Aller au contenu

Financement des études 2éme cycle


Lady

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je compte bien continuer mes études en 2éme cycle (Maitrise recherche en Chime) quand je serai au Québec (résidente permanente).

Si j'ai bien compris, il est hors de portée des étudiants de payer leurs études en 2éme cycle de leur propres moyens. Et suite à toute les dépenses et le coût de mon projet d'immigration, je suis sure que je ne pourrai pas tout payer de ma poche.

Donc, comment faire pour bénéficier d'une bourse d'études? est ce qu'il faut parler de ça dès le début avec le responsable du programme d'études ou avec le directeur de recherche?

Est ce que je dois payer les frais d'abord puis demander un financement?

Est ce que je serai dans l'obligation de rembourser ce financement?

En attendant de vous lire,

Salutations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lady,

en tant que RP, tu n'auras pas à payer des frais supplémentaires appliqués aux étudiants étrangers.

Les frais de scolarité sont donc les mêmes que pour les Québécois.

Renseigne-toi bien auprès de l'université que tu auras choisie!

Pour les bourses, les demandes se font APRES ton inscription, et quand tu auras entamé tes études.

Les demandes se font auprès du bureau des bourses de ta fac...

Voilà, j'espère que d'autres pourront t'éclairer de manière plus précise ;)

NB: La faculté de Génie de l'université de Sherbrooke offre souvent des financements pour les Maitrises Recherche, allant de 16 500$ à 22 000$ par an.

Tsss c'est po juste ^^'

Donc essaye de voir s'il n'ya pas un programme qui t'intéresse là bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout sur le régime gouvernemental de prêts et bourses ici :

http://www.afe.gouv.qc.ca/

Comme résidente permanente, vous y aurez accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bnjour

@ bogossa: tu devrais faire une candidature autant que travailleur autonome, ça t'aurait couté moins cher les études!

j'ai vu à UdeS, ils ont un programme de Maitrise en chimie, mais j'ai pas trouvé le domaine de recherche qui m'intéresse.

@bencoudonc: merci pour le lien. j'aimerai vous demander juste si on doit le remboursement à la fin des études s'appliquent à tout les types de financement (bourses, prêts, subventions...)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le gouvernement à travers l'aide financière aux études qui t'aide pour tes études, tu dois le rembourser. Tout est expliqué sur le site.

Mais, en général, au deuxième cycle, tu as d'autres possibilités de financement qui sont des bourses et que tu ne rembourses pas.

Voir avec le directeur de recherche et surtout, la politique d'aide aux études supérieures de ton université.

A mon avis tu devrais faire les choses dans l'ordre suivant :

1) Demande d'admission.

2) Choix d'un programme et d'un directeur de recherche

3) Discussion avec lui des financements.

4) Appeler le bureau des bourses de ton université et ils t'aideront.

Mais, fais au moins une demande d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bnjour

@ bogossa: tu devrais faire une candidature autant que travailleur autonome, ça t'aurait couté moins cher les études!

ça coute aussi beaucoup de temps (des années), sachant que mon diplome vaut ZERO points sur la grille d'évaluation! :lol:

Au moins à l'université il vaut une jolie admission :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bnjour

@ bogossa: tu devrais faire une candidature autant que travailleur autonome, ça t'aurait couté moins cher les études!

ça coute aussi beaucoup de temps (des années), sachant que mon diplome vaut ZERO points sur la grille d'évaluation! :lol:

Au moins à l'université il vaut une jolie admission :innocent:

heureusement donc! tu as un diplôme en quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement