Aller au contenu

L'hécatombe des CV...


Zogu

Messages recommandés

Ce ne sont que des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Libre à vous d'être créatifs... et sans emploi.

Bien sûr qu'il y a des gens qui se fouttent de la présentation d'un CV mais j'en connais aussi qui mettent votre CV au panier pour la moindre petite faute d'orthographe.

Entre prendre le risque de déplaire à un "marginal" qui se fout de la présentation de mon CV et de ma lettre de motivation et plaire à la majorité parce que je me suis conformé à certaines régles, je choisi TRÈS vite. Dans mon boulot, on me demande d'être clair et efficace. Pas créatif.

Si vous lisez une lettre de motivation qui vous dit : "je me moque de votre entreprise et du poste que vous proposez, tout ce qui m'interesse c'est le pognon", j'aimerai bien voir si vous allez à fond dans votre logique en recrutant cette personne. Ou si plutôt, vous allez pas vous demander "ok, je le recrute aujourd'hui, j'investi du temps à le former et dans 3 mois, parce qu'on lui aura proposé plus ailleurs, il va nous planter..."

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce ne sont que des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Libre à vous d'être créatifs... et sans emploi.

Bien sûr qu'il y a des gens qui se fouttent de la présentation d'un CV mais j'en connais aussi qui mettent votre CV au panier pour la moindre petite faute d'orthographe.

Entre prendre le risque de déplaire à un "marginal" qui se fout de la présentation de mon CV et de ma lettre de motivation et plaire à la majorité parce que je me suis conformé à certaines régles, je choisi TRÈS vite. Dans mon boulot, on me demande d'être clair et efficace. Pas créatif.

Si vous lisez une lettre de motivation qui vous dit : "je me moque de votre entreprise et du poste que vous proposez, tout ce qui m'interesse c'est le pognon", j'aimerai bien voir si vous allez à fond dans votre logique en recrutant cette personne. Ou si plutôt, vous allez pas vous demander "ok, je le recrute aujourd'hui, j'investi du temps à le former et dans 3 mois, parce qu'on lui aura proposé plus ailleurs, il va nous planter..."

Christophe.

J'ai pas dis ça non plus

En faite mon CV est tout à fait conventionnel il respecte les regles du moins je l'espere , pareil pour la lettre de motivation

Mais je trouve ça ridicule de ne pas donner un emploi à une personne pour cette raison.

Concernant les fautes d'orthographe oui j'ai eu le coup une fois, il manquait un "s" à la fin d'un mot une RH m'a fait la remarque ( d'ailleur je n'ai pas eu ce boulot dodotime.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseil et les autres que j'ai trouvé ailleurs sur le forum. Ca m'a bien aidé à faire mon CV aux "normes locales" smile.gif .

Puisqu'un concours semble être ouvert sur ce fil, je peux aussi annoncer que j'ai participé à des recrutements... au Vietnam. tongue.gif

Là c'est clair, si on jetais tous les CVs qui ne nous plaisent pas à la poubelle, on pourrait bosser comme des tarés (faute de nouveaux collègues). Par contre, un CV dans les normes internationales retient tout de suite l'attention comme une preuve d'adaptation et de professionalisme.

Mon opinion est qu'un bon CV permet de rester dans la pile, voire sur le dessus de la pile. En tout cas, cela ne peux pas nuire pas à votre image. Maintenant, ne cherchez pas à être parfaits, ce n'est pas possible car tout lecteur aura un avis légèrement différent.

Donc, je me répète, merci à Zogu et aux autres pour ces excellents conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Merci pour ces informations précieuses !

Je pense que cela va m?aider pour corriger mon CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment malgres tout ce que je viens d'ecrire merci à Zogu pour ses conseils

J'espere simplement pouvoir les appliquer un jour tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Merci tous - notamment Zogou.

Petite quéstion supplémentaire - qu'en est il des "candidatures spontanées"? comment "presenter" votre CV , votre lettre lorsque on ne réponds pas à une offre d'emploi... ce qui est souvent mon cas..

Ce n'est pas une quéstion piège, je cherche simplement un retour d'un oeil aiguisé.

Ce n'est pas facile a rediger un CV et une lettre qui réponds à tous les critères.

Par exemple - comment faire un resumé "personalisé", sans faire du "tape à l'oeil" .. .comment rediger une lettre sérieux, informatif, et en même temps avec une note personnelle qui fait sortir "ta" lettre du lot? Comment donner l'impression d'être un killer, d'être LE candidat, sans pour autant être un petit con prétentieux qui donne l'impression de tout savoir...

Autre quéstion : lors des entretiens je trouve que l'humour m'aide à détendre l'atmosphère .. mais dans un CV et une lettre... ouf ! attention aux dégats! C'est un mélange de "codes" qui ne pardonne pas

Dans ma boite on recevait regulièrement des CV.... la patronne aimait certains , moi d'autres... ce n'est pas une sciènce exacte..

Je me rappelle que certains détails banals pouvait changer la perception des choses ... couleur du papier de la lettre et du CV, le style de police utilisés, mise en page, etc...

L'idée qu'un détail dans un CV peut flinguer tes chances... c'est stressant... mais c'est vrai.

Je suis en plein "redaction" en ce moment...

Mais heureusement j'ai un ange gardien qui s'occoupe de moi) wink.gif

Avant que j'oublie...merci merci merci TKS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ces concepts de formatages ne me parraîssent pas pertinents. J'ai eu moi même à procéder à des embauches pour ma compagnie en france et j'ai toujours essayé de ne pas m'arreter au format du papier, ou sa qualité ou l'ordre des mentions, enfin il me semble que c'est un individu qui est recherché et un individu avec sa personnalité et pas un champion de la rédaction de cv

Je vais faire une crise cardiaque, là! tongue.gif

Ouais mais là, tu parles de la France et ici on est au Québec. Faut vraiment que vous lâchiez vos a priori d'avant...

Si le formattage n'était qu'une question de format de papier, ça se saurait. Le CV d'une page seulement, ici, ça ne se fait pas, à moins que vous postuliez chez McDo. On dirait, sur les CV français, que c'est un concours pour laisser le moins de blanc possible sur la page. Or, en graphisme, le blanc, c'est crucial. Il faut aérer tout ça s'assurer d'une cohérence dans les styles; le texte doit être plus petit que les titres, par exemple... il faut éviter les puces ("bullets") énormes et fantaisistes... les incohérences d'interligne, etc. Il faut que l'information recherchée soit facile à repérer. Pour tout ce qui concerne les métiers où la communication et la rigueur sont essentiels (desktop publishing, le mien,... secrétariat, génie, comptabilité, communication (et autres métiers de la langue), arts, programmation informatique...), des fautes de typographie énormes (comme celles que je vois constamment dans les CV reçus chez nous) comptent énormément. La moindre faute d'accord est catastrophique, aussi. Si dans votre CV vous n'êtes pas foutu d'être rigoureux et clair, on est en droit de penser que vous ne serez pas au boulot non plus. Ce n'est pas que vous ayiez utilisé du papier gaufré ou de couleur mauve avec des pois jaunes qui comptent (on s'en fiche, effectivement), c'est l'image que vous dégagez : professionnelle, propre, organisée, rigoureuse. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un CV bien fignolé est une preuve que:

1) vous respectez votre lecteur / votre interlocuteur

2) vous prenez à coeur vos démarches de recherche d'emploi, vous êtes motivé et positif

3) vous êtes prêt à faire les efforts nécessaires pour décrocher le poste (...que ce soit vous, et non un autre, qui le décroche!)

4) vous savez mettre des efforts et produire un travail de qualité

Je parle du CV dans son ensemble et pas juste de sa présentation. Un contenu de qualité et bien présenté vous donnent une longueur d'avance auprès du futur employeur. En particulier s'ils ont reçu de nombreuses candidatures ou si votre dossier est "limite" (si vous avez tout juste l'expérience requise, par exemple), cela peut faire la différence. L'employeur se dira: "donnons-lui une chance, appelons-le en entrevue; il a pris le temps de faire un CV de qualité, ce qui n'est vraiment pas le cas de tout le monde".

En passant, autre petit détail: au Québec on ne parle pas de "résumé" dans le sens américain de la chose. Le format habituel de CV fait 2 pages ici. Ne vous fiez surtout pas sur les formats utilisés dans les autres pays! On dirait que chaque culture a son format de CV qui lui est propre.

A propos de la lettre de présentation, je crois que j'ai déjà écrit un long message à ce sujet (faites une recherche sur le forum).

Doit-on avoir un CV différent pour chaque candidature? Pas nécessairement. Cela dépend de la "variabilité" de vos cibles. Si les emplois qui vous intéressent se ressemblent tous, vous pouvez réutiliser votre CV autant de fois que nécessaire. Par contre, dans certains cas il vaut mieux insister plus sur certains détails ou en mettre d'autres "en veilleuse", voire les enlever du CV.

La lettre de présentation doit être unique ou, si vous récupérez du matériel d'une lettre à l'autre, elle doit au moins avoir été clairement rédigée pour la candidature actuelle. De toute manière, dans une lettre de présentation, on doit donner des arguments sur "pourquoi mon expérience particulière me permet d'apporter quelque chose de concret à l'entreprise" ou "pourquoi ce poste est-il pertinent dans mon plan de carrière", en plus de faire ressortir et d'expliciter quelques éléments clé du CV. Et on doit (si possible) mentionner un suivi de candidature. Difficile dans ce contexte d'utiliser un modèle unique de lettre!!!

