Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:lazy: N'importe quoi ...Tu parlais bien de 25% des RP français, non? Te voilà maintenant à parler des temporaires pour te justifier....

Je vais m'arrêter là avec toi car je ne souhaite pas que ce fil se dégrade davantage.

À la revoyure! :bye:

Oui oui, tu as raison :) (même si je n'ai jamais dit ça :rolleyes: je parlais des Français qui viennent travailler au Québec). Et si on se limite aux Français qui ne repartent pas, 100% restent. Waouuu :lol:

Es-tu sûr que tu n'as jamais dit cela ? En tout cas ce que tu as écrit ressemble à cela !!!

Il y a beaucoup de personnes qui rentrent sans que ce soit un échec, par exemple dans le cadre d'un PVT ou d'une expatriation de quelques années. Les RP français qui restent sont même minoritaires (de l'ordre de 25% des personnes qui viennent travailler au Québec). Mais sur immigrer.com, personne ne rentre, tout le monde est heureux bisous.gif

:lol:

Si tu n'as pas de source, pourquoi tu n'as pas écrit 1%, une grosse menterie c'est pas pire que 2 petites ???

Moi je fuis les gens malheureux que se soit ici ou en Europe, je ne sais pas pour vous ?

• Habitués
Posté(e)

Ce chiffre est sorti de nulle part. En l'absence d'une validation fondée, vaut mieux ne pas y prêter attention.

Et pourtant vrai :lol: Comme je disais, toutes les informations ne sont pas acceptées autruche.jpg:lol: Il faut diversifier ses sources d'information pour avoir une vision réaliste de l'immigration. C'est la meilleure façon de se préparer :B)

Lorsqu'on semble si intéressé par la diversification des sources, on doit bien être capable d'en citer quelques-unes pour appuyer les chiffres qu'on avance non? Sinon cela reste ce qu'on appelle un oui-dire et ce n'est pas plus valide que le cousin du beau-frère de la tante de mon oncle qui a dit que... Bref info creuse contestable et c'est ce qu'on fait, on la conteste.

Par contre, je n'ai pas trouvé où ils re-partent: est-ce qu'il s'agit de retour dans la pays d'origine ou partent-ils dans le ROC ? Aussi combien des migrants économiques ont ils la nationalité canadienne au moment de leur départ ?

Merci encore ;)

On ne donne effectivement pas les destinations de ce que j'ai vu vite fait mais il doit effectivement y avoir une proportion qui change de province, une proportion qui change de pays sans retourner en France pour autant, une proportion qui rentre et repart ailleurs dans les 2 à 5 ans qui suivent etc.

Mais comme les bisounours, y a aussi les grinchs qui ne le diront jamais ça. Non non non quand on quitte le Québec, c'est pour rentrer toujours oui monsieur, oui madame :lol:

Ceci étant dit, je trouve moi aussi que cette section, si elle se fait dans le respect, la modération et l'intelligence, serait très utile et aurait sa place.

Je fais aussi partie des sait-on jamais même si pour le moment on est pas parti pour ça, on est plus lancé sur une migration en région...

• Habitués
Posté(e)

Ce chiffre est sorti de nulle part. En l'absence d'une validation fondée, vaut mieux ne pas y prêter attention.

Et pourtant vrai :lol: Comme je disais, toutes les informations ne sont pas acceptées autruche.jpg:lol: Il faut diversifier ses sources d'information pour avoir une vision réaliste de l'immigration. C'est la meilleure façon de se préparer :B)

Lorsqu'on semble si intéressé par la diversification des sources, on doit bien être capable d'en citer quelques-unes pour appuyer les chiffres qu'on avance non? Sinon cela reste ce qu'on appelle un oui-dire et ce n'est pas plus valide que le cousin du beau-frère de la tante de mon oncle qui a dit que... Bref info creuse contestable et c'est ce qu'on fait, on la conteste.

Par contre, je n'ai pas trouvé où ils re-partent: est-ce qu'il s'agit de retour dans la pays d'origine ou partent-ils dans le ROC ? Aussi combien des migrants économiques ont ils la nationalité canadienne au moment de leur départ ?

Merci encore ;)

On ne donne effectivement pas les destinations de ce que j'ai vu vite fait mais il doit effectivement y avoir une proportion qui change de province, une proportion qui change de pays sans retourner en France pour autant, une proportion qui rentre et repart ailleurs dans les 2 à 5 ans qui suivent etc.

Mais comme les bisounours, y a aussi les grinchs qui ne le diront jamais ça. Non non non quand on quitte le Québec, c'est pour rentrer toujours oui monsieur, oui madame :lol:

Ceci étant dit, je trouve moi aussi que cette section, si elle se fait dans le respect, la modération et l'intelligence, serait très utile et aurait sa place.

Je fais aussi partie des sait-on jamais même si pour le moment on est pas parti pour ça, on est plus lancé sur une migration en région...

Bonjour PBDA,

Tu as parfaitement raison: Les chiffres sont contestés uniquement parce qu'ils sont contestables. Point barre. En outre, j'avais déjà cité cette référence pour démontrer que la majorité absolue demeurent au Québec malgré tout ce qu'on en dit sur la fuite de ses immigrants. Je n'ai pas vérifié le taux global mais, de mémoire, il est de 79% ou 80% ce qui est tout à fait comparable aux autres pays.

Concernant ta question plus spécifique, il y a aussi des statistiques sur les mouvements migratoires entre les provinces et à l'international. Si je les retrouve, je viendrai les poster.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais PBDA, elle ne se fera pas dans le respect et la modération.

Le moindrement qu'il y a un fil, une section ou un forum ou les Capitaine Kobbe et autres de ce monde pourront ch**r sur le Québec, ils le feront.

C'est pourquoi je vote contre cette idée d'une section retour, ce ne sera qu'un sac a merde ou ceux qui ont raté leur immigration se défouleront joyeusement. :(

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Es-tu sûr que tu n'as jamais dit cela ? En tout cas ce que tu as écrit ressemble à cela !!!

Il y a beaucoup de personnes qui rentrent sans que ce soit un échec, par exemple dans le cadre d'un PVT ou d'une expatriation de quelques années. Les RP français qui restent sont même minoritaires (de l'ordre de 25% des personnes qui viennent travailler au Québec). Mais sur immigrer.com, personne ne rentre, tout le monde est heureux bisous.gif

:lol:

Si tu n'as pas de source, pourquoi tu n'as pas écrit 1%, une grosse menterie c'est pas pire que 2 petites ???

Moi je fuis les gens malheureux que se soit ici ou en Europe, je ne sais pas pour vous ?

Les immigrants qui restent deviennent tous RP. Ils (ceux qui restent) représentent bien environ 25% des personnes qui viennent travailler au Québec (RP, PVT, temporaire...). Il faut pas déformer ça en "25% des RP français restent au Québec". Ça a déjà été expliqué avec chiffres et sources à l'appui (il y a déjà ce document posté par mohamed7600 et qui est pas mal intéressant), mais vu qu'on en est à déformer des phrases assez basiques à comprendre :lol:, je vais en rester là ;)

Le document de Mohammed7600 dit exactement le contraire de ce que tu avances, 76.3% des immigrants français admis sur une période de 10 ans sont toujours présent au Québec. Tout ceux qui ont obtenu la résidence permanente sont inclus dans ce calcul.

Expliques-nous et dis-nous la source de ton 25%. C'est bien beau vouloir ouvrir un autre forum, mais si c'est juste pour dire n'importe quoi ce n'est pas très constructif.

Posté(e)

Franchement, je ne sais pas si un tel fil fonctionnerait. Je pense qu'il tournerait très vite au vinaigre ou ne sera pas fréquenté, tout simplement.

D'une part, si des gens viennent ici parler de leur retour seulement pour expliquer les démarches administratives, on va forcément leur demande pourquoi ils partent, alors qu'ils n'ont peut-être pas envie d'en parler.

D'autre part, si certains disent pourquoi ils partent, ils risquent fort de se faire « rentrer dedans », de se faire traiter de paresseux, de gens qui n'ont pas préparé leur immigration, etc.

Il y a déjà un autre site où les gens déposent leur bilans (il y a des bilans très positfs, positifs, mitigés, négatifs et très négatifs). Vous avez donc le choix d'aller y jeter un coup d'oeil tout en gardant en tête que c'est l'expérience d'une personne en particulier.

Et je peux très bien comprendre que des gens arrivent ici, très bien préparés, ayant pensé à tout ou presque, et galèrent longtemps. Et je ne crois pas que ce sont tous des paresseux ou des gens qui ne savent pas s'organiser. Quand on affiche un poste dans ma boîte, il peut y avoir 75, 100, 200 candidatures selon le type d'emploi ... une seule est retenue. Alors il est normal d'essuyer des refus continuels et si l'on ne trouve pas de boulot après un certain temps, il y a de quoi perdre confiance en soi. C'est bien beau d'être optimiste et de positiver, mais entre-temps, il faut payer le loyer !

Posté(e)

Moi aussi, je donne mon avis, tiens, pour ce sujet qui m'intéresse. À lire toutes les raisons différentes des forumistes qui envisagent un jour ou ont envisagé repartir pour un certain temps ou pour toujours, je pense également qu'une section sous ce nom aurait sa raison d'être.

Avec l'expérience de ceux qui ont fait le chemin inverse, ne serait-ce que pour des questions d'organisation matérielle (vente de meubles, déménagement, règlementation concernant la fin d'une location, fermeture de comptes bancaires, clôture des différents abonnements)

Personnellement, je fais partie de ceux qui ne disent pas "jamais". Se retrouver très âgée ou/et handicapée, seule, loin de ses enfants .... Il y aura des décisions à prendre peut-être.

Ensuite, je compte sur la bonne autogestion de cette section quant à l'autodiscipline à respecter. Sinon, les modérateurs seront là pour veiller au grain... Il ne faut pas toujours envisager le pire... (en tout cas, pas plus que maintenant)

Vraiment d'accord avec toi : ça vaut le coup de tenter. !

D'ailleurs, on ne manque pas de témoignages intéressants qui pourraient enrichir la rubrique retour comme celui-ci : http://www.forum.imm...ois-a-montreal/

Mais justement, si le témoignage est plutôt négatif (et les gens ont bien le droit de ne pas aimer certaines choses au Québec et ils ont le droit de sentir qu'au bout d'un certain temps, finalement le Québec n'était pas pour eux) ... comment réagiront les autres ?

• Habitués
Posté(e)

Le document de Mohammed7600 dit exactement le contraire de ce que tu avances, 76.3% des immigrants français admis sur une période de 10 ans sont toujours présent au Québec. Tout ceux qui ont obtenu la résidence permanente sont inclus dans ce calcul.

Expliques-nous et dis-nous la source de ton 25%. C'est bien beau vouloir ouvrir un autre forum, mais si c'est juste pour dire n'importe quoi ce n'est pas très constructif.

Le document ne tient compte que des RP. La majorité des Français viennent au Québec avec un visa temporaire et ne restent pas, même si ils pourraient rester (source MICC). Le chiffre 76,3% inclut les immigrants arrivés en 2007 et toujours présent en 2009(voir le doc). C'est un peu court 2 ans pour considérer qu'ils resteront définitivement car beaucoup repartent après une période d'expatriation de 3-5 ans (ce qu'on appelle l'expat de luxe). Si on veut encore gonfler les chiffres, on prend la statistique globale, on arrive à 81,6% des travailleurs qualifiés (voir le doc). Mais bon, tout ça a déja été dit -_-

La majorité des Français qui viennent au Québec sont des temporaires. Ce n'est pas ch**r sur le Québec, c'est juste un fait statistique, et ça n'empêche pas d'être heureux de son expatriation et de l'apprécier :)

Cette discusion montre une chose : sujet trop sensible pour exister sur immigrer.com -_-

ben justement tu parles des RP français qui ne restent qu'à hauteur de 25% sors nous la source de cette stat!!

ton argumentaire est vraiment pourri, tu reproches aux français de ne pas rester, donc d'avoir un faible taux de présence au bout d'un certain temps car ils viennent majoritairement avec un visa temporaire... ben oui tu comprends pas quoi dans le mot temporaire!?!? forcément si ils entrent avec un visa temporaire ils repartent!!! ils ne font pas tous des visas de perf, puis des visas de travail puis des RP!!

tu parles de RP français alors sors nous des chiffres de RP français, ne change pas ton argumentaire car les stats te contredisent...

• Habitués
Posté(e)

Le document ne tient compte que des RP. La majorité des Français viennent au Québec avec un visa temporaire et ne restent pas, même si ils pourraient rester (source MICC). Le chiffre 76,3% inclut les immigrants arrivés en 2007 et toujours présent en 2009(voir le doc). C'est un peu court 2 ans pour considérer qu'ils resteront définitivement car beaucoup repartent après une période d'expatriation de 3-5 ans (ce qu'on appelle l'expat de luxe). Si on veut encore gonfler les chiffres, on prend la statistique globale, on arrive à 81,6% des travailleurs qualifiés (voir le doc). Mais bon, tout ça a déja été dit -_-

La majorité des Français qui viennent au Québec sont des temporaires. Ce n'est pas ch**r sur le Québec, c'est juste un fait statistique, et ça n'empêche pas d'être heureux de son expatriation et de l'apprécier :)

Cette discusion montre une chose : sujet trop sensible pour exister sur immigrer.com -_-

Tu n'as même pas lu le document et tu essaie de le décortiquer.

76.3% n'est pas le taux de présence d'immigrants admis en 2007 mais ceux admis de 1998 à 2007 soit 10 ans.

Ensuite quel est ta source pour dire que la majorité des français sont des temporaires ? Coup donc calcules-tu les touristes ?

Si tu ne veux pas être négatif envers le Québec, pourquoi tu t'entêtes autant à présenter une statistique négative alors que tu n'as aucune source pour la justifier ? Pourquoi c'est si difficile pour toi d'avouer que plus de 75% des immigrants français admis comme résident permanent restent au Québec ?

Bien sûr que la ligne est mince entre être trop positif ou trop négatif, mais faudrait commencer par dire les vrais choses, pas des suppositions.

• Habitués
Posté(e)

Hellooooo!!!! Les enfants !!!!! Vous n'avez pas un peu fini avec vos gamineries? 25%, pas 25 %, 24% non, 12% ! Non mais, on dirait des minots qui se disputent dans une cour de récréation!

Si je me souviens bien, le sujet était d'évaluer la pertinence d'un fil spécial où ceux qui sont rentrés communiqueraient leurs expériences et donneraient des conseils de ce qui faut faire/ne pas faire pour éviter le retour non-désiré ou planifier au mieux le retour souhaité.

Vous croyez pas que ce serait plus instructif que vos batailles de chiffres dont, au fond, on se fiche éperdument?

Tout ça, juste pour avoir le dernier mot!:girl_devil:

• Habitués
Posté(e)
Si tu ne veux pas être négatif envers le Québec, pourquoi tu t'entêtes autant à présenter une statistique négative alors que tu n'as aucune source pour la justifier ? Pourquoi c'est si difficile pour toi d'avouer que plus de 75% des immigrants français admis comme résident permanent restent au Québec ?

Bien sûr que la ligne est mince entre être trop positif ou trop négatif, mais faudrait commencer par dire les vrais choses, pas des suppositions.

C'est exactement ca le problème avec les Kobbe et EGL de ce monde.

Ils vont toujours donner des renseignements, donner des liens, soumettre des études, des documents, des statistiques qui sont négative sur le Québec. Jamais rien de positif.

Et quand tu leur dit ca sur le forum, ils répondent : ''ah mais moi je ne fait que donner des renseignements aux futurs immigrants, le Québec n'est pas le pays des bisounours, si ces renseignements sont négatifs, ce n'est pas de ma faute'' .

Même s'ils soumettaient des données vérifiées et prouvées par des documents officielles (ce qui n'est pas le cas), ce sera toujours et uniquement des données négatives pour le Québec.

Parce que bien sur, il n'y a jamais , mais au grand jamais rien de positif a dire sur le Québec ! :angry:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Hellooooo!!!! Les enfants !!!!! Vous n'avez pas un peu fini avec vos gamineries? 25%, pas 25 %, 24% non, 12% ! Non mais, on dirait des minots qui se disputent dans une cour de récréation!

Si je me souviens bien, le sujet était d'évaluer la pertinence d'un fil spécial où ceux qui sont rentrés communiqueraient leurs expériences et donneraient des conseils de ce qui faut faire/ne pas faire pour éviter le retour non-désiré ou planifier au mieux le retour souhaité.

Vous croyez pas que ce serait plus instructif que vos batailles de chiffres dont, au fond, on se fiche éperdument?

Au lieu de jouer à la police, tu pourrais peut-être donner ton opinion sur le sujet qui te tient tant à coeur.

Parce que là tu es encore moins constructive que nous !

Posté(e)

+1

De plus, j'avais cru comprendre que ce genre de fil aborderait aussi des démarches administratives concernant un retour, de la paperasse à remplir, etc.

Qu'il y en ait 1 ou 10 qui s'en retournent, ils doivent faire face à d'autres genres de problèmes, je présume, et c'est là que les témoignages auraient pu aider.

Mais personne n'a eu le temps de poser une question que déjà la guerre des statistiques est lancée... Comme dirait Equinox, allez les ti-loups ...

Au lieu de jouer à la police, tu pourrais peut-être donner ton opinion sur le sujet qui te tient tant à coeur.

Éric, Cherrybee a donné son opinion dès l'ouverture du fil. ;)

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi, je donne mon avis, tiens, pour ce sujet qui m'intéresse. À lire toutes les raisons différentes des forumistes qui envisagent un jour ou ont envisagé repartir pour un certain temps ou pour toujours, je pense également qu'une section sous ce nom aurait sa raison d'être.

Avec l'expérience de ceux qui ont fait le chemin inverse, ne serait-ce que pour des questions d'organisation matérielle (vente de meubles, déménagement, règlementation concernant la fin d'une location, fermeture de comptes bancaires, clôture des différents abonnements)

Personnellement, je fais partie de ceux qui ne disent pas "jamais". Se retrouver très âgée ou/et handicapée, seule, loin de ses enfants .... Il y aura des décisions à prendre peut-être.

Ensuite, je compte sur la bonne autogestion de cette section quant à l'autodiscipline à respecter. Sinon, les modérateurs seront là pour veiller au grain... Il ne faut pas toujours envisager le pire... (en tout cas, pas plus que maintenant)

Mon cher ami, si tu avais pris la peine de lire le fil depuis son début, tu aurais pu constater que je l'ai déjà donné, mon avis. Mais bien sûr, il ne concernait que la question initiale . Tu peux le lire plus haut.

• Habitués
Posté(e)

+1

De plus, j'avais cru comprendre que ce genre de fil aborderait aussi des démarches administratives concernant un retour, de la paperasse à remplir, etc.

Qu'il y en ait 1 ou 10 qui s'en retournent, ils doivent faire face à d'autres genres de problèmes, je présume, et c'est là que les témoignages auraient pu aider.

Mais personne n'a eu le temps de poser une question que déjà la guerre des statistiques est lancée... Comme dirait Equinox, allez les ti-loups ...

Éric, Cherrybee a donné son opinion dès l'ouverture du fil. ;)

Oui, et comme je le précisais, on aurait bien besoin des modérateurs, tout au moins au début pour faire comprendre aux excités ce que doit être idéalement le contenu de cette section.

• Habitués
Posté(e)

Oui Redsox24, ça risque d'être une rubrique d'aigris mais si c'est bien modéré, ça peut-être très constructif. Ton expérience est par exemple très précieuse. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ces éléments de préparation et comment tu vas aborder ce nouveau départ au printemps ? :) Merci !

Tu sais chaque expérience est aussi unique et n'obéis pas à la logique...pour moi c'est un peu comme quand j'ai arrêté de fumer (il y a 3ans et demi!!! quelle victoire jusqu'ici!), j'ai essayé plusieurs fois mais faut pas seulement le vouloir, faut aussi le sentir, ca doit être le bon moment pour que ca marche...et fin 2008 n'était pas le bon moment...depuis j'ai chassé mes démons, j'ai admis le fait que mes parents vieillissent sans être près d'eux, j'ai fait le point sur les opportunités professionnelles (entre autre en voulant me mettre à mon compte) et leurs limites ici en France, je me suis fixé des objectifs réalistes (mes années d'expatriation ailleurs me donnent pas mal de recul pour éviter de "fantasmer" ma prochaine destination et faire preuve de plus de pragmatisme), j'ai un peu muri aussi, j'ai consolidé mon expérience pour mieux me vendre en arrivant, j'ai quelques très bon contacts qui peuvent m'aider un peu dans mes recherches, je me suis fait un coussin financier plus confortable (et il serait meilleur encore si seulement le taux de change était encore à 1,65 comme fin 2008...ca c'est pas cool du tout!), je ne partirai qu'au printemps et pas en novembre quand c'est tout gris tout moche, j'ai surfé beaucoup sur le net et sur le forum immigrer.com...:lol: la desintox va etre dure..., et j'ai abusé des bonnes choses de ma région alsacienne comme si je savais deja qu'elles allaient me manquer...mais depuis j'ai encore plus envie de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences, ca ne fait que renforcer mon désir d'explorer le Québec et sa culture, ses régions, etc... En fait c'est dans la tête je crois à 90%. Quand j'ai eu 18 ans j'ai pris mon sac à dos et je me cassé seul quelques temps en Inde sans aucune préparation, sans autres projets que de découvrir au fur et à mesure ce pays dont mon père m'avait souvent parlé car il y a séjourné souvent il y a plus de 20 ans déja...et la seule règle était alors "n'attend pas d'être prêt à partir sinon tu ne partiras jamais"...ensuite on prend quelques coups et un peu d'expérience et on réfléchit un peu plus, mais au final, à quoi bon... le mieux est de se retrouver dans un an là bas, se faire une bonne bouffe et faire le point des galères rencontrées et en rire...enfin j'espère...

Posté(e)

Oui Redsox24, ça risque d'être une rubrique d'aigris mais si c'est bien modéré, ça peut-être très constructif. Ton expérience est par exemple très précieuse. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ces éléments de préparation et comment tu vas aborder ce nouveau départ au printemps ? :) Merci !

Tu sais chaque expérience est aussi unique et n'obéis pas à la logique...pour moi c'est un peu comme quand j'ai arrêté de fumer (il y a 3ans et demi!!! quelle victoire jusqu'ici!), j'ai essayé plusieurs fois mais faut pas seulement le vouloir, faut aussi le sentir, ca doit être le bon moment pour que ca marche...et fin 2008 n'était pas le bon moment...depuis j'ai chassé mes démons, j'ai admis le fait que mes parents vieillissent sans être près d'eux, j'ai fait le point sur les opportunités professionnelles (entre autre en voulant me mettre à mon compte) et leurs limites ici en France, je me suis fixé des objectifs réalistes (mes années d'expatriation ailleurs me donnent pas mal de recul pour éviter de "fantasmer" ma prochaine destination et faire preuve de plus de pragmatisme), j'ai un peu muri aussi, j'ai consolidé mon expérience pour mieux me vendre en arrivant, j'ai quelques très bon contacts qui peuvent m'aider un peu dans mes recherches, je me suis fait un coussin financier plus confortable (et il serait meilleur encore si seulement le taux de change était encore à 1,65 comme fin 2008...ca c'est pas cool du tout!), je ne partirai qu'au printemps et pas en novembre quand c'est tout gris tout moche, j'ai surfé beaucoup sur le net et sur le forum immigrer.com...:lol: la desintox va etre dure..., et j'ai abusé des bonnes choses de ma région alsacienne comme si je savais deja qu'elles allaient me manquer...mais depuis j'ai encore plus envie de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences, ca ne fait que renforcer mon désir d'explorer le Québec et sa culture, ses régions, etc... En fait c'est dans la tête je crois à 90%. Quand j'ai eu 18 ans j'ai pris mon sac à dos et je me cassé seul quelques temps en Inde sans aucune préparation, sans autres projets que de découvrir au fur et à mesure ce pays dont mon père m'avait souvent parlé car il y a séjourné souvent il y a plus de 20 ans déja...et la seule règle était alors "n'attend pas d'être prêt à partir sinon tu ne partiras jamais"...ensuite on prend quelques coups et un peu d'expérience et on réfléchit un peu plus, mais au final, à quoi bon... le mieux est de se retrouver dans un an là bas, se faire une bonne bouffe et faire le point des galères rencontrées et en rire...enfin j'espère...

J'ai beaucoup aimé votre réflexion Redsox; elle m'inspire. :)

Posté(e)

Je suis RP, j'ai un travail ..... mais je ferai bien partie des 25 %, et si un site existait ... j'irai bien le compulser !!! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

euh c'est que c'est un site pour 'l'immigration'', ce n'est pas un site pour la ''désimmigration'', tsé :mellow:

jimmy

Jimmy il ne s'agit pas d'encourager la "désimigration" à travers la création d'une rubrique "Retour" mais de :

• permettre à ceux qui veulent retourner d'échanger des astuces logistiques/organisations (cf le document donné en début de discussion -1er post/page 1)
  • nous permettre de rassembler les témoignages de ceux qui sont revenus chez eux et de savoir pourquoi

Je crois que c'est important de savoir, avec toute l'énergie et surtout l'argent, que nous mettons dans un projet d'immigration, ce qu'il en est des retours...

ça permet d'être prudent, de prévoir une somme à ne pas toucher correspondant à son billet d'avion et à des frais de réinstallation dans son pays d'origine par exemple...Surtout quand tu dois revenir au bout de 6 à 8 mois de recherche d'emploi infructueuse sur place.

C'est pour informer toutes ces personnes qui partent au Québec avec toutes leurs économies, qui ne trouvent pas de job sans expérience québécoise et qui après 6 mois/1 an de déconvenue, une fois leur budget cramé, doivent revenir.

Elles ont plus besoin au retour de soutien, pour tous les détails car elles n'ont peut être personne qui les attend dans leur pays d'origine...A part peut être l'assurance de retrouver à un moment une job...

Personne ne veut qu'il y ait dés-immigration mais ce site n'est pas non plus le site officiel d'Immigration Québec...

Si "immigration qualifiée = en fait, tu prends tes économies et tu les brûlent pendant 6 mois sans trouver de job pour rentrer ensuite dans ton pays plus pauvre et désemparé", on a quand même une responsabilité de connaître ces histoires et de soutenir les gens qui reviennent...Parce qu'il sont souvent partis en lisant les belles histoires du forum ;)

C'est trop facile de faire l'autruche et d'ignorer ces voix là et puis je pense vraiment que ça peut nous permettre de mieux préparer notre projet de bénéficier de leur expérience.

Par contre, il faut peut-être donner une trame type de témoignage pour les retours...

Modifié par Happymusher