Aller au contenu

Pourquoi n'y-a-t-il pas une rubrique retour ?


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Simple curiosité, au même titre qu'il existe des grandes rubriques "Quebec", "Canada", "Lounge", pourquoi est-ce qu'il n'existe pas sur ce forum une rubrique "Retour" où les personnes qui font le choix de revenir dans leur pays d'origine (ou sont obligées de le faire) puissent exprimer:

  • pourquoi elles reviennent
  • mais aussi et surtout échanger sur les formalités de retour...
  • et encore plus important: l'impact en terme de droits (retraites...) de la période canadienne/québécoise

Peut-être que cette rubrique "retour" pourrait être divisée par pays de retour. Je sais qu'il existe d'autres sites mais ils sont super pleurnichards ou très agressifs vis à vis du Québec quand il s'agit des raisons d'un retour. Cela serait plus intéressant d'avoir des témoignages constructifs de gens qui ont fait ce choix dans une rubrique à part.

Je pense aussi à tous les PVT/permis de travail temporaire qui auraient aussi envie de rencontrer le choc du retour après 1 an ou plus passé au Québec.

Je pense aussi que pour bien partir, il faut aussi envisager qu'une immigration puisse échouer pour des tas de raisons et il faut être suffisamment à l'aise et informé sur les conditions de retour. Cela permet aussi de voir quels sacrifices on est prêt ou pas à faire dans le cadre d'une immigration.

A cet effet, pour les français immigrés au Québec ou au Canada et qui envisagerait un retour, voici ce qui vous attend au niveau formalités et droits à travers ce guide du retour en France.

:)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Simple curiosité, au même titre qu'il existe des grandes rubriques "Quebec", "Canada", "Lounge", pourquoi est-ce qu'il n'existe pas sur ce forum une rubrique "Retour" où les personnes qui font le choix de revenir dans leur pays d'origine (ou sont obligées de le faire) puissent exprimer:

  • pourquoi elles reviennent
  • mais aussi et surtout échanger sur les formalités de retour...
  • et encore plus important: l'impact en terme de droits (retraites...) de la période canadienne/québécoise

Peut-être que cette rubrique "retour" pourrait être divisée par pays de retour. Je sais qu'il existe d'autres sites mais ils sont super pleurnichards ou très agressifs vis à vis du Québec quand il s'agit des raisons d'un retour. Cela serait plus intéressant d'avoir des témoignages constructifs de gens qui ont fait ce choix dans une rubrique à part.

Je pense aussi que pour bien partir, il faut aussi envisager qu'une immigration puisse échouer pour des tas de raisons et il faut être suffisamment à l'aise et informé sur les conditions de retour. Cela permet aussi de voir quels sacrifices on est prêt ou pas à faire dans le cadre d'une immigration. Je pense aussi à tous les PVT/permis de travail temporaire qui auraient aussi envie de rencontrer le choc du retour après 1 an ou plus passé au Québec.

A cet effet, pour les français immigrés au Québec ou au Canada et qui envisagerait un retour, voici ce qui vous attend au niveau formalités et droits à travers ce guide du retour en France.

:)

En fait oui, quand je vois que des personnes témoignent de leur chômage au bout de 7 mois sur place, je préfère positiver en envisageant toutes les éventualités et en réfléchissant à ce que je pourrais faire :)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Simple curiosité, au même titre qu'il existe des grandes rubriques "Quebec", "Canada", "Lounge", pourquoi est-ce qu'il n'existe pas sur ce forum une rubrique "Retour" où les personnes qui font le choix de revenir dans leur pays d'origine (ou sont obligées de le faire) puissent exprimer:

  • pourquoi elles reviennent
  • mais aussi et surtout échanger sur les formalités de retour...
  • et encore plus important: l'impact en terme de droits (retraites...) de la période canadienne/québécoise

Peut-être que cette rubrique "retour" pourrait être divisée par pays de retour. Je sais qu'il existe d'autres sites mais ils sont super pleurnichards ou très agressifs vis à vis du Québec quand il s'agit des raisons d'un retour. Cela serait plus intéressant d'avoir des témoignages constructifs de gens qui ont fait ce choix dans une rubrique à part.