PS: Réutiliser la même lettre de présentation à chaque fois... c'est comme offrir à chacune de vos fiancées, année après année, la même lettre d'amour! Ça manque de sincérité et ça se sent.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exemple concret tiré d'une demande de révision récente. L'auteure me pardonnera d'avoir utilisé un extrait de son CV à titre d'exemple. wink.gif Elle a fait les corrections elle-même, à partir de quelques commentaires. Et en passant, on doit toujours dire la vérité dans un CV... même dans la partie personnelle!!!

Avant (cas #1):

LOISIRS

Lecture, Photographie, Patchwork, Voyager, Patinage

Après (cas #2):

LOISIRS

Je fais de la peinture à l?huile et du dessin.

Depuis 10 ans, je fais du patchwork (assemblage de plusieurs tissus). J'ai deux expositions à mon actif et j'ai donné quelques cours.

Je pratique de la photographie sportive, avec comme sujet notamment le patinage artistique.

J'ai un vif intérêt pour les voyages.

Avez-vous un peu plus envie de connaître la personne, dans cas #2? Pouvez-vous cerner un peu plus ses qualités, sa personnalité? On se doute que la personne est méticuleuse, sensible, qu'elle est capable d'expliquer des concepts techniques et de donner des cours, qu'elle est probablement généreuse de son temps, qu'elle s'intéresse aux autres, qu'elle est curieuse. Etc.

Est-ce que c'est compatible avec la personnalité qu'on peut rechercher chez une technicienne de laboratoire? OUI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être que les employeurs français veulent faire analyser votre écriture par un graphologue? J'ai entendu dire que tout plein de techniques divinatoires débiles sont utilisées par les services de RH des grosses entreprises.

C'est aussi ridicule que la fille des RH qui m'avait demandé en entrevue:

- "Si vous deviez vous réincarner, ce serait en quoi?"

- "Euh, est-ce que ça doit être un animal?"

- "Hum, non, n'importe quoi, animal, plante, montagne. Alors...?"

- "En gâteau Saint-Honoré! Pour être à la fois riche et adoré!"

Comme ça, elle n'a pas pu me caser dans sa stupide grille d'analyse:

Chat --> indépendant

Chien --> docile

Dauphin --> rêveur

Lion --> orgueilleux

...

Eh oui, ici aussi il y a des services de RH qui croient à la magie divinatoire et aux grilles toute faites!!!  sad.gif

Ça me rappelle une entrevue que j'ai passée pour Autolog, une entreprise basée à Blainville. J'ai eu a faire un examen de 2h, avec dans le coin de la pièce, une petite madame des RH qui me fixait en prenant des notes. mad.gif

Avoir su que ça ne fonctionnerait pas pour moi, j'aurais du la pitcher par la fenêtre. cool.gif

Biscuit.

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon un peu en retard, mais néanmoins merci Zogu pour ces infos si précieuses!

Moi qui ne savait plus comment remettre à jour mon cv!

Belle initiative!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la lettre, tout dépend de votre domaine. Je n'écrirais pas le même genre de lettre si je cherchais un poste de comptable par exemple, que si je cherchais un job artistique. Je m'en permettrais moins disons... idem pour le look général de mon CV.

Pour ma part, quand je cherche un job, c'est rarement en réponse à une offre, les offres d'emploi dans mon domaine n'étant pas affichées. Je commence donc ma lettre en m'introduisant, en expliquant mon cheminement, ce qui m'a poussé à les approcher, en disant ce que je cherche et pourquoi je pense que leur boîte pourrait satisfaire mes désirs, de même que pourquoi la dite boîte gagnerait à m'avoir dans ses rangs. Bref, je me vends et je les flatte dans le sens du poil tout à la fois. Le ton général laisse entendre que je ne suis pas désespérée, mais très intéressée à les rencontrer et à travailler pour eux. C'est surprenant comme ça peut fonctionner...! Et j'ai remarqué qu'il est encore plus facile de se trouver un job quand on en a déjà un, surtout s'il est dans le même domaine: ça prouve que l'argent n'est pas la seule motivation, ça montre qu'on veut exploiter à fond les compétences déjà acquises... et ça flatte leur égo en même temps. Je me répète peut-être mais dans mon domaine, les gros égos pullulent... wink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Zogu pour ces precieux conseils, qui vont êtres biens utiles.

Je me demandais aussi comment exprimer notre niveau de langage sur le cv , est-ce-que c'est du genre " angais scolaire" ou plutot "anglais lu et ecrit" ou est-ce qu'il y a des formules bien précises?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de standard, mais il faut être clair dans ce qu'on écrit.

C'est souvent une bonne idée de donner le niveau à l'oral (parlé), à la compréhension orale et à l'écrit (rédaction).

Quelques adjectifs qu'on voit souvent:

- bilingue

- presque bilingue

- excellent niveau

- fonctionnel

- bonne compréhension

- connaissance académique (XX années de cours)

- débutant

- quelques notions

- en cours d'apprentissage

Etc.

Essaie d'être honnête avec ton interlocuteur, sans toutefois te pénaliser. De toute manière, prépare-toi à être testé sur ton niveau d'anglais lors de l'entrevue. Souvent, ça frappe sans avertir: le recruteur pose directement une question technique en anglais et observe ta réaction. Ça peut être déroutant pour ceux qui ne sont pas habitués; j'ai connu des gens qui ont littéralement paniqué lorsque l'entrevue a "sauté" brièvement vers l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Loisirs: Lecture. Marche. Musique. Sports. Films.

Oups blush.gif

Moi, pour un CV Français, on m'avait dit qu'il fallait mettre un sport d'équipe et un sport individuel pour montrer qu'on pouvait travailler à la fois seule et en équipe... je me suis retrouvée volleyballeuse / nageuse... et c'était même pas vrai tongue.gif

Arf, arf, arf!!! tongue.gif J'ai un ami qui a travaillé dans les RH. C'était le premier à admettre que beaucoup de monde mentait en mentionnant un sport d'équipe sur le CV!! biggrin.gif De plus, cela n'était pas toujours pertinent car un individu ne s'investit pas de la même façon professionnellement que sur le plan sportif!!! Enfin, ça peut l'être comme ça peut ne pas l'être.

Moi c'est simple, sur mes cv français, je n'ai jamais mis aucune activité extra-professionnelle car tennis, lecture, cinéma, ça n'apporte franchement rien de plus à la candidature.

Quant aux techniques divinatoires et la graphologie, c'est d'un autre siècle!!! C'est comme faire un sacrifice humain pour avoir de la pluie, c'est débile!!!

Il n'y a que les mauvais recruteurs qui les emploient car ils ne savent pas comment recruter correctement. mad.gif

Zogu, tu devrais monter un cabinet de recrutement. smile.gif

Modifié par Joey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant aux techniques divinatoires et la graphologie, c'est d'un autre siècle!!!

Malheureusement ça se fait encore mad.gifmad.gifmad.gif En plus avec les nouvelles technologies, on va voir apparaître la e-graphologie : le grapho sur les courriels biggrin.gifbiggrin.gif

Zogu, tu devrais monter un cabinet de recrutement.

Tu m'embauches ? biggrin.gif

C'était le premier à admettre que beaucoup de monde mentait en mentionnant un sport d'équipe sur le CV
Vu mon bide, j'aurais du mal à faire croire que je fais un sport d'équipe biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arf, arf, arf!!!  J'ai un ami qui a travaillé dans les RH. C'était le premier à admettre que beaucoup de monde mentait en mentionnant un sport d'équipe sur le CV!!  De plus, cela n'était pas toujours pertinent car un individu ne s'investit pas de la même façon professionnellement que sur le plan sportif!!! Enfin, ça peut l'être comme ça peut ne pas l'être.

tout à fait d'accord, c'est ridicule et tout le monde le sait ! ! Je vois passer beaucoup de CV français et c'est halucinant de voir que tout le monde aime la lecture et le ciné tongue.gif

Vu mon bide, j'aurais du mal à faire croire que je fais un sport d'équipe

sur un photomaton on ne voit pas ton ventre... donc ton CV passerait... après à l'entretien y'a la solution de la gaine huh.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baa c'est sans doute vrai aussi que tout le monde aime la lecture et le ciné....

Moi par exemple???

En fait je mets les centres d'intérêts, jamais les loissirs. C'est un choix personnel.

J'en met un qui intrigue : l'égyptologie

(et c'est vrai que j'aime et me documente beaucoup)

et un deuxième, toujours 2 seulement : celui la va concerner le domaine dans lesquel je postule. Puis je mets un exemple à l'appui.

Exemple : je postule pour le poste de gestionnaire de projet pour l'ONG MSF

Centres d'intérêts : égyptologie, problématique du développement (cours donnés caritativement dans le cadre d'un programme pour l'éducation des fillettes en milieu rural)

Exemple : je postule pour un poste de consultant en énergie

Centres d'intérêts : origami, problémantique énergétique (thèse de fin d'études : optimisation des ressources pétrolières)

Je trouve que ca capte bien l'attention

Tuyau qui vaut de l'or !!!!

Mais nous avons la de bons experts qui vont nous dire ce qu'ils en pensent?? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement