Aller au contenu

Question aux Québécois "de souche"

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Hier, pendant que nous étions tous à préparer nos décos de Noël à l'extérieur de nos maisons, j'ai remarqué que mon voisin d'en face installait sous son perron une lumière rouge. Pas plusieurs appliques, non, une seule lumière. J'ai déja remarqué cela sur d'autres maisons les années précédentes et je me demande si cela a une signification dans les traditions québécoises.

Moi, j'aurais bien une petite idée .... Mais .... Non, ça va pas coller ! :lol::lol:

• Habitués
Posté(e)

Bizarre, très bizarre... Quand j'étais jeune, donc avant l'invention de l'alphabet et de la roue j'en conviens, une lumière rouge pouvait signifier deux choses : bordel, ou vente clandestine d'alcool après les heures légales ! Alors j'avoue que j'en perds mon latin.

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de signification à cette ampoule rouge.

Je sais que plus jeune, mon père en plaçait une sous le porche, près de la porte principale parce que le petit "kit" d'ampoule rouge permettait de brancher les autres décorations à partir de cette même prise. La lumière rouge, étant moins visible qu'une ampoule blanche, détonnait aussi moins avec les autres décorations.

Mais en prenant une marche avec mon homme récemment, on se disait qu'une maison qui n'a que ces grosses ampoules rouges, ce n'était pas très agréable à regarder.

• Habitués
Posté(e)

Hummm...il y a une maison par chez moi, qui est entouré de lumière rouge...c'est fonction du nombre de P....dans la maison ???

ou bien une distillerie...?

En fait, le rouge ou le vert c'est nouel, l'orange c'est hallowine, et le marron c'est attention gastro en cours.......

• Habitués
Posté(e)

Ah ben ça me rassure :innocent: Il n'y a pas que moi qui ai l'esprit tordu :lol::lol: . En tout cas, pour Azarielle, justement, il n'a mis aucune autre décoration de Noël. Juste cette lumière.

Mmmmhhh , m'en vais espionner ce soir les allées et venues autour de cette maison :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Une seule lumière , la chance ! Mes voisins on dirait Las Vegas !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai déja vu cela ... lorsque j'étais enfant.

Quelques voisins avaient installé une seule lumière rouge directement sous le porche ... bon ... il y avait des lumières ailleurs mais à cet endroit bien précis ... une seule ... et rouge pour tous.

Je n'ai jamais su le sens à donner à cela.

Pourquoi ne pas aller voir ton voisin et le lui demander ... simplement ... comme tu l'as fais sur ce forum.

Et reviens nous le dire :)

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

J'ai déja vu cela ... lorsque j'étais enfant.

Quelques voisins avaient installé une seule lumière rouge directement sous le porche ... bon ... il y avait des lumières ailleurs mais à cet endroit bien précis ... une seule ... et rouge pour tous.

Je n'ai jamais su le sens à donner à cela.

Pourquoi ne pas aller voir ton voisin et le lui demander ... simplement ... comme tu l'as fais sur ce forum.

Et reviens nous le dire :)

Ben justement. On ne les voit jamais. Ils viennent d'acheter la maison en face et ils ne parlent à personne, on ne les voit pas. Alors qu'autour de nous, ce sont tous les enfants des voisins qui jouent dans la rue, qui vont les uns chez les autres ... Va bien falloir que je résolve ce mystère. :B)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu devrais y aller maintenant....pis, tu lui demandes un peu de sucre en poudre.....

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e)

Tu devrais y aller maintenant....pis, tu lui demandes un peu de sucre en poudre.....

Pfffffff !!!! Mouaaaaaarrrrffff!!! :rofl::rofl: . Tonton, pourquoi tu tousses ?