Je pense aussi que pour bien partir, il faut aussi envisager qu'une immigration puisse échouer pour des tas de raisons et il faut être suffisamment à l'aise et informé sur les conditions de retour. Cela permet aussi de voir quels sacrifices on est prêt ou pas à faire dans le cadre d'une immigration. Je pense aussi à tous les PVT/permis de travail temporaire qui auraient aussi envie de rencontrer le choc du retour après 1 an ou plus passé au Québec.

A cet effet, pour les français immigrés au Québec ou au Canada et qui envisagerait un retour, voici ce qui vous attend au niveau formalités et droits à travers ce guide du retour en France.

:)

En fait oui, quand je vois que des personnes témoignent de leur chômage au bout de 7 mois sur place, je préfère positiver en envisageant toutes les éventualités et en réfléchissant à ce que je pourrais faire :)

je pense que c'est une bonne idée que les gens puissent exprimer , même s'ils envisagent de retourner dans leurs pays , parce que leurs témoignages pourraient aider d'autres futures immigrants à préparer leur immigration et prendre les bonnes décisions .

Modifié par mohamed7600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que pour bien partir, il faut aussi envisager qu'une immigration puisse échouer pour des tas de raisons et il faut être suffisamment à l'aise et informé sur les conditions de retour. Cela permet aussi de voir quels sacrifices on est prêt ou pas à faire dans le cadre d'une immigration.

Il y a beaucoup de personnes qui rentrent sans que ce soit un échec, par exemple dans le cadre d'un PVT ou d'une expatriation de quelques années. Les RP français qui restent sont même minoritaires (de l'ordre de 25% des personnes qui viennent travailler au Québec). Mais sur immigrer.com, personne ne rentre, tout le monde est heureux bisous.gif

:lol:

Un bisounours ? Où ça ? Vite dans mes bras :hug:

Oui justement, cette rubrique, ça intéresserait les gens qui font une demande de résidents permanents en sachant, a priori, qu'ils rentreront dans 5 ou 10 ans ou les PVT et les temporaires...

Et certains partent pour mieux revenir :D !

Merci pour le chiffre de 25% ! Je ne savais pas: en lisant le forum, on a l'impression que tout le monde reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est vrai que certains rentrent, repartent...moi même je suis devenu RP fin 2008, je suis rentré peu de temps après car franchement mal préparé, en pleine crise fin 2008, pas le moral, pas le moment, pourtant j'ai un parcours d'expatrié (8 ans dans divers pays étrangers hors Europe...)...bref et depuis j'ai fait mon ptit bout de route et je repars au printemps 2011 pour combien de temps? 2 ans? 10 ans? on verra mais mieux préparé c'est sûr et plus motivé aussi.

Après pour ce qui est des retours, je crains que ca devienne plus une rubrique "je chie sur le Québec" qu'une rubrique d'aide constructive...on a déja vu ca sur le forum..."j'ai pas réussi mais c'est pas ma faute, c'est la faute aux Québec et aux Québécois..."

sinon je serai quand même curieux de connaitre les sources de stats car dans les 75% des francais qui ne seraient plus au Québec, combien sont dans le RoC, combien aux USA, combien sont venus avec la claire intention de ne pas rester, combien sont venus pour des missions de leurs boites pour deux ou trois ans, il faudrait connaitre le taux de "décus" pas le taux de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Redsox24, ça risque d'être une rubrique d'aigris mais si c'est bien modéré, ça peut-être très constructif. Ton expérience est par exemple très précieuse. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ces éléments de préparation et comment tu vas aborder ce nouveau départ au printemps ? :) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est très dificile de rester objectif, lorsque l'on est déçu et lorsque le retour est perçu comme un échec.

La rancoeur , la déception, la fatigue et l'énervement se mèlent souvent dans un coktail explosif et provoquent des réactions toutes aussi exacerbées.L'agressivité engendre l'agressivité.

Difficile, donc, de créer une rubrique où se retrouveraient forcément tous les ingrédients d'un coktail molotov.

Contrairement à Kobbe, je pense que l'on peut dire beaucoup de choses sur ce forum, y compris du négatif : il n'y a qu'à voir , ces dernières semaines, les sujets des gens déçus de leur immigration. Mais effectivement, les messages sont souvent reçus avec succeptibilité ou crainte et doivent donc être particulièrement soignés et écrits avec tact pour être reçus comme témoignage et non comme une critique agressive du Québec et de ses habitants.

On est un peu tous pareils : on aime recevoir des gens, mais la maitresse de maison n'aime pas beaucoup s'entendre dire que son rôti est trop cuit , et le maitre de maison , que son vin n'est pas assez chambré....même si c'est vrai. Et ça ne viendrait à l'idée de personne de partir en disant à ses hôtes : votre cuisine était infecte, votre maison sale et vos enfants , des chieurs de premiéres..... :lol: Si c'est le cas, il se contentera d'un petit merci,insistant sur le bon goût de la décoration, en se jurant bien de ne pas y revenir. Ce n'est pas de l'hypocrisie, juste de la politesse : cette goutte d'huile qui permet le "bien vivre ensemble malgrè nos différences".

Ben ici, c'est pareil : les Québécois du forum, et les amoureux du Québec sont un peu comme les hôtes, qui n'ont pas forcément envis de tout entendre....ou surtout n'importe comment : il faut juste en tenir compte.

Mon expérience personnelle de l'immigration m'a montré qu'entre réussite et échec, le pas est vraiment minime et que le grain de sable qui fait pencher la balance est le facteur chance. Rencontrer la bonne personne, au bon moment et dans le bon état d'esprit. C'est donc bien un facteur incontrôlable qui va déterminer si oui ou non, notre immigration va porter ses fruits.

Après, le caractère de la personne, sa force de caractère, sa préparation, ses attentes réalistes ou pas, la précarité de sa situation familiale, vont jouer un rôle dans sa capacité à accepter plus ou moins longtemps l'attente du bon moment ou l'acharnement qu'elle va mettre à surmonter les déceptions.C'est en cela que l'immigration n'est pas seulement une loterie, mais aussi un travail de préparation et un gros travail sur soi.

En attendant, je souhaite beaucoup de courage et de patience à tous ceux qui se lancent dans l'aventure .

Mais , avant tout, ne vous voilez pas la face :oui, il y a des déçus, oui, il y a des gens malheureux d'avoir immigrés, et à juste titre. Et leur caractère ou leur manque de caractère seul n'est pas la cause unique de leur échec. Prenez le en compte dans vos projets .....et surtout dans les réponses que vous leur apportez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le chiffre de 25% ! Je ne savais pas: en lisant le forum, on a l'impression que tout le monde reste !

Ce chiffre est sorti de nulle part. En l'absence d'une validation fondée, vaut mieux ne pas y prêter attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Mohamed7600, eh bien dis donc un grand merci pour avoir fournir ce document pdf : les chiffres sont très intéressants !

:good:

La page 28 aussi vaut vraiment le coup d'il avec la répartition de ceux qui restent en fonction de la classe d'âge...

En fait, plus l'âge est élevé, moins les migrants économiques restent....

Par contre, je n'ai pas trouvé où ils re-partent: est-ce qu'il s'agit de retour dans la pays d'origine ou partent-ils dans le ROC ? Aussi combien des migrants économiques ont ils la nationalité canadienne au moment de leur départ ?

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas étonnant par rapport à l'age, exemple ma génération pour devenir propriétaire en france faut gagner au loto alors bien souvent on a rien à perdre en immigrant mais bien plus à gagner...

A l'inverse quelqu'un plus vieux avec déjà une maison, le mariage, les gamins et qui immigre suffit que ça commence tourner boudin dans le couple ou de la difficulté à retrouver son ancien de niveau de vie trop rapidement pour qu'un retour se fasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y en a aussi certains qui repartent parce qu'ils ont eu entre-temps des enfants et l'éloignement de la famille se fait encore plus ressentir.

envie de partager des moments de complicité avec les grands-parents, les tantes, oncles.... et pas seulement par webcams.

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, quand on immigre avec des enfants, le déménagement est bien moins simple ( inscription dans les écoles, changements de copains, déracinement..) et bien plus cher ( frais de dossier, d'installation....). Le retour est donc aussi une décision plus difficile à prendre et parfois à mettre en oeuvre, financièrement et moralement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, je donne mon avis, tiens, pour ce sujet qui m'intéresse. À lire toutes les raisons différentes des forumistes qui envisagent un jour ou ont envisagé repartir pour un certain temps ou pour toujours, je pense également qu'une section sous ce nom aurait sa raison d'être.

Avec l'expérience de ceux qui ont fait le chemin inverse, ne serait-ce que pour des questions d'organisation matérielle (vente de meubles, déménagement, règlementation concernant la fin d'une location, fermeture de comptes bancaires, clôture des différents abonnements)

Personnellement, je fais partie de ceux qui ne disent pas "jamais". Se retrouver très âgée ou/et handicapée, seule, loin de ses enfants .... Il y aura des décisions à prendre peut-être.

Ensuite, je compte sur la bonne autogestion de cette section quant à l'autodiscipline à respecter. Sinon, les modérateurs seront là pour veiller au grain... Il ne faut pas toujours envisager le pire... (en tout cas, pas plus que maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait le chiffre est réel et surtout très proche de l'officiel ,ci-joint la source , regardez la page 27.

Je crois que tu n'as pas bien lu le commentaire de Kobbe:

Les RP français qui restent sont même minoritaires (de l'ordre de 25% des personnes qui viennent travailler au Québec).

Le document que tu cites indique l'inverse.....:innocent:

Voir le graphique à la page 12 concernant les ressortissants européens...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce chiffre est sorti de nulle part. En l'absence d'une validation fondée, vaut mieux ne pas y prêter attention.

Et pourtant vrai :lol: Comme je disais, toutes les informations ne sont pas acceptées autruche.jpg:lol: Il faut diversifier ses sources d'information pour avoir une vision réaliste de l'immigration. C'est la meilleure façon de se préparer :B)

Accusation mesquine de ta part. Si tu me donnes une source valable pour justifier ton 25%, je l'accepterai avec grâce. En attendant, ce n'est que du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tu n'as pas bien lu le commentaire de Kobbe:

Les RP français qui restent sont même minoritaires (de l'ordre de 25% des personnes qui viennent travailler au Québec).

Le document que tu cites indique l'inverse.....:innocent:

Voir le graphique à la page 12 concernant les ressortissants européens...

autruche.jpg:lol:

Il faut distinguer les Français, les Algériens, les Chinois... qui n'immigrent pas dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons, et donc qui ne resteront pas au Québec dans les mêmes proportions. Ensuite, le document tient compte uniquement des RP alors que les Français viennent en grande majorité avec des visas temporaires. Ensuite, le document n'indique pas un taux de rétention mais un taux de présence : un immigrant qui a validé sa RP en 2007 et encore présent en 2009 restera-t il au Québec ? Rien ne l'indique, d'autant que beaucoup vont s'expatrier pour 3 à 5 ans ou juste le temps d'avoir la citoyenneté. Etc...

Quand on combine les chiffres sans mettre d'oeillère, on constate que la grande majorité des Français au Québec sont des temporaires, autour de 75% repartiront. Mais le plus important, c'est que temporaire ne veut pas dire déçu :) Et que même pour quelques années, ils paient des impôts, font tourner l'économie, etc, et ça c'est bon pour le Québec :)

:lazy: N'importe quoi ...Tu parlais bien de 25% des RP français, non? Te voilà maintenant à parler des temporaires pour te justifier....

Je vais m'arrêter là avec toi car je ne souhaite pas que ce fil se dégrade davantage.

À la revoyure! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, je donne mon avis, tiens, pour ce sujet qui m'intéresse. À lire toutes les raisons différentes des forumistes qui envisagent un jour ou ont envisagé repartir pour un certain temps ou pour toujours, je pense également qu'une section sous ce nom aurait sa raison d'être.

Avec l'expérience de ceux qui ont fait le chemin inverse, ne serait-ce que pour des questions d'organisation matérielle (vente de meubles, déménagement, règlementation concernant la fin d'une location, fermeture de comptes bancaires, clôture des différents abonnements)

Personnellement, je fais partie de ceux qui ne disent pas "jamais". Se retrouver très âgée ou/et handicapée, seule, loin de ses enfants .... Il y aura des décisions à prendre peut-être.

Ensuite, je compte sur la bonne autogestion de cette section quant à l'autodiscipline à respecter. Sinon, les modérateurs seront là pour veiller au grain... Il ne faut pas toujours envisager le pire... (en tout cas, pas plus que maintenant)

Vraiment d'accord avec toi : ça vaut le coup de tenter. !

D'ailleurs, on ne manque pas de témoignages intéressants qui pourraient enrichir la rubrique retour comme celui-ci :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement