral n'engage aucun effort dans la réduction de l'émission de GES.

Il est vrai que nous développons différentes façons d'être ... écologiques. Néanmoins, personne ne renoncera à sa voiture bien-aimée. Il faudrait je crois que l'essence atteigne 4 $ le litre pour que les gens se décident à prendre les transports en commun.

Mais bon, si les gens vont des petits efforts individuels, il est vrai que le Canada, en bon état nord-américain, est un gros pollueur.

Et Cherrybee, nous avons connu des périodes de smog à Montréal qui s'étendait jusqu'en Montérégie (et pour plusieurs jours) mais je pense que n'étais pas encore ici. Il y a de plus en plus de smog l'été lorsqu'il y a de la canicule. Et avec le trafic automobile qui ne cesse d'augmenter, je ne pense pas que la tendance va aller en s'améliorant, bien au contraire.

Il est vrai que si l'on se compare à Beijing, on est pas mal du tout ;)

Le jour où les transports en commun feront un véritable effort au niveau du service et du tarif (qui ne cesse d'augmenter dans des proportions hallucinantes) pour les personnes qui ont plus de 10 ou 15 mn de trajet à faire pour se rendre à leur travail, promis, je prendrai les transports en commun.

Il est vrai que quand je compare les tarifs mensuels pratiqués dans ma région d'origine ( 26,50 euros) par rapport à ceux que paie mon mari pour la même distance, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre. Rappelez-moi combien ça fait 26,50 euros?

Les services de transport ont un sérieux travail à faire, c'est certain. Cependant, tout n'est pas si simple. Lorsque mon mari, élevé ici dans le coin où nous vivons, prenait l'autobus, il fallait être vraiment patient et c'était très mal organisé. Mais la banlieue s'est peuplée en 40 ans et les transports en commun de la rive-sud se sont développés considérablement. Si l'on compare aux années 70, c'est le jour et la nuit.

Cependant, la banlieue s'est aussi étirée, et elle s'étire de plus en plus loin. D'autres compagnies de transport offrent un service de base pour ces banlieues, mais ne sont pas reliés à celui du grand Longueuil (RTL); donc, pour se promener de Candiac à Varennnes à Verchères à Ste-Julie à Chambly, il faut une voiture, c'est incontournable.

Pourquoi ? Parce que les autobus coûtent cher d'entretien, il faut payer les chauffeurs et forcément, plus on sera loin en banlieue, plus le transport sera réduit; même s'ils mettaient un autobus toutes les 20 minutes ou 30 minutes à Chambly ou Carignan ... qui sera là pour l'attendre ? S'il n'y a pas assez de monde, le transport sera assuré aux heures de pointe, car cela coûtera toujours beaucoup trop cher de rouler avec des autobus vides. Idéalement, il faudrait donc plus d'autobus aux heures de pointe, mais est-ce rentable pour une entreprise ? Et les étudiants et autres travailleurs qui ne font pss seulement du 9 à 5 ne seront pas davantage servis. C'est comme lorsqu'il y avait des grèves du transport en commun à Montréal et qu'ils assuraient les services essentiels en couvrant les heures de pointe; cela laissait quand même un grand nombre de personnes sans moyens de transport.

Et je pense qu'on ne pourra jamais empêcher les gens de la banlieue d'avoir leur auto, ou deux autos en fait... et quand les enfants grandissent, ils veulent avoir la leur pour aller chercher les copains et se rendre en ville, là où ça bouge, sans avoir à attendre un bus et sans devoir casser la fête pour revenir avant 1 heure du matin, quand les autobus arrêtent de rouler.

Bref, ce n'est pas facile à régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour lionb,

Si la quantité de CO2 émise par personne est un critère pour toi, il vaut mieux oublier tout projet d'immigration au Canada, y compris au Québec.

Toutefois, l'émission de CO2 et la qualité de vie ne sont pas directement liées. Le niveau de pollution des villes canadiennes est très loin de ce qu'on peut trouver à Mexico, Pékin ou Sao Paulo.

Le style de vie nord-américain est lié à une utilisation de l'automobile à l'outrance. Or, si on habite dans les quartiers centraux des grandes villes canadiennes on peut s'en passer d'une voiture. Donc, personne n'est obligé d'adopter ce style de vie ni de se dédier à la surconsommation.

Mais il faut l'admettre: le gouvernement fédéral n'engage aucun effort dans la réduction de l'émission de GES.

Il est vrai que nous développons différentes façons d'être ... écologiques. Néanmoins, personne ne renoncera à sa voiture bien-aimée. Il faudrait je crois que l'essence atteigne 4 $ le litre pour que les gens se décident à prendre les transports en commun.

Mais bon, si les gens vont des petits efforts individuels, il est vrai que le Canada, en bon état nord-américain, est un gros pollueur.

Et Cherrybee, nous avons connu des périodes de smog à Montréal qui s'étendait jusqu'en Montérégie (et pour plusieurs jours) mais je pense que n'étais pas encore ici. Il y a de plus en plus de smog l'été lorsqu'il y a de la canicule. Et avec le trafic automobile qui ne cesse d'augmenter, je ne pense pas que la tendance va aller en s'améliorant, bien au contraire.

Il est vrai que si l'on se compare à Beijing, on est pas mal du tout ;)

Le jour où les transports en commun feront un véritable effort au niveau du service et du tarif (qui ne cesse d'augmenter dans des proportions hallucinantes) pour les personnes qui ont plus de 10 ou 15 mn de trajet à faire pour se rendre à leur travail, promis, je prendrai les transports en commun.

Il est vrai que quand je compare les tarifs mensuels pratiqués dans ma région d'origine ( 26,50 euros) par rapport à ceux que paie mon mari pour la même distance, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre. Rappelez-moi combien ça fait 26,50 euros?

Pourquoi ? Parce que les autobus coûtent cher d'entretien, il faut payer les chauffeurs

Et je pense qu'on ne pourra jamais empêcher les gens de la banlieue d'avoir leur auto, ou deux autos en fait... et quand les enfants grandissent, ils veulent avoir la leur pour aller chercher les copains et se rendre en ville, là où ça bouge, sans avoir à attendre un bus et sans devoir casser la fête pour revenir avant 1 heure du matin, quand les autobus arrêtent de rouler.

En France aussi,les autobus coûtent en entretien et le salaire des chauffeurs est certainement plus coûteux aux entreprises compte tenu des taxes qui leur sont appliquées (plus nombreuses qu'ici).

Faut quand même reconnaître que si on faisait la part des choses, ce n'est pas le nombre de jeunes qui sortent en soirée en auto et qui rentrent à 1 h du matin qui font capoter la balance de la pollution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Non, certainement pas. C'est plutôt la culture de l'automobile qui est profondément ancrée chez les nord-américains. Comme le disait l'écrivain québécois Jacques Godbout, nous ne sommes pas mobiles, nous sommes « auto-mobiles ». Les gens ne sont plus capables de marcher trois coins de rue, il leur faut une auto. Et c'est un phénomène qui me paraît irréversible; Et de toute façon, lorsqu'on vit en banlieue et si de surcroît on n'est pas près des services, il faut y aller en auto.

En attendant, pour le prix de la carte mensuelle, oui c'est cher ... et comme les chauffeurs de la RTL sont en négociations actuellement (ils portent tous un brassard rouge) et demandent, entre autres, 2% d'augmentationn de salaire, cela va sans doute se refléter sur le prix de la carte l'an prochain, bien qu'elle vienne encore d'augmenter en janvier. :mellow: Pendant ce temps, toi et moi aurons une belle augmentation de 0,5 % ... et les cotisations augmentent pour à peu près tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement