Aller au contenu

Algérie m'aimes tu ?.. ... moi non plus


salym

Messages recommandés

  • Habitués

Mais bien sûr :rolleyes: Les pauvres petits immigrants complétement mêlés dans leur tête -_- Mais heureusement que tu es là pour leur apporter la lumière :lol: Tu les prenderais pas pour des cons des fois :D:lol:

Ciboire, t'es épuisant toi :huh:

Quand tu es coincé , tu ne répond pas aux questions et tu pars dans toutes les directions avec tes commentaires.

Allez répond, tu me trouve un futur immigrant francophone qui peut me nommer un seul film canadien anglais ? Un seul livre Canadien anglais ? Un seul met Canadien anglais ? J'attend vas y !

Allez soit de bonne foi, tu sais bien que l'immense majorité des futurs immigrants francophone ne peuvent répondre a aucune de ces questions.

Alors qu'ils peuvent nommer pleins de trucs Québécois.

Ce n'est pas du tout parce qu'ils sont cons, c'est simplement parce que en fait sans qu'ils le sachent vraiment, ce qu'ils connaissent du Canada c'est UNIQUEMENT le Québec (et l'Acadie).

jimmy

Tu as bien raison.... d'ailleurs je doute qu'un immigrant asiatique par exemple soit capable de dire quoi que ce soit sur le canada les usa ou l'australie... Le Québec; à part les Francophones car il y a un lien que la langue nous donne; personne ne peut dire quoi que ce soit sur le Québec pas plus que sur le canada.

Bref, ce n'est pas important. Je pense que c'est par contre un peu dur de dire au gens qu'ils sont ingrats de prendre le Québec comme second choix ou quoi que ce soit.. Tu dis les gens vont en Scandinavie etc... mais nous (je parle des immigrants occidentaux) nous sommes des privilégiés, sans aprler du fait qu'il n'y a pas de programmes d'immigration en Europe. On n'a pas un pays qui peut tomber en guerre civile du jour au lendemain, on n'a pas un pays gangréné par la dictature ou la corruption.... Bref nous sommes éduqués etc.... et on fait un choix éclairé... Mais nous ne sommes qu'une infime partie du mouvement.

Mais pour un Libanais par exemple.... tout le monde sait que tôt ou tard une guerre va péter encore là bas.... une guerre civile, une guerre contre la Syrie, pris en sandwich dans une guerre impliquant l'Iran ou Israël... Bref, quand ces gens prennent la décision de quitter leurs pays c'est pas par gaité de cœur. Et de voir des algériens en témoigner ouvertement, sans faux-semblants je trouve que c'est précieux et qu'on ne devrait pas juger avec nos yeux d'occidentaux, protégé, privilégiés aussi abruptement.

Je suis d'accord avec toi que ce serait idéal d'avoir des gens qui immigrent pour aider la cause Québécoise, pour aider les kangourous en Australie... Mais c'est un luxe que beaucoup n'ont pas. alors à défaut d'avoir les gens les plus convaincus, nous choisissons les plus capable de s'intégrer, de profiter et de bénéficier au pays.

Et là on a un sujet super intéressant à la base qui est en train de partir sur d'autre considérations....

:)

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, ce n'est pas important. Je pense que c'est par contre un peu dur de dire au gens qu'ils sont ingrats de prendre le Québec comme second choix ou quoi que ce soit.. Tu dis les gens vont en Scandinavie etc... mais nous (je parle des immigrants occidentaux) nous sommes des privilégiés, sans aprler du fait qu'il n'y a pas de programmes d'immigration en Europe. On n'a pas un pays qui peut tomber en guerre civile du jour au lendemain, on n'a pas un pays gangréné par la dictature ou la corruption.... Bref nous sommes éduqués etc.... et on fait un choix éclairé... Mais nous ne sommes qu'une infime partie du mouvement.

Mais pour un Libanais par exemple.... tout le monde sait que tôt ou tard une guerre va péter encore là bas.... une guerre civile, une guerre contre la Syrie, pris en sandwich dans une guerre impliquant l'Iran ou Israël... Bref, quand ces gens prennent la décision de quitter leurs pays c'est pas par gaité de cur. Et de voir des algériens en témoigner ouvertement, sans faux-semblants je trouve que c'est précieux et qu'on ne devrait pas juger avec nos yeux d'occidentaux, protégé, privilégiés aussi abruptement.

Mais Franckgb , ton Libanais, ton Syrien, ton Algérien il a un lien intime (pour reprendre ton expression) affectif avec les USA. Il fantasme sur les USA, il capote sur les minettes siliconées d'Hollywood AVANT d'immigrer.

Alors que comme je le disais plus haut, quand il s'agit du Québec, alors la non c'est simplement rationnel, la ca devient qu'une question pratique, ca devient qu'une formalité, ca devient que des immigrants économique.

Mais ne t'en fait pas, je sais pourquoi, je sais d'ou ca vient, je sais l'attraction que dégage les USA, je veux simplement déplorer ici que quand il s'agit du Québec, ca ne se passe pas comme ca.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi :good: Être Canadien ne signifie pas nier ou mépriser la province du Québec et ses valeurs. On peut être Montréalais, Québécois, Canadien, et Nord-Américain

...et citoyen de la terre, et de l'univers, et du système solaire...et de la galaxie......pfff voyons donc, c'est des niaiseries de petite fille fleur bleue de 6 ans et demi ca -_-

Quand on va voir dans le coeur des gens, ils sont quelque chose avant tout.

Devine ce qu'il y a dans mon coeur avant tout ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De l'aigreur envers ton pays et de la haine de son voisin :unknw: Quel bel exemple que tu donnes aux immigrants

Au contraire, je donne un très bon exemple aux immigrants.

J'adore mon pays , le Québec.

Quand a mon voisin, je m'en fout, il peut faire ce qu'il veut, vivre et laisser vivre comme dirait l'autre.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, ce n'est pas important. Je pense que c'est par contre un peu dur de dire au gens qu'ils sont ingrats de prendre le Québec comme second choix ou quoi que ce soit.. Tu dis les gens vont en Scandinavie etc... mais nous (je parle des immigrants occidentaux) nous sommes des privilégiés, sans aprler du fait qu'il n'y a pas de programmes d'immigration en Europe. On n'a pas un pays qui peut tomber en guerre civile du jour au lendemain, on n'a pas un pays gangréné par la dictature ou la corruption.... Bref nous sommes éduqués etc.... et on fait un choix éclairé... Mais nous ne sommes qu'une infime partie du mouvement.

Mais pour un Libanais par exemple.... tout le monde sait que tôt ou tard une guerre va péter encore là bas.... une guerre civile, une guerre contre la Syrie, pris en sandwich dans une guerre impliquant l'Iran ou Israël... Bref, quand ces gens prennent la décision de quitter leurs pays c'est pas par gaité de cur. Et de voir des algériens en témoigner ouvertement, sans faux-semblants je trouve que c'est précieux et qu'on ne devrait pas juger avec nos yeux d'occidentaux, protégé, privilégiés aussi abruptement.

Mais Franckgb , ton Libanais, ton Syrien, ton Algérien il a un lien intime (pour reprendre ton expression) affectif avec les USA. Il fantasme sur les USA, il capote sur les minettes siliconées d'Hollywood AVANT d'immigrer.

Alors que comme je le disais plus haut, quand il s'agit du Québec, alors la non c'est simplement rationnel, la ca devient qu'une question pratique, ca devient qu'une formalité, ca devient que des immigrants économique.

Mais ne t'en fait pas, je sais pourquoi, je sais d'ou ca vient, je sais l'attraction que dégage les USA, je veux simplement déplorer ici que quand il s'agit du Québec, ca ne se passe pas comme ca.

jimmy

Ce qui fait fantasmer pour ces gens là... et crois moi pour avoir vécu au moyen orient, c'est l'occident en général... Les USA ils connaissent de par l'influence mondiale qu'ils ont... mais l'occident en général c'est cela qu'ils recherchent... et si possible... surtout se barrer de chez eux!

Plus haut sur le post, un algérien expliquait que c'était l'Europe... et pour cause, ils sont largement plus exposé à celle ci qu'aux USA. Tu parles d'attraction, mais il faut surtout avoir de l'empathie pour la "répulsion" qu'ils ont envers leur propre pays.

Bref, c'est pas aussi second choix que cela.... le second choix pour ces gens là c'est de rester.... le seul choix c'est de partir ou non rendu à ce stade là le choix de la destination se fait en toute logique.

Slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rebonjour à tous,

après une bonne nuit de sommeil je reviens vers ce fil, je vois qu'il y'a un débat franco - québécois assez intéressant. ce qui énerves c'est que dans un débat pareil on voit un genre d'égal à égal par contre s'il s'agit d'immigrant du sud, on commence à prendre un air hautain.

excusez moi du peu, mais je vais vous informer d'une réalité qui peut vous aider à voir plus clair, nous algériens si on veut immigrer au quebec ça nous prends 4ans minimum de notre vie à attendre, et on vous demande le minimum requis soit 03 ans d'études universitaires. les gens qui partent ont des doctorats , des masters et minimum ingénieur pour faire comme dirait le français tourner les taxis québéquois, alors que le gouvernement québéquois se plaint de manque flagrant de médecins et d'ingénieurs on relègue les gens du sud hyper diplômés à des postes dégradants dits les jobs nourriture, elle est où la faille.

les ordres de métiers québéquois sont hermétiquement fermés, les postes clés nous sont interdits d'accès et le pire, c'est qu'une fois arrivés on vous demande rien de moins qu'une expérience québéquoise, franchement pour un nouveau arrivant, faut vraiment soit être con soir nous prendre pour des cons,

encore une chose M. Jimmy, les frais pour une telle aventure, pas mois de 15.000 CAD de payés pour arriver au pays de nos rêves tournés en cauchemar. aimer le canada, le servir est une chose, en être aimés est une autre réalité.

je dis bien le canada car que je saches le québec n'est pas encore un état indépendant

P.S j'ai aucun complexe envers l'anglais, l'algérien est finalement plus ouvert au monde qu'aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui fait fantasmer pour ces gens là... et crois moi pour avoir vécu au moyen orient, c'est l'occident en général... Les USA ils connaissent de par l'influence mondiale qu'ils ont... mais l'occident en général c'est cela qu'ils recherchent... et si possible... surtout se barrer de chez eux!

Plus haut sur le post, un algérien expliquait que c'était l'Europe... et pour cause, ils sont largement plus exposé à celle ci qu'aux USA. Tu parles d'attraction, mais il faut surtout avoir de l'empathie pour la "répulsion" qu'ils ont envers leur propre pays.

Bref, c'est pas aussi second choix que cela.... le second choix pour ces gens là c'est de rester.... le seul choix c'est de partir ou non rendu à ce stade là le choix de la destination se fait en toute logique.

Slt

Ouein, dur a admettre pour un gars fier , mais tu m'as convaincu :B)

Ce que je veux dire c'est que je penses que tu as raison, c'est l'occident qui fait rêver.

Il se trouve que le Québec est ouvert a l'immigration francophone...et que le Québec est en occident.

Mais on est pas sorti du bois parce que les objectifs, les défis de la société Québécoise ne sont pas toujours compatible...ou plutôt ne sont pas harmonisé avec les rêves de ces gens.

On en a un bon exemple avec ce que Assialand vient d'écire (juste au dessus)

Elle semble bien gentille, bien intentionnée la demoiselle, mais d'écrire : P.S j'ai aucun complexe envers l'anglais, l'algérien est finalement plus ouvert au monde qu'aux autres, montre bien l'immense fossé, l'immense défi pour la société Québécoise de faire comprendre a ces gens qu'il est possible de protéger sa langue , sa culture tout en étant ouvert sur le monde.

Ils viennent de pays ou l'obscurentisme a embourbé leur pays dans une spirale infernale, ils identifient donc tout mouvement ''nationaliste'' comme le diable en personne.

Comme je le disais, on est pas sorti du bois -_-

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais probablement faire bondir les Algériens...mais malheureusement, ils subissent les conséquences de la colonisation et du manque d'identité véritable. Leur gouvernement actuel, subit des influences politiques néfastes qui ne permettent pas un véritable développement de l'individu.

Ainsi, cette fuite vers l'occident, plus ouvert, leur permettrait d'exprimer tout ce qu'ils ont refoulé, et ils se trouvent confronter à des pays qui deviennent de plus en plus protectionnisme, du fait de la montée de l'Islam et de ses terroristes.

C'est triste pour ces gens, qui arrivent plein d'espoir, et qui se retrouvent quasi dans la même situation, mais dans un pays étranger !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet jimmy, il y a un immense fossé...

Mais je me demande bien qui l'a crée... Faire croire au Québecois que les immigrants viennent pour le fait francophone c'est une hérésie. Les immigrants - sauf pour nous autres privilégiés - partent de chez eux... C'est pas du tourisme: ils partent de chez eux.

Mais comme l'a dit pasqua.... "Les promesses d'un homme politique n'engagent que ceux qui y croient!"

C,est qui Jimmy qui a vendu cette idée que les immigrants allaient être un levier pour la francophonie?

Et SVP les algériens continuez à livrer vos témoignages, sinon ça fait perdre un peu l'interêt premier du fil!

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais probablement faire bondir les Algériens...mais malheureusement, ils subissent les conséquences de la colonisation et du manque d'identité véritable. Leur gouvernement actuel, subit des influences politiques néfastes qui ne permettent pas un véritable développement de l'individu.

Ainsi, cette fuite vers l'occident, plus ouvert, leur permettrait d'exprimer tout ce qu'ils ont refoulé, et ils se trouvent confronter à des pays qui deviennent de plus en plus protectionnisme, du fait de la montée de l'Islam et de ses terroristes.

C'est triste pour ces gens, qui arrivent plein d'espoir, et qui se retrouvent quasi dans la même situation, mais dans un pays étranger !!!

Equinox.... l'excuse de la colonisation est un peu comme l'excuse du climat au Québec pour expliquer l,état lamentable des routes. C'est pas que c'est entièrement faux, mais bon ils subissent surtout les conséquences de leurs propres démons. Sais-tu qu'il y en a encore en Algérie pour dire que c'est la faute des Français.... ils parlent pas de conséquence de la colonisation, mais vraiment des Français maintenant.... surnaturel n'est ce pas?!

Manque d'identité.... pourtant Dieu sait que se débarrasser du colon c'est le genre de truc qui forge une identité nationale...

Bref, cela nous éloigne du sujet initial, mais explique les raisons qui conduisent à avoir une situation plus propoice à l'exode certes!

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est qui Jimmy qui a vendu cette idée que les immigrants allaient être un levier pour la francophonie?

Ben voyons Franckgb !

Personne n'a eu a vendre cette idée, c'est une évidence pour tous les Québécois !

Pouquoi diable favoriserions nous l'immigration francophone ?

Parce qu'ils ont de beaux yeux ? Parce qu'ils sont blond aux yeux bleu ?

Ben non, c'est pour maintenir le fait francais en amérique, maintenir l' importance du Québec et du fait francais dans l'ensemble canadien.

Mais ne t'en fait pas, depuis le temps que je débat de cela sur ce forum et avec des immigrants en privé, je sais très bien que l'immigrant, surtout initialement n'en a rien a cirer de tout ca.

Mais je maintiens qu'il s'agit de la part de ces mêmes immigrants (francophone) d'une incroyable hypocrésie, d'un manque de reconnaissance époustouflant, parce qu'ils semblent ne pas comprendre et/ou ne pas admettre qu'ils, dans une très grande majorité, n'aurait JAMAIS été sélectionné par toute autre société en Amérique s'il n'y avait ce petit peuple de gaulois qui résiste encore et toujours a l'envahisseur. ;)

Et une fois rentrée (grâce a cette ''résistance'') il nous disent qu'ils s'en crissent, que ce n'est pas leur problème.

Tabarnak :ph34r:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'aurait JAMAIS été sélectionné par toute autre société en Amérique s'il n'y avait ce petit peuple de gaulois qui résiste encore et toujours a l'envahisseur. ;)

Je suis vraiment d'accord... Et là c'est pas juste des algériens... mais nous autres chez les français il y en a un paquet qui n'auraient jamais pu immigrer ailleurs qu'au Québec. C'est juste grâce au Français que cela devient possible pour une bonne partie de la population. Pas pour dire qu'ils sont incompétent ou quoi que ce soit.... mais les points obtenus pour parler français permettent de franchir la barre! Alors que si ils pensaient à l'australie ce serait plus compliqué ou impossible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis vraiment d'accord... Et là c'est pas juste des algériens... mais nous autres chez les français il y en a un paquet qui n'auraient jamais pu immigrer ailleurs qu'au Québec. C'est juste grâce au Français que cela devient possible pour une bonne partie de la population. Pas pour dire qu'ils sont incompétent ou quoi que ce soit.... mais les points obtenus pour parler français permettent de franchir la barre! Alors que si ils pensaient à l'australie ce serait plus compliqué ou impossible....

Je t'aime !

Dommage que tu ne sois pas une fille :lol:

Non sérieusement, tu fais bien de le souligner, ce n'est pas du tout parce qu'ils seraient incompétents (Francais ou autres nationalités) c'est exactement comme tu le dis, les points de plus alloué au fait qu'ils parlent francais font la différence.

Tu sais moi-même (même plus jeune) je ne penses pas que je passerais a l'immigration Québécoise (et encore moins la Canadienne) si j'enlevais les points alloué au francais.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons chacun a ses motivations, pour ma part ça fait longtemps que je voulais quitter mon pays et immigrer dans un pays occidental, sauf que voila je n'avais pas les moyens pour le faire comme se fut pour ces dernières années, donc après que j'ai commencé à travailler j'ai déposer ma demande d'immigration!

Maintenant pour les raisons qui m'ont poussé de vouloir partir sont multiples, d'un côté notre pays n'est pas stable dans tout les domaines y compris dans le domaine sécuritaire et je me vois vraiment pas comme papa avec mes gosses entrain de les élever dans nos cités qui se dégradent de plus en plus!

Côté choix pour le Canada, il se trouve qu'on a pas trop le choix non plus, quand je vois les pays qui pratiquement l'immigration sélectionnée, y a l'Australie, les États Unis et le Canada, comme vous le savez, les critères de sélection sont moins dures pour le dernier pays , ajouter à cela que je parle pas anglais juste le français comme langue étrangère, alors le choix pour le Québec était pratiquement le seule pour moi comme destination d'immigration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

,

comme la si bien dit veniziano chaque personne a ses motivations, certains partent pour des raison économiques et d'autres pour des raisons purement personnelles.

Pour ma part la pricipale raison est le fait que je n'arrive pas a m'imaginer dans quelques années vivant toujour en Algérie, il faut dire que je ne me sens pas en sécurité dans ce pays, et puis m'imaginer dans quelques années avec mes enfants dans une cité ADDL me fait peur . . . :wacko: !

oh la cite adl c est le luxe meme dans les pays occidentaux il ya des cites tres pourries .(construction.delinquence agressions drogue .....etc)

mais le probleme reel des algeriens moi je pense ca releve seulement du probleme de la bureaucratie .autrement a ALGER PAR EX: il ya tout

super marches metro tramway prochainement . jardins plages .chaleur humaine ....etc c est ce que vous allez trouver dans les pays occidentaux

le probleme ca se passe dans nos tetes .il ya aussi effet boule de neige concernant l immigration l algerien est un oiseau voyageur par excellence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais probablement faire bondir les Algériens...mais malheureusement, ils subissent les conséquences de la colonisation et du manque d'identité véritable. Leur gouvernement actuel, subit des influences politiques néfastes qui ne permettent pas un véritable développement de l'individu.

Je ne suis pas d'accord Equinox!

L'Algérie a toujours été colonisée par différents colons et nous avons jamais perdu notre identité (Bien au contraire :) )

Les charlots de politicards Algériens nous chantent la même chanson depuis l'indépendance :angry: Au lieu de travailler et de bâtir notre Algérie, ils accusent la France ou je ne sais qui!

Les seules responsables du désastre Algérien sont nos dictateurs de politiques qui ont plongé l'Algérie dans le chaos le plus total :angry: (le terrorisme entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est exact et c'est ce que j'ai dit, ensuite, tant que l'Algérie restera dans une sphère d'influence (la Russie, en particulier)...il n'y aura pas de développement possible.

Vous avez un pays riche, mais corrompu à l'os...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais probablement faire bondir les Algériens...mais malheureusement, ils subissent les conséquences de la colonisation et du manque d'identité véritable. Leur gouvernement actuel, subit des influences politiques néfastes qui ne permettent pas un véritable développement de l'individu.

Je ne suis pas d'accord Equinox!

L'Algérie a toujours été colonisée par différents colons et nous avons jamais perdu notre identité (Bien au contraire :) )

Les charlots de politicards Algériens nous chantent la même chanson depuis l'indépendance :angry: Au lieu de travailler et de bâtir notre Algérie, ils accusent la France ou je ne sais qui!

Les seules responsables du désastre Algérien sont nos dictateurs de politiques qui ont plongé l'Algérie dans le chaos le plus total :angry: (le terrorisme entre autres)

en tout les cas le colonisateur qui a fait plus de mal a l algerie c est bien la france il ne faut pas cacher le soleil par le tamis ,sans remuer les blessures .les sequelles restent ma lheureusement a ce jour.un exp concret : cette semaine il ya eu des tractations pour que renault s instalera en algerie mais avec des conditions que je dirai extremistes de la part du constructeur francais a savoir .il exige que seulement qui va etre commercialisee en algerie alors entre temps le constructeur wolswagen s est manifester avec des conditions plus souples

ils veulent toujours de nous comme des subordonnes non civilises.... enfin enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout les cas le colonisateur qui a fait plus de mal a l algerie c est bien la france il ne faut pas cacher le soleil par le tamis ,sans remuer les blessures .les sequelles restent ma lheureusement a ce jour.

Ah bon? Tu n'aurais pas oublié les Turcs, les Arabes (Banu Hilal), les Vandales....?

un exp concret : cette semaine il ya eu des tractations pour que renault s instalera en algerie mais avec des conditions que je dirai extremistes de la part du constructeur francais a savoir .il exige que seulement qui va etre commercialisee en algerie alors entre temps le constructeur wolswagen s est manifester avec des conditions plus souples

ils veulent toujours de nous comme des subordonnes non civilises.... enfin enfin

On est dans un monde mondialisé, si Renault ne fait pas l'affaire, tu as un choix divers et varié! Fais jouer la concurrence comme on dit..

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